Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi marcher un cheval en coliques ?

Sujet commencé par : tipouni - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
2 personnes suivent ce sujet.
Par tipouni : le 15/07/13 à 23:04:51

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 Ce soir en arrivant, l'un des trois chevaux m'a fait une colique "de gaz", ils sont gentils, ils m'attendent en général pour faire leurs soucis ...

appel veto, consignes par téléphone, pas de souci, on gère, avec calmagine et marcher le cheval +++
Effectivement, le cheval a évacué plein de gaz, il est beaucoup mieux maintenant.
Du coup, je me posais la question que je ne me suis jamais posée !! en quoi faire marcher un cheval est il bénéfique ? ça active le transit ?

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 16/07/13 à 17:32:36

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je passe voir mes chevaux qu'une seule fois lorsqu'ils sont au pré je me dit que si il font une colique aie aie pas sur d'être la a temps

Par tipouni : le 16/07/13 à 18:26:26

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 impressionnante effectivement la video Al ... je n'avais pas eu le temps de la regarder ce matin, mais ouch ....

Par al : le 16/07/13 à 19:57:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nature bien faite, nature bien faite....ouais, clairement, NON
nan mais regardez moi ça, ce côlon même pas attaché nulle part, des potentielles dizaines de kilos qui peuvent se balader n'importe où dans le bide... vous trouvez ça bien foutu, vous?

moi j'ai toujours trouvé (enfin, depuis que j'ai eu les cours d'anatomie ) que les chevaux c'était méga mal foutu du bide, les vaches c'est vachement mieux (et plus rentable, ça utilise mieux l'herbe!)

les stats de coliques sont assez "faciles" à trouver, rien qu'en regardant le livre du Dr Gluntz (un des premiers chirurgiens français à avoir opéré les coliques y'a 30 ans) on doit trouver ça...

disons que TRES grosso modo, les coliques de paille (impactions de la courbure pelvienne pour les adeptes des mots compliqués ) sont très fréquentes chez les chevaux en box, très rares chez les chevaux au pré.
les entrappements sont très rares chez les poneys, très fréquents chez les grands chevaux (grand bide = plus de place pour le côlon pour se déplacer)
et globalement, quand une colique arrive chez un cheval au pré, elle est certes plus rare, mais quand ça arrive c'est souvent bcp plus grave que pour un cheval au box (car moins de coliques "de paille" qui se résolvent à 90% avec une simple calmagine/paraffine/au pire 20L de perfusion)

ah oui, dernier pti truc qui me fait dire que l'intestin du cheval c'est nawak
quand un cheval se déshydrate, où va-t-il chercher l'eau? dans sa plus grande réserve...le gros côlon!
donc le contenu se déshydrate, les fécès deviennent beaucoup plus dures....et forcément, au niveau de la courbure pelvienne (LE rétrécissement méga mal foutu, le "bout de la chaussette", ben ça coince et bingo, colique

nan mais franchement, moi si j'étais dieu, j'accrocherais ce p*** de côlon par un ligament quelconque, ça nous ferait des vacances

(al très très fatiguée, commence à délirer, jvais m'arrêter là hein )

Par 4patt : le 16/07/13 à 20:04:16

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  al qui craque. Nan mais t'as raison sa ma choqué sur ta video.....je savais que tout se baladait la dedant mais a ce point la sa fait bizarre
Pour les chevaux a risque ils peuvent pas le fixé chirurgicalement ? J'avais entendu un truc du genre pour les chiensmais si cela se trouve sa n'a rien a voir

Par phil50 : le 16/07/13 à 20:06:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
moi si j'étais dieu 

alors c'est de la mégalomanie taille XXXL

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 20:21:57

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 4patt pour certains chevaux qui ont visiblement les intestins baladeurs ou des bouts en moins qui fait que ça bouge trop ils mettent en place un filet pour maintenir, suspendre le tout.

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 20:25:15

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 même en allant trois fois par jour au pré j'ai peu de chance d'arriver à temps pour une colique.

Les coliques d'impaction sont plus dues à un manque d'hydratation qu'un excès de paille. Les chevaux à l'état naturel boivent très peu puisqu'ils trouve l'eau dans l'herbe...du coup quand ils mangent du foin qui ne contient plus vraiment d'eau ils n'ont plus cet apport et n'ont pas forcément le réflexe de boire.
Les chevaux qui mouillent leur foin sont moins enclins à faire une colique d'impaction que les autres. Alors certe c'est chiant ils mouillent partout mais au moins ils boivent

Par casimir : le 16/07/13 à 20:30:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al question a 2 balles
pour les grand chien qui se retourne l'estomac ont finit par leur attaché si j'ai bien compris
on pourrais pas imaginer ce genre de "couture" sur un cheval sujet a colique lors de l'opération en urgence

Par phil50 : le 16/07/13 à 21:06:47

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 il me semble que çà se fait Casimir.

J'ai une amie qui a un étalon SF qui a été opéré de coliques et j ecrois (si j'ai bien compris) qu'il a un treillis en plastique dans le ventre + des agrafes pour tenir les boyaux

Par dejavu : le 16/07/13 à 22:05:53

Déconnecté

13849 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Mais cette 'mobilité' des intestins n'est-elle pas une adpatation au fait que les chevaux sont fait pour bouger et courir et que le mouvement des intestins accompagne et renforce la respiration?
Il ne semble bien avoir lu ça qqpart...

Par Nel.geneve : le 16/07/13 à 22:25:44

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca m'a l'air un peu capillotracté ça dejavu.....parce que dans ce cas là, les biches (pour prendre un exemple au bol, finalement ils ont le meme genre de vie: bouffer et fuir les prédateurs ) devraient avoir le même genre de soucis?

Sinon, je plussoie al!! Jamais vu moins bien foutu qu'un ventre de cheval!! (Pis d'ailleurs les jambes sont pas mieux: tout ce poids sur un seul doigt?)

Par phil50 : le 16/07/13 à 22:36:38

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ca m'a l'air un peu capillotracté ça dejavu.....parce que dans ce cas là, les biches (pour prendre un exemple au bol, finalement ils ont le meme genre de vie: bouffer et fuir les prédateurs ) devraient avoir le même genre de soucis?

juste en passant : les biches sont des ruminants, avec 4 estomacs, toussa ... donc absolument rien de comparable au cheval : ni dans la morphologie de l'appareil digestif, ni dans son fonctionnement

Par al : le 16/07/13 à 23:28:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je sais pas trop le pourquoi du comment, à vrai dire.... faut dire que le côlon n'est pas attaché chez les autres espèces non plus, mais c'est le seul à avoir un côlon qui se soit aussi largement développé avec l'évolution (c'est très déterministe ce que je raconte, mais bon, les puristes me pardonneront vue l'heure tardive et mon gros craquage du soir )

pour ce qui est de l'opération, non, on ne peut clairement PAS attacher cette zone (la courbure pelvienne), tout simplement car c'est déjà une zone restrictive d'un point de vue du diamètre, alors si en prime vous y collez de la fibrose là dessus...vous créez les conditions idéales pour faire des impactions à la file.

(et oui el b, c'est avant tout un mauvais ratio hydratation/sécheresse du contenu digestif, donc soit pas assez d'eau, soit trop de paille...comme dit, en écurie où le cheval s'emm*** et bouffe sa paille pour s'occuper, c'est plus souvent la paille la fautive )

la seule colique qui s'opère en préventif, c'est justement l'entrappement (mon "pti chéri", où on suture le rein à la rate pour fermer l'espace néphro-splénique, pour que le côlon n'ait plus la place de "venir se coincer sur la corde à linge"
(très pratique l'image de la chaussette coincée sur la corde à linge quand on n'a pas le glass horse pour expliquer aux proprios )
du coup si le côlon monte (entre la rate et la paroi abdominale), ben il ne peut pas rester coincer dans ce repli, puisqu'il n'existe plus, et le côlon redescend alors (au risque, comme à chaque fois que le côlon se déplace, qu'il se torde, mais bon, ça, c'est le jeu ma pov lucette)

(y'a aussi la fermeture des anneaux inguinaux pour l'étalon en préventif, mais c'est très peu pratiqué)

Par dejavu : le 17/07/13 à 00:03:47

Déconnecté

13849 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Différence entre ruminants et non ruminants: il n'existe pas de vaches de course... ;-)

Par phil50 : le 17/07/13 à 00:19:10

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mais les lapons font des courses de rennes

Par Nel.geneve : le 17/07/13 à 00:42:25

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
et il existe des vaches de saut

Par dejavu : le 17/07/13 à 10:26:39

Déconnecté

13849 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Hmmm, OK. Faudrait peut-être inscrire une vache et un renne en endurance alors? Histoire de voir qui est le plus adapté? ;-)

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 10:46:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Top la vidéo Al !

Par Amghar : le 17/07/13 à 11:05:08

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 AL : Dans l'exemple de la colique où il ne faut pas bouger le cheval, j'avais eu le cas pour le mien lors de sa hernie inguinale.

Quand le véto est arrivé, le cheval était oscillait entre folie et tétanisation au sol. Il l'a fortement sédaté et bourré d'anti-douleur en disant qu'il fallait qu'il se déplace le moins possible. Uniquement pour aller dans le van direction la clinique.

Cela dit, dans ce cas, est-ce qu'on parle déjà de colique quand le cheval est au stade "hernie" ...

Par tite lizou 723 : le 17/07/13 à 12:15:10

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Passionnante ta vidéo Al mais en effet c'est vraiment mal foutu là dedans

Par Nel.geneve : le 18/07/13 à 02:19:44

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 La colique n'est pas un diagnostic, c'est un symptôme. Être en colique, ça veut dire avoir mal au ventre, rien de plus.
Donc si le cheval a une hernie, il peut être en colique ou non (bon, si il ne l'est pas, tu peux presque parier qu'il va l'être sous peu, dépendant du type d'hernie). Exemple: un poulain avec une petite hernie ombilicale ne va pas forcément être dérangé plus que ça si une petit bout d'intestin sort de la cavité abdominale, à condition que ce morceau d'intestin n'y soit pas coincé ("incarcéré" et donc que le transit ne soit pas stoppé.
Je sais pas si je suis claire là

Par bilou01 : le 18/07/13 à 08:34:29

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Al: comme tu as l air d etre bien au courant de tt ce qui concerne les entrapements nephro spleniques, peux tu me dire si tu as deja eu des cas de chevaux dont on a suturé l espace et qui recidivent????
Quelles sont les precautions a prendre dans les conditions de vie du loulou pour eviter tte recidive???

Jusqu il y a 15 jrs j etais une bique en matiere de colique! Depuis j ai largement rattrapé mon retard!!!!

Par juliedebert : le 18/07/13 à 09:34:03

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oui la nature est bien faite car un cheval en liberté n' est jamais confronté ni a une herbe trop riche (l' herbe devient riche progressivement et elle est variée, c'est nous qui confrontons les chevaux a ce problème en les changeant de pâture avec d' un coup passage d' herbe rase ou foin a herbe grasse), ni aux bouchons de paille, déshydratation etc...
Certes, peut etre qu il arrive des accidents d' un colon qui se coince ou se tord mais ca, ca fait partie de la sélection naturelle... Les chevaux sujets a ce genre de désordre disparaissent pour le plus grand bien de l' espèce.

Par juliedebert : le 18/07/13 à 09:36:08

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Et je rejoins les autres, super post pour comprendre un peu mieux !

Par Amghar : le 18/07/13 à 13:21:43

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Nel.Genève : Je suis d'accord pour la colique qui n'est qu'un symptome.
Mais je me pause la question de terminologie , car pour mon assureur, ca a fait une grosse différence. Tant que mon cheval avait sa hernie ( avant réduction ), il n'était pas pris en charge bien qu'en crise de colique.
Mon assureur n'a accepter le terme "colique" qu'au moment où le cheval a subit une chirurgie abdominale pour couper l'intestin.

Par al : le 20/07/13 à 00:19:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu as deja eu des cas de chevaux dont on a suturé l espace et qui recidivent????
Quelles sont les precautions a prendre dans les conditions de vie du loulou pour eviter tte recidive???

perso, j'ai vu trop peu de chevaux avec fermeture de l'ENS pour en avoir des stats précises.
par contre pour plus de précision je peux te recopier le bouquin du Dr Gluntz, référence en la matière sur le sujet:
(page 225)
prévention des accrochements néphrospléniques = déplacement dorsal du côlon à gauche = DDCG.

Les récidives de DDCG ne sont pas rares (de 3,2 à 8%). Différentes techniques chirurgicales ont été décrites pour les prévenir: colopexies (réalisées essentiellement chez des poulinières et des chevaux de loisirs, en raison des complications potentielles), résection du côlon ascendant, ou fermeture de l'espace néphrosplénique (ENS), chez le cheval debout ou placé sous anesthésie générale, après résection de la 18e côte (chirurgie rarement effectuée en raison de la difficulté technique et du côté délabrant de cette intervention). Une technique chirurgicale invasive minimale a été décrite dernièrement (2001), et permet la suture de l'ENS sous laparoscopie chez le cheval debout

Le cheval est préparé pour une laparoscopie de manière classique. les sites d'introduction des trocats sont anesthésiés localement. celui pour le laparoscope se situe soit entre la 17e et la 18e côte, ventralement au tuber coxae, soit à mi distance entre la dernière côte et le tuber coxae, au niveau de la corde du flanc. Ceux qui permettront le passage des instruments se situent immédiatement en arrière de la 18e côte, [...] (désolée j'abrège j'ai mal aux doigts et c'est que du technique )

Une laparoscopie de contrôle réaqlisée 3 à 4 semaines plus tard permet d'objectiver la formation d'un tissu fibreux reliant le bord dorsal de la rate au ligament NS, ce qui oblitère complètement la "gouttière" dans laquelel vient se loger le côlon lors de DDCG. si cette technique n'empêche pas le passage du côlon entre la rate et la paroi abdominale gauche, elle empêche tout du moins que celui-ci reste accroché dans l'ENS.

même si, à ce jour, nous n'avons pas beaucoup de recul par rapport à cette chirurgie, nous estimons qu'il s'agit d'une excellente technique pour prévenir toute récidive de DDCG, sans diminuer les capacités sportives des chevaux ainsi opérés

donc pas de données à la rédaction du bouquin

précautions à prendre puor le DDCG spécifiquement: aucune, si ce n'est éviter les impactions, qui forceraient le côlon à être hyper-motile, mais sinon c'est tout... comme la prévention classique d'une colique "de paille".

Par Nel.geneve : le 20/07/13 à 00:59:01

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Amghar, je comprends pas très bien: ton cheval était en colique et pour ton assureur c'en était pas une? Est ce que ton cheval n'est assuré que pour les coliques dites "chirurgicales" ? (en gros si on arrive à les traiter conservativement c'est pas pris en charge?)

Par bilou01 : le 20/07/13 à 10:10:52

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci al!! C est un peu ce que j avais cru comprendre: un manque de recul pour le moment!!
Bon ca n empeche que je vais quand meme faire operer ma bique ...

Par taraa : le 20/07/13 à 17:51:29

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Al, tu parles de l' importance de savoir prendre la fréquence cardique.
Tu peux nous expliquer comment faire ?
A t-on besoin d'un stetoscope pour ça ?

Par 4patt : le 21/09/13 à 17:33:03

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Up je remonte ce post

J'ai fais les 2 piqures de carbesia a ma mémé.

Et j'ai remarqué a la 2 eme que le ventre bougeait beaucoup et qu'elle respirait plus rapidement, je l'ai marché pendant 1 hr au moin jusqu'à ce qu'elle broute.

depuis je me suis demandé si j'aurais pas du la marcher plus car elle etait encore un peu perturbé quand je l'ai remise dans sont box ?

A quel moment doit on arrêter de marcher sont cheval finalement

Par al : le 21/09/13 à 17:38:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
taraa: pas forcément besoin d'un stétho, même si ça facilite les choses.
le pouls sous l'auge, ça marche aussi bien, à condition de s'entrainer à l'avance puor le prendre

4patt: ton véto te laisse du carbésia sans même te faire faire de la calmagine à l'avance????
la calmagine avant le carbésia, ça devrait être obligatoire

un vrai bon protocole "piro" (ça tombe bien jsuis en pleine rédaction pour la gazette, vuos aurez l'article dans qq semaines), c'est calmagine +/- un autre AINS et seulement 15-30imn plus tard, le carbésia, et marcher 1h.
par sécurité.

Par 4patt : le 21/09/13 à 17:56:46

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Al alors ils ont fait une IV de "finadyne" je ne sais pas ce que sait et ensuite le carbesia

Ils m'ont dit de la marcher 15, 20 minutes, mais je l'ai trouvé pas bien alors j'ai continué pendant bien 1 hr jusqu'à ce qu'elle mette le nez par terre pour brouter.

Je trouve qu'autant pour la première ca c'était bien passé mais la seconde elle etait vachement secoué mine de rien et sa m'a rendu un peu inquiète du ciup pour la prochaine fois je veux etre sur de bien faire les choses
Les faires marcher mais jusqu'à quelle moment exacteme t ?

Par Nel.geneve : le 23/09/13 à 20:15:25

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 finadyne, c'est un autre AINS, plus puissant que la calmagine (qui est du metamizol, si je ne m'abuse?).
Ca agit plus longtemps (jusqu'à 12h) et "plus fort".

Par al : le 23/09/13 à 21:24:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, nel, mais c'est pas anti spasmodique, donc perso s'il faut choisir jprefère faire faire de la calmagine

(cela dit là où je bossais avant, on faisait les 2, et zéro réaction )

Par taraa : le 23/09/13 à 21:44:26

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
J'irai farfouiller du côté de l'auge alors

la calmagine avant le carbésia, ça devrait être obligatoire

Oh oui !
Un véto remplaçant a oublié de faire la calmagine à mon cheval avant le carbésia, le pauvre a vraiment souffert.

Par 4patt : le 17/02/14 à 15:48:00

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Al c'est bien a savoir. C'est vrais que franchement on voyait qu'elle ne souffrait pas mais par contre je sentais qu'au niveau du ventre c'était pas top que sa travaillait vachement

Par al : le 17/02/14 à 19:48:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais le carbésia ça les travaille vachement
(bon ça dépend des chevaux, y'en a ça passe comme une lettre à la poste, mais bon, partant du principe que si tu fais pas, ça va forcément merder (loi de murphy...), un coup de calmagine et on n'en parle plus....)
enfin, on n'en parle plus...perso quand je faisais la calmagine (consignes de la patronne, qui est vraiment top pour éviter les soucis post-soins) puis le carbésia, je faisais marcher le cheval pendant une petite heure, genre petite balade autour de l'écurie, voire petite séance en carrière si le cheval le tolérait. ça aide bien en plus de la calmagine. (et puis ça occupe le proprio qui stresse moins pendant l'heure suivant l'injection )

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval