Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter "mains en l'air"???

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suis toute perturbée

Cela fait presque 5 ans que j'ai arrêtée de monter (j'ai juste fait 2 ballades en 5 ans...).

Avant cet arrêt ça faisait 15 ans que je montais: 6 ans de club, puis 5 ans de 1/2 pension et 4 ans que j'avais mon cheval, puis ces 5 ans d'arrêt.

J'ai monté dans plusieurs écuries, donc plusieurs profs et instructeurs. Et j'ai tourné 4 ans en concours club CSO sur 1,1m (quand j'avais ma 1/2 pension).
Et avec mon cheval, je n'ai jamais vraiment fait de concours mais on avait acquis un niveau pas trop mauvais en obstacle et dressage.

Bref, aujourd'hui, je viens de pendre un cours particulier, pour me remettre en selle. Et là.... dure dure de reprendre mes marques, mais surtout la prof me demande de monter d'une façon que je ne connais pas du tout.

En gros, pour stabiliser la jument que j'avais (qui est une vraie anguille) et la mettre sur la main, elle m'a fait mettre sur un cercle, lever et écarter la main intérieure en allongeant la rêne. Mais quand je dis lever, c'est vraiment lever haut....

On m'a toujours appris , certes à soutenir l'intérieur, mais jamais à lever.... et là, je suis toute perdue....

alors, cette méthode, vous connaissez???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marthounette : le 20/08/13 à 14:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Philippe Karl?

Par sheytana : le 20/08/13 à 14:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça a l'air effectivement d'être du PK, qui préconise d'agir vers le haut pour agir sur la commissure au lieu des barres.... Entre autres...

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour préciser, en tant normal, je monte avec les mains soutenues, mais assez basse (je dirais au dessus du garrot) et c'est vrai que pour tourner, à part, virage très serré, j'ai tendance à ne pas trop écarter la main, mais je dirige beaucoup avec mon poids du corps et l’attitude du buste...

alors, est-ce dû au fait que j'avais une jument de club, donc moins fine que mon cheval???

ou c'est moi qui me plante sur toute la ligne (mais on me l'a jamais dit alors...)

Par phil50 : le 20/08/13 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 D'Orgeix ?



A savoir si elle voit çà comme une manière de travailler/décontracter/dresser ou comme une vraie attitude d'utilisation

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 alors Philippe Karl, je connais pas... (c'est pas bon de tout arrêter 5 ans )

mais par contre c'est bien ce qu'elle m'a dit pour la commissure et les barres....

Par marthounette : le 20/08/13 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 alors c'est Philippe Karl. Regarde ce lien, ça peut t'interesser.
http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=8&location_id=354&topicid=3

Par Chrysalis : le 20/08/13 à 14:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
ça pourrait ressembler vaguement a du philippe Karl...
l'intervenant t'a donné une explication de pourquoi elle souhaitait que tu soutiennes la main de la sorte?


Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Phil: je sais pas, c'est la 1ere fois que j'avais cours

je dirais, pour un exercice spécifique, pourquoi pas.... mais pour une juju de club (qui en plus ne comprenait à priori pas), l'effet à été vraiment 0.

outre mes autres défaut (mais je les connais ), ce point m'a vraiment interpelé....

elle avait l'air de dire que je montais "mal" et que je faisais pas ce qu'il fallait si je ne montais pas comme ça.... par contre la juju n'a vraiment pas réagit à ça...

Par elleanewg : le 20/08/13 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Je dirais aussi Ph Karl.
J'utilise aussi cette "méthode" de travail et lever la main, c'est durant un instant T pour agir sur la commissure des lèvres et faire céder ton cheval vers le bas en flexion de nuque.
Te faire mettre sur un cercle en faisant ça c'est pour obtenir la flexion de nuque, puis mise en main, puis stabiliser ta jument par la flexion d'encolure.
On a fait comme cela avec ma jument montée en Side Pull, délicat au début de leur faire comprendre l'action réaction, main haute sur une ligne droite en Side.
Il est certain qu'au début c'est perturbant, mais à terme tes mains une fois ta jument fixe et dans la mise en main tu montes les mains juste au dessus du garrot, c'est juste que toutes tes actions de main se font vers le haut pour agir sur la commissures mais jamais en tirant vers toi. C'est une gymnastique à prendre, j'ai galéré au début à lutter contre mon envie de tirer, mais au final les résultats sont bien là !

J'espère que j'ai été assez claire... et que je ne me suis pas mélangé les pinceaux dans mon explication...

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Chrysalis: en fait, j'ai fait ma détente toute seule. La juju n'est plus montée depuis fin juin (et oui, c'est l'été, ya plus cours... donc elle doit sortir 2 fois par semaine à tout casser, alors qu'en temps normal elle fait 2/3h par jour).
Donc juju avec du punch (mais gentille hein!). Détente vraiment pas top: impossible de vraiment la mettre sur la main, elle se défendait tout le temps et très lourde dans les mains....
A priori elle est comme ça la miss....

bref, à la fin de ma détente, elle me demande ce que j'en pense, et elle me fait faire ça pendant bien 10 min (sans amélioration...), puis après on a sautillé, et pareil, elle me demandait souvent de faire cercles avec main en l'air...

Par Chrysalis : le 20/08/13 à 14:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 la jument de club,elle fait partie de la cavalerie de l'intervenante?
elle a expliqué quoi concernant cette action?


Par mon quidam : le 20/08/13 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi aussi, ça me fait penser à d'Orgeix...

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
elleanewg: tout a fait clair!!!

moi aussi de temps en temps, je faisais des actions comme ça avec mon cheval. Dans mon cas, plus pour le recadrer et éviter qu'il s'appuie. Ça me permettait de le remettre sur les hanches et de le stabiliser. Je connais bien les actions de main isolées.

mais là, ce qui m'interpelle c'est qu'elle m'a demandé pendant bien 10 min, en cercle et franchement avec la main super haute (et surtout sans jamais la descendre).... et surtout, que la juju n'en avait rien à faire (bonne juju de club...)

Par Chrysalis : le 20/08/13 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
impossible de vraiment la mettre sur la main, elle se défendait tout le temps et très lourde dans les mains..

elle t'a parlé de cession de mâchoire?(le préalable a la cession de nuque,et qui peut passer par le pli,effectivement)

je précise que je monte aussi en école de légèreté avec des intervenants en formation avec PK lui meme,mais j'ai le don de me méfier des gens qui disent de monter la main sans plus d'explication

Par Plectrude : le 20/08/13 à 14:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca m'a pas l'air très constructif comme séance... Déjà une détente seule pour quelqu'un qui n'a pas monté depuis 5 ans, je trouve ça moyen, t'as toutes les raisons du monde de te stabiliser dans un mauvais équilibre. D'ailleurs la preuve, tu as bidouillé 10min sur cette jument sans résultat (autre que son agacement).

Ensuite visiblement la prof ne t'a pas expliqué les tenants et aboutissants de ce qu'elle t'a fait faire, puisque tu viens poser la question. Franchement impossible de répondre, pourquoi agir comme ci, comme ça, avec tel cheval, sur tel exercice... on n'a pas le quart du début d'un contexte suffisant.

Et enfin, après tout ça qui ne t'a mené qu'à la perplexité, on te fait sauter !!! Avec une jument qui ne comprend pas ta main


Je ne te reproche absolument rien hein, je suis juste sur le cul qu'on puisse proposer un cours d'équitation aussi peu construit C'est complètement improductif, pour le cheval, pour le cavalier, et même pour le prof je vois pas la satisfaction !

Par Chrysalis : le 20/08/13 à 14:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
  sans jamais la descendre....
bah voila,on est en plein dedans la "methode" PK mal assimilée

quand a aller te faire sauter après en gros avoir abandonné le travail de mise en main,c'est pas mal....

tu n'as pas répondu a ma question? est ce que la jument fait partie de sa cavalerie?elle t'a expliqué clairement pourquoi elle te faisait faire ça?


Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui,la juju est au club.

je crois que c'est une juju qui est pris par les G5 à 7 (mais pas sûr).

en fait la juju, un peu l’archétype du cheval de club ayant du caractère: lourd et essayant de se défendre quand elle avait pas envie (mais sauter, là ça va mieux )

le but, normalement était qu'elle vienne (enfin) se poser sur ma main.... mais ça a pas marché....

je sais pas si la juju avait l'habitude qu'on lui demande ça (je pense pas), mais après ces 10/15 min, j'ai l'impression que ma prof à plus ou moins laissé tombé... en même temps, il n'y a eu aucun changement dans son attitude....

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour sauter, en fait c'est plus sautillé.... c'est une juju qui a l'habitude, et si on est pas débutant complet, elle est vraiment nickel en obstacle (même si toujours un peu anguille).

Par Plectrude : le 20/08/13 à 14:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Franchement... change de prof

Se donner la peine de payer des cours particuliers, pour en ressortir en n'ayant ni rien obtenu ni rien compris (et encore une fois je critique pas ton savoir faire), c'est vraiment dommage.

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 en y réfléchissant, je pense qu'elle a voulu tester cette méthode sur la juju. Et comme en cours collectif, elle ne peut pas et qu'ils n'ont pas beaucoup de cours particuliers avec les chevaux de club, elle a tester....

malheureusement ça a pas marché.... c'est pas quelque chose qu'on doit pouvoir travailler en cours "club collectif" je pense...

ce qui m'a étonné, c'est que j'avais vraiment l'impression d'êtres "à l'ouest" avec ma façon de monter... vu que j'avais pas sa technique...

Par jirist : le 20/08/13 à 14:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Franchement... change de prof

Se donner la peine de payer des cours particuliers, pour en ressortir en n'ayant ni rien obtenu ni rien compris (et encore une fois je critique pas ton savoir faire), c'est vraiment dommage.



+++++

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai cours, avec l'autre prof la semaine prochaine... on verra!!!

mais honnêtement, c'est vraiment trèèèèès difficile de reprendre des cours avec des chevaux de club, quand on eu le sien, fait à sa main, et qu'en plus en ayant arrête 5 ans...

et le pire c'est que mon cheval fait du gras au pré en ce moment même!!!

Par marthounette : le 20/08/13 à 14:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 D'accord avec Plectrude! elle a l'air quand même nulle la nana... ça ne m'est jamais arrivé d'avoir un cours particulier avec aucun résultat, faut qu'elle sache s'adapter aux chevaux (surtout si elle n'avait pas bossé depuis des lustres) et au cavalier.

Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ce qui m'énerve un peu, c'est que si on fait la technique du prof, on est limite considéré comme incompétent....

perso, les actions de main en hauteur, c'est ponctuel, et pour avoir un résultat précis... mais là, c'est vrai que ça m'a complètement perturbée...

Par marthounette : le 20/08/13 à 14:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 pourquoi tu ne peux pas prendre le tien pour les cours?

Par Chrysalis : le 20/08/13 à 14:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
je pense qu'elle a voulu tester cette méthode sur la juju.

si tel est le cas,tester la méthode avec un cheval qui ne connait pas et un cavalier qui ne connait pas,en mettant de coté la méthode(ça aurait pareil avec une autre),si du manque de logique et de pédagogie

et je rajouterai que si tu t'es senti a l'ouest,c'est qu'elle n'a pas fait son boulot d'enseignant.
on devrait sortir d'un cours de ce type avec moult pistes de travail et en ayant compris des trucs-enfin au moins le but de la séance...

Par phil50 : le 20/08/13 à 14:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, si çà a pris juste 10 minutes du cours et du PREMIER COURS, c'est pas forcement représentatif ...
Elle a peut-etre juste voulu voir si tu savais faire, ou autre

par contre, si çà se confirme sur 2-3 cours, là ... c'est autre chose

Par doudonyx : le 20/08/13 à 15:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin je pense qu'on a pas forcément la même vision des choses....

j'attends (peu être à tord) d'avoir un cheval et une position nickel.... j'aime que les choses soit bien faites, en totalité...
hors elle, elle se focalise sur un point (par exemple la mise sur la main, sans l'engagement, ou le tracé d'obstacle, sans la foulée et la régularité...)

on verra, c'était la 1ère fois...

Par phil50 : le 20/08/13 à 15:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
hors elle, elle se focalise sur un point (par exemple la mise sur la main, sans l'engagement, ou le tracé d'obstacle, sans la foulée et la régularité...)
 

En même temps, çà c'est une méthode pédagogique

tu ne peux pas tout bosser en même temps


Par doudonyx : le 20/08/13 à 15:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 phil50: je vais essayer de prendre 1 cours par semaine, mais ce ne sera jamais le même cheval... donc autant dire que la mémère reverra pas cet exercice de suite...

marthounette: mon gros fait du gras depuis que j'ai arrêté de monter.... je pense pas que lui faire faire des gros efforts 1 seule fois par semaine, sans entrainement à côté soit top pour lui... mais c'est bien dommage car il me manque!!!! mon gros bébé!!!!

Par marthounette : le 20/08/13 à 15:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Peut-être que tu compares trop les autres chevaux au tien et que tu as du mal à ce qu'ils ne "fonctionnent" pas pareil?
Quand le mien a eu une entorse, j'ai monté des chevaux de club pendant 2 mois, au début j'en ai eu un qui ressemblait beaucoup au mien au niveau de la façon de travailler et dans la bouche alors j'étais bien, mais dès qu'on m'a filé un autre cheval, un peu plus fin, acceptant difficilement le contact, j'ai un peu tiré la gueule, mais en bossant j'y suis aussi arrivé et ça m'a appris des choses à appliquer avec le mien.

Par doudonyx : le 20/08/13 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 phil50: je suis d'accord, mais la c'est vraiment l’extrême... par exemple j'ai enchainé 4 petits "obstacles" sur un passage, en gros elle me dit que c'est pas bien (j'avais pas sauté au milieu sur le dernier), alors que c'était régulier et tous bien passé. Et à l'inverse, elle me dit très bien, sur une fois ou je me suis prise 2 beaux taxis avec juju qui part fort derrière....
donc je veux bien qu'on puisse pas tout bosser en même temps, mais bon, quand même un minimum....

Par phil50 : le 20/08/13 à 15:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
donc autant dire que la mémère reverra pas cet exercice de suite... 

la mémère = la jument ?

ou = toi ?

si c'est la jument, va savoir ... si çà se trouve, c'est une "testeuse", qui sait TB le faire et le fait 3 fois par semaine ...

si c'est toi, ben, elle a voulu voir si tu pouvais/savais faire ou avais déjà fait, réponse : non
si elle est compétente, elle va te faire bosser autre chose, jusqu'à ce que tu sois prête pour faire cet exercice
forcement, tu "tâtonnes" tjrs plus quand tu récupères un confirmé avec son propre parcours, alors qu'avec un élève que tu formes de A à Z, bah ... tu sais parfaitement où il en est

Par doudonyx : le 20/08/13 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 marthounette: ya de ça.... c'est très compliqué pour moi car je n'ai pas monté de chevaux de club depuis....14 ans!

et c'est très dure, quand on a les boutons sur son cheval (et qu'on s'est fait ch... pour avoir un cheval fin, léger et réactif), de s'adapter a des chevaux de clubs, qui pas définition, subissent tout et n'importe quoi....

Par doudonyx : le 20/08/13 à 15:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 phil50: je parlais de la juju! et si elle avait l'habitude de le faire, elle me l'aurait dit la prof.

pour moi: je sais pas, on verra si elle me fait refaire...

un seul truc à dire: N’ARRÊTEZ JAMAIS DE MONTER!!!! c'est trop dure après


bon, ce qui me rassure, c'est que je suis pas totalement has been avec ma façon de monter!!!


Message édité le 20/08/13 à 15:18

Par marthounette : le 20/08/13 à 15:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Tu verras le bonheur que ça sera quand tu remonteras le tien!
Mais en attendant, profite de ce que tu peux apprendre avec les autres, améliore ta technique, et prend ce qui est bon à prendre.

Par dtu : le 20/08/13 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tout cas on peut pas dire que ce prof est mirobolant . . enfin 'Prof' ou 'animateur' ??? car

te laisser avec un main si haute au contact pendant 10 MIN ... montre son incompétance ..
et peut importe le cheval et ses difficultés ...et que ce soit ta 1er lecon ou pas ...
on agit pas constament comme ca durant 10 min avec une main si haute .... d'autant plus si on ne se préocupe pas du moteur ... tout ce que ca finira par faire c'est de le mettre encore plus sur les epaules ..et avoir une main comme bequille ...

et si c'est parceque tu n'arrivais pas à avoir le résultats qu'elle escomptait plus rapidement .. alors c'est à elle à te faire changer d'exo et pas à continuer de cette facon stupide ..

et pour finir si en plus tu n'as pas eu l'explication du pourquoi elle voulait faire ca ...


alors ....

donc t'inquète pas ... tu n'est pas à l'ouest ....

Par coccina : le 20/08/13 à 16:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais pas juger un cours et une prof que j'ai jamais vu, mais je voudrais juste dire ça : "persister dans l'attitude appropriée". C'est de parelli.
Des fois, le cheval peut mettre du temps pour comprendre... mais une fois compris, c'est nickel.

Peut-être que ce que la nana t'a fait faire avait un sens, mais si c'est le cas, elle n'a pê pas été suffisamment pédagogue pour te faire comprendre. Elle a pê aussi tout simplement visé trop haut en te faisant faire un exo que t'es pas encore prête à faire.

Ou ptèt qu'elle est pas douée aussi, mais je lui laisse le bénéfice du doute

Par veronik : le 20/08/13 à 17:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tout le monde était très étonné de voir Baucher lever les mains très haut, et le cheval tomber aussitôt sur sa main..............
Mais c'était un maitre qui savait très certainement aussi placer pleins de petites et discrètes aides.

N'est pas Baucher qui veut...........

Par doudonyx : le 20/08/13 à 17:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 alors pour la prof, je peux pas juger.... je n'ai fais qu'un cours et je ne sais pas du tout comment elle enseigne...

elle a l'air compétente, mais c'est vrai que ça sort de ce que je connaissais avec mon cheval... mes différents profs étaient souvent instructeurs et tout le temps cavaliers pro, donc c'est vrai que ce n'est pas pareil....

elle, j'ai l'impression qu'elle ne fais pas du tout de concours (et qu'elle doit pas forcément monter souvent). C'est, d'après ce que j'ai compris son mari qui s'occupe de leur équipe de concours et qui fait les débourrages....

je pense vraiment qu'elle a voulu tester ça avec une des juju du club... sauf qu'un cheval de club qui se tape 3h de cours par jour, avec n'importe qui sur le dos, c'est sur qu'il ne réagit pas facilement.... il se blinde... surtout que la juju en question doit avoir dans les 15 ans...

et puis moi, je n'ai aucune force dans les bras, et avec mon manque de pratique, c'est sur que ça devait pas être top....



Message édité le 20/08/13 à 17:17

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval