Pas de pression sur la nuque ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar Pili : le 02/08/13 à 14:35:03
En ligne Dire merci | voilà un beau problème. J'ai sauvé il y a plus d'un an une jument de la boucherie. Chez le marchand impossible de l'attraper dans son box même si elle portait un licol, elle se montrait très agressive. A force de patience j'y suis arrivée, je l'ai rachetée et ramenée à la maison où là elle ne voulait même plus rentrer dans un box, même pas pour manger. Pour couronner le tout elle était pleine et a donc mis au monde un adorable poulain le 31 décembre 2012 que j'ai bien sûr baptisé Sylvestre. En faisant quelques recherches j'ai constaté que cette petite jument (taille officielle poney) a tourné dans de très grosses épreuves d'obstacle il y a 10 ans. Elle a maintenant 18 ans et mon grand rêve c'est de partir promener avec elle. Comme elle ne se laisse tjs pas toucher les oreilles j'ai fait venir véto + ostéo : diagnostic : fracture de l'atlas (vertèbre juste derrière les oreilles), donc exactement là où passent toutes les têtières, qu'elles soient de licol ou de bridon. Il faut donc absolument éviter de mettre la moindre pression à ce niveau, elle accepte le licol tant que je n'y exerce aucune pression, impossible de lui passer quoique ce soit au-dessus des oreilles -> exit le bridon. Je pense me souvenir avoir vu un concours (à certain niveau) où un cheval avait un mors sans montant et sans têtière, il tenait en bouche par je ne sais pas quel système. Je trouve dangereux de monter cette jument dehors avec juste une corde autour du cou ... HELP ! |
Par nélimiha : le 02/08/13 à 14:39:02
Dire merci | il y avait quelqu'un sur le forum qui avait fabriqué une espèce de mors qui tenais simplement dans la bouche du cheval dans filet ! je crois que sheyt en avait essayé un ! je sais plus qui est le membre qui avait fabriqué cela, quelqu'un qui travaille le cuir . si jamais ca peu t'aider ... |
Par playboy78 : le 02/08/13 à 14:39:13
Dire merci | Je pense que tu parles de ce système Lien Il me semble que sheytana du forum avait tenté l'expérience. |
Par El Bimbo : le 02/08/13 à 14:39:29
Dire merci | sheyt en avait reçu un à l'essai d'une forumeuse qui en avait fabriqué |
Par Scooper : le 02/08/13 à 14:39:42
Dire merci | Je vois de quoi tu parles Je l ai vu il y à peu de temps dans un post, je ne me souviens plus du nom Faut que je fouille |
Par nélimiha : le 02/08/13 à 14:39:42
Dire merci | ah bah voila, merci playboy |
Par Scooper : le 02/08/13 à 14:42:11
Dire merci | Super Playboy |
Par El Bimbo : le 02/08/13 à 14:47:20
Dire merci | c'est sellerieguidotti qui les avait faits |
Par playboy78 : le 02/08/13 à 15:02:23
Dire merci | Sheytana n'avait pas fait un post pour montrer ses essais? |
Par Bestline : le 02/08/13 à 15:12:01
Dire merci | Meme ce genre de bridon n'irait pas ? Sinon oui, tenter le système cité plus haut ! |
Par Pili : le 02/08/13 à 16:05:54
En ligne Dire merci | merci 1000 fois pour le lien ... je suis en train de tout lire ... le bridon montré par bestline pourrait peut-être convenir pour le confort du cheval MAIS fait le passer par dessus les oreilles et la jument a visiblement été tellement traumatisée (ben oui t'achète un poney de grand prix pour ton gamin qui se trouve emplâtré dans le mur à la première tentative de bridage), même le licol est toute une négociation, il m'a fallu un an avant d'arriver à lui mettre sans combat de titans et encore, uniquement un dont on peut ouvrir la partie qui passe sur la nuque et qu'on la fasse passer quasi au milieu de l'encolure ... moi qui ai aussi des problèmes de cervicales je comprends la douleur et/ou la peur de la douleur pcq ça donne un peu l'impression de passer sur la chaise électrique quand on touche là où il ne faut pas et donc ça fait très très très peur ... |
Par naala147 : le 02/08/13 à 16:07:17
Dire merci | c'est le mors meroth |
Par El Bimbo : le 02/08/13 à 19:01:30
Dire merci | Best qn qui a aussi une ju délicate de la nuque a essayé celui là et ça n'allait pas mieux car pour le maintenir en place il faut tout de même bien saucissonner le reste. de plus là il passe vraiment au niveau de l'hypophyse zygomatique |
Par sarah.bl : le 02/08/13 à 19:06:47
Dire merci | Si tu arrives à la licoler, pourquoi ne pas mettre mettre un mors qui s'attache sur les montants du licol ? Le seul "problème" c'est que les licol-bridons ont un frontal, je sais pas si ça la fera réagir plus que le licol classique... Ca permettrait de mettre un mors sans rien passer sur les oreilles. Message édité le 02/08/13 à 19:08 |
Par cyberds : le 02/08/13 à 19:40:50
Dire merci | oui le mors Meroth, c'est ça |
Par cyberds : le 02/08/13 à 19:41:41
Dire merci | démonté : |
Par baldan : le 02/08/13 à 19:57:28
Dire merci | idem que sarah meme au pire sur un licol classique et puis zouh |
Par al : le 02/08/13 à 20:31:18
Dire merci | non sur un licol classique, si pili a besoin de tirer sur les rênes, ça fera pression sur la nuque => grosse douleur => réaction violente de la jument. donc très très mauvaise idée éventuellement le système de bestline, si t'arrives à bien négocier avec la jument, ou sinon le mors meroth |
Par beeboylee : le 02/08/13 à 21:47:12
Dire merci | qq m explique comment le mors tient ds la bouche si on est renes à la couture?, hello, Pili |
Par dejavu : le 02/08/13 à 21:53:11
Déconnecté Dire merci | C'est un type de mors 'à l'indienne' qui est autour de la mâchoire inférieure et passe sous le menton |
Par beeboylee : le 02/08/13 à 21:59:10
Dire merci | Ok je vois mieux. |
Par sheytana : le 02/08/13 à 22:16:14
Dire merci | Effectivement j'ai testé le mors sans filet et ça peut être une solution pour toi... C'est pas mal sans sur les chevaux avec une trop petite bouche... |
Par Tessa : le 02/08/13 à 22:26:43
Dire merci | Tu pourrais peut-être appliquer le principe de lilou, imposée par L'do qui ne supportait pas le passage d'oreilles + le mors. Elle avait fait un bridon-licol. Avec des mousquetons aux montants. Genre ça. Couplé au système de bestline qui ne touche pas la nuque... Comme ça, tu ne "touches" pas la nuque ou les oreilles en essayant de mettre le mors en bouche en plus. |
Par litipuce : le 02/08/13 à 23:08:41
Dire merci | Une autre idée, faire faire un bridon à un bourrelier en lui expliquant le soucis. Il pourrait une tétière deportée qui se boucle par le dessus, par exemple. |
Par sarah.bl : le 02/08/13 à 23:40:16
Dire merci | "non sur un licol classique, si pili a besoin de tirer sur les rênes, ça fera pression sur la nuque => grosse douleur => réaction violente de la jument." Bah non pas vraiment, avec un mors simple (sans branches ni leviers de quelque sorte que ce soit) on n'agit pas sur la nuque. C'est même l'inverse, l'action du mors se faisant vers les commissures les montants du filet ont tendance à se détendre. Quelques actions de mains trop fortes et/ou fausses peuvent éventuellement agir légèrement sur la nuque, mais on peut les éviter en veillant à garder les mains un chouilla au-dessus de la bouche dès qu'on doit agir. Sachant qu'en promenade on est plus souvent rênes longues. Il n'y a qu'en main en tenant les rênes vers le bas qu'on peut vraiment agir sur la nuque. Mais vu qu'être tenu en licol passe, ça devrait aller là aussi. |
Par Bestline : le 03/08/13 à 00:21:29
Dire merci | Pour le système du bridon-licol, éventuellement rajouté une 'moumoute' bien épaisse au niveau de la tétière pour être sur .. |
Par paquita12 : le 03/08/13 à 08:42:09
Dire merci | On peut très bien utiliser les bridons licols de rando sans le frontal. Ca a tendance à laisser reculer un peu la têtière mais justement c'est ce qu'on cherche. |
Par 4patt : le 03/08/13 à 09:02:24
Dire merci | Pour eviter de bagarrer a lui mettre le licol pourquoi ne pas opter pour le collier Sinon pour le filet il faudrait lui en faire faire un sur mesure sans frontale et ou les montant s'ouvrent facilement mais a mon avis le ssystème du mors seul est l'idéal mais je me pose des questions sur la précision par contre, y a interet a avoir un cheval super a l'ecoute |
Par lililovjuva : le 03/08/13 à 09:19:52
Dire merci | J'ai connu une jument qui avait aussi eu je ne sais plus quel problème aux cervicales, mais qui se mettait debout dès qu'on tentait quoi que ce soit près des oreilles. Pour le licol, si on était trèèèès patients et qu'on l'attachait bien en arrière de la nuque on finissait par y arriver, et pour le filet on avait enlevé le frontal et la muserolle, comme ça la têtière glissait en arrière et ne la gênait pas. On pouvait même détacher un montant pour lui mettre le filet comme un licol. Avec ce système pendant plusieurs mois, on a réussi trèèèèès progressivement à la calmer, et elle est aujourd'hui montée avec un filet classique et n'a plus aucune réticence. |
Par Pili : le 03/08/13 à 10:00:54
En ligne Dire merci | ben Tessa, quand on voit comme l'oreille du poney sur ta photo est coincée j'essaye ça et je vole contre un mur + mon boulot d'une année est foutu en 2 secondes. La jument doit être extrêmement bien mise puisqu'elle a tourné en officiel dans le 1m20-1m30 (sais pas à quoi ça correspond chez les français) mais c'est aussi un cheval très délicat, très près du sang et qui a été maltraité Le collier se mettant exactement où ça fait mal et n'agissant qu'à ce niveau là on oublie. La jument ayant 18 ans, il y a moyen de trouver des accords avec elle (ce que j'ai fait jusqu'à maintenant) pas de refaire entièrement l'éducation. Et , à partir du moment où il est impossible d'enlever totalement la douleur puisque la fracture et ses séquelles sont irréversibles une totale désensibilisation est impossible. Mon but est d'aller promener gentiment avec la jument mais pas de me trouver raide embarquée à la moindre mouche qui pète ... depuis 1 an je la connais très bien à pied mais peu montée, là on recommence doucement en réfléchissant bcp et je n'ai pas encore été dehors avec moi sur son dos. Le licol elle accepte mais à chaque fois elle panique un peu et sa première réaction est toujours un peu de recul, un peu la tête au plafond genre 'je me lève ou je ne me lève pas ... si tu tires, je me lève' donc je la promène partout au licol, sans pression, juste à la voix, je ne l'attache pas, je ne la confie à personne et pour rien ... si ça part en vrille on revient un an en arrière ... sortir en licol, moi je trouve ça dangereux, quoique vous en pensiez, je n'ai plus l'âge de prendre des risques inconsidérés. je vais voir si j'arrive à me bricoler un meroth, pcq à 60€ l'engin (ou plus) vaut quand même mieux être sûr que c'est une bonne solution |
Par 4patt : le 03/08/13 à 10:15:39
Dire merci | Mince bizarre pour le collier moi justement il se place vachement plus bas ? Mais a la base c'est un collier a vache Par contre c'est vrais que si le cheval baisse la tête il glisse vers les oreilles donc pas la peine de risquer quoique se soit tu as raison il vaut mieux éviter Si elle a du sang avec le filet en cuir euh moi j'appelle ca un mors de poulain quoi hummm il vaut peut etre mieux pas faire un galop sa peut etre dur de l'arrêter surtout si sa fait longtemps qu'elle n'a pas été monter elle va être toute fofolle. Moi je ne sais pas ce que sa vaut mais perso je prendrais un filet normal auquel j'enleverais la têtière et la muserolle et je fabriquerais une espèce d'enrenement comme celui des poneys pour eviter qu'ils broutent en balade mais en plus souple afin que la jument reste libre, mais qui maintiendrait plus bas la têtière pour pas qu'elle glisse |
Par Tessa : le 03/08/13 à 10:32:43
Dire merci | pili, tu n'as pas bien lu! J'ai parlé du système d'attache de mors de ce bridon couplé au système de têtière montré par bestline! Je sais que je suis coiffeuse, mais pas blonde (encore) D'ailleurs, je suis toujours dispo pour toi, tu le sais! |
Par sarah.bl : le 03/08/13 à 10:43:17
Dire merci | Attacher le mors au licol sur les montants, ça me parait la solution la plus simple, tu n'aurais pas de geste à faire au-dessus des oreilles. |
Par nanette41 : le 03/08/13 à 11:03:51
Dire merci | Pas de geste à faire, mais une têtière quand même, donc possibilité de sensibilité à la pression. J'imagine ... un genre de bridon western à deux oreilles, où les oreilles ne seraient pas retenues ensemble au niveau de la nuque, mais plus en avant (il faudrait bricoler, évidemment), ou alors où la têtière est remplacée par un élastique fin, juste de quoi maintenir le tout en place, mais sans pression. |
Par Walkyrie : le 03/08/13 à 11:12:42
Dire merci | On avait une jument comme ça a qui on ne pouvait absolument pas approcher licol ou bridon sans se faire envoyer valser... Dans son cas c'était les oreilles, elle avait eu un gros soucis sur une oreille et à force de soin qui lui avait été douloureux elle ne supportait plus le moindre contact à cet endroit. Pour le licol il fallait fortement négocier et faire très attention à ce qu'il passe très loin des oreilles, donc un peu comme le cas de ta petite jument Et pour monter on avait retirer le frontal, la tétière était donc placée très en arrière (un peu au même niveau que celui proposer par Bestline) et on le faisait tenir avec une tresse de crins pour pas qu'il déplace. Par contre à chaque fois, on démontait le filet, de façon à lui passer comme un licol... (ouvrir le montant à gauche, mettre le mors, passer la tétière et refermer) Si cela peut t'aider.... |
Par sarah.bl : le 03/08/13 à 11:26:31
Dire merci | La têtière c'est celle du licol qu'elle supporte déjà donc pas de soucis je pense. (A voir si il faut mettre un frontal ou pas par contre.) |
Par Pili : le 03/08/13 à 11:39:27
En ligne Dire merci | oui elle tolère le licol tant qu'il n'y a pas de pression, il est possible que ça crée des douleurs par moment donc je ne le mets que quand j'en ai besoin (si c'est comme moi et ma pauvre tête avoir une lanière autour du cou ça finit par me faire mal) mais si c'est pour péter en l'air chaque fois que j'ai le malheur d'intervenir ... je tiens à mes os ... je n'aime pas les bridon qui tient par des crochets de 1 pcq ça ne change rienau souci de la jument qui se situe au niveau de l'atlas, pas au niveau de la bouche, de 2 pcq, pour en avoir utilisé (j'avoue, je trouvais ça joli et pratique) pcq ça bouge quand même vachement au niveau des anneaux du mors et donc se répercute sur la têtière même sans intervention de la main du cavalier. le mors en cuir, je n'ai pas très bien compris sur le vieux post pourquoi on ne le faisait pas rond, je dois avouer que j'aurais préféré le même truc e rond avec une âme en acier, je me serais sentie en sécurité (au moins elle ne risque pas de machouiller le bazar jusqu'à passer au travers et ça aurait fait un peu moins 'mors de poulain) et je trouve que 2cm en vertical dans la bouche du cheval je trouve ça quand même super épais (à titre perso et ça n'engage que moi et l'utilisation de ma main, je préfère un truc fin qui rappelle à l'ordre si besoin qu'un gros machin encombrant 100% du temps et ne me donne pas vraiment les moyens de ma politique si je considère qu'il faut un rappel à l'ordre). |
Par geeve66 : le 03/08/13 à 11:58:46
Dire merci | il existe des filets spéciaux pour les ânes dont la têtière s'ouvre pour ne pas avoir besoin de passer par dessus les oreilles. mais ça ne résout pas le problème de la pression sur la nuque. |
Par Pili : le 03/08/13 à 12:05:15
En ligne Dire merci | et à partir du moment où on n'arrive pas à approcher la main à moins de 10 centimètres de cet endroit l'intérêt est encore moindre ... j'ai des bridons qui se ferment là haut et pas pour des ânes et si je veux vraiment risquer ma peau et le peu de santé mentale que ma jument a récupéré c'est exactement ça que je dois utiliser |
Par kagnotte : le 03/08/13 à 12:13:29
Dire merci | Pili mp |
Par Oc : le 03/08/13 à 13:34:11
Dire merci | ma pauvre pili, tout le monde te montre des photos avec têtière, alors que ta jument A UNE FRACTURE DE L'ATLAS ca doit pas être écrit assez gros le mors meroth est franchement le plus judicieux, aucun contact avec la nuque (qui est fragilisée quoi qu'on fasse) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous