Forum cheval
Le Forum Cheval

Souci poulain ...

Sujet commencé par : apsara - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par apsara
Par apsara : le 23/07/13 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et voilà hier matin , je décide de prendre mon petit poulain de 1 an en main et part dans la carrière pour une petite séance de découverte : bâche , chaise , plot ..
Pour aller jusqu a la carrière no souci . Poulain a distance ...
Arriver dans la carrière , il a commencer à hennir , me bousculer ... Et d un coup il a tirer sur la longe , il m a doubler et shooter . Bilan : pompier , urgence .. Menton et bras bien abîmé !
Et le moral dans les chaussettes !

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 23/07/13 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par contre y'a truc que je releve : le poulain n'apprend pas le respect au contact de sa mere
Les juments laissent leur poulain leur sauter dessus, les bloquer en couchant les oreilles pour aller têter, parfois se laisse botter...

(vu sur plusieurs juments, meme très dominantes...)

bref, un poulain apprend le respect aux contacts des autres chevaux, mais pas de sa mère.  


alors c'est juste la mienne qui était une marâtre, parce qu'elle ne supportait rien

Par Gishouw : le 23/07/13 à 16:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouais donc Phil, en gros, tu sors un truc comme étant une vérité/généralité alors que tu ne te bases que sur une jument, TA jument ...

Par El Bimbo : le 23/07/13 à 16:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez les arabes en général les mères sont trèèèès laxistes avec leur propre poulain.

Par apsara : le 23/07/13 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument n est pas sa mère !

Par juyjuy : le 23/07/13 à 16:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 et c'est tant mieux!

Par El Bimbo : le 23/07/13 à 16:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je sais apsara que tu l'as acheté ailleurs je répondais à qn d'autre pour expliquer que chez les poulains arabes ils sont souvent plus irrévérencieux avec les autres que des poulains d'autres races.

Par crazyofhorse : le 23/07/13 à 18:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas jusqu'à dire que la réaction de ton poulain est normal mais je te dirais que ça arrive au vu de son âge...

Il y a pas si longtemps de ça la mienne (1 an aussi) a trouvé malin de lancer un coup de cul en direction de mon mono avec qui je bosse à pied de temps en temps...

Elle était loin de lui donc je ne dirais pas que c'était pour le viser directement mais enfin, elle a tentée la connerie, il lui a fait comprendre que c'était un comportement à bannir mais de là à dire qu'elle ne le refera pas, j'en sais rien, ça reste un animal et on ne sait jamais trop ce qui se passe dans leur petite tête parfois

Un poulain reste un poulain et ils ont en plus de ça pas tous le même caractère...Certains testeront plus que d'autres...

Courage, la petite terreur va s'assagir avec le temps et l'éducation

Par sarah.bl : le 23/07/13 à 19:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
syrius quand je dis que ton éducation est peut-être parfaite c'est parce que tu dis ça :

" "Vous dites qu'un poulain bien éduqué ne botte pas, oui mais la il est en plein dedans pour l'éducation"

ben non, un poulain bien éduqué ne botte JAMAIS...
cf les miens !
De la naissance jusqu'au débourrage, jamais un seul n'a mis un coup de pied, que ce soit par peur ou par excitation.

Durant toutes les phases de l'apprentissage, si le respect est là, un poulain ne botte pas. Il peut avoir peur, il peut faire un écart, il peut etre excité, mais botter un humain... NON. "


Vu le nombre de personnes qui ont déjà vu ce genre de choses (poulain qui botte ou fait une connerie du style), c'est soit que tu es extrêmement douée et que l'éducation que tu leur donne est sans failles, soit que malgré le nombre de chevaux dont tu t'es occupée tu n'as pas eu un certain type de tempérament entre les mains, soit que tes propos étaient exagérés pour marquer le coup (ou un mélange de tout ! ). Mais faut comprendre que ça interpelle quand même.

On est bien d'accord, c'est un fait à corriger tout de suite et à ne pas tolérer pour la simple et bonne raison qu'il y a mise en danger de l'humain.

Mais un poulain est en cours d'éducation, nous ne sommes pas parfait, ce qui fait que parfois avec certains types de chevaux, il y a un ratage, c'est tout.

Par sarah.bl : le 23/07/13 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'irais même plus loin en disant que certains jeunes chevaux ou poulains ne se gênent pas au pré pour aller emmerder un dominant ou même le taper à l'occasion pour une raison X ou Y. Bien sûr généralement le dominant riposte.

Mais du coup, ça peut arriver avec un humain aussi. Oui ce n'est pas tolérable mais il faut reconnaître que malheureusement ça peut arriver et il faut corriger ça tout de suite.

Bien sûr ça arrivera plus ou moins selon les compétences propres du cavalier, le tempérament du poulain en question etc...

Par conny : le 23/07/13 à 21:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai surtout compris c'est que le poulain était dans un nouvel environnement, avec de nouvelles choses à apprendre
comme certaines l'ont dit, ça fait beaucoup

mais je pense aussi que le monsieur en question a testé

donc faut le recadrer et demander peu et recompenser beaucoup

bon courage aspara et bon rétablissement

Par apsara : le 24/07/13 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à tous ...
Ce matin cours avec ma monitrice ... Nous sommes retourner au même endroit ... Poulain très sage !
Ma mono pense que j ai trop demander et que j ai pas su m en rendre compte a temps ....
Nouvelle carrière , cheval qui saute pas loin , bâche ...

J ai fait une balade cette après midi en main histoire de me remettre avec lui il a été adorable ....

J essayerai d être plus à l écoute , moins demander ... Et veiller à mon placement ....

Pas facile tout ça !

Heureusement quand je regarde ma jument je me dit que j ai réussi à eN faire une super jument et qu il n y a pas de raison que j échoue cette fois ci

Par Orrage : le 24/07/13 à 15:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je regarde tous les posts qui parlent de poulains maintenant que j'en ai un chez moi

Je trouve que tu es courageuse de t'y remettre si vite, et je pense que vu ce que tu sais faire avec ta jument et vu que tu as une monitrice "sous la main", ça devrait le faire, mais fait attention à toi; comme ça a été dit plus haut, "garde" la tête vers toi.

Courage!

Et je prie que le mien ne me fera pas ça. Je prie, pour lui!!!!

Sinon c'est vrai que sa maman ne le met que rarement à sa place; elle le mordille les fesses que quand il est trop brutale pour têter, mais sinon il la bouscule, monte dessus, etc... sans qu'elle bouge.
Bientôt j'enlèverai les fers postérieurs de mes deux "vieilles", et il ira se faire remettre les idées en place (je dis ça comme ça, mais j'ai déjà peur qu'il se prenne un coup de pied mon p'tit looouuup )

Bref, courage apsara!! Et tiens nous au courant.

Par syrius : le 24/07/13 à 16:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
"Vu le nombre de personnes qui ont déjà vu ce genre de choses (poulain qui botte ou fait une connerie du style), c'est soit que tu es extrêmement douée et que l'éducation que tu leur donne est sans failles, soit que malgré le nombre de chevaux dont tu t'es occupée tu n'as pas eu un certain type de tempérament entre les mains, soit que tes propos étaient exagérés pour marquer le coup (ou un mélange de tout ! ). Mais faut comprendre que ça interpelle quand même."

Je te confirme que je n'ai jamais été botté par un poulain manipulé (ni meme sauvage d'ailleurs...) sur la cinquantaine (certainement plus maintenant!) de poulains que j'ai éduqué.
Et ils sont de tous tempéraments (du plus froids ou plus sanguins)... et de toutes races (arabes, trotteurs, ibériques, comtois, percheron, frison, américains)... et de tous ages (de 0 à 3ans)...

Et pourtant je ne prétend pas faire un travail parfait, c'est d'ailleurs la 1ere chose que j'ai dis lorsque j'ai organisé les journées découvertes sur le travail du poulain, la dernière pas plus tard que samedi dernier.

Mais oui, avec un travail juste et une éducation juste, un poulain qui botte doit être évité.
Mes petits "stagiaires" ont meme vu que c'était pas sorcier !

Par sarah.bl : le 24/07/13 à 17:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "un poulain qui botte doit être évité."

Ceci est un propos bien plus nuancé je trouve déjà. Car personne ici n'a dit que c'était normal, mais que ça pouvait arrivé car nous ne sommes pas infaillible.

"Mes petits "stagiaires" ont meme vu que c'était pas sorcier ! "

Donc si le poulain botte c'est que la personne est incompétente au possible ?

Par syrius : le 24/07/13 à 18:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
sarah... ne joue pas sur les mots !

"un poulain qui botte doit être évité"
ce n'est pas plus nuancé non, ça doit être évité = ça ne doit pas arriver...

Et j'ai jamais dit que la personne était incompétente au possible.
ça fait 10 ans que je manipule des poulains, donc j'ai une expérience (c'est une chance!) que tout le monde n'a pas.
Donc NON ce n'est pas sorcier, CEPENDANT ça n'est pas inné forcément non plus.

mais bon, je vais pas me justifier pendant 107 ans, j'ai expliqué que ce n'était pas une fatalité et que, d'expérience, ça pouvait etre complétement évité... c'est tout !

Par sarah.bl : le 24/07/13 à 18:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne joue pas sur les mots et je n'ai demandé à personne ne se justifier, je fais pars de mon ressenti quand je lis tes propos après c'est peut-être moi qui interprète mal, (c'est tout le dilemme de la communication).

Apsara a le moral dans les chaussettes, elle fait part de sa mésaventure, lire une intervention énonçant une grande loi générale disant qu'un poulain ne doit jamais botter et que ça n'arrive jamais quand tout est bien fait et que des petits stagiaires voient que c'est facile... Euh, bah je me mets à sa place et ça fait fait très donneur de leçon.

Maintenant ça c'est mon ressenti, je peux me tromper.
On est bien d'accord dans le fond qu'un poulain ne doit pas botter, je mets juste un peu plus de nuance dans mes propos en disant que ça peut arriver.

Mais bon je comprends sûrement tout de travers.

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 18:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 me suis fait botter par mon dernier et en pleine tête (penchée sur les mauvaises herbes) il voulait jouer, clairement. Je l'ai laissé approcher pour une fois qu'il venait me voir et il a voulu me grimper dessus et en partant au galop paf un coup de pied qui part en arrière.
Chez moi mes poulains ne jouent pas avec moi, ce n'est pas mon rôle. S'ils veulent jouer c'est entre eux. Moi je suis là pour les câlins et chasser les mouches. Ils le savent. Du coup je n'ai pas de souci de mordre ou botter sauf pour ce coup là. Maintenant j'en ri mais ça aurait pu très mal finir même avec un poulain de moins d'un mois.

Il ne faut pas s'affoler d'un comportement inhabituel mais tout de suite se tenir près à corriger le tir si ça venait à se répéter....parce qu'après ils comprennent vite où est leur avantage.

Par Oc : le 24/07/13 à 20:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 El B au moins tu as des poulains vivants, meme avec toi à coté


attention : j'ai pas dit qu'il était normal que ca botte quand on était à coté, mais un poulain étant un être vivant, je reprécise qu'il est parfois submergé par ses émotions et que ca peut se déconnecter un instant, humain ou pas à coté
pas pour cela que j'approuve le comportement

pis bon faut avouer qu'un poulain qui fait reset quand l'humain est à coté et attend d'avoir le droit de bouger de la part de l'humain, ca m'agace un poil

Par al : le 24/07/13 à 21:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
poulichon a bien tenté de "me" botter une fois, à 2m de moi, il ne m'a pas touché, c'était probablement un bond de joie, mais ça m'a mise hors de moi, je l'ai poursuivi en hurlant et en le menaçant du stick que j'avais en main, il a mis sa queue entre ses fesses et a courru comme un lapin
et...il n'a plus jamais essayé de recommencer

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 21:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oc justement non c'est la seule fois où c'est arrivé (il était tout jeune) en ma présence ça ne bouge pas et s'ils commencent à se chicaner ben ils ont à s'éloigner de moi

Par Canaille : le 24/07/13 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Au risque de me faire lyncher... (je pense a syrius et el bimbo ), il est castré ce ptit mec ?
Parce que trop confiant, envahit un peu l'espace, moi je pense aussitot a .... Couic....
Sachant que c'est un futur cheval de loisirs

J'edite car j'ai oublié al qui pourrait me lyncher aussi !


Message édité le 24/07/13 à 22:15

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il n'a pas un an donc non surement pas castré.

Par Canaille : le 24/07/13 à 22:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pas sur vu qu'il vit avec sa jument
Perso j'ai hebergé le poulain d'une copine quelques temps, et la condition c'etait couic couic a 7mois car j'ai une jument et ma ponette.

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 22:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si c'est possible à cet âge ils n'ont pas encore tous les couilles descendues

Par al : le 24/07/13 à 23:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à cet âge-là, je ne suis pas du tout persuadée que le fait d'avoir des baloches entre en jeu.
C'est comme un chiot, tant qu'il n'a pas atteint la puberté, ce sont des conneries de chiot, entier ou castré, c'est pareil.

d'ailleurs botter c'est pas vraiment très viril comme attitude

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 23:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1000

Par lutine88 : le 24/07/13 à 23:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je suis sur mon téléphone donc j'abrege mais je me suis faite latter par mon poulain lorsqu'il n'avait pas un an.... Dans le bras, certainement de ma faute (je lui ai foutu une claque sur le cul car il m'avait saoulé: il m'avait cassé 3 fois de suite une clôture en 1h, a peine réparé qu'il recassait... J'étais à bout!), et il a jeté les fesses et boum j'étais là, enfin surtout mon avant bras.
Il a été castré 2 mois après, je n'ai plus eu un souci de clôture cassée, il cassait pour casser, vraiment. Donc chez lui, les hormones le rendait insupportable. (Très précoce en plus...)

Donc ça c'était pour mon cas.

Dans le cas d'Apsara, je pense que ton poulain s'est laissé submerger par ses émotions et son stress et a "débordé".
Je pense qu'en proposant moins de choses en même temps, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Par apsara : le 25/07/13 à 07:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors ! Petit Loulou a été castré à 7 mois !!!
Et il vit avec ma jument qui n est pas se mère ...
Hier il a été adorable ... Le veto est passé car j avais un doute sur la castration car on sentait comme une testicule mais non ! Et le veto à été impressionner par son calme !!! Il lui a tripoter le fourreau avec les postérieurs en l air pas un mouvement de rebelion !!

Ma monitrice pense en effet que j ai trop demander et qu il a pas pu gérer le stress !


Par colnat : le 25/07/13 à 08:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est le circonstances qui ont provoqué l'accident.

Je me suis fait choter par ma jument au pré en essayant de l'attraper. Elle ne voulait pas revenir et j'ai un peu trop insisté. Quand elle s'est sentie coincée, bam un postérieur dans le bras.

J'ai été choquée et blessés dans mon égo (sentiment humain non applicable au cheval ) me faire chotter par ma jument que j'ai depuis 15 ans à qui j'aurais donné le bon dieu sans confession. Elle n'a jamais recommencé et je fais très attention dans pareille situation.

Ca remet les idées en place au proprio que je suis qui considère tout acquis avec un cheval qu'on a depuis 20 ans (maintenant).

Par Oc : le 25/07/13 à 09:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
El B, t'as pas compris ce que je voulais dire pas grave


Ocre était du genre botteuse, j'ai utilisé la même technique que Al, courir après en hurlant et en gesticulant + frapper un coup sur la croupe (rien à faire, on a pas tous les mêmes méthodes) depuis nada, elle sait qu'elle n'a pas le droit, ce qui ne l'a pas empêcher UNE FOIS de me botter pensant être Génie, elle a vu son erreur en réduisant sa force de tir (et heureusement car j'imagine pas l'état de ma cuisse après)
je n'accepte pas ce comportement là mais pour interdire ce comportement là, il faut punir et on ne peut pas punir un cheval/poulain qui ne le fait pas

le poulain d'Aspara l'a fait, ben on punit, ya pas à tortiller du cul à dire qu'il n'avait pas à le faire, etc. IL est en apprentissage, il a le droit de faire des erreurs, à nous de lui expliquer que non, dorénavant il n'a pas le droit et doit se contenter de çà et de çà.

Pour inculquer à un enfant ce qu'il doit ou ne doit pas faire, je ne le force pas à la faute, j'attend qu'il la fasse pour lui expliquer que non, ce comportement là n'est pas souhaitable.

IL arrive à un moment ou à un autre que ca ne se passe pas comme prévu : on en demande trop, trop violemment. Celui qui n'a jamais fait d'erreur sur un cheval/poulain, lève la main !!!

bref, c'est un acte isolé d'un poulain qui a été submergé, pas la peine de commencer à enfoncer Apsara en disant ce que les Dieux auraient fait en pareil circonstance

Spoiler
PS : on ne castre pas tous à 1 an

Par El Bimbo : le 25/07/13 à 09:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec un adulte je ne supporte pas ce genre de comportement. Un jour je devais récupérer une ju en liberté dans la carrière....elle a fait le souc partait au galop et un coup en me passant à côté, donc pas coincée du tout hein, elle m'a lancé le post qui est passé vraiment pas loin de ma tête.
Là j'ai dit va chier, pas envie de mourir pour attraper une morue.

Par Thalis : le 25/07/13 à 09:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord sur le fait que les juments sont en général vachement laxistes avec leur poulain.
D'ailleurs c'st pour ça que les juments ultra dominantes ont des poulains plus frondeurs que ceux des juments dominées : les juments dominées se mefiants de la dominante, elles rabrouent moins fort les poulains.

Pour les miens ce que je trouve ideal (mais pas toujours possible) c'est de laisser avec l'étalon. LUI ne se laisse pas faire par un ptit con


Message édité le 25/07/13 à 09:25

Par El Bimbo : le 25/07/13 à 09:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heuuu ça ça dépend aussi
le mien laisse pas mal faire au petit et puis plus ça grandit et moins il accepte
là il commence à envoyer bouler le trois ans qui veut grapiller dans sa gamelle (mais c'est aussi parce que moi je l'en empêche qu'il fait pareil, mais il ne dit rien si le un an veut mettre son nez dedans alors qu'il a encore plein à manger et là je l'en empêche pourtant aussi )

J'ai un entier qui se laisse tout faire, réagit parfois mais pas violemment.
D'ailleurs il a même peur de se prendre des coups....si un petit lui montre les fesses il va couiner en s'écartant


Par Thalis : le 25/07/13 à 09:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 c parce que c une lopette le tien
Non plus sérieusement, le mien je suis obligée de retirer les poulains vers 18 mois, à cet age là je trouve qu'il commence à être bcp plus sévère et à y aller fort...

Par riverjap : le 25/07/13 à 09:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est bien déjà si tu as su désamorcer la situation.

Après moi ce qui me "dérange" enfin c'est juste une réflexion que je me suis faite après avoir lu le conflit qui est apparu sur le post.

Pour moi un poulain qui a peur ou a qui on demande trop peut faire un écart, fuir de manière plus ou moins gérable, reculer, se lever s'il se sent acculé et pas en sécurité, botter si la fuite vers l'avant est impossible et qu'une menace vient de derrière.

En faite à vrai dire je pense que c'est aussi applicable à un cheval adulte.

Pour moi ton poulain là quand tu lui en as trop demander et qu'il a fuit puis botté ... c'étais là une marque de non respect et même s'il ne t'a pas visé au centimètre près, le postérieurs t'étais destiné.
Parce que comme je l'ai dis je peux trouver des excuses à un cheval qui botte mais seulement si la fuite vers l'avant est impossible, ce qui n'étais pas le cas chez toi.

Alors après on va as tergiverser pendant des heures sur le respect ou pas puisque tu t'en est rendu compte toi même. Mais un cheval qui botte un humain ou un autre cheval avec but de le toucher ou pas à part dans de rares cas c'est plutôt du jeu. Entre chevaux c'est fréquent même parfois mais entre eux ça fait moins mal


Donc je pense que déjà tu es rentré en contradiction avec la pro qui vient le voir parce que tu dis que vous n'avez pas les mêmes limites du respect c'est à dire ?
Et peut être qu'il faudrait revoir ton travail à pied pour que justement ton poulain le perçoive comme un apprentissage sans être non plus du travail mais au moins clairement pas un jeu


Message édité le 25/07/13 à 09:40

Par El Bimbo : le 25/07/13 à 09:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Thalis mon 3 ans est castré donc ça change un peu la donne, le deux ans ne l'est pas donc on verra comment il se comporte avec lui.

Mais je sais, il est trop bonne pâte : il se laisse téter le fourreau par les poulains sevrés

Par Oc : le 25/07/13 à 09:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Riverjap, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'a pas à faire ce genre de geste

et je pense que sur ce point Apsara a tout à fait compris

Par apsara : le 25/07/13 à 10:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors ,
En aucun cas je cherche des excuses à mon poulain .... Pour moi c est inacceptable !

Je cherche plutôt ce qui a pu provoquer un tel comportement ... Et je pense avoir commi des erreurs .. De demande et de placement !

Après au niveau des cours , je vois les choses un peu différemment que ma monitrice sur certain point .
Elle trouve qu il est assez loin de moi dans le travail en main , moi je l aimerai plus loin ...

Après elle est comme moi , c est pas un comportement à tolérer ....


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval