Forum cheval
Le Forum Cheval

Solutions mauvais embarquement en van

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
1 personne suit ce sujet
Par Annaig : le 20/08/13 à 19:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Je me tourne vers les forumeuses/forumeurs à la recherche de solutions pour l'embarquement difficile de mon "jeune" de 5 ans.
Je rencontre un problème lors de la pose de la barre de cul. Il s'agit d'un van 1,5 place et il faut se placer derrière le cheval et enclencher les deux embouts en même temps de part et d'autre.
Seulement mon cheval a pris l'habitude de redescendre brutalement au moment de la pose...
Soit la barre n'a pas pu etre mise soit elle est enclenchée sur un seul côté et reste bloquée en travers (ce qui peut à terme blesser), c'est un concept vraiment mal pensé.
Je n'arrive pas à trouver le moyen de le faire patienter le temps de la pose, et parfois je n'arrive meme pas à le faire monter totalement...

Je précise qu'une fois monté il voyage très bien...
Et je ne fais pas de sorties pénibles (je les fais à proximité raisonnable, pas plus de 2h ), ma conduite est régulière et souple.

J'ai regardé pour changer l'embout et faire en sorte qu'il n'y est qu'un coté à mettre mais l'embout coudé ne rentre pas dans les accroches latérales.
J'ai disposé une chaine gainée à mettre rapidement avant la barre mais ça n'a pas tenu....

Bref je ne sais plus quoi faire il comprend qu'il a trouvé l'astuce.




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 20/08/13 à 19:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu gardes quelqu'un à la tête ?

Par kirikou : le 20/08/13 à 19:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 remplacer la barre de queue par une chaîne glissée dans un tuyau d'arrosage? Avec bien sûr un système d'accroche plus rapide que ce que tu as maintenant?Chaine qui peut d'ailleurs être provisoire, le temps d'installer la vraie barre de queue...

Par Scooper : le 20/08/13 à 20:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 plutôt qu'une chaîne, une corde à vaches, avec un très bon nœud d un côté, et un mousqueton d escalade de l autre pour attacher rapidement (accessoirement, si ce n est pas de la peur mais juste du foutage de geu**, un coup de stick sur la croupe ou crier un bon coup peuvent remettre les idées en place )

Par Annaig : le 20/08/13 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Phil: oui je suis à la tête pour l'orienter et mon conjoint au cul...pas moyen chaque fois il se fait bousculer pourtant il est pas gauche...

Kirikou: effectivement c'était une bonne idée, maisj'avais utilisé une chaine gainée plastique mais il a pété la partie qui se joignait aux fixations du van, partie pourtant bien solide.

Par Annaig : le 20/08/13 à 20:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Scooper: ce qui c'est passé avec la chaine c'est qu'il s'est assis carrément dessus...il fera pareil avec la corde je pense et là il passe du foutage de gueule à la panique malheureusement.
Le stick j'ai tenté mais c'est le pire: il sort quand même et s'échappe sur les côtés. Quitte à arracher la longe à celui qui tient....


Edit: j'ai pensé à placer des oeuillères sur le licol, type attelage pr qu'il ne voit pas à quel moment la barre se pose, mais vu son émotivité j'ai peur que ça ne soit pas une bonne idée


Message édité le 20/08/13 à 20:25

Par phil50 : le 20/08/13 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
accessoirement, si ce n est pas de la peur mais juste du foutage de geu**, un coup de stick sur la croupe ou crier un bon coup peuvent remettre les idées en place )  

+1

Par phil50 : le 20/08/13 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Scooper: ce qui c'est passé avec la chaine c'est qu'il s'est assis carrément dessus...il fera pareil avec la corde je pense et là il passe du foutage de gueule à la panique malheureusement.
Le stick j'ai tenté mais c'est le pire: il sort quand même et s'échappe sur les côtés. Quitte à arracher la longe à celui qui tient....

 

travail de soumission à pied : il monte mais à pas.
Exiger des immobilités.

Et si il recule, ok ... il recule !
mais 300m !
en général, çà leur enlève vite l'envie de reculer

Par helenenantes : le 20/08/13 à 21:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
la mienne sortait en catastrophe du van , sous la barre de queue, et s est meme bien esquintée la peau du dos en passant sous la barre de queue!

nous avons donc travaillé son bien etre à l interieur du van.. j ai nourri tous les soirs dans le van pendant 2 mois!!! un vrai travail mais qui a porté ses fruits! on rassure, on laisse le temps dans "la boite".
c est tres long mais ca a été tres efficace pour ma jument.

evidemment, on a travaillé aussi l ordre avance-recule... meme sans le van, à pieds, dans des couloirs de barres à terre, et avec des difficultés progressives (genre avec une bache etc etc)

on a aussi eu recours au petit coup de stick aux fesses parfois! lorsqu elle tentait de reculer de force!

bref... du boulot, du boulot! bon courage!

un livre tres efficace: celui d elizabeth de corbigny sur les chargements en van!

Par Annaig : le 20/08/13 à 21:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Phil Et si il recule, ok ... il recule !
mais 300m !
en général, çà leur enlève vite l'envie de reculer

je vais faire arracher des poignées de cheveux, j'ai appliqué cette méthode dès les premieres fois où il a pigé le truc. Aujourd'hui aussi...rien à faire une fois entré dans le van totalement dès qu'on allait pour placer correctement la barre paf il redescend en bousculant.

Par helenenantes : le 20/08/13 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 annaig... je connais ton soucis... j ai eu le même! as tu essayé de nourrir dans le van?

Par Annaig : le 20/08/13 à 21:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui je le nourris souvent dans le van il ne bouge pas mais faut pas mettre cette fameuse barre...
que je travaille en dehors du van pourtant.

Par Scooper : le 21/08/13 à 05:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour moi, il profite de la situation
Quand je dit stick, c'est un bon coup sur la croupe des qu'il fait mine de mettre du poids sur les postérieurs, signe qu'il va reculer, en criant un NON!

Par helenenantes : le 21/08/13 à 07:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 scooper n a peut etre pas tord-en revanche on ne cesse de me recommander de ne pas crier avec les chevaux- un ton ferme+ le stick suffit.
si tu ne trouves pas de solution, peut etre devrais tu faire appel à un pro?
mais alors pas un moniteur à l ancienne hein ....

Par Scooper : le 21/08/13 à 07:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je crie quand ils se moquent de moi, ça les surprend, et les stoppe net en général!

Par coccina : le 21/08/13 à 07:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ou alors il se fout de la gueule de personne et est paniqué quand on lui met la barre au cul.

à mon avis, ya quelques désensibilisations à retravailler, et la confiance dans le van (donc revoir les passages étroits, et l'immobilité dans le van, qu'il soit capable d'y rester sans soucis sans être attaché).

Tu peux tenter de voir ce que ça donne en main quand on lui met la pression au cul. Ce qui serait bien, c'est qu'il soit capable de se déplacer aux 3 allures avec une longe qui le pousse par derrière (pas compliqué : tu longes avec un surfait auquel tu attaches une longe assez longe côté ext qui passe derrière les cuisses et sur laquelle tu mets la pression. L'objectif étant que la pression sur le cul le mette en avant au lieu de le faire reculer comme il a tendance à faire maintenant)

Par ttr0pchoutoi : le 21/08/13 à 08:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 coccina !!

Par ttr0pchoutoi : le 21/08/13 à 08:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 il faut changer son répondant à la pression sur son cul, en faire un exercice

Par helenenantes : le 21/08/13 à 08:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 pour coccina!!!

as tu un pont avant??? tres efficace pour ce genre de soucis...

Par Scooper : le 21/08/13 à 08:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 D accord avec toi coccina c'est pour ça que j'ai précisé "s'il n'a pas peur"

Par marthounette : le 21/08/13 à 09:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 j'ai eu exactement le même problème avec mon cheval qui a 6 ans maintenant, maintenant j'arrive à l'embarquer mais j'enlève la barre de poitrail pour qu'il avance le plus profond possible, je lui mets un seau de grain autour et dès qu'il a la tête dans le seau entrain de manger on ferme la barre. Après je remet la barre de poitrail et le tour est joué.
Par contre il n'a jamais vraiment montré de réaction de peur, je pense juste qu'il se foutait un peu de moi. Par contre avec une pression derrière ça ne marche pas du tout et il est comme le tien, si je le rentre dans le van et que je met pas la barre il peut rester de longues minutes, c'était vraiment la barre son problème.

Par noémmie : le 21/08/13 à 09:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem, exactement le même problème, les coups de stick sur la croupe il s'en est prit et c'était pire, j'ai mis des mois et des heures par la suite à le remonter dans mon camion j'ai aussi tenté des reculés à ne plus en finir, mais ça n'a pas changer grand chose pourtant fait à plusieurs reprises

Il a 8 ans et je galère toujours, dans mon camion c'est une porte basse avant de fermer le pont et je dois me baisser, tête devant cette porte pour la fermer, je vous raconte pas le danger et les risques que je prend à chaque fermeture je dois faire modifier la fermeture de ces portillons.

J'utilise aussi un seau de bouffe, mais malheureusement ça ne suffit pas toujours et il mange au moins 2 litres voir plus rien que pour l'aller.

J'ai travaillé l'immobilité avec ma voisine, lui montrer à quel moment je fermais car pas envie de le faire par surprise, ce n'est pas la solution au problème.

Ca va de mieux en mieux mais il faut prévoir du temps pour l'embarquement avant une sortie et idem pour rentrer et tout ça en gardant son calme, ce qui n'est pas facile

Par marthounette : le 21/08/13 à 09:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je me sens moins seule... c'est dingue quand même! j'ai pris 3 cours d'embarquement avec ma prof, elle y arrive toujours, maintenant ça va un peu mieux, j'ai fait deux sorties la semaine dernière, avec la manière que j'ai raconté avant et je n'ai pas eu de problème, mais je sens que c'est "fragile". En espérant qu'à force il va s'habituer et mieux l'accepter cette barre!

Par Laulau : le 21/08/13 à 09:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'avais le même problème a la monté mais surtout a la descente, jument qui tire au renard désé que le pont est ouvert (barre de queue retiré ou non...)

J'ai résolu le problème avec un pont avant... Maintenant elle a compris qu'il ne fallait plus reculé dans le van et que la sortie ne ce faisait uniquement que par la porte avant...

Bon le problème c'est qu'il faut un pont avant...

Par dilou : le 21/08/13 à 10:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37917 messages

841 remerciements
Dire merci
j'ai pris 3 cours d'embarquement avec ma prof, elle y arrive toujours,  
Et que fait-elle de différent de toi ? Ou plutôt qu'a-t-elle en elle de différent ? Attitude, calme, assurance ?

Par marthounette : le 21/08/13 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Exactement les 3 adjectifs que tu as cité! et la patience en plus! mais j'ai travaillé sur moi et j'ai maintenant le calme et la patience et j'y crois un peu plus maintenant que j'ai réussi plusieurs fois, même si j'ai toujours une appréhension...

Par helenenantes : le 21/08/13 à 11:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi j enleve la barre de poitrail au chargement, puis je pose le sceau de granulés bien à l avant.... pendant qu elle mange, je file derriere, je mets la barre et je ferme le pont...ensuite je ferme devant.

le pont avant est en effet une tres bonne solution... sauf que comme c est bien plus confortable pour eux, elle met maintenant 3 plombes à reculer quand je veux la faire sortir par l arriere .

on a aussi fait de très nombreuses seances de travail: monter dans le van, manger à l interieur, avec des bisous, des calins et tout ce qui peut rassurer, en laissant la barre de queue ouverte...au depart je lui demandais de rester 5 secondes à l interieur. Quand je voyais qu elle ne cherchait pas à reculer je lui donnais l ordre de sortir... puis j ai rallongé à 10 scdes, 15 scdes, etc etc.... ne pas etre trop exigeant au depart.... je ne fermais pas le pont derriere elle durant ces seances.
parfois lorsqu elle cherchait à reculer, mon ami l attendait à la sortie du van et clac , un ptit coup de trique sur la fesse! et inconfort!....
apres chaque exo reussi, je recommencais eventuellement une seule fois, puis retour au pré.
une fois qu elle restait 1mn dans le van avec une attitude cool et sans chercher à reculer, j ai fermé la barre et le pont, pas avant!

ca m a pris facilement 2 mois pour resoudre le soucis! en bossant tous les soirs après le travail, meme avec la lampe frontale en plein hiver...


Par helenenantes : le 21/08/13 à 11:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ps: tu n auras pas d astuce... le secret de la reussite étant une education sur le long terme.

n hesite pas à sacrifier des temps de monte au profit d education à pied!
c est du temps de gagné pour l avenir

Par marthounette : le 21/08/13 à 11:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Moi c'est depuis que j'ai acheté mon van que ça va mieux, il ne le découvre plus à chaque fois, il a pris ses marques, j'ai pris les miennes, et au pire s'il embarque pas, j'ai pas dépensé 100 euros de location pour le weekend... et je peux m'entrainer quand je veux. mais c'est un investissement (plus cher que mon cheval), mais je ne regrette pas!

Par Annaig : le 21/08/13 à 12:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

Le stick j'ai essayé et j'ai la réaction que Noemmie site: encore pire: il redescend quand même et arrache la longe, en passant sur le coté du van.

La patience dans le van pareil: on bosse aussi sans la barre. Il tient dedans sans barre.
Du coup j'ai bossé la barre seule dans différentes conditions, il la tolère parfaitement.
La progression d'Helenantes aussi, sauf que si je pars de son champs de vision il redescend précipitamment. Donc je ne peux pas aller fermer moi même.

Le temps j'en ai donné: ça fait deux ans que je bosse dessus: en vraies sorties quand il nous a laissé le temps de poser la barre, en entrainement "pour rien".

Le problème n'est pas qu'il ne monte pas, mais qu'il arrache violemment la longe pour redescendre et se fou pas mal de la personne qu'il bouscule. J'aurais ça a travaillé mais je ne vois pas trop comment...

Laulau: les premiers temps aussi il tirait au renard pour redescendre une fois le pont baissé. J'avais donc un truc à grignoter le temps qu'on est tout enlevé et j'arrivais à le faire patienter ainsi avant que je dise de descendre. Cette astuce ne marche pas pour le temps de mettre la barre....






Message édité le 21/08/13 à 12:52

Par helenenantes : le 21/08/13 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors depuis le temps que tu bosses tout ça, je te vois plutot dans une issue.
tu as quoi comme van?

Par Annaig : le 21/08/13 à 14:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Une place et demie, je n'ai pas la possibilité d'avoir autre chose pour l'instant.

Par marthounette : le 21/08/13 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 C'est très bien un 1.5 place je trouve, ils ont plus de place. Le truc chiant c'est vrai c'est que la barre faut la mettre à deux mains et de deux côtés.
N'as-tu pas la possibilités de faire venir un prof pour t'aider et te donner des conseils?

Par mon quidam : le 21/08/13 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  sauf que si je pars de son champs de vision il redescend précipitamment.

C'est sur ça que je le travaillerais dans un premier temps, sans fermer la barre.


Message édité le 21/08/13 à 14:51

Par Annaig : le 21/08/13 à 14:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui la barre est pénible à mettre avec un cheval peu coopératif.
Pour ce qui est de l'aide, non je n'en ai pas. Et quand j'entends des conseils la plupart du temps c'est pour mettre des grandes longes derrière le cul c'est qui pas contre le mette en gros stress...en plus du fait qu'il faut etre 3 dans ces cas là

Je commence à songer à l'envoyer un mois dans une écurie de chevaux d'extérieur qui intervient parfois sur des situations difficiles. Pour l'instant je n'ai pas l'argent pour le faire.
Je vais aussi voir pour fabriquer un embout coudé qui correspond a la barre.
Mais en attendant je suis bloquée car pour randonner correctement il faut prendre le van.

Par Annaig : le 21/08/13 à 14:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon QUidam: je ne peux pas trop bosser ça car là où l'on charge c'est sur le parking, avec les voitures garées à proximité, les sorties de la pension, les aires de pansage.
Travailler celà ça veut dire laisser la longe dans le vide avec le risque de ne pas arriver à la récupérer au vol.
Quand il m'échappe il met un peu la pagaille donc je n'ai pas trop envie de m'attirer les foudres des autres pensionnaires...

En relisant je vois que je n'ai pas répondu à Coccina: le truc de la pression au cul j'ai bossé dessus, y a pas non plus de problème en dehors du van et jusqu'a un certain point aussi dans le van.
On fait pression il y cède, par contre pas du tout quand il décide de reculer.


Message édité le 21/08/13 à 14:59

Par marthounette : le 21/08/13 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 peut-être qu'un prof qui peut venir chez toi peut être suffisant? Moi j'ai eu besoin de 3 séances à 30 euros pour me montrer comment m'y prendre, maintenant je pense que c'est un travail à faire sur la durée pour qu'il soit à l'aise.

Je te comprends pour la randonnée... je suis jalouse des gens qui embarquent leur chevaux tout seul en 1 min et mettent leur barre toute tranquilou... mais je ne baisse pas les bras ça va venir.

J'emmène quand même toujours 2 longes au cas où... j'ai eu à le faire une fois sinon on restait là bas et j'étais fatiguée, ça n'a pas été violent, les deux mecs ont juste tenu les longes et mon cheval a avancé quand il l'a décidé, mais par contre il ne pouvait pas reculer.

Par mon quidam : le 21/08/13 à 15:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 La longueur de la corde, c'est pas un problème : ça s'achète à Le Roi Mer... au mètre, donc t'en achète une de 7 ou 10m et t'as plus de problème de longueur.

Ensuite, il y a un truc qui fait que ton cheval, quand tu l'envoies sur un truc qu'il trouve "douteux" se fie à toi mais préfère t'avoir dans le coin de l’œil pour pouvoir continuer à se fier à ton jugement.
Il faut que tu lui apprennes à continuer même quand il ne te voit pas.

Donc trouver une autre situation qui lui plait pas (douche? reculer dans une grange sans lumière? monter sur une palette?) et que tu fasses exprès de sortir de son champs de vision pour lui apprendre à tolérer cette absence.




Message édité le 21/08/13 à 15:03

Par Annaig : le 21/08/13 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Marthounette: avant qu'il ne trouve le truc de redescendre qd on essait de poser la barre on a fait deux trois sorties où c'était bcp plus facile de l'embarquer, c'est très frustrant.
Je ne connais pas de profs et à choisir je préfère attendre de le mettre à l'un des deux endroits que j'ai en tete. (ceux là ne se déplacent pas).

Les longes ont a du le faire une fois et c'était vraiment pas du beau boulot. ça l'a carrément braqué donc je préfère m'en passer.

Par marthounette : le 21/08/13 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 J'espère que tu vas trouver une solution parce que quand j'étais dans ta situation, j'étais vraiment mal et ça me prenait la tête tout le temps... j'étais dégoutée de ne pas pouvoir faire ce que je voulais.

Par edbayonne : le 21/08/13 à 16:41:16

Déconnecté
Dire merci
 J'avais le souci inverse : jument qui s'acculait au moment d'enlever la sangle de cul lors de la descente ....
j'ai mis en place le code " tu attends !! " qui lui demande d'avancer au max dans le van poitrail contre la barre de poitrail, tête tournée vers l'autre place et cheval qui me regarde ... c'est super facile .... il suffit avant de descendre le cheval de se mettre à la place de l'autre cheval ( qui n'y est pas ) et de proposer une friandise que le cheval ne peut atteindre qu'en ayant la bonne position
on félicite oralement et on ajoute le code " tu attends ! " quand le cheval réalise correctement .... 2 secondes de patience et on donne la friandise ....

ça doit fonctionner pareil au chargement mais comme j'ai aucun souci j'ai pas testé

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval