Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre des guetres en extérieur ?

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par diamanss982 : le 09/08/13 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai cherché après un post existant sur le forum, mais je n'ai pas réellement trouvé ...

Je sais que la plupart d'entre vous ont un avis contre la pose de protections pour les ballades. J'aurai bien voulu avoir des arguments précis envers ce choix ?

Je me doute bien qu'il est fondé ! Je comprend bien qu'en mettant tout le temps des protection à son cheval en vue de le protéger, il risque de se fragiliser. En fait, je suis peut être un peu trop "mère poule" avec ma jument, et je lui ai mis durant les premières sorties des guêtres aux antérieurs, puis je me suis dit que non je n'en mettrais plus. En même temps, elle sort du débourrage, et n'a que 3 ans, donc le principe n'est certainement pas de la fragiliser dés le départ !

Mais j'aurai bien voulu avoir vraiment une explication "précise" pour être sur que c'est mieux de ne pas en mettre

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 09/08/13 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 moi je n'en mets jamais, et surtout pas en extérieur

Je trouve çà dangereux : çà peut toujours se détacher, monter, descendre, tourner ... sans même parler du risque que quelque chose se glisse entre la peau et la guêtre, et là c'est au mieux la plaie au pire la tendinite !

Par JivagoetDjerba : le 09/08/13 à 22:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je n'en met pas à cause des frottements que ça créé et pour éviter que des corps étrangers aillent dedans comme le dit phil..

pis aussi parce que un cheval tout le temps protégé peut avoir tendance à en oublier ses pieds


par contre si le cheval en a réellement besoin il faut en mettre car le risque de blessure est plus important sans !!

Par diamanss982 : le 09/08/13 à 23:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Oui, le fait que quelque chose s'y glisse, j'y avais pensé également ...

Et je me suis demandé, pourquoi le fait d'en porter de temps en temps au travail fragiliserai tellement, alors que tout le reste du temps, elle est au pré et que je ne la monte pas tout les jours du tout ?

Le fait de ne les avoir que lors de la monte, cela aurait le temps de fragiliser ses tendons ?

Par faust : le 09/08/13 à 23:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 je n'en ai jamais mis, je n'en mettrais jamais, et je ne fais que de l'extérieur.

Par Medina : le 09/08/13 à 23:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben après ça dépend c'est comme tout : si t'as un rantanplan qui se touche ... ça dépend aussi de ce que tu fais en exterieur ! si t'as prévu une virée éclate avec les potes , plein cul ds les chaumes ( vive le mois d'aout !!! ) + rantanplan = mets en .

Après comme les autres : protéger simplement pcq l'exterieur = pas lisse comme la carrière c'est de la connerie pr moi, entre autre pr les raisons évoquées par les autres .

Enfin bon , les protections de manière générale c'est une question de bon sens ! ( ds le sens où ça s'utilise avec bon sens )

Par Akhal9 : le 09/08/13 à 23:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Alors je suis d'accord avec les autres avis, mais perso je suis obligée de mettre au moins des protèges glomes à ma jument pour sortir, que se soit en balade ou pour bosser en carrière. Elle forge beaucoup.
Et aussi le plus souvent possible des protections en néoprène fermées aux postérieurs pour protéger (suros) et soutenir ses membres. (conseil de mon veto).

Par JivagoetDjerba : le 09/08/13 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non pas forcement fragiliser les tendons si ce sont juste des coques et pas des guêtres de soutien ça fragilise pas ..

mais le cheval se touche sans inconfort et le jour où il ne les a pas il risque de se faire des atteintes plus facilement ..


pour les guetres intégrales ou les bandes de travail ça fragilise les tendons car ça soutien .. donc les tendons "s'habituent" à etre soutenus et le jour où il n'y a plus rien bah ils sont plus fragiles ..

Par phil50 : le 09/08/13 à 23:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, le fait que quelque chose s'y glisse, j'y avais pensé également ...

Et je me suis demandé, pourquoi le fait d'en porter de temps en temps au travail fragiliserai tellement, alors que tout le reste du temps, elle est au pré et que je ne la monte pas tout les jours du tout ?

Le fait de ne les avoir que lors de la monte, cela aurait le temps de fragiliser ses tendons ?  


pose toi la question à l'envers : puisqu'elle est tout le temps au pré, qu'elle y marche, y trotte, y galope etc sans protection, et à priori sans se blesser, pourquoi aurait-elle besoin de protection pour marcher/trotter/galoper quand tu la sors ?

Par Akhal9 : le 09/08/13 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour les guetres intégrales ou les bandes de travail ça fragilise les tendons car ça soutien .. donc les tendons "s'habituent" à etre soutenus et le jour où il n'y a plus rien bah ils sont plus fragiles ..
Pas faux, du coup j'avoue que ça me fais peur et donc j'essaye depuis quelques temps de sortir sans les guêtres integrales. Mais d'un côté je fais aussi confiance à mon veto... j'suis pomée

Par JivagoetDjerba : le 09/08/13 à 23:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais si le cheval en a besoin vraiment pour de vrai (dans ton cas conseillé par un véto) c'est pas DUTOUT la même chose que le cavalier lambda qui a peur pour son cheval

Par heold : le 09/08/13 à 23:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je protège systématiquement ma 4 ans, elle en a vraiment besoin, sinon elle se blesse.
Des simples guetres ne soutiennent rien donc je ne vois pas en quoi ca fragilise .. peut etre que le cheval fera moins attention lorsqu'il ne les aura pas ... pour ma part je ne vois pas pourquoi un jour ma jument ne les aura pas.
Par contre pour de la rando pure et dur je sais pas trop, p e que ca pourrait engendrer des frottements à la longue

Par heold : le 09/08/13 à 23:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre pour le fait que ca puisse bouger/tourner/se detacher .. bah en principe non ein .. je fais du cce, même en sortie de cross tout reste tjs à sa place ..

Par faust : le 09/08/13 à 23:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 Des simples guetres ne soutiennent rien donc je ne vois pas en quoi ca fragilise ..

à quoi elles servent alors ? A part donner bonne conscience au cavalier ?

Par phil50 : le 09/08/13 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par contre pour le fait que ca puisse bouger/tourner/se detacher .. bah en principe non ein .. je fais du cce, même en sortie de cross tout reste tjs à sa place ..  

un cross dure combien de temps ?

et une rando ?

ben tu as déjà une idée de la réponse

Par heold : le 09/08/13 à 23:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah a proteger les membres de ton cheval contre les chocs ... y a pas un réel soutien, qu'apporterai des bandes de travail

Par phil50 : le 09/08/13 à 23:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je protège systématiquement ma 4 ans, elle en a vraiment besoin, sinon elle se blesse. 

tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens : quand elle en aura marre de se faire mal, elle apprendra à gérer son corps ...

alors que si tu protège tjrs, et qu'elle ne se fait pas mal, pourquoi veux-tu qu'elle modifie son geste ?
Donc elle ne s'améliorera pas ....

Par heold : le 09/08/13 à 23:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui sur 3 jours je sais pas
Nous on va dehors juste pour marcher, trotting ou canter et j'ai des problemes si je ne protège pas justement .. mais effectivement pour de la vraie rando je n'sais pas !

Par heold : le 09/08/13 à 23:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Parce qu'elle se fait vraiment mal, et je n'ai pas envie de prendre se risque, et une petite paire de guetres, c'est pas bien mechant ..

Meme au paddock, je rale quand elle sort pas protegée parce qu'elle se fait vite mal en faisant l'idiote et après c'est 3 mois de soin .. donc tant pis

Je suis pas du tout pro-protection j'ai un PS et une PFS qui vivent au pré jamais protegés (sauf sur cce ..)

Donc je disais pas protec à tout prix mais juste que moi j'étais obligé avec celle là et que ca posait pas de soucis !

Par diamanss982 : le 09/08/13 à 23:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Des simples guetres ne soutiennent rien donc je ne vois pas en quoi ca fragilise ..

à quoi elles servent alors ? A part donner bonne conscience au cavalier ?


Résumons :

-Pas de soutien de tendon
-Pas de fragilisation
-Protection contre les chocs
-Bonne conscience du cavalier
-Risque de tourner, détacher, ... (même si perso, jamais eu le cas non plus)
-Risque que quelque chose y entre

En gros, le nombre de gens qui mettent des guêtres (ouvertes) à leur chevaux, et franchement, je sais pas chez vous, mais c'est un nombre énoooorme ... Feraient ça dans quel but ? J'ai l'impression que c'est beaucoup par style ou par habitude ou copiage les uns sur les autres ??

Moi j'avais quand même en tête que ça protégeais plus que ça ! Mais c'est vrai qu'avec le recul, sans réfléchir j'ai commencé à en mettre sans réellement y penser, car c'est tellement commun dans nos centre équestre ou autre

C'est pour ça que je voulais une argumentation là dessus ...

Par Akhal9 : le 10/08/13 à 00:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais si le cheval en a besoin vraiment pour de vrai (dans ton cas conseillé par un véto) c'est pas DUTOUT la même chose que le cavalier lambda qui a peur pour son cheval
C'est sur mais j'ai aussi l'effet cailloux/sables qui rentre dans la guêtre... donc ça m'ennuie

Feraient ça dans quel but ? J'ai l'impression que c'est beaucoup par style ou par habitude ou copiage les uns sur les autres ??
+++ effet de mode, les couleurs etcs... et l'habitude prise en centre équestre.

Le guêtres ouvertes j'en met seulement pour sauter/faire sauter ma jument, car pour le moment elle apprend. (et se prend les barres)




Message édité le 10/08/13 à 00:05

Par faust : le 10/08/13 à 00:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 je fais de la rando depuis bcp de temps (ça se compte en dizaine d'année), sur des terrains pas toujours très sympas, avec de la végétation pas toujours très sympas et des dénivelés toujours pas très sympas, sans protection, ma jument n'a jamais eu en 17 ans des blessures aux pieds, aux glomes, aux canons ou aux jarrets

Pour moi les protections ne servent qu'aux chevaux ayant des défauts d'allure (se forge par exemple) ou en cross ou CSO (guêtre) car les tendons sont très sollicités en réception de saut ou choc sur les barres.




Message édité le 10/08/13 à 00:09

Par Flakiss : le 10/08/13 à 01:11:55

Déconnecté
Avant j'étais comme toi, je mettais des guêtres tout le temps à ma jument, même pour sortir au pré. De peur qu'elle s'abîme.

Jusqu'au jour où quelque chose est rentré dans la guêtre et où elle s'est vraiment blessé. Elle a maintenant de grandes zébrures blanches sur les tendons antérieurs à cause de ça.

Depuis, pas de guêtres, sauf pour sauter.

Si elle engage un peu trop fort et se marche dessus, tant pis pour elle, elle n'a qu'à faire attention à ce qu'elle fait avec ses pieds et t'inquiète pas que la foulée suivante, elle fera déjà plus attention !

Après, je dis pas, si t'as un cheval qui forge vraiment sans que ça puisse se corriger par exemple, les protections peuvent être utiles, pour les autres, nada.

D'ailleurs, si on regarde dans le monde de l'endurance, peu de chevaux sont protégés alors que pourtant, les risques de blessure sont plus importants qu'en rando ou promenade (vitesse plus élevé, terrains pas toujours faciles, grande distance...).

Par nanette41 : le 10/08/13 à 07:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 La SEULE fois où j'ai mis des guêtres à une jument (qui ne m'appartenait pas, et du genre à se blesser là où personne d'autre ne le ferait), j'ai terminé la promenade avec une petite blessure au boulet : une branchette s'y était infiltrée.

Un bobo, rien de grave, mais je les ai rangées au placard définitivement.

Je pense que la plupart des cavaliers qui en mettent à leur cheval le font pour qu'il soit "bien habillé". Et puis c'est un peu comme un bijou, on peut l'assortir à son tee-shirt, à son tapis, ... Bref, pour le look.

Ensuite, ils cherchent (parfois) des justificatifs.

Vous voyez beaucoup de sportifs humains sortir faire leur jogging avec des attelles, vous? Pourtant ce serait utile, imaginez le risque d'entorse.

Par Desroses : le 10/08/13 à 10:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
  Des simples guetres ne soutiennent rien donc je ne vois pas en quoi ca fragilise ..
à quoi elles servent alors ? A part donner bonne conscience au cavalier ?


Ben faut pas déconner, les guètres sont quand même coquées, donc cas de figure simple: un barbelé traîne dans les feuilles, avec une guètre le cheval sera moins blessé que directement sur la peau, non ?

(Cela dit, je ne protège pas non plus )

Par aurélie29 : le 10/08/13 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je protege en exterieur car mon cheval est etroit devant on voit bien quand il marche que le pied passe tres pres du membre opposé. en plus il m'a fait un suros peu de temps apres avoir été referré, je sais pas si c'est lié a un choc des fer mais dans le doute...et j'ai peur qu'il retape dans ce suros maintenant.

et quand je vois la tronche des guetres (toutes rayées) je me dis que j'ai bien raison de proteger!
et jamais eu de souci de blessure avec.

Par phil50 : le 10/08/13 à 13:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben faut pas déconner, les guètres sont quand même coquées, donc cas de figure simple: un barbelé traîne dans les feuilles, avec une guètre le cheval sera moins blessé que directement sur la peau, non ? 

çà t'es déjà arrivé à toi, de tomber sur un barbelé dans l'herbe ?
moi jamais ....

Par Yakaalé : le 10/08/13 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi ça m'est arrivé de "plonger" dans le barbelé avec Titi, et bien guêtre ou pas, je peux vous garantir que ça n'aurait rien changé ! Ce truc là, c'est une arme de guerre et quand on tombe dessus c'est pas des guêtre qui limitent le dégâts.

Je n'en mets pas pour les raisons évoquées (tourne, glisse, trucs qui vont dedans, pas nécessité "véto"...). Je randonne pas mal et je me suis vu devoir passer dans des sous-bois de ronces. Titi passe sans rechigner, fait attention mais effectivement à la sortie, il a qq égratignures. C'est pas un costaud, c'est un anglo, donc peau fine. Mais ça ne lui fait rien. Un coup de jet d'eau, voire du désinfectant et roule.

Par GU52 : le 10/08/13 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 balade au pas tranquille non par contre balade en foret chaume et trot galop guêtres cela ne coûte rien de les mettre si on sais que l'on va s’éclater effectivement cela ne protégera pas contre les ronces et j'en passe mais cela peut éviter un jour un bobo plus grave/. Et franchement des guêtres a coque qui tourne il y a un souci de matos ou de mise en place. Apres chacun fait en fonction ne son cheval poney ou autre de son éducation de cavalier

Par loviatar : le 10/08/13 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'en ai mis au départ à mon 5ans car pas doué de ses pieds et en pleine croissance. Puis j'ai voulu les enlever. Ben vu les atteintes qu'il s'est fait en se touchant devant et derrière, ben j'en ai déduit qu'il fallait qu'il les garde Mais bon avec les aplombs qu'il a tout le monde m'avait prevenu qu'il en avait besoin.

J'aime pas en mettre si le cheval n'en a pas besoin, à cause des frottements, de la fragilisation du cheval. Mais quand il faut, ben il faut

Par facettie : le 10/08/13 à 16:00:52

Déconnecté
 Alors moi je fais partie des personnes un peu concon lol qui en mettent par habitude...En fait j'ai commencé à en mettre à ma juju y'a 10 ans quand j'ai du la faire ferrer aux antérieurs. Peur surement un peu bête qu'elle trébuche et se blesse avec ses fers en se tapant par ex...et j'avais aussi 10 ans de moins lol la pleine adolescence ou on met aussi parce que c'est "joli" et oui c'est naif et bête mais que voulez vous

Alors oui aujourd'hui j'en met toujours par reflexe en plus (pas taper) alors non ca ne soutient pas, mais clairement jamais eu une guêtre qui s'est barrée, qui a tourné ou qui s'est décrochée .....

je lui met ca :



Depuis des années jms eu un pb et ma juju à 21 ans et je ne fais quasi que de l'extérieur.


Par equi_nox : le 10/08/13 à 16:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Ça m'est déjà arrivé d'avoir un cheval qui s’emmêle dans du vieux barbelé rouillé qui imite tellement bien des branches mortes, que même moi à pied je me serai foutu dedans

Et bien le cheval s'en est sorti tout seul; pas le choix, il était inapprochable: un vrai "Taz"! Il s'en est sorti avec quelques grosses égratignures, mais rien de méchant. Mais très grosse frayeur évidemment!

Je suis à peu près sur qu'avec des guêtres il ne s'en serai jamais sorti.

Pour moi, c'est une source de problème bien plus qu'une solution.

Par chupachupsme : le 10/08/13 à 16:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on ne doit pas mettre de protec's en extérieur.

J'en ai toujours mis, des bonnes tailles bien ajustées et je n'ai jamais eu de problèmes, bien au contraire puisque j'ai sûrement évité plusieurs suros, griffures et autres désagréments suite aux cailloux, branches, ronces et autres.

Aujourd'hui je n'en mets plus car ma jument a pris un peu d'âge et de bouteille (17 ans) et qu'elle fait attention où elle met les pieds.

Sur un jeune cheval qui plus est, je n'hésiterai pas 2 minutes, protégé à chaque sortie.

On en fait pas des chochottes je n'y crois pas, le preuve avec la mienne qui une fois sans ne se fait pas plus mal. (Elle vit au pré)

Sans aller jusqu'à mettre des bandes aux 4 membres, des protèges tendons sont à mon avis incontournables !

Après chacun fait comme il veut mais je ne déconseillerai pas la mise de protections pour l'extérieur !


Message édité le 10/08/13 à 16:32

Par chupachupsme : le 10/08/13 à 16:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis à peu près sur qu'avec des guêtres il ne s'en serai jamais sorti ahhh

Par heold : le 10/08/13 à 16:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet, y a enormement de chevaux protegés et très peu de degats dûs aux guetres quand même ...

Par faust : le 10/08/13 à 17:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 En effet, y a enormement de chevaux protegés et très peu de degats dûs aux guetres quand même ...

il y a aussi énormément de chevaux non protégés et qui n'ont pas de dégâts non plus ....

Par dilou : le 10/08/13 à 18:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de règles générales, à mon avis : ça dépend si le cheval se touche ou non, s'il est adroit ou non, et ça dépend aussi s'il a une peau résistante ou non !
Je n'en ai jamais mis sur mes deux chevaux, je fais pourtant du tout-terrain (ronces, friches de bois coupé etc) et ils n'ont jamais blessé.
Mais je suppose que d'autres avec des tissus plus fins auraient pu être entamés.. mais dans ce cas, je ne les aurais pas emmenés sur de tels terrains !
Avec les guêtres, je craindrais beaucoup ce qui peut se glisser dessous.

Par equi_nox : le 10/08/13 à 21:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je suis à peu près sur qu'avec des guêtres il ne s'en serai jamais sorti ahhh

Ben oui, regarde la photo de facetie juste au-dessus de mon post: si du barbelé s'accroche la-dedans, même à l’arrêt j'aurai du mal à le retirer. Alors un cheval en mode panique...

Par phil50 : le 10/08/13 à 21:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 puis bon, à un moment, c'est aussi une question de "vision" du cheval

pour moi ( et j'insiste "pour moi", c'est MA vision, c'est peut-être pas celle d'un autre) : un cheval qui n'est pas capable de regarder où il met les pieds, ou de faire un tour en extérieur sans se blesser bah ... c'est pas un cheval, il n'a rien à fiche à la maison
qu'il aille donc faire du "bac à sable" ailleurs ....

Par lau88 : le 10/08/13 à 21:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 j'ajoute mon avis
je protège toujours en extérieur meme plus qu'en carrière . Pour mon poney (welsh C) , je lui met toujours 4 guetres de cross d'une marque qui a fait ses preuves. ça fait 10ans que j'ai le poney , 9 que j'ai les guetres et jamais de soucis. De temps en temps je met des cloches mais le soucis c'est qu'elles prennent l'eau (pas la meme marque que les guetres). Il vit au pré. Il est pas du genre a se blesser mais en balade il passe partout vraiment partout. Il nous arrive de faire du "a travers bois" , je pense que sans ses guetres, il aurait déjà pu se faire quelques petits bobos . Et il a THE mauvaise habitude de rentrer a la maison plein pot au galop .
L'an prochain j'aurais mon 3,5/4ans il aura aussi des guetres (meme marque mais pas meme taille) en extérieur. Pour moi c'est une sécurité .
Par contre, si mes guetres étaient pas si "bonnes" (bougent pas, soutiennent bien , prennent pas l'eau) je préfèrai ne pas en mettre que mettre des guetres de mauvaise qualité.

Je précise que je monte en extérieur entre 30min et 2h . Je ne fais pas de rando.

Par facettie : le 10/08/13 à 21:23:14

Déconnecté
 "un cheval qui n'est pas capable de regarder où il met les pieds, ou de faire un tour en extérieur sans se blesser bah ... c'est pas un cheval, il n'a rien à fiche à la maison"

Ouais fin ca arrive même au meilleur de tomber, s'emmêler les pattes .....t'as jamais trébuché de ta vie par ex ?

C'est je pense juste une mesure de précaution pour le "au cas ou"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval