Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'inquiète pour ma vieille jument

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par TalikaQueen : le 24/08/13 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Voilà des mois que je suis inquiète et je décide enfin à poster car les gens qui m'entour n'arrivent plus à m'apaiser.

Queen à 25 ans , c' est une jument d'1m48 style cheval de selle.
Niveau santé, je touche du bois, elle va bien sauf quelques soucis comme la perte progressive de la vue à l'œil droit et l'œil gauche qui "gonfle" l'été avec les mouches.
Cette jument est très difficile à soignée, pour son œil qui gonfle, je ne peux trop rien faire, je regarde comment ca évolue et voilà... Je vous dis pas ma frustration.

Le soucis que j'ai aujourd'hui c'est qu'elle vieillie. Normal hein mais voilà.
Il y a eu un orage le 7 août ( sauf erreur ) au bout de 12 heures de pluie , elle était transie de froid, sauf qu'il faisait plus de 20 degré.
Je ne sais pas comment gérer ça...
Actuellement elle est au pré avec abris naturel avec mon autre jument. Elles ne manquent pas d'herbe et la dame de la pension la nourrit une fois par jour.
Elle est un peu fit mais pas maigre, pas très musclée, mais je me dis qu'il vaut mieux qu'elle soit light pour ses vieilles articulations.

Maintenant, j'angoise pour tout, la pluie, l'orage, l'hiver....
Cet hiver, elle sera en pension pré avec abris et foin à volontéet herbe, elle sera nourrit une fois par jour.
Elle aura une couverture imper que je mettrais le plus tard possible.

Comment vous gérer cette situation ?
Mes angoisses ont prit le dessus au point où je ne vais plus les voir, du moins j'évite un maximum, d'aller le voir quand il fait mauvais temps.
Pourtant je pense que mon choix est le meilleur pour elles.
Queen a besoin de bouger, même si elle vit très bien en boxe mais ça ne me plait pas de la savoir enfermée, d'autant plus qu'elle engorge des postérieurs et à du mal à bouger à la sortie du boxe ( probablement de l'arthrose, qui est "inexistante" quand elle a la possibilité de se mouvoir constamment.)



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 24/08/13 à 13:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vérifier les dents bien sure et donner plus de protéines donc de la luzerne. Il faudrait plus de repas ou plus de nourriture si l'autre la laisse manger.

A ta place je prendrai contact avec un nutritioniste équin ça te coutera un peu de sous mais tu auras un suivi et des conseils avisés.
Si ton véto ne peut pas t'aider plus avant

Par dilou : le 24/08/13 à 13:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas très bien tes inquiétudes : il me semble que tu fais le maximum pour qu'elle soit bien ! elle se porte assez bien puisqu'elle n'est pas maigre et ses petits soucis sont liés à son âge ; tu as prévu un abri et une couverture...
Ta jument vieillit, oui, c'est dur mais continue à veiller sur elle et ça ira.

Par TalikaQueen : le 24/08/13 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Les dents , je les ai fait vérifiée au mois de novembre par un veto dentiste et jeudi 28 août , j'ai rendez vous avec un dentiste pour voir l'évolution.
Je parle d'évolution car Queen a perdu une dent du fond , le veto l'a découvert en novembre.


Pour les repas malheureusement c'est compliqué. Pour l'instant elles sont à 10 minutes de la maison donc la dame les nourris le matin et moi environ 5 jours sur 7 l'après midi.
Cet hiver, elles seront à 1 heure de la maison donc j'aurai pas la possibilité d'aller tous les jours nourrir.
Je vais voir avec le proprio de la pension et d'autre pensionnaires si on peut s'arranger.
A savoir qu'elles seront au pré ( cet hiver ) avec deux vieux chevaux dont le proprio est veto équin , je pense donc qu'entre lui et moi, plus le proprio de la pension on va arriver à les nourrir deux fois.

Par TalikaQueen : le 24/08/13 à 13:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
dilou 

Je comprend ton point de vue mais j'ai l'impression que je pourrais faire mieux, lui rendre la vie plus douce...

Mais tu as raison, je fais au mieux et j'essaie de tout prévoir , multitudes de couvertures de grammage différent, abris avec normalement dalle en dur, foin à volonté, herbe, nourriture de qualité ( saint hippolyt ) etc... J'ai tendance à oublier tout ce que je fais pour elle et penser à tout ce que je pourrais faire.


Édit: merci pour ton commentaire, c'est exactement les mots qui m'aide à me recentrer sur le principal ( ce n'est pas une phrase ironique mais bien un remerciement )


Message édité le 24/08/13 à 13:21

Par MissMoody : le 24/08/13 à 13:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Mon loulou est plus ou moins dans la même situation que ta jument. Il a pris vingt ans, uvéite chronique, il a perdue la vue de l'oeil gauche, et l'oeil droit décline vitesse grand V. Pour ses yeux, je lui laisse un masque anti-mouche H24 tout l'été, ça le protège du soleil et des insectes, ça réduit bien les inflammations (comme la tienne, il avait parfois l'oeil tout gonflé, du à l'uvéite chronique). En complément, le curcuma fonctionne pas mal, à mettre dans la ration, bon traitement de fond des maladies inflammatoires type uvéite. N'hésite pas à en parler à ton vétérinaire, c'est le miens qui m'avait conseillé ça comme les soins étaient parfois difficiles en local.
Sinon mon loulou aussi a eu pour la première fois "froid", mais c'était au printemps. Perte du poil d'hiver + rechute des températures et abri naturel = cheval transi, tremblant, j'ai investi dans une couverture à l'époque, mais tout s'est arrangé vraiment uniquement le jour où je l'ai ramené chez mon grand père, dans un pré où il dispose d'un abri en bois (trois côtés, coupe le vent nord).
Pour moi quand ils sont vieux et un chouya faiblard l'idéal pour l'hiver c'est un abri bien isolé du vent, avec foin à volonté à l'intérieur. Le miens dépérissait à manger dehors en pension, alors que che zmon grand pere avec la bouffe à l'intérieur (roundballer) jamais eu de soucis, cheval bien au chaud, mange à sa faim. Perso je me fiche qu'il ne marche pas l'hiver, je préfère le savoir bien au chaud et confortable et aller le faire marcher quand je viens plutôt que de le contraindre à s'exposer au froid pour qu'il remplisse son quota de marche ou pourrisse pas le sol. L'abri est gadoueux, mais tant pis, je repaille au besoin.
J'ajoute que je n'ai jamais eu à le complémenter en grain ou autres, quand il est dans ce type de configuration abri + foin à volonté à l'intérieur, il ne perd absolument pas d'état et sort de l'hiver aussi gras qu'il y est entré. Je pense que le fait de manger constamment maintient une température corporelle élevée et aide à mieux lutter contre le froid.

En été c'est également très important de leur offrir un abri correct, type bois, depuis que mon loulou voit mal, il y va très souvent, il s'y sent à l'abri, ça le protège des grosses chaleurs, réduit les insectes et il ne prend pas la pluie.
L'abri naturel c'est pas mal en soi, mais je sais par expérience que quand ils vieillissent, ils en viennent parfois à préférer un abri bois.

Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile de les voir vieillir, mais avec quelques petites adaptations et un régime alimentaire qui lui convient, ta juju devrait retrouver un confort optimal. On se sent parfois impuissant, mais ne te culpabilise pas, de ce que je lis, tu as l'air de faire très attention à elle et de chercher le meilleur pour elle.

Par TalikaQueen : le 24/08/13 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
MissMoody 

Merci pour ton témoignage.

Le foin sous l'abris, elle l'a eu cet hiver et elle a perdu du poids mais n'était pas couverte.
Je sais pas ce qui sera faisable cet hiver , si je pourrais avoir du foin sous l'abris ou pas mais quoi qu'il en soit, elle aura une couverture.

Comment je gère d'aujourd'hui jusqu'à mardi? À la météo, il prévoit de la pluie jusqu'à mardi et elle n'a pas d'abris en dur....

Par MissMoody : le 24/08/13 à 14:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le changement de météo l'aura sans doute déstabilisée, c'est pas rare qu'ils tremblent un peu au retour de la pluie si vous avez eu plusieurs semaines de chaleur. Les températures restent douces, je ne m'en ferais pas trop dans l'absolu.
Après, un petit bilan véto peut être intéressant si tu la sens faiblarde, histoire d'éliminer une éventuelle carence.

Par TalikaQueen : le 24/08/13 à 14:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Est ce que ça t'es déjà arrivé de devoir sécher un cheval sous la pluie?

Si je vois qu'elle a vraiment froid, je vais la couvrir mais la sécher va être très compliqué.

Par dejavu : le 24/08/13 à 22:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ton histoire de froid alors qu'il fait 20 degrés et de perte musculaire...( c'est sur la ligne du dos?) me fait penser que ta jument a un Cushing. Typique du Cushing est de ne plus bien gérer la température corporelle.

Pas de panique, fais tester et tu pourras la soigner en conséquence.
Couvre-là dès qu'elle a froid. Met un imper s'il pleut. Fais-la éventuellement tondre au printemps si elle a du mal à bien muer et qu'elle transpire.

Par taraa : le 24/08/13 à 23:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me reconnais très bien dans ton discours.
Mon cheval est âgé de 28 ans, arthrosique et va passer l'hiver dehors.
Je suis très angoissée, j'ai l'impression de n'en jamais faire assez pour son bien être.

J'essaye de m'apaiser en achetant des couvertures (je viens de lui en commander une 500g d'épaisseur), en faisant passer l'ostéo, en achetant des vitamines, lui faisant des cures...

Je sais que cet hiver il sera nourri tous les jours mais c'est sûr que 2 fois serai mieux.
On verra comment on peut s'organiser puisqu'il n'est pas en pension mais dans un pré que l'on loue.

On fait de notre mieux mais contre les années, on ne peut rien.

Je l'ai trouvé ce printemps trempé après deux jours de pluie.
Il ne tremblait pas mais oui, je l'ai bouchonné au maximum (plusieurs serviettes y sont passées) et couvert.

Par TalikaQueen : le 24/08/13 à 23:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
dejavu 
Le syndrome de cushing me semble peu probable , elle a aucun soucis de mue.
Au niveau musculaire, elle n'est pas pire cet été que l'été passé. Cependant c'est sur qu'il y a 8 ans, quand elle bossait, on aurait dit un "quarter horse" ou un entier, elle était hyper musclée. Mais c'est une jument qui est fit de nature, elle n'a jamais été en surpoids même dans 14 hectares de terrain avec seulement 2 copains qui aurait pu avoir noté sur leur papier type baleine et non cheval

taraa
Ça fait "plaisir" de voir que je ne suis pas la seule à m'inquiéter.
Je viens d'aller voir les juments, elles étaient tranquille entrain de brouter, mouilliées mais pas frigorifiées.

Je suis comme toi, je fais des cures de ceci puis de cela, elle va voir le dentiste jeudi ( s'il se décommande pas une fois de plus ) , voit l'ostéo de façon régulière, elle a de nombreuse couverture du simple imper à une couverture méga chaude.

On fait comme on peut pour se rassurer, je pensais pas qu'avec son âge qui avance je serais si stressée au quotidien.

Par MissMoody : le 25/08/13 à 00:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La couverture imperméable est intéressante si le soucis vient réellement de la pluie. Par contre je dirais "méfiance" car si le cheval a froid pour une autre raison (physiologique ou autre), l'effet bâche plaquée contre le poil = perte de chaleur. J'ai constaté la chose sur mon vieux loulou qui tremblait sous la pluie, je le couvre les jours suivants et je le retrouve à trembler deux fois plus.
Couvrir à cette époque reste délicat, il commence à faire frais la nuit mais les journées sont chaudes voir très chaudes, donc couvrir oui, mais à condition de pouvoir retirer à chaque variation pour ne pas fragiliser.
Comme Dejavu, l'idée d'un bilan véto / tests me semble intéressant dans cette situation.

Par TalikaQueen : le 25/08/13 à 00:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il est certain que si demain elle est frigorifiée , je vais la couvrir mais je suis pas folle et je suis consciente que c'est vraiment pas "une bonne chose" si tôt dans l'année.

L'hiver passé, elle a été couverte puis on a eu deux semaines super chaudes pour la période , on a découvert ( à la base elle avait qu'un imper ) puis le froid est revenu gentillement, elle a fait du poil et j'ai pas recouvert.

Pour moi la couverture est a utiliser en " dernière " possibilité car c'est à double tranchant.

Elle a eu un bilan véto en novembre qui était totalement ok, la veto avait même chercher la pire et la leptho.
Des que le dentiste sera passé et que j'aurai changé de nourriture et laisser passé une ou deux semaine , je ferai passer le veto pour un Check up complet.

Par Colomba : le 25/08/13 à 09:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il est possible que son poil ne soit plus assez imperméable et que si la pluie dure, surtout avec du vent, elle finisse par etre détrempée et par avoir froid. Nombre de vieux chevaux sont sensibles a l'humidité et au froid et ont besoin d'etre couvert. POur moi, cette réaction en plein été te montre qu'il faudra prévoir de bien la protéger cet hiver. Donc ne pas tarder pour lui mettre l'imper s'il se met à pleuvoir à l'automne, et lui mettre une couverture cet hiver. Il faut l'aider à garder sa chaleur, surtout si elle n'est pas très grosse et a donc peu de réserves. Parallèlement, il faut, dès octobre, augmenter sa ration de concentrés. Un vieux cheval qui aura maigri a l'arrivée de l'hiver ne reprendra probablement pas, il faut l'aider à faire des réserves tant que les températures sont encore douces.
Pour ses yeux, il faut en effet lui mettre un masque en été.

Par Colomba : le 25/08/13 à 09:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et pour précision, il ne s'agit pas de tomber dans un débat déplacé sur le pour ou contre les couvertures, beaucoup de vieux chevaux sont comme les personnes agées qui ont froid tout le temps, et sont beaucoup plus fragiles. Il n'est donc pas rares qeu des chevaux ayant vécu toute leur vie sans couverture aient besoin d'aide et de protection sur leurs vieux jours.

Par TalikaQueen : le 25/08/13 à 10:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je suis pas contre mais si je peux j'évite car une couverture mouillée ca fait plus de mal que de bien et c'est une sacrée gestion.
Cependant elle en a 5 donc j'ai prévu le coup.

Elle a un masque l'été ou un truc à franges mais parfois elle le perd et son œil gonfle.

Par dejavu : le 25/08/13 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Sans vouloir t'inquiéter forcément, c'est une idée cliché de ne penser au Cushing que en cas de problème de mue.
Les symptômes peuvent être très divers, pas forcément tous présents et pas forcément graves. Et... le cheval âgé est plus dans la tranche à risque.
Le tester par prise de sang se fait de façon très spécifique, donc jamais au moment d'une prise de sang 'classique' sauf si ton véto te dit l'avoir également pris en compte.

Une amie avec un Quarter tout rond mais jamais trop gros a fait tester son cheval car elle soupçonnait un Cushing, uniquement à partir du symptôme d'une perte musculaire sur la ligne du dos. Bingo. Il n'y avait aucun autre symptôme, heureusement.

Par TalikaQueen : le 25/08/13 à 16:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je vais en parler à mon veto quand il viendra d'ici mi septembre

Par dagob26 : le 25/08/13 à 17:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Ton post m'interpelle car suite à ma visite à mon poney hier, j'ai les même craintes.

Baisse de la vue, boiterie certes mais il a surtout dit que son coeur a perdu de la capacité à se contracter donc encore moins d'efforts physique à faire.
Il part en diarrhée tous les étés je lui lave les fesses dès que j'y vais et un peu d'eau sur sa queue, il grelottait de froid par 18°c. Je ne pouvais pas lui laisser de couverture car aujourd'hui il a de nouveau du soleil et aurait trop chaud (le chaud/froid aurait aggravé son cas); Il aura sa couverture dès les premiers froids d'octobre je pense. Impossible de le mettre dans un box il vit en extérieur depuis des années et a besoin d'espace pour son arthrose et marcher

Je devais le laisser hier car je suis loin de lui et devait prendre le train et ça été très dur...

J'ai peur pour lui, peur de ne pas être là quand il le faut.
Mon objectif est maintenant de le déplacer à proximité de moi pour être là à chaque urgence et surtout lui donner tous ses médocs...

Par dagob26 : le 25/08/13 à 17:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Nombre de vieux chevaux sont sensibles a l'humidité et au froid et ont besoin d'etre couvert. POur moi, cette réaction en plein été te montre qu'il faudra prévoir de bien la protéger cet hiver.

+1 le mien sera sous couverture dès que les températures d'été arrêterons de faire le yoyo. Couverture légère puis plus grosse couverture en hiver.
S'ils ont trop froid c'est pas bon pour leur petit coeur

Par dagob26 : le 25/08/13 à 17:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Niveau perte de poids j'ai vu le véto hier il m'a dit qu'avec la fatigue de son coeur, il allait probablement en perdre dans les mois à venir. Le mien a encore de la marge mais c'est normal qu'il maigrisse un peu a-t-il dit.

Par TalikaQueen : le 25/08/13 à 18:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Au niveau cœur, en novembre dernier , la veto m'a dit qu'elle avait un vrai cœur d'athlète. Après on est 10 mois plus tard donc les choses ont pu changée.

C'est vraiment dur... J'ai été les voir hier à 23 h et tout allait bien.

Je regarde la météo avec le cœur serré tous les jours.
J'essaie d'aller les voir quasiment tous les jours ou que mon conjoint y aille. Cependant ceci ne sera plus possible cette hiver car elles seront à une heure, mais le proprio des deux autres chevaux qui seront avec elles est veto donc ça sera une sécurité supplémentaire.

Par lifty : le 25/08/13 à 20:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je rejoins ce qui disent que tu fais déjà tout ce que tu peux. Et c'est une guerrière ta queenou!
C'est normal que tu te fasse du soucis, et sûrement que plus le temps passera plus tu t'en fera, elle prend de l'âge c'est normal.
Elle est avec sa copine, elle est dehors, elle a tout ce qu'il faut!
Et comme tu dis, même si tu pouvais la rentrer, ça ne lui va pas. Je me souviens de comment elle engorgeait vite quand elle n'était pas sortie assez longtemps.

Fait tout pour avoir l'esprit tranquille, fait un bilan veto quand tu pourras, les dents, bref tout ce que t'as déjà prévu quoi. Pourquoi pas une petite visite de l'ostéo. Au moins comme ça tu sera rassurer, et si jamais il y a quelque chose, tu le géreras.

Pour ce qui est de la couvrir ou non, je pense que tu prendra les bonnes décisions quand il faudra les prendre. Tu connais bien ta jument! Et il n'y a pas de vérité général pour moi, chaque cheval est différent et seul le propriétaire est a même de juger pour chacun de ses gros.
Si tu veux la couvrir par temps de grande pluie peut-être acheté une bonne séchante. Tu la met a l'abris le temps de la sécher avec ça et quelques serviettes et huile de coude , et après tu lui met l'imper

Je te mp mon num français, je viens de le récupère, fait vraiment qu'on arrive a s'appeler. J'ai été déborde ces derniers temps

Par taraa : le 25/08/13 à 20:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Avec ton post j'ai eu la trouille pour mon papy ce matin.
Pluie toute la nuit, températures à la baisse...

Il m'a regardé préparer sa ration et est arrivé au galop pour la manger.
Je ne l'avais pas vu galoper depuis des semaines.

Que cela fait du bien...

Par TalikaQueen : le 28/08/13 à 12:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le dentiste est passé, il y avait un peu de boulot sur les dents du fond, j'aurai le compte rendu par mail dans la semaine.
Il faut qu'il la revoit dans ~10 mois.

Par contre, il a remarqué qu'elle avait la mâchoire du bas de travers , donc je vais tel à l'ostéo et je vous tiens au courant

Par laureBrrrrr : le 28/08/13 à 14:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ colomba

Je suis pas contre mais si je peux j'évite car une couverture mouillée ca fait plus de mal que de bien et c'est une sacrée gestion De nos jours les couverture de prés qualiteuse, sont chaude et vraiment impérméable ..

Par dominique71 : le 28/08/13 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que certains chevaux ont déjà entamé la mue d'hiver, ce qui veut dire présence de poiil mort qui prend plus facilement l'eau et reste longtemps mouillé, ça peut expliquer son grlottement

Par MILY64 : le 28/08/13 à 16:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval, malheureusement parti à 28 ans, n'avait plus bcp de dents du fond et de ce fait, n'arrivait plus a bien mâcher et donc assimilait très mal son foin (diarrhées récurrentes à cause des fibres trop grossières).... il avait perdu bcp de poids en quelques mois et ça me désespérait de le voir dans cet état, lui qui avait toujours eu tendance à être un peu rond...
Moi aussi je me suis retourné le cerveau dans tous les sens pour retarder l'inévitable et essayer de lui faire reprendre du poids.
Ce que j'en retiens, après avoir bataillé des mois et des mois pour trouver la bonne alimentation, c'est que les solutions les meilleures sont souvent les plus simples...
Un bon floconnée enrichi en protéines (mais pas trop non plus pour les reins), en matières grasses, minéraux et vitamines, distribué sous forme de bouillie avec un peu d'huile de colza ou de maïs et une solution simple et à mon avis la plus efficace... Les mashes sont souvent très appréciés ! Pour ceux qui peuvent se le permettre, il existe d'ailleurs tout un tas de floconnés spécialement conçus pour les vieux chevaux...pas donnés, certes, mais tout y est !
Pour le problème du foin, il existe maintenant des cubes avec du foin haché... mais tout dépend de l'état de la dentition.... il faut bien surveiller l'état des crottins pour voir l'état des fibres. C'est une épreuve de voir son cheval vieillir et de devoir s'y résigner, mais vient un moment ou hélas, on ne peut plus agir sur un métabolisme "fatigué".
A partir du moment où tu veilles sur sa dentition, son alimentation, sa régulation thermique et son bien-être psychologique (c'est important de ne pas les laisser seuls s'ennuyer), tu n'as rien à te reprocher !!!
Parfois, les mettre en compagnie d'un plus jeune cheval leur boost le moral !

Par Mystic2 : le 28/08/13 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 je t'invite a aller lire mon poste "a ceux qui sous-estiment le dentiste..."

Par OMBRE : le 28/08/13 à 18:10:16

Déconnecté
Dire merci
a ceux qui sous-estiment le dentiste

En même temps, j'ai pas l'impression que chez un cheval qui voit le dentiste 2X l'an, le problème soit sous estimé


Un bon floconnée enrichi en protéines (mais pas trop non plus pour les reins), en matières grasses, minéraux et vitamines, distribué sous forme de bouillie avec un peu d'huile de colza ou de maïs et une solution simple et à mon avis la plus efficace...

+++ Nous on donne aux vieux 8l/jour (si possible en 2X) d'un mélange bien détrempé de luzerne/pulpe de betterave/maïs floconné/orge floconné/huile genre isio4 (1 verre) avec des cures de Redcell

Par Mystic2 : le 28/08/13 à 22:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 En même temps, j'ai pas l'impression que chez un cheval qui voit le dentiste 2X l'an, le problème soit sous estimé

Oui et en même temps si tu étais allée lire le poste tu aurais vu que j y parle de nourriture adaptée donc tes réflexionsj ai un cerveau et j ai appris à lire aussi


Message édité le 28/08/13 à 22:12

Par OMBRE : le 29/08/13 à 02:09:25

Déconnecté
Dire merci
Ouverture de la parenthèse :

donc tes réflexions

Ah nan, mais c'était pas une réflexion hein, juste une constatation.


j ai un cerveau et j ai appris à lire aussi

Peut être, mais tu as un sérieux problème de compréhension
Tout le monde n'est pas forcément en mode "je t'agresse" comme tu sembles l'être hein !

Fermeture de la parenthèse


Méa culpa pour cet intermède non désiré TalikaQueen, je sors

Par quercy : le 29/08/13 à 07:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Changement de météo + baisse de température brutale + pluie = le cheval a froid, c'est normal... Notre corps aussi réagit comme çà dans la même situation.

Et qu'est-ce qu'on fait ?

On se met un pull ou une veste...  

Fait pareil pour ta juju ( bien sure, il faut la séchée avant de la couvrir )...

Après, pour son alimentation, même si elle a 25 ans et qu'elle ne fait rien, elle a peut être besoin d'une augmentation et/ou changement de ration...
Pour exemple, mon papy, petit cheval ONC de 23 ans, en pleine forme, je lui donne :

en été : à l'herbe + pierre à sel à volonté

en hiver : foin + 4 litres d'orge concassé + 2 litres de granulés loisirs + huile de tournesol ou isio4 ( le tous, divisé en deux repas ) avec pierre à sel à volonté + couverture étanche.
Cet hiver, on a eue jusque - 17° ( avec fort vent, neige ) et ben je lui ai juste rajouté une polaire sous sa couverture et çà s'est très bien passé ( çà fait que le deuxième hiver que je lui en met une, jusque maintenant, il n'en n'avait pas besoin...

T'inquiette pas, voie si son alimentation est bien adapté ( quantité... perso, je lui donnerai 2x par jours mais chaque cheval est différant ) + surveillance et çà devrai aller !


Message édité le 29/08/13 à 07:08

Par Mystic2 : le 29/08/13 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Pour l'huile, le véto m'a dit qu'il fallait mettre de l'huile premier prix carrouf 10cl/100kg de vieille carne
L'isio 4 etant uniquement pour le poils et les pieds

Ensuite, il a dit que l'ideal serait de donner 5fois par jours en fractionné, je ne peux helas pas le faire plus de 3 fois en semaine... mais c'est deja bien mieux que 2

Par quercy : le 30/08/13 à 06:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est sure que l'idéal c'est de donner en plein de fois... mais quand on travaille... c'est pas évident... même selon les centre équestre, ils donnent en 3 fois ou même 2 fois...  

De toute façon, il faut faire en fonction du loulou, s'il ne supporte pas d'avoir sa ration journalière en deux fois, faut se débrouiller pour ajouter des distributions...

Par Mystic2 : le 30/08/13 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Oui j'avoue qu'ici c'est lourd a gerer, on travaille tous les 2, on aune petite de 17 mois, donc on ne peut pas respecter des horaires fixes ca varie d'une semaine a l'autre:
8h15/13h30/17h30
8h00/18h00/21h00

Le WE on y va le plus possible

Par TalikaQueen : le 30/08/13 à 11:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Nous pour l'instant on arrive à faire deux repas mais dans la futur pension je sais pas. En plus elle seront à 1h de la maison donc ça va être très compliqué à gérer.

Par contre , on ne respect aucun horaire sauf que Patrica nourrit le matin ( entre 6h et 10h ) et moi l'apres midi ( entre 12h et 23h )

Par Mystic2 : le 30/08/13 à 11:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 il pareait que c'est le mieux...

En tous cas je suis sous dodson Horrel et franchement je ne suis pas décue... je ne jure que par ca!

Par TalikaQueen : le 30/08/13 à 12:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est quoi de la nourriture?

Édit: google est mon ami donc oui c'est de la nourriture.

Tu donnes le ou lesquels?


Message édité le 30/08/13 à 12:53

Par Mystic2 : le 30/08/13 à 14:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Alors je donne en bouillie,
-sixteen mix
-buil up
-fiber performance
-sound and safe l'hiver
et 250mL d'huile vegetale premier prix (100mL/100kg)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval