Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation inter-espèces

Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par ciriolla : le 07/08/13 à 15:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Question peut être idiote mais que l'on m'a posé il y a encore peu

Pas mal de paysans ici ont un ou deux chevaux pour leur plaisirs personnel sauf que souvent pour des raisons d'ignorance ou pratique ils sont très souvent nourris avec l'aliment de l'espèce élevé par le paysans..

Dernièrement on m'a apporté ne jument mis aux granulé pour vaches....

J'ai signalé que ce n'était pas appropriée surtout que la vache étant un ruminant les granule sont prévu pour donc ayant des cochons, est ce que ceux pour cochons serait mieux.

Pour infos, je lui ai dit de plutôt prendre les sacs d'aliments chevaux... Mais ça l'arrange pas qu'il m'a dit

Alors vraiment embêtant de nourrir ainsi?


Message édité le 07/08/13 à 15:26

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 10/08/13 à 22:28:52

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Voilà, de l'ensilage, c'est le mot que je cherchais, merci Phil.
Oui, je sais bien qu'il y en a plein qui nourrissent avec ça, mais ce n'est pas sain, ni pour les intestins, ni pour le foie.

Je connais aussi pas mal de gens qui nourrissent à l'herbe (à vache) et au pain (baguettes molles et co.).
D'autres seulement aux granulés...

Mais je persiste à dire que c'est mauvais pour les chevaux.


Par phil50 : le 10/08/13 à 22:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mauvais ... peut-etre ... ou pas !
en tous cas, leurs chevaux sont encore là

est-ce plus mauvais que le cheval de la RP, logé sur copeaux, et qui reçoit un pli de foin et 15 litres de granulés ?

aucune idée .... moi je ne ferais ni l'un ni l'autre ... m'enfin certains le font, et les chevaux s'adaptent

Par geeve66 : le 11/08/13 à 00:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 de toute façon, on sait aussi que les granulés équins type "club" c'est pas bon pour les chevaux. je ne suis pas sûre que les usines d'aliment pour bétail aient vraiment deux façons de "cuisiner" les céréales entre les bovins et les chevaux, ni qu'ils calculent ça en tenant compte de la différence polygastrique/monogastrique et de la différence de flore microbienne...
un cheval nourri à la même ration que les vaches sera trop gras, il aura certainement un foie saturé (les vaches aussi, d'ailleurs, tous les éleveurs laitiers savent que le foie d'une vache laitière est limite cyrrhosé) et c'est sûr que pour lui ça serait mieux de vivre au pré... la plupart des chevaux n'ont besoin d'aucun concentré.

Par ciriolla : le 11/08/13 à 07:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Encore faut il avoir des pré qui nourrissent...les mien ne nourrirait même pas une brebis.... Mise a part 1-2 mois dans l'année.. Donc faut bien que je complémente

Par papyrus : le 11/08/13 à 07:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Quand je cherchais un moyen (économique) de nourrir ma vieille,j'avais posé la question a mon véto qui m'a déconseillé les aliments pour poules et pour cochons trops riches en blé.
Bien qu'il connaisse une vieille juju de 37 ans qui ne mange que ça et qui se porte très bien....

Il m'a conseillé d'utilisé de l'aliment pour vache laitière,très riche en proteïnes,plus approprié aux besoins d'un vieux cheval.
Par contre,l'aliment pour taurillons est enrichi en betteraves fourragères,donc trop sucrés,les chevaux engraissent trop!...

Par dejavu : le 11/08/13 à 12:31:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Complémenter OK, mais avec du foin, de la luzerne, que sais-je, mais pas avec des granulés pour ruminants...

Mais bon, comme le dit Phil, il y en a pas mal qui survivent bien avec les cochonneries qu'on leur donne, comme les chiens avec du Bonzo, mais si on veut nourrir correctement un cheval c'est pas le bon truc. Ou alors s'y connaître, bien savoir lire les étiquettes afin de doser et compléter pour rééquilibrer, ce qui finalement risque de faire disparaître les économies qu'on a voulu faire.

Par ciriolla : le 11/08/13 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Actuellement ils sont au foin( pas a volonté malheureusement )plus mélange de céréale, luzerne


Par geeve66 : le 11/08/13 à 15:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 encore une fois, les granulés "pour ruminants" sont fabriqués de la même façon que les granulés "pour pas ruminants". il peut y avoir des petits écarts de composition, mais aucune différence dans le mode de fabrication.
Je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'il y ait une différence de composition entre un granulé équin "club" bas de gamme et un aliment "VL" bas de gamme.
après, on déconseille souvent les granulés pour les chevaux, au profit des floconnés, et il n'y a pas de floconnés pour les vaches. mais il y en a pour les veaux d'élevage.

Par dejavu : le 11/08/13 à 22:19:13

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 je ne suis ni pour les granulés ni pour les floconnés étant donné le taux trop élevé de Ssucre entrant dans leur composition.
Cela revient à conseiller de nourrir son enfant avec des chips et des petits gâteaux... La plupart s'en tirent bien du reste ;-)

Par petitebaroudeuse : le 12/08/13 à 10:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lool vous me faites marrer, à vous écouter, tous ensemble, il ne faut rien donner du tout au cheval...


Par phil50 : le 12/08/13 à 10:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 en même temps, ne pas nourrir, c'est encore ce qui est le plus économique

Par zapi : le 12/08/13 à 10:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 juste : les aliments d'élevage ont une composition précise ! c'est pas fait au pif comme ça, il existe différents aliments qui ont des objectifs différents, soit des aliments équilibrés (en UFL, PDIN, PDIE) ou déséquilibrés pour justement rééquilibrer une ration fourragère.
Les éleveurs aiment pas trop perdre de l'argent en donnant trop généralement... c'est très calculé ces choses là...

Enfin donc on peut pas dire que ce soit ok directement pour un cheval, bien que ça puisse le faire je pense ! mais il faut réfléchir au type d'aliment pour vache qu'il faudrait mieux donner...

vivement que l'INRA finisse ses recherches sur l'alimentation du cheval !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval