Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes allemandes ou gogues?

Sujet commencé par : Nigor - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Nigor : le 30/07/13 à 17:43:40

Déconnecté
 que choisire entre les 2? sachant que j'aimerais faire aussi un peut de cso donc il faut pas que ce soit trop trop contraignant non plus

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Halaska : le 30/07/13 à 17:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
On ne saute pas avec un enrênnement...

Pour quelle raison veux tu utiliser l'un ou l'autre?

Par lau88 : le 30/07/13 à 17:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 on demande pas ça sur un forum mais a un professionnel (moniteur par exemple) en montrant le cheval/poney

Par HK831 : le 30/07/13 à 18:17:56

Déconnecté
oui on saute pas avec un enrênement, et dans l'idéal même en plat on en met pas, si jamais on doit en mettre un (que se soit vraiment nécessaire) on demande a un pro qui peux voir le cheval, genre un moniteur par exemple

Par Tessa : le 30/07/13 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les 2 n'ont pas du tout le même effet.

Donc si tu veux une réponse, faut en dire plus.

De toute façon, le meilleur enrênement est celui qui reste dans le placard.

Et, dans tous les cas, on ne saute pas avec un enrênement.

Par phoeb : le 30/07/13 à 19:10:17

Déconnecté
 et c'est à de parfaits inconnus sur internet que tu t'en remets?

Par Chrysalis : le 30/07/13 à 19:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Mmmhh...enrenement plus obstacle,si tu veux mettre un taquet dans la bouche de ton cheval a chaque saut,y'a pas mieux...

Tu souhaites corriger quel problème pour envisager les ficelles
Quas tu tenté pour y remédier sans?

Par frisonette : le 30/07/13 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
De toute façon, le meilleur enrênement est celui qui reste dans le placard.

Tessa à bien résumé !!!!!!!!!!

Par Nigor : le 30/07/13 à 20:38:45

Déconnecté
 Une proprio que je connait monte son, cheval en gogue en saut bref
On me l'a conseillé pck mon dadou ne se met pas en place il reste avec la tête en l'air je le monte en goyo mais ca sert à rien il y répond plus

Par Amochia : le 30/07/13 à 20:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
628 messages
Dire merci
 S'il ne se met pas en place, il y a certainement du travail à faire sur toi. Si le problème vient des toi, rajouter des ficelles ou changer de mors ne changera RIEN.

Et NON, on ne saute pas avec un enrênement. La proprio qui saute en gogue n'a peut être pas peur de voir son cheval se coincer les antérieurs dedans, chacun prends les risques qu'il veut, mais avant de mettre la vie de ton cheval et la tienne en danger, il vaut mieux réfléchir à deux fois.

Par phoeb : le 30/07/13 à 20:43:33

Déconnecté
 oulà, ben arrête d'écouter la nana, elle est carrément à côté de la plaque.

Trouve toi un super prof qui vous remettra toi et ton cheval dans le droit chemin. Ce n'est pas en le ficelant, pour qu'il soit "en place", que les choses iront mieux, bien au contraire!!


Par Chrysalis : le 30/07/13 à 20:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Eh bah mon vieux ?!

C'est pas contre toi,t'es visiblement pas aidée par l'entourage.

Non pas bref,il fait de la merde.
On ne saute pas avec un gogue ou des RA,c'est dangereux et délétère,point final
Même si le voisin le fait.

Tu sous entends quoi par mettre en place?

Par phil50 : le 30/07/13 à 20:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On ne saute pas avec un gogue  

tu sais que le gogue a été inventé pour l'obstacle, et qu'il a longtemps été autorisé en concours, même en inter

Moi j'ai pas connu cette époque, mais feu mon instructeur avait des photos de sa jument AA folle-dingue (sic !) qu'il sortait en international CCE en gogue commandé sur le CSO et en gogue uniquement (cad sans rênes sur le filet) sur le cross


bref, c'était juste pour l'anecdote, c'est pas le sujet ...

Par Tessa : le 30/07/13 à 21:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le cheval est en goyo et on se propose de mettre un enrênement en plus.

Après, on fait quoi?

Les bases me semblent faussées, tant chez le cheval que chez le cavalier.

Pour résumer brièvement:

-on ne met pas un cheval en force avec un mors plus dur ou un enrênement
-si on rencontre un problème de vitesse difficile à gérer, mettre de plus en plus de "trucs" (mors, enrênements,...) pour essayer de garder le contrôle, c'est passer à côté de l'essentiel: pourquoi il accélère
-un cheval qui a la tête en l'air est un cheval en défense/mal musclé/mal travaillé/...
-c'est pas parce que Truc ou Machin fait n'importe quoi que c'est indiqué.

Cela peut sembler agressif comme résumé, pourtant cela ne l'est pas.
Je crois qu'il faut réellement que tu remettes beaucoup de choses en question dans ton équitation et ton approche du cheval.

Je reste ouverte à toute discussion.

Par azzura42 : le 30/07/13 à 21:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
qu'il sortait en international CCE en gogue commandé sur le CSO et en gogue uniquement (cad sans rênes sur le filet) sur le cross





Comme quoi l'ancien temps n'était pas forcément mieux


Par facettie : le 30/07/13 à 21:47:27

Déconnecté
" -un cheval qui a la tête en l'air est un cheval en défense/mal musclé/mal travaillé/..."

J'ai juste une question sur ca !

Une amie met surtout en extérieur une martingale à sa jument qui a une facheuse tendance à lever la tête bien haute quand elle a décidé de ne plus répondre au commande (ce qui n'arrive jms en intérieur)

Que pensez de cette "pratique'"

Perso je suis nulle en la matière je déteste ca j'en ai jms utilisé, ou le peu de fois trop mal à l'aise avec ce truc qui tout compte fait ne m'a jms permis de comprendre le pb mais plutôt le nier en ayant la sensation que tout allait tout seul

Par Chrysalis : le 30/07/13 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 non mais les anciens ils avaient aussi des éperons longs comme mon bras,on en est revenu aussi

Par Tessa : le 30/07/13 à 21:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La martingale est un enrênement également.

Il agit comme une force supplémentaire.
C'est physique.

J'epxlique:

si on met 2 personnes à chaque bout d'une corde et qu'elles tirent... Le plus fort gagne.
Jusque là, on est d'accord.

Si maintenant, on fixe une corde en diagonale vers un des tireurs, comme une martingale.
La force de résistance de la martingale va aider en puissance.

Dans le cas que tu cites, c'est une aide quand le cheval lève la tête pour prendre la main.
Une "aide" quand le cheval veut "forcer".
Le réglage de la martingale n'est pas facile...

Par azzura42 : le 30/07/13 à 21:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Perso la martingale à anneaux ne me dérange pas plus que ça, surtout si la cavalière fait la majorité de sa balade rênes longues.
C'est une "sécurité" en cas de problème, comme de mettre un mors un peu convaincant juste au cas où...
Il faut voir aussi comment l'enrênement est réglé!

Dans mon club je vois souvent des cavaliers avec des martingales trop courtes qui agissent avant que le cheval ne sorte de la main, et ça m'horripile




Message édité le 30/07/13 à 22:00

Par facettie : le 30/07/13 à 21:58:56

Déconnecté
 Tessa ok ok bon en général elle ne le met jms en fixe et je la trouve pas tendue non plus

merci pour les explications

Par rayondesoleil : le 30/07/13 à 22:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Pourquoi tant de jugements négatifs sur les enrenements?
Un enrenement BIEN UTILISE peut aider..

Par Tessa : le 30/07/13 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème est bien là: l'utilisation correcte de l'enrênement.

C'est paradoxal: celui qui aurait le niveau pour utiliser un enrênement préfère le laisser au placard.

Par facettie : le 30/07/13 à 22:32:31

Déconnecté
 très honnêtement un enrennement peut surement aider à un moment x, pour régler un pb bien ciblé. Encore faut il être sur que le pb vient de la monture et pas du cavalier.....Moi je vois trop souvent des enrennements utilisés en club sans aucune explication, n'importe comment, dans n'importe quelles mains et dans toutes les disciplines.

Pire les enrennements utilisés par habitudes et pour faire "plus" beau ben je sais pas mais j'ai l'impression que pour bcp trop de cavalier ca fait plus "vrai"

Par phil50 : le 30/07/13 à 22:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 çà c'est une phrase toute faite qui ne veut rien dire du tout ...


Par facettie : le 30/07/13 à 22:34:19

Déconnecté
 je préfére mettre 10 fois plus de temps a obtenir un resultat mais l'obtenir en douceur que de l'avoir en 1 séance avec un artifice

Par phoeb : le 30/07/13 à 22:34:38

Déconnecté
 Nan mais les enrênements en saut, ça va hein, si c'est bien utilisé, comme les RA, ça fait pas de mal C'est juste que bah...faut savoir l'utiliser

Quant à mettre une martingale en extérieur parce que le cheval échappe à la main, si ça agit juste quand il faut, je ne vois pas el problème. Si ça agit alors que ça ne devrait pas, il faudrait alors revoir les choses.

Tant qu'on ne le fait pas pour de mauvaises raisons (j'en connais un qui la mettait pour empêcher le cheval de se cabrer...il a appris à ses dépends que ça marchait pas ).

Par rayondesoleil : le 30/07/13 à 22:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 phil : Quelle phrase? ..
En effet Tessa, je suis d'accord

Par Tessa : le 30/07/13 à 22:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est pas une phrase toute faite...

Sur 35 ans à rouler ma bosse dans plein d'endroits, j'ai jamais vu un enrênement bien utilisé, quelque soit le niveau du cavalier et/ou du cheval.

Par phoeb : le 30/07/13 à 22:38:48

Déconnecté
très honnêtement un enrennement peut surement aider à un moment x, pour régler un pb bien ciblé. Encore faut il être sur que le pb vient de la monture et pas du cavalier.....Moi je vois trop souvent des enrennements utilisés en club sans aucune explication, n'importe comment, dans n'importe quelles mains et dans toutes les disciplines.

oui enfin les clubs c'est bien, mais ceux qui perpétuent à faire pareil dans leur coin parce qu'ils ont vu machin avec, c'est pas la faute du moniteur du club du coin.
Après je ne nie pas que cela existe malheureusement (encore que, je n'ai jamais vu un cavalier régler un enrênement comme il l'entendait!)

Pire les enrênements utilisés par habitudes et pour faire "plus" beau ben je sais pas mais j'ai l'impression que pour bcp trop de cavalier ca fait plus "vrai"  

++

Par Juliie : le 30/07/13 à 22:40:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16723 messages

628 remerciements
Dire merci
Un enrenement BIEN UTILISE peut aider..

Je suis d'accord
Mais je rajouterai "exceptionnellement"

Par phil50 : le 30/07/13 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 "celui qui a le niveau pour utiliser un enrênement n'en a pas besoin"

je trouve çà très bête comme syllogisme

Par facettie : le 30/07/13 à 22:45:46

Déconnecté
 "c'est pas la faute du moniteur du club du coin" ah non pas toujours je suis d'accord mais j'ai quelques photos d'un club que je connais qui sont tout de même édifiante en la matière....

J'avoue avoir une fois mis des rênes allemandes à ma jument (je devais avoir 15/16ans) parce que j'ai vu X en mettre et que je trouvais ca "beau" .....ben quand je me suis rendue compte de la force qu'avait ce machin je me suis vite sentie ridicule et j'ai tout retirée....

Après cette expérience je n'en ai plus jms remis

Par phoeb : le 30/07/13 à 22:51:55

Déconnecté
 "c'est pas la faute du moniteur du club du coin" ah non pas toujours je suis d'accord mais j'ai quelques photos d'un club que je connais qui sont tout de même édifiante en la matière....

j'ai pas long à faire non plus pour en voir en vrai malheureusement


Par facettie : le 30/07/13 à 22:54:01

Déconnecté
 Le pire c'est que les gamins ont la sensation d'être des cracks ....

Par phoeb : le 30/07/13 à 23:07:46

Déconnecté
 bah oui, mais c'est pas compliqué, il suffit que ça passe tout simplement! Mais c'est ça qui est difficile à inculquer, surtout à la génération de cavaliers qui veut tout vite et sans efforts (encouragé par la ffe), c'est qu'il y a é manières de faire: passer 80cm à la ouanagain toute sa vie sans comprendre pourquoi certaines fois ça passe plus et ne jamais pouvoir sauter plus parce que c'est insurmontable et dangereux, et passer 80cm aujourd'hui correctement et demain passer 120cm avec juste un peu plus de boulot .

Mais c'est un apprentissage à faire dès le départ, dès la première année, même à shetland (un truc que je ne supporte pas, ce sont les cravaches à shetland...je n'en comprendrai jamais l'intérêt, surtout pour le môme!)

Par facettie : le 30/07/13 à 23:11:58

Déconnecté
 la cravache a shet ! A ca, lol et les coups donnés à répétitions par ces ptits mômes sans que personne n'y trouve à redire , et en général ca fait même rire parce qu'un shet ca répond par des coups de cul et on entend " t'as vu la ptite carne !! Elle tient bien la ptite "

Par Desroses : le 30/07/13 à 23:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso je n'ai pas honte de le dire, mais quand Pepsi buguait pour le galop (il se creusait très fort) ben mettre ponctuellement des RA (sous la supervision d'une instructrice) l'ont aidé à trouver la bonne position et une fois que le "ton" a été donné, on les as virés et depuis, nickel ! Donc j'ai envie de dire, une aide artificielle utilisée à bon escient de façon ponctuelle peut débloquer ce que tu aurais réussi à faire en six mois (et six mois avec un dos creusé, ce sont six mois à lui faire du mal indirectement...)

Par facettie : le 30/07/13 à 23:14:18

Déconnecté
 La phrase qui m'a toujours interloquée en club quand un cavalier arrive sans cravache et éperon : "on ne va pas à la guerre sans arme"

Et oui on va à la guerre et pour gagner plus vite sans effort c'est quand même plus simple enrêné, muni de sa cravache et de ses éperons.....

C'est clair que mo à côté du coup avec ma ptite grosse on faisait plus "cavalier du dimanche" et nos exercices en main "inutile"

Par Haflin.kiro : le 30/07/13 à 23:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour la cravache, ce n'est pas vraiment faux car quand j'allais au club. C'était limite, on me prenait pas pour un neuneu à la reprise sans cravache.


Par sunfun : le 30/07/13 à 23:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par Desroses : le 30/07/13 à 23:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je suis incapable de dresser avec un stick/cravache en main
Je suis celle qui plante des sticks partout


Message édité le 30/07/13 à 23:32

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval