Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers ou pas ? Quel choix est le plus judicieux ?

Sujet commencé par : thetrotteuusedu87 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par thetrotteuusedu87 : le 09/08/13 à 19:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Ma jument a les sabots très courts, du coup, lorsque nous l'avons ferré, elle perdait souvent ces fers et la corne des sabots s'arrachait ...
Depuis fin avril 2013, nous l'avons deferré mais comme je monte en extérieur, la corne s'use plus vite.
Je me questionne car :
-avec des fers, sa corne s'abîme du à l'arrachement et sur un long terme, cela peut devenir très embêtant ...
-sans fers, sa corne s'use également et ses pieds sont déjà courts ...
Y en a t'ils qui ont déjà rencontré ce problème ?
Comment avez vous fait pour résoudre le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 09/08/13 à 19:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 trouver un maréchal qui sache poser des fers qui tiennent
(je dis çà sérieusement)

Par kirikou : le 09/08/13 à 19:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 les hipposandales peuvent être un excellent compromis

Par laureBrrrrr : le 09/08/13 à 19:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 faut déjà voir : comment et ferré le cheval / comment il vie ext ...


Par casimir : le 09/08/13 à 19:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec kirikou
quand il est pieds nus avec des pieds court il a mal ??

le laisser pieds nus faut trouver quelqu'un de compétent pour parer

Par chupachupsme : le 09/08/13 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut !

La corne du pied du cheval pousse en fonction de la sollicitation et de sa nutrition.

Plus tu sors ton cheval en extérieur et sollicite son sabot sur tous types de sols et plus tu actives la pousse.

Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Même si c'est rapide, les 1ers temps où le cheval est déferré et où sa corne casse facilement lors des sorties, il faut faire de plus petites sorties et privilégier le bitume (il est coutume de dire que 20min de bitume par jour est parfait pour le pied).

Ensuite, si tu fais de longues balades/rando (2h30 environ et +) alors il te faut investir dans des hipposandales.

Le parage est aussi un élément important surtout si ton pied n'est pas très équilibré. En effet, un bon pareur saura faire les choses bien. Tu peux en trouver sur les forums de ta région par exemple.

Enfin et là c'est mon expérience perso, j'ai déferré ma jument il y a 3 ans et l'ai remonté l'an dernier sans ferrer.

Aujourd'hui j'en suis très contente même si j'ai investi dans 2 paires d'hipposandales (Back Country 240€ les 4) qui me permettent de partir plus longtemps et surtout de solliciter plus ma jument car pieds nus, même en carrière la mienne se retient beaucoup surtout qu'elle a toujours (10 ans) été ferré et que ses pieds restent sensibles aux différents sols.

Un cheval au pieds fragiles, j'en suis certaine si le travail n'est pas pris trop tard dans l'âge, mettra beaucoup plus de temps à avoir des pieds corrects mais sera beaucoup mieux déferré (au moins l'hiver) et dont le pied sera sollicité correctement (ne pas laisser le cheval au pré tout l'hiver avec des pieds nus, cela n'arrangera en rien la corne !)

Par chupachupsme : le 09/08/13 à 20:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et je rajoute pour exemple, j'ai une pouliche d'1 an qui voit la pareuse toutes les 7 à 8 semaines et dont les aplombs, mauvais à la base ont été ravagés par un maréchal qui venait me la parer.

Mais à moins (et je touche du bois, cela n'arrivera pas) que j'ai besoin de ferrer suite à pb orthopédique, elle restera pieds nus (et pourtant poney dédié à la compétition) même si je dois pour cela faire moins de choses ou adapter le programme de travail, prévoir beaucoup d'extérieur etc...

Je pense qu'il faut penser à s'adapter au potentiel du cheval à l'instant T plutôt que de prendre le pb par l'autre bout ; exemple : ferrer pour pouvoir travailler mieux et plus

Par thetrotteuusedu87 : le 09/08/13 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses, qu'est ce que c'est exactement des hipposandales ?

Par thetrotteuusedu87 : le 09/08/13 à 20:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 casimir : Pieds nus, elle est un peut sensible (plus au moins selon les endroits), depuis qu'elle est déferrée, elle boîte mais légèrement.
Depuis Lundi, elle boîte plus nettement et de Lundi à aujourd'hui, ça s'est vraiment empiré elle marchait très mal.
Aujourd'hui nous avons appelé le véto.
C'était une plaie, il a gratté un peu et a remarqué une plaie puis du sang s'est un peu échappé.

Par litipuce : le 09/08/13 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les hipposandales ce sont des chaussures pour chevaux qu'on met juste pour sortir ou travailler.

Par thetrotteuusedu87 : le 09/08/13 à 20:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
litipuce: Ah d'accord merci, et les hipposandales sont à changer je suppose ?
Tout les combien ?

Par SDE : le 10/08/13 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 la blessure c'était une bleime ? ou un abcès ?

les hipposandales s'usent selon le cheval (ses aplombs, son poids) les sorties (longtemps et souvent ou peu et pas loin) les terrains (cailloux, bitume) donc on ne peut pas te donner de temps précis, c'est comme les chaussures.

Par kirikou : le 10/08/13 à 11:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Puur exemple de mes renegade: Lien

à utilisation intensive (entrainement d'endurance) mais sans les mettre systématiquement, elle me font 2ans devant et 1ans 1/2 derrière. Sur le coup, l'investissement parait donc élevé (autour de 200 euros la paire) mais comparé au nombre de ferrures économisées (ce qui ne veut pas dire qu'il faut économiser un bon parage, bien au contraire), c'est finalement pas si cher que ça

Il y a d'autre marques et d'autres modèles, tu trouveras bcp de choix sur ce site:[url] http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3[/url]

Par kirikou : le 10/08/13 à 11:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je précise qu'une paire de renegade de me prend pas plus de temps à installer qu'un jeu de protection.

Les gloves sont souvent un bon compromis pour les gens qui sortent moins souvent ou qui font des balades tranquilles. Elles sont également assez simple à mettre.
Elles sont bcp moins cher, donc ça vaut peut-être le coup d'acheter une paire pour les antérieurs et de voir comme ta jument se comporte avec?

Par Halaska : le 10/08/13 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ah d'accord merci, et les hipposandales sont à changer je suppose ?
Tout les combien ?


J'ai peut être mal interprété ta question, mais dans le doute...

Attention que les hipposandales ne sont pas faites pour être mises 24h sur 24, mais ponctuellement, lorsque tu pars en balade...

Par kirikou : le 10/08/13 à 12:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, ça me semblait tellement évident que je ne l'ai pas précisé

Il ne faut mettre les hipposandales que lorsque tu la travailles et éventuellement lorsque tu la mets au paddock si elle vit au box.

Mais si elle est au pré à la journée, il faut l'y laisser pieds nus

Par 4patt : le 11/08/13 à 12:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec phil un marechal dont le cheval defere regulierement doit se remettre en question sur "es ce que ma ferrure est adapté"
Si ce n'est pas le cas changer de maréchal est une priorité
Et il faut savoir que chaque marechal meme les très bon a un "mode de ferrage personnel" qui conviendra ou pas a ton cheval, perso j'en ai fais l'expérience, un très bon marechal rendait ma jument boiteuse, je suis repasser par mon ancien qui a finalement accepter de venir jusqu'à ma nouvelle adresse ma jument est passer de boiteuse a aérienne

Pied nu cela se fait mais quel type de sol est a ta disposition ? Si c'est du bitume sa va, si c'est beaucoup de gravier sa commence a bien user, par chez moi en plus du gravier j'ai de la roche..et de la grosse caillasse...euh la clairement le pied nu c'est impossible sans hipposandale


Sauf que les hippo s'est un materiel a utiliser ponctuellement, en transition, si tu arrives a un point ou tu ne peut plus sortir sans, il n'y a aucun interet a mes yeux.
Les bon modèles d'hipposandales coutent chère et s'usent plus ou moin vite selon le sol qu'elles piétinent

Après il faut faire un calcule financier des 2 options


Perso ma jument a été toujours pied nu, y a 2 ans elle a déménagé en montagne en 1 balade elle n'avait plus de corne j'ai fait ferré en duplo, puis maintenant un soucis articulaire la obligé a passer en fer acier spécifique.

A mes yeux le seul choix possible c'est d'écouter sont cheval.


Message édité le 11/08/13 à 12:49

Par SDE : le 11/08/13 à 15:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les gloves sont souvent un bon compromis pour les gens qui sortent moins souvent ou qui font des balades tranquilles. Elles sont également assez simple à mettre.
Elles sont bcp moins cher, donc ça vaut peut-être le coup d'acheter une paire pour les antérieurs et de voir comme ta jument se comporte avec?

les gloves sont en demi-tailles donc attention, en fin de parage, si le pied a pris 5 mm, c'est mort pour le faire rentrer dans la chaussure. il faut des parages nickel avec ces hipposandales-là !

Par kirikou : le 11/08/13 à 15:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Sauf que les hippo s'est un materiel a utiliser ponctuellement, en transition, si tu arrives a un point ou tu ne peut plus sortir sans, il n'y a aucun interet a mes yeux.
euh si! Un cheval qui se déplace mieux au pré, une corne plus saine car moins agressée au quotidien, pas de déferrage intempestif qui te plombe une semaine de travail le temps que ton MF vienne, etc. etc., etc.
Et bien sûr, les hipposandales sont inutiles en carrière.


Les bon modèles d'hipposandales coutent chère et s'usent plus ou moin vite selon le sol qu'elles piétinent
Après il faut faire un calcule financier des 2 options


Sur l'aspect financier, y'a pas photo, les hipposandales coûtes moins cher! Les renegade, j'ai fait des trottings sur bitumes, je les ai utilisées dans des coins très caillouteux et elles me faisaient minimum 1,5ans (2ans pour les antérieurs) avec trois sorties par semaine en extérieur.
1,5 ans, à raison d'une ferrure toutes les 6 semaines, ça t'économise 13 ferrures. À disons 70 euros la ferrure quatre pieds (prix que je payais il y a 6ans, aucune idée des prix actuels), ça fait 910 euros de ferrure. Contre 400 d'hipposandales plus les parages (enfin la mienne deux par an suffisent)...

Par nature1 : le 11/08/13 à 19:28:44

Déconnecté
 "La corne pousse selon nourriture et sollicitation" oui et non

J'ai une fjord qui fait exactement le même boulot et nourri pareil que mes 2 autres chevaux et sa corne pousse très peu.

Elle a toujours été comme sa.

Après comme dit plus haut trouver un autre maréchal car moi aussi elle a des pieds tout petit et il y arrive. Et vu que les pieds poussent pas vite elle est refaite 1 fois sur 2 par rapport aux autres.

Les autre toutes les 6 semaines et elle 12 semaines.

Par thetrotteuusedu87 : le 11/08/13 à 21:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 SDE : D'après le véto ce n'est pas un abcès, ce serait plus une bleime si on devait classé la blessure.
Le maréchal ferrant viendra cette semaine, on en saura donc plus dans la semaine, et on saura exactement la maladie de pied qu'elle a.

4patt : Pied nu cela se fait mais quel type de sol est a ta disposition ?

De notre côté il n'y a pas mal de bitume et de cailloux ...
On a de rares chemins, mais avant d'y aller, il faut un peu marcher sur la route quand meme ...

kirikou et Halaska : Oui je sais qu'il faut mettre les hipposandales au travail, de retour au pré, on les enlève, merci quand même pour votre précision !

Par chupachupsme : le 11/08/13 à 23:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 heuuu le pied nu et les hipposandales le but c pas de faire des économies hein !

t'en feras plus à ferrer ton cheval à l'année et à déferrer un peu l'hiver quand les chemins sont pas praticables. si t'as un cheval qui peu pas sortir sans ses hippo

ma jument est déferrée depuis 3 ans mais impossible de partir plus de 2h30 sans chaussures.

Alors évidemment 240€ de sandales (je viens d'en perdre une sur un cross et que je n'ai pas retrouvé tiens donc hop on remet 60€) + 40€ de parage toutes les 8 semaines en moyenne sur l'année entière, je suis pas sûre que l'entretien des pieds de ma jument me coûte moins cher que si elle était ferrée !!

Sauf que les hippo s'est un materiel a utiliser ponctuellement, en transition, si tu arrives a un point ou tu ne peut plus sortir sans, il n'y a aucun interet a mes yeux.

là je ne suis pas d'accord car de toute façon, c'est quasiment pas possible de fabriquer des pieds qui pourront être pieds nus quel que soit le terrain et la durée de la rando (sauf cheval pied nu de naissance, déferré très très tôt à la limite ou avec des pieds hors paire) car il faudrait pouvoir sortir son cheval tous les jours 2h sur tous types de terrain.

L'intérêt du pied nu c'est toutes les choses qui en découlent (informations, apprentissage de la locomotion de ton cheval, l'apprentissage du maniement de la râpe !! et le risque mesuré de graves blessures en cas de coup de pied au pré voire le confort du cheval qui passe le plus clair de son temps sans lourde ferraille au pied=.

Le pied nu c'est surtout une façon de voir son cheval, une façon d'appréhender le pied et la locomotion du cheval.
Le pied d'un cheval ferré ne travaille jamais, ses cartilages s'atrophient.
Le pied d'un cheval avec les hipposandales c'est pareil mais à l'inverse du fer, tu peux envisager de partir 3/4 fois par semaine sur 1h sans chaussures.
De plus le cheval au pré marche toute la journée pied nu donc son pied travaille un peu.

Bref, le pied nu on peut y venir par hasard mais si on se penche sur le sujet on se rend compte que c'est loin d'être seulement une (fausse) solution économique, c'est bien plus une thérapie pour le cheval et une multitudes de choses à apprendre pour le cavalier !


Message édité le 11/08/13 à 23:14

Par chupachupsme : le 11/08/13 à 23:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai une fjord qui fait exactement le même boulot et nourri pareil que mes 2 autres chevaux et sa corne pousse très peu.

j'aurai dû préciser car apparemment ça ne coule pas de source "la corne pousse en fonction de la nourriture et de la sollicitation et évidement des prédispositions génétiques ton cheval"

Par kirikou : le 12/08/13 à 08:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 chupachupsme >>> vu ce que tu décris, ton cheval te coûte moins cher à chausser que si tu ferrais des 4 pieds, c'est clair et net

MAIS, on est bien d'accord que "faire des économies" ne doit absolument pas être un motif pour passer pieds nus. Je répondais juste à 4patt qui disais que les hipposandales coûtent cher alors qu'en réalité ça coûte bien moins cher que des ferrures. Je tiens à préciser que c'est faux parce que j'ai déjà vu des gens qui avaient envisagé de passer pieds nus (cheval avec de bons pieds qui ne faisait quasi que du bac à sable) et décourager par les mono de la pension parce que soit-disant ça allait leur couter un bras

Ce qui m'a motivée pour y passer, c'est le bien être de ma jument même si je sais que je ne pourrais jamais me passer à 100% des hipposandales

Par petitebaroudeuse : le 12/08/13 à 09:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moins cher, pas moins cher... that's the question....

Moi personnellement je n'ai pas encore vu le bout de mes comptes en chaussures pour Louky à qui je n'arrive pas à trouver des hipposandales satisfaisantes aux postérieurs....

Les gloves ne vont pas
Les renégades tournent
Les montantes ne vont pas...

^^ alors la plupart du temps il est nu... mais ça m'empêche de partir à la journée ou sur plusieurs jours et ça me fait ch****

Par cel1 : le 12/08/13 à 09:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Une des solutions est de faire pousser la corne plus vite que l'usure. L'année dernière, j'ai fait des balades sur la route tous les jours, j'ai mis de l'onguent tradition 1 tous les jours sur les pieds et la corne a poussé bien plus rapidement avec un pied bien souple. du coup, pas de ferrage. et le MF avait dit : je ne touche pas aux postérieurs, il n'y a plus de pied. mais bon, on va attendre de voir. et il n'y a pas eu besoin de ferrure.

Par phil50 : le 12/08/13 à 09:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Une des solutions est de faire pousser la corne plus vite que l'usure. 

p'tain, j'y aurais jamais pensé

Par pakret : le 12/08/13 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13507 messages

403 remerciements
Dire merci
 La solution est celle qui est adaptée au cheval et à son activité (phil, ça non plus tu n'y aurait pas pensé hein ), et pas à la compétence du maréchal (sinon, il faut changer!)

Le pied nu ça a du très bon, mais ça n'est pas possible pour tous les chevaux et toutes leurs activités

Un cheval qui défère et s'arrache la corne, ça peut arriver par accident, mais si ça se répète, il faut trouver la cause (le fer dépasse de trop et le cheval se marche dessus? ... ) pour pouvoir adapter

Par 4patt : le 12/08/13 à 10:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Kirikou, Je suis ni pour ni contre le pied nu, perso ma jument est resté pied nu des années jusqu'à ce que sont soucis articulaire m'oblige a la ferrer. Mais ma jument avait la corne pour marcher pied nu........les hippo c'était au cas ou

Je suis pour la meilleur solution pour chaque cheval, et je continue a penser que si dès la sortie du pré au moindre cailloux le cheval marche sur des oeufs il n' y a aucun intérêt a le laisser pied nu autant ferrer.
Sortir non stop avec des hipposandales cela se fait mais ce n'est pas censé être la solution.

les hipposandales sa dure plus ou moin longtemps selon la locomotion du cheval, et le type de terrain sur lequel on evolue, et c'est contraignant il faut verifier sans arret qu'elles ne se sont pas fait la malle après un galop simpa, lorsqu'on passe un gué certaines se gorgent d'eau
Et il faut arriver a trouver la chaussure qui convient a sont cheval et la c'est le parcours du combattant qui demarre
Ensuite il faut entretenir le pied sois meme entre 2 parages pour qu'il rentre dans l'hypposandale
Bref c'est contraignant et c'est énormément de boulot d'où le faite que si on ne peut pas sortir sans l'intérêt est moindre

en termes de prix, j'ai egalement conseillé de faire le calcule car parfois on a des surprises
Un parage naturel coute par chez moi minimum 45 euro a faire tout les mois
A cela on rajoute le prix des hipposandales, le prix du matos de marechalerie pour entretenir le pied .....sa grimpe vite

Le ferrage c'est 75 euro tout les 6 semaines un peu plus pour des ferrures specifiques et y a rien a payer a côté, et beaucoup de personnes qui font que de l'exterieur deferent leur cheval l'hiver

A mes yeux il faut ecouter sont cheval et il n'y a pas de bonne et de mauvaise solution


Message édité le 12/08/13 à 10:40

Par kirikou : le 12/08/13 à 13:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu n'es pas obligé de faire un parage "naturel" hein...mon MF parre très bien et pas pour 45 euros.

Ce qui peut effectivement coûter cher, c'est le temps de trouver la bonne hipposandale. Depuis que j'ai trouvé, non, je n'ai pas besoin de vérifier après chaque galop en extérieur si les chaussures sont toujours là (en revanche je connais des cavaliers obligés dé vérifier que les 4 fers de leur cheval sont toujours là )

Les pieds nus apportent certaines contraintes, mais il ne faut pas oublier les contraintes qu'apportent les fers aussi: toujours avoir un cure-pieds sur soi dès qu'on est dans des chemins un peu caillouteux, dépendre de la disponibilité de son MF pour referrer, impossibilité de mettre au pré avec d'autres chevaux, se retrouver un matin de concours (ou de balade) avec un cheval sur trois pieds parce qu'en se relevant dans son box, il s'est arraché un fer, etc., c'est juste pas les mêmes contraintes.

je continue a penser que si dès la sortie du pré au moindre cailloux le cheval marche sur des oeufs il n' y a aucun intérêt a le laisser pied nu autant ferrer.
Pour un cheval qui vit au pré, je n'y vois QUE des intérêts, parce que tout le temps où on n'est pas sur son dos, il marche tranquillement pieds nus dans son pré...

Je ne suis pas contre les fers non plus, mon ,4ans risque d'être ferré pour pouvoir sortir en complet. N'empêche que la majorité des chevaux ferré pourraient être deferré au moins derrière vu leur(s) activité(s). Mais c'est tellement ancré dans les moeurs qu'un cheval doit être ferré que je connais des gens qui ferrent des 4 pieds pour une heure de balade pépère par semaine ou bien pour ne faire que du bac à sable.

À mes yeux, on ne devrait ferrer que par défaut: si le cheval en a besoin (mauvais pieds, pb articulaire, etc) ou quand certaines disciplines sont pratiquées un peu plus intensivement.
Fin du HS, on va pas refaire le débat

Par sinady : le 12/08/13 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Parage ou non :

avant deja coment vit ton cheval : pré , paddock ou box
est tu pretes a galerer ton cheval et toi au depart
as tu un bon pareur mf
etc;;;

Ensuite , je suis d accord avec les autres , si elle deferre tous le temps il y a un porbleme de ferrage je pense .


Par Juliie : le 12/08/13 à 19:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16872 messages

631 remerciements
Dire merci
Le problème vient plus du ferrage que de la jument.
Si les fers ne tiennent pas, trouve un autre maréchal qui sache ferrer

Par 4patt : le 12/08/13 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
honnêtement je continue a penser que lorsqu'un cheval déferre regulierement que se soit dans la boue, en balade ou autre.

C'est que soit le proprietaire qui a laisser les fers trop longtemps.
La grande mode c'est économie donc au détriment du cheval on decide de faire durer la ferrure le plus longtemps possible..........souvent lorsqu'un cheval déferre c'est en bout de ferrure

Mon maréchal lorsqu'il vient je peux garantir qu'il en chie pour lui enlever ces fers a ma jument, ben oui moi j'ai une exigeance c'est 6 semaines pas plus,, sauf cas exceptionnel ce mois ci il est en vacances donc je tolère le 8 semaines
Pour moi l'idéal c'est 4 semaines mais souvent la corne n'a pas poussé suffisamment.

Soit la methode de parage/ferrage du maréchal ne correspond pas au cheval et il ne faut pas hésiter a changer
Un marechal peut etre très bon mais cela ne l'empêche pas d'avoir apprit sont travail d'une certaine façon et celle ci va fonctionner pour certain chevaux mais pas pour d'autre.



Par thetrotteuusedu87 : le 13/08/13 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses.

Par Oc : le 13/08/13 à 17:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
SDE si les gloves ne vont plus à un moment c'est que le proprio il fait pas son job

passer pied nu, tu fais certes peut être des économies de sous mais pas de temps, moi j'ai abandonné, marre de devoir faire les pieds de mes chevaux toutes les semaines ou après chaque sortie, ca en devenait gavant pour eux comme pour moi

passer pied nu c'est pas une partie de plaisir où le proprio il en fout pas une rame, en général un bon pareur va lui apprendre à parer pour entretenir les pieds entre chaque parage. Si c'est pas le cas, faut changer de professionnel ou revenir au fer

Par nats : le 13/08/13 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Le problème vient plus du ferrage que de la jument.
Si les fers ne tiennent pas, trouve un autre maréchal qui sache ferrer


Pas forcement, j'ai eu une jument dont les fers tenaient rarement 4 semaines et quand ça s'arrachait c'était avec beaucoup de corne, elle a vu 3 MF différents sans amélioration. C'est vrai qu'elle a toujours eu des sabots cassants, secs avec beaucoup de seimes et ce, malgré tous les produits qu'elle a reçu (en interne et externe)
Finalement c'est pieds nus qu'elle est le mieux

Par pascale : le 13/08/13 à 22:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben qd même, un cheval avec de tel sabot, ça demande des investigation qd à son mode de vie, son alimentation, sa condition, son poids , un bon bilan sanguin!

Par chupachupsme : le 13/08/13 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 La grande mode c'est économie ouais en même temps si tout le monde pouvait se permettre de passer à la mode "dépenses à tout va" je pense que ça serait le paradis sur terre.

Faut pas croire, la plupart des proprios qui ne roulent pas sur l'or laissent trainer au max la ferrure parce que 80€ toutes les 6 semaines faut pas abuser non plus.

souvent lorsqu'un cheval déferre c'est en bout de ferrure
D'ailleurs dans ces cas là t'as souvent bien assez de pied pour referrer sans avoir de problème de manque de corne !!

vu ce que tu décris, ton cheval te coûte moins cher à chausser que si tu ferrais des 4 pieds, c'est clair et net

N'en soit pas si sûr !
Regarde le calcul :
5 ferrures à 80€ dans l'année 400€ (car comme précisé je déferrais l'hiver)
6 parages à 48€ dans l'année 288€ + 240€ de chaussures + 60€ à rajouter en cas de perte de chaussure ou casse = 588€ pour les pieds nus

T'inquiète kirikou je l'ai fait mon calcul ! Je sais de quoi je parle quand je dis que c'est loin d'être une solution économique !


Message édité le 13/08/13 à 23:16

Par JivagoetDjerba : le 13/08/13 à 23:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pas lu les reponses des autres, j'ai le même pb avec mon poney quand il était ferré, ça petait, ça poussait pas, ducoup bcp de mal à referrer ect

si pied nu corne tout autant cassante, pied méga courts, poney boiteux !

donc on ferre et pis on applique des produits efficaces pour la qualité du sabot et de temps en temps des cures d'homéo depuis ça va bien mieux

Par chupachupsme : le 13/08/13 à 23:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 car en plus j'ai été généreuse sur le nombre de ferrure.
A l'époque sur des hivers qui commençaient très tôt ou finissaient très tard c'était 4 ferrures dans l'année !!

Le fer était beaucoup plus économique pour moi dans ces conditions !
Mais effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi kirikou quand tu dis que la plupart des chevaux sont ferrés car c'est dans les moeurs et que beaucoup d'entres eux pourraient être pieds nus !

Par pascale : le 14/08/13 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "T'inquiète kirikou je l'ai fait mon calcul ! Je sais de quoi je parle quand je dis que c'est loin d'être une solution économique !"

Mouai... moi, ça me coute juste une rape à 30€ par an.... Et AUCUN souci de pied sen 7 ans : ni bleime, ni abcès, ni rien du tout.. C'est CA la vraie économie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval