Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chemins : privés/pas privés ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 31/07/13 à 23:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Avant hier, nous sommes partis sur une boucle en repérant des chemins sur carte.....le chemin de "retour" nous étant inconnu encore.....nous le trouvons il part d'une route....au début du chemin il y a un sens interdit avec la mention "sauf riverain"...
Je me dis "soit, le sens est interdit, mais nous sommes à pied et si le chemin était privé il y aurait le panneau "propriété privée défense d'entrée"

Nous nous engageons dans le chemin, il y a des chevaux dans un prè qui galopent et hénissent, mon cheval hennit aussi.....il y a une maison en bordure de chemin à 20 m de l'entrée du chemin.....nous ne l'avons pas encore passé qu'une dame sort de la maison avec son mari dans les talons avec les yeux écarquillés, elle nous demande "mais que se passe-t-il ?"
Je lui répond tout sourire : "bonjour, bah rien, il ne se passe rien, nous passons juste dans le chemin"
et là elle répond : "ah mais il n'y a rien au bout du chemin, vous ne pouvez pas passer là"
je lui répond : "et bien comme il y a juste le sens interdit et rien qui ne dit que le chemin est privé, nous nous sommes dit que nous pouvions passer, mais si vous dites que non, nous allons faire demi-tour"

et là, son mari de me dire : "mais madame il y a un sens interdit, ca veut bien dire que c'est interdit de circuler"

......bon là, il m'a saoulé.....et quand c'est comme ça j'ai un air narquois qui vient automatiquement sur mon visage involontairement.....donc il me dit "bah oui c'est comme ça vous pouvez rigoler..."

Alors là, j'étais obligé de lui sortir mon point de vue : "monsieur, un sens interdit ca veut juste dire que le sens est interdit pas que la circulation est interdite....en ville vous éviter de marcher dans les rues à sens interdit ?"...

dans un même temps, mon mari leur disait qu'il y avait un chemin visible sur la carte qui remontait jusque là où on voulait aller, et eux de répondre que non, c'est la lande après qu'il y ajuste une ferme au bout....

Enfin, bref, le mec est parti pas content et nous nous avons fait demi-tour et nous nous sommes tapé que de la route pour revenir....

Donc les questions que je me pose sont : "qui avait raison"
Et comment savoir où on a le droit d'aller ou non ?

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par paquita12 : le 01/08/13 à 17:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y a des gens qui se gênent pas.
On a vendu la ferme de mes grand parents à des gens qui se sont empressés de mettre une chaîne sur le chemin public qui la traverse.
La mairie est intervenue, ils ont viré la chaîne et mis un panneau propriété privée sur leur bois qui laisse entendre que le chemin est privé alors que pas du tout.

Bref, à vérifier, ils sont peut être sincères mais peut-être pas non plus....

Par BEAKOP : le 01/08/13 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Westhani,il n'y a plus en France depuis belle lurette de terres qui n'appartiennent à personne
C'est soit un particulier,soit domanial,rural communal,à l'état quoi!
Dans ton cas,le chemin étant soit communal soit rural,tu as le droit d'y passer,après si le fermier du fond t'autorise à traverser sa ferme puis la lande qui appartient forcément à quelqu'un,ben...passe rapide devant les grincheux avant qu'ils n'aient eu le temps de sortir le fusil
Maintenant,si le panneau sens interdit est un panneau standard officiel,ça veut dire que le gus a le bras long,genre le pote du maire,un petit tour à la mairie s'impose donc histoire de voir ce qu'il en est,on ne peut t'interdire de consulter le cadastre,de toute façon,il est en ligne.
Aprés,brasse pas trop d'air non plus,vu qu'il te faut aussi les autres autorisations pour poursuivre ta route sur le privé!


Par Canaille : le 01/08/13 à 19:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Avec un peu de civisme de tous les cotés, ce genre de situation ne devrait pas arriver
Mais entre certains agriculteurs qui barrent les chemins, certains proprietaires mal lunés, et certains cavaliers irrespectueux...
Bref on ne sait plus qui croire... Et c'est souvent "le plus con" qui gagne a ce jeu la...

Il y a pas longtemps avec une copine on a fait une boucle prevue vtt donc balisée... Et j'ai du descendre 4 fois pour ouvrir-refermer des fils
A chaque fois on verifiait carte et balisage pour etre sure de pas se retrouver nez a nez avec un agri furax

Par Oc : le 01/08/13 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouvrir-refermer des fils ?

attend, j'ouvre et je remonte à cheval, je referme pas.

on a le cas à l'élevage d'un éleveur de vaches qui met des fils en travers des chemins pour indiquer la route à ses vaches pour les changements de pré. Une fois les vaches dans le champ il n'enlève pas les fils, du coup nous quand on arrive pour prendre un chemin au galop ou au trot on se trouve souvent nez à nez avec une ficelle bleue à foin, ben on descend, on ouvre et on laisse en plan

qu'après ses vaches ne prennent pas le bon chemin quand il va les changer de champ, on s'"en fout, il a qu'à faire le tour avant pour remettre, et après pour enlever

mon voisin était pareil, pour changer les vaches, hop des fils partout, un jour j'ai tout laissé en plan, les vaches sont passées dans un champ et un chemin qui fallait pas, il a courru après mais bizarrement maintenant il enlève toutes ses ficelles une fois le transfert fait.

IL est pas seul à emprunter les chemins, yen a d'autres

me suis retrouvée une fois coincée dans un chemin, du temps où je montais Génie. Je prend un joli chemin que je ne connaissais pas, répertorié sur carte IGN et cadastre (sans numéro je précise), j'arrive à un moment le long de deux champs et au milieu du chemin une barrière en fil de cloture électrifié qui faisait un passage entre les deux prés pour les vaches.

Chemin de chèvre avec impossibilité de faire demi tour, ben j'ai remercié de monter Génie et d'avoir un cheval qui recule aussi longtemps qu'on lui demande, droit et dans le calme, j'ai reculé jusqu'à ce que je trouve un décroché pour faire demi tour...

tout çà pour le bon vouloir d'un agri qui décide que vu que personne ne prend CE chemin il en fait sa propriété

d'ailleurs à ce propos, j'ai lu qu'il suffisait de se faire photographier dans un chemin tous les 30 ans pour qu'il reste public (site IGN je crois)

Par Canaille : le 01/08/13 à 23:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ben moi je referme, trop bon trop con ?
C'etait pas dans mon coin, et puis si un agri lache ses betes et qu'une se barre et provoque un accident...
Ok c'est l'agri le responsable mais bon, perso je referme et je dors du sommeil du juste, rien a me reprocher quoi qu'il arrive
Apres, un GR coupé en deux ou une situation proche de chez moi ou je sais qu'un gars abuse... Je ferais peut etre autrement...

Par westhani : le 02/08/13 à 00:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon voisin laisse souvent la ficelle dans le chemin qui est un GR, c'est super pour les VTT en pleine descente....


Par nats : le 02/08/13 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Le mieux, c'est de demander en mairie si le chemin est privé et si c'est le cas, il n'y a que le propriétaire du chemin qui peut t'en interdire l'accès et personne d'autre.

Chez moi, on referme même les fils bleus qui n'ont rien à faire en travers des chemins parce que les agris nous laissent traverser leur champs sans problème (pas juste avant les foins évidement) et utiliser leurs chemins

Par sarah.bl : le 02/08/13 à 18:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez nous les agris sont des c***, ils s'approprient les chemins ou carrément les cultivent. Pas moyen de discuter avec eux, j'ai rarement vu aussi c**.


Mais faut dire que certains proprios de chevaux sont bien chiants : il y en a pas loin de chez nous, ils n'ont pas beaucoup de terrain, donc ils attachent leurs chevaux dans les chemins pour qu'il broutent !
Très pratique pour circuler !
Sur un chemin interdit aux véhicules motorisés (à cause d'un immense bourbier en plein milieu), ils se sont même permis de clôturer le chemin et d'y laisser leurs chevaux en liberté.
sauf que ce chemin on le prend très souvent à cheval !

Par westhani : le 02/08/13 à 18:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah moi avec mon voisin, dans le chemin communal qui ne donne que sur mon champ et les siens, j'ai intérêt de remettre toutes les ficelles car sinon les vaches se retrouvent dans mon champ....
Parcequ'évidemment c'est lui qui a la priorité et il faut laisser les ficelles comme bon lui semble....donc avec les chevaux je dois enlever et remettre 3 ficelles quand je vais les chercher...
Mais c'est un autre sujet ça....il y aurait de quoi faire...
Mais en tous les cas pour les proprios en question, ce ne sont pas des agris...

Par paquerette20 : le 04/08/13 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Déjà le "sens interdit" signifie que le chemin est obligatoirement à sens unique et par conséquent, qu'on peut ressortir de l'autre côté.

Par paquerette20 : le 04/08/13 à 15:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 D'autre part, il y a fort à parier que si le panneau a été apposé par la commune, suite à un arrêté préfectoral, le chemin en question n'est alors pas un chemin privé puisqu'une commune ne va absolument pas dépenser de l'argent public pour légiférer sur une parcelle privée... (mais là, quand certains sont en bizbee avec le maire)...

Donc au final, j'ai tendance à penser qu'à pieds, tu as tous les droit d'emprunter ce chemin

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval