Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de loisir : Votre définition ?

Sujet commencé par : Oc - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par méga
Par Oc : le 31/07/13 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 On entend parler d'équitation de loisir et souvent en comparaison avec l'équitation de compétition.

Mais quand on demande aux cavaliers ce qu'ils entendent par EQUITATION DE LOISIR, la plupart ne savent que répondre.

Alors pour vous qu'est ce que l'équitation de loisir ?
Comment la définiriez vous ?
Faites en vous partie ?
ou pas du tout ?

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par chupachupsme : le 31/07/13 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je sais pas si j'ai été très claire avec mes marcheurs lol

mais je veux dire que n'importe quel sport est un loisir, un hobbie, une passion appelez le comme vous voulez du moment qu'il n'est pas une activité considérée comme une obligation type travail, mission dans le travail etc

du coup équitation de loisir serait égal sémantiquement à toute équitation ne relevant pas d'occupations imposées, obligatoires

Par phil50 : le 31/07/13 à 14:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 vu le temps que tu y passes, les efforts que tu fais et l'argent que çà te coute : encore heureux que tu en tires du plaisir !!!

mais, pour moi, à partir du moment où tu te donnes un objectif, que tu te forces à suivre à programme d’entrainement etc : tu n'es plus dans le loisir, tu es dans le sport

sport amateur certes, mais sport tout de même, et plus dans le loisir ...

Par sinady : le 31/07/13 à 15:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dirais :
pratiquer l equitation dans un but de se faire plaisir sans aucun autre objectif de se faire plaisir, se detendre et s amuser .

Equitation sportive :
avec des objectifs de " classements", de " rendements "

Par Keanjha : le 31/07/13 à 15:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'aime bien la définition de Laure qui me parait cohérente.

L'équitation de loisir avec l'idée qu'on pratique de tout à petit niveau me gène aussi, parce qu'on peut ne faire que du loisir et être très bon dans une discipline sans s'intéresser à autre chose.
Et a contrario, on peut être un compétiteur dans un domaine et pratiquer plusieurs autres disciplines.

Par Oc : le 31/07/13 à 15:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand je parlais "dans tous" c'est pas dans tout au sens propre


touche à tout plutôt (ce qui ne veut pas dire là aussi qu'on va tout tester )

Par chrystabella : le 31/07/13 à 17:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
 Ah bah moi j'y étais pas du tout alors!

Pour moi le loisir, c'est tout ce qui ne rentrait pas dans les disciplines officielles : balade, rando, jeux en liberté, etc...

D'ailleurs, quand vous complétez votre profil sur le forum, vous avez ttes les disciplines: cso, endu, cross etc, etc... et: loisirs?

Par dejavu : le 31/07/13 à 17:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 équitation où le cheval passe avant le sport, effectuée en extérieur, ouverte à différents apports et aux nouvelles expériences, permettant d'améliorer ses connaissances pratiques sur la santé et le bien-être du cheval, ne recherchant pas la compétition ou à prouver qqchse par rapport à des tiers, où la décontraction et le plaisir jouent un rôle essentiel.

Par El Bimbo : le 31/07/13 à 17:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon mais du coup quand vous vendez un cheval et que vous notez dans l'annonce : bon cheval de loisir....vous entendez quoi par là ?

Moi j'entends cheval facile, qui passe partout, en confiance, pas compliqué un peu pour tout niveau.

Et à contrario tu as le cheval qui ne sera pas bon pour le loisir car trop de sang, perd un neurone pour un rien, monte dans les tours....(même si des personnes aiment ça pour se balader juste le dimanche )

Par phil50 : le 31/07/13 à 18:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pas forcement "qui passe partout" : il y a des gens dont le loisir c'est de faire des ronds dans la carrière et de passer une barre par mois

pour moi, le bon cheval de loisir, c'est celui QUI NE TE PREND PAS LA TETE.
qui est tjrs OK pour faire ce que tu lui demandes, qui est bien éduqué, qui ne mord pas, ne tape pas, qui ne pète pas en l'air, qui ne se défend ni contre la main ni contre la jambe ...

Par laureBrrrrr : le 31/07/13 à 18:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Notons que moi Laure, j'ai fait une définition que les gens trouve juste attention va pleuvoir des grenouilles

Par Chrysalis : le 31/07/13 à 19:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 C'est Laure1èrrrrrre

Par Oc : le 31/07/13 à 19:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Laure

dans une annonce quand je vois "cheval de loisir" je vois un cheval apte à tout à un niveau club, un touche à tout (oui j'y reviens souvent à ce nom)
un cheval facile à bosser et qui peut convenir à un débutant comme à un amateur


Par laureBrrrrr : le 31/07/13 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 chrysa Moi Boulet orthographique et "françisique" j'ai fait ma premiére definition approuvée du grand monde.

Moi je suis toujours sur le freins quand je vois cheval de loisir, parce que quelques fois c'est des poneys / cheval sans muscule et du gras, qui parraisse cool ..une fois mis a l'effort = JACKpot

Par pakret : le 31/07/13 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Je suis assez ok avec Laure!
Et avec Pascale qui dit qu'il y a loisir et loisir...

Et je rejoins cyberds : loisir sur crack = bonheur

Par helenenantes : le 31/07/13 à 22:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis egalement allée voir la definition de loisirs dans le dico....

Le mot, dérivé du verbe latin licere (« être permis »), renvoie, au début du XIIe siècle, aux notions positives de « liberté », et d'« oisiveté ». Puis, à partir du XVIIIe siècle, il évolue vers le sens de « distraction

outre le fait que j ai mes chevaux à la maison et donc soumise à des soins et à une surveillance quotidienne, la pratique de l equitation est pour moi une activité de detente...
j ai donc choisi des chevaux plutot cools et faciles- je ne les monte que lorsque j ai le temps, sans obligation de travail réel, je fais de la rando, balade, quelques cours cso, dress... ca ne m empeche pas de monter à un niveau galop 5-6-7, mais attention... j ai acheté des loulous deja dressés avec deja une experience toutes disciplines. j adapte le travail à l entrainement qu ils ont en fonction des periodes où je monte beaucoup... ou non... là par exemple, suis pas montée depuis 1 mois parceque suis plutot à la plage! j assume et j adapte un travail modéré quand je reprends...je fais quelques concours à petit niveau quand suis à donf! , club 4 ou 3...


Message édité le 31/07/13 à 22:20

Par ankeanke : le 31/07/13 à 23:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour moi l’équitation de loisir c'est avant tout une équitation typée extérieur , balades/rando .. Touche a tout quand meme . J'ai très bien en tête ce que je voudrais dire, mais impossible a expliquer ..
Hé oui, j'en fait parti !


++ avec amandine,Forboy ,phil50 . Je trouve que se sont de bonne définitions, qui collent bien avec ma perception de cette équation .

Entoucas très bonne idée ce post ! Et si quelqu'un trouve quelque part la VRAIE définition donner au départ, sa serais super intéressant .


Message édité le 31/07/13 à 23:17

Par juliedebert : le 01/08/13 à 15:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Un cheval capable de faire toutes les disciplines a petit niveau, c'est le cas de TOUS les chevaux si on les y entraine un minimum.
Donc pour moi un bon cheval de loisir c'est un cheval qui va donner autant de plaisir a un cavalier confirmé en rando qu'a un debutant en balade, un cheval sur lequel on peut compter en toutes circonstances.
J'ai tendance a dire qu'on voit le BON cheval de loisir uniquement dans les situations critiques. Et ceci est totalement independant du fait qu'il concourre par ailleurs ou pas.

J'estime que mon cheval est un bon cheval de loisir parce que je sais que je peux lui faire faire a peu pres tout ce qui est physiquement possible, qu'il passera en quelques minutes la ou la plupart des chevaux mettront des heures voire ne passeront pas.
En gros c'est une assurance vie. Ca rejoint ceux qui disent qu'un bon cheval de loisir est celui sur lequel on ne se prend pas la tete, on cherche juste a profiter.

Par Oc : le 01/08/13 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Julie, je parle d'équitation de loisir même si certains ont dévié sur le cheval de loisir.


donc TA définition de l'équitation de loisir serait ... ?


Par SDE : le 02/08/13 à 13:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Alors pour vous qu'est ce que l'équitation de loisir ?
Comment la définiriez vous ?
Faites en vous partie ?
ou pas du tout ?

Pour moi, "loisir" signifie que ce n'est pas un métier, que c'est un divertissement sans contrainte ni stress.

Donc je dirais que faire des concours sympas à petit niveau, c'est du "loisir", se prendre la tête tous les dimanches avec un mental de winner stressé par les résultats, ça l'est déjà moins.

Quand à l'équitation de haut niveau, ça nécessite un entraînement rigoureux, un emploi du temps défini, un suivi strict donc c'est autre chose qu'un simple "loisir" même si cela reste une passion et n'est pas un gagne-pain.

et oui, selon ma définition, je fais de l'équitation de loisir, le cheval est mon bol d'air, "loisir" rime avec plaisir, même si je m'astreins à maintenir mon cheval en forme, j'ai pas de contraintes difficiles à supporter dans mon planning

Par SDE : le 02/08/13 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 alors que j'aurais plutôt tendance à y voir un cavalier et un cheval touche à tout, une équitation qui nous permet de tout faire à un niveau CLUB par exemple
moi je ne vois pas ça comme ça, maman qui fait 1 balade de 4 km à dos d'âne par semaine, elle fait du loisir non .
Tout comme un westerner qui monte 5/semaine, en carrière, balade, tri du bétail, le tout sans objectif de compet, mais en recherchant une qualité de travail...

Du coup "loisir" donne une définition très très vaste...

par chez moi Loisir serait synonyme de péjoratif, de cavalier qui glande.
ben si je sortais 1/semaine sur 4 km, c'est ce que je ressentirais, mais clairement ma mère à 60 ans, débutante, pour elle c'est du sport, de l'aventure, de la technique, etc

Par 4patt : le 03/08/13 à 13:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le cavalier de loisirs c'est celui qui ne se prend pas la tête,sont but c'est zero contrainte 100% plaisir

Ensuite il y a le sportif amateur qui fait de la competition pour sont loisir, et ou il commence a y avoir une prise de tête dans la gestion de sont cheval

Et enfin le professionnel qui a pour but de gagne de l'argent avec sont sport

Par Colomba : le 03/08/13 à 14:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ta question remet sur le tapis le label "loisir" mis en place par les haras pour créer une filière loisir, et qui a - niveau élevage - été un échec.
Concrètement, toute activité équestre qui ne vise pas la compétition (on parle de compétition officielle) est de l'équitation de loisir.
Cela recouvre donc aussi bien l'utilisation du cheval pour les disciplines classiques à petit niveau que son utilisation exclusive pour la balade. C'est bien la qu'est toute la difficulté du terme "loisir".
Je pense qu'il aurait fallu choisir un terme exprimant la polyvalence, qui aurait permis de distinguer, à l'élevage ou à la vente, le cheval d'extérieur du cheval de loisir polyvalent.


Par juliedebert : le 03/08/13 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oc, équitation de loisir pour moi c'est juste tout ce qui n'est pas compétition. Tu montes pour le plaisir de monter et pas pour t'entrainer en vue d'un seul objectif compet. Le plaisir vient du fait de monter et pas de gagner.

Donc oui ca englobe beaucoup de choses et je suis assez d'accord avec Colomba.
Mais bon pour l'equitation d'exterieur il y a le mot equitation d'exterieur. Pour la rando il y a le mot rando.

Par Oc : le 03/08/13 à 16:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Colomba

justement je me suis posée la question suite à l'organisation d'une QL chez moi
depuis trois ans, j'essaye d'inciter les clubs et les éleveurs à s'engager ou du moins à venir voir mais ca ne les intéresse pas car pour eux Loisir c'est rien, c'est de la glande et ils considèrent n'avoir aucun bénéfice à retirer de la chose

du coup je me retrouve à tout casser avec 15 cavaliers "du dimanche" sur des chevaux qui ne savent même pas ce que c'est que les 4 coins de la carrière, qui ne savent pas non plus partir au galop sur le bon pied (alors qu'ils sont quand même un peu jugé la dessus)

Par Colomba : le 03/08/13 à 18:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est clair que dans le terme Loisir, il n'y a pas assez d'exigence de niveau. Je me souviens qu'a l'époque ou les haras voulaient lancer la filière Loisir, il y avait eu un test sur une magazine (cheval loisir peut etre, ou cheval pratique), qui demandait quel nom on devrait donner à la filière. Je n'avais pas trouvé le terme, mais je m'étais dit que ce qu'il fallait montrer pour que le label fonctionne, c'était l'excellence dans la polyvalence : il fallait mettre la barre haut pour que le label ait un sens, vu que le but était de valoriser l'élevage pour des cavaliers amateurs touche a tout.

Par Oc : le 03/08/13 à 19:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec toi Colomba

Par SDE : le 03/08/13 à 19:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime bien la définition de 4patt !

Par Juju58 : le 03/08/13 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoints ces avis :

Cavalier sans objectif de compétitions, qui monte par plaisir quand il en à envie. ça ne veut pas dire que c'est un cavalier qui ne travail pas

Par heold : le 04/08/13 à 21:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai pas encore lu les réponses du sujet;
Pour moi, il y a 2 types de cavaliers :
Cavaliers pro, cavaliers de loisir. Donc les cavaliers de loisir sont tous ceux qui font ça comme un à côté, peut importe le niveau et l orientation (du randonneurs aux cavaliers de GP)

Par pakret : le 04/08/13 à 21:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 pour moi cavalier pro serait plutôt versus cavalier amateur
et cavalier de loisir Vs cavalier de sport

Par dominique71 : le 04/08/13 à 22:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Equitation de loisirs = n'a pas pour but la compétition

Ce qui n'exclut pas forcément la participation occasionnelle en petit niveau club mais sans s'attacher au classement, sur le principe "l'important, c'est de participer"

Mais qui limite donc l'ambition d'atteindre un jour le niveau plus élevé, disons amateur (au sens des catégories de compét')

Elle peut être limitée à un domaine (western, attelage de balade, classique) ou touche à tout

Du coup, même si tu considères que ce n'est pas vraiment la question, le bon cheval de loisirs doit être pouvoir être formé à chacune de ces exigences sans grande difficulté, ce qui ne veut pas dire qu'il l'est dès le départ, "juste" cheval bien dans sa tête pouvant devenir polyvalent.

Un cavalier expérimenté pratiquera en "loisirs" lorsqu'il n'aura pas / plus comme objectif de gagner / bien se classer en compétition mais il peut =cependant pratiquer à un très bon niveau, c'est l'état d'esprit qui fait la différence pas forcément le niveau d'exécution atteint.

Exemple : mettre un cheval au changement de pied, voire au piaffer-passage peut relever du loisirs s'il a pour simple but (mais quel beau but !) de développer les compétences sans forcément envisager de sortir en compét ou alors "simplement" pour faire le point devant un oeil expérimenté


PS question très intéressante qui oblige à clarifier sa propre attitude, ses propres désirs

Par laureBrrrrr : le 05/08/13 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me considére comme Cavaliére de Loisir vu que l'âge de mes chevaux plus de compétition envisageable, pourtant j'ai des objectifs et une certaines rigueurs / programme dans mes semaines , et des objectifs a atteindre.
faire de la compétition c'est aussi savoir revoir ses objectif, comme en loisir.

Par méga : le 05/08/13 à 16:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Pour moi: équitation loisir = équitation plaisir car un loisir c'est fait pour se faire plaisir, que l'on soit pro où non, que çà coute cher ou non.....le tout est d'être content de le faire et d'en tirer de la satisfaction!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval