Forum cheval
Le Forum Cheval

Butox, possible que ca tue un cheval ?

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par nélimiha : le 26/07/13 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 bonjour,

j'ai perdu mon Elite hier, je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer et depuis, je me torture l'esprit pour essayer de comprendre.

j'ai absolument besoin d'éclaircir un point :

la veille de sa mort, je lui ai étalé du Butox dilué sur la ligne du dos , la crinière et le toupet .

pensez vous que ca aurait pu créer une réaction secondaire qui aurait pu lui faire lacher le coeur ?

en aurais-je trop mis au point que ca le tue ?

ca parait débile, mais j'ai vraiment besoin de savoir si ca peu etre ca ou pas ...

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bdlceg : le 26/07/13 à 13:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ca me parait impossible vu le peu que tu es mis.

Mais je laisse les pros Butox répondre.

Désolée pour ton loulou et bon courage à toi

Par Ptibou82 : le 26/07/13 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Navré pour ton loulou

Il est décédé de quelle pathologie ?

Par Antares62 : le 26/07/13 à 13:56:53

Déconnecté
j'ai trouvé ca sur le net après faut voir hein


J'ai utilisé du botox sur mon cheval y a fort longtemps (conseil de mon père qui était agriculteur). Je l'ai dilué puis mis sur mon cheval avec un petit pinceau. IL A FAILLIT Y RESTER; Ce produit est très dangereux. Il est utilisé sur des vaches car elles ne sont pas attrappables dans le champs.

Je vous déconseille fortement d'utiliser ce produit. Mon cheval a eu forte fièvre avec des cloques partout sur le corps. Et ne se relevait plus. LE vétérinaire m'a dit que ça aurait pu être très grave, voir la mort....

Alors svp arrêtez avec ce produit sur vos chevaux.


source :Lien


après il a peut être eu un AVC ?


Message édité le 26/07/13 à 13:58

Par Ptibou82 : le 26/07/13 à 13:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il me semble que le Vol de Colomba a déclenché une hyper sensibilité suite à l'application de Butox sur la ligne de dos.

Après si c'est effectivement ça, tu ne pouvais pas savoir qu'il allait faire une réaction

Par Oc : le 26/07/13 à 13:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le butox n'a malheureusement pas été testé sur les chevaux et n'a donc pas son agrément ( ? ) pour être utilisé comme produit (contrairement pour les vaches et autres animaux plus costauds)

on ne connait pas les effets secondaires à moyen et long terme
on sait juste qu'à court terme, il peut y avoir des allergies plus ou moins graves selon la façon d'utiliser le produit (pur ou dilué)

il serait intéressant dans ton cas de faire un autopsie (plus facile à dire qu'à faire) et voir avec les laboratoires fabricants du Butox pour faire remonter les informations.


Par Dakapo74 : le 26/07/13 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
 Moi je ne connais pas du tout les effets secondaires, je ne l'utilise pas.

Mais des grosses pensées pour toi et ton Elite

Par Canaille : le 26/07/13 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tellement désolé pour toi....

Pour le butox je ne sais pas, une reaction allergique brutale est toujours possible, mais en general c'est plutot des reactions locales avec peau irritée brulée des oedemes... De la à faire lacher le coeur...
Aucune marque sur sa peau ? Pas de brulures aux endroits où tu as mis le butox ?
Et tu lui en avais deja mis avant ?

Par Oc : le 26/07/13 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Après si c'est effectivement ça, tu ne pouvais pas savoir qu'il allait faire une réaction

il est quand même conseillé de tester sur une partie du corps tout produit (qu'il soit nouveau ou non, les allergies pouvant survenir du jour au lendemain même en étant habitué à un produit)


Par nélimiha : le 26/07/13 à 14:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 on lui en avait déjà mis la semaine passé oui ...

aucunes trace de brulure, ni de perte de poil , mais la position dans laquelle je l'ai retrouvé me laisse pensé qu'il a fait un AV ...

il ne va jamais dans l'abri pourtant c'est là qu'il est mort ... les autres aussi ont recu de butox, c'est le véto qui nous l'a préconisé ...


Par sinequanone : le 26/07/13 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Perso j'ai jamais compris ( j'ai peur que si ) pourquoi un produit comme le butox (qui apparemment serait un bon remède contre les mouches) n'a pas d'AMM pour les chevaux...

On sait tous ici combien on dépense a l'année contre les remèdes anti mouches-taons ... j'en suis a 60e et la saison n'est pas encore finie


Ya donc un gros marché a prendre ou .......a perdre

Par nélimiha : le 26/07/13 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 j'ai voulu faire faire une autopsie , mais les véto m'ont répondu qu'eux ne pouvaient pas en pratiquer une viable sur place car il aurait fallu qu'ils intervienne dans les heures qui suivaient la mort ...

alors ils m'ont proposé de le transféré à caen , mais je n'en ai pas eu le coeur ...

Par Ptibou82 : le 26/07/13 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le meilleur remède : un bon abri !

Par Oc : le 26/07/13 à 14:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sinequanone, je ne dépense rien en produit anti insecte... j'ai eu dépenser, pour les effets que ca fait, non merci, du coup maintenant c'est abri artificiel + naturel et basta. Se débrouillent
surtout qu'en plus ca ne les empêche même pas de bosser

Par Colomba : le 26/07/13 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, mon cheval a fait une réaction au butox, qui ne s'est vu que 15 jours après : peau comme brulée, boutons crouteux qui tombaient. Le cheval était au débourrage et on ne comprenaita pas pourquoi il était super violent à la selle... qui devait frotter sur la réaction allergique, mais on ne voyait rien dans un premier temps.
J'ai connu un autre cheval qui a déclaré une grosse fièver, mais il y a des années.

Nélimiha : je doute que le butox ait provoqué la mort. Mait toute allergie, selon les individus, peut être plus ou moins grave, lorsqu'elle entraine une détresse respiratoire ou un choc anaphylactique...

Il faut savoir que lorsqu'on développe une allergie, tout ce qui va ce sur ajouter sur la première réaction est amplifié. Ca a aussi été le cas pour Vol.
Et pour info, bien que le butox soit largement utilisé avec succès, mon véto le juge dangereux pour les chevaux et il s'oppose totalement à son utilisation pure, comme beaucoup le font (ligne sur le dos).
Il ne l'admet que très dilué, et il m'a dit qu'il y avait déjà eu des cas de décès...


Par eme : le 26/07/13 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 sincèrement désolée pour ton loulou et toi

j'ai rencontré des soucis qui, j'en reste persuadée, étaient liés au buttox

Lien

j'ai parlé de mes doutes au véto qui le suivait, lui n'avait jamais entendu parler de quoi que ce soit...

alors peut-être que ca combiné à une forte chaleur (ca c'etait passé en mai )

Par Colomba : le 26/07/13 à 14:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment désolée pour toi et ton cheval, quel age avait il ?

Par sinequanone : le 26/07/13 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Et quand vous montez a cheval , les sales bêtes vous épargnent
Parce que si c'est le cas dites moi comment vous faites

Mon hongre est raide dingue si une mouche tourne autour de lui . Je vous épargne les récits de rodéo parce qu'un taon était en train de chercher une place au bar pour boire un coup

On est pas tous égaux devant ces sales bêtes , ma ponette part dans les bois , elle est littéralement assaillies de moustiques énoooorment et elle bouge pas une oreille , j'ai voulu faire une balade sur le meme chemin avec mon hongre , jai du faire demi tour a peine avoir fait 10m dans le bois , il était raide debout !

J'en suis donc a 60e de produit rien que pour lui !




Par nélimiha : le 26/07/13 à 14:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas, je suis tiraillée entre le fait que indirectement, c'est ma faute car je lui ai mis du butox et de l'autre coté , il avait déjà des petits soucis respiratoires ...

peut etre un AVC ? peut etre le buttox et la chaleur ? peut etre un coup de stress qui l'a mis en detresse respiratoire ?

tout du moins, j'ai appellé pas véto pour lui en parler, elle me rapelle tout à l'heure.

Si ca peu au moins servir pour les autres, et que je sache si je stop le buttox pour les deux autres qui eux sont resté ...

je crois aussi que je suis tellement triste que je chercher une explication à tout prix ...

Par nélimiha : le 26/07/13 à 14:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 il avait 22 ans, mais il pétait tellement la forme ...

Par eme : le 26/07/13 à 14:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 il a vécu jusqu'à un très bel age, ne cherche pas d'explication, à un moment la nature reprend ses droits, il aura vécu une belle et longue histoire à tes cotés, et ca ne changera pas !

Par Oc : le 26/07/13 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sinequanone, mes chevaux et ceux que je monte ne bougent pas face aux insectes volants

par contre, yen a une elle en viendrait à se tuer et je pense qu'elle va me poser des soucis quand son tour de bosser viendra.. elle se jette littéralement par terre si nécessaire
c'est pas pour autant qu'au pré, je l'aide à faire face

Par chapaval : le 26/07/13 à 14:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je suis encore navrée pour toi

mais je doute fortement que ça soit le butox, si il aurait dû réagir il aurait fait dès la première application je suppose

je pencherai plus pour l'AVC (le cheval de ma belle soeur en a fait un il avait ... 6 ans et pétait la forme ... )

Par Plectrude : le 26/07/13 à 15:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Franchement s'il en a déjà eu, et qu'en plus c'était dilué, je ne vois pas pourquoi est-ce que là il aurait fait une réaction aussi rapide et violente.

A ce que tu décris, le fait qu'il ai eu d'autres soucis, je pense à une malheureuse coïncidence...

Malgré tout si tu as le moindre doute, et qu'ils peuvent s'en passer, arrête le butox sur tes autres chevaux, sinon tu n'auras pas l'esprit tranquille.

Vraiment désolée pour toi, condoléances et bon courage

Par Oc : le 26/07/13 à 15:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chapaval, pas forcément, comme dit plus haut, les réactions ou allergies à un produit peuvent se déclarer après plusieurs années d'utilisation

genre l'an dernier tout va bien avec un produit A, tu veux l'utiliser l'année N+1 = résultat tu fais une allergie
pourquoi / comment ? on en sait rien mais cela s'est déjà vu

(je ne faisais pas du tout d'allergie à un certain type de bande de soin élasto et pis un jour, j'ai fait une réaction et ca a été fini = bouton, cloque, plaque rouge)

pour dire qu'il avait encore bien vécu, il était "jeune"
22 ans c'est rien maintenant pour nos chevaux, il avait encore de belles années devant lui, mais effectivement, ils peuvent etre rappelés plus vite que prévu.
Franchement à part faire des suppositions, on ne saura pas ce qui a causé la mort (AVC, arrêt cardiaque, trop forte chaleur, butox, etc ? )

Par chapaval : le 26/07/13 à 15:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui pas faux Oc ...
mais il n'y aurait pas eu de " traces " de cette " allergie " c'est ça aussi qui est un peu suspect ..

dans tout les cas comme ça a été dit plus haut dans le doute ne le réutilises pas; à chaque fois ça t'y feras penser en plus ..

Par dominique71 : le 26/07/13 à 15:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il est aussi conseillé d'utiliser ce produit en évitant le soleil après : pas facile en plein été, est-ce que ça pourrait être la combinaison des deux ? Ce qui expliquerait qu'il soit allé se mettre dans l'abri ?

Beaucoup de sympathie pour toi, c'est toujours très dut de perdre un animal sans signe précurseur de maladie, bises !

Par sheytana : le 26/07/13 à 15:18:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Il faudrait déjà faire une autopsie pour déterminer la cause de la mort

Le butox peut avoir des effets neurologiques je crois... Ça peut tuer aussi en très grande quantité, mais là ça n'a pas été le cas donc...

Ça peut aussi être la chaleur, ou la faute à pas de chance, un AVC, un arrêt cardiaqure ou simplement que le temps était venu

Par 4patt : le 26/07/13 à 15:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive je sais a quel point tu aimais ton loulou

Maintenant je pense pas que se soit ca ou alors c'est peut etre une accumulataion de chose qui font que.......

Honnetement je sais pas par chez vous mais ici il fait quand meme 40 degrés dehors, coup de bol mes chevaux les plus fragiles ont un abri en dur ou il fait super frais dedant et ils y passent toute leur journée

Alors si on cumule tres forte chaleur + problème respiratoire + anti insecte photosensibilisant = peut etre une tragédie

Ma jument en pension a un box mais honnetement il fait aussi chaud dedant que dehors............heureusement le proprio douche regulierement les chevaux

Par nélimiha : le 26/07/13 à 15:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 après discussion avec la véto, elle éloignerait le buttox, mais sans s'avancer à 100% puisque pas d'autopsie possible.

je préfère restée sur un AVC et me dire que ca a été rapide et sans longue douleur ...

repose en paix mon loulou ...

merci d'avoir répondu à mes questions

Par al : le 26/07/13 à 19:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
désolée pour ton loulou

cela dit, à part s'il avait un problème au foie, qui t'aurait donné des symptomes au préalable d'ailleurs, je ne vois pas comment une si petite quantité de butox peut tuer un cheval, ça me parait assez invraisemblable.

Perso j'ai jamais compris ( j'ai peur que si ) pourquoi un produit comme le butox (qui apparemment serait un bon remède contre les mouches) n'a pas d'AMM pour les chevaux...


parce que pour faire une AMM ça prend plusieurs années et des centaines de millions d'euros, et de toute façon ils en vendent déjà plein hors AMM, donc y'a vraiment aucun intérêt pour eux à s'emm**** à payer pour une AMM
(car en prime les génériques sont déjà sur le marché, donc la concurrence va être rude et le produit ne va jamais être rentabilisé)

Par laureBrrrrr : le 26/07/13 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je serais étonnée, sachant que la molécule du Butox, est de la même famille que certains produit chevaux anti - insecte sur le marché., donc propriété proche.

aprés j'ai un cheval qui m'a sortie des allergie a l'émouchine dilué .. alors ce n'est pas parce qu'un produit est testé et ok, qu'il ne crée pas chez certians individue une réaction allergique

Par laureBrrrrr : le 26/07/13 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour le reste soucis respiration, âge avancé, au vu des chaleurs actuelle c'est pas toujours facile pour les organismes.

Quelques soit la raison, bon courage dans ce moment difficile !

C'etait un chouette poney, qui aura eu une chouette vie

Par coccina : le 26/07/13 à 20:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé ma ponette morte ya un moi déjà, cheval en pleine forme, aucun soucis, raide morte dans le pré.
Je pense à un AVC ou arrêt cardiaque, la raison, je l'ignore, j'ai pas eu le cœur pour l'autopsie.

Je ne saurai jamais ce qu'il s'est passé, c'est comme ça.

Je suis de tout cœur avec toi, courage

Par SantaElie : le 26/07/13 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Désolée pour toi
On a des voisins qui possèdent des chevaux et ils m'ont dit que pour eux, le butox, c'était hors de question. Ils ont un ami qui a perdu une jument, retrouvée décédée dans son pré. La veille, il lui avait passé du butox...
C'est peut être une coïncidence, mais va savoir...

Par Juliie : le 26/07/13 à 20:50:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que c'est une simple coïncidence

Désolée pour ton cheval

Par pakret : le 26/07/13 à 21:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Pour en avoir le coeur net, téléphone en semaine, entre 8h30 et 18h au CNITV, 04 78 87 10 40, si quelqu'un en France a la réponse à ta question, ce sont eux, ils sont hyper sympa, extremement compétents et investis, tu dis que tu appelles de la part de Marine Guérin qui fait les gardes de nuit là bas


C'est le seul centre antipoison (et de pharmacovigilance) vétérinaire en France

Par al : le 26/07/13 à 21:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
edit car pas drole


Message édité le 26/07/13 à 21:26

Par Oc : le 26/07/13 à 21:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors ce n'est pas parce qu'un produit est testé et ok, qu'il ne crée pas chez certians individue une réaction allergique

à aucun moment il n'a été dit qu'un produit non testé était majoritairement le moteur d'allergie (faut arrêter et tout lire)
on a parlé du fait que les produits non testés ne permettaient pas de connaitre les effets secondaires/indésirables à court/moyen/long terme

ce qui n'est pas la même chose

le Centaura, l'Emouchine, le Tri tec 14 sont tous des produits qui provoquent sur certains chevaux des réactions plus ou moins fortes

que celui qui trouve un médicament (humain ou animal) sans effet secondaire se fasse connaitre


dans le cas du cheval de Nelimiha, il avait peut être déjà un souci/maladie sous jacent que l'application du Butox a accentué (seule une autopsie aurait pu le déterminer et encore c'est pas dit)

tout comme la mort le lendemain de l'application du Butox n'a rien à voir, coïncidence, on ne saura jamais


Message édité le 26/07/13 à 21:35

Par poonsy_alice : le 26/07/13 à 21:27:47

En ligne

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Ne te tortures pas Clémi, moi je suis sûre que ce n'est pas ta faute! Il en avait déjà eu, et en plus c'était en petite quantité..

Encore une fois: courage


Par al : le 26/07/13 à 21:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour tenter d'éclaircir un peu...
il était en pleine forme ou bien il avait quelques soucis? si oui, lesquels?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 3 utilisateurs sur cette page : et 3 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval