Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter "mains en l'air"???

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par doudonyx : le 20/08/13 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suis toute perturbée

Cela fait presque 5 ans que j'ai arrêtée de monter (j'ai juste fait 2 ballades en 5 ans...).

Avant cet arrêt ça faisait 15 ans que je montais: 6 ans de club, puis 5 ans de 1/2 pension et 4 ans que j'avais mon cheval, puis ces 5 ans d'arrêt.

J'ai monté dans plusieurs écuries, donc plusieurs profs et instructeurs. Et j'ai tourné 4 ans en concours club CSO sur 1,1m (quand j'avais ma 1/2 pension).
Et avec mon cheval, je n'ai jamais vraiment fait de concours mais on avait acquis un niveau pas trop mauvais en obstacle et dressage.

Bref, aujourd'hui, je viens de pendre un cours particulier, pour me remettre en selle. Et là.... dure dure de reprendre mes marques, mais surtout la prof me demande de monter d'une façon que je ne connais pas du tout.

En gros, pour stabiliser la jument que j'avais (qui est une vraie anguille) et la mettre sur la main, elle m'a fait mettre sur un cercle, lever et écarter la main intérieure en allongeant la rêne. Mais quand je dis lever, c'est vraiment lever haut....

On m'a toujours appris , certes à soutenir l'intérieur, mais jamais à lever.... et là, je suis toute perdue....

alors, cette méthode, vous connaissez???

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 20/08/13 à 17:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 sans rentrer dans le débat "mains haute" ou "mains basses" je crois que ce qu'on déplore ici,c'est le manque d'explications tant pour le cheval que pour le cavalier vraisemblablement pas au fait d'une technique x ou y et l'abandon en laissant le cavalier plein de questions.

fin je sais pas...on te demande de bidouiller un truc que tu ne maitrises ni ne connais sur un cheval qui de prime abord ne pipe pas plus que toi,sans plus d'explication,déjà c'est dur,mais voué a l'échec si l'enseignant y va approximativement sans connaitre le sujet.ce qui me semble etre le cas ici.

et "persister dans l'attitude appropriée" c'est bien,mais quand tu sais faire,pas quand tu "singes" une main haute(je dis pas que tu singes,doudounix,mais tu fais le geste qu'on te dit de faire)

Par doudonyx : le 20/08/13 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Chrysalis: non mais tu as raison, je "singeais"....

comme je ne comprenais pas le but (vu qu'il n'y avait aucune réaction de la juju) et franchement je trouvais ça bizarre de rester avec la main intérieur levée aussi longtemps.... faire des actions ciblées, oui, mais là, j'ai compris l'idée (la juju était censée venir se poser sur ma main et descendre la tête), mais je ne trouvais pas la façon de faire pertinente de faire...

Par coccina : le 20/08/13 à 17:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Justement, on doit persister dans l'attitude appropriée, pas dans le portnawak
c'est juste que ça ne me choque pas particulièrement que ça puisse mettre du temps, c'est ce que je voulais dire. Ce qui est plus ennuyeux c'est si on n'obtient rien (c'est qu'on ne demandait pas correctement)

En tout cas, ça ressemble à ce que mon prof m'a fait faire pour ma jument, et qui marche du feu de dieu avec elle.
Mais avant, on avait fait des exos qui l'avaient amenée à céder dans la nuque...

Par Chrysalis : le 20/08/13 à 17:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je t'avouerais que étant moi même dans la mouvance karliste,rester main en l'air a ne rien faire,c'est contre productif.

si réaction dans le sens de l'exercice demandé,on cède en baissant la main,et on redemande progressivement.si pas de réaction,on tente de trouver une autre solution,pas en restant inerte durant une plombe...

Par loulou5505 : le 20/08/13 à 18:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 comme je te comprends.... j'ai arrete de monter durant sept ans après un accident avant de remettre mes fesses sur un cheval et comment dire.......

moi je dirais surtout que durant ce laps de temps ou on a plus monter il y a eu beaucoup mais alors beaucoup de changements....des methodes différentes, contradictoires, de l'ethologie au rollkur et j'en passe.

j'etais completement larguée avec certains trucs qu'on me demandait de faire alors qu'avant c'etait "interdit" et inversement, entre les thermes qui ont changés etc etc......

ta prof certes n'a pas eu de pedagogie, elle t'a larguée la avec un truc a faire sans t'expliquer clairement le pourquoi du comment et en te renvoyant tes defaut a la tronches si j'ai bien compris.

mais comme phil, je donnerais un avis qu'apres 2 ou3 seances....

quand je me suis mise a cheval, mon instructrice a été super cool, elle m'a donné mes defaut en remontat avec des qualités genre : "ça ça va pas, par contre ça c'est bien!" elle m'a toujours expliqué les actions qu'elle me demandait et verifier que j'avais compris et ça a fait la différence. se sentir bien avec son prof ça change tout....


mais y a pas, quand on reprend on en chie

Par barbamama : le 20/08/13 à 23:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai fait ce genre de travail avec Isa Danne sur l'un de ses chevaux. Un cheval tres bien dressé mais qui parfois peut se crisper sur le mors, surtout si on tire (ce que j'ai tendance à faire, bouh la vilaine). J'espere ne pas te dire de betise mais si mon souvenir est bon (c'etait il y a un petit moment) je devais demander, en levant haut 1 main et avec un pli interieur, la decontraction de la machoire. C'etait le seul et unique objectif de cet ecercice. Dès que le cheval ouvrait la bouche (mâchait) je devais cesser. De maniere generale Isa me fait toujours monter mains un peu hautes (au dessus du garrot) pour eviter un desequilibre sur les epaules. Et qd je dois renforcer une action de main (un arret, un reculer) c'est toujours vers le haut pour eviter de tirer. Si ça t'eclaire... Par contre isa ne demande pas au cheval de se mettre en place, ça vient autrement, et il reste toujours un peu ouvert.

J'ai aussi fait une séance avec une "karliste" qui m'a fait travailler sur 2 mains hautes (en gardant les mains hautes et le contact longtemps) pour inciter un jeune cheval à baisser / étendre l'encolure, toujours avec le nez devant et la nuque ouverte. Et ainsi accepter le contact du mors. C'est d'apres elle un préalable à tout le travail. Viendront ensuite les flexion (de coté) puis de la nuque. Dans ce travail au debut le cheval ne descendait pas mais commencer à mâcher son mors. C'etait un bon debut de reponse. Puis qd il a commencé à macher PUIS chercher la solution vers le bas les mains devaient avancer pour accompagner. Je crains que ça n'incite qd même le cheval à s'appuyer sans decontracter, et se mettre sur les epaules. La suite me le dira. C'est peut etre vers ça que veut aller ta prof ?

Par helenenantes : le 21/08/13 à 07:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tiens donc... suis tombée sur une prof qui m a fait faire le meme exo!
bon ben j ai changé de moniteur!
ma jeune jument etait crispée, stressée, en souffrance.
mes mains à leur place, souples, avec des jambes, suffisent largement à obtenir l attitude souhaitée... et j ouvre mes doigts dès que me jument descend vers le bas ou se pose sur le mors.
aujourd hui, elle va tres bien .... ...

Par phoeb : le 21/08/13 à 08:46:09

Déconnecté
 je monte mains assez hautes et utilise cette méthode. A faire avec mors simple. Juste super (enfin, faut que ce soit bien fait quoi).

Par barbamama : le 22/08/13 à 23:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai des doutes sur la methode, en particulier en terme d'equilibre (vaaaste debat !) et de legereté. Mais mon cheval semble tout sauf stressé... Faut dire que lui, avant de le stresser... Par contre, les jambes pour demander le placé, c'est contraire à ma religion...


Message édité le 22/08/13 à 23:58

Par Chrysalis : le 23/08/13 à 00:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je crois que isa danne fait partie de allège idéal,ça ne m'étonne pas qu'elle fasse travailler comme ça


en revanche,j'arrive pas a saisir le truc des jambes,là...

Par barbamama : le 23/08/13 à 14:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 La prof "Karliste" qui m'a fait récemment travailler mains en l'air n'est pas Isa. C'est G.Brunel. Je pense qu'Isa d'ailleurs ne serait pas fan de ça car le cheval tend à "franchir" le mors d'une part ("prendre le contact" ? Moi je le trouve lourd ce contact) et se met d'autre part un peu sur les épaules. Enfin, je dis ptet des bêtises... Il est vrai que mon cheval lève moins le nez à la moindre action de main. Je continue pour voir où ça va. Au final les chevaux de Karl ne sont pas "bas et rond", ça me rassure sur la finalité du machin. D'ailleurs dans cet exercice le cheval ne doit SURTOUT PAS fermer l'angle tete/encolure.

Les jambes : Une cavaliere a dit plus haut "avec des jambes". Cette expression me rappelle ce qui est trop enseigné "pousser avec les jambes le cheval sur la main". Bref, pousse et tire. Dieu merci ni Isa ni Guenaelle n'enseignent ça !




Message édité le 23/08/13 à 14:11


Message édité le 23/08/13 à 14:12

Par Chrysalis : le 23/08/13 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah oui je me disais aussi
GB enseigne,il est vrai ,avec un jeune cheval a prendre le mors dans l'extension,dans le bas et long.je sais pas ou tu en es avec elle,mais par la suite,si elle constate la moindre lourdeur elle t'enseignera a l'alléger.et pareil pour tous les écueils de l'extension d'encolure(le mien etant un pro pour tout tester,j'ai pu voir le panel des possibilités ).

on en a discuté un peu, et pour elle comme pour moi,on peut se permettre un temps d'avoir un contact un peu plus franc si le cheval en a besoin,pour stabiliser une attitude ou renforcer l'extension.mais le doigté est -a mon sens- assez délicat a avoir,pour ne pas avoir un cheval qui treuille,ou s'enroule,ou s'arrete a mi chemin,ou vrille l'encolure,ou lache la nuque,ou se durcit en bouche,ou précipite ou gnagnagna....

d'ailleurs,concernant l'edl,on ne PEUT PAS la résumer aux mains en l'air.
les mains en l'air,c'est pour l'enseignement avant tout de l'action-reaction pour l'extension d'encolure pour le bas et long et pour les cessions de bouche dans le pli ou droit.
et au fur et a mesure de l'évolution du couple,in fine,une simple supination engage le pli,une simple "caresse" de la rene donne la bouche,et le fait d'ouvrir les doigts permet d'obtenir une extension tendue avec une bouche vivante et qui ne pèse pas

bref,pour te dire avec mon 4 ans,formé par nos soins avec GB et moi meme en EDL dès le départ,on a fait aujourd'hui un travail préalable a la mise en main,avec un cheval préalablement très bien mis sur la main,avec une grande force propulsive,blabla.je n'ai eu a lever la main que pour détendre une commissure un peu crispée par ma faute.point.toutes les extensions se sont faites par ouverture et avancée des mains.

et concernant les jambes,fiouuuuuuuuuu instant de flip ,mais ouf


Message édité le 23/08/13 à 18:10

Par Colomba : le 23/08/13 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 "Pousse et tire" ? Ou bien pousse et résiste légèrement ? Moi, ça me tue de voir que quand les gens adhèrent à une méthode, il faut tout de suite qu'il salisse les autres.
Autant que je m'en souvienne, Danne c'est D'orgeix, et personne d'autre.

Par Colomba : le 23/08/13 à 18:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 toutes les extensions se sont faites par ouverture et avancée des mains.

Et il me semble que c'est tout ce qui compte avec un jeune cheval, quelque soit la méthode et l'usage ultérieur du cheval.


Par pascale : le 23/08/13 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pousser avec les jambes le cheval sur la main". Bref, pousse et tire"

euh, c'est quoi le rapport?

mettre des jambes pour envoyer un cheval sur la main (déjà, c'est un peu simpliste comme explication qd à l'emploi exact des jambes en dressage), ça n'a RIEN a voir avec pousser derriere et tirer devt

Comme je ne monte pas mon cheval très régulièrement en carrière depuis 8 mois, j'ai tendance a travailler comme la séance décrite avec isa danne. Mains un peu hautes (mais pas exagérément), qui cèdent dés que le cheval cède, beaucoup de flexion latérale, de nuque...

Avec mon cheval en muscle, en souffle et travailler régulièrement, je ne passe pas par là

Par Chrysalis : le 23/08/13 à 18:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
mouais...en va dire dans un monde idéal.
parce que le nombre de chevaux qui se dégobillent sitot que la main avance,ils sont légions aussi.
sur un dos faussement tendu ou dans une impulsion insuffisante,l'extension d'encolure,elle sert a peanut

je crache pas dans la soupe,loin s'en faut,j'ai rien contre les différentes écoles (sauf le rollkur,gniarf),mais il faut que ce soit BIEN ENSEIGNE!
j'en démorderais pas

et le tire pousse,c'est le tire pousse,c'est caca boudin.
lèger ou pas,faut faire le distingo avec "encourager par les jambes " et "accueillir dans les mains"

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval