Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval soumis: seul ou avec un troupeau dominant ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par arwen73100 : le 24/08/13 à 18:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'ai une question qui me turlupine. J'ai ramené mon cheval à la maison en Juin (il est déjà venu 2 mois l'été dernier), les prés appartiennent à ma belle mère donc autant vous dire que je ne décide de rien ...

Ma belle mère à 3 chevaux: un ex-étalon, une jument et le fils entre les 2 ( 11 ans cette année). Ils sont toujours vécut ensemble et forme une famille très soudé et pas ouverte aux autres chevaux.
Au point qu'on met une double cloture entre ses chevaux et le mien car ils font mine d'attaquer le mien.

Mon poney arabe lui est hyper soumis même trop et on bosse en ce moment à lui faire prendre de l'assurance et du caractère.

L'été dernier on a testé le plus jeune avec le mien, il a l'attaqué sévèrement ... Il a n'a pas écouté les signes de soumission du mien ... Du coup, on a testé la jument, elle est sympa avec mais veut rejoindre les autres au point de se blesser.

Bref, on a decidé de mettre la jument à la saillie mais elle ne semble avoir coulé (elle c'est remise en chaleur devant mon cheval...). Le but était de mettre le poulinou avec mon cheval.

Du coup, tout est remis en question. Ma belle mère souhaiterait qu'on mette tout le monde ensemble.
Perso, ça ne m'enchante guère... Pas envie de retrouver mon cheval sur 3 pieds ...
Puis au foin il va être celui rejeté donc il va pas manger et comme il perd très facilement de l'état en hiver ...

Bref, vous feriez quoi à ma place avec un cheval bien soumis et un groupe dominant voir violent ?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par taraa : le 22/08/13 à 20:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien était pleinement heureux en contact avec les autres, mais isolé dans son propre pré.

Il se sentait en sécurité.

On a pu le remettre avec d'autres très gentils, cela n'avait rien à voir, il était bien.

Aujourd'hui, il est avec un âne nain et il lui arrive de mâter le petit mais globalement, il restera toujours anxieux.

Par peace_and_love : le 23/08/13 à 08:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma ponette a deja eu ce genre de situation (pas dans un troupeau "papa maman bébé" mais avant que je l'achete a 2,5ans, elle avait deja quelques "antécédents" de sociabilisation = sevré de sa mere par un fil, biberonné ...
l'eleveur l'a mis en dépot vente, elle s'est retrouvé dans un troupeau et vu que c'etait le "bébé" du troupeau, elle s'est faite lyncher (elle ressemblait presque a un gruyere quand je l'ai ramené chez moi)
elle est arrivée 1 mois apres la naissance de ma pouliche, elle a passé une semaine a sauter les clotures tout les jours car elle avait peur de ma jument

je l'ai mis en pension 6 mois a peu pres, au début, elle etait seule dans des "lignes de paddock" donc pote a proximité, puis, elle a commencé a se barré, on a voulu lui trouvé un copain :
- ancienne pouliniere = ca a fini par un coupage de vivres, et vu l'étroitesse des paddocks, c'etait un vrai basard
on l'a changé pour la mettre avec une autre ponette = elle etait tellement "traumat" qu'elle a fini par démolir la jument lors de la bouffe

la gérante et moi, d'un commun accord avons stoppé ce carnage et j'ai ramené ma pouns.

elle est retourné avec ma jument, ca se passe tres bien, et ca doit etre la "seule" vraie pote qu'elle a.
J'ai eu une pensionnaire aussi, j'ai intégré ce petit monde, avec un fil séparé en premier temps, et j'ai laché apres tout le monde ensemble dans un champ blindé d'herbe et si j'avais pas eu ma jument a faire tampon avec la pensionnaire et ma ponette, je pense que j'aurai pu appelé le veto.
Elle l'a attaqué méchamment 3 jours tellement elle en avait peur, apres, ca commenceait a se calmer petit a petit ...

Pour ton cas, l'idée du fil et ton pouns d'un bord et la famille de l'autre est pas mal, apres pour l'hiver, pourquoi pas envisagé de trouvé quelqu'un qui aurai un cheval gentil avec qui il pourrait aller, contre une petite pension en échange, y'aurai t il pas des proprios avec 2 chevaux qui ne chercherai pas un 3eme pour "tenir" compagnie lors de sortie? (je pense a ca, notamment car c'est mon cas et autour de moi, y'a beaucoup de gens avec 3 chevaux ou plus pour éviter les chevaux seules pendant les sorties)
sinon, les autres idées sont tout aussi pertinente, a voir ce qui est concrétement applicable.

Par csabrina : le 23/08/13 à 10:07:32

Déconnecté
Dire merci
le plus dominant n'est pas forcément le plus vieux.

Ardent était un cheval dominant, qui n'avait pas hésité à virer un jeune entier de 2ans de son troupeau (on a retrouvé l'entier en dehors du pré, pourtant en barbelé).

depuis qu'il m'appartenait, il vivait avec Paquita, ma jument, et il nous est arrivé de mettre d'autres chevaux dans de grands prés, et finalement, avec l'age, il n'était plus si dominant.

Quand il avait un peu moins de 20ans, pour introduire un cheval dans le troupeau, on le mettait deja seul avec lui (ardent ne supportait pas d'etre seul, donc il faisait copain avec le seul qui etait avec lui!) et apres ca se passait bien.

l'hiver dernier, (donc Ardent avait 24ans) on les a mis tous les deux avec deux autres juments, une vieille et une jeune de 3ans.
et ben il les laissait meme plus ou moins bouffer dans son seau...
bref, ses reactions n'étaient largement assagies.


Pour moi, un cheval de 11ans est en pleine force de l'age, et s'il a toujours vécu avec papa maman, à mon sens, c'est lui le plus déséquilibré socialement.


Autres anecdote :
on reprend les deux juments qui ont été avec Ardent cet hiver : au printemps ou début d'été, ces deux juments sont allées dans le pré de la pouliche de la plus vieille, agée de deux ans, qui se retrouvait seule suite à l'absence de son copain habituel.

La pouliche toute contente de retrouver sa mere essayait de l'approcher, tandis que la 3ans cherchait à dominer et protéger sa copine : résultat : la 3ans a bloqué la pouliche dans un coin et lui a explosé le chanfrein...


Par sinady : le 23/08/13 à 11:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je le mettrais pas avec les autres chevaux !!

Ma juju avait été mise avec les poneys du club ( soit disant sympas ) ...
Un groupe de 5 halfingers bien soudés ... Ma jument est une dominée, elle sait fait courser, mordre taper et j en passe ... un seul point bouffe et un seul point eau qui etait dans le meme coin ....
J ai du dire stop a la gerante, un jours je rentrais la juju dans son parc , j ai eloigner les poneys de miseres, le temps de faire rentrer la jument dans le parc, il se sont jeter dessus a coup de dent et de sabots!!! j ai du lacher la rene pour qu'elle se sauve hors des **** de poneys !

Resultats....
Une jument qui maintenant a peur des chevaux inconnus ! Si il y en a 1? elle va allez dire bonjours mais pas sereine du tout !!
Qui lorsque l on la met avec des chevaux inconnus dans un parc leve le cul et fait mine de mordre car elle a peur apres, si les chevaux sont cool pas de probleme elle redevient la juju super caline et douce au bout de la journee
A cheval , un cheval qu elle connait pas ou de pas longtemps...si il est derriere elle elle accelere pour qu il soit pas trop pres voir leve le cul si il est trop pres etc...
Et si elle est coincé un devant qu elle connait pas et un derriere .... j ai une cocotte minute sous moi !

Une fois qu elle connait les chevaux et qui sont sympa , elle est super cool

Par paquita12 : le 23/08/13 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les troupeaux, c'est compliqué. La plupart du temps, ça se calme avec le temps mais pas toujours.

Ex, j'avais 2 groupes de 1 hongre + 1 poulain, un de 9 mois et un de 20 mois quand j'ai mis tout le monde ensemble.
Le hongre dominant acceptait mal l'autre hongre et l'autre poulain mais les supportait en périphérie sans trop de soucis et les prés sont grands.
Puis j'ai pris une pouliche de l'année d'après, 9 mois.
Je l'ai d'abord mise avec chacun des autres un par un . Ca se passait bien mais elle prenait un peu le dessus sur le poulain de l'année précédente parce que déjà plus grande que lui. Il semblait s'en foutre complètement, ils étaient pas mal à 2.
Quand je les ai mis tous ensemble, il a failli la tuer, c'est l'intervention du dominant qui a calmé les choses ( il la coursait jusqu'à ce qu'elle tombe et tentait de la taper avec les antérieurs).

La pouliche a grandi et cette année, elle a 2 ans et mon hongre dominant n'accepte plus du tout mon autre hongre et le poulain qui l'accompagnait au départ. Il les course méchamment. Mon vieux saute les clôtures, l'autre tente désespérément de rester dans le troupeau mais ni les snapping ( à 4 ans) ni tous les signes de soumissions possibles n'ont d'effet. Je n'ai pas encore eu de blessures importantes mais le comportement se reproduit même en rando pour peu qu'il y ait des chevaux autour ( génial quand on campe à côté, du coup, il faut faire 2 paddocks sous peine de cata)
J'ai pour l'instant séparé tout ce monde en 2 groupes mais je n'ai pas envie de reprendre le risque. Ca ne se calme pas toujours, là ça a clairement empiré.

J'ai aussi connu un groupe de mérens constitué de chevaux provenant du même élevage et d'un seul hongre provenant d'un autre élevage. Ils avaient tous entre 3 ans et 6 mois. Il a fallu qu'il y ait des naissances pour que celui qui venait d'ailleurs soit un peu moins mis à l'écart. Et aujourd'hui, c'est lui qui est infect avec les "étrangers" avec gros accident à la clé parfois, il a blessé 2 des 3 chevaux avec qui on l'a mis, sans montrer de signe d'agressivité au départ, juste 2 jours après, on a retrouvé l'autre cheval blessé assez gravement.

Dans ton cas, pourquoi ne pas le laisser à côté mais en sécurité, séparé par un fil. C'est moins sympa que d'être en troupeau mais il est pas seul non plus et tu l'as quand même à la maison, tu peux t'en occuper. En pension, il aura peut-être de la compagnie, mais tu ne maitriseras pas tellement laquelle non plus.

Tu verras bien si se présente une compagnie ou pas.

Par arwen73100 : le 24/08/13 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on va resté comme en ce moment chevaux séparé chacun de leur coté.
Pour le moment il y a doubles clotures entre eux pour dire ...

Comme ça cet hiver il aura son abri pour lui tout seul, son eau, son foin et son grain. Il aura pas de stress (cheval anxieux de nature...) et je pourrais mieux gerer son alimentation.

On va essayer de le sortir au max avec d'autres chevaux et si j'ai des copines qui me le prennent 2/3 jours chez elles il ira jouer avec ses copains/copines (avec qui tout se passe bien au pré).

Par Bestline : le 24/08/13 à 11:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je ne mettrais pas avec les autres non plus ..

A part ajouter un autre nouveau (bon, évidemment ça serait 'bien' mais pas spécialement faisable je m'en doute ..)

Pour exemple, le mien l'an passé était avec un dominant au caractère de l'entier (tente de saillir ect ..), cheval très gamin et pas respectueux, très chiant et borné.. et une jument
Bon, le mien clairement rejeté du fait que ""l'entier"" de caractère voulait SA jument pour lui, bref, le mien vivait dans son coin, pas heureux d'aller au pré, il y a pas passé la saison du coup ..

Cette année, on a remis ""l'entier"" et mon hongre d'abord seul .. et c'est de vrais inséparable , puis ajouté un autre hongre très gentil et très solitaire de base, et tout roule!
C'est même mon hongre qui domine maintenant, la hiérarchie, c'est compliqué

Bref, c'est vraiment la présence de la jument qui merdait ..

Par arwen73100 : le 24/08/13 à 18:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 J'en ai parlé avec mes 2 profs qui connaissent bien mon cheval et elles sont toutes les 2 d'accord sur le fait que le laisser seul dans son pré et de ne pas tenter de le mettre avec les autres, du moins pour le moment.

Donc on va rester comme ça pour l'instant et on verra .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval