Forum cheval
Le Forum Cheval

L'Ethologie, jusqu'à quel âge (réponse urgente svp)

Sujet commencé par : EmmaetElia - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par EmmaetElia : le 14/08/13 à 01:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
7 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
Je voudrais vous posez une question et savoir vos avis.

Je m'occupe d'une jument depuis plus d'1 an mais je ne peut plus la monter car elle à plus de 20ans, et elle a un "problème" au boulet, elle n'a presque plus de "liquide" qui amorti les chocs dans son boulet au postérieure gauche.. Si la jument fait trop d'efforts (comme galoper pendant plus de 10 minutes sans faire de pose ou beaucoup galoper) elle se met à boiter.. Mais j'avais envie pour la divertir de faire de l'ethnologie, je voudrais savoir si vous pensez qu'elle est apte ou non a pratiquer cette merveilleuse discipline.
J'aimerais avoir des réponse le plus rapidement possible donc si vous avez quoi que ce soit a dire ou proposer n'hésitez pas!

/!\ les exercices qui serais pratiquer en éthologie ne serais pas très complexes et surtout aucun exercice qui demande un appui sur les postérieur seras effectué ! /!\

Merci de vos réponse (pour ceux qui répondront)


Message édité le 12/08/13 à 18:34


Message édité le 12/08/13 à 18:34

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 12/08/13 à 18:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les tours de cirque, c'est pas de l'éthologie.

Par EmmaetElia : le 12/08/13 à 18:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
7 messages
Dire merci
Oui, mais par éthologie j'inclue "petits tours de cirques" mais ceci ne répond pas a ma question..

Par Scooper : le 12/08/13 à 18:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 peu importe l âge du cheval...

Par Hadad : le 12/08/13 à 18:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Y'a pas d'âge pour ça tant que tu respectes les possibilités physiques du cheval

Par EmmaetElia : le 12/08/13 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
7 messages
Dire merci
 Le problème c'est pas le physique.. C'est plus au niveau de son boulet..

Par spleen. : le 12/08/13 à 19:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Donc c'est une question de physique.. Tu joues un peu sur les mots.. Le plus à même à te répondre, c'est le véto qui suit la jument.
L'éthologie, c'est la science qui étudie le comportement des animaux.
Si tu veux faire du travail à pied, ou de "l'équitation éthologique" ou des exercices de cirque, c'est à toi d'adapter tes demandes à ses capacités physiques, et cela peu importe l'âge. On ne sait pas depuis notre pc quelles sont ses limites et ses souffrances à cette jument, donc on ne peut pas t'en dire plus .

Par beeboylee : le 12/08/13 à 19:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Divertir une ju à la retraite boiteuse manifestement +++,sans avoir la moindre idée de ce qu'on peut faire comme travail à pied boooooooof

et si tu lui foutais la paix ?
je suppose qu'elle est au pré avec des potes et qu'elle se divertit bien sans toi, va..
.

Par imnohuman : le 12/08/13 à 21:51:19

Déconnecté
 Ummmmh, je suis plutôt d'accord avec beeboylee

Par diamanss982 : le 12/08/13 à 22:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Ethologie = étude du comportement animal

Par marine30 : le 12/08/13 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Elle a peut être envie d'avoir une relation avec cette jument et pas juste être celle qui la regarde dans son pré

Pour le travail à pied il n'y a pas d'âge, comme dit précédemment il suffit de respecter le physique de la jument, déjà tu peut demander à la proprio de la jument ce que tu peux faire sinon l'idéal c'est de prendre un cour de travail à pied avec un pro et de lui expliquer clairement le problème physique dont elle souffre

Déjà les exos du style, respecter les distances, l'immobilité même quand tu es à quelques mètres, tu peut les faire sans qu'elle ne souffre de son problème

Par mon quidam : le 13/08/13 à 10:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, mais par éthologie j'inclue "petits tours de cirques" mais ceci ne répond pas a ma question..

Donc tu veux seulement faire des "petits tours de cirque" et non de l'éthologie.

La différence entre les deux est fondamentale.
Exemple :
Faire passer un cheval entre deux objets (passage étroit).
- En "tour de cirque", on voudra juste quelque chose de visuel et/ou de marrant. trucs en forme de dragons, lamelles qui pendent et qui bougent, de toutes les couleurs.
Sans chercher plus loin, on voudra que le cheval passe et pissétou.
- En "éthologie", on présentera au cheval un passage étroit simple, entre soi et un mur par exemple, et on observera comment il réagit à cette demande. Est-ce qu'il refuse? Est-ce qu'il courre vite vite en le faisant? est-ce qu'il est tranquille et le fait en flânant? Le passage étroit est un alibi pour voir comment le cheval réagit à une situation "clostrophobique". Et sans chercher le spectaculaire, on intéressera simplement à la réaction du cheval pour l'amener à celle qu'on recherche : un cheval qui accepte en confiance et qui fait la chose en toute tranquillité.

Il est évident qu'amener un cheval sur une situation pour observer sa façon de l’appréhender peut se faire à n'importe quel âge du cheval.
Mais pas avec n'importe quel cavalier.

Quand on confond tours de cirques et éthologie, ça donne ça :
Lien

Par tyoc : le 13/08/13 à 10:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Elle a peut être envie d'avoir une relation avec cette jument et pas juste être celle qui la regarde dans son pré

Et le cheval il a peut être juste envie d'être tranquille dans son pré.

Et un exercice de cirque mal fait sur un cheval au physique défaillant c'est pas forcément une bonne idée.

Ne rien faire dans son coin, apprendre auprès de pro (stage, leçon particulière, etc... ) et ensuite on pourra envisager d'embêter le cheval.


Par edenemi : le 13/08/13 à 10:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
mon quidam : la vidéo j'ai mal pour elle.


A qui appartient cette jument ?

Par tyoc : le 13/08/13 à 10:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'aimerais avoir des réponse le plus rapidement possible


J'ajouterais que rapidité ne rime pas avec tour de cirque ou éthologie.

A moins de s'appeler Luraschi et de devoir faire une cascade dans le mois, il y a aucune raison de se presser.



Edit : oups, lettre oubliée.


Message édité le 13/08/13 à 10:24

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/08/13 à 10:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle vit seule cette jument?


si!!oui!! lui mettre un compagnon pas trop turbulant
ni dominant
qui ne l'a fasse pas trop bouger
mon vieux cheval n'aime pas trop qu'on l'embête avec ce genre des exo
éthologie"ou autre



je le laisse bouger à son rhytme
et avec les deux ânes comme compagnon il n'est pas trop solicité
mais il se déplace pour manger dans trois hectares
et joue avec les ânes quand il s'en sent l'envie


en ce moment il ne sort pas des abris la journée
il fuitt les mouche

je me vois mal le sortir pour le promener en main ou autre brouitille
je sais que ça le ferais chie...

Par dominique71 : le 13/08/13 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon papy (parti à 34 ans) a toujours beaucoup apprécié qu'on s'occupe de lui, balades à pied (mais là, faut voir avec le véto pour son boulet) ou exercices de "cirque", encore capable d'une superbe révérence pour avoir une carotte dans le dernier hiver !

Donc oui si la jument apprécie, on peut faire ça à tout âge mais là, si elle te dit niet, elle a sans doute mérité qu'on la laisse tranquille, ça dépend vraiment de son caractère, de son passé et... de ses souffrances éventuelles surtout !

Par NokotaRanch : le 13/08/13 à 14:42:35

Déconnecté
Les exercices étho qui jouent sur le respect, la confiance etc... ne sont pas là pour amuser le cheval mais pour l'aider à devenir un bon cheval de selle, mais un cheval de 20 ans qui n'est plus monté il n'a certainement plus grand chose à apprendre sur le sujet et cela ne lui servira certainement plus beaucoup. En revanche si c'est fait correctement, ce cheval est un bon cobaye pour que TOI tu apprennes à communiquer avec les chevaux, il a suffisamment d'âge et d'expérience pour te guider et t'aider à progresser, ce qui pourra t'être utile par la suite avec des chevaux qui auront réellement besoin qu'à ton tour tu puisses les aider.

Par EmmaetElia : le 13/08/13 à 23:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
7 messages
Dire merci
 Pour répondre a tout vos commentaire, bon ou mauvais, Elia adore faire des petits exercices, elle vit avec une pouliche de moins d'1ans et quand je vais la chercher au près elle est toute contente qu'on lui accorde de l'attention!
Merci a Marine 30 qui elle a compris ou je voulais en venir en gros ! Quand a beeboylee et tyoc, je pense que si vous êtes sur des forum pour décourager les gens et dire des chose pas très correct vous pouvez quitter le poste!
Merci dominique71 et hercule gladiator!
Je rappelle aussi que la jument n'es pas ne va pas mourir si je fait des petits exercices avec elle !

Par EmmaetElia : le 13/08/13 à 23:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
7 messages
Dire merci
 NokotaRanch : c'est ce que je penser justement ! Car la jument a "du métier" et elle et très volontaire ! Je cherche aussi a créer une complicité avec la jument car quand je pouvais la montée nous étions très complice et j'aimerai retrouver sa et de manière "ludique"

Par heold : le 13/08/13 à 23:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'arrive pas à comprendre comment tu peux absolument avoir besoin d'une "reponse urgente"

Par JivagoetDjerba : le 13/08/13 à 23:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors de l'éthologie oui tu peux en faire, avec n'importe quel equidé même un cheval sauvage, tu t'assoit dans un coin et t'observe, t'analyse les réactions de la juments face à un stress, face aux autres chevaux

des exos pour le respect mutuel et pour entretenir un peu genre jeux de parellis qui sont une application de l'équitation dite éthologiques idem tu peux en passant peut etre l'exo sur le cercle et en évitant de trop faire reculer pour ne pas faire travailler le boulet !

pour le cirque pourquoi pas mais bon vraiment despetites trucs genre le bisou, la jambette, dire non parce que des choses comme la révérance par exemple ça va tirer sur les boulets :/

voilà, je pense que le mieux est quand meme de demander l'avis du véto qui connait mieux que nous l'état du boulet de la jument et donc ses limites physiques ..

Par EmmaetElia : le 13/08/13 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
7 messages
Dire merci
Hoeld : car je n'aime pas vraiment rester longtemps sur un forum..

Par beeboylee : le 13/08/13 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
j e pense que ds ces conditions faut quitter le post ...et le forum

parce que mine de rien c'est ,entre autres, en hantant un forum qu'on peut commencer à reflechir à son statut equestre et en acceptant également tous les avis ,même s'ils ne vont pas dans ton sens.
Ca s'appelle, je suppose ,discuter

Par heold : le 13/08/13 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprend toujours pas oui
Puis c'est pas franchement sympa, tu viens ici pour demander conseil, et t'as juste envie d'avoir une reponse rapido (en plus une reponse qui va juste dans ton sens quoi, si on émet des reserves c'est juste "pour te decourager" ) et de te barrer au plus vite

Par Halaska : le 13/08/13 à 23:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Vive les vacances

Par EmmaetElia : le 14/08/13 à 01:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
7 messages
Dire merci
Bon, je pense que j'ai eu la réponse a ma question, je vais donc quitter le forum! Car je n'ai pas envie de me prendre la tête !

Par veronik : le 14/08/13 à 06:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que tu ne sois pas fan de tous ces réseaux sociaux ou forums, je te comprends, ce n'est pas non plus ma tasse de thé, car on y trouve effectivement beaucoup de grand n'importe quoi.
Mais on peut quand même s'adresser à un forum, pour trouver des pistes, parfois des réponses.
Mais oui, il faut faire le tri.

Donc tu as posé une question, cherche la réponse ou des pistes dans ce qui est écrit, et ne te braques pas. Ce méli-mélo tu le connaissais.

Pour en revenir à ta question:

faire de l'ethnologie

On ne fait pas d'éthologie!!!!
On se comporte avec un animal avec d'autres attitudes, on oublie l'humain qui parle et s'exprime exclusivement sa langue et tente (force avec échec) l'animal à s'y plier, ou on a une attitude en relation (conforme) avec les dispositions de l'animal, que ce soit cheval, chien ou autre.

C'est CA, l'éthologie.

Regarde la définition du mot et son ethymologie, je ne dois pas être loin.

Donc il n'y a pas d'exercices d'éthologie.

Par waya : le 14/08/13 à 08:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci

Les exercices étho qui jouent sur le respect, la confiance etc... ne sont pas là pour amuser le cheval mais pour l'aider à devenir un bon cheval de selle, mais un cheval de 20 ans qui n'est plus monté il n'a certainement plus grand chose à apprendre et ça ne lui servira pas à grand chose
 

pas du tout d'accord avec ça

ça m'a servi à ne pas finir écrabouillée sous un poids lourd

j'ai du aller chercher en urgence une ju de 31 ans chez un hebergiste il y a quelques années (pour un refuge)

la mémère a appris à monter à la moitié de l'Alsace,, mais a toujours trimballé les gens en main

il y avait des soins à faire, on devait passer sur la route pour aller à la douche, pas question de me laisser balader, 31 piges ou pas

ben elle a eu droit à ses petits exos et en quelques jours, on a pu marcher sans courir

ah nan mais!




Par juyjuy : le 14/08/13 à 08:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 cette jument-là n'a pas l'air compliquée.
Et cette cavalière-là j'a pas l'air capable de lui apprendre grand chose non plus. Elle veut juste un gros joujou!

Par tyoc : le 14/08/13 à 08:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand a beeboylee et tyoc, je pense que si vous êtes sur des forum pour décourager les gens et dire des chose pas très correct vous pouvez quitter le poste!

Je pensais avoir été diplomate pourtant.




Par edbayonne : le 14/08/13 à 08:58:37

Déconnecté
Dire merci
"Hoeld : car je n'aime pas vraiment rester longtemps sur un forum.. "

j'ose donc un jeu de mollet .... c'est pas la jument qui a un problème de boulet mais nous qui en avons trouvé un ...

Par edbayonne : le 14/08/13 à 09:00:14

Déconnecté
Dire merci
 oh y'a TYoc .... dommage j'ai pas le temps .... alors juste comme ça .... pour te consoler


Par edenemi : le 14/08/13 à 09:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Et pas de réponse à ma question
Si tu n'es pas la proprio, il faut peut être en discuter avec la/le proprio, sur ce qu'il/elle souhaite pour sa jument.

Par beeboylee : le 14/08/13 à 09:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Laisser tomber.
c'est une gamine
elle ne maitrise pas tt et en particulier, la communication.
elle apprendra

Par mon quidam : le 14/08/13 à 09:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 elle apprendra

Là je te trouve optimiste!
Surtout pour quelqu'un qui dit des trucs "pas corrects"!

Par beeboylee : le 14/08/13 à 09:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mon jour de bonté

Par tyoc : le 14/08/13 à 09:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas encore cette année que j'aurais le prix de la camaraderie.

Par edbayonne : le 14/08/13 à 10:42:09

Déconnecté
Dire merci
 pleure pas mon lapin ... moi je t'aime ....


Par edbayonne : le 14/08/13 à 10:44:31

Déconnecté
Dire merci
 ah non zut .... ça va partir en sucette ... y'en a qui vont croire que je dis que tu es un chaud lapin .... ce dont je ne me permettrais pas car je ne te connais pas assez .... ( à mon grand regret d'ailleurs .... )

alors je vais mettre celui là

Par beeboylee : le 14/08/13 à 10:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol pas d'allusions sexuelles sur le post d'une petite

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval