Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de complet - Où chercher?

Sujet commencé par : Coca - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par kyaa
Par Coca : le 17/07/13 à 11:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Je viens vers vous pour m'orienter un petit peu dans ma recherche...

J'aimerais élargir un petit peumes disciplines pratiqué, et je me met donc en recherche d'un nouveau cheval pour m'accompagner sur cette route.

Je me débarrasse pas des autres bien entendu , mais ils ne sont assez polyvalents, et surtout les retraites approches à grands pas.
Bref.

J'aimerais me diriger vers du complet.
Je cherche donc un cheval déjà mis, mais pas trop vieux. Continuer un boulot déjà entamé m'irait bien, je suis bien entourée. Donc un cheval qui a déjà les bases de dressage, un peu de CSO (même si c'est que sur du petit, mais avec des aptitudes sur disons 1m-1m10). Si il n'a jamais été mis sur un cross, ça me va aussi.

Donc voilà, dans quels races est-ce que je peux regarder en priorité? Et à votre avis quel budget prévoir environ?

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 On dit pas que les AQPS sont des SF

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés perso je suis pas convaincu que Anglo et PS soit le plus adapté, mais sur les chevaux de courses, y'a pas que ça, pour le complet les amateurs avertie ou les pro, se tourne plus vers de l'AQPS c'est pas pour rien.

et le SF va a mon avis trés bien pour le complet, mais le SF y'a de tout .. et de tout .
Fox Pitt, a quand même bien montré que les SF en complet n'ont pas a rougir du tout

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref je trouve pas ça judicieux de prendre n'importe qu'elle cheval de sport pour faire du complet (de la même façon je ne trouve pas judicieux de prendre n'importe qu'elle cheval réformé des courses pour faire du complet)

Par phil50 : le 17/07/13 à 15:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais dit "gros modele pour le haut niveau"
(quoi que Galant ou Metisse ...)

je dis qu'en Am., tous les chevaux de sport peuvent faire

d'ailleurs meme en CSO on ne voit plus les armoires normandes qu'on voyait il y a 20 ans ... les Galoubet, Jalisco, Quito de Baussy ...

d'ailleurs on le voit sur les terrains (meme si je ne pratique plus je vais tjrs voir quelques concours (au Pin surtout)) : en am. tu as des purs chevaux de CSO

Par Coca : le 17/07/13 à 15:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
De ce qui est dit plus haut, je suis pas convaincu qu'un cheval trop prêt du sang non plus soit l'idée pour Coca, qui a encore un "petit niveau". Un cheval peut être un peu plus froid avec un peu plus de locomotion et d'equilibre plus verticale sera peut être plus facile a présenté

Exact. Même si comme je disais je ne suis pas pressé pour sortir en CCE, clairement je ne me sens pas de passer l'année a venir sur un cheval pour lequel j'ai pas le niveau. Je vais pas oublier que j'apprends toujours aussi et que ça sera pour évoluer à 2 vers mon but.

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je dis qu'en Am., tous les chevaux de sport peuvent faire

ça tourne en rond ..parce que je ne dit pas qu'il peuvent pas le faire, mais que ce n'est pas forcemment judicieux de prendre les models les plus lourds (parce que y'en n'a encore, suffit de trainé sur les terrains amateurs pour les voirs) car a long terme on tape suremment plus dans l'intégrité physique.

évidemment que les chevaux de CSO ne sont pas tous sur le même model, en amateur comme en pro et plus, tu as différents model.

Galant je trouve pas que ça soit un model lourd .

Par sheytana : le 17/07/13 à 15:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi si j'avais à choisir maintenant, je prendrais un SF plutôt fin

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés c'est pas forcemment un cheval ou tu as pas le niveau, dans le sens que ça dépend si tu veux sortir rapidement ou non sur les épreuves amateurs qui va rentré en ligne de compte

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi si j'avais à choisir maintenant, je prendrais un SF plutôt fin Ha bin moi clairement pour du complet ou même du cso, je tablerais a l'heure actuelle plus sur ce type de chevaux, ou de l'AQPS, mais ça c'est parce que j'ai des enfiles dans le dit milieu

Par exor : le 17/07/13 à 15:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Quel est ton budget?

Par Coca : le 17/07/13 à 15:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Laure, je ne veux pas sortir rapidement en amateur, j'ai déjà besoin de prendre encore des bornes en sorties club, finir mon G6, et entamé le G7. Alors honnetement, je vois ça encore bien loin.

Mais justement rien que pour le passage des derniers galops, je me sens pas de bosser avec un cheval trop près du sang. A voir dans quelques années quand moi j'aurais acquéri + d'expèrience sur le terrain.

Autant en dressage ou CSO, j'ai pas mal de sorties à mon actifs, en cross, je suis au minimum syndical. C'est tout recent que j'y prenne autant de plaisir

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le budget va dépendre aussi a mon avis, mais pourquoi ne pas regarder du coté des offres de particulier à particulier, ou tu trouveras des chevaux un peu routiner "sympa", qui sorte déjà en amateur complet ou cso (mais du coup si sympa iront bien pour passé le reste de tes galops), genre SF, ou autre race sur des models on va dire "mixte".

Aprés ça implique, un moniteur pour venir avec toi évaluer réelement le cheval, et une bonne visite véto.

j'ai peur que du coté des élevages (certains s'axes complet) tu te retrouves peut être avec du cheval trop vert, ou qui demande un peu plus d'expérience que ce que tu as, et que du coup tu ne te fasses pas forcemment plaisir.

Par Coca : le 17/07/13 à 15:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Exor, pour le budget, j'aimerais visé autour des 6-7000€ max, mais je ne me rend pas du tout compte de si je suis à côté de la plaque pour ce que je cherche.
En attendant quelques mois de plus, je pourrais augmenter le budget, mais là en calculant en gros, c'est ce que je pourrais y mettre.

C'est vrai que ça faisait partie de mes questions de départ mais à fond dans la conversation de phil et laure j'en ai presque oublié ce que j'étais venu demander

Par phil50 : le 17/07/13 à 15:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pour passer ses galops et débuter, c'est sur qu'il faut un cheval avec un peu de métier, autour de 10 ans je dirais ... tu ne trouveras pas çà en élevage

Par Coca : le 17/07/13 à 15:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Une fois que j'aurais fait une petite selection, je verrai avec ma mono pour venir voir ce qu'elle en pense c'est clair. Visite véto aussi bien-sûr.

Par exor : le 17/07/13 à 15:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 j'en connais un qui serait pile poil dans ce que tu cherches(qui tourne en compet, jeune, et une vrai crême), je t'envoie le lien en mp

Par sheytana : le 17/07/13 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui cherchait récemment le même style de cheval, à 6-7000€ t'en trouves des pas mal, de 9-10 ans avec déjà du métier

Par exor : le 17/07/13 à 15:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 

Par laureBrrrrr : le 17/07/13 à 15:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a l'heure actuelle au vu de ton budget c'est trouvable aussi

Aprés soit super sérieuse avec la visite véto, parce que y'a aussi des chevaux qui se vendent, car soucis naviculaire eparvin and co .. dans ses ages la et tournant en compétition

Par Barbichou : le 17/07/13 à 16:10:52

Déconnecté
phil50 "je n'ai jamais dit "gros modele pour le haut niveau"
(quoi que Galant ou Metisse ...)"


Galan de Sauvagère fils du "carrossier" Joly Jumper mais... la mère de Galan était une PS ! (et le grand père maternel de Joly Jumper était le PS Hornet).

Metisse de Lalou, grand gabarit mais... fille de Yarlands Summer Song (dont le père est trakehner) et d'une mère AA.

Je n'ai jamais dit que les chevaux à haut niveau devaient être des claquettes, mais qu'ils devaient avoir impérativement du PS, de l'AA ou du trakehner dans leurs origines proches.

Les origines des deux chevaux que tu cites correspondent exactement à ce genre de croisement

Quand au steeple dans les épreuves amateur il y a 20 ans... faut arrêter de raconter la messe hein moi aussi je sortais en CCE à l'époque et la seule épreuve amateur dans laquelle il y avait steeple et routiers... c'était lors du championnat de France. Même qu'à l'époque çà se passait à Fontainebleau (je parle des années 85/86) et qu'on courait le steeple sur l'hippodrome de la Salamandre (j'en garde d'ailleurs de sacrés souvenirs )
 

Par 4patt : le 17/07/13 à 16:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu es en rhone alpes je te conseil fortement de voir du côté du poney club de laizé sur macon ils font de l'élevage et leur chevaux sont vraiment bien mis en cce vu le parcour cci qu'ils possèdent. Tu y trouveras certainement ton bonheur

Par phil50 : le 17/07/13 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Barbichou : tu es sure ?
çà commence à faire loin, mais il me semblait pourtant qu'on avait des routiers sur toutes les epreuves ??


Par pakret : le 17/07/13 à 22:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ça dépend surtout de ce que tu aimes comme type de cheval!

Je connais des chevaux de haut niveau des deux types de modèles (+ tous les intermédiaires évidemment) avec un suivi véto et un entrainement adapté, ça le fait pour des épreuves amateurs.

Perso j'aime les chevaux extrêmement dans le sang, avec une jolie classe de galop et un peu de style, je m'accommode d'un manque de force et du petit vélo dans la tête donc je me choisirais un cheval avec un gros apport de sang ou un pur.

Une amie au contraire aime les chevaux pétés de force, elle sait très bien les exploiter donc elle s'est pris un gros cheval de selle (il est quand même allé en ** CCE et en 140 CSO avec victoires et classements)

Donc tant que ça reste dans les limites du raisonnable (évidemment l'ibérique de tauromachie ou le PSar de show seront moins adaptés que des chevaux sélectionnés pour le sport) il y a moyen de trouver un large panel de choix!

Par sheitane : le 17/07/13 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je t ai envoyé un mp Coca

Par EmeraudeElite : le 17/07/13 à 23:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 y a aussi des PS carosse. Le mien toise 1m70 et chausse du 3...
Y a des sf plus fin ac plus de sang que lui
De toute façon je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur une race.

Par kyaa : le 18/07/13 à 12:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Lol, le sujet était intéressant, c'est dommage de lire autant de généralité sur le cheval de complet...

Pour en revenir à la question de base, je te conseille un cheval de race européenne : SF, KWPN, BWP avec du PS dans les origines.
Les petits chevaux (1m60/65) sont recommandés.
Le must étant les Irish Sport Horse (meilleure race mondiale en CCE), mais assez dur à trouver par ici.
Prend un cheval : dressé, c'est la base du complet (u grand regret de certain), et ensuite un cheval pas regardant : passe dans l'eau, saute tout et n'importe quoi (même pas haut), et tu auras déjà de base un cheval qui pourra être testé sur un CCE.
Les qualités que tu vas chercher sur ton futur cheval : souplesse, franchise, sang, respect, agilité.
Quant au prix, tu peux en trouver à moins de 6000 qui seront très très biens. Ecurie d'Orphée en Normandie en vend régulièrement de très bons a pas cher !

Par Coca : le 18/07/13 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Merci pour tes conseils kyaa. Merci tout le monde d'ailleurs, et par MP aussi. J'ai trouvé des annonces interessante.

J'ai fait un tour sur le site des écuries d'Orphée et j'en ai une qui m'a bien tappé dans l'oeil. Bon je suis prête à me déplacer, mais pour le coup ça me fait quand même bien bien loin. Mais juste pour avoir une idée, vous pensez quoi de celle-ci :
Lien

Edit : Finalement pas si loin que ça, enfin y'a 700km mais ça reste dans ce que je veux bien faire en cas de gros coup de coeur. Me semblait que c'était plus loin la Normandie


Message édité le 18/07/13 à 13:02

Par kyaa : le 18/07/13 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Bonjo ! Très bon choix, j'ai loué cette jument pendant 1mois, elle est extra, hyper franche (plus franche tu meurs), bien dressée, super gentille (je déconseille juste les éperons ), un vrai potentiel à l'obstacle. Si tu vas la voir, dis que tu viens de la part de Charlotte

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval