Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes allemandes ou gogues?

Sujet commencé par : Nigor - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Nigor : le 30/07/13 à 17:43:40

Déconnecté
 que choisire entre les 2? sachant que j'aimerais faire aussi un peut de cso donc il faut pas que ce soit trop trop contraignant non plus

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 30/07/13 à 23:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
phil, je n'ai pas dit cela.

J'ai dit qu'un cavalier qui a l'expérience pour utiliser un enrênement préfère le laisser au placard.

Je n'ai pas parlé de "besoin" ni même de "niveau", mais d'expérience et de préférence.

C'est très différent à mon sens.

Puisqu'un cavalier qui pourrait penser en avoir "besoin", préférera utiliser une autre méthode et laisser la ficelle dans l'armoire.

Et que le cavalier qui l'utilise parce qu'il en a "besoin", c'est probablement parce qu'il n'a pas les moyens (par les moyens, j'entends aussi le temps, l'argent, les compétences,...) pour s'en passer.


Par phil50 : le 30/07/13 à 23:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Puisqu'un cavalier qui pourrait penser en avoir "besoin", préférera utiliser une autre méthode et laisser la ficelle dans l'armoire. 
pourquoi ?

je connais des tonnes de cavaliers très compétants qui vont préférer utiliser BIEN un enrênement pendant quelques semaines et rendre un cheval mis dans le bon sens, que passer X mois à se prendre la tête en flexions etc pour arriver au même résultat ...

et je ne parle même pas des pros qui ont tjrs un impératif de délai

Par phoeb : le 30/07/13 à 23:42:16

Déconnecté
  et les coups donnés à répétitions par ces ptits mômes

rien que donner une cravache à un petit est un non sens pour moi. Déjà, ils ne maîtrisent pas encore leurs actions avec les jambes, les mains etc...alors avec une baguette, et en plus comprendre son intérêt (parce qu'en plus ça se distribue pour une raison qui m'énerve encore plus: "il avance pas"...bahh dresse le ).
Et puis même, sans dec, déjà que les rênes pour les shetlands font la moitié de la main des enfants...rajouter une cravache par dessus, et s'étonnent qu'ils n'arrivent pas à ajuster les rênes, ou pire encore qu'ils s'y accrochent


La phrase qui m'a toujours interloquée en club quand un cavalier arrive sans cravache et éperon : "on ne va pas à la guerre sans arme"

Ah, j'la connaissais pas celle là!

Pour la cravache, ce n'est pas vraiment faux car quand j'allais au club. C'était limite, on me prenait pas pour un neuneu à la reprise sans cravache.

je ne suis pas étonnée! J'ai déjà eu le coup du "je refile la cravache à la copine dans le dos de l'autre (alias moi )", et aussi le magnifique "mais je fais comment pour galoper sans cravache?". J'avoue que la dernière m'a ébahi, venant d'un G3...


Par contre je monte quasiment toujours mon gros avec stick de dressage. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je dis qu'il faut que j'achète une cravache pour quand on fait autre chose comme saut...un jour peut être!

Par azzura42 : le 30/07/13 à 23:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Comme quoi tout est une question de point de vue!

Pour moi la cravache n'est absolument pas un moyen de torture et je monte presque systématiquement avec une badine.

Dès que le cheval ne répond pas à mon action je met un ptit coup sec derrière la jambe, c'est bien plus efficace et éducatif que de serrer 36 fois sa jambe ce qui finit par blaser le cheval.

Et forcément une fois que le cheval est bien dressé la badine ne sert plus à grand chose et n'est là que pour faire une éventuelle piqûre de rappel.

Par azzura42 : le 30/07/13 à 23:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 rien que donner une cravache à un petit est un non sens pour moi. Déjà, ils ne maîtrisent pas encore leurs actions avec les jambes, les mains etc...alors avec une baguette, et en plus comprendre son intérêt

Par contre je suis 100% d'accord avec ça

Par phil50 : le 30/07/13 à 23:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui

enfin ... oui MAIS : si les shet sont dressés

Par phoeb : le 30/07/13 à 23:47:11

Déconnecté
 Pour moi la cravache n'est absolument pas un moyen de torture et je monte presque systématiquement avec une badine.


je ne suis absolument pas contre au contraire, juste que dans mon exemple, les gamins à shet, c'est un non sens absolu. Avec mes poneys de clubs, je bosse avec une chambrière. Avec les shets, juste la voix suffit pour les faire partir au trot. La cravache est un outil précieux et pas facile à utiliser quand on apprend encore à utiliser ses jambes.

Par azzura42 : le 30/07/13 à 23:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Là faut pas trop rêver

Si les poneys répondent aux ordres du mono c'est déjà pas mal

Par phoeb : le 30/07/13 à 23:49:46

Déconnecté
 enfin ... oui MAIS : si les shet sont dressés

Tout à fait! Et c'est pas facile...mais faisable selon moi, la preuve, certains arrivent à emmener des cavaliers à shet en CCE

Mais les shets souffrent d'une réputation de dur à cuirs doublés d'emm*****...

Par phil50 : le 30/07/13 à 23:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben si le poney ne répond pas aux jambes ET que le cavalier est débutant ET qu'il n'a pas de cravache ... à part descendre et jouer aux cartes, je ne vois pas ce qu'il peut bien faire !

à part apprendre à talonner comme un gros bourrin ?

Par azzura42 : le 30/07/13 à 23:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 je ne suis absolument pas contre au contraire, juste que dans mon exemple, les gamins à shet, c'est un non sens absolu

Nos messages se sont croisés

Effectivement dans le cas du shet et même des débutants à cheval, la cravache ne peut pas être utilisée correctement.
Mais pour s'en passer il faudrait des cours avec peu de cavaliers pour que le mono ait le tps de gérer sa cavalerie à chaque instant, et des chevaux/poneys dressés.

Par phoeb : le 30/07/13 à 23:51:57

Déconnecté
 Là faut pas trop rêver

Si les poneys répondent aux ordres du mono c'est déjà pas mal


suffit d'avoir un bon climat avec eux
J'ai eu le cas d'un shet, une ignominie en carrière. Même avec la chambrière derrière, j'en tirais rien. Puis un jour, je l'ai emmené dans le petit ptv...une révélation Même la cavalière, qui boudait d'avance, était RA-VIE! Et moi donc!


Et juste pour vous rendre méga jaloux: j'ai un shet qui répond au secouage de chaussure de gamins de 4 ans...et qui dégage un BE2

Par phil50 : le 30/07/13 à 23:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tout à fait! Et c'est pas facile...mais faisable selon moi, la preuve, certains arrivent à emmener des cavaliers à shet en CCE  

je parle des shet de débutants

mon vieil instructeur attelaient tous ses poneys une à 2 fois/semaine

au moins, tous étaient "aux ordres" et passaient les allures à la voix

Par phoeb : le 30/07/13 à 23:56:05

Déconnecté
 ben si le poney ne répond pas aux jambes ET que le cavalier est débutant ET qu'il n'a pas de cravache ... à part descendre et jouer aux cartes, je ne vois pas ce qu'il peut bien faire !

à part apprendre à talonner comme un gros bourrin ?


ben c'est ce qui se passe, et ça ne se cantonne pas aux shets .
D'où l'intérêt d'éduquer les poneys, même un shet ça s'éduque (j'ai envie de dire, surtout un shet, parce qu'on monte pas dessus pour lui apprendre les aides du départ au galop au loustic ).
Mes shets sont incapables de galoper en manège sur demande, ils ne savent pas, n'ont jamais fait, et je ne vais le leur apprendre maintenant (ils ont entre 15 et 25 ans en moyenne ). Mais ils ont énormément progressé: il suffit que je dise "hop hop trotte" et paf, tout le monde part au trot. Les cavaliers rajoutent les aides au début, puis on inverse: les cavaliers demandent et si ça répond pas j'y vais à la voix. C'est pas plus compliqué que ça.


Et puis s'ils ne savent pas faire, ben on fait pas, tant pis!

Par azzura42 : le 30/07/13 à 23:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Oui le seul moyen est d'atteler ou de travailler en liberté régulièrement, malheureusement c'est rarement le cas

Par phoeb : le 30/07/13 à 23:57:37

Déconnecté
 je parle des shet de débutants

le cheminement est le même je pense, juste qu'on demande moins avec moins.
Mais c'est à mon avis faisable. Suffit de s'y atteler!

Par phoeb : le 31/07/13 à 00:00:32

Déconnecté
 Mais pour s'en passer il faudrait des cours avec peu de cavaliers pour que le mono ait le tps de gérer sa cavalerie à chaque instant, et des chevaux/poneys dressés.

Tout à fait!

C'est du gros boulot, technique, mais aussi relationnel, organisation etc. Par ex moi j'ai galéré à faire fonctionner les poneys tout seul, et pas à la queuleuleu...C'est super dur! Mais un poney qui comprend, qui est ménagé, qui écouté...ça donne tout!
oui je les adore mes poneys de club

Par phil50 : le 31/07/13 à 00:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben disons que si tu as des shets "concours", tu as des cavaliers un peu instruits qui vont dessus

alors que sur tes shet "débutants", bah ... t'as que des cavaliers débutants ... et souvent des poneys très "froids", puisque le premier critère d'achat c'est "gentil" (faut pas qu'il aille déposer un minot au "baby poney"

Par phoeb : le 31/07/13 à 00:05:21

Déconnecté
 Tout à fait Phil, tu as raison! Ceux que j'ai en ce moment, on a commencé à partir de 1,2,3 soleil...c'est tout ce qu'ils savaient faire sans être tenus...c'est dire le niveau Mais on sous estime beaucoup le shetland, je pense personnellement (peut être à tord), qu'on peut éduquer un shet à la jambe même avec un débutant sur son dos...il suffit qu'il comprenne le moniteur, que ce dernier sache lui expliquer la relation entre ce qu'il dit et ce que fait le cavalier, et paf ça marche. Mais il faut du relationnel, s'impliquer, éduquer le cavalier et...c'est super long! Mais cavalier comme poney peuvent évoluer, lentement mais sûrement, et l'année d'après, on va plus vite parce que le poney ne part pas de 0.

Par Haflin.kiro : le 31/07/13 à 00:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi, ce que je trouve désolant. C'est le moniteur quelque fois que j'ai eu ( pas tous. Ce n'est pas une généralité ! ) et bien, j'arrivais pas à bien bosser car le cheval faisait juste tout.

Quand on devait partir au trot et bien, j'avais même pas le temps de lui demander que le cheval le faisait.
Pour moi, ça me donne un aspect d'un cheval blasé.


Par Tessa : le 31/07/13 à 07:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 phil50 passer X mois à se prendre la tête

C'est bien là que le bât blesse.
Plutôt que de prendre le temps, on préfère obliger par la force...
Si un cheval ne fait pas quelque chose, soit:
-il ne comprend pas la demande
-la demande est mal formulée
-il n'est pas en état de donner la réponse attendue

Nous n'avons pas la même notion ni du temps, ni de l'équitation.

Ce n'est pas une critique, c'est un constat.


Par Desroses : le 31/07/13 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Nous n'avons pas la même notion ni du temps, ni de l'équitation.

Tessa, je trouve que c'est un peu rapide de juger aussi vite Phil...(Le Connaissant via un autre forum). Tu serais surprise !


Par Tessa : le 31/07/13 à 09:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne peux effectivement me faire une idée de la personne réelle que sur ce qui est écrit ici.
Ma réponse est en fonction et j'en suis consciente.

Défendre les enrênements de cette manière sur un post comme celui-ci précisément... Je ne peux pas réagir autrement. re-

Par JuKillou : le 31/07/13 à 10:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Les enrênnement c'est comme la cravache, les mors ou les éperons: ils sont précieux quand on sait bien les utiliser, une souffrance pour le cheval quand c'est utilisé par un ignorant

Par not_me : le 31/07/13 à 10:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Personnellement je pense que des enrennements peuvent aider dans le travail d'un cheval tout en les utilisant correctement, ou avec douceur

J'ai une amie qui a repris au travail en cheval qui a passé un an en club.
Quand elle a commencé a le travailler il était "monté à l'envers" : creuse son dos, tête en l'air...
Elle a d'ailleurs posté ici pour avoir des avis sur le travail à faire, sur les enrennements et elle c'est bien fait lyncher

Elle a donc commencer à le travailler avec des rênes allemande ou un gogue. Elle les réglaient assez lâche. En aucun cas l'enrennement n'a contraint le cheval à garder la tête en bas mais lui a juste indiquer que la tête en bas c'était quand même plus confortable !

Bien entendu elle le montait également sans rien, a refaire des exos classiques (huit de chiffres, serpentines, cercles, transition...) et elle a toujours fait ses détentes sans enrennement. Elle ne les "activaient" que lorsqu'elle commençait le travail sérieusement.

Quand elle le longe au départ elle mettait des élastiques éducatifs, ou un gogue (toujours réglé un peu lâche).

Résultat maintenant elle a un cheval placé, qui engage, qui en longe a le bout du nez par terre sans RIEN.
Et aujourd'hui les enrennements c'est du passé et elle commence même à le sortir en concours de dress de temps en temps.
Alors oui utilisé des enrennements DE TEMPS EN TEMPS ca peut faire du bien.

Concernant les éperons et les cravaches ont m'a également toujours dis "Tu vas à la guerre sans arme ?" Notamment quand je suis arrivée sans rien sur un gentil poney de club.
Ca ne me choque pas de voir des personnes en prendre, peut être que vu le centre ou j'étais on avait pas forcément le choix vu les terreurs qu'on avait !

Par Nigor : le 01/08/13 à 13:32:49

Déconnecté
 Merci pour vos réponse je crois que je vais me faire encadrer par un pro

Par Desroses : le 01/08/13 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Excellente idée !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval