Forum cheval
Le Forum Cheval

Souci poulain ...

Sujet commencé par : apsara - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par apsara
Par apsara : le 23/07/13 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et voilà hier matin , je décide de prendre mon petit poulain de 1 an en main et part dans la carrière pour une petite séance de découverte : bâche , chaise , plot ..
Pour aller jusqu a la carrière no souci . Poulain a distance ...
Arriver dans la carrière , il a commencer à hennir , me bousculer ... Et d un coup il a tirer sur la longe , il m a doubler et shooter . Bilan : pompier , urgence .. Menton et bras bien abîmé !
Et le moral dans les chaussettes !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par syrius : le 23/07/13 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
arg!! tu n'as rien de trop grave au visage ??

 "hier matin , je décide de prendre mon petit poulain de 1 an en main et part dans la carrière pour une petite séance de découverte"

Quel est son niveau d'éducation actuel ?
a t'il l'habitude de ces exercices dans un lieu connu ?
connait il la carriere ?
sait il rester seul au pré ?
sait il travailler seul ?

Si tu as combiné : nouveauté d'etre seul + nouveau lieu + nouveaux exercices, tu as tout simplement trop demandé et il n'a pas pu encaissé.

S'il sait déjà faire cela, ben... pb de respect !

Par El Bimbo : le 23/07/13 à 12:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

quelle est la question exactement du coup ?

Je pense qu'il n'est pas habitué à sortir et que du coup tu as demandé trop de suite.
Et puis il y a peut être un manque de respect : pas le droit de bousculer
Et un manque de réflexe de ta part : tjs être du côté de la tête plutôt que du cul donc s'il dépasse on demander vite de ramener sa tête vers soi.

Plus facile à dire qu'à faire mais voilà les premières choses qui me viennent.

pour ton menton et bras.

Par El Bimbo : le 23/07/13 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol j'avais pa vu la réponse, on se rejoint

Par syrius : le 23/07/13 à 12:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 

Par apsara : le 23/07/13 à 12:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 C est un poulain que j ai depuis 3 mois .... Très proche de l homme ... Trop proche peut être .
Il était bien manipuler , donnait les pieds , marchait en main correctement . Peur de rien ....
Depuis son arrivée j ai continué le travail , respect des distances , balade en main seul , seul au pre , au ecurie ...
Douche ...
Mais il est vrai que j ai vu des le départ qu il était trop collant ... Et avait tendance à lever le cu et a se lever un peu .
Je me suis donc rapproché d une pro pour m aider ...
Mais hier , il connaissait pas cette carrière mais ne montrait pas de signe d inquiétude particulier ..
J ai sûrement fait une erreur de position .. Mais dur quand même ! Il m a vraiment viser ...
J a du mal à le garder loin de moi ... On m a conseiller un licol fin ou caveçon .....

Par syrius : le 23/07/13 à 13:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "J ai sûrement fait une erreur de position "

Aucune erreur de position aussi grosse soit elle ne justifie que tu te prennes un coup de pied...
Un poulain bien éduqué, à moins d'une peur panique (qui peut etre excusable...), ne doit pas te mettre en danger.

"J ai du mal à le garder loin de moi ... On m a conseiller un licol fin ou caveçon ..... "

un licol fin ou un caveçon t'aidera à mieux le RETENIR, toi ici ce que tu cherches surtout c'est à l'ELOIGNER.
et ça, ça se fait par ta gestuelle et avec l'aide d'un stick si nécessaire (ou moulinet de longe...)
Pour éloigner un cheval en main, on ne lui tire pas sur la tête, on le repousse mais en gardant sa tête face à toi...

Et s'il a tendance à te déborder, il faut que tu gardes à l'esprit de toujours avoir sa tête vers toi, avec un pli d'encolure vers toi.
Donc tu chasses les hanches et les épaules, mais tu gardes la tête.



Message édité le 23/07/13 à 13:26

Par apsara : le 23/07/13 à 14:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d accord rien n excuse ce comportement !!! Ma jument de même race très réactive ne m a jamais fait ça ... Et pourtant des trouilles elle en a eu .

Je comprend pas un tel comportement ...

Par kyaa : le 23/07/13 à 14:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 C'est un poulain. Il a 1 an. Il découvre.
C'est normal qu'un poulain ai des réactions de temps en temps ou fasse quelques bêtises. Si tu dis qu'il est déja pas trop mal manipulé (marche en main, donne les pieds, etc de ce que tu dis).
Tu as surement eu un petit soucis de positionnement et de vigilance, le poulain à réagis à quelque chose que tu n'a peut être même pas vu et voila, mais c'est pas grave en soit, ça fait aussi partit de l'apprentissage.
La prochaine fois il faudra être un peu plus vigilant et peut être le remettre aux ordres un peu plus vite.

Les gens oublient souvent qu'a la base élever des chevaux (et donc les poulains) c'est un métier qui ne s'improvise pas.

Ce n'est pas comme si il t'avait fait ça déja 10 fois, pas de quoi se poser 30 000 questions sinon tu n'es pas rendu à son débourrage !!

Par phil50 : le 23/07/13 à 14:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 heu pas trop d'accord

un poulain n'a pas à t'allumer ! Que tu sois bien positionné ou pas, qu'il panique ou pas !
Quand ton poulain commence à t'allumer la gu*ule, je trouve, au contraire, qu'il faut s'en poser des questions

il y a, à mon avis, un vrai soucis de respect, à régler d'urgence avant qu'il ne ressorte amplifié ++ au débourrage

Par Halaska : le 23/07/13 à 14:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
D'accord avec Phil!! Ce n'est pas comparable à une gentille petite bêtise de poulain, c'est grave, et à ne surtout pas prendre à la légère au risque de voir empirer la chose...

Tu as reçu de bons conseils plus haut, toujours garder la tête avec toi en poussant les hanches... et garde toujours un stick ou une badine aussi. S'il essaye de de pousser, de dépasser, directement tu demande un pli d'encolure vers toi et tu chasses les hanche en faisant demi tour, de sorte à ce qu'il se retrouve derrière ton épaule.

Par juyjuy : le 23/07/13 à 14:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aucune erreur de position aussi grosse soit elle ne justifie que tu te prennes un coup de pied... Un poulain bien éduqué,à moins d'une peur panique (qui peut etre excusable...),ne doit pas te mettre en danger.

Ça, c'est le resultat final.
Avant, il faut être conscient que ce genre de comportement peut arriver et se tenir en permanence prêt à les neutraliser et à éduquer le cheval à ne plus le faire.

Si on devait se limiter à travailler des chevaux parfaits même avant qu'on intervienne, on s'ennuierait!

Par Canaille : le 23/07/13 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
+1 kyaa
Ne psychotes pas trop, remets toi bien et qd ca ira mieux, tu reprends les manipulations en gardant a l'esprit que ca reste un poulain qui peut faire une connerie
Décompose les difficultees et sois intransigeante avec lui pour la securité.
Le licol corde moi j'aime bien car s'il tire tu pourras l'arreter de suite et en lui pliant la tete vers toi, s'il shoote ce sera dans le vide !
Et une longe type etho de 3m c'est aussi bien pratique pour eloigner un envahissant !

Par sarah.bl : le 23/07/13 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tilak a 1 an m'a fait les pires conneries que j'ai jamais eu à gérer. Promenade en main seul, chose qu'il connaissait parfaitement et je me suis retrouvé avec un bidule qui enchainait les cabrés droit debout antérieurs battants, départs intempestifs au galop etc..

Bon par contre il ne m'a jamais agressé intentionnellement.

Je dirais qu'il faut voir si il t'a vraiment intentionnellement shooté ou si c'est juste que comme il t'a doublé tu t'es retrouvé sur la trajectoire sur une de ces conneries.

Le licol "étho" ou le caveçon peut t'aider à le stopper et à ramener la tête vers toi comme dit El Bimbo, ce qui automatiquement éloigneras ses postérieurs. Faut agir au bon moment dès que tu le vois partir, soi tu peux le stopper avant et le faire reculer, soit c'est trop tard car il est trop rapide et là tu ramènes d'un coup la tête vers toi.

Après faut travailler le respect et la mise à distance. Les arabes sont souvent de nature très collante, ils doivent apprendre à marcher loin, rester immobile loin et surtout reculer/céder sur un simple geste.
Prendre le contrôle de la tête (cession, flexions), des hanches et des épaules.

Tout ça te permettra de mieux réagir et gérer quand le bidule par en live.

Par sarah.bl : le 23/07/13 à 15:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On a aussi aider un ami à travailler son jeune arabe de 3 ans qui ne se laissait pas attraper au pré.
Arrivé chez nous on lui a enlevé le licol qu'il gardait tut le temps et j'ai demandé à mon ami de me montrer comment il l’attrapait (ou du moins essayait). Ca a fini avec le cheval qui l'a intentionnellement visé et shooté sur les jambes dans le pré.


Rien de grave, on a bossé le cheval, remis les points sur les I et maintenant il est débourré et nickel. Ca reste des chevaux et quand on fait une petite erreur d'appréciation ou que le respect n'est pas clairement établi, selon le tempérament de la bestiole en question des débordements arrivent.

Bref pas dramatique, mais ça indique qu'il y a des choses à corriger et qu'il ne faut surtout pas laisser faire ce genre de manifestations.

Par kyaa : le 23/07/13 à 15:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
Vous dites qu'un poulain bien éduqué ne botte pas, oui mais la il est en plein dedans pour l'éducation. Bien sur qu'il ne faut pas laisser passer et le remettre à sa place pour lui faire passer l'envie.
Mais ça ne change rien que ce sont des choses qui arrive, c'est un poulain de 1 an, c'est imprévisible. Ca demande à savoir gérer un poulain et donc savoir se positionner, détecter les réactions, et réagir rapidement avec les bons gestes pour rester en sécurité et éviter les débordements.

Par phil50 : le 23/07/13 à 15:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est pas de l'éducation, au sens "dressage", c'est vraiment une regle de vie qui doit etre acquise avant tout le reste !

est-ce qu'il aurait shooté sa mère ? non
parce qu'il sait bien que sinon : aîe bobo
ben l'homme devrait etre au meme niveau de respect

à noter qu'à part de très rares poulains "psychopathes", ce respect/peur de l'homme est inné
c'est pour çà que je ne suis pas trop pour l'excès de manipulation des jeunes chevaux : très souvent, on perd ce respect dans le processus, et on se retrouve avec des chevaux bcp plus dangereux ...

Par syrius : le 23/07/13 à 15:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "Vous dites qu'un poulain bien éduqué ne botte pas, oui mais la il est en plein dedans pour l'éducation"

ben non, un poulain bien éduqué ne botte JAMAIS...
cf les miens !
De la naissance jusqu'au débourrage, jamais un seul n'a mis un coup de pied, que ce soit par peur ou par excitation.

Durant toutes les phases de l'apprentissage, si le respect est là, un poulain ne botte pas. Il peut avoir peur, il peut faire un écart, il peut etre excité, mais botter un humain... NON.

Par Canaille : le 23/07/13 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Lol c'est comme un cheval adulte debourré et dressé, c'est pas censé partir en vrille avec son cavalier sur le dos ou prendre la main... Mais ca arrive quand même assez souvent !
C'est pas des machines, ça teste... Plus ou moins fort selon le caractere !
Le tout c'est de reagir vite pour ne pas laisser les mauvaises habitudes s'installer

Par sarah.bl : le 23/07/13 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais syrius, ton éducation est peut-être parfaite et sans faille.

On dit pas que botter est normal, on dit que c'est un accident, à ne pas négliger et à corriger très vite. Mais que ce genre d'accident peu malheureusement arriver selon le tempérament du cheval et nos capacités propres.
Là clairement ça révèle qu'il y a un soucis dans le respect/éducation, qu'il y a eu une faille, parce que tout le monde n'est pas parfait.

Par phil50 : le 23/07/13 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lol c'est comme un cheval adulte debourré et dressé, c'est pas censé partir en vrille avec son cavalier sur le dos ou prendre la main... Mais ca arrive quand même assez souvent ! 

çà n'a RIEN à voir !

d'ailleurs personne n'a dit qu'il était anormal que le poulain l'ait testé ou qu'il ait fait le con, ou qu'il ait eu peur !!

on dit que MEME TERRORISE il ne doit pas taper l'homme.

tu trouverais normal que le cheval qui te vire d'un coup de cul fasse demi-tour pour venir te piétiner ? ben on est pile dans ce cas de figure, puisque tu veux faire une analogie "monté"

Par juyjuy : le 23/07/13 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 benl'homme devrait etre au meme niveau de respect


L'homme doit apprendre à se placer à ce niveau.
Comme dit MKW, "les chevaux sont naturellement programmés pour obéir. Mais pas à n'importe qui"

Et c'est au cavalier qu'il incombe de "ne pas être n'importe qui" ...

Par phil50 : le 23/07/13 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pas d'accord

tu commences sur ce genre de raisonnement, et un jour tu as un gamin mort ... et là tu diras ? "ha ben fallait qu'il respecte les codes du cheval" ?

le cheval il vit en société humaine, il doit s'y conformer !


Par kyaa : le 23/07/13 à 15:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 est-ce qu'il aurait shooté sa mère ? non

Non jamais


Par phil50 : le 23/07/13 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben elle est bien gentille cette jument

la mienne lui aurait déjà arraché la moitié du fessier


Par juyjuy : le 23/07/13 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval il vit en société humaine, il doit s'y conformer !


Et ceux qui ne sont pas capables de le faire sans que le cavalier le lui ai expliqué, on les abat?

Un gamin n'a rien à faire dans les pattes d'un cheval non éduqué ou qu'il ne connait pas.
C'est pas la faute du cheval, c'est celle de ses parents.

Par Tavenas : le 23/07/13 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Phil50, ça fait un moment que je vois tes posts, et je continue à être étonné au fur et à mesure de tes clichés, généralités et de ta méconnaissances des sujets et du coup des conneries que tu peux sortir.


Par syrius : le 23/07/13 à 15:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "Mais syrius, ton éducation est peut-être parfaite et sans faille"

Justement, absolument pas, loin de là.
Mais un coup de pied, c'est un acte ultime quand meme.

Par El Bimbo : le 23/07/13 à 15:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 voilà souvent ce qui se passe à côté d'un poulain qui "sexcite".
Mon trois ans aussi a la fesse légère quand ça galope ensemble et si un autre est trop proche on peut être sur que ce sera en direction de l'autre. C'est un réflexe, on n'y peut pas grand chose.

Même s'il a fait mouche on ne peut pas certifier qu'il a visé.

Par juyjuy : le 23/07/13 à 15:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai connu un poulain avec lequel on se disait "s'il à le même respect pour l'humain que pour sa mère, on est mal barres"

Par phil50 : le 23/07/13 à 15:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mais on peut etre sur qu'il n'a pas fait attention

Par Canaille : le 23/07/13 à 15:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ok il a tapé c'est mal... Intolerable... Je suis bien d'accord !
Moi je vois juste apsara qui doit etre a 300 000 milles sous les mers totalement en deprime et plus que consciente qu'il y a un soucis urgent a regler...
(a sa place je serais au fond du gouffre, avec 2 juments et 2 jeunes enfants chez moi, je suis pas du genre a jouer avec la notion de securité )

Je pense qu'apsara n'est pas une gamine inconsciente qui vit au pays des bisounours, je pense que c'est une adulte qui a tres bien realisé ce qui s'est passé et qui a besoin d'en parler car elle est choquée....

Ok le poulain a grave déconné, surement qu'apsara n'a pas vu les signes precurseurs de tout ca, et paf accident heureusement pas trop grave...

Maintenant c'est fait, reste a rectifier la situation.
Et c'est pas parce qu'il a déconné une fois qu'il est foutu ! Donc haut les coeurs, au boulot, et on remet ce petit merdeux a sa place...


Par vecchio : le 23/07/13 à 15:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 +1 avec Canaille.

Comportement dangereux du poulain mais ça se travaille.
Elle a dit au début qu'elle s'était rapprochée d'un pro.

Le boulot va être fait.

Par Scooper : le 23/07/13 à 15:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 +100000 avec canaille !

Par phil50 : le 23/07/13 à 15:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne idée

et pour répondre à Canaille : personne n'a dit que c'était irrécupérable

par contre je reste très étonné de ceux qui trouvent çà "pas grave" voire "de la faute de l'humain" ... comme quoi, on n'a pas tous la meme vision du cheval ...

Par syrius : le 23/07/13 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ah mais tout à fait canaille, j'ai jamais dit que c'était la fin du monde, c'est tout à fait récupérable comme comportement.

Par Oc : le 23/07/13 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Canaille

poulain éduqué ou non, ca reste un être vivant qui dans le feu de l'action ou par son tempérament se laissera forcément submergé par tout un contexte

après il s'agit de comprendre pourquoi et de faire en sorte que la situation ne se reproduise pas, ou alors avec un comportement différent

là ya eu une action qui s'est mal soldée pour apsara, mais si cela n'avait pas été aussi grave, cet acte aurait pu servir comme base de travail pour bosser le poulain.

dire que si il avait été éduqué par A + B à ne plus savoir quand respirer aurait éviter ceci, j'ai un gros doute, mais bon, il faut trouver le juste milieu qui convient au poulain et au proprio

Par juyjuy : le 23/07/13 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 super la fonction restaurer qui restitue des messages vides.

Comprendre que c'est TOUJOURS la faute, ou plutôt la RESPONSABILITÉ de l'humain est le seul moyen de réduire la survenue de ce genre d'accident.

On se fait tous avoir un jour ou l'autre, plus ou moins gravement.
Et c'est pas en accusant le cheval qu'on fait évoluer les choses.


Message édité le 23/07/13 à 16:02

Par syrius : le 23/07/13 à 15:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Par contre y'a truc que je releve : le poulain n'apprend pas le respect au contact de sa mere
Les juments laissent leur poulain leur sauter dessus, les bloquer en couchant les oreilles pour aller têter, parfois se laisse botter...

(vu sur plusieurs juments, meme très dominantes...)

bref, un poulain apprend le respect aux contacts des autres chevaux, mais pas de sa mère.

Par apsara : le 23/07/13 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos commentaires ... En effet je ne suis pas inconsciente ... Ce n est pas mon premier poulain , j ai eu ma jument que j ai depuis qu elle est bebe aussi .
Elle a tjs été très trouillarde , très réactive mais jamais elle m'a manquer de respect , mais je l avais aussi bcq bosser en étho ... Mais comme elle était plus réserver ça c est fait presque tout seul ... Comme une évidence !

Le poulain est très différent , avec lui j ai pu le brosser coucher dans son pre au bout d un mois alors que ma jument il m a fallu 8 ans !!!!

Il n a pas peur de l homme .. Aujourd'hui je lui est présenter la bâche pour la première fois . Il a regarder 2 mon de loin et à foncer droit dessus direct . J ai rarement vu ça .

Il a un caractère de guerrier et j ai du mai à trouver la méthode qui lui convient ..

J ai bosser un peu avec une pro mais la derniere fois il a eu des réactions qui ne m ont pas plu et elle n a pas trouver que c était du non respect alors que pour moi c était déjà pas normal !!! Et hier il a réitérer mais en plus fort ..

Par apsara : le 23/07/13 à 16:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je précise que ma jument n est pas sa mère !!!!! Il a vécu en groupe et maintenant il vit avec ma jument qui le remet bien à sa place quand il faut ....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval