Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval d'extérieur = gorge de pigeon?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 05/08/13 à 23:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Hello à tous !
Bon voila petite constatation personelle, j'aimerai savoir s'il en va de même " chez les autres".
Actuellement je n'ai pas de structure pour bosser mon cheval, ni carrière, ni rond de longe donc je fais EXCLUSIVEMENT de l'exterieur seule ou à deux, en moyenne 70 à 80 km par mois au trois allures ac pas mal de dénivelés.
Or je constate que actuellement la musculature de mon cheval change... et pas forcement dans le bon sens.
Avant lorsque nous avions carrière + cours de dress 1/semaine environ mon cheval s'est musclè "en rondeur" : encolure qui s'arrondie se "densifie", dos qui remonte, garrot moin saillant...
Aujourd'hui avec les balades : Croupe qui s'est bien musclée, toute en rondeur et bien double maintenant, poitrail qui s'est clairement éclaté
MAIS depuis quelques temps je constate l'apparition d'une gorge de pigeon : encolure qui commence à se muscler à l'envers et dos qui semble se creuser...
Bon alors j'ai quand même diminué le rythme ac la chaleur on est à max 50km/ mois... mais bon...
Je me dis que forcement l'attitude carrière / exterieur n'est pas la même, on a bcp moins de rondeur dans le travail car mon cheval focalise sur l'environnement il est plus à l'affut tête haute pour observer tout ce qui se passe ( normal hein !), a plusieurs il est parfois dans l'excitation ds les allures donc pas de posture académique...
Alors voila est ce une évolution normale pour un cheval d'exterieur ?( je constate que les 3 autres chevaux de ma pension qui font uniquement de l'exterieur ont ce profil
gorge de pigeon aussi...)
Est ce une necessité de completer régulierement par des longes, des trotting ou la uniquement le "bas et rond"
sera recherchée pour compenser une attitude plutôt "haute" en balade (sachant que l'extension d'encolure n'est pas naturelle chez mon gros et surtout pas lorsque l'on sort a plsrs...) ??
Voilou je devrai pouvoir mettre quelques photos...
Merci pour vos avis,conseils, photos...

ps: dsl pour les fautes je tape d'un smartphone vraiment pas pratique !!

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par faust : le 05/08/13 à 23:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 ce ne sont pas des généralités, lorsque j'organise cette balade balisée (je suis présidente d'une assoce), c'est la journée la plus stressante de l'année pour moi.

Entre ceux qui se perdent, ceux qui font tout à fond la caisse et arrivent avec des chevaux au bord de l'épuisement et ceux qui mettent 8h30 à faire l'itinéraire que tu as fait en 6h en balisant ..... ben c'est pas la meilleure journée de l'année pour moi....

Par Dawa : le 05/08/13 à 23:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ba faut pas se forcer alors lol

Par faust : le 05/08/13 à 23:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 j'ai pas trop le choix on se "doit" d'organiser ça.... Mais bon, ça permet de rencontrer de super personnes mais aussi (et surtout) de sacrés phénomènes ....

Pour revenir à ton pb initial, la gorge de pigeon n'est pas dû à l'extérieur.

Muscler l'encolure à l'envers et creuser le dos est souvent dû au fait que le cheval s'échappe du mors en levant la tête et donc en creusant son dos. Donc ce n'est pas un pb dû à la balade, c'est surtout un pb de défense sur le mors souvent.
Il faut apprendre au cheval à tendre son dos, à allonger l'encolure pour qu'il se muscle dans le bon sens.

Par Canaille : le 06/08/13 à 10:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Faust oui tu as raison, les personnes que j'ai croisé etaitent plus des "baladeurs" que des randonneurs.
C'etait ma 1ere experience ds ce type d'association, je voulais initier ma jeune au balade en groupe cool... Ben je referrais pas tout de suite !
Mais j'ai vu des gens tres bien aussi, dc en effet faut pas generaliser


Par KanL : le 06/08/13 à 11:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2013
35 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !
Dawa en lisant ton post, je me suis toute suite reconnue à part le fait que Kany est un dos court. je fais moi aussi essentiellement de la randonnée et mon cheval à la même attitude (tête assez haute pour tout voir). je ne fais absolument pas de dressage avec lui et ne sais pas comment le muscler à l'endroit.
il a huit ans et il fait de la randonnée depuis ses 4/5 ans.
le voici :


du coup chez nous, c'est plat donc pas de déniveler à faire pour le muscler dans le bon sens.
j'aimerais donc vos avis sur son dos : le trouvez vous en "gorge de pigeon" comme vous dites ? n'est-il pas assez musclé ?


sinon, avez vous des conseils pour le muscler dans le bon sens (sachant que kany n'a jamais fait de dressage de sa vie et que moi non plus )

merci pour vos conseils !

Par KanL : le 06/08/13 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2013
35 messages
Dire merci
 en lisant plus attentivement vos commentaires je tiens à préciser que je monte sans mors (en muserolle indienne assez large pour les connaisseurs donc un truc assez doux) et je suis tout le temps rênes longues (pas trot ou galop avec les copains ou seule)

ça reste quand même un petit cheval avec du sang donc je dois parfois le retenir et dès que je racourci les rênes pour le retenir (sans même aller au contact) il lève la tête. il lève la tête aussi souvent tout seul comme à dit Dawa pour être attentif à ce qui l'entoure.

voilà en espérant que vous pourrez me conseiller

Par faust : le 06/08/13 à 11:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 Une photo de ma jument de 17 ans qui n'a fait QUE de la promenade et de la randonnée (mais bon, j'ai de la chance, les prés et mes chemins ont pas mal de dénivelés).
Elle est un peu grasse mais pas de gorge de pigeon


et le dos reste relativement tendu

malgré le peu de travail car en ce moment, je ne la monte vraiment qu'épisodiquement (beaucoup de boulot).

Par faust : le 06/08/13 à 11:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 après pour bosser ça, il faut faire du travail de "carrière" dehors, c'est à dire apprendre au cheval à tendre le dos, en le plaçant correctement au niveau de sa nuque. ça demande un peu de technique équestre.
Sinon, on peut aussi s'aider de mors abaisseur ou de hack à petites branches.

Par azzura42 : le 06/08/13 à 12:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8677 messages

349 remerciements
Dire merci
 Il y a quand même la morphologie qui compte, tu ne peux pas comparer la musculature des 2 chevaux ci dessus:





Le 1er est naturellement haut, la 2ème a une attache d'encolure qui ne lui permet quasi pas de se mettre à l'envers.
C'est pas pour rien que la morpho est importante dans le choix d'un cheval d'extérieur!

Pour moi le cheval de KanL aurait besoin d'un travail régulier sur le plat en complément, il faut qu'il apprenne à adopter la bonne attitude vu qu'elle n'est pas naturelle chez lui.
En liberté ça ne pose pas de problème, avec un cavalier sur le dos c'est plus problématique.

Par edbayonne : le 06/08/13 à 12:58:20

Déconnecté
Dire merci
 Je pense surtout que le seul GROS problème de la jument de Faust est de trouver un pôte assez sympa pour s'occuper des mouches le soir à l'étape vu queue et crinière de Paloose ... quoique connaissant un peu Faustine sa bestiole doit être bien désensibilisée aux différents trucs pour lutter contre les mouches et autres hématophages ...

Par phoeb : le 06/08/13 à 13:07:45

Déconnecté
 Il y a quand même la morphologie qui compte

bah SURTOUT la morpho!!

Par faust : le 06/08/13 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 pour ça, elle fait un truc de paloose, elle tremble de tout son corps pour chasser les mouches... sinon, en selle, le truc efficace c'est la branche de noisetier avec plein de feuilles que tu fais tournoyer autour du cheval.
Et pour ses 17 ans, je lui ai offert un copin avec plein de crins, un croisé d'Irish Cob LoL

Par Canaille : le 06/08/13 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
selon les morpho, ça change tout c'est net !
faust, ta jument pour qu'elle se mette à l'envers, faut lui casser une vertèbre !!!

Par faust : le 06/08/13 à 22:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 oui cela dit, j'ai connu des chevaux avec un port de tête très haut (PRE, PSAr) qui ne faisaient que de l'extérieur et ils n'étaient pas musclés à l'envers pour autant !

Par ianka : le 06/08/13 à 22:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben je vous rejoint avec du retard, mais moi j'ai toujours eu du mal à comprendre les conseils: ext + pas actif = musculature ds le bon sens.

J'ai un poney extra en ext, peur de rien, passe partout, avec un super pas, (suit sans difficultés de vrais chevaux randonneurs) et il développe sa tendance à la gorge de pigeon.
Sa morpho de base y est pr beaucoup MAIS avec un juste travail en carrière on commence à lui donner de bonnes habitudes et à inverser l'orientation de l'encolure et lui faire remonter le dos.

Sans ce travail, qui peut se faire en ext (je suis d'accord) mais encore faut-il y en etre capable sans suivre de cours, je pense que le probleme ne ferait que s'aggraver.

Donc pour moi le conseil dénivelé et pas actif est un conseil biaisé et insuffisant. Le seul vrai conseil est de prendre le temps d'indiquer correctement (par le biais de cours si besoin) au cheval comment s'orienter.



Pour les photos ci-dessus, l'embonpoint cache souvent bien des choses, car dans ses périodes tres grasses, le pb de mon poney est bien moins visible. Néanmoins, les chevaux sont bien inegaux ds leur morpho et certains ont deja de base les qualités requises pour se développer harmonieusement.



Enfin attention également à ne pas faire du poney de rando, un poney trop sur les épaules, risque assez présents sur certaines morpho aussi

Par Mystic2 : le 06/08/13 à 22:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Faust j'espère ne pas faire partie des phénomènes!

Par Erzebeth : le 06/08/13 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73820 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ma jument à forte tendance tronche en l'air (anglo-arabe avec le sang arabe qui ressort quand il s'agit d'être nez en l'air ) n'a jamais eu de gorge de pigeon ni de problème de dos (malgré un dos long), et ce, même à l'époque où elle ne faisait que de l'extérieur rênes rênes longues et où je ne me préoccupais pas de la bosser comme ci ou comme ça...

Pourtant je pense aussi qu'il y a un paquet de chevaux d'extérieur/de loisir (plus que de rando parce qu'effectivement les vrais randonneurs, c'est autre chose... m'enfin soyons honnête, c'est quand même pas la majorité des gens qui se prétendent randonneurs hein) font pas franchement envie en matière de travail et de musculature...

Alors on va dire la morpho, le travail, bla bla bla... mais honnêtement, si je prends l'exemple de ma jument, bah... c'est pas l'explication quoi.

Belline à 14 ans, la photo est trompeuse, là, elle était dans une carrière, mais franchement, c'était un pur hasard pour le coup, c'était pas du tout représentatif!


Par KanL : le 06/08/13 à 23:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2013
35 messages
Dire merci
 d'ac je vous remercie bien pour vos réponses je vais donc essayer de travailler ça avec le loulou en espérant y arriver (sans enrênement car j'aurai peur de faire une bêtise et parce que je n'aime pas ça).

au pire je demanderai conseil à un pro

Par faust : le 07/08/13 à 00:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 Faust j'espère ne pas faire partie des phénomènes!

bien sûr que non, mais bon, tu sais très bien "ce qu'on peut trouver" dans les rassemblements !!!
Je me rappelle d'un gars qui nous avait sorti à Hotonnes:
- vous savez le père de mon cheval, c'est un étalon !
- heu, vaut mieux quand même.

Pourtant je pense aussi qu'il y a un paquet de chevaux d'extérieur/de loisir (plus que de rando parce qu'effectivement les vrais randonneurs, c'est autre chose... m'enfin soyons honnête, c'est quand même pas la majorité des gens qui se prétendent randonneurs hein) font pas franchement envie en matière de travail et de musculature...

peut être aussi parce qu'il y a une bonne partie de personnes qui font de l'extérieur (ou se montre en extérieur ...) qui ont une formation technique plus que minimaliste....
Mais il y a aussi une grande partie de personnes qui ont un peu de bases derrière elle et qui font en sorte que leurs chevaux soient correctement montés et correctement musclés. et pour ça, pas besoin d'une carrière. Dans la nature, on arrive à trouver des terrains plats, des dénivelés, des arbres, de quoi s'amuser pour travailler "du plat".
Il existe ces gens-là aussi.... mais c'est sûr que ce ne sont pas ceux qui se montrent le plus...

Par Dawa : le 07/08/13 à 02:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 "peut être aussi parce qu'il y a une bonne partie de personnes qui font de l'extérieur (ou se montre en extérieur ...) qui ont une formation technique plus que minimaliste....
Mais il y a aussi une grande partie de personnes qui ont un peu de bases derrière elle et qui font en sorte que leurs chevaux soient correctement montés et correctement musclés. et pour ça, pas besoin d'une carrière. Dans la nature, on arrive à trouver des terrains plats, des dénivelés, des arbres, de quoi s'amuser pour travailler "du plat".
Il existe ces gens-là aussi.... mais c'est sûr que ce ne sont pas ceux qui se montrent le plus."


Argh je me sens visée la du coup, parce que j'ai souligné le pb avec photo à l'appui du pb de musculature de mon gros en ce moment... me sens comme une cavalière de merte quoi...
Bon on va dire que c'est parce qu'il est 2h30 du mat' que je rentre du taff, que mon poisson rouge est en train de rendre l'âme et que j'ai un excès de susceptibilité...
ça ira mieux demain...

Par ianka : le 07/08/13 à 09:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
  Mais il y a aussi une grande partie de personnes qui ont un peu de bases derrière elle et qui font en sorte que leurs chevaux soient correctement montés et correctement musclés. et pour ça, pas besoin d'une carrière. Dans la nature, on arrive à trouver des terrains plats, des dénivelés, des arbres, de quoi s'amuser pour travailler "du plat".


Du coup on est bien à peu pres tous d'accord


Mais on est déjà loin du pas actif + dénivellé



"peut être aussi parce qu'il y a une bonne partie de personnes qui font de l'extérieur (ou se montre en extérieur ...) qui ont une formation technique plus que minimaliste....
Aucun complexe, j'étais ds ce cas là : j'ai acheté un jeune, j'ai choisit de lui faire faire de l'ext pdt 2 ans (de 3 à 5 ans) et malgré mes X années de club, je n'ai pas été capable de lui enseigner comment se porter. M'enfin j'ai tres lgtps écouté aussi les conseils ici ou de mon écurie, "va faire de la gripette, ca va le muscler ouais ben par exemple, ils avaient pas pensé aux descentes, qui sont super dures à gérer, même si je descendais presque toujours ...)

Par faust : le 07/08/13 à 10:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 Dawa et Ianka, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire.... Mais j'en ai marre aussi d'entendre que les cavaliers d'extérieur sont tous des gens qui ne savent pas monter à cheval, que les chevaux d'extérieur sont forcément des échalas musclés à l'envers. Donc NON, un cheval d'extérieur (même si c'est un PSAr avec un port de tête très haut) n'a pas forcément une gorge de pigeon.

Ils sont et nous sommes ce que nous en faisons. L'extérieur NE DOIT PAS être le parent pauvre de l'équitation. Nous devons, cavaliers d'extérieur, progresser en technique, nous devons aussi travailler nos chevaux d'extérieur. Un cheval pas bien dressé avec un cavalier approximatif est bien plus dangereux en extérieur pour lui même, pour son cheval, pour les autres, qu'un cheval et un cavalier en manège ou en carrière qui reste un espace clos.

Par ianka : le 07/08/13 à 10:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah mais je pense qu'on est tout à fait d'accord faust

sauf que moi ce que j'en ai marre d'entendre c'est "va dehors , fais du pas actif, grimpe qques côtes, tu vas voir c'est magique"

Justement, non c'est pas vrai, on trompe les gens et on leur fait croire qu'ils peuvent rattraper leurs lacunes equestres par un peu de promprom.

Du coup je reprend ta conclusion qui me va aussi :

Nous devons, cavaliers d'extérieur, progresser en technique, nous devons aussi travailler nos chevaux d'extérieur.


par contre, je ne mets pas ds le même tableau cheval qui ne sais pas se porter et cheval potentiellement dangereux pour le cavalier. Mon poney avec sa gorge de pigeon est une assurance de tranquillité en ext

Par Dawa : le 09/08/13 à 23:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 phil : petite question : avec les rènes en corde, pas de risque de brulures dans la main avec un arrachage intempestif ??

Par phil50 : le 09/08/13 à 23:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 heu, non
jamais eu ...

Par Dawa : le 10/08/13 à 00:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 oki, j'ai demandé des echantillons de cordes pour évaluer les tailles/diamètre de cordes, effectivement vendeuse trés gentille, j'ai tout reçu aujourd'hui !
J’hésite encore entre 2.50 et 3 mètres mais je dois mesurer mes rènes actuelles demain pour évaluer la chose !
Pour la brulure je pose la question car j'ai déja eu le pb mais c'était en main, je pense que c'est moins "courant" à cheval.

Bon sinon, on refait des petites balades solo pour retravailler un peu dans le bon sens, c'est un peu laborieux de retrouver les codes mais ça revient tout doucement, je pense me faire une petite session toutes les semaine de 45 min/1 heure ou on s'applique bien à tendre le dos, délier tout ça, faire des extensions d'encolure.
Mais par contre la solitude s'impose car ce soir balade de 15 km à plusieurs (5 chevaux dont 2 bien chaud chaud chaud!) le gros fut bien dur à canaliser et du coup vraiment pas top pour le dos dans cette attitude sauf au galop ou là il est plus " en rondeur"!
A bosser donc !

Par phil50 : le 10/08/13 à 00:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben disons : moi je n'ai jamais eu de soucis, mais mes chevaux sont éduqués western, s’arrêtent à la voix et vont rênes "molles"

si tu montes avec un cheval "tendu" sur ses rênes et/ou qui tire ... çà peut-être différent

Par faust : le 10/08/13 à 00:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 si tu montes avec un cheval "tendu" sur ses rênes et/ou qui tire ... çà peut-être différent

en même temps, s'il est tendu sur les rênes et qu'il se défend sur le mors en levant la tête, il se creuse le dos, se muscle l'encolure en gorge de pigeon. ..... et c'est le serpent qui se mange la queue !!!!

le plus important c'est de réapprendre à utiliser les aides de la main en dernier et de d'abord utiliser l'assiette, le poids du corps et les jambes ..... et enfin les mains..... Et monter "au poids du cuir".

Par Dawa : le 10/08/13 à 00:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 faust : c'est ce qu'on rebosse aussi en ce moment mais c'est bon pour mon cheval on a les transitions à la voix donc je me sers peu de mes rènes et c'est assez exceptionnel qu'on sorte à 5 gugus survoltés lol
Nan je pose la question car les rènes ont l'air hyper pratiques (mousquetons wouhou !!) donc à y être j'aimerais les utiliser sur d'autres chevaux nettement t plus remuant et qui ont tendance à arracher les rènes pour bouffer

Par Medina : le 10/08/13 à 00:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 bien sûr que non, mais bon, tu sais très bien "ce qu'on peut trouver" dans les rassemblements !!!
Je me rappelle d'un gars qui nous avait sorti à Hotonnes:
- vous savez le père de mon cheval, c'est un étalon !
- heu, vaut mieux quand même.


XPLDR !!!!

celle là , elle est excellente !!!
vs devez bien vs marrer quand mm lol

Par sinady : le 12/08/13 à 18:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouf, je pense faire partir des gens d exterieur qui ont de bonne bases ( galop 6 et 17 ans d equitation)

Ma jument n a pas de probleme de gorge de pigeon, elle se tient pas tete en l air de façon general , denivellé ..
Elle a une morphologie plus que correcte et la je suis ok : il faut savoir choisir un cheval suivant ce que l on veut en faire .

POur les rassenblements, personnellement ma juju juste adorable seule ou en groupe habituelle, la elle chauffe ( elle a pas l habitude de se retrouver avec pleins d autres chevaux inconnus ) Donc, dire que les chevaux qui chauffent en rassemblement = incompetents, je ne crois pas. C'est un trait de son caractere qui n est visible que la . A part l habitué a ça pour qu elle comprenne que les autres chevaux vont pas la bouffer tout cru ...

Par ianka : le 12/08/13 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci

ben disons : moi je n'ai jamais eu de soucis, mais mes chevaux sont éduqués western, s’arrêtent à la voix et vont rênes "molles"

si tu montes avec un cheval "tendu" sur ses rênes et/ou qui tire ... çà peut-être


C'ets ce que je disais phil a proposdes raccourcis. Mon poney est renes à la couture dehors(en side meme), se dirige aux jambes et a l'assiette, s'arrete à la voix, mais c'est pas pour ca, qui s'arrete sous lui et se muscle ds le bon sens...

Ca nécessite un apprentissage (peut etre inclus ds le " eduqué western", mais c'est bien par l'education que se reglent les choses, et non par les renes à la couture

Par pakret : le 13/08/13 à 08:17:45

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13507 messages

403 remerciements
Dire merci
Je rejoins faust et ne comprends pas l'opposition travail à l'extérieur-travail sur le plat.

Perso je ne monte quasi que à l'extérieur car pas d'installations (ça fait 1 an que je n'étais pas allée en carrière), et pourtant je bosse mon cheval sur le plat toutes les fois que je le monte, même quand je pars assez longtemps je commence toujours ma séance par du plat/dressage

Par agge : le 13/08/13 à 09:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cette cavalière travaille principalement ces chevaux à l'extérieur. Juste pour illustrer :
Lien

Bon, ce n'est pas une randonneuse, elle n'a pas les mêmes objectifs, mais penser à elle m'aide lorsque je rêve d'un rectangle pour bosser. (Et je ne bosse pas assez...)

Par pakret : le 13/08/13 à 09:11:45

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13507 messages

403 remerciements
Dire merci
 mon cheval qui ne va quasi jamais au bac à sable (pur sang réformé), a appris à "piaffer" au grand air

Lien

Par edbayonne : le 13/08/13 à 09:26:26

Déconnecté
Dire merci
 sic Faust : "Ils sont et nous sommes ce que nous en faisons. L'extérieur NE DOIT PAS être le parent pauvre de l'équitation. Nous devons, cavaliers d'extérieur, progresser en technique, nous devons aussi travailler nos chevaux d'extérieur. "

je plussoie à fond !!!

Par BountyB : le 14/08/13 à 20:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Je comprends bien vos réactions quant aux cavaliers d'extérieur, réactions que je rejoins complètement.

Mais comme je fais partie de ceux qui ont conseillé les dénivelés en extérieur, je vais tenter de justifier cette proposition.

A voir, nous avons affaire à quelqu'un qui a, justement, un petit niveau pour ce qui est de tenir et éduquer le cheval.

Donc de mon point de vue, lorsque le cavalier n'a pas les connaissances nécessaires pour travailler le cheval dans le bon sens, il vaut mieux lui conseiller de faire du pas actif en dénivelés, avec, je l'ai bien souligné, les rênes complètement lâches.

C'est pas l'idéal, bien sûr, mais à mes yeux c'est "moins pire" que le reste (ou alors on lui propose de prendre des cours et d'apprendre à muscler un cheval dans le bon sens )

Après c'est clair que rien ne remplace les années d'expérience et de cours.

(un rapide calcul... ça fait 22 ans que je monte à cheval, et pourtant, j'en fais encore des bêtises )

Par pascale : le 14/08/13 à 21:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 des chvx musclés à l'envers, on en voit pas que en balade

Yen a aussi plein parmis les TF réformés, achetés à petit prix pour faire du club ou de l'AM4... ou pa sde concours... et même parmi des races plus difficiles à mettre à l'envers.

Les enrenements et le mauvais travail sont svt responsables

Mon cheval tracte pa smla qd on est pls et aussi en course.. et ça ne l'empeche pas d'etre ET musclé à l'endroit... ET d'avoir un bon port d'encolure..

MAIS.. il fait du plat... 1/semaine qd c'est possible, 2/semaine qd il courrait

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval