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Le Forum Cheval

Questions aux vétérinaires du forum

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
1 personne suit ce sujet
Par sinequanone : le 17/08/13 à 20:48:10

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 Lorsqu'on appel un véto pour une urgence (ou non ) celui -ci est -il en droit de poser des questions comme :

Le cheval est -il vacciné par mes soins, est ce que je suis ce cheval régulièrement ?
Le nom du propriétaire ?
La race du cheval ?


Dans ma vie j'ai du au moins avoir affaire a plus de 20 vétos différents et jamais on ne m'a demandé de telles infos pour une urgence et quand j'en demande la raison on me répond "je suis véto j'ai autre chose à faire que de courir après les mauvais payeurs ! "




Heureusement que l'urgence n'était pas pour mon cheval mais je commence a avoir peur pour le jour ou j'aurai une urgence urgente ... c le véto le plus prêt de chez moi (5km) , le mien est a 30km !

Donc en gros j'aurai aimé savoir si le véto est en droit de choisir ces clients ou si il y a une sorte de serment comme les médecins qui parleraient de discrimination


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phil50 : le 17/08/13 à 20:50:28

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 heuuu .... tu sais, ici en zone paumée, même les médecins trient les clients !

ils sont débordés, ils ne peuvent pas prendre tout le monde ....

et je ne te parle pas des dentistes !!!!

Par doudonyx : le 17/08/13 à 20:54:33

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 comme Phil...
ici les médecins ne prennent que leurs clients... même pour une urgence... sinon faut aller aux urgences de l'hosto...

et les dentistes pareil.... pour une rage de dent j'ai dû en appeler 5 avant d'en trouvé un qui m'a prise... donc les vétos, j'imagine que c'est pareil...

Par Oc : le 17/08/13 à 20:56:23

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 qu'ils trient en temps normal pourquoi pas mais en cas d'URGENCE où la vie d'un humain est en jeu (pour un médecin) ou d'un animal (pour un véto) j'ai un peu de mal (suffit de tomber sur un client procédurier pour tout gagner à trier les clients)


Par phil50 : le 17/08/13 à 20:57:32

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 t'as du bol : moi j'ai mis presque 3 ans à trouver un dentiste !

Et encore, je l'ai eu grâce à mon médecin ( il me fallait absolument un bilan dentaire pour une opération ). Un coup de fil du médecin, et j'ai eu un DV dans la semaine

Par phil50 : le 17/08/13 à 21:00:07

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qu'ils trient en temps normal pourquoi pas mais en cas d'URGENCE où la vie d'un humain est en jeu (pour un médecin) ou d'un animal (pour un véto) j'ai un peu de mal (suffit de tomber sur un client procédurier pour tout gagner à trier les clients) 

Je ne vois pas comment un client peut les attaquer ...

c'est une profession libérale !

SI il vient (ou s'il est de garde pour un médecin), alors il a une obligation de moyens, mais RIEN ne l'oblige à venir ...

D'ailleurs même le médecin de garde, en banlieue ou en fin fond de campagne, il ne va pas ... il te demande appeler le samu ou les pompiers

Par Oc : le 17/08/13 à 21:02:13

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 médecin, médecin....

je savais pas qu'on soignait les bourrins avec des médecins


remarque passé un temps les vétos risquaient de soigner les humains faute de médecins

Par phil50 : le 17/08/13 à 21:03:42

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 non, mais si même un médecin ne vient pas, faut pas croire qu'un véto viendrait

Par jelys31 : le 17/08/13 à 21:21:05

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Mais que va te répondre un véto sur un forum où sa réponse est publique ???... Franchement, tu t'attends à quoi ?

Il va te répondre que, face à une urgence, il traite l'urgence car la vie du patient (cheval en ce cas) est sa priorité et sa conscience professionnelle...

Voilà pour la réponse publique, après la réponse que la réalité et la pratique te donneront peuvent être toutes autres, fonction de l'individu et des circonstances... Et mon commentaire vaut pour toutes les professions, du monde du cheval ou non!

Par sinequanone : le 17/08/13 à 21:38:58

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oh la vache qu'est ce que ca peut m'agacer ...

d'une part t'as un débat dont je me rappel pas avoir ouvert sur les medecins et les dentistes et après t'as le juge de paix qui vient me dire mais qu'est ce que tu attends ma pauvre fille ...


bah une réponse d'un vétérinaire pardi !



non mais hé je te jure j'ai l'impression d'avoir 15ans (mais bon j'en ai 20 de plus , dommage pour moi ...)

Un vétérinaire est-il dans son droit en refusant un client et secondo ya t-il un serment ?


désolé ya rien d'agressif envers vous tous mais un gros ras le bol car c'est pas la premiere fois que je vois que les questions qui demandent une réponse nette est précise tournent en débat de repas du dimanche ...




Message édité le 17/08/13 à 21:40

Par phil50 : le 17/08/13 à 21:40:11

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 oui : un veto est libre d'accepter ou de refuser tout client

je ne pense pas qu'il y ait de serment d’Hippocrate pour les vetos, mais de toutes façons ce serment t'oblige à soigner correctement tes patients, et à intervenir si tu croises un blessé, en aucun à accepter n'importe quel client

Par Furantzopie : le 17/08/13 à 21:40:37

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Par cyberds : le 17/08/13 à 21:45:20

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Sinequanone :

 les médecins prêtent le serment d'Hippocrate, parallèlement, les vétos prêtent le serment de Bourgelat

« Toujours imbus des principes d'honnêteté qu'ils auront puisés et dont ils auront vu des exemples dans les Écoles, ils ne s'en écarteront jamais. Ils distingueront le pauvre du riche. Ils ne mettront point à un trop haut prix des talents qu'ils ne devront qu'à la bienfaisance et à la générosité de leur patrie. Enfin, ils prouveront par leur conduite qu'ils sont tous également convaincus que la fortune consiste moins dans le bien que l'on a que dans celui que l'on peut faire.
Je promets et je jure devant le Conseil de l'Ordre des vétérinaires de conformer ma conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie et d'en observer en toute circonstance les principes de correction et de droiture.
Je fais le serment d'avoir à tout moment et en tout lieu le souci constant de la dignité et de l'honneur de la profession vétérinaire. »

Par phil50 : le 17/08/13 à 21:47:52

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Tiens, j'apprends un truc

Ils distingueront le pauvre du riche. 

çà c'est appliqué !

y'a qu'à voir le tarif des actes équins/canins versus le tarif des actes bovins

Par sinequanone : le 17/08/13 à 21:49:22

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 merci , j'ai cru que ma blondeur avait attaqué mes neurones

Par Scooper : le 17/08/13 à 21:52:43

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 Je ne sais pas s'ils ont le droit réellement.

Mais avec une chienne, staff en l occurrence de 3 mois, une veto à refusé de la soigner alors quelle avait avalé 200g de nutella et le verre qui allait avec! Donc ils ne se gênent pas pour trier même en cas d urgence vitale!

Le serment c'est bien beau, mais un gros doute que tout le monde l applique!

Par phil50 : le 17/08/13 à 21:57:01

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 le serment tel qu'il est donné là-haut n'oblige pas à soigner tout le monde


On m'a déjà rapporté le cas d'un véto qui a refusé de venir faire une césarienne sur une vache, avec pour commentaire : "réglez vos factures précédentes, on verra après"

Par phil50 : le 17/08/13 à 21:59:03

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 D'ailleurs question, du coup :
ce serment est prononcé par les élèves des écoles veto françaises.

Mais "what about" les vétos polonais, belges et espagnols qu'on voit s'installer partout par ici

Par laureBrrrrr : le 17/08/13 à 22:05:33

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 Les vétos ne sont pas des bonnes sœurs


bref que chaque véto s'occupe des urgences de SA clientèle, qu'il se permet de choisir dans une certaines mesures (vu le nombre de casse bonbon) je trouverais ça normal.


+ avec Phil pour le reste.


Moi j'ai du mal a comprendre pourquoi ne pas appelez le même véto tous le temps .. urgence pas urgence ext ..

le véto a 5 km si il est en intervention il arrivera pas plus vite que ton véto qui est a 30 km.



Message édité le 17/08/13 à 22:07

Par edbayonne : le 17/08/13 à 22:08:13

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 je suis surleculfiée par la tournure prise par ce post
franchement si un dimanche à l'occasion d'un rassemblement de cavaliers je me trouve en face d'une jolie colique JE N'INTERVIENS PAS !! toute véto que je suis ....

nous n'avons aucune obligation de soins ni de résultats .... juste une obligation de moyen .... et comme dans le cas cité ci dessus je n'ai pas les moyens d'intervenir de façon efficace je me mettrais dans mon tort en intervenant

de même que je refuse de pratiquer une césarienne sur une chienne de race si je n'ai pas une ASV car en cas de mort des chiots le proprio pourrait intenter une procédure et que je n'aurai même pas l'appui de mon ordre

Par phil50 : le 17/08/13 à 22:08:38

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le véto a 5 km si il est en intervention il arrivera pas plus vite que ton véto qui est a 30 km.  

Et même s'il n'est pas en intervention : il n'a pas forcement envie d'abandonner ses clients (ou sa famille et son barbecue dominical) pour aller faire x km dans la cambrousse, voir un cheval qu'il ne connait pas (et qui est peut-être un fauve), dans des conditions inconnues ( box *** ou juste un pré boueux sans abri ?), pour une urgence qui n'en est peut-être pas une .... et sans savoir s'il sera payé !

Par laureBrrrrr : le 17/08/13 à 22:14:50

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D'accord aussi ce que dit sur la fin Phil.

et bon bin vous avez une véto qui vous a répondue

Par edbayonne : le 17/08/13 à 22:28:01

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 ha ha .... la notion d'urgence .... la seule urgence VRAIE légalement reconnue est la hernie inguinale étranglée de l'étalon ....
d'ailleurs un véto ( de même qu'un médecin ) se rendant sur une urgence et se faisant croquer par un radar ne pourra pas plus que n'importe quel citoyen faire sauter le PV

ensuite c'est une question de respect de ses clients mais aussi de son confrère voisin avec qui on organise un tour de garde

Par coccina : le 17/08/13 à 22:39:17

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Il me semble que j'ai entendu dire que le véto était attaquable en justice par le client s'il refuse l'urgence, à moins qu'il soit déjà sur une autre ou bien si la personne lui doit de l'argent (et encore heureux!).

Si les clients de cheval étaient plus fidèles et meilleurs payeurs, les vétos se bougeraient plus le cul pour eux.

Je dis ça, je dis rien.

Par phil50 : le 17/08/13 à 22:45:08

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Il me semble que j'ai entendu dire que le véto était attaquable en justice par le client s'il refuse l'urgence, 

il me semble avoir entendu dire que la terre était plate ...


un veto n'a aucune délégation de service public
c'est une profession libérale, donc on ne peut absolument pas l'obliger à prendre un client ...

valable pour un médecin aussi d'ailleurs, sauf quand il est de garde

Par coccina : le 17/08/13 à 22:49:21

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L'info venait de vétos et je pense que c'est parce que des procès ont été intentés que c'est ce qui se dit.

édit : je parle de véto de garde, bien entendu.


Message édité le 17/08/13 à 22:51

Par tyoc : le 17/08/13 à 22:50:20

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De l'intérêt d'avoir un véto régulier.
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Le fait que le véto demande

Le cheval est -il vacciné par mes soins, est ce que je suis ce cheval régulièrement ?
Le nom du propriétaire ?
La race du cheval ?


me fait penser que ce n'est pas le véto régulier.



Par Uriette : le 17/08/13 à 22:50:49

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juste une obligation de moyen
Donc l'obligation de moyen forcément passe par le "j'ai fait tout ce qui m'était matériellement possible de faire" et non pas, "je fais ce que je veux".
Pour ce qui concerne les profession libérales, non elles n'ont pas le droit de choisir leurs clients, et heureusement. Un coiffeur ne peut pas refuser une coupe, un vendeur de fruit ne peut pas refuser de vendre un fruit en vente, et un médecin ou un véto ne peut pas refuser un rdv.
Par contre la correction voudrait que si on appelle un vétérinaire qui n'est pas le sien on explique pourquoi. Ca ne me viendrait pas à l'esprit, surtout en cas d'urgence d'appeler un autre véto que le mien. Et si je le fais ce sera sur sa recommandation.

Par phil50 : le 17/08/13 à 22:53:50

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 oui, mais si j’appelle un coiffeur qui n'est pas le mien, pour demander un RV en urgence, je doute fort qu'il abandonne ses clients pour venir me faire un brushing ....

D'ailleurs si tu apelles le mien, il te dira non, urgence ou pas ... parce qu'il est over-booké en permanence et ne prend aucun nouveau client

Par lapatateuh : le 17/08/13 à 22:56:14

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Répondre de payer ses factures avant de faire une urgence au bout d'un moment je trouve ca normal.
Un veto ne travaille pas que pour la "gloire" faut arrêter un peu.
 

Par coccina : le 17/08/13 à 22:57:35

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Le risque de refuser un client ne vient-il pas du fait qu'on peut attaquer pour délit de "sale gueule" ? (racisme par exemple)

Par phil50 : le 17/08/13 à 22:59:57

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 faut déjà prouver que c'est pour çà ...

Puis faut pas etre blond aux yeux bleux, sinon c'est compliqué ...

Par lapatateuh : le 17/08/13 à 23:00:49

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Pourquoi un veto devrait accepter des nouveaux clients ?

Mon veto tu peux avoir une urgence s'il ne suit pas ton cheval il ne va pas se déplacer.
Et inversement ; le 15 août j'ai eu besoin de lui en urgence +++ ce n'était pas lui qui était de garde au cabinet et il est venu dessuite s'occuper de mon cheval.

Je trouve ça logique que les vetos se choisissent leur clientèle. Et ne faire que les "sales cas" ce n'est pas super non plus.
 

Par phil50 : le 17/08/13 à 23:07:21

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De l'intérêt d'avoir un véto régulier.
Jamais eu de soucis pour une colique un samedi soir à 20h.

Le fait que le véto demande

Le cheval est -il vacciné par mes soins, est ce que je suis ce cheval régulièrement ?
Le nom du propriétaire ?
La race du cheval ?

me fait penser que ce n'est pas le véto régulier.


 et du coup, le véto se demande, légitimement, pourquoi on n'appelle pas l'habituel ... en général c'est qu'il a refusé de se déplacer, du coup çà pue ...

Par Uriette : le 17/08/13 à 23:13:17

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Pour les vétos je ne sais pas, mais pour les médecins la législation est très claire :
(article R.4127-9 du code de la santé publique)
« Tout médecin qui se trouve en présence d’un malade ou d’un blessé en péril ou, informé qu’un malade ou un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s’assurer qu’il reçoit les soins nécessaires ».

Par phil50 : le 17/08/13 à 23:15:37

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ou s’assurer qu’il reçoit les soins nécessaires ». 

= selon son état : lui conseiller d'aller aux urgences ou lui envoyer les pompiers ...

Par edbayonne : le 17/08/13 à 23:21:32

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 tout à fait Phil ....

Par phil50 : le 17/08/13 à 23:25:57

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 ben : c'est du vécu, lol !

Par Uriette : le 17/08/13 à 23:33:31

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selon son état : lui conseiller d'aller aux urgences ou lui envoyer les pompiers ...
Ca reste une prise en charge, ce n'est pas un refus de soin. Le refus de soin, c'est laisser le patient sans solution ou avec une mauvaise solution.
C'est du vécu aussi, dès que le médecin décroche le téléphone il engage sa responsabilité.

Par Uriette : le 17/08/13 à 23:34:47

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 Pour les vétos, je ne sais pas, ça ne me viendrait pas à l'idée d'appeler un autre véto que le mien sans bonne raison. (du genre mon véto n'est pas là, ou c'est lui qui me conseille d'appeler ce confrère etc.)

Par toutsie : le 17/08/13 à 23:39:32

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 chez moi j ai mon veto qui suis mes bouriques , mais j ai deja du appeler tard le soir le veto de garde pour une colique

et il s est deplacé , sans probleme ( bon j ai du aller le chercher a la sortie de l autoroute , il avait pas de gps )

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