Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maxi pot de colle

Sujet commencé par : ptite_marmotte - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptite_marmotte
1 personne suit ce sujet
Par ptite_marmotte : le 08/08/13 à 16:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je cherche des idées pour une gentille jument (5 ans, DSA), juste parfaite en selle, mais à pied.....c est le pot de colle, du type super glue...

elle a été élevée au biberon, ce qui peut expliquer son peu d intéret envers la gente équine, et à l inverse son excès d intéret envers les humains!!

Au pré, elle vient systématiquement au galop si on fait mine d approcher ( même si en fait on va juste ceuillir des fleurs ). Apres il faut arriver à rentrer dans le pré alors qu elle s appuie le plus possible à la barrière.

La sortir du pré... toujours la galère...alors déjà elle se met à 2mm de vous, est tres impatiente, se jette le nez dans le licol comme une grosse morfale...et le pire si son copain de pré approche, c est la crise de jalousie, ce qui peut etre dangereux pour la pauvre humaine au milieu!

Vous me direz: fait la garder une distance, j essaye! mais que faire on peut hurler, sauter , s agiter dans tous les sens, pas une oreille qui bouge ( alors le copain de pré se barre à 100m!).

Le stick ou la cravache, elle s en fou, et comme elle est trop près, un peu peur de me ramasser un postérieur car c est arrivé que surprise que ça pouvait faire mal elle se lache!

marcher en main, elle est à 2mm de moi...comme elle est joyeuse tellement heureuse qu on s occupe d elle ( je précise que je m occupe d elle TOUS les jours! depuis plus d un an..), elle secoue sa tete dans tous les sens, j ai toujours l impression que je vais me prendre un coup de boule....

voilà, à part ça, montée, c est juste un amour, qui part seule n importe où, n a jamais fait le moindre stop face à une difficulté...en groupe, c est la plus jeune, mais la plus courageuse donc c est notre cheval de tête...

quel dommage qu à pied elle soit si casse bonbon!

qui a un remède anti pot de colle ? ou des petits exercices à travailler ?

une photo de ma ptite glue "Una"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 08/08/13 à 17:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perso mon poulain de 2 ans est hyper collant il aime l'humain plus que ces compagnons equin.
Il a été lever et veiller par l'homme 24/24 pendant 1 semaine ca a suffit a le rendre non peureux de l'homme.

C'est une des choses qui fait que j'ai pris la decision de le manipuler le moin possible ces 2 dernières années, les poulains élevé par l'homme sont délicat et a ne pas laisser entre des mains inexpertes


Ton problème tu sembles tolerer trop de chose a ta place je reverrais les codes de travail a pied.
déjà en marche en main le cheval doit etre a 1 mètre de nous vers l'arrière et sur le côté .......pas sur nous. Donc tu t'arrête tu la remet a sa place et avec ton stick tu lui demande de garder cette place.

Idem le secouage de tete ou le cheval qui se sert de nous comme piquet gratte gratte, c'est intolérable, une bonne baffe etho et un non et je pense que dans 1 semaine elle aura compris.

Au pré idem elle doit rester a 1 mètre de toi donc des la barrière et tu l'as fait reculer avec ton stick.
les règlements de compte cela ne doit pas exister. quand un humain rentre dans le pré il n'y a qu'un seul dominant et c'est lui personne d'autre. tant qu'elle ne se calme pas tu ne t'occupes pas d'elle et tu vas gratter un autre cheval, si elle fait mine d'attaquer un coup de badine, jusqu'à ce qu'elle apprenne d'attendre sont tour.

Par BountyB : le 08/08/13 à 21:10:20

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je compatis, on a exactement le même phénomène à l'écurie (jument nourrie au bib' et tout), on me l'offrirait avec pension gratuite que je n'en voudrais pas

Je ne m'en occupe pas pour la bosser à pied, mais comme elle est dans le même pré que la jument que je monte, elle a déjà plusieurs fois goûté à la baffe / le coup de longe. Et même comme ça, c'est l'enfer pour la déloger

A force et après plusieurs mois, elle commence un tout petit peu à se méfier de moi, et c'est pas plus mal

Bref moi j'y vais à la rustre (sans la persécuter, si elle me lâche je ne lui fait rien, mais elle a pas intérêt à me coller de trop), mais je te souhaite bon courage avec un tel cheval

Par Tessa : le 08/08/13 à 23:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu dois instaurer le respect qui lui manque.
Facile à dire bien sûr.

Déjà, je ne manipulerais pas en licol, mais en caveçon...
Cela va permettre de donner un petit coup sec (je ne parle pas d'une branlée hein!) sur le caveçon quand la tête s'agite dans tous les sens.
Pareil quand les distances ne sont pas respectées.

Avec un caveçon, tu peux faire vibrer la longe, onduler,... pour que les distance soient respectées.
tu peux aussi mettre le bout de longe devant elle et la faire tourner "hélico" devant son nez: si elle avance trop, elle se prend la corde sur le nez.

tu prends aussi systématiquement une longe et des gants.
Comme ça, si l'envie lui prend de se tourner pour taper, tu as de quoi la tenir et "discuter".

Une idée serait aussi de lui apprendre à rester éloignée par la récompense:
Arrêtée, qu'elle accepte que tu t'éloignes d'un pas et là, bonbon.

Essayer de ne plus la toucher physiquement quand tu la manipules (je ne parle pas de brosser, mais de marcher en main, etc).
Instaure un rituel de récompense bonbon, mais pas de caresses ou de câlins.

Par ptite_marmotte : le 08/08/13 à 23:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vais surtout pas introduire de gourmandise car j avais essayé l année dernière c etait un désastre pire pot de colle!!
les récompenses vocales ont un effet tres tres positif et amplement suffisant avec elle je pense

bizzarement aucun manque de respect montée

au contraire respectueuse, contact léger en bouche et sensible aux aides.

le stick à pied pour maintenir une distance elle s en fout comme de l an 40 hélas, genre il se plie sur son poitrail, je tapote fermement rien ne se passe... ( sauf utile en travail monté pour affiner les aides, bouger les hanches, épaules..), idem longe qui fait l hélico, pas une oreille qui bouge ( pas faute d avoir bien essayé). Si elle tombe sur son nez, elle me regarde l air de dire est un nouveau jeu??
la baffe étho marche, elle, mais c est qd même plus pratique avec un cheval qui est pas à 2 mm de soi.

elle ne s est jamais grattée contre moi ( encore heureux!) c est juste elle agite sa tete de joie.

Par contre je trouve bien l idée du caveçon elle va etre surprise déjà. Je vais tenter demain. Ne plus la toucher aussi ( même si elel va etre bien déçue).

je crois que tu as cerner mon cheval BountyB. Le fait est que je ne veux pas en etre à ce qu elle se méfie trop de moi, car j ai qd même besoin de sa confiance pour pouvoir aller partout avec elle.

je rajoute que ma jument a été vue et travaillée par des pros avant que je l achète ( 1 mois) qui ont fait exactement le même constat: une perle montée, un "boulet" à pied

puisse le temps faire qu on arrive à progresser...merci de vos idées en tout cas.

Par coccina : le 08/08/13 à 23:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as essayé le stick étho?

Il est plus rigide, et quand on est prêt, ça peut cogner sec si besoin.

Tu le tiens comme un bâton de ski, et si elle est trop prêt, un coup par dessus, elle percute pas forcément que ça vient de toi, et comprend par contre qu'il faut garder les distances.
Par contre, c'est systématique si tu veux que ce soit efficace.

Malheureusement, la pauvre poulette a trop confiance dans l'homme qu'elle en est totalement désensibiliser, et il va falloir la sensibiliser et remettre les choses en ordre.
Et ça risque de pas être facile, voir carrément dangereux si elle sait dire merde (ce qui semble être le cas...)

Par nanette41 : le 09/08/13 à 07:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai un poney qui a été imprégné à la naissance (cfr Konradt Lorenz) et qui a une attitude très différente des autres chevaux vis-à-vis de l'humain (d'ailleurs, les jeunes filles en sont dingues).

Mais ... quand il est arrivé à 3 ans et des poussières, j'ai dû vraiment mettre les choses au point avec lui.

On oublie trop souvent que chez les chevaux, la vraie confiance va de pair avec le vrai respect. Donc même si tu es plus dure avec le cheval pendant un moment (et tu devras être claire en permanence), tu ne perdras pas sa confiance. Evidemment, je ne parle pas de le brutaliser, mais d'être très ferme.

Tu dis qu'elle est à 2 mm, mais pour qu'elle y soit, elle a dû y venir, et c'est avant qu'il faut agir. L'arrêter à 2 mètres, par exemple, que ce soit avec une corde, un stick, ou peut importe. Dès qu'elle s'arrête, relâcher la tension (l'énergie envoyée) et récompenser à la voix. Puis travailler le reculer, pour pouvoir à terme moduler la distance.

Les autres chevaux lui ont sans doute enseigné un minimum de respect vis-à-vis d'eux, et sans doute ont-ils dû y mettre pas mal d'énergie. Un humain, dont elle recherche la proximité, ne doit pas agir autrement.

Quand cette communication sera installée, ce ne sera que du bonheur (mon poney a maintenant 11 ans, et je savoure au quotidien sa particularité ... cadrée).

Par ptite_marmotte : le 09/08/13 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les autres chevaux lui ont sans doute enseigné un minimum de respect vis-à-vis d'eux

helas non, elle n a pas les mêmes "rapports équins" que les autres chevaux.. je l ai vu dans 2 situations sur des durées plus qu un an: chez mon voisin pré de 40 hectares, une trentaine de chevaux: elle n etait intégrée dans AUCUN troupeau, fait sa vie indépendante loin des autres, aucune volonté d aller vers les autres chevaux. Si contact avec eux, c est plutot elle qui envoie paitre.
A 2 avec mon cheval, ils sont en permmance collés à 2mm, et elle fait sa loi.

Elle est attirée sexuellement envers les juments on dirait( les chaleurs se déclenchent au contact d une jument).

Evidemment monté même en groupe aucun pb, respect des distances avec autres chevaux etc...


je ne connais pas le stick étho, je vais me renseigner ( merci de l idée ). Je crois que tu as bien cerné le personnage Coccina.

c et dommage ce point négatif qu elle est relou à pied ( et pas qu avec moi c est pareil avec des pros je précise) car à part ça c est une super jument!


Par mon quidam : le 09/08/13 à 10:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et ça risque de pas être facile, voir carrément dangereux si elle sait dire merde (ce qui semble être le cas...)

Surtout si elle dit merde, c'est surtout dangereux de ne rien faire.

Avec un caveçon, tu peux faire vibrer la longe, onduler,... pour que les distance soient respectées.

Bah comme avec un licol, quoi. Y'a pas de mauvais outils, y'a que des mauvais ouvriers.

Il faut que tu utilises le stick étho ou un bâton rigide (Branche de noisetier par exemple).

Deux choses à exiger pour commencer : quand elle est avec toi : elle doit te porter attention et donc te regarder. Ce qui a pour effet que ce sont ses yeux et sa tête qui sont tournés vers toi et non son cul et ses postérieurs.
Dès qu'elle arrête de te regarder, tu remets sa tête vers toi. Et tu ne la tiens pas, tu lui demande de se tenir.
Ensuite, respect des distances, que tu pourras matérialiser avec ton stick ou ton baton. Si elle s'approche trop, tu le place horizontalement entre elle et toi, et tu la laisse se piquer dessus. Même si elle pousse fort (au début elle va te tester et chercher à te le faire enlever). Au bout d'un moment, elle en aura marre de SE FAIRE MAL TOUTE SEULE dessus et s'arrêtera au moindre effleurement.

Et tu auras déjà gagné ta DISTANCE DE SECURITE et renvoyé loin de toi ses postérieurs. ça sera déjà un bon début.

NB : je te parle d'expérience, on a la même à la maison, mais qui tape devant-derrière!


Par ptite_marmotte : le 09/08/13 à 10:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 branche de noisettier ça va etre facile à trouver qd on habite dans mon coin perdu de campagne! j en ai au fond d un pré


je lis avec attention vos posts, je m occupe d elle tous les jours en début d apres midi, et parfois aussi le soir ( sinon c est on mari). Je vous raconterai

Par helenenantes : le 09/08/13 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas contacter un educateur? juste pour 2 ou 3 seances, il te montrera les gestes et te donnera les consignes à appliquer?

Par ptite_marmotte : le 09/08/13 à 12:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est déjà passée chez un pro reconnu dans le coin ( et mon plus proche voisin est éleveur et a été moniteur, je le vois tous les jours et il voit ma jument de sa fenetre comme moi). Je ne me vois pas la ramener à un autre alors que ça c etait plutot bien passé chez le 1er. Qui plus est mon problème c est pas la cata au point où je suis en détresse avec besoin d aide forcément d un tiers: je pars sans aucun pb seule en balade avec ma jument; on a juste qq points à régler à pied.

Par ami des chevaux : le 09/08/13 à 14:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ainara: pas pire que Fuego hein

Par ptite_marmotte : le 09/08/13 à 14:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 ami des chevaux : non rien à voir avec Fuego, ils sont juste totalement différents et je les adore! Fuego est devenu un nounours ( qui prefere promener mon fils que moi), Una est jeune et prometteuse aussi j aimerai l aider à acquérir la sagesse et la générosité de ta douce Saphie...

ma jument doit venir sur le forum, elle etait nettement mieux aujourdhui ( et j ai noté qu elle n etait plus en chaleur!!)

Bon pas reussi à retrouver mon caveçon dans ma montagne de b****l...

seuls bémols:
- s est encore jetée le nez comme une morfale dans le licol, je ne lui mets décidément jamais assez vite pour madame
_j avais pris une branche ( peut etre un noisettier mais j etais pas certaine ), elle s ets pris un clac avec sur le poitrail car des le début elle a voulu faire un gros câaaalin comme elle adore ( moi moins!).

apres marche en main nickel 1m de moi aujourdhui. Bon en descente c est un peu moins bien, j ai du la faire touner plusieurs fois..

je l ai monté cette fois juste à cru tour des prés car c etait pas mon but de faire une balade montée.

peut etre je devrais faire un exercice que je n ai pas fait depuis....pffiou
la longer!! ça la maintien à une distance de moi. C est un truc tout simple mais j ai l habitude de toujours sortir en extérieur, je ne fais pas de travail sur place d habitude et c est ça qui doit manquer un peu à mon cheval peut etre.

Par phil50 : le 09/08/13 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 il y a des tas de chevaux qui n'ont jamais été longés et pour autant ils sont respectueux de l'humain

Par coccina : le 09/08/13 à 15:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est certain, mais longer peut en effet être intéressant : on pousse l'épaule du cheval, on maintient une distance entre lui et nous...

Un exercice simple mais efficace pour faire comprendre l'idée de l'espace personnel : on marche, on s'arrête, le cheval doit s'arrêter, voir reculer s'il est trop près. Si c'est pas le cas, on fait reculer, et on recommence plusieurs fois de suite.

Comme le dit mon quidam, il faut que la puce se cogne contre l'humain, mais sans avoir l'impression de se faire punir par l'humain.

Exp :
- le cheval veut se frotter contre toi, il le fait, tu gueules et lui mets une claque : il s'est pris une torgnole. ça peut marcher, mais ça peut aussi induire la crainte et l'insécurité (l'humain me laisse faire, puis il gueule, il est pas cohérent), ou le jeu (je joue à celui qui va éviter les baffes)

- le cheval veut se frotter, tu sais le lire et tu le vois faire, au moment même où il le fait, il se prend un coup de genou (pas besoin de lui décalquer la tronche, juste que ça soit pas agréable de se frotter). Il se dit : ah merde, c'est pas très agréable de me frotter là, je vais éviter.
Moi je préfère faire ça parce que je trouve que le résultat est plus rapide et efficace, et durable dans le temps, et surtout, on n'est pas en opposition directe avec le cheval, et on évite les conflit, surtout.

Par BountyB : le 09/08/13 à 15:48:58

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu l'as faite tourner.

J'en conclus que si elle n'est pas à sa place, tu la fais tourner autour de toi?

A mon sens, c'est une mauvaise idée, parce qu'elle n'apprend pas le respect au cheval. Et ces "pots de colle", ce qui leur manque cruellement, c'est le respect

J'ai testé la méthode parelli pour mettre le cheval à se place, je trouve ça assez efficace.

Tu prends un licol corde (il faut que ce soit plus sévère qu'un licol classique, parce qu'avec un cheval bourrin tu devrais secouer comme une dératée) et une longue longe (au moins 3m).
Tu te mets face au cheval, et tu commences à agiter la longe de droite à gauche, de plus en plus fort. Dès que le cheval esquisse un mouvement vers l'arrière, tu arrêtes.
Une fois que le cheval a compris (ca peut prendre du temps), le simple fait de faire "non" avec l'index le fait reculer.

Je trouve que c'est un très bon moyen de garder un cheval à distance respectueuse.

Ici un exemple de l'exercice, que j'ai trouvé sur youtube. Sur un cheval bourrin, il faut parfois secouer la corde très fort au départ et on cesse dès qu'il a esquissé le mouvement.

Par ptite_marmotte : le 09/08/13 à 15:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a des tas de chevaux qui n'ont jamais été longés et pour autant ils sont respectueux de l'humain
exact, j en ai un bel exemplaire ici, mon fjord

merci Coccina, tes 2 exemples de reactions sont bien intéressants!

Par ptite_marmotte : le 09/08/13 à 16:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui BountyB c etait en descente qu elle a un peu rompu la distance des 1m : un clac sur le nez trop pres avec la branche et je l ai fait volter
Secouer la corde; même comme un dingue ça n a pas d effet. Je ne doute pas que sur plein d autres chevaux ça en a ( mon fjord recule juste à la voix). Mais je reconnais que le principe de faire reculer pour mettre à sa place ets peut etre mieux

Par BountyB : le 09/08/13 à 16:16:40

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 J'ai vu un exemple de cette méthode sur un double poney bourrin et pas respectueux (bon peut-être pas au niveau de ta juju ).

Alors en fait au début, il faut vraiment arrêter de secouer la corde ne serait-ce que si le cheval porte son poids vers l'arrière, et féliciter.
Puis on recommence. Normalement, il va porter son poids plus rapidement vers l'arrière, puisque ça a fait cesser l'inconfort. Puis en demander plus, par exemple qu'un antérieur se recule d'1mm. Et comme ça petit à petit.

Par contre je suis d'accord avec ce que tu disais plus haut : bannir le bonbon avec ce genre d'énergumène

Par ptite_marmotte : le 09/08/13 à 16:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut etre que je vais essayer avec mon mari, il verra mieux si elle reporte son poids à l arrière en ayant un oeil extérieur!

Par mon quidam : le 09/08/13 à 16:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Secouer la corde; même comme un dingue ça n a pas d effet.

C'est seulement parce qu'elle a plus de patience que toi.
Tu dois le faire assez longtemps pour qu'elle en ait marre et qu'elle cherche un moyen d'arrêter ça.
Tu dois t'arrêter immédiatement à la moindre tentative, y compris un simple déport de poids de 10cm vers l'arrière.

La pression faire réfléchir
L'arrêt de la pression enseigne la bonne réponse.

Pour l'instant, en t'arrêtant avant elle, tu lui as appris à résister à la pression plutôt que d'y répondre.

Par mon quidam : le 09/08/13 à 16:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si vraiment elle reste trèèèèès longtemps plantée comme un mamouth qu'aurait les pieds congelés dans le sol tu peux utiliser ton stick, que tu tapes sur le sol dans sa direction, en t'avançant vers elle. jusqu'à ce que le stick cogne contre le poitrail si nécessaire.

Par chris : le 09/08/13 à 18:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 peut etre que je vais essayer avec mon mari, ... il est trop collant ?

Par NokotaRanch : le 09/08/13 à 19:12:38

Déconnecté
C'est sympa un cheval affectueux et qui apprécie la présence humaine, et aussi un cheval bien dans ses baskets et qui n'a peur de rien. Surtout ne pas perdre ça ! juste adopter une attitude qui dégage suffisamment d'énergie pour que le cheval soit dans la même dynamique. Hop, un peu de gym, move your body !

Par ptite_marmotte : le 12/08/13 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 move your body
exact! avec Una au moins je ne risque pas de prendre 1 kg en trop, elle m en demande de l énergie

quelques nouvelles

bon alors le reculé en secouant la longe: que nenni toujours. C est vrai que c est peut etre moi qui perd patience.. mais ma branche fait aller nettement plus vite! clac et hop.
et au final au bout d un moment ...c est presque .. à la voix! mais il reste le "presque"..et au début de séance branche indispensable

comme d hab elle est fatigante à pied.. mais quelle récompense de la monter, me suis offer un petit galop lent en slalomant à travers les petits buissons, j avais l impression qu elle dansait

heureusement ça rattrappe toutes ces betises parcequ au sellage madame qui se gratte les mouches sous le ventre avec les postérieurs a reussi à m'en mettre un en pleine poire pendant que je curais un antérieur ( oui elle etait effectivement sur 2 pieds au sol...)

et je ne parle pas des 50 fois où j ai du la remettre à sa place car elle vient se coller tel un scotch! vive ma branche....


Par ptite_marmotte : le 12/08/13 à 15:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 roo Chris!! je ne répondrais pas car monsieur lit sur le forum ( qui officiellement est le cavalier d Una mais surbooké en ce moment)

Par peace_and_love : le 13/08/13 à 10:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
tiens, ca me rappelle la pouns de mon pere ca

elevé au bib' aussi (une partie sa mere une partie l'homme)
désensibilisé a TOUT ce qui touche l'homme !

quand j'arrivais au champ = une glue, a cherché l'attention de l'homme a chaque instant, d'une jalousie assez impressionnante ...

je l'ai eu en juillet et durant l'hiver, je ne l'ai quasi jamais manipulé, sauf pour les trucs obligatoires (changer de pré, soins) je m'en suis arraché les cheveux plus d'une fois avec tellement j'en avais ras le bol (j'aime bien faire mon tour de pré sans glue a coté pour me chatouillé les bras chaque centimetre)
a ce moment, j'ai eu, je pense, la chance d'avoir une pouliche de l'année, du coup, elle passait aussi du temps a jouer avec la pouliche et puis bon, la mere (de la pouliche) a su aussi lui imposer son respect vis a vis de l'homme

mais ca c'est qu'une partie du travail car en main, elle me sautait dessus a la moindre peur (j'ai du etre blessé X fois par ses doux sabot sur mes pieds lol)

malheureusement, j'ai du la resensibilisé de l'homme car si madame pas contente, madame avait aussi tendance a latté si son point de non retour etait atteint

ca fait 4ans qu'elle est a la maison, et pour ainsi dire, redevenu un poney a peu pres normal depuis 1an tout pile : quand je rentre dans le champ, elle vient chercher sa caresse, petites gratouilles et si je ne porte plus attention a elle, elle retourne a ses activités ! (et c'est un vrai plaisir)
par contre, la grosse ombre au tableau, je sais pas si ca vient du bib/désensibilisé ou son caractère en lui meme, mais elle est (depuis que je l'ai) hyper anxieuse, elle ne gere pas ses émotions du tout, si elle panique, ca devient à l'instant ou l'adrénaline monte, dangeureux
(des fois, elle galope pour jouer, en 1/4 de sec, ca degenere en galop de fuite du coup, ma jument qui galope avec s'arrete net et la regarde se calmer )

Par ptite_marmotte : le 13/08/13 à 18:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si en 4 ans tu as resolu ça j ai de l espoir car ça ne fait qu un peu plus d 1 an qu elle est chez nous.
ça va pas mal ces derniers jours.
Comme ta poons la mienne est tres tres jalouse.

mon mari m a aménagé un coin tranquille ( pas trop pres de son copain, pas le chien qui la taquine).
Elle est plus concentrée

bon je dois la faire reculer 20 fois par seance qd meme car je veux essayer que ce soit le plus parfait possible, mais si monté c est juste genial, à pied il y a encore du chemin....

l autre jour elle faisait un boucan pas possible au fond du pré: il y avait des chasseurs ( au renard) à coté, et ils ne l ont pas caresser! le scandale! : D

Par zapi : le 13/08/13 à 18:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon poulain était comme ça jusqu'à ces 4ans bien tassé... une horreur, l'homme il était collé avec tout le temps, il n'en avait pas peur donc tu pouvais jamais l'éloigner de toi, même un coup de pied au cul il revenait dans la seconde...

Bon ça s'est résolu car : il a grandi (ça aide!), j'ai travailler ça sans relache à chaque seconde où j'étais avec lui.
Pourquoi ça a mis tant de temps ? le temps que MOI je capte réellement les choses, et comment les résoudre Efficacement connaissant la bête (il suffit d'un déclic de notre part pour qu'un problème qu'on essaie de résoudre depuis 3ans se resolve en 2jours, je dis ça car c'est ce qu'il s'est passé à chaque fois pour moi...)

Sinon une chose qui m'a bien aidé et qui m'aide encore maintenant ça a été de travailler le contrôle de son corps =
-le reculé
-chasser les hanches
-chasser les épaules
-l'arrêt à distance (pour que tu puisse l'arrêter à 1m quand il t'arrive dessus)

Rien que ça, quand c'est acquis avec ce genre de chevaux c'est déjà 50% de galère en moins je trouve !
Enfin il faut arriver à un stade où on peut faire bouger à distance, ou alors avec une très faible pression, comme ça si le cheval te gave, tu le fais bouger, s'il revient tu lui redemande le mouvement etc... ça marche pas mal. Et c'est très utile dans le quotidien.

Après pense aussi au fait de ne jamais bouger si elle te vient dessus, il ne faut jamais qu'elle fasse bouger tes pieds mais toujours l'inverse, donc si tu sens que tu as envie de te pousser parce qu'elle arrive, reste sur ta position, (et met lui un coup de stick et un grondage en règle si elle se ramène trop près de toi)


Par ptite_marmotte : le 13/08/13 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 chapeau pour l arret à distance! j en suis encore bien loin avec elle ( genre 1m20 c est son super max ) alors qu en selle elle s arrete juste à la voix, j ai encore testé aujourdhui...

tu as envie de te pousser parce qu'elle arrive, reste sur ta position,

en fait c est toujours sur qd j arrive dans son pré, j ai intéret qd même à viser un endroit 'sécurité' car elle arrive TOUJOURS au grand galop, même par 40°, ou une pluie battante, ou si j ai la selle à la main, ou juste de quoi réparer une cloture.. et ses freinages sont parfois un peu olé olé! combien de fois j ai eu une sueur froide...elle est toujours euphorique qu on vienne la voir, un peu trop... ( alors que mon autre cheval c est l inverse, il faut l inviter à venir vers toi).

Par ptite_marmotte : le 13/08/13 à 21:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 petite illustration du pot de colle
On met les chevaux au jardin pour tondre certains week end

au lieu de se goinfrer comme son pote, Una est capable de passer un temps fou ainsi à nous regarder, si on laisse une fenetre ouverte ( et pas intéret à laisser une porte)



Par peace_and_love : le 13/08/13 à 21:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
elle fait comme ma pouns, c'est plus un chien qu'un cheval
je connais pas le mode d'hebergement de ta pouns, mais l'hiver sans manipulation (merci la pluie en bretagne ) ca a vachement aidé à ce qu'elle nous lache (nous Homme)

sinon, si y'a possibilité : j'ai cru comprendre qu'elle dominait le troupeau? s'occupé d'elle en dernier
de ce que j'ai remarqué avec ma pouns, c'est la remettre a sa place de cheval pour que ca évolue a pied
pareil, la mienne est super top a monter, quoi qu'un peu joueuse a ses heures perdues, ca donne souvent "tiens un cheval au loin, j'veux aller le voir", et ca finit queue sur le dos, ronflage, passage/piaffer mais apres, je pense que ca vient de moi aussi, en terme de respect du bipede a califourchon
j'ai encore pas mal de route a faire avec quand meme mais a pied déja c'est très positif


Message édité le 13/08/13 à 21:25

Par zapi : le 13/08/13 à 22:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ben l'arrêt à distance c'est pas si dur que ça, si elle arrive comme une dingo au galop, fait lui peur quand elle arrive, mais attend le dernier moment. dès qu'elle est assez près tu te grandi, tu ouvre les bras d'un coup, tu hurles, voir même tu lui balances un truc dessus, parce que là c'est dangereux !
Elle ralentira plus tôt la prochaine fois !
Mais pense à la surprendre et fort, si tu gesticules quand elle est à 30m ça fera pas grand chose.

Enfin déjà bas toi pour qu'elle te respecte d'un point de vue sécurité, si tu as pas envie que quelque chose arrive mal.

Après je sais pas trop si c'est la même chose pour toi avec cette jument (mais d'après ce que tu dis ça en a tout l'air) c'est que au final ces chevaux sont avec toi mais ne t'écoutes pas d'un poil, ne sont pas du tout connecté à toi (alors que clairement on pourrait penser qu'au contraire ils sont toujours connecté) mais si tu peux faire des demandes simple comme l'envoyer bouler sans qu'il y ait de réponse c'est qu'elle ne te considère pas du tout, et n'est pas connecté à toi pour t'écouter.
Apprend lui à répondre à tes demandes à pied, ça t'aidera surement


ps : je comprend que tu cherches des solutions ! c'est tellement fatiguant les chevaux comme ça ! je compatis !


Message édité le 13/08/13 à 22:43

Par cyberds : le 13/08/13 à 22:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi vous voulez toujours les repousser loin / leur faire peur / leur coller des claques / hurler !
je comprends quand il s'agit de chevaux qu'on ne connaît pas , mais ses propres chevaux !!

les miens sont respectueux de mes pieds, de mon intégrité mais si je vais les voir ils viennent doucement mettre leur tête sous mon bras ( pas tous en même temps )
Izaora vient aussi me voir au galop, elle n'est pas nonoche au point de me percuter , je l'attend en la regardant bien droit dans les yeux, c'est un jeu
il suffit que je lève le bras en faisant un petit geste de la main pour qu'ils reculent , si je donne la permission, le grand chef marche le chanfrein collé à mon dos , je le repousse il marche à côté ...

la douceur, les paroles, l'expression corporelle : ça fonctionne aussi (surtout qu'avec nos chevaux, on a tout le temps )

pour petite-marmotte, je conçois que ça demande un peu plus de travail à cause de ses habitudes et du fait qu'elle soit élevée au biberon mais pour qu'ils nous fassent confiance, il faut de l'aplomb, de la fermeté et de la douceur ... si la relation inclut la crainte, elle sera toujours sujette à "dérapage"


Message édité le 13/08/13 à 22:54

Par Cliona : le 13/08/13 à 23:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
 +1 avec Cyberds

Par beeboylee : le 13/08/13 à 23:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Idem

Par zapi : le 13/08/13 à 23:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
vous avez déjà eu affaire à des chevaux comme on les décrit ? c'est vraiment particulier hein, et généralement la douceur ça ne les fait vraiment pas bouger. En gros ce sont des chevaux désensibilisés à n'importe quelle action humaine.

Alors la douceur je veux bien, mais un cheval qui empiète sur ma vie privée volontairement alors que je lui ai déjà demandé de se pousser x fois, ben... je l'envoi bouler fortement, sinon je l'ai encore sur mes talons dans 10ans.

Par zapi : le 13/08/13 à 23:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et ça n'a pas du tout peur de l'humain, ni de ces actions (enfin pour le mien j'ai littéralement du lui apprendre à se méfier de certaines actions de l'homme, car quel bonheur de n'avoir qu'à faire un simple mouvement d'énervement dans un troupeau pour qu'ils laissent la place en ayant vu ça, et quel danger de se retrouver face à des murs qui n'en ont rien à fiche de ton petit corps d'humain...)

Par cyberds : le 13/08/13 à 23:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vous avez déjà eu affaire à des chevaux comme on les décrit

pire je crois
mon 1er cheval était odieux, vicelard, mordeur, botteur ... si j'avais été comme les autres ( il avait pris un nombre de raclées phénoménales dans sa vie) il le serait toujours !
c'est la détermination qui compte, pas les claques !
sur un cheval gentil, la claque ça marche toujours !
sur un cheval qui a oublié qu'il pouvait être gentil, c'est un coup à manger avec une paille le temps que la mâchoire cicatrise

du coup, on apprend à trouver d'autres arguments


Message édité le 13/08/13 à 23:23

Par ptite_marmotte : le 13/08/13 à 23:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toute façon lui faire peur c est juste pas possible (en 1 an travaillée/montée toutes les semaines sauf 15j repos blessure,le seul écart qu elle ait fait jusqu ici: j ai changé de place de parking ma voiture dans ma cour ) et hurler ou s agiter ne lui fera même pas bouger une oreille ( elle regarde style: est un nouveau jeu? je peux jouer? ).


Ses reactions à pied sont un peu déstabilisantes ( et les pros qui l ont eu au boulot m en ont fait part aussi).


il suffit que je lève le bras en faisant un petit geste de la main pour qu'ils reculent , si je donne la permission, le grand chef marche le chanfrein collé à mon dos , je le repousse il marche à côté ...
si moi je lève le bras, elle va y chercher une caresse au chanfrein, quand à la repousser c est juste le souci, elle est tres dure à repousser, et pas que par moi, c est avec tous.

bien sur que je ne cherche pas à etre dans la crainte, je perdrai cette confiance..mais je cherche à lui apprendre ce qu elle n a jamais appris de sa vie d'avant : avoir une place de cheval avec un humain, et non pas une place d humain. Parceque dans sa tete elle est humain, c est clair et net.

par contre j ai clairement la sensation d etre "connectée" à elle, peut etre même trop, elle veut que je m occupe d elle, d elle, d elle..cette connexion je la ressens encore plus montée, cette sensation "centaure", quel plaisir!

si je la laisse au pré avec pote comme pendant ses 15j convalence, c est pire elle est infecte, le méga pot de colle, même au pansage, c est fatigant, et puis elle fait tout pour se faire remarquer, cloture défoncée, hennissement languissant pile devant les fenetres...

je ne peux pas m occuper d elle en dernier, elle domine Fuego le fjord,qui se fait tout petit ( déjà qu il n est pas grand ), si je sors Fuego, je mets d abord Una de coté. Sinon c est le b****l..


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval