Forum cheval
Le Forum Cheval

Education étalon

Sujet commencé par : coccina - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 22/08/13 à 17:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'aurais aimé avoir l'avis de proprios d'étalons sur la meilleur éducation possible pour avoir un étalon sociabilisé.

J'entends par là quelles sont les meilleurs conditions de vie à lui offrir? Groupe d'entiers, de hongres, avec des juments, saillie précoce ou au contraire pas du tout...
Qu'avez vous pris en compte dans la mise en place d'un groupe "éducatif"?

Pourquoi pensez-vous que ça a marché avec votre cheval ? (ou pas!)

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par syrius : le 22/08/13 à 17:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 oh... purée... j'ai pas le courage de résumer 6 ans de vie avec le mien par écrit

Je suis dispo, mais par téléphone si tu veux !

Par titane : le 22/08/13 à 17:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 

Dommage ... mais compréhensible

Par coccina : le 22/08/13 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah ben ça m'intéresserait vraiment Syrius, parce que tu fais partie des proprios d'étalon qui ont vraiment bien réussi leur coup!

(pis à ce moment, je peux faire le résumé )

Par syrius : le 22/08/13 à 17:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Bah écoute apres quelques doutes sous la selle, je suis franchement contente du résultat...

Parce que meme ce printemps où il était vriament chaud, il est resté gérable. Et hors printemps, c'est limite un hongre...

Le seul truc que j'ai foiré, c'est les saillies en main : je m'y suis mal pris, et il n'est aujourd'hui encore pas correct avec les juments dans certains cas.
Mais c'est ma faute, je n'avais pas d'expérience et je n'ai pas su le mettre en situation de bien faire.

Sinon pour le reste... je suis contente de lui

mais oui, appelle moi, et tu feras un résumé ici vu que tu es plus courageuse que moi ;-)

Par Scooper : le 22/08/13 à 17:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ceux que je connais et qui sont les mieux éduqués vivent :
- box avec sorties quotidiennes avec hongres, entiers ou jument hors chaleurs
- prairies avec hongres et entiers de tout ages

Ils saillissent quelques juments par an au pré. Mais restent zen. Celui qui à son troupeau de juments est plus chiant, plus possessif et protecteur que l autre qui vit avec uniquement des mâles (et qui ne voit que quelques jument dans son pré pour saillir).

En dehors de ça, leur proprio les considère comme des chevaux normaux. Sorties avec d autres chevaux et juments même en chaleur, rassemblement de 100 chevaux sans problème, foires, randonnées, cours collectifs... Et ça leur va très bien!

Par syrius : le 22/08/13 à 17:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Celui qui à son troupeau de juments est plus chiant, plus possessif et protecteur que l autre qui vit avec uniquement des mâles

oui je confirme.

Un étalon à qui on offre une vraie vie d'étalon développe un comportement plus... étalon...
et donc il est plus possessif/dominant/agressif/chaud...
(cherchez le bon terme)

Mais cela se gère dans l'éducation pendant le travail.

Par Malaya : le 22/08/13 à 18:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour avoir eu les 2...

Ben je trouve qu'au final, et beau mea culpa... Ben un étalon est vraiment plus à l'aise dans ses baskets dans sa vie "sans nous" avec des/une jument quand il atteint l'age de 4-5-6 ans, bref presque l'age "naturel" de former un harem.

Par contre, bien pus facile de gérer un étalon qui vit avec des hongres, ou d'autres entiers au quotidien, dans notre rapport avec lui!

Par Malaya : le 22/08/13 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Outre les pb comportementaux souvent liés à de mauvaises conditions de "vie", entendez par là environnement géo-spatialo- social...; les 2 problèmes à juguler c'est l'agressivité, d'une part envers les autres chevaux, et d'autre part envers l'homme.

L'agressivité envers l'homme se jugule au final assez bien je trouve, si tant est qu'une éducation correcte lui ait été inculquée.

L'agressivité envers les autres chevaux, ou peut etre devrais je parler de sensibilité ou de réactivité envers les autres chevaux, ben on peut quelque peu l'influer, environnement social, et surtout MALEABILITE SOCIALE. Pour moi la clef est là!

Ca se bosse, aupré, avec d'autres chevaux, en main, monté, dans des lieux differents...

Par coccina : le 22/08/13 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde!


Le travail de l'étalon me semble en effet essentiel, encore plus que pour un hongre ou une jument, et en effet, j'ai pu voir des expériences exposées sur le net qu'un poulain beaucoup manipulé et sorti a plus de chance d'être un bon étalon plus tard (entendre gérable).

Mais finalement, là où je me questionne le plus, c'est sur le mode de vie. Je viens d'avoir quelques éléments de réponse

D'un point de vue reproduction, un futur étalon dressé par une jument acariâtre (désolée pour Ocre de Oc , mais je pense à elle en premier ) a-t-il plus de chance d'être moins chaud et respectueux envers les juments que celui qui a fait le pec avec les copains pendant 3 ans ?

Comment est sensé se passer l'apprentissage de la saillie pour un jeune étalon qu'on met du jour au lendemain avec une jument?
Si on l'y met à 2ans, par exemple, ya des chances qu'il soit plus malléable et moins agressif qu'à 4?
Si le cheval ne saillit que passé 3-4 ans, est-il nécessaire de faire un apprentissage en main? (auquel cas, faut en effet pas se louper!)

Par Oc : le 22/08/13 à 19:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Coccina
merci pour Ocre mais tu as je pense raison de la citer car j'ai eu un aperçu qui m'a plu cet année.

En effet mon étalon a été mis en groupe (hongre + jument) de son sevrage à ses 3 ans (soit avril 2013)
il a ainsi vécu pendant trois ans avec un hongre associal, une jument ultra dominante au sein du troupeau et à partir de l'été 2012 la pouliche de la dominante.

en avril 2013, la pouliche allant sur ses 1 ans, j'ai séparé le troupeau : les mecs d'un coté, et les filles de l'autre
le premier mois ils ont vécu dans le meme pré, mais séparé par une cloture double, donc à la vue. Sans souci. L'étalon a bien passé deux trois jours à faire une tranchée le long de la cloture mais sans plus

j'ai séparé visuellement début mai, sans aucun souci.

Faut aussi savoir que l'étalon nous voit tous les jours, pour des gratouilles, des jeux, etc.
IL n'a jamais montré d'agressivité envers mon hongre, il snappe encore devant lui (mon hongre est très virulent et est dominant si on enlève la jument)

en Juin, j'ai eu deux juments extérieures à la saillie, j'ai donc mis mon hongre avec mes juments et j'ai emmené en longe mon étalon avec les juments extérieures, présentation en longe (les juments en liberté) échange de postérieur mais sans plus

j'ai laché mon étalon dans le groupe avec les deux juments, reniflage, pas prête, il va voir ailleurs.

Je l'ai trouvé extrêmement doux avec les juments, quand c'était pas le bon jour, il n'insistait pas. j'ai fait le choix des saillies en liberté pour ne pas avoir à gérer, à être derrière constamment (c'est pas mon boulot) et j'estime qu'il est plus naturel quand l'étalon est gentil et respectueux des autres qu'il fasse son travail tout seul, sans avoir à faire l'amalgame entre l'humain m'autorise aujourd'hui mais demain non (en gros en concours par exemple)
d'ailleurs j'ai pu avoir un immense aperçu du panel de l'étalon charmeur pour arriver à ses fins avec ses juments, doux câlin, patient... etc.

fin Juin, je l'ai retiré du pré des juments sans souci, il les a un peu cherché durant deux trois jours mais sans plus.

Bref je ne peux pas dire si cela fait partir de son inné (le fait d'être gentil avec ces congénères femelles) ou si c'est le fait d'avoir été éduqué ++ par une jument très dominante.

Actuellement il est jeune, 3 ans, j'ai commencé son débourrage (mors, selle, poids dans les étriers) dans le pré en liberté, sans souci.

il reste deux étapes à franchir :
la 1ere cet hiver, où il va retrouver mes filles en étant séparé par une clôture dans le même pré
la 2eme, l'an prochain lors de sa mise au boulot en extérieur avec des chevaux inconnus.

A ce moment là je pourrais dire si j'ai un gentil étalon ou un chaud bouillant, j'espère pour lui avoir le 1er cas, sinon c'est Couic !!

Par Scooper : le 22/08/13 à 20:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense que le côté agréable avec les juments s obtient en laissant l entier vivre sa vie de cheval avec d autres chevaux. Il à beau avoir des couilles, il apprend quand même la hiérarchie

Alors c'est sur, pas évident de trouver des chevaux pour créer ce troupeau, mais c'est, je pense, l idéal pour son équilibre psychologique...

Je suis également d accord pour le mode de saillie. Je préfère également le laisser faire en liberté. Et ils comprennent très bien comment ça marche pour la première fois
Parce que je pense que la saillie en main les rend plus "macho" du fait que la jument soit attaché car ils dominent tout... Ça annule le moment "charmeur" qu'ils doivent créer pour Draguer la belle De plus, c'est à mon avis un métier à part entière.

Par ciriolla : le 22/08/13 à 20:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je parle de ma toute petite expérience vue que cela ne fait qu'un an ue l'on a un étalon..
J'ai acheté l'étalon "con" dans toute sa splendeur, qui croyait que toute croupe qui passe devant son nez était prête à se faire grimper dessus... Mais il a été formaté par la personne qui a gérer sa première année de saillie, enfermé en box, suralimente et ne sortant que pour saillir...

Après une mise au pré progressive il vit actuellement avec son harem, deux juments et leur poulain et deux hongres, qu'il maintenaient à l'écart.
Les premières saillies en liberté ont été compliqué, cherchant à les forcer des qu'elles passaient devant lui, il s'est pris quelque coup qui lui on appris le respect et il a réappris à charmer une jument pour avoir le droit de saillir.
Et ça été très appréciable pour les juments extérieur, je les mettait ensemble dans un grand paddock, si madame voulait il s'en occupaient si c'était non il se mettait devant la porte, demandant à revenir chez lui

À travail il calcule pas les autres, chauffe un peu en situation ou l'on croise des chevaux inconnu mais reste parfaitement gerable, je mets ça sur le coup que je le sors pas assez

Par al : le 22/08/13 à 21:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour parler brièvement de poulichon, puisqu'il en est désormais à 6 juments saillies sur 2 saisons, et qu'il commence à prendre du caractère.... tout n'est pas fait, loin de là, mais ça peut donner une idée

- vie en troupeau depuis tout petit: d'abord troupeau mixte (juments/étalon/poulains) puis troupeau de mâles (de 12 à 17 mois) puis troupeau mixte (vieil hongre un peu dominant/jument)
le système en troupeau mixte a très bien fonctionné de ses 18 mois à 3 ans, belle harmonie, franchement impec.
mais au printemps de ses 3 ans, il s'est réveillé, s'est rendu compte que le hongre était en fait une sacrée lopette (vicky pfff ), donc s'est mis à le pourchasser très souvent, ce qui n'était pas du tout confortable pour vicky.
donc séparation, et depuis poulichon vit au pré avec un/des juments. Pour l'instant une seule à la fois, parce que les conditions ont fait que (c'était pas un choix), mais à partir de 2014, il aura 2 juments avec lui, et normalement Lebrera, la plus vieille, devrait le mettre à sa botte (Eléa le domine déjà, mais elle est très douce).

je n'ai pas re-tenté avec les hongres parce que j'avais eu peur pour vicky et que je ne veux pas embêter qqn à lui demander de me prêter son hongre (avec les risques que ça comporte), que j'ai 4 chevaux dont 1 entier, 1 hongre et 2 juments, donc pas d'intérêt à chercher à provoquer les soucis, l'entier avec les juments et le hongre de son côté avec une autre jument (pas à moi), tout le monde est heureux et puis voila

niveau connexion, je n'ai pas spécialement plus de soucis maintenant à 3 ans et une saison de saillie passée que je n'en avais quand il avait 2 ans, il a toujours été grégaire, et ça le stresse quand ses potes/copines partent hors de sa vue. mais bon, dans le sens où ça le déconcentre, s'il est en longe aucun souci. par contre en liberté, si je ne suis pas en train de bosser sérieusement avec, il se déconnecte.... mais pas pire que Vicky d'ailleurs

Par Malaya : le 22/08/13 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense que si on entend faire saillir plus tard, l'apprentissage des saillies "tot" c'est pas plus mal. Ungaro a saillit l'année de ses 2 ans, c'est bien...

Au moins "il sait ce que c'est ".... et c'est pas un "gentil entier qui a jamais saillit jusqu'a 4/5 ans", qui devient un lion dès qu'il y a gouté. En gros ca fait partie de son schéma comportemental.

En main? Pas en main?

Pour les premières je suis vraiment partisanne du "en liberté" avec une gentille! Après une fois qu'il sait ce que c'est ben on peut commencer à "éduquer à la saillie".
Il doit rester cool, ne jamais forcer l'accès à la jument, la récompense "ultime" etant de pouvoir saillir effectivement. Donc c'est no way, tant que c'est pas "doux".

Je suis assez partisanne de ""pouvoir faire les 2". Les saillies en main économisent quand meme grandement un étalon, surtout s'il est au travail. On peut en effet ne saillir que toutes les 48h... et pas 8/10/12/15? fois par jour comme en liberté. (Mais dans ce cas, j'avoue que moi je suis les juments à l'écho et ne les présente que raide en chaleur). Ungaro etant avant tout MON cheval, se le faire fracasser "pour les autres", non merci.

Pour mes juments, normalement c'est en liberté...

Pour ce qui est de la contention pendant les saillies en main... pour moi ce que j'ai trouvé de plus efficace avec la meilleure "réactivité", c'est la chainette qui passe dans une boucle du licol pour repasser dans celle d'en face et venir s'attacher sur la boucle de la tetiere. Si il est cool, la chainette n'agit pas, si y'a souci, ben elle se tend, mais se relache de suite s'il réadopte un bon comportement. Bien plus "educatif" au final j'ai trouvé que le simple licol, le chiffney, ou autre cavecon.

Par al : le 22/08/13 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
malaya: ça dépend aussi de l'étalon, je pense, parce qu'un étalon comme Akanto, pour l'instant du moins, c'est pas un "chaud du zob", dans le sens où, avec une jument RAIDE en chaleurs devant lui, il va....aller pioncer
une fois toutes les 12h ça lui suffit laaaargement

il est né un poil trop au nord pour ça, mais ça aurait pu être un cheval corse

Par Malaya : le 22/08/13 à 22:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mais je le dis et je le repete....

Avec un entier, ne jamais croire que rien n'est acquis, c'est dans leur nature de tester "pour voir" (pour ma part bien plus avec Calou qu'Ungaro) ; toujours meme dans les instants bisounours, garder en tete que l'on a une paire de c****** sous la selle, ou au bout de la longe! A la longue ca devient instinctif, de prévoir, anticiper et gerer un maximum de parametres environnementaux, conserver la distance "minimale" de réactivité... si bien que quand je monte une jument ou un hongre "normal", j'en avais presque oublié à quel point c'était psychologiquement "relaxant"!

Par al : le 22/08/13 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a aussi le tempérament de chaque cheval, le plus testeur de mes chevaux c'est...vicky
tire au flanc comme c'est pas permis (en même temps il a donné...), alors que l'étalon est méga motivé pour bosser, limite à s'ennuyer si on ne lui fait pas sa demi heure de boulot quotidien. un cheval qui AIME réellement bosser. de toute façon, ça c'est rare, et que ça soit hongre/jument/entier

Par Emeline51 : le 22/08/13 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ne parler que du cas du mien, qui est hyper sociable et que tout le monde appelle "le poney" à l'écurie tant il est cool... (tout en ayant très bien conscience de ce qu'il a entre les cuisses et de son statut de mâââle)

Il a vécu ses 3 premières années au pré avec un hongre.
Il a saillit une fois, à ses deux ans (avant que je ne l'achète).
Je l'ai acheté à 3.5 ans et l'ai fait saillir à ses 6 ans, après l'avoir éduqué comme je le souhaitais.

Maintenant il vit au box, pour diverses raisons (pratiques, car c'est un cheval de travail, et aussi parce qu'ici il est impossible de trouver une pension acceptant les entiers au pré, si ce n'est isolé, seul ), mais il va au pré au milieu d'autres chevaux (séparés) tous les matins (4h), va régulièrement au pré avec mon hongre et saillit l'été en liberté, en petit troupeau avec "ses" juments (il sait aussi saillir en main).
A côté de ça, il est beaucoup manipulé et travaillé régulièrement, seul et en duo (à cheval comme à pied, en longe comme en liberté) avec mon hongre et/ou au milieu d'autres chevaux, juments...etc

Et c'est un cheval avec une super connexion!!!

Je pense qu'il est important de garder en tête qu'un entier a besoin d'une vie sociable, et aussi de cadre/d'une hiérarchie (saine, sans zèle hein, comme on peut le voir parfois) claire... (surtout dans le cas d'un étalon destiné à travailler, donc au contact d'autres chevaux, dans divers lieux inconnus), afin d'être bien dans ses sabots.

Après, tout dépend aussi du tempérament de base du cheval... On ne peut pas trop faire de généralités je pense... Jaïro (PRE/QH) est de bonne composition naturellement je pense, d'autres sont plus chauds et nécessitent plus de précaution, et d'autres enfin sont de vrais hongres amorphes...

Par syrius : le 22/08/13 à 23:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je rajouterai une chose : un etalon n est adulte que vers 7/8 ans....
Et le comportement qu'ils ont à 3 ans n'est pas révélateur de ce qu'ils seront à 8 ans !!!

À 3 ans ce sont des bébés qui peuvent être dominés et pas chaud.
Attendez de les voir à 6-8 ans pour être sûre ;-)

Par Emeline51 : le 22/08/13 à 23:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Clairement, j'ai vu une nette différence l'année des 6 ans de Jaïro, qui a maintenant 7 ans (et j'ai repensé à ce que tu m'avais dit il y a quelques années, Syrius, justement au sujet que tu évoques à l'instant).
Il est passé du stade de gentil doudou-poulain à vrai étalon au caractère affirmé... Un vrai changement physique mais surtout mental!

Je rejoins Malaya lorsqu'elle souligne qu'avec un étalon, aussi gentil soit-il, on doit toujours être sur le qui-vive.

Par coccina : le 22/08/13 à 23:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Malaya : Pour les premières je suis vraiment partisanne du "en liberté" avec une gentille! Après une fois qu'il sait ce que c'est ben on peut commencer à "éduquer à la saillie".
Il doit rester cool, ne jamais forcer l'accès à la jument, la récompense "ultime" etant de pouvoir saillir effectivement. Donc c'est no way, tant que c'est pas "doux".


Justement, on ne peut pas craindre que l'étalon, lors de sa première en liberté, agresse la jument? (surtout s'il prend de l'âge)

Vous avez toutes des chevaux avec un mental extra, je trouve, l'éducation y est pour beaucoup, mais pas que. Du coup, pourquoi vous avez choisi votre cheval et pas un autre?

Par kyaa : le 23/08/13 à 00:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Les miens sont au boxe/paddock, mais j'aimerai bien une compagnie pour le plus jeune, je vois bien que ça lui manque.

Le plus vieux (9 ans) à toujours vécu isolé des autres chevaux, il saillie une dizaine de juments par an en monte en main, n'aime pas aller dehors, préfère son confort au boxe. On a essayé de le mettre progressivement avec un shetland au pré, mais un jour quand on n'était pas là, il l'a bouffé et le poney a failli crever Mais même s'il n'a pas de vie social, je n'ai jamais vu un étalon plus équilibré, car il a une carrière sportive à côté, et en paddock de détente personne n'arrive à croire qu'il est entier. C'est un amour, jamais il ne mord ou tappe. Je le monte en licol sans soucis, il a vraiment un super mental. Peut être que dans sa retraite on pourra le mettre avec un troupeau de juments pleines, mais pour le moment l est habitué à sa vie là.

Je pense que sa dépend vraiment du caractère de chaque mâle, car le 4 ans déjà c'est pas le même à pied....

J'ai 2 petits mâles aussi de 2 (testicules descendues) et 1 ans, et ils vivent ensemble avec une mère suitée et tout se passe très bien !

Par El Bimbo : le 23/08/13 à 00:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Par contre, bien pus facile de gérer un étalon qui vit avec des hongres, ou d'autres entiers au quotidien, dans notre rapport avec lui!

pour ma part je n'ai senti aucune différence ; seul, avec sa jument et puis avec ses fiilstons maintenant

Pour ce qui est de l'agressivité du mâle un peu trop brute avec une ju un peu trop prude ça fait partie du stress de la vie naturelle du cheval, certes c'est "blessant" pour nous mais je trouve que les juments sont très franches avec les entiers, plus qu'avec les autres juments du troupeau et surtout les hongres. Si elle ne veulent pas elles l'envoient bouler même bcp plus grand qu'elles.
Après il y a des étalons qui peuvent se montrer "vicieux" et épuiser leurs jument et tenter de les saillir même au galop

Par Malaya : le 23/08/13 à 07:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui je rejoins totalement Syrius sur l âge de pleine maturité sexuelle... Calou s est vraiment affirme l année de ses 6/7 ans, je n ai observe que peu de changement apres.
Ungaro monte en "puissance" et en "caractère" chaque année. Mais ils ont pas du tout le meme caractère, Calou est un affirme convaincu, Ungaro est un "jeune branleur qui fait du flan mais quand faut agir y a plus personne"...

A 6/7 ans ils s affirment, avant ce sont de jeunes petits couillons, Ungaro snappait encore devant les juments a 4 ans!

Par sheytana : le 23/08/13 à 07:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Il est passé du stade de gentil doudou-poulain à vrai étalon au caractère affirmé... Un vrai changement physique mais surtout mental!-----> Idem...

Le mien n'a pas vraiment changé de comportement ni monté, ni en main, mais alors au pré, ça n'a plus RIEN à voir...


Message édité le 23/08/13 à 07:49

Par Airoso : le 23/08/13 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Syrius > "Je rajouterai une chose : un etalon n est adulte que vers 7/8 ans....
Et le comportement qu'ils ont à 3 ans n'est pas révélateur de ce qu'ils seront à 8 ans !!!

À 3 ans ce sont des bébés qui peuvent être dominés et pas chaud.
Attendez de les voir à 6-8 ans pour être sûre ;-)"


Ca me redonne de l'espoir. Le mien à trois ans, et si il est très gentil et respectueux avec l'homme, c'est pas la même chose avec les copains, il est chaud patate et rêve de péter la gueule aux autres étalons et entiers. Le pire étant son grand père; ils ne se supportent pas les deux un truc de malade.

Il est par contre super sage avec son voisin de box qui change régulièrement, hongre, entier, jument, il est très aimable et courtois.

Pitet qu'à 6-8 ans il aura fini de faire le couillon et sera tout gentil


Message édité le 23/08/13 à 09:18

Par syrius : le 23/08/13 à 09:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ben généralement, s'ils sont déjà chiants et aggressifs à 3 ans, c'est pas censé aller en s'améliorant !

Y'a qu'à voir le nombre de gentils-étalons-bisounours-à-3 ans qui ont été castré ensuite


Par syrius : le 23/08/13 à 09:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
L'éducation peut fortement influer sur leur comportement en présence de l'homme, mais quand l'homme est pas là.... c'est le tempérament qui parle.

Par Airoso : le 23/08/13 à 09:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Il est ultra dominant en fait et de tempérament chaud.
Mais ca a tendance à bien s'améliorer maintenant qu'il commence à bosser. A voir si ce comportement n'est pas influé par le trop plein d'énergie qu'il a...
Après j'attend ses cinq ans et la confirmation, si il ne la passe pas, couic.

Par pouh : le 23/08/13 à 09:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma petite expérience ratée pour moi puisque j'ai dû faire castrer à 3 ans.
Ce que j'ai remarqué chez le mien qui était déjà chaud patate à 1 an et demi... c'est l'importance dans la stabilité du mode de vie. Un entier, encore plus qu'un hongre ou une jument, n'aime pas le changement. C'est notamment le changement de mode de vie du mien qui a conduit à la castration --> Passage d'une vie au boxe/paddock avec juments et hongres autour à une vie au pré seul (pas par choix je précise) avec vue sur les juments.

Si je l'avais eu dans un cadre stable, chez moi, avec une vie équilibrée, je pense que je n'aurais pas forcément eu besoin de prendre la décision de la castration.
Donc avant d'avoir un entier la leçon que je retiens, c'est d'avoir le cadre pour l'accueillir. Et si je dois en avoir un un jour ça sera chez moi et plus jamais en pension, c'est trop compliqué à gérer.

A partir de ce cadre de vie stable il faut effectivement sortir l'entier au maximum et le sociabiliser ++.

Le printemps des 3 ans est charnière à mon sens, là ça se réveille et ça s'affirme. Et puis comme l'ont dit les autres 6/7 ans mais je n'aurais pas le plaisir de vivre cette période.

Par coccina : le 23/08/13 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc avant d'avoir un entier la leçon que je retiens, c'est d'avoir le cadre pour l'accueillir.

C'est ce que je me suis toujours dit.

Ma réflexion actuelle vient en fait du fait que j'ai les installations nécessaires, mais pas forcément la compagnie adaptée (pour une moment, une seule jument, que j'ai de plus l'intention de valoriser, donc pas de bébé immédiatement).


Message édité le 23/08/13 à 10:27

Par Emeline51 : le 23/08/13 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vous avez toutes des chevaux avec un mental extra, je trouve, l'éducation y est pour beaucoup, mais pas que. Du coup, pourquoi vous avez choisi votre cheval et pas un autre?

Perso, je voulais absolument un entier (faisant du spectacle), je m'étais intéressée à trois... L'un a été vendu avant que je n'aille le voir, la question ne s'est pas posée... L'autre était magnifique... Un lusi veiga palomino de deux ans, absolument magnifique et très prometteur, plus qualiteux que mon Jaïro... Mais, entier, il vivait seul depuis ses 6 mois, et pour moi ça c'était rédhibitoire: je voulais un entier sociable.
Et Jaïro, j'ai eu un coup de foudre en le voyant, hormis le fait qu'il me plaisait physiquement, c'est surtout sa bonne éducation et le fait qu'il vive avec un hongre, dans un pré entouré d'autres chevaux, et son tempérament franchement cool, bien dans ses sabots, qui m'ont convaincu.

Par kirikou : le 23/08/13 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est notamment le changement de mode de vie du mien qui a conduit à la castration --> Passage d'une vie au boxe/paddock avec juments et hongres autour à une vie au pré seul (pas par choix je précise) avec vue sur les juments.

Le miens c'est l'inverse, ça l'a bcp appaisé, comme quoi, aucun n'est pareil.
Il a grandi dans un troupeau de hongre/jeunes entiers (avec un hongre particulièrement dominant) entouré de pré de juments et était très zen jusqu'à 3ans: les hormones sont venues le titiller et il a commencé à chasser tous les "copains" qui s'approchaient de sa clôture, à ne regarder que les juments et à casser la gue**** au hongre dominant. Il est resté néanmoins toujours très respectueux de l'être humain.
Changement de pension + débourrage: vit au pré seul en paddock + abri entouré de jument: il est hyper zen, chante très peu et peu travailler en carrière en présence de juments ET d'entiers en même temps sans être chiant (en fait, il y 10 secondes de déconcentration quand les juments quittent la carrière sans lui).
Le reste du temps, au pré, à l'attache, à manipuler, il est hyper zen, même s'il y a des juments autours (bon, quand il y en a une qui le regarde, il tente de chanter un peu, mais il sait qu'il n'a pas le droit).

MAIS, je sais que son mode de vie actuel n'est pas idéal, j'espère bien pouvoir le changer bientôt et de toute façon, il ne saillira pas tant qu'il n'aura pas montrer ce qu'il a dans le ventre en compétition et qu'il n'aura pas le mode de vie adapté. Et s'il devient ingérable OU qu'il ne montre pas de qualité sportives...COUIC!!

Par syrius : le 23/08/13 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
pourquoi vous avez choisi votre cheval et pas un autre?

Parce que j'ai eu un coup de coeur dessus quand il avait 1 mois

Ensuite, toute l'éducation et la sociabilisation c'est moi qui l'ait fait comme je l'entendais...
Donc je l'ai fait à ma sauce, et si ça marche, c'est grace à moi, et si ça foire, c'est aussi grace à moi

Par Sidd : le 23/08/13 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Ma petite expérience :

Entier né à la maison, il a vécu au pré avec maman (dominante) et tati (trop gentille) jusqu'à 2 ans. Puis avec un shetland hongre jusqu'à 5 ans. Il a saillit en liberté plusieurs fois. Il s'est toujours adapté à la jument : un peu plus brusque avec une jument trop gentille, et méfiant avec une jument caractérielle.

Il a vécu quelques mois à côté d'un hongre (séparé pas un fil électrique). J'ai essayé de les mettre ensemble mais mon entier le harcelait, essayait de lui sauté de dessus, et on risquait l'accident.
Puis il a vécu seul au pré pendant 1 an, faute de mieux.
Il vit maintenant avec un jeune entier de 2 ans depuis 1 an. Le petit est soumis, tout se passe bien pour le moment.

Je fais peu saillir (1 à 2 juments extérieur par an), mais uniquement en liberté. Je n'ai pas assez d'expérience pour faire une saillie en main : l'étalon arrive tout excité et mes réflexes ne sont pas aussi rapides que ceux des chevaux, en cas de coups, je préfère qu'ils soient libres dans un espace suffisant.

Il est un peu chaud au début du printemps, puis ça se tasse. Il fait un peu le kéké quand on croise des chevaux, mais sans plus.

Par contre, la 1ere sortie en endurance, il bottait dangereusement tout ce qui passait à sa portée (même s'il devait reculer pour atteindre sa cible). Mais ça n'a pas duré longtemps. Même si je reste méfiante, il ne tape plus.
Mais quand on sort, il n'a pas vraiment le temps de réfléchir : pansé, harnaché, monté, fatigué, rincé, rangé. Par contre, je ne le laisse jamais attaché au van dans une manifestation équestre, si le van n'est pas au soleil, il peut y rester des heures.

C'est un cheval au tempérament froid, calme par nature, avec une éducation assez ferme (mais sans plus), et une vie relativement équilibrée (au pré avec congénère, mais pas de harem).
Je pense que tous ces éléments ont permis de le garder entier. Mais la question se pose pour son jeune compagnon. Même si j'aime l'entier, je me demande si ça ne serais pas plus reposant d'avoir un hongre, notamment pour sortir en endurance.



Par mon quidam : le 23/08/13 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donc avant d'avoir un entier la leçon que je retiens, c'est d'avoir le cadre pour l'accueillir.

C'est ce que je me suis toujours dit.


Faut pas non plus oublier la façon de le manipuler...

Je rajouterai une chose : un etalon n est adulte que vers 7/8 ans....
Et le comportement qu'ils ont à 3 ans n'est pas révélateur de ce qu'ils seront à 8 ans !!!

À 3 ans ce sont des bébés qui peuvent être dominés et pas chaud.
Attendez de les voir à 6-8 ans pour être sûre ;-)


Le mien à trois ans commencer à faire le trajet vers le pré debout cabré, et pouvait se trouver accessoirement des envie de botter ce qui l'empêchait de vivre sa vie comme il l'entendait... Il sortait alors de l'entrainement trotteur, donc manipulation pro, mais classique...
Depuis, je lui ai fait lire le bouquin de Parelli et je lui ai montré les DVDs... Bin, à 6 ans maintenant, il accourt pour se faire attraper au pré, et il suit sage comme une image en longe. Suffisait de lui dire ce qu'on attendait de lui!

Sinon, il a son petit pré individuel qui longe celui des juments, avec possibilité de se faire des bisous par dessus le fil électrique!

Ici : en train de faire des bisous à son fils.



Message édité le 23/08/13 à 11:33

Par Oc : le 23/08/13 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour ma part, jai pas choisi d'avoir un étalon, ca s'est fait au fil des jours et des mois

j'ai d'abord craqué pour un poulain d'1mois, arabe, c'était pas prévu là encore, mais bon parfois faut savoir être déraisonnable

puis au fil des jours chez moi, me suis tâter à le garder entier, déjà pour faire un croisement sur ma jument avec lui, pis pour voir.

et l'an dernier ma foi, c'est resté, il est "gentil mais chiant" c'est à dire qu'il est sympa, se laisse tripoter par tout le monde en liberté, vient nous voir, on l'appelle il rapplique, il rechigne pas à mes lubies mais il chique, mord tout ce qui passe à sa portée et çà, je crois que ca fait partie de lui... et pis j'ai peut etre aussi loupée un truc. Ma foi. Mais une fois qu'on s'occupe de lui, il ne le fait plus)

mais bon ca me fait double de boulot cette année. Deux groupes, 4 prés, obligé de jongler entre les deux pour la bouffe, l'entretien, etc, parce que j'ai pas envie d'avoir des poulains tous les ans (déjà que j'ai ma 1 an sur les bras et que l'an prochain j'ai l'autre qui arrive)

certes il a trois ans, il peut encore changer dans son caractère, on verra plus tard en situation extérieure comment il se comporte.

(pis pour pas le cacher, c'est le seul fils de son père en activité de monte sur l'auvergne et le limousin, son père ayant un autre fils reproducteur en ile de France. Alors forcément il est attendu l'an prochain pour ses premières vraies saillies extérieures en race pure)

Par BGK40 : le 23/08/13 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 J'ai un entier depuis 2 ans. Il avait 1 ans, pas manipulé. Énormément de doutes, de remises en questions, de savoir si finalement on allait le faire castrer ou le vendre. Finalement on a tenu bon, il a eu la même éducation que mes autres chevaux. Au final, c'est un de ceux qui est le plus proche de nous. On peut tout faire avec, il fait bien la différence "en liberté" et "en main ou monté".

Pour l'environnement, il était pendant 2 ans avec un hongre, très dominant. Sur la fin, l'entier jouait beaucoup avec le hongre, mais ce n'était pas réciproque (jamais de brutalité par contre, et il savait quand arrêter).
Depuis juin, il est avec 2 ponettes, saillies en liberté (je préfère les laisser faire, n'ayant pas d'expérience en main). Il va rester avec elles jusqu'à avril 2014 (juste avant la naissance des poulains), et repartira soit avec le hongre, soit avec une autre ponette, si je décide de la mettre à la saillie avec lui.
Au niveau des installations, les juments sont séparées par un couloir pendant le printemps/l'été, et ils sont de temps en temps dans des prés accolés. Prés vec 4 rangées de fils, mais pour le moment il craint le jus, donc ça me rassure.
Pour le moment il a 3 ans, un caractère extra (on peut partir en balade avec des juments), mais j'attends de voir un peu comment il va évoluer dans son comportement. Si jamais il y a un problème non réglable, couic

Par sultanjoy : le 23/08/13 à 19:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 bonsoir!
Je ne suis pas d une grande aide pour répondre à la question ( pour ne pas dire d absolument aucune utilité) mais j ai dévoré ce post !!!! Très très instructif !
Par contre , épargnez mon ignorance et la pollution du post mais j ai lu que beaucoup on sailli à leurs 2 ans... Mais je comprend pas tout: déjà je pensais même pas ça biologiquement possible... Et ensuite je pensais qu' il fallait attendre la fin de la croissance pour les faire approuver? Bref je suis perdue par rapport à ça.. à part personnellement, certaines personnes sont intéressées pour faire saillir leur jument par un dada non approuvé? Quelles conséquences sur les papiers? Désolée ce n est pas le sujet mais j ai été interpellée par les réponses donc je me suis dis que les auteurs seraient les mieux placés pour répondre

Par coccina : le 24/08/13 à 16:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mon quidam : Il vit seul, ton entier, alors, si je comprends bien?

BGK40 : il s'est bien comporté avec les juments? (c'est quoi comme entier?)

Sultanjoy : à l'heure actuelle, tu peux obtenir des papiers OC avec un étalon non approuvé, si il y a génotypage
Et biologiquement, un entier peut être fertile dès sa première année.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval