Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de loisir : Votre définition ?

Sujet commencé par : Oc - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Oc : le 31/07/13 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 On entend parler d'équitation de loisir et souvent en comparaison avec l'équitation de compétition.

Mais quand on demande aux cavaliers ce qu'ils entendent par EQUITATION DE LOISIR, la plupart ne savent que répondre.

Alors pour vous qu'est ce que l'équitation de loisir ?
Comment la définiriez vous ?
Faites en vous partie ?
ou pas du tout ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 31/07/13 à 11:05:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143191 messages

2281 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est faire de tout, à petit niveau...

Par Desroses : le 31/07/13 à 11:07:26

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je pense que l'équitation de loisir, c'est d'avoir pour objectif de se faire plaisir plutôt que d'avoir du résultat. (Et là encore ça dépend de la perception de chacun, un cavalier de loisir peut tout autant chercher une belle progression, mais il accordera moins d'importance au résultat final qu'un cavalier de compétition qui va davantage chercher la performance)

Par laureBrrrrr : le 31/07/13 à 11:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Loisir = pas d’objectif de compétition nécessitant un programme de travail adapté et régulier. (donc on va dire a partir d'un certains niveau d'amateur).

Perso j'en fait partie a l'heure actuelle, pas d'objectif d'évolution de notre travail, on "glandouille".

Par amandine.liot : le 31/07/13 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est la différence enjeu ou pas enjeu (de valorisation, professionnel, ambition d'atteindre une perf, un objectif précis en compét).

Pour moi, oui, je suis cavalière de "loisir". C'est a dire que je n'ai aucun enjeu ou ambition particuliére. Par contre, je bosse correctement mes chevaux, je prends encore des cours pour continuer de me perfectionner à cheval, et je me fait plaisir de temps en temps en compét...

Voilà pour moi!
Et biensûr, ça n'engage que moi

Par amandine.liot : le 31/07/13 à 11:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Mais par contre, je trouve que ça n'a rien à voir avec le niveau du cavalier, ni avec les disciplines que l'on pratique...

Par pascale : le 31/07/13 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Loisir = pas d’objectif de compétition nécessitant un programme de travail adapté et régulier. (donc on va dire a partir d'un certains niveau d'amateur)."

je remets la définition qu'à trouvé Laure et qui me semble vraiment LA bonne!

Car même ds le "loisirs", ya un gouffre entre le spromeneurs 1 à 2/semaine et les gens qui sautent, dressent, randonnent, tout ça avec le même cheval

Par vanou85 : le 31/07/13 à 11:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je considère que je monte pour le "loisir" parce qu'en effet je n'ai aucun objectif en compétition. (ça ne m'empêche pas de sortir quand je peux).

Par contre, j'ai un objectif de progression. Donc boulot ultra régulier. Entre 4 et 6 fois par semaine.
Je considère le fait de progresser, de me voir moi et mon cheval évoluer, comme un plaisir.

plaisir=loisir.
Enfin pour ma part en tout cas.

Par stephy92 : le 31/07/13 à 11:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 Mais par contre, je trouve que ça n'a rien à voir avec le niveau du cavalier, ni avec les disciplines que l'on pratique...

+1 avec ça, je connais des cavaliers de loisir d'un bien meilleur niveau que certains de compet

Pour moi c'est juste faire de l'équitation sans vouloir faire de compétition

Par Oc : le 31/07/13 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je n'arrive pas à mettre de définition à ce terme.

par chez moi Loisir serait synonyme de péjoratif, de cavalier qui glande.

alors que j'aurais plutôt tendance à y voir un cavalier et un cheval touche à tout, une équitation qui nous permet de tout faire à un niveau CLUB par exemple en compétition tout en aillant l'équitation d'extérieur (qui est encore un terme différent - extérieur - loisir - compétition)

Par chupachupsme : le 31/07/13 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ahhh Excellente question !!!

Pour moi c'est l'équitation passion et non professionnelle !

J'ai une copine qui tourne en GP CSO (elle a fait Megève par exemple) mais à côté de ça elle a une activité professionnelle qui n'a rien à voir (commerciale).

Pour moi c'est de l'équitation de loisir car même si ça commence à être de la compèt à très haut niveau, ça reste du loisir et une passion !!

Pareil pour moi, j'ai des objectifs avec mes chevaux (randonnées, quelques petits concours pour rigoler avec ma 17ans) et des ambitions de classiques avec ma petite en devenir et pourtant ça reste du loisir car ce n'est pas mon activité professionnelle !




Message édité le 31/07/13 à 11:33

Par quercy : le 31/07/13 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
équitation de loisir, pour moi, çà veut dire :

se faire plaisir à cheval, que ce soit en compétition ou non, dans une ou plusieures disciplines, sans chercher à atteindre le meilleur en se mettant la pression...
Faire au mieux pour le couple cavalier/cheval, sans se mettre en rogne quand on a fait mal ou qu'on a un mauvais classement...

Juste pour le plaisir à tous les deux ( cheval/cavalier ) !!!

J'ai oublier... nous faisons partis des chevaux/cavaliers de loisir...


Message édité le 31/07/13 à 11:45

Par cocolabricot : le 31/07/13 à 11:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 si le loisir c'est juste quand c'est pas son métier (pro), du coup ça englobe beaucoup beaucoup de cavaliers avec des pratiques tres diverses en intensité et objectifs

Par chupachupsme : le 31/07/13 à 11:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 si le loisir c'est juste quand c'est pas son métier (pro), du coup ça englobe beaucoup beaucoup de cavaliers avec des pratiques tres diverses en intensité et objectifs

c'est ce que ça représente pour moi en tous cas !

voici la définition de "loisir" du larousse

Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires, et qu'on peut utiliser à son gré ex : Profiter de ses loisirs pour se cultiver.
Distractions, amusements auxquels on se livre pendant ses moments de liberté ex : Des loisirs intellectuels.


Avec ça on peut englober un sacré nombre de choses !!


Message édité le 31/07/13 à 11:36

Par Antares62 : le 31/07/13 à 11:38:09

Déconnecté
 Alors pour vous qu'est ce que l'équitation de loisir ?

se faire plaisir à cheval en touchant un peu à tout , sans objectif de compétition


Comment la définiriez vous ? idem
Faites en vous partie ? euh jpense mais plus pour longtemps
ou pas du tout ? sais pas

Par pascale : le 31/07/13 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si on est aussi "cavaliers de loisirs" qd on sort en compétition, alors qu'on a un autre job à côté, va y avoir comme un univers entre le promeneurs et le compétiteur

J'ai des copines quis ortent sur 160 et 120 et qui bossent à côté

Bon, perso, je me considere comem cavaliere de loisirs, même ne sortant mon cheval en AM1

Par chupachupsme : le 31/07/13 à 11:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pascale j'ai pas compris ce que tu voulais dire mais quand tu regardes la définition du mot "loisir" tu te rends compte que même le compétiteurs en 160 qui fait ça parce que ça l'éclate le fait comme loisir !

En aucun cas c'est une activité qui lui est imposée, il la fait par choix et par envie pour occuper son temps libre !

Du coup ça colle avec la définition et donc la définition d'"équitation de loisir" selon comme je la vois !

Après comme tout même si ça reste factuel comme définition, il y a toujours une dimension d'interprétation !


Message édité le 31/07/13 à 11:47

Par syrius : le 31/07/13 à 11:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 voici la définition que j'avais faite sur mon site :
Bien sur, elle n'engage que moi ;-)



Un cheval de loisirs doit être :

- respectueux : il ne botte pas, ne mord pas, ne bouscule pas, ne vire pas, ne se jette pas sur le seau de granulés…

- confiant : il sait mettre son instinct de côté et se fier à une demande incongrue de l’humain.

- autonome : il sait se prendre en charge face à une difficulté.

- constant : ses réactions et son tempérament sont prévisibles

- tolérant : il ne réagit pas aux maladresses de l’humain en montrant de l’inquiétude ou un énervement excessif.

- peu grégaire : il accepte d’être séparé de ses congénères sans manifester d’inquiétude.

- disponible : il apprécie la compagnie de l’humain, il est réactif et à l’écoute.

- sociable : il peut vivre en groupe avec ses congénères.

- malléable : le changement d’environnement, de matériel, ou de discipline ne l’inquiète pas.

- polyvalent : obstacle le lundi, balade le mardi, dressage le mercredi, bisous le jeudi, voltige le vendredi, baignade le samedi et promenade à poney le dimanche !



La liste n’est pas exhaustive et peut être affinée à souhait.

Les caractéristiques physiques sont laissées à l’appréciation de chacun : porteur pour la randonnée, fin et sec pour l’endurance, avec des allures allongées et équilibrées pour le dressage, etc.

Un cheval de loisirs doit pouvoir se trouver dans chacune des disciplines équestres connues, et ce même au plus haut niveau.



Le cheval de loisirs est facile à vivre.



Par Chrysalis : le 31/07/13 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Eh mais mine de rien c'est dur comme question
J'aime bien le point de vue enjeu/pas d'enjeu.
On peut se faire plaisir à bon niveau en amateur,sans avoir d'enjeu de victoire ou de rentrer dans l'hypothétiques frais,quand on se fiche de valoriser son cheval (a but commercial j'entends)
On peut être cavalier de loisir sans pour autant négliger la préparation physique de sa monture,et lui concocter un programme pour le travailler correctement,faire venir des intervenants,avoir "une graine de champion" capable de partir en randonnée sportive,en endu 40 ,dérouler une reprise am4 ou 3,enchaîner un parcours un peu technique sans mettre le cheval a l'amende....

Bref un couple capable de se faire plaisir à petit et moyen niveau selon son ambition,et ne pas être prisonnier d'échéances de compet.

Voila
Compet de plaisir:équitation de loisir
Compet "forcée"(je trouve pas un meilleur terme ,c'est pas le plus adapté désolée):équitation ...pas de loisir
Je peux pas dire équitation sportive,car on peut a mon sens avoir une équitation de loisir sportif

Par Yakaalé : le 31/07/13 à 11:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi aussi laure a trouvé la bonne définition : Loisir = pas d’objectif de compétition nécessitant un programme de travail adapté et régulier.

Quand je compare
ce que je fais : extérieur avec mes chevaux (balades, rando). Dressage de mon jeune avec objectif trec mais pas pour le résultat pour sa "formation". Beaucoup d'écoute et de temps passé à pied pour leur entretien et le plaisir d'être avec eux.
Parallèlement je monte en club pour garde "ma forme" et aussi pour être avec des gens sympas qui partage ma passion. Je fais qq petits concours CSO et endurance.
=> Donc touche à tout pour le plaisir sans objectif de résultat.

Mes copains (dans mon ancien club) : ils sont en concours tous les week end, ont des chevaux à plusieurs zéros, n'hésite pas à en changer si pas de résultats en concours, ne s'intéressent pas vraiment au cheval en lui-même (je ne veux pas dire qu'ils les prennent pour des mobilettes mais je pense qu'ils seraient bien perdus si du jour au lendemain ils se retrouvaient avec leur cheval dans le champ chez eux, avec tout ce que ça comporte).
=> Donc pour eux, clairement les reprises c'est de l'entrainement et tout tourne autour des concours à venir.

Par Chrysalis : le 31/07/13 à 11:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Selon ta définition syrius,j'ai pas DU TOUT un cheval de loisir hihi
Néanmoins ton point de vue est excellent,c'est le côté cheval pratique,l'assurance de se faire plaisir avec un cheval de loisir.

L'équitation de loisir peut elle être envisagée avec un cheval de loisir?
C'est con comme question,mais bon nombre d'entre nous n'ont pas forcément un cheval pratique mais font du loisir

Par Oc : le 31/07/13 à 11:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Comme quoi il m'arrive de poser de bonnes questions

Par Oc : le 31/07/13 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Syrius, là tu donnes UNE définition du CHEVAL de loisir

ma question est plus sur le cavalier et l'équitation de loisir et je rejoins Chrysalis, peut on faire une équitation de loisir avec un cheval de loisir selon ta définition ?

Par Canaille : le 31/07/13 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Definition selon les "competeux" de mon coin : prom prom et glandouille...

Perso ce serait plutot "de tout a petit niveau" !
Par contre j'ai un planning de travail avec des objectifs, meme si mes objectifs sont limités

Qd on me demande ce que je fais avec ma jument, je ne dis jamais "loisir" dans ma region, sinon dans les selleries on me propose le matos bas de gamme , et face a d'autres cavaliers c'est "ah, moi j'ai un cheval de concours"...

Du coup je dis : trec et endurance.... Comme ils connaissent pas, au moins j'ai moins de reflexions stupides

Par cyberds : le 31/07/13 à 12:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ma définition est celle de Laure
Loisir = pas d’objectif de compétition nécessitant un programme de travail adapté et régulier. (donc on va dire a partir d'un certains niveau d'amateur).

et j'ajouterais que le pied, c'est pratiquer l'équitation de loisir avec des chevaux de sport le plaisir sans le stress

Par pascale : le 31/07/13 à 12:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et j'ajouterais que le pied, c'est pratiquer l'équitation de loisir avec des chevaux de sport "

ben, voilà encore de quoi faire un post alors.. parec que cyb', tu partirais vraiment en rando 3 jours, avec zao ou primero?

Par lapatateuh : le 31/07/13 à 12:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je rejoins la définition de Laure.

Et même la situation de Laure. Bon j'irai plus loin à part m'amuser avec ma tondeuse ou avec ma bouteille de shampoing l'équitation se résume à ça maintenant !
 

Par forboy : le 31/07/13 à 12:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour moi le loisir c'est pouvoir faire ce que je veux quand je veux !

Si j'ai envie de sauter un peu je saute, si j'ai plus envie pendant 6 mois, ben je saute pas. J'ai envie de faire une balade avec mon cheval, je sors,.....
Il pleut pendant 3 mois, ben j'ai pas envie de monter, mon cheval reste au pré avec ses copains (ça l'arrange bien ).
Je fais un peu de compétition, trec, endurance 20kms, balades,....je n'ai pas d'objectif précis, le tout c'est que le couple cheval/cavalier soit heureux.

Je ne vais pas m'en aller faire 40kms en endurance alors que je sais que mon cheval ça le fait royalement chier (et moi encore plus de l'emmerder....., c'est pas qu'il a pas les moyens, mais c'est qu'il est fainéant:levi

A un certain niveau de compétition (cso, dressage, endurance, trec,......) il faut s'astreindre a des entrainements réguliers et avec de la rigueur.....

c'est pas (plus) pour moi, faut que ça reste un plaisir avant tout pour le couple

Je suis une cavalière de loisirs (mon cheval aussi, ps, ancien cheval de course a couru 9 fois a toujours fini dernier.... )

Par cyberds : le 31/07/13 à 12:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
parec que cyb', tu partirais vraiment en rando 3 jours, avec zao ou primero?
moi non, j'ai horreur de la rando !!!

mais dressouiller et sautouiller avec des chevaux capables de faire 10 fois mieux, ce n'est pas désagréable




Message édité le 31/07/13 à 12:33

Par kagnotte : le 31/07/13 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour moi l'équitation de loisir c'est pouvoir toucher à tout sans objectif de résultat en compétition.Juste se faire plaisir avec son cheval sans se prendre la tête. Ce qui ne veut pas dire ne pas progresser, on peu avoir des objectifs de progression mais sans date butoir.

Ne pas se prendre la tête et profiter de tout avec son cheval.

C'est ce que je fais depuis des années et ça me va parfaitement bien.

Par El Bimbo : le 31/07/13 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour ma part je tente de sortir en endurance sur des longues distances (donc plus de la prom prom, faut faire attention à l'entrainement mais aussi le mode de vie, l'alimentation...) mais je me considère tjs comme une équitante de loisir parce que mon cheval passe avant mon sport.
Je n'en changerai pas pour un meilleur

Par Lilonette : le 31/07/13 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec forboy

Par Juliie : le 31/07/13 à 13:23:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16725 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est pas simple de trouver une vrai définition!
Comme beaucoup, j'aurais dis se faire plaisir en touchant à tout sans objectif de compet, ou alors à petit niveau


(Par contre, un cavalier qui sort en 160, donc 5*, sans être pro et/ou millionnaire, je sais pas si ça existe encore..)

Par phil50 : le 31/07/13 à 13:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pour moi, un cavalier de loisir c'est quelqu'un qui monte à cheval uniquement pour le plaisir, et çà implique de ne pas se prendre la tête

Par Vanessa14 : le 31/07/13 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Pour moi cavalier de loisir est un cavalier qui n'a pas d'objectif de compet mais ça ne veut pas dire qu'il fait juste "prom prom" , ou qu'il ne bosse pas régulièrement son cheval .
JE suis une cavalière de loisir je fais pas de compet mais je bosse régulièrement mes chevaux (3 a 4 fois par semaine) je touche à tout mais" j'essaie " de me perfectionner dressage et un peu au saut . Je fais régulièrement des stages avec des instructeurs ou prof compétent (sauf cette année ou il y a un peu de changement dans ma vie qui me prenne du temps ) , j'ai fais qq entrainement pour m'amuser un peu à me frotter à d'autres mais purement pour le PLAISIR !


Message édité le 31/07/13 à 13:32

Par camboui21 : le 31/07/13 à 13:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 cavalier de loisir, c'est quelqu'un qui monte quand il en a envie, qui touche à tout. je rejoins forboy

quand on commence a avoir un planning d'entrainement, des objectifs très precis... bref qu'on instaure une rigueur/rigidité.. on n'est plus dans le loisir.

Par phil50 : le 31/07/13 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non : on entre dans le cadre du sportif amateur

Par Oc : le 31/07/13 à 14:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bon dans l'ensemble c'est grosso modo, se faire plaisir à cheval dans tout sans se prendre la tête

Par chupachupsme : le 31/07/13 à 14:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben je suis pas d'accord avec vous !

on s'en fou mais je mets quand même mon grain de sel, le sportif amateur, il a beau être sportif amateur, il fait ça pour son loisir donc c'est un cavalier de loisir qui fait de l'équitation de loisir !

Je n'aime pas le sens que prend cette expression équitation de loisir qui justement est péjorative alors que si on la prend au sens littéral du terme n'est autre que la définition que j'ai mis au dessus, une activité réalisée en dehors des obligations.

Et allez dire aux marcheurs qui se tappent des cols à 3000m qu'ils sont pas des sportifs ! Pourtant leur activité est un loisir, ou une passion, mais en aucun cas il marchent pour gagner leur vie quoi


Message édité le 31/07/13 à 14:49

Par PIROU : le 31/07/13 à 14:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
bon dans l'ensemble c'est grosso modo, se faire plaisir à cheval dans tout sans se prendre la tête

oui ça serait aussi ma définition.

Par pascale : le 31/07/13 à 14:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf que la compet' pour moi, c'est carrément du plaisir

La tronche de mon équipe d'assistance qd je leur ai dis que c'était la derniere aprés fontainebleau....

M'enfin, si faut toucher un peu a tout pour "faire du loisir", là, vs laissez beaucoup de proprio sur le carreau

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval