Pas de pression sur la nuque ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_lovePar Pili : le 02/08/13 à 14:35:03
Déconnecté Dire merci | voilà un beau problème. J'ai sauvé il y a plus d'un an une jument de la boucherie. Chez le marchand impossible de l'attraper dans son box même si elle portait un licol, elle se montrait très agressive. A force de patience j'y suis arrivée, je l'ai rachetée et ramenée à la maison où là elle ne voulait même plus rentrer dans un box, même pas pour manger. Pour couronner le tout elle était pleine et a donc mis au monde un adorable poulain le 31 décembre 2012 que j'ai bien sûr baptisé Sylvestre. En faisant quelques recherches j'ai constaté que cette petite jument (taille officielle poney) a tourné dans de très grosses épreuves d'obstacle il y a 10 ans. Elle a maintenant 18 ans et mon grand rêve c'est de partir promener avec elle. Comme elle ne se laisse tjs pas toucher les oreilles j'ai fait venir véto + ostéo : diagnostic : fracture de l'atlas (vertèbre juste derrière les oreilles), donc exactement là où passent toutes les têtières, qu'elles soient de licol ou de bridon. Il faut donc absolument éviter de mettre la moindre pression à ce niveau, elle accepte le licol tant que je n'y exerce aucune pression, impossible de lui passer quoique ce soit au-dessus des oreilles -> exit le bridon. Je pense me souvenir avoir vu un concours (à certain niveau) où un cheval avait un mors sans montant et sans têtière, il tenait en bouche par je ne sais pas quel système. Je trouve dangereux de monter cette jument dehors avec juste une corde autour du cou ... HELP ! |
Par Pili : le 03/08/13 à 14:05:47
Déconnecté Dire merci | merci de ta compréhension Oc :-) et effectivement les gens confondent difficulté à brider avec douleur chronique. C'est hélas ce qui est sûrement arrivé à ma jument aussi avant que je ne la sauve du couteau , tout le monde a sûrement essayé par tous les moyens, des plus doux aux plus brutaux à brider malgré tout une jument aux très gros moyens ... et je reste persuadée que l'un ou l'autre lui a tapé un coup entre les 2 oreilles pour lui désaprendre à se défendre ... un coup sur un fracture ça fait un cheval 'fou' tout simplement ... l'autre problème c'est que , si je connais bien la jument à pied, je ne l'ai montée que très peu (au pas, en piste, en licol étho) pcq là elle sort du sevrage de son poulain et moi d'une opération à l'épaule et que je dois avouer que je n'ai aucune idée comment elle se comporte sous la selle si on arrive à éliminer l'aspect douleur et je n'ai plus l'âme de 'jouer' les cascadeurs ... je m'imagine déjà avec mon Meroth machouillé rentrant à l'écurie à fond de balle en traversant les routes ... yessssssssssssssssss |
Par laureBrrrrr : le 03/08/13 à 14:14:17
Dire merci | je m'imagine déjà avec mon Meroth machouillé rentrant à l'écurie à fond de balle en traversant les routes ... yessssssssssssssssss Vu utilisez sur des chevaux de cso avec du Gaz, bon pas utilisez perso, mais a priori, y'a du frein possible. je l'est vue que en cso pour ma part, sur des tours assez imposant ou faut pouvoir reprendre pas de possibilité de trouver quelqu'un qui fasse un essai dans un endroit clos ? |
Par sarah.bl : le 03/08/13 à 14:17:33
Dire merci | Merci mais j'ai très bien compris le problème de douleur. Mais un mors simple, attaché à des montants de licol, correctement utilisé, il n'y a pas d'action sur la nuque. Quand je tends les rênes à cheval, je vois les montants qui se détendent même. Une action de main sur le mors doit toujours se faire vers les commissures, donc pas de tension sur la nuque. Le seul "problème" c'est d'y faire attention, de ne pas monter mains basses si la jument se tient la tête haute. Donc c'est pas une solution parfaite certes mais c'est envisageable je pense. |
Par Pili : le 03/08/13 à 14:28:27
Déconnecté Dire merci | à se demander pourquoi on met un filet et on n'utilise pas bêtement un licol avec un mors sur tous les chevaux ... mettre un mors sur un licol c'est non seulement plus inconfortable pour un cheval pcq moins bien ajusté, mais ça rajoute du poids 'permanent' sur la nuque et puis si on se retrouve dans une situation un peu hasardeuse et que par le même hasard on se retrouve à faire un mouvement qui provoque une pression sur la nuque on se retrouve dans la m*** comme pour rigoler. ceci me conforte dans mon opinion que la douleur est trop peu prise en compte dans la 'rétivité' (au sens large) du cheval. Imaginez vous que ce cheval a une aiguille plantée entre les oreilles, ça vous parle plus ? vous allez encore essayer de la monter avec un truc qui passe au ras de l'aiguille ? |
Par sarah.bl : le 03/08/13 à 14:33:59
Dire merci | J'ai bien dit que ce n'était pas "parfait" comme solution. Le poids du mors, c'est pas forcément lourd, il en existe des très légers. Quant à l'action malencontreuse vers le bas, oui elle peut arriver, comme avec le licol étho avec lequel tu es déjà monté. "à se demander pourquoi on met un filet et on n'utilise pas bêtement un licol avec un mors sur tous les chevaux ..." C'est très utilisé en extérieur justement. Maintenant les éventuelles solutions ont été données. Si la douleur est à ce point que tu décris ça sert à rien de se triturer la tête 15 plombes, il n'y a que le mors Meroth qui puisse aller. |
Par Scooper : le 03/08/13 à 14:34:58
Dire merci | Ne peut tu pas trouver quelqu'un pour essayer le meroth dans un endroit clos, au calme, d abord au pas? Je comprend ton problème de douleur. Ma jument ayant le même soucis par intermittence (mais pas encore confirmé par un osteo)... |
Par Pili : le 03/08/13 à 14:35:08
Déconnecté Dire merci | ben c'est une jument de CSO Laure, ce que je crains c'est un peu le côté arrache-gueule des cavaliers qui lui ferait peut-être une bouche dure. Ce qui serait intéressant à savoir c'est si ces chevaux ont eu une éducation 'spéciale' pour pouvoir être montés et tenus avec ça ou si ça va 'tout seul' sur n'importe quel cheval éduqué. Si j'arrive à avoir un machin comme ça, clair que je vais d'abord l'essayer dans ma mini piste et puis tout doucement aller vers du plus 'compliqué' mais il y a un tas de chevaux (et à la limite au plus ils sont de compet CSO ou dressage au pire c'est) qui sont des anges de docilité en milieu clos et deviennent des monstres ingérables une fois 'dehors' et quand ils sont tout seuls on multiplie encore une fois par 10. Pcq quand on sort à pied et en main nous, humains, sommes en quelque sorte le cheval leader de notre victime des croco-lions et donc là, c'est testé, elle ne bouge pas et mon licol est plus 'virtuel' qu'autre chose je la freine à la voix comme ça je ne touche pas à sa sacro-sainte nuque mais si le leader se retrouve sur son dos ... ben ... je sais pas en fait. |
Par laureBrrrrr : le 03/08/13 à 14:46:55
Dire merci | Je t'es mis un mp Pilli, la cavalier en photo pourra peut être répondre a tes questions, de ce que j'en n'est vue, c'est quelqu'un d'assez réaliste avec une équitation "sympa", on est loin du stéréotype du cavalier de CSO au main de boucher. Il sera peut être plus apte si il veut bien répondre, a te guider sur se type d'embouchure |
Par 4patt : le 03/08/13 à 15:04:52
Dire merci | +100 pili pour le mors seul, a mon avis il faut beaucoup de travaille en amon pour avoir un cheval bien sous toute les coutures avec ce mors. Moi je partirais pas direct en balade une fois acheté Message édité le 03/08/13 à 15:06 |
Par laureBrrrrr : le 03/08/13 à 15:02:32
Dire merci | Bin aprés bcp de travail en amont, je crois que la question est plutôt - cheval "bien" mis ou non. J'ai des chevaux que je considére "normalement" mis, pourtant issue "compétition", je peux sans soucis leur coller ça sur la tronche sans "risque", ça reste un outil avec du freins. la la question est du coup plus, la jument est difficule a cause de ses douleurs, ou parce qu'elle n'est pas aussi réellement mise sous la selle. Des chevaux de CSO cool dehors j'en connais, d'autres c'est pas le cas, mais c'est du cas par cas. et c'est une autre problématique que trouver un systéme pour monter qui n'appuie pas sur la nuque. En cso faut revenir donc si tu peux faire un tour a 130 avec un outil du genre, c'est que àa donne du contrôle, sur un cheval bien mis. |
Par 4patt : le 03/08/13 à 15:05:56
Dire merci | La le problème c'est surtout que la jument n'a plus bosser depuis un moment et peut donc être un peu trop heureuse en exterieur c'est la ce que je voulais dire |
Par laureBrrrrr : le 03/08/13 à 15:07:29
Dire merci | oui je comprend bien , de n'importe qu'elle façon dont on va l'emboucher, va y'avoir possiblement "soucis", du moins sur les solutions proposé, voir même sur du filet simple. |
Par Oc : le 03/08/13 à 15:18:27
Dire merci | une longe accrochée à l'anneau du licol exerce une pression sur la nuque du cheval (rien que ca oui) d'où le fait de désensibiliser cette zone dans la vie du poulain. Alors un mors ca fait forcément la même chose |
Par Pili : le 03/08/13 à 15:21:01
Déconnecté Dire merci | la jument qui a donc tourné sur 1m30 il y a une dizaine d'années (confirmé sur les sites officiels belges) a dû tourner en international (passeport FEI et cachets de vétos étrangers) puis disparait (accident ?) pour réapparaitre en 2011 sur 80cm lors d'1 seul concours ... moi je traduis ça par 'gros planté'. Je l'ai donc rachetée pleine à sa sortie des producteurs de PMSG, raide barge et agressive, impossible à attraper même en box. Chez moi les chevaux vivent 'en troupeau' avec box ouvert sur un paddock, boue l'hiver, un peu d'herbe l'été, manipulés matin et soir. J'ai aussi des prairies que l'on atteint soit à pied soit par camion. Donc au bout d'1 an j'ai réussi à faire de beaux progrès avec la jument, on sent clairement qu'un beau travail de base a été mis dessus sur lequel un très gros couac est venu se greffer. c'est bien pcq je ne suis pas convaincue de la monte en licol éthologique que je n'ai pas encore été plus loin qu'en piste , au pas. Clair aussi que si j'ai un Meroth ou une version de ce genre je ferai d'abord TOUS les tests en piste et irai progressivement en extérieur, je ne suis pas (plus) Kamikaze, ce n'est plus de mon âge. |
Par Tessa : le 03/08/13 à 17:05:03
Dire merci | Je ne comprends pas complètement pourquoi tu es contre le mors qui s'attache avec des mousquetons "convenables". Je maintiens, pour l'avoir vu, que sur un cheval comme L'do, qui avait les "oreilles susceptibles", en fait, tu n'approchais pas les oreilles du tout, genre la tienne... Que ce soit douleur ou "rétivité" (même si le mot englobe toute une série de choses vagues), le problème reste le même. Donc, si tu as un filet qui respecte la nuque (je n'ai pas trouvé de photos d'un bridon avec mors fixé avec mousquetons ET avec la nuque libre, raison de ma photo) et que tu peux fixer le mors sans devoir passer les oreilles dans le même geste, c'est quand même top. Car, selon moi, mettre un bridon "classiquement" (passer les oreilles et enfourner le mors dans le même geste) sera toujours un souci avec ta jument. Après, il faudra se poser la question de savoir si tu demandes une flexion quelconque, je ne parle même pas de placer ou autre chose, mais bien de, par exemple devoir "retenir" la jument, si une flexion de nuque (latérale ou verticale) ne va pas causer des douleurs et donc des défenses. Fracture de l'atlas, ça me fait penser à une jument qui s'est retournée en cabrant, plus probablement sur du dur. Ce qui doit avoir déterminé sa fin de carrière "pro"... C'est donc une jument avec une "vraie" éducation et du bordel après. Ce qui fait, que si tu ne lui fais pas mal, elle est "polie", parce qu'elle a appris à l'être. |
Par peace_and_love : le 06/08/13 à 10:47:02
Dire merci | je voulais juste apporter mon témoignage concernant ma jument qui présente des douleurs a l'os temporal (et dans la région altas/axis) par un arrachement osseux (os temporal) qui est parti se ressoudé ailleurs que sa place initiale => douleur chronique ! ma jument a travaillé des années sans que je prenne conscience (bah oui, on me disait que ma jument battait la main, oui mais c'etait de la comédie ...) bref, un jour, vaccins, je demande au veto de me l'examiner, sauf qu'il a pas pris son matos portable. Bref, durant un an, je cherche transport, chauffeur pour envoyer ma jument devenue dangeureuse en balade, monté, c'etait une horreur sans nom !!! je trouve un veto et la : verdict : douleur chronique. au final, aucunes pressions, poids, sinon, je me retrouve avec un fauve de 600kg au bout de ma longe. résultalt, j'ai trouvé un licol éthologique et la tétiere, je la bloque en arriere de la criniere par la longueur possible. je la déplace en cordelette a pied et depuis quelques temps, je remonte dessus au pas et au trot avec le dit licol, et que ca soit pour ma jument ou moi, ca nous fait juste un bien fou de ressortir apres 3ans un licol plat : ma jument ne supportait plus, elle attaquait (pourtant c'est un coeur sur pied ) un mors : j'ai mis avec bridon classique : trop de poids et le haut de la muserolle sous la tétiere fait pour mon expérience, le plus mal (pour ma jument toujours) la tetiere de la muserolle est souvent plus fine + le poids du cuir, mors, renes, j'ai oublié les filets sauf situation anticipée ET dangeureuse pour ma jument actuellement, ca fait 3 ans que ma jument est a la retraite, je la licole uniquement si besoin (changement de champs risqués, sinon c'est cordelette), soins auquel elle y met pas du sien ^^ -douche, bandes, ...- ou comme demain, les vaccins, ou autres examens veterinaires). A coté de ca, on fait beaucoup de "travail a pied", liberté, et des crises hormonales entre nous et meme si les sorties lui manque (ca se voit a son oeil blasé si on fait rien), elle profite de sa retaite anticipée en bonne tondeuse de luxe |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous