Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval d'extérieur = gorge de pigeon?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 05/08/13 à 23:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Hello à tous !
Bon voila petite constatation personelle, j'aimerai savoir s'il en va de même " chez les autres".
Actuellement je n'ai pas de structure pour bosser mon cheval, ni carrière, ni rond de longe donc je fais EXCLUSIVEMENT de l'exterieur seule ou à deux, en moyenne 70 à 80 km par mois au trois allures ac pas mal de dénivelés.
Or je constate que actuellement la musculature de mon cheval change... et pas forcement dans le bon sens.
Avant lorsque nous avions carrière + cours de dress 1/semaine environ mon cheval s'est musclè "en rondeur" : encolure qui s'arrondie se "densifie", dos qui remonte, garrot moin saillant...
Aujourd'hui avec les balades : Croupe qui s'est bien musclée, toute en rondeur et bien double maintenant, poitrail qui s'est clairement éclaté
MAIS depuis quelques temps je constate l'apparition d'une gorge de pigeon : encolure qui commence à se muscler à l'envers et dos qui semble se creuser...
Bon alors j'ai quand même diminué le rythme ac la chaleur on est à max 50km/ mois... mais bon...
Je me dis que forcement l'attitude carrière / exterieur n'est pas la même, on a bcp moins de rondeur dans le travail car mon cheval focalise sur l'environnement il est plus à l'affut tête haute pour observer tout ce qui se passe ( normal hein !), a plusieurs il est parfois dans l'excitation ds les allures donc pas de posture académique...
Alors voila est ce une évolution normale pour un cheval d'exterieur ?( je constate que les 3 autres chevaux de ma pension qui font uniquement de l'exterieur ont ce profil
gorge de pigeon aussi...)
Est ce une necessité de completer régulierement par des longes, des trotting ou la uniquement le "bas et rond"
sera recherchée pour compenser une attitude plutôt "haute" en balade (sachant que l'extension d'encolure n'est pas naturelle chez mon gros et surtout pas lorsque l'on sort a plsrs...) ??
Voilou je devrai pouvoir mettre quelques photos...
Merci pour vos avis,conseils, photos...

ps: dsl pour les fautes je tape d'un smartphone vraiment pas pratique !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nanette41 : le 05/08/13 à 19:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je pense que chaque cas est particulier. Les miens ne font QUE de l'extérieur, et aucun n'est musclé à l'envers comme tu le décris.

Evidemment, ils ne sont pas du tout stressés en promenade, ont le plus souvent l'encolure à l'horizontale, et regardent plus où ils mettent les pieds que le sommet des sapins.

Par contre, je ne vois vraiment pas ce qui empêche de muscler un cheval en promenade, au contraire.

A part les voltes, tu peux à peu près tout faire, y compris le 2 pistes aux 3 allures et avec une impulsion plus naturelle, je trouve, que souvent observée en manège.

Par Dawa : le 05/08/13 à 19:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Les photos, ça reste encore léger mais moi je fixe dessus je crois :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/165185.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/165184.jpg]

[/url]

et une vue d'ensemble

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/165183.jpg]

[/url]

Par phoeb : le 05/08/13 à 19:37:38

Déconnecté
 ben si naturellement, il se tient en l'air, ne rien faire n'aidera pas.
Je dirais remuscler déjà, ensuite juste de l'entretien: en balade lui demander des temps d'attitudes pour entretenir le dos, puis des phases plus tranquilles.

S'il n'a pas un physique de randonneur (attitude naturellement porteuse), il faut toujours faire attention

Par pascale : le 05/08/13 à 19:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle est pas flagrante du tt la gorge de pigeon là... je vois seulement une encolure courte et épaisse, comme sur mon cheval

Par Dawa : le 05/08/13 à 19:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 nanette : ba il est pas forcement stressé juste observateur il veut juste voir loin donc porte la tête assez haute

phoeb : il est assez porteur par sa carrure mais j'avoue que son dos a toujours était diificile à muscler/ remonter mais c'est vrai que lorsque l'on sort 80km/mois le dos est beau, là ac rythme moindre il se démuscle bien vite

Par Dawa : le 05/08/13 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de trouver une photo de notre époque dressage pour comparer
Oui oui c'est trés léger c'est un phénomène naissant lol

Par faust : le 05/08/13 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 extérieur ne veut pas dire gorge de pigeon. Si tu veux lui conserver une bonne musculature il faut continuer à lui demander une bonne attitude en extérieur.
Pour le dos, il a malheureusement le rein un peu long donc il faut vraiment lui faire tendre le dos pour qu'il garde sa musculature. Faire du dénivelé + au pas actif aide pas mal.

Par Dawa : le 05/08/13 à 20:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 "Pour le dos, il a malheureusement le rein un peu long donc il faut vraiment lui faire tendre le dos pour qu'il garde sa musculature" Ah ba voila l'explication donc à son dos difficile à garder en état ! merci Faust, je suis pas trés calée en morpho

Oui j'avoue que les temps d’extérieur ou nous travaillons son attitude vraiment sont les sorties que je fais seule, à l'occasion d'un petit trotting...mais ces derniers temps nous sortons plutôt en duo ! Va falloir s'y remettre
Pour le dénivelé oui c'est vrai que c'est assez flagrant sur le fait que ça muscle rapidement!
Et sinon la, au vu de la photo : niveau état physique /morpho /musculature pour un cheval de balade/rando rien de dramatique quand même non ? il vous semble comment?
(histoire de faire un point lol)
Merci

Par BountyB : le 05/08/13 à 21:36:55

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu la tendance extérieur-gorge de pigeon.

J'ai souvent entendu/lu que les chevaux d'extérieur se musclent à l'envers quand le cavalier rend un peu les rênes par rapport à l'attitude "de dressage" mais ne laisse pas l'encolure complètement libre.

Je n'affirme pas que c'est le cas pour toi, bien sûr.

Edit fôte de conjugaison


Message édité le 05/08/13 à 21:38

Par phoeb : le 05/08/13 à 21:39:39

Déconnecté
 phoeb : il est assez porteur par sa carrure mais j'avoue que son dos a toujours était diificile à muscler/ remonter mais c'est vrai que lorsque l'on sort 80km/mois le dos est beau, là ac rythme moindre il se démuscle bien vite

quand je disais porteur, je parlais d'une attitude porteuse, un dos tonique quoi

Par Dawa : le 05/08/13 à 21:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 bounty : on est 90% du temps renes à la couture mais il est vrai que je remonte sur mes rènes au galop ou lors des bottes à bottes à 2 pour éviter les courses lol mais l'attitude n'est pas la même qu'en dressage.
Ça joue aussi surement !!

Par Dawa : le 05/08/13 à 21:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 phoeb : ok désolée

Par phil50 : le 05/08/13 à 21:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et puis "faire de l’extérieur", çà n’empêche pas de travailler ...

Par BountyB : le 05/08/13 à 21:50:38

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Dawa : si ce sont des rênes "classiques" à la couture, suivant le cheval ça ne suffit pas.

Pour mon cheval, si je prenais les rênes à la couture, c'était pile-poil la longueur m*rdique...
Du coup j'ai investi dans des rênes plus longues de type western. Comme ça, soit on bossait avec un vrai bon contact des rênes, soit on laissait complètement détendu pour libérer entièrement le balancier.

Mais de nouveau, si ça se trouve c'est pas ça dans ton cas.

Par equi_nox : le 05/08/13 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Rien de choquant dans sa morphologie, sauf qu'il a peut-être un peu trop de bidon...
Comme dit plus haut, faire de l’extérieur n’empêche pas de travailler le cheval dans le bon sens. Quand aux 70 à 80 km par mois, c'est ce que je fais avec le mien en un week-end.

Par Dawa : le 05/08/13 à 22:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 phil : oui ba j'ai pas dit le contraire nos balades sont sportives avec de sacrés dénivelés, des obstacles à franchir, des allures plus ou moins modérées : pas dynamique, pas "compté" dans les passage délicats, grand galop ds les champs, galopette ds les chemins étroits... je dis simplement qu'on fait un travail diffèrent qu'en carrière avec une attitude différente et que du coup la musculature n'est pas la même, l'attitude non plus...
Aprés ne me parlez pas de demi volte renversée, de changement de pieds au temps, de déplacement latéraux, EED... je trouve ça trés beau et siis dubitative mais il ne s'agit pas la de " mon équitation" de ma façon de faire ( oui oui j'en fais jazer plus d'un, mon cheval s'en fout, moi aussi lol)
Ma définition du "travail" : avoir un cheval passe partout en toute circonstance, gérer tous les franchissements en tout genre proprement : barrière, branche basse, fossés..
Gerer toutes les allures au bon moment et avoir un cheval bien dans sa têt, cultiver son envie et qu'il soit dans la meilleure condition physique possible musculairement parlant, là en l'occurence il y a un truc qui me fait tiquer je vais suivre ts les petits conseils reprendre plus les balades solo et encourager ++ les extensions d'encolure...

Bounty : j'ai un grand dadet du coup c'est vrai que parfois je trouve mes rènes un peu just, (pr le laisser brouter notamment), sais tu qu'elle longeur font les rènes de Western, tu parles de rènes ouvertes en fait ??

Par chupachupsme : le 05/08/13 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non cheval d'extérieur n'est pas égal à gorge de pigeon.

Pour la simple et bonne raison qu'un cheval qui marche et fait des dénivelés tend son encolure à l'horizontale pour monter et tire donc sur son dos et muscle le tour et pour les descentes il plie les jarrets mais garde donc son dos tendu et l'encolure en balancier.

Il se muscle à l'envers en extérieur et tu nous a dit pourquoi : tête levée pour être aux aguets. Forcément le dos se creuse.

A toi donc de le désensibiliser à pied à tout ce qui l'entour pour qu'il soit plus zen quand t'es dessus.

Et à travailler au moins la moitié de ta balade pour qu'il évite de se mettre en mauvaise posture.


Par Dawa : le 05/08/13 à 22:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 lol equi nox c'est bien beau, j'en rêve de faire plus mais on a pas tous les mêmes vies, perso ac deux jobs : un de jour/un de nuit. je passe déja plus de 80% de mon temps libre à cheval ou à côté...

Par al : le 05/08/13 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma soeur avait ce problème avec sa jument, qui se tenait naturellement dans une posture qui lui flinguait le dos (et elle, elle avait une sacrée gorge de pigeon).

après un an de rééducation, et surtout d'apprentissage puor la jument pour se tenir dans le bon sens, tête "basse" et postérieurs qui poussent, elle peut désormais partir en balade en ayant une attitude "musclante" et non plus délétère.

mais ça a demandé du boulot, et d'apprendre précisément à la jument à se tenir de telle manière

Par Canaille : le 05/08/13 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
C'est pas systématique, mais franchement il y a 2mois j'ai fais une rando avec une assoc... et une majorité de cavaliers randonneurs avec leurs chevaux chez eux qui ne faisaient que de l'extérieur... les gorges de pigeon il y en avait pas mal !

Si tu ne fais que de la rando avec un cheval cool et calme, rènes longues, il se musclera bien et pas à l'envers ok
Mais si ton cheval a un peu de peps, que tu fais des sorties actives, qu'il faut le "tenir" un peu en groupe ou aux allures, avec en prime une morpho "border line", avec au choix une encolure un peu épaisse, attachée bas, ou s'il est fait un peu en descendant etc etc.... Pas de miracle, si tu bosses pas sur le plat à coté, il se musclera au plus facile pour lui, et donc risque de se mettre un peu à la retourne

Après, tu peux travailler en extérieur on est d'accord, donc demander contact et cheval en place au trot par ex etc etc...

Par Dawa : le 05/08/13 à 22:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 al : oui nous avions commencé a bosser cette attitude en dressage ac ma prof, au début aidé par des élastiques d'ailleurs...
Il va juste falloir dépoussiérer un peu les boutons mais ça ne va pas être bien compliqué, en sortant seule il est plus posé, la décontraction est plus facile à obtenir et la ligne du dessus se tend plus aisément

Par phil50 : le 05/08/13 à 22:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin : pour faire une gorge de pigeon, il y a le travail ... puis il y a la génétique !

Si un vrai randonneur sait choisir un bon 4*4, certains "baladeux du dimanche" regardent surtout le prix, parce que pour faire de l’extérieur, hein .... du coup, faut pas s'étonner des horreurs qu'on voit

Par BountyB : le 05/08/13 à 22:21:17

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
j'ai un grand dadet du coup c'est vrai que parfois je trouve mes rènes un peu just, (pr le laisser brouter notamment), sais tu qu'elle longeur font les rènes de Western, tu parles de rènes ouvertes en fait ?? 

Oui j'ai pris de longues rênes ouvertes en cuir mais avec un anneau pour les assembler.
Quand je suis rênes longues, mon cheval peut mettre le pif par terre sans que je ne change ma position. Sinon je trouve que c'est cette longueur intermédiaire qui peut faire plus de mal que de bien.

Je te mets une photo un peu pourrie (j'ai pas mieux) avec mes rênes détendues (mais y a encore de la marge).



Par Dawa : le 05/08/13 à 22:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 oki canaille merci de ton avis, et oui si je me suis permise de faire le post c'est parce que j'ai bien constater chez les randonneurs voisins que mon cheval si minime que le pb soit était loin.d'être le seul dans ce cas, et je ne veux pas prendre de mauvaise habitude !

Par phil50 : le 05/08/13 à 22:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ais tu qu'elle longeur font les rènes de Western, tu parles de rènes ouvertes en fait ??

une rêne ouverte fait normalement entre 2m et 2m30 (80 pouces pour les puristes )

Par Dawa : le 05/08/13 à 22:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ba dis dont Phil tu dis que mon gros est une horreur ?!


Par Dawa : le 05/08/13 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ah oui ac anneau pour assembler c pas mal, vs trouvez ça sur les sites US ?

Par phil50 : le 05/08/13 à 22:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 heu non, je n'ai pas parlé du tien ...
Je répondais à Canaille :
C'est pas systématique, mais franchement il y a 2mois j'ai fais une rando avec une assoc... et une majorité de cavaliers randonneurs avec leurs chevaux chez eux qui ne faisaient que de l'extérieur... les gorges de pigeon il y en avait pas mal !

Par phil50 : le 05/08/13 à 22:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ah oui ac anneau pour assembler c pas mal, vs trouvez ça sur les sites US ?  

partout !

Déjà, il y en a 3 pages sur le catalogue Ekla, donc chez 90% des selliers

Puis sur le web, t'as 1000 selleries en ligne, quasiment toutes en vendent

Même chez Decath. ils en vendent

Par phil50 : le 05/08/13 à 22:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Moi je les fais faire "sur mesure" en drisse, ici : Lien

Hélène est tjrs de bon conseil

Par phil50 : le 05/08/13 à 22:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ma nouvelle paire, je l'ai faite faire en jaune pétant

Avec des mousquetons laiton, pour rester dans le ton, et des cuirs "london", pour s'accorder au bridon !

Yapuka trouver un hack. en laiton







Message édité le 05/08/13 à 22:39

Par Canaille : le 05/08/13 à 22:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Je suis un peu dans ce cas, ma ponette qui reste super chouette en extérieur, au pas rènes longues nickel... mais au trot ou au galop je suis pas rènes longues hein, sinon on termine en Angleterre via le tunnel sous la manche
Et comme elle est faite en descendant, ben rènes ajustées sans travail = se met un peu à l'envers...
On prend des cours depuis quelques mois, mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour, et il faut travailler "contre" sa tendance naturelle du fait de sa morphologie.
Elle est jeune donc pas de catastrophe, mais je surveille....

Pour moi des chevaux d'extérieur, de "balade", sont plus sujets à être mal musclés c'est net ! Mais ce n'est pas une fatalité, et on trouve aussi des mal musclés en carrière hein !!!

S'en rendre compte, c'est déja énorme !!!

Par Dawa : le 05/08/13 à 22:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Phil: c'est de l'humour c'est évident que mon Lapin c'est le plus beau !

je vais checker pr les rènes !

Par Dawa : le 05/08/13 à 22:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 merci pour le site !!

Par dejavu : le 05/08/13 à 22:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1232 remerciements
Dire merci
 Tu es sûre que tu en fais que 70km par mois? J'étais en train de calculer et à mon avis, en ne montant que 3 fois par semaine, je fais entre 50 et 70km par semaine...

Par phil50 : le 05/08/13 à 22:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 J'aime bcp celles-ci aussi :




Par phil50 : le 05/08/13 à 22:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et oui : 70 km par mois, c'est vraiment peu

si tu comptes sortir "cool", du pas, un p'tit galop de temps en temps, t'es vite à 8/10 km/h

Donc 70 km, çà fait 7 à heures de balades ... par mois ?

Par Dawa : le 05/08/13 à 23:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ah oui les dernières rènes sont belles !

ba 70km par mois c'est une moyenne mais on est pas des athlètes , onn se la joue cool , on alterne boucle de 15km et boucle de 4 à 6... on sort environ 3/semaines.
Aprés la topographie joue pas mal car ça grimpe sec sur certaines boucles.
Comme dit plus haut j'aimerai faire plus mais actuellement mon rythme de vie ne me permet pas de sortir + .
Même si aller voir mon cheval ts les jours est ma prioritè, je ne peux pas me permettre de partir en balade ts les jours.
( En esperant que ça change à la rentrée d'ailleurs !!)

Par faust : le 05/08/13 à 23:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
  une majorité de cavaliers randonneurs avec leurs chevaux chez eux qui ne faisaient que de l'extérieur... les gorges de pigeon il y en avait pas mal !

ouais je sais pas si on peut appeler ça des randonneurs..... Les randonneurs qui doivent charger leur cheval et avoir un cheval qui tient la route et ne pas blesser muscle correctement leur cheval et les éduque de façon à ne pas les faire "chauffer" même en groupe..... et ne pas avoir un cheval qui muscle à l'envers, de toute façon, gorge de pigeon et dos creux sont liées puisqu'en général, c'est une réaction à un cheval qui se défend sur le mors en tirant la tête en l'air et en creusant son dos...

Mais généralement ceux qui fréquentent ce genre de rassemblements ne sont pas ceux qui partent longtemps en rando.... Même si j'en organise un par an, je fuis ce genre de rassemblement avec des cavaliers qui ont des niveaux et des façons de gérer leurs chevaux plus qu'incertains...

Par Dawa : le 05/08/13 à 23:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ba je pense surtout qu'il faut arréter les généralités à la noix , il y a des perles et des vilains petits canard partout chez les particuliers ou dans les centres, concernant les chevaux comme les cavaliers

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval