Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre des guetres en extérieur ?

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flakiss
Par diamanss982 : le 09/08/13 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai cherché après un post existant sur le forum, mais je n'ai pas réellement trouvé ...

Je sais que la plupart d'entre vous ont un avis contre la pose de protections pour les ballades. J'aurai bien voulu avoir des arguments précis envers ce choix ?

Je me doute bien qu'il est fondé ! Je comprend bien qu'en mettant tout le temps des protection à son cheval en vue de le protéger, il risque de se fragiliser. En fait, je suis peut être un peu trop "mère poule" avec ma jument, et je lui ai mis durant les premières sorties des guêtres aux antérieurs, puis je me suis dit que non je n'en mettrais plus. En même temps, elle sort du débourrage, et n'a que 3 ans, donc le principe n'est certainement pas de la fragiliser dés le départ !

Mais j'aurai bien voulu avoir vraiment une explication "précise" pour être sur que c'est mieux de ne pas en mettre

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par nanette41 : le 10/08/13 à 21:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai une dizaine de chevaux, qui totalisent à la belle saison des dizaines d'heures par semaine dans les bois (y compris à travers les sous-bois, les friches, ...) depuis des années.

Et AUCUN n'est jamais rentré de promenade avec une blessure ... sauf la seule fois où j'ai mis les guêtres à Daisy. Donc pour moi, vraiment, je n'y vois aucune utilité en extérieur.

PS : ils sont majoritairement pieds nus, ce qui contribue sans doute à ce qu'ils regardent où ils posent leurs petons.

Par phil50 : le 10/08/13 à 22:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ouais fin ca arrive même au meilleur de tomber, s'emmêler les pattes .....t'as jamais trébuché de ta vie par ex ?  

alors il ne faut pas mettre de guêtres mais des genouillères ....

puis le risque zéro n'existe pas ... oui, parfois je trébuche.
ben quand c'est le cas, je me fais un bleu ou une coupure, je désinfecte et je fais plus gaffe la fois d'après.
je ne vais pas faire un tour à pied avec un casque, des genouillères, des protège-poignets, un protège-dos, des chaussures à coque .... "AU CAS OU" je tomberais

Par facettie : le 10/08/13 à 22:34:47

Déconnecté
C'est vrai aussi mais alors on ne protége pas non plus à en CSO parce que selon ce principe si un cheval ne sait pas sauter sans toucher alors c'est pas un cheval de saut, on ne met ne met pas de bombe parce qu'un cavalier qui chute ne sait pas monter etc etc etc, je ne parle pas de surprotéger mais mettre une paire de guêtre je trouve pas que ca fasse parti de l'extrême surprotection !


Par phil50 : le 10/08/13 à 22:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ha non, çàc'est différent !

en cso tu forces fort, tu vas vite, etc

c'est très différent de la balade en extérieur

pour aller chercher mon pain à vélo, je ne mets pas de casque.
mais si je vais faire des descentes à VTT en forêt, là j'en mets un

ben pareil pour mes chevaux.

je sors ma cob de 3 ans sans protec
l'an prochain je l’attelle, et si tout va bien j'espère aller en concours avec, ben : pour le marathon je mettrais des protecs

Par facettie : le 10/08/13 à 22:47:35

Déconnecté
 "pour aller chercher mon pain à vélo, je ne mets pas de casque.
mais si je vais faire des descentes à VTT en forêt, là j'en mets un"

Ben ca pour moi ca a pas tellement de sens C'est pas parce que t'as moins de chance de te casser la tronche en allant chercher ton pain qu'il y a pas un chauffard qui pourrait te tamponner, ou un chat qui se faufile a toute blinde entre tes roues etc etc ....le pb vient pas forcement de soi ou du cheval mais du "tiers ".

M'enfin c'est pas vraiment les guêtres qui me font tiquer quand je vois certains chevaux et cavalier en ballade


Message édité le 10/08/13 à 22:49

Par phil50 : le 10/08/13 à 22:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 quand je vais chercher mon pain, je roule peinard, je peux éviter le chat, ou au pire, je chute "doucement"

si je descend une pente à VTT je suis à combien ? 50-60 km/h ? plus ?
là je ne peux rien éviter et si je chute, c'est gros bobo (ou pire si la tete cogne)

donc dans ce cas, le casque s'impose

m'enfin chui pas le seul hein jamais vu personne faire du velo en ville avec un casque et des genouillères .... jamais vu un vttiste en foret sans

Par chupachupsme : le 10/08/13 à 22:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec toi facetti

Encore une fois chacun voit midi à sa porte mais je ne pense pas mettre des protections soit plus dangereux en extérieur que de ne pas en mettre.

Après si tu pars sur des randos de 5h par jours plusieurs jours là c'est plus embêtant car tu as un risque de frottement donc mieux vaut habituer ton cheval de temps à temps à sortir "tout nu" !

phil t'es un peu de mauvaise foi quand même. On sait tous que le chauffard qui te percute alors que tu roule à 5km/h avec ton vélo s'il t'a percuté c'est que t'as pas pu l'éviter.

Sinon y'aurai un paquet d'accidents qui n'en seraient plus.




Message édité le 10/08/13 à 22:53

Par equi_nox : le 10/08/13 à 22:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Et il a THE mauvaise habitude de rentrer a la maison plein pot au galop .


Euh... depuis quand c'est le cheval qui décide ?

Par phil50 : le 10/08/13 à 22:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
phil t'es un peu de mauvaise foi quand même. On sait tous que le chauffard qui te percute alors que tu roule à 5km/h avec ton vélo s'il t'a percuté c'est que t'as pas pu l'éviter.
 


et tu penses que dans ce cas le casque te protègerait ?

on sait bien qu'il ne sert qu'à te protéger la tête d'une chute contre le sol ... à rien d'autre

Par facettie : le 10/08/13 à 22:56:00

Déconnecté
 ouais fin t'évite le chat t'évite le chat mais le chat lui il a ptéte décidé de pas t'éviter, les chats c'est doué pour sortir du fossé et se foutre dans tes pédales (merci le chat me concernant) pourtant je roulais peinarde sur un air : "ahhhhhhhh bicycletteeeeeeeeuuu"

Bref tout ca pour dire que moi les guêtres je suis ni pour ni contre mais je suis contre les chats qui sautent des fossés quand t'as rien demandé


Message édité le 10/08/13 à 22:57

Par phil50 : le 10/08/13 à 22:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mdr

Par phil50 : le 10/08/13 à 22:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 allez, pour le souvenir :

Lien

Par facettie : le 10/08/13 à 22:59:47

Déconnecté
 

Ceci dit je suis convaincu qu'il ne faut pas nécessairement faire des choses à "risque" pour se blesser. Alors les cavaliers qui mettent des guêtres à leur cheval pour l'extérieur ca ne m'interpelle pas, ceci dit celui qui sort en bande de polo ou travail, avec son amortisseurs, son enrennement, le tout en couleur bien assorti, oui je lui dit de retourner dans son bac à sable !! Pareil déjà vu en rallye, tout beau tout neuf qu'il était le cheval, à moitié démerlé à l'arrivée

Par phil50 : le 10/08/13 à 23:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais tu ne peux pas supprimer le risque.

le tout est de savoir quel est le risque "acceptable"

Par heold : le 10/08/13 à 23:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
  un cheval qui n'est pas capable de regarder où il met les pieds, ou de faire un tour en extérieur sans se blesser bah ... c'est pas un cheval, il n'a rien à fiche à la maison
qu'il aille donc faire du "bac à sable" ailleurs ....


t'es dur quand meme

Par phil50 : le 10/08/13 à 23:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben ... non

moi c'est mon "minimum vital" que je demande à un cheval

je ne lui demande pas de trotter sur le pied de 10
je ne lui demande pas de sauter 1m50
je ne lui demande pas de piaffer ni de faire des foulées de trot de 5m
...

mais je veux un cheval sympa, qui s’intéresse à ce qu'il fait, et qui ne se gaufre pas à la première racine qui dépasse

Par heold : le 10/08/13 à 23:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprend bien, c'est juste la façon dont tu t'exprimes
Et je comprend bien que pour de l'exterieur on puisse chercher un pied sur

Par phil50 : le 10/08/13 à 23:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je suis tjrs direct

j'aime bien appeler un chat un chat ... et un cheval de bac à sable un cheval de bac à sable

Par Flakiss : le 11/08/13 à 15:00:27

Déconnecté
je ne vais pas faire un tour à pied avec un casque, des genouillères, des protège-poignets, un protège-dos, des chaussures à coque .... "AU CAS OU" je tomberais

Moi, je suis d'accord avec ça. Si on suit votre logique du "au cas où", il faudrait aussi leur mettre des genouillères, des cloches, des protèges glômes et toutes autres protections qui se trouvent sur le marché.

Bref, c'est un débat sans fin de toute façon.


Message édité le 11/08/13 à 15:02

Par SDE : le 11/08/13 à 15:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 çà t'es déjà arrivé à toi, de tomber sur un barbelé dans l'herbe ?
moi jamais ....

moi oui, vieux barbelé rouillé au milieu du chemion, sous les feuilles mortes...
Le cheval s'est arrêté, il s'est sauvé de l'accident car inquiète je suis descendue, un de ses postérieurs était emmêlé et piqué par les pointes et il en a tj gardé des poils blancs semés autour du pâturon.

Et dans ce cas-là les guêtres n'auraient rien protégé.

Personnellement je ne mets pas de cghuêtres car mon mérens a tellement de poils aux pattes que ça l'empêche de rentrer dedans (les fermetures sont pas assez longues) Et ça le protège très bien des chocs (je l'ai déjà vu de toucher, en longe, il ne sent rien grâce aux poils)

Si j'avais un cheval fragile et maladroit, j'en mettrais peut-être... Mais je pense que je ne choisirais jamais un tel cheval pour partager ma vie, finalement

Par SDE : le 11/08/13 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est vrai aussi mais alors on ne protége pas non plus à en CSO parce que selon ce principe si un cheval ne sait pas sauter sans toucher alors c'est pas un cheval de saut
mais les guêtres d'obstacle sont ouvertes non ? pour que le cheval sente quand il touche, et ait les tendons prétégés au cas où il se retomberait dessus) (postérieurs contre antérieurs)

Quand on accentue le niveau d'exigence, qu'on augmente le risque, ça vaut le coup de protéger, car un fer postérieur raclant un tendon ça doit coûter cher en frais véto (sans parler du temps de guérison)

Je serais assez de l'avis de Phil mais si je vois un cheval avec des guêtres en balade, ça ne me qhoque pas non plus.

Par sarah.bl : le 11/08/13 à 17:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Balades, rando et endurance chez nous : jamais de guêtres.
Sauf pour la dernière arrivée, panarde de devant, elle se touche parfois au canon avec ses fers.
Donc elle va avoir le droit à des guêtres aux antérieurs, mais je ne sais pas si on les utilisera encore quand on aura fini l'endurance avec elle.

Sur un cheval sans défaut d'aplomb, je trouve ça inutile et potentiellement gênant.


Par nature1 : le 11/08/13 à 17:32:18

Déconnecté
 Moi non plus je n'en mets pas.

Car en extérieur si tu as des passages dans du sable/eau/boue... Sa peur finir très très vite en blessure avec les frottements.

Que ce soit guetres, bandes, cloches...

Je fais de la randonnée et endurance.


Par buddis : le 11/08/13 à 17:56:04

Déconnecté
 en extérieur, je n'en met jamais. Oui on passe dans les cailloux, les points d'eau, les aiguilles de pins... Pis à la plage faut oublier direct

Lana a porté des protège glomes aux antérieurs, parce qu'elle forgeait au début et se blessait au sang régulièrement. Des qu'elle a trouvé ses allures, je les lui ai enlevées. Mais je ne les lui mettait pas en extérieur.

Bref, si le cheval n'en a pas besoin (probleme de cheval qui se touche) ... il n'en a pas besoin

Par laureBrrrrr : le 12/08/13 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors, j'en met selon ce que je vais faire et les chevaux sur lesquelles je vais passé, mais aussi la durée de la ballade.

Chevaux avec une forte action au galop, qui font un peu les marioles aussi donc quand je part en ballade "sport" (casi tout le temps en faite) je met au moins une paire de protection tendon, car les coups arrivent vite (mais je met aussi des protects quand je les bossent).

Après j'ai aussi des protections de cross .

Sur des ballades calmes et sur des chemins dégagé et plat, je ne met rien.

Aprés quand je voit les marques sur mes guêtre d'extérieur je me dit que ça doit pas si inutil dans mon cas;

Maintenant comme d'hab a voir en fonction des chevaux et de l'activité.

Aprés les arguments
- soucis de ça chauffe dessous d'eau and co => protec de cross c'est fait pour ça
- ça fragilise = y'a pas de soutient en fonction des models

et dire : si ça soutient pas ça sert a rien .. non le but est quelques fois de "juste" protégé le tendon de possible coup.

une protection adapté, ne glisse pas ne se décroche pas ext ... pour ça faut de bonne protection !

Par laureBrrrrr : le 12/08/13 à 18:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 De la même façon quand je relache mes chevaux au prés aprés convalescence = protect.

Ils sont au prés a l'année pourtant, mais je considére que si quand je les montes je leur demande un effort supérieur ou différence a ce qu'il font dans leur prés = protect.

Aprés toutes les ballades ne sont pas un effort supérieur ou différent de ce qu'ils font dans leur prés, a adapter !

Par laureBrrrrr : le 12/08/13 à 18:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Maintenant les guêtres en faut mouton moumouthe type norton, pour aller en ballade, je crois que c'est pire que tout
- ça tiens pas
- ça échauffe .

bref a réfléchir aussi le type de protect

Par Juliie : le 12/08/13 à 19:23:48

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16722 messages

628 remerciements
Dire merci
+1 avec Laure!
Des mauvaises protec style Norton avec un néoprène à 3 sous, ça fera beaucoup plus de mal que de bien.

Personnellement je n'en mets pas, mais je ne vois pas le soucis d'en mettre "au cas ou". Un accident est si vite arrivé, donc si on peut essayer de protéger un minimum, pourquoi pas.
Par contre je mets régulièrement des cloches, même si le cheval ne forge pas.

Par imnohuman : le 12/08/13 à 21:37:26

Déconnecté
 Moi je n'en met pas, je ne saurais même pas te dire pourquoi, je ne me suis jamais posé la question, il n'en a pas besoin c'est tout....

Par Desroses : le 12/08/13 à 21:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci


çà t'es déjà arrivé à toi, de tomber sur un barbelé dans l'herbe ?
moi jamais ....


Ben moi oui et devine quoi, le fil s'est enroulé dans ses postérieurs.

Par pascale : le 12/08/13 à 21:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'en ai mis à mon cheval qd il était jeune car il forgeait et se touchait de temps en temps.

ceci étant corrigé, je ne mettais plus de guetres que pour le CSO et le cross.

Après, mon cheval n'a pa sde faire et il est assez équilibré, donc pas de protec' dehors!

Par marthounette : le 13/08/13 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Moi j'en mets suite à son entorse du mois de mai, des guêtres fermées néoprène. J'aimerai arrêter d'en mettre pour les petites balade au pas, mais pour l'instant je ne suis pas encore rassurée. Je demanderai au véto son avis la prochaine fois que je le vois.

Par JuKillou : le 13/08/13 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Perso je ne met pas de guêtre. Avant j'en mettais quand il était ferré car il se touchait des postérieurs.

Pour moi, chacun fait comme il veut du moment que cela ne blesse pas le cheval. Si une personne veut mettre des guettres roses à pois avec des noeuds papillons, ben c'est son choix. il y a pire comme choix dans la vie

Par edenemi : le 13/08/13 à 11:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je pense qu'il faut distinguer la petite balade d'une heure avec un cheval qui fait surtout du bac à sable, et une sortie de 3 h ou plus avec un cheval d'extérieur.
J'aurai tendance à mettre des petites protections, genre protège tendon, dans le premier cas et rien dans le 2e cas.

Je mets des bandes de polo ou des prochoice quand je fais du travail en carrière (equitation western) et quand je vois la quantité de sable qui passe dessous je me dis que c'est pas possible de laisser un cheval avec ce type de protection toute une journée en extérieur.

Après il y a des cavaliers qui ne tolèrent pas que leur cheval adoré se fasse une égratignure ou une petite atteinte alors qu'au final c'est pas bien grave. Des cavaliers qui pensent toujours au pire.
Je me demande si ces même cavaliers ont des enfants et si les enfants sont autorisés à jouer sans casque, coudières, genouillères, protèges poignet, protège dent ... Parce qu'un enfant qui se fait un bobo au genou en tombant bah c'est pas dramatique. Faut-il le protèger de tout, parce que le fils du voisin est tombé et s'est cassé le bras ?

Par Flakiss : le 13/08/13 à 12:07:02

Déconnecté
Je suis tout à fait d'accord avec toi edenemi !

Il y a 3 ans, ma jument s'est salement couronnée les genoux sur une endurance en glissant sur une descente en bitume. Alors oui, elle s'est fait sacrément mal, elle a subi chirurgie, enfermement au box, rééducation et tout ce qui va avec. Cependant, ce n'est pas pour ça que je la sors avec des genouillères depuis.

Elle a appris à faire plus attention à elle et à adapter son allure aux terrains.

Ce débat me fait un peu penser aux gens qui refusent que leur cheval soit avec d'autres chevaux au pré. Bah oui AU CAS OU il se prenne un coup ?! Ma jument est la dominante donc je n'ai jamais trop eu de soucis avec ça mais ma ponette est totalement soumise et se fait souvent un peu bousculer par les autres. Ce n'est pas pour ça que je l'ai mise à l'isolement. Si elle se prend un coup, elle apprendra à ne plus s'approcher de trop près de ce cheval.

Par edenemi : le 13/08/13 à 12:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui Flakiss, c'est vraiment pas de bol pour ta jument. Tant mieux si elle s'en ai bien remise. Et puis si tu avais mis des genouillère par la suite, elle se serait peut être blessée ailleurs, qui sait ?

et je suis d'accord aussi pour ta comparaison avec les chevaux au pré.


Message édité le 13/08/13 à 12:14

Par Vanessa14 : le 13/08/13 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'en mets en balade en extérieur en campagne uniquement. Avant j'en mettais systematiquement pour tout

Par 4patt : le 13/08/13 à 12:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi je vois les choses de facon logique

Un cheval pied nu qui n'a pas de soucis de santé particulier et pas de problème d'aplomd n'a pas vraiment besoin de guêtre

Par contre
Un cheval ferré, et ou qui a des soucis de santé articulaire tendineux etc et ou un aplomd vraiment pourri il faut y penser.
Et si le cheval cumule les 3 comme moi cela devient indispensable

Maintenant les risques et les "ont dit"

Le cheval va t'il se fragiliser oui et non
C'est sur que si tu lui met des pro choice qui soutiennent le tendon euh forcément l'idée est mauvaise
Maintenant si tu mets des guêtres simple en neoprene non le cheval ne se fragilisera pas

Le cheval va t'il s'y habituer oui et non
Si dès que tu le sors de sont box ou il y vit 24/24 tu le protèges forcément il va y avoir une prise d'habitude pour le cheval
Par contre si celui ci vit en paddock ou au pré il est 90% du temps sans ces guêtres il ne prendra donc aucune habitude.

Es ce dangereux oui et non
La encore cela depend du type de guêtre et de leur pose.
Des guêtres mal posé et ou non adapté, ils se peut que des petits cailloux, du gravier, des branches ou autres aillent se coincé dedant et certaine prennent l'eau. d'où le faite que l'utilisation de certaine guêtres type pro choice doivent être limité au chevaux qui en ont un besoin reel lié a leur santé et leur utilisation en exterieur sera surveillé de près

Dans la limite du possible des petites guetres fermé standard en neoprene suffisent si bien mise, elles offrent peut de possibilité a un cailloux du sable ou un morceau de bois de passer entre elles et le pied, de plus dans l'eau il n'y a aucun problème le neoprene est asser resistant


Perso je ne vois pas l'intérêt de la pose de protège tendon en exterieur et ou sur le plat, cette guetres a été inventé pour le cso afin de protéger le tendon tout en offrant au cheval la possibilité de sentir lorsqu'il touche la barre
De meme que le protège boulet qui est réservé au chevaux dont ont est certain qu'ils ne se touchent qu'à cette endroit souvent lors du saut
Ces guetres sont souvent sortie de leur contexte aujourd'hui car elles peuvent être assortie au bonnet et au tapis......

hors en marche normale cheval levant le pied plus haut c'est a la partie tendon qu'il peut avoir tendance a se toucher avec sont fer

Donc guêtre fermé neoprene asser fine de preference, éviter les cuirs plus rigide mais certes plus confortable

Et guetres fermé type pro choice pour un cheval a problème

Par Flakiss : le 13/08/13 à 12:32:40

Déconnecté
Tant mieux si elle s'en ai bien remise. Et puis si tu avais mis des genouillère par la suite, elle se serait peut être blessée ailleurs, qui sait ?

Oui elle s'est super bien remise (merci mon super véto ) mais ça ne l'a pas empêcher de se blesser X fois depuis (épaule, jarrets, cuisse...). Je crois en fait que je devrais la sortir avec une armure

De toute façon, c'est un débat sans fin ce truc. C'est comme le pour ou contre fers, pour ou contre mors... Chacun à sa vision (qu'il pense souvent être la meilleure) et campe sur ses positions.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval