Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers ou pas ? Quel choix est le plus judicieux ?

Sujet commencé par : thetrotteuusedu87 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par thetrotteuusedu87 : le 09/08/13 à 19:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Ma jument a les sabots très courts, du coup, lorsque nous l'avons ferré, elle perdait souvent ces fers et la corne des sabots s'arrachait ...
Depuis fin avril 2013, nous l'avons deferré mais comme je monte en extérieur, la corne s'use plus vite.
Je me questionne car :
-avec des fers, sa corne s'abîme du à l'arrachement et sur un long terme, cela peut devenir très embêtant ...
-sans fers, sa corne s'use également et ses pieds sont déjà courts ...
Y en a t'ils qui ont déjà rencontré ce problème ?
Comment avez vous fait pour résoudre le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 14/08/13 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Chupa economie oui mais quand on ne sais pas dans quoi on met les pieds je pense que le mieux c'est de laisser les pro faire leur boulot, car on economise pas du temps, ni de l'énergie, et puis ben parfois il faut se dire qu'on ne peu pas sortir parce que sont cheval n'a plus de corne......et ca beaucoup n'y pensent pas


Pascale j'étais pas loin de toi a ce niveau, sauf les hipposandales, j'en ai acheté revendu au rabais car elle n'allaient pas etc.......une vrais ruine au final tout cela car je voulais absolument du dépannage
Mais ouai ma jument me coutait au bas mot 40 euro par ans car mon marechal faisait un petit check up 2 fois par ans


Après je suis ok avec toi kirikou dans le sens ou tant que notre cheval va bien pied nu pourquoi ferrer ?
Perso je suis passé il y a 2 ans de chemin en terre un peu caillouteux par endroit
a du 80% de cailloux et 20 % de bitume en 1 sortie ma jument n'avait plus de pied et pourtant elle avait de la réserve.......et puis ensuite sont soucis articulaire est arrivé donc ferrage point.

le pied nu, je continue a le penser c'est destiné a certain chevaux ayant des pieds resistant naturellement et le mode de vie adéquate.
moi je vois le cheval de ma copine il sort du pré il hurle de douleur a marcher......sur le bitume avec 3 mini cailloux qui se courent après sérieux depuis qu'elle la il collectionne les soucis tendinites and co, y a un moment je me dit que vraiment il vaut mieu tester ferré ce que sa donne et au pire revenir au pied nu.......elle fait venir une pro hyper réputé qui fait du bon boulot la dessus rien a dire. Mais elle s' acharne car elle est certaines que le fer va détraquer sont cheval...elle sort pas sans ces boots pas le choix d'ailleurs.......... ca c'est les mefaits pro nature. Bon de toute facon a mes yeux ce cheval c'est un nid a problème

Après les méfaits du fer..etc. bon moi j'y crois moyennement. Pour une bonne etude il faudrait prendre un meme groupe de chevaux de la meme race ayant le meme mode de vie et le meme travail journalier, les meme soins, d'un côté des chevaux ferré a vie de l'autre des pieds nu a vie et constaté les differences réel que vont causer l'un ou l'autre.


Message édité le 14/08/13 à 10:55

Par chupachupsme : le 14/08/13 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mouai... moi, ça me coute juste une rape à 30€ par an et ben tu as beaucoup de chance d'avoir un cheval qui puisse s'en sortir aussi bien, avec un bon équilibre des pieds, des aplombs nickel sans coup de râpe par un pro.

Ma jument a un bon équilibre naturel des pieds et de bons aplombs mais est sensible et pratique la rando, le dressage, le SO et le cross donc j'estime que le passage d'une pro du parage est nécessaire pour son bien être.

Quant à ma pouliche, elle a pas des pieds géniaux et le maréchal qui s'en est occupé depuis sa naissance à fait un carnage donc aujourd'hui je reprends tout avec ma professionnelle et là c'est parage toutes les 6/7 semaines pour espérer récupérer un aplomb potable pour la suite.

Les économies si tu peux les faire tant mieux, mais en fonction du cheval et de tes activités tu es forcée de faire un choix (fers, pas de fers, parage ou pas régulier...)

Par chupachupsme : le 14/08/13 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Après les méfaits du fer..etc. bon moi j'y crois moyennement je pense effectivement qu'on ne peut pas parler objectivement de méfaits ou de bienfaits puisqu'aucune expérience scientifique n'a été menée sur ce sujet.

C'est encore une fois à l'impression de chacun envers son cheval, peut il, ne peut il pas rester pieds nus ?

Les chaussures à chaque fois que je sors parce que mon cheval ne peut pas marcher pieds nus sur tous les terrains ? Et alors ?

Quels est le pour et le contre ? S'il était ferré cela serait pareil, il serait toujours chaussé pour sortir !

Quelles sont mes activités avec lui ?
Ai-je une carrière pour le commencer sur ce type de terrain souple et peu contraigant ?
N'ai-je que des gros galets lorsque je suis en extérieur etc etc....

Quand on déferre on permet au pied de fonctionner librement et de jouer son rôle d'amortisseur ce qu'il ne fait JAMAIS lorsqu'il est ferré.

D'ailleurs, quand on déferre on sent que les cartilages sont inexistants et pour le peu qu'il y a ils sont mous.

Ainsi, pieds nus, ces cartilages que l'on trouve au dessus des glomes se développent, s'endurcissent et permettent au pied de fonctionnement correctement, en équilibre.

La sole aussi, lorsqu'elle est sollicitée s'endurcie.

La paroi, en étant régulièrement parée en forme de "roll" permet au pied de ne pas casser.

Ce n'est pas parce qu'un cheval n'a a priori pas besoin d'être paré régulièrement parce que ses aplombs sont bons, qu'il a un bon équilibre naturel qu'il n'aurai pas besoin d'être mis à plat régulièrement par un pro !!

Mais du moment qu'il ne boîte pas, qu'il ne fait pas d'abcès etc effectivement, on peut, si le cheval n'est pas un grand sportif, se passer de ces visites.

Par pascale : le 14/08/13 à 13:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "avec un bon équilibre des pieds, des aplombs nickel sans coup de râpe par un pro"

mon cheval est bien panard et a un pied qui tourne, niveau aplomb, on fait mieux
En plus, on ne fait pas que de la promprom.. il est sorti en AM1 en endurance, il randonne, sort très régulièrement, sautait jusqu'à il y a 2 ans et dresse encore chaque semaine

Alors oui, il a clairement une bonne génétique!
MAIS, il y a aussi tout l'investissement autours de sa petite personne:

- stages (3) pour pouvoir le parer moi même (tous les 15 jours)
- une observation ultra méticuleuse des pieds
- une litière adapté
- un pré ss boue
- des sorties TRES régulieres, pas mal de km, sur tout type de terrain, à toutes les allures.. et plus on motive la corne, plus elle pousse.
- une alimentation réfléchie, qui varie suivant les saisons et même parfois les mois.
- un cheval géré par moi depuis qu'il a 2 ans (il en a 14), intégralement: travail, soins, vermi, alimentation...
- un cheval qui n'est JAMAIS en surpoids (c'est arrivé 2 ou 3 étés ds mon ancienne pension, peu de temps, je suis partie!), il est fit, au au pire, en état.
- un cheval léger: environ 440 kilos.

Par nats : le 14/08/13 à 14:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
ben qd même, un cheval avec de tel sabot, ça demande des investigation qd à son mode de vie, son alimentation, sa condition, son poids , un bon bilan sanguin!


Et quand les investigations ont été faites, les erreurs corrigées (il y a longtemps) et qu'il y a peu de changement niveau qualité de corne, on fait quoi?

Par pascale : le 14/08/13 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on se dit que le cheval ne va qd même pas super bien.....

réponse à tes investigations?

Par chupachupsme : le 15/08/13 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bah voilà pascale ça ne te coûte pas que 30€/an t'as un important entretien derrière.


Mais tu as fais 3 stage de parage (pas gratis j'imagine) donc je pense que tu es parfaitement au fait des pied de ton cheval et que tu es capable de l'entretenir toi même comme (voire mieux) pourrai le faire un pro qui viendrai régulièrement.

Perso j'ai pas le temps de faire des stages donc je paie ma professionnelle d'ailleurs très professionnelle

être pied nu ça coûte des ronds sur un cheval qui travaille régulièrement, c pas une solution économique (je le croyais au départ ) et ça on ne me l'enlèvera pas de la bouche

Par pascale : le 15/08/13 à 14:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Perso j'ai pas le temps de faire des stages "

ben, moi non plus j'ai "pas de temps"... mais je l'ai pris!
1 WE la première fois, suivit de 2 samedi à 1 an d'intervalle.

Oui, 3 stages = environ 200€
4 paires d'hippo en 7 ans = environ 500€
7 râpes = 210€

soit 910€ en 7 ans... on est loin des 800€/an (soit 5600€ pour 7 ans) que m'aurait couté de faire ferrer
Faut rajouter 2 parages par pro (Rick et un autre vers chez moi).

Mais bon, les économies n'étaient pas le pretexte de départ du fait de virer les fers.....

Je veux bien qu'on le fasse pas, mais de là a dire que c'est couteux de passer son cheval aux pieds nus, non quoi!

Par nats : le 15/08/13 à 14:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
réponse à tes investigations?

Oui, foie et reins pas au top, mauvaise circulation sanguine.
Donc, du mouvement tout le temps, des drainages phyto réguliers et parage naturel

Par pascale : le 15/08/13 à 15:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mince, le bilan est pas terrible alors.. et pourquoi il a le foie et les reins bof?

Par sarah.bl : le 15/08/13 à 16:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Je veux bien qu'on le fasse pas, mais de là a dire que c'est couteux de passer son cheval aux pieds nus, non quoi!"

Non pas d'accord, chaque cas est différent.
Mon jeune de 6 ans jamais ferré, depuis que je le fais suivre par une pareuse naturelle et que je me suis lancée dans la course à la bonne hipposandale, il me coûte bien plus cher que si je l'avais fait ferré par mon maréchal.
Car il n'aurait des fers qu'aux antérieurs et que sur une partie de l'année, ça serait plus simple et moins cher, c'est sûr.

Tous les chevaux n'ont pas la qualité de corne ou les aplombs qui vont bien.

Par 4patt : le 15/08/13 à 17:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 sarah +10000 c'est du cas par cas

Par pascale : le 15/08/13 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est quoi "Plus cher" pour toi, sarah?

Bon, j'avoue que les seuls chvx que j'ai vu qui fonctionnaient bien sur tout terrain, ss fers, c'était des chvx entretenus par leur proprio....

ici, un parage, c'est environ 45€, une ferrure des 4, c'est environ 95/110€, suivant le MF.
Les tests d'hippo, ça dure quoi.. 1 an, t'achete 3/4 paires de chaussures, j'appelle ça un investissement moi (surtt que bon, si le spompes vont pas, on les revends, on perd pas l'intégralité ).

Enfin, de tte façon, c'est pas le sujet du post.... Mais ur le long terme, je trouve "bizarre" de dire que le pied nu revient plsu cher que de faire ferer

Par phil50 : le 15/08/13 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 100€ une ferrure
non mais

Par pascale : le 15/08/13 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Ah, j'ai pas précisé? en IDF

Par phil50 : le 15/08/13 à 22:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
çà, ou en or massif

Par pascale : le 15/08/13 à 22:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ds la mesure où les pensions avoisinent svt les 500€, ça semble "logique".. la crise du logement ss doute

Par 4patt : le 15/08/13 à 23:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais pas besoin d'aller en idf pour avoir des ferrures a 100 euro

A ma pension le marechal qui vient prend 96 euro.......pour des fers basiques.......ben j'aime pas du tout sont boulot il colle du 2 pinçons de partout et 10 clous et les chevaux arrivent a perdre leur fer dans la boue

Le mien prend 76 euro par contre, fer non compris c'est des speciaux sur ma jument et il m'a posé les mêmes plusieurs fois de suite il met 6 clous....bientot 5...moin y en a mieux c'est, et elle n'a jamais perdu un fer

Par sarah.bl : le 16/08/13 à 00:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon cheval est entretenu chez moi.

Parage naturel : 53 euros toutes les 6-8 semaines.
Hipposandales : 120 euros + environ 50 euros de frais de port (kit d'essai, retour de sandales inadaptées etc....). Je ne les ai mises que deux fois, je ne suis pas à la fin de mes surprises je pense (en perdre une ou autre).
Mais j'espère au moins en avoir fini avec les essais...

Demi-ferrure : 66 euros mais seulement sur la belle saison donc une ou deux fois max, parage sinon : 35 euros.

Avant c'était mon maréchal qui parait, et il a beau être plutôt bon, il n'y a pas à dire il ne sait pas parer un pied nu. Je ne suis pas sur place pour parer et j'ai des problèmes de dos, partant de là il me faut le passage d'une pro sans compter qu'il a des défauts d'équilibres du pied associés à une corne pas terrible.


Par sarah.bl : le 16/08/13 à 00:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après je parle de mon cas en ce moment.
Si mon cheval n'avait pas ses défauts de pieds et si j'étais sur place, je pourrais espacer les passages de la professionnelle, ce qui me couterait beaucoup moins cher.
Les sandales, en effet passé le début qui est fort laborieux, on est censé avoir trouvé ce qu'il faut et être tranquille pour un moment en terme d'investissement.

Par pascale : le 16/08/13 à 07:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Franchement, avt de faire les stages, je m'y prenais mal au niveau du dos et j'avais mal... maintenant, ce n'est plus un souci, on m'a donné une bonne méthode (pls même) pour parer ss se faire mal au dos.... Et surtt, une excellente rape.

En revanche, je pare tous les 15 jours, sinon pas possible. Je sais que tes chvx sont loin, donc impossible pour toi!

Mais encore une fois, ya pas que le spieds parfaits qui peuvent être fait soit même! Au contraire même! Llanos a de bons défauts devt, et il a jamais été mieux que depuis que c'est moi qui pare. La dissymétrie entre les talons est moindre au bout de 4 ans

Par sarah.bl : le 16/08/13 à 09:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mes problèmes de dos ne sont pas liés au parage, j'ai des soucis depuis 2 ans et faire le parage n'aide pas on va dire.

Mais bon je cherche à me trouver un trépied.

Après pour le parage, il fait parfois des fourmilières l'été, avec son déséquilibre il y a des dédoublement de paroi etc...
Les talons ont été remis à niveau, mais c'est en pince et mamelle que ça se trouve non équilibré et la pareuse doit tailler sur la sole pour rééquilibrer le pied, c'est pas simple, j'aurais peur de faire des bêtises.

Et tant que je ne suis pas là-bas, je dois faire appel à elle, les maréchaux-ferrants sont un peu naze en terme de parage pied nu.

Mais bon le jour où ça me coutera moins cher que de faire venir le maréchal et de ferrer aux antérieurs ponctuellement, je serais très contente !

Par pascale : le 17/08/13 à 08:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé le trépied, et je n'ai pas été convaincue du tout.....
Après, j'ai un cheval très compatissant, qui porte bien ses pieds, ça aide

Les MF qui parait llanos en "equilibrant" les talons et les quartiers me le rendait tous pas très bien les 3/4 jours après le parage, et y'avait svt des évasement qd la corne repoussait et était trop longue (au bout de 4 semaines).

Perso, je ne pratique pas comme ça et je respecte la pousse non symétrique. Du coup, même si je pare pas durant 4 semaines (rare), ça pousse, mais ss déformation, très important avec llanos qui a des soucis de pied squi tournent

Par SDE : le 17/08/13 à 12:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 SDE si les gloves ne vont plus à un moment c'est que le proprio il fait pas son job
c'est aussi mon point de vue mais je connais des propriétaires qui ne veulent pas toucher aux pieds car ne se sentent pas capables,
d'autres à qui le pareur interdit d'y toucher car il n'aime pas qu'on intervienne dans son travail (résultat il passe tous les 2 mois et je trouve qu'il y a bcp de pousse entre 2 parages, ) enfin moi ça ne me conviendrait pas du tout) bref...

Et quand on est entièrement novice en pieds nus on a besoin d'un temps d'adaptation pour apprendre à entretenir, donc les gloves (avec cheval qui a les pieds qui poussent vite) c'est peut-être pas la meilleure solution.

Par pascale : le 17/08/13 à 14:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, pieds qui poussent vite, hippo ou pas, faut entretenir entre les venues du MF.....

Si on veut pas toucher aux pieds, je comprends même pas qu'on s'emm**... on ferre et puis c'est tout!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval