Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident avec un van ?

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
1 personne suit ce sujet
Par Mizz_Lescot : le 25/08/13 à 23:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous

Bon rien de grave par chez moi mais en rentrant de vacances, j'écoutais la radio trafic et on entend qu'il y a un accident impliquant une remorque avec deux chevaux dedans, remorque et voiture couchée sur le bas côté...

Du coup, je me suis demandé, le gars il peut faire quoi dans ces cas là pour ses chevaux ? (question bête je sais ...)
Vous avez déjà vécu une telle chose ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 25/08/13 à 23:37:16

Déconnecté
 jamais vécu, ma hantise en transport.
Que faire, ben gérer la situation: éviter le suraccident, empêcher que la situation empire, tenter au mieux de sauver les personnes et si possible les chevaux et les mettre à l'abri en attendant les secours.

Facile à dire, mais pas facile à faire

Par Dory : le 25/08/13 à 23:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais vécu ça mais une amie possédant une écurie a vécu ça le jour où elle et son compagnon sont allés chercher leur nouvel étalon.

Par chance, le poulain n'avait rien malgré le choc et le van couché. C'était sur une nationale mais très fréquenté. Les gens qui ont vu l'accident leur ont aussi prêté main forte et ils ont pété les portes du van à mains nus dans le feu de l'action. Les pompiers et les gendarmes sont intervenus. Une amie est venu récupérer le poulain pour qu'il soit soigné. Il est monté comme une fleur. Courageux petit bonhomme.

En ce qui me concerne, dans le doute, j'ai pris la responsabilité civile sur la licence FFE qui comprend un rapatriement du cheval dans le centre équestre le plus proche en cas de problème de transport. Le van est aussi assuré en tout risque.

Par Mizz_Lescot : le 25/08/13 à 23:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 phoeb, ma hantise aussi, celle de tout le monde je pense ...

Moi je serais plus rassurée de sortir mes chevaux de là dedans mais bon si le van est couché, pour les sortir ?
Ou appeler un véto pour les shooter ?

Enfin on peut jamais rien prévoir chaque situation est diffèrente et sur le coup on sait jamais quoi faire mais je serais "curieuse" de savoir comment ça peut se dépatouiller...

Par Mizz_Lescot : le 25/08/13 à 23:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dory, ils ont réussi à sortir le poulain du van couché ?

Rho l'horreur

Par phoeb : le 25/08/13 à 23:44:49

Déconnecté
 appeler un véto tu ne le feras pas car: 1. tu ne seras pas chez toi, donc il te faut un annuaire 2. tu n'auras pas le temps de le faire 3. tu expliques en appelant les secours ton cas comprenant 2 chevaux accidentés donc nécessité d'appeler un véto.

Par paquita12 : le 26/08/13 à 00:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 JE connais qq un à qui s'est arrivé, qq'un leur est rentré dedans. Ils ont retrouvé l van couché et la ponette , seule dans un van 2 places sans séparations, debout dans le van.

Mieux vaut pas avoir trop de bazar dans le van quand ça arrive....

Par DQR33 : le 26/08/13 à 08:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La cas est plus facile à traiter hors autoroute, probablement...

Ce serait aussi ma hantise si je devais transporter souvent des chevaux... Ca et le feu...

Par SANNOM : le 26/08/13 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
C'est arrivé à l'une de mes "amie" à qui j'avais prêté mon van...

Elle tractait avec un Nissan Patrol (le vieux modèle) et mon van 2 places avec 2 chevaux dedans.

Soit-disant (car je n'étais pas avec elle), un car les a doublé un peu vite et trop prêt, ce qui a fait appel d'air et le van s'est mis à tanguer de droite à gauche. Le réflexe qu'elle a eu (et que nous aurions tous, mais... ce n'est pas le bon), elle a freiné ce qui a donné encore plus de ballant au van et il s'est couché sur l'autoroute emportant avec lui le 4x4.

Les chevaux n'ont apparemment pas paniqués et sont restés couchés sur le côté jusqu'à ce que les pompiers arrivent, découpent le van (adieu mon van que je venais d'acheter ) et sortent les chevaux quelque peu égratignés. Un haras tout proche est venu avec un camion les chercher (ils sont remontés les doigts dans le nez) et les as hébergés jusqu'à ce qu'elle les récupère.

Dans l'histoire, mon amie a perdu son 4x4 (épave) et moi mon van (elle m'avait affirmé l'avoir assuré auprès de son assurance... chose qui n'avait jamais été fait, d'où le fait de ne JAMAIS prêter sans être sûre que l'assurance soit au point). Je l'ai appris à mes dépends...

Bref, chevaux indemnes, conducteur et passager légèrement blessés (que des petits bobos), chevaux juste égratignés.

Mais, quand on y repense, cela aurait pû être dramatique, car le 4x4 et le van ce sont retrouvé couchés en travers des 2 voies de l'autoroute... heureusement qu'aucun véhicule qui les suivait ne les as percutés.

Par edbayonne : le 26/08/13 à 08:39:51

Déconnecté
Dire merci
"un car les a doublé un peu vite et trop prêt, ce qui a fait appel d'air et le van s'est mis à tanguer de droite à gauche. Le réflexe qu'elle a eu (et que nous aurions tous, mais... ce n'est pas le bon), elle a freiné ce qui a donné encore plus de ballant au van "

moi c'est ça que j'ai envie de garder dans l'intervention de Sannom

par contre je vais m'inscrire en faux .... quand on conduit un attelage ( à plus forte raison quand il y a dedans un truc qui est précieux pour soi voire un truc qui t'appartient pas ) on conduit super affuté et quand on a un peu d'expérience avec un œil sur chaque rétro extérieur le doigt prêt sur le klaxon et le pied devant .... la pédale d'accélérateur .... JAMAIS devant la pédale de frein
le freinage on l'anticipe .... surtout sur autoroute
et comme ça on augmente le nombre de chance de ramener tout à bon port ....

sinon je plussoie SANNOM .... je ne prête JAMAIS mon van .... je ne tracte même pas moi même mon propre van avec une voiture qui ne m'appartient pas .....


Message édité le 26/08/13 à 08:41

Par paquita12 : le 26/08/13 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps, les assurances, c'est pas pour le van, c'est pour les dommages causés.
Assurer tous risques un van, c'est encore autre chose.

Pour tracter en sécurité, il faut avoir un véhicule qui a la puissance pour reprendre et la masse pour encaisser un peu mieux les mouvements intempestifs de la remorque. Ca fait pas de miracle mais ca retarde la catastrophe.
Quand je vois avec quoi les gens tractent sur ce forum, je flippe pour eux et pour leurs chevaux. Sous prétexte que c'est pas souvent et que ça va, on roule doucement....

Fin bon ce topic fera peut-être réfléchir...

Je suis comme toi edbayonne, hyper vigilante uand je tracte, des yeux partout, tjr de la marge sur la pédale d'accélérateur ( enfin dans certaines côtes de l'a75, c'est difficile).
J'ai vu ton message sur l'autre topic. Le plus simple dans ces cas-là c'est de s'arrêter si on peut.
Mais ça m'est arrivé, je me suis pris une tempête, j'y voyais pas à 5m, mais je voulais pas m'arrêter sous les arbres ( et j'ai bien fait vu les dégâts, on a eu de la chance)
J'ai pas non plus pensé à bloquer le pont. Tu crois que ca change bcp?

Par Magb : le 26/08/13 à 09:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sannom : j'aurai cassé le van de quelqu'un, assuré ou non, j'aurai remboursé, pas forcement en une fois mais on me prête un truc, soit je le rend en bon état, soit je paye, c'est une question de principe.

Par DQR33 : le 26/08/13 à 09:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai lu mais je ne l'ai pas expérimenté (heureusement) :

Quand une remorque freinée par en lacet derrière son véhicule tracteur, il ne faut pas freiner, nous sommes d'accord, mais il faut juste donner un petit coup de patin lorsque la remorque "passe en ligne". Ceci dans le but que la remorque freine elle-même en ligne, ou à peu près, ce qui a pour effet de la stabiliser ou au moins de diminuer le lacet... en théorie.

Certainement plus facile à dire qu'à faire...

Descendre une vitesse et accélérer à fond reste valable, que la remorque soit non freinée (seul moyen du reste pour arrêter le lacet...) ou qu'elle soit freinée (ça marchera... mais si votre van fait 2t, à moins de rouler à 50km/h, il faudrait avoir plusieurs centaines de chevaux sous le pied !)

Il y a un truc également qui m'est tout personnel : pour que le véhicule tracteur n'intervienne pas dans la stabilité de l'ensemble, on peut débrayer... (Valable également lorsque l'on part en dérapage en solo en condition d'adhérence précaire). Mais encore une fois, c'est un avis tout personnel et que je n'ai jamais "expérimenté" non plus !

De toute façon, lorsque l'attelage se met en lacet, le temps parait d'un coup très très long, et il tarde que ça s'arrête...

Le mieux étant bien entendu de ne jamais se mettre dans une condition où la mise en lacet devienne possible, mais là aussi....

Par edbayonne : le 26/08/13 à 10:24:24

Déconnecté
Dire merci
 DRQ33 : j'ai vécu 2 fois la situation
- première il y a .... longtemps .... MA jument dans un van qui n'était pas à moi, derrière une SAAB et c'est pas moi qui conduisait puisque j'avais pas le E à l'époque .... le temps parait très très très long .... je me suis limite fait dessus et j'ai failli prendre le volant pour finir les quelques km qui restaient
- la 2ème : je revenais avec 2 boules de foin dans mon van .... j'étais à la bourre pour les décharger .... j'ai du commettre une erreur de conduite .... heureusement elles ont été très sages quand ça a commencé à partir .... j'ai tout bêtement tombé une vitesse et ré-accéléré .... et je me suis dit que décharger des boules à la frontale il y a pire dans la vie

et pour ce qui est du blocage si tu roules tout doux ( tu sais ce qu'on nous explique quand on le passait le permis E ... une boite d'œuf sous les pédales et des œufs dans la remorque ) je crois que ça change pas grand chose
et m'arrêter .... ben mauvais souvenir alors je préfère rouler à 20 à l'heure avec les warning jusqu'à un VRAI parking un peu sécure

Par paquita12 : le 26/08/13 à 10:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai aussi vécu la mise en lacet 2 fois.

Une fois, je suivais un ami qui conduisait mon van avec mon cheval et le sien ( j'avais pas le permis) tout est partie en lacet à l'arrivée sur un rondpoint, pas moyen d'accélerer. Heureusement, il allait très lentement, il a pu s’arrêter. Je sais pas ce qu'il s'est passé. Freinage trop brusque?

Une autre fois, avec la caravane et la voiture d'un copain. Alors là, le top, j'ai accéléré mais le passager à côté de moi à serré le frein à main... Génial! Heureusement, le temps qu'il le fasse, j'avais à peu près ré aligné le tout mais bon, ça craint^^ Mais j'imagine que quand on a peur, on réfléchit pas forcément.
J'allais pourtant pas vite et rien mais vraiment rien ne laissait présager ça. Je pense que ça peut venir de suspensions arrières trop molles de la voiture, je sais pas. Mais franchement, avec le recul, je sais pas ce qui a provoqué ça mais c'est pas la vitesse.

Par elo0 : le 26/08/13 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 appeler un véto tu ne le feras pas car: 1. tu ne seras pas chez toi, donc il te faut un annuaire 2. tu n'auras pas le temps de le faire 3. tu expliques en appelant les secours ton cas comprenant 2 chevaux accidentés donc nécessité d'appeler un véto.

Je pense également que ce sont les secours qui prendront l'initiative d'appeler le véto du coin s'ils savent que des animaux sont impliqués.

Par noémmie : le 26/08/13 à 10:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand je lis ce post, je suis bien contente d'avoir pris un camion bétaillère, ça fait froid dans le dos, le risque est moindre en camion.

Dory, ils ont réussi à sortir le poulain du van couché ?
ça ne doit pas être évident

Par dominique71 : le 26/08/13 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ayant fait beaucoup de km avec un van et 1 ou 2 chevaux dedans, je souhaite reprendre seulement un camion, ça crée trop de stress un van...
Je n'ai pourtant fort heureusement jamais eu le problème du renversement mais une légère mise en lacet en descente sur autoroute, j'ai dû sans doute laisser l'ensemble ralentir par inattention : réaccélérer légèrement, facile en descente, a résolu facilement le problème, mais grand coup de chaud/froid dans le dos et petite vitesse le temps de reprendre mon souffle et mes esprits !

Sinon, je lis "débrayer" dans l'une des interventions plus haut, ça me parait une grave erreur, on perd la possibilité d'accélérer donc de reprendre le contrôle, tout comme on perd le frein moteur si on veut tenter de ralentir. 'fin, c'est tout à fait contraire à ce que j'ai appris mais c'est déjà très ancien...

Par cyberds : le 26/08/13 à 12:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 arf ça me rappelle l'aventure d'un fils de Le Tot de Sémilly ça !
(Fétiche du Pas)
et il s'en est sorti avec quelques égratigures !!!

Lien














Un accident d’une terrible violence vient de se produire. A hauteur de la Base de loisirs de Jablines, un semi-remorque de plus de vingt tonnes, lancé à 90 km/h, a percuté un van deux places, immobilisé, en panne, sur la bande d’arrêt d’urgence. A l’intérieur du van se trouve un cheval qui voyage tête vers l’arrière. L’embarcation est totalement pulvérisée mais aussi incroyable que cela puisse paraître, l’animal a visiblement résisté au choc. Expulsé, il titube au milieu d’une autoroute sur laquelle circulent plus d’un million de véhicules par jour. Le conducteur du poids lourd et les deux occupants du van, eux, sont légèrement blessés.Les accidents de la circulation, c’est le pain quotidien des sapeurs-pompiers et ceux impliquant des chevaux, ils en voient malheureusement de plus en plus.C’est donc vers une intervention presque banale que se dirige la 8e compagnie de Seine-et-Marne. Mais une fois sur place, stupeur, le théâtre de l’accident ne ressemble à rien de ce que les pompiers ont déjà rencontré. Rien qu’ils n’aient jamais ne serait-ce qu’imaginé. Le cheval est tombé en plein milieu de l’autoroute, prisonnier des deux murets qui séparent les six voies. Il est sur le dos, les quatre fers en l’air, totalement coincé entre deux rails de béton distant d’à peine un mètre.
[...]

A 16 h 42, le pont est refermé. L’autoroute rouverte. Le van fait route pour la clinique vétérinaire de Grosbois. « Lorsque nous sommes arrivés, j’ai cru que je rêvais, se souvient Christophe Schlotterrer. Quand Florent a ouvert le pont, Fétiche du Pas était debout, juste devant nous, en train de manger de la paille comme si rien ne s’était passé. Je l’ai fait descendre. Il ne semblait pas blessé. Puis je l’ai fait trotter. Il ne boitait pas. Je me suis dit : là ça commence à ressembler à une belle histoire. »Examiné sous toutes les coutures, radiographié, Fétiche du Pas est parfaitement sain et net. Bon pour le service.« Après trois jours d’observation, confirme Stéphane Marteau, propriétaire du cheval, Fétiche est rentré à la maison. Il est descendu du camion la queue sur le dos et s’est mis à chanter tel un coq pendant plusieurs minutes. Il va parfaitement bien mais son corps est encore couvert de petites plaies. Dimanche dernier, j’en ai compté plus d’une dizaine rien qu’à l’intérieur de sa cuisse gauche dont une s’arrête à quelques millimètres d’un testicule. C’est incroyable. C’est un véritable miraculé. »




Message édité le 26/08/13 à 12:10

Par Mizz_Lescot : le 26/08/13 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Putain

Par Dory : le 26/08/13 à 12:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Spoiler
 


Dory, ils ont réussi à sortir le poulain du van couché ?

Oui. Ce jour-là, mon amie l'a embarqué à droite alors qu'habituellement, lorsqu'ils ne transportent qu'un cheval dans leur 2 places, ils le mettent à gauche. Ca lui a probablement sauvé la vie.

Avec le choc, le poulain avait basculé dans la partie avant du van. Devant la barre de poitrail. C'était un fautras donc tout l'intérieur était amovible.

Ils ont pété les portes arrières, démonté la séparation centrale et les barres de poitrails (t'es content d'avoir des barres de sécurité avec un vérou démontable à l'extérieur dans ces cas là...).

Le poulain a attendu sagement. Il s'est relevé et il a attendu son transport dans le jardin d'à coté.

Edit : Pour expliquer l'accident. Le mec d'en face (la voiture sur le dos) était en train de taper un texto au volant et s'est retrouvé à contre-sens... Il a percuté le pick-up, passé dessous et soulever le van...

Personne n'a eu de grosse blessure : Une boiterie pour le poulain, un plâtre pour le conducteur du pick-up car il a défoncé les portes du van. Mon amie, leur chien et le mec qui les a percuté n'a rien eu.


Message édité le 26/08/13 à 12:38

Par edbayonne : le 26/08/13 à 13:25:26

Déconnecté
Dire merci
 L'accident de Fétiche .... je pense que la chute dans le U des rails béton de l'autoroute lui a sans doute sauvé la vie .... à lui et sans doute à ceux qui auraient été concernés par les suraccidents ....
allez un peu d'humour .... j'aime beaucoup la photo 3 .... celle où le "pompier" est en train de faire des gillis à la taille du véto qui est en train de sédater le cheval pour son grutage ....

au passage à mes confrères véto/pompiers ....


Message édité le 26/08/13 à 13:27

Par phil50 : le 26/08/13 à 14:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je me souviens très bien de l'histoire de Fétiche, qui a fait un gros "buzz" en Normandie, parce que le cheval était champion des 6 ans avec E. Navet, très qualiteux dans les 7 ans, et commençait à devenir une valeur de l'équipe de France CSO.

Par contre, "sorti avec quelques égratignures", heuu ...

Dans mon souvenir, il a été plusieurs années avant de ressortir en CSO, et n'a jamais retrouvé la moitié de sa qualité ....

il y avait aussi une grosse polémique sur le sauvetage, mais c'est un autre sujet

Par marthounette : le 26/08/13 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 ah là là je ne devrais pas regarder les posts comme ça... c'est ma hantise aussi!

Hier j'étais à une fête du cheval, et il a plu d'un coup... ma voiture est restée coincée dans l'herbe avec le van et le cheval dedans au moment de partir...
Un tracteur m'a remorqué avec un crochet devant, j'en menais pas large, j'essayais de guider pour aller droit, mais ça glissait partout... heureusement on a retrouvé la route sans encombre... je commence à souffler, on part et là... un con qui me fait un refus de priorité, il sortait d'un parking il n'a pas regardé, il y va.... j'ai pilé net! mon pauvre petit cheval a dû faire un bon "stttttop". Je suis allée le voir, ça allait.
ça me fout vraiment les boules de rouler avec le van, faut tout anticiper 1000 ans à l'avance pour éviter de piler, penser à toutes les conneries que pourront faire les gens.... sauf qu'on ne peut pas tout éviter...

Par litipuce : le 26/08/13 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 appeler un véto tu ne le feras pas car: 1. tu ne seras pas chez toi, donc il te faut un annuaire 2. tu n'auras pas le temps de le faire 3. tu expliques en appelant les secours ton cas comprenant 2 chevaux accidentés donc nécessité d'appeler un véto.

Là suis pas trop d'accord, moi j'ai plusieurs numeros de vétos sur mon téléphone... et si par hasard ils ne repondraient pas, l'annuaire sur téléphone ça existe... et pourquoi pas se faire un petit cahier avec des numeros à emporter partout?
Sinon c'est arrivé à une amie qui avait laisser sa jument à une amie pour l'emmener en clinique, le van c'est retourné sur l'autoroute vers bordeaux, sa jument a fini sous l'autre cheval, il n'y a pas eu de bobos. Et un monsieur venant d'un haras local passait en face, il est allé cherché son van et a proposé de ramener les chevaux. Les chevaux n'avaient rien semblent t'ils, et ont réembarqué sans trop de soucis...

Par paquita12 : le 26/08/13 à 14:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Déjà, quand tu es garée sur un paddock suspect, toujours charger en terrain carrossé, ça évite les galère pour sortir!

Après, les refus de priorités....

Les bétaillères et camionnettes, c'est quand même bcp plus stable. Les PL encore plus. Mais bon, c'est pas le même budget, la même utilisation et les mêmes contraintes...

Pour les numéros de téléphone, normalement, avec la RCPE FFE, il y a un numéro d'urgence et ils s'occupent de te trouver tout ce qu'il faut dans le coin où tu es.


Message édité le 26/08/13 à 14:23

Par phil50 : le 26/08/13 à 14:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 les camions 2 places, faut voir !
çà dépend de la hauteur de la caisse ... j'ai parfois emprunté un Iveco d'un copain, c'est très très haut, ben, v'là le ballant dans les virages ... Je te garantis que tu réfléchis avant de prendre un rond-point en seconde ...

Par paquita12 : le 26/08/13 à 14:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui, je me souviens d'un ford sur lequel avait été mis une caisse ifor williams. Super haut, tête avant, pont étroit... Beurk...

Moi j'aimais bien mon poids lourd, niveau sécurité, c'est sans doute le mieux mais alors l'entretien... Il m'a couté un bras celui-là...

Par marthounette : le 26/08/13 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 c'est fini pour moi les sorties humides!! Aux fêtes où je vais les parkings sont toujours des champs d'herbe... j'étais allée en reperrage le matin sans le van pour voir si ça allait, et c'était plutôt bien... mais le déluge est arrivé!
Ma selle wintec est entrain de sécher pour 3 jours au moins.....
C'est qui la seule teubé en tee shirt... c'est moi!!!!!!!!!!

Par edbayonne : le 26/08/13 à 15:20:25

Déconnecté
Dire merci
 " j'ai pilé net! mon pauvre petit cheval a dû faire un bon "stttttop". Je suis allée le voir, ça allait. "

ça c'est un truc qu'il faut penser à faire .... surtout quand on a un cheval qui voyage tellement bien qu'il finit par pioncer tranquillou dans le van .... si on arrive trop cool sur un rond point genre " je fais frein moteur pour pas secouer Loulou " .... on peut trouver son cheval couché en vache dans le van à l'arrivée sans avoir rien senti .... enfin juste un petit boom boom dans le rond point ... si si je vous jure

depuis quand je pense que mes cavales risquent de ronquer derrière de temps en temps je mets un petit coup de patin pour les réveiller

Par marthounette : le 26/08/13 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 oulà ben moi je m'y essayerai pas... il avait déjà du mal à embarquer avant, maitenant qu'il monte bien dans le van, j'ai pas envie de le dégouter. J'avais justement peur que mon aventure d'hier (rester 50 min dans le van en mangeant tranquilou son foin en attendant que quelqu'un cherche un tracteur et piler) l'ai traumatisé pour ses prochains voyages... on verra ça dans 15 jours!

Par cyberds : le 26/08/13 à 15:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Dans mon souvenir, il a été plusieurs années avant de ressortir en CSO, et n'a jamais retrouvé la moitié de sa qualité ....

Phil !
accident en janvier 2002, retour en concours en avril 2003
c'était une tête de bois en concours déjà en 2001 avec Navet sur son dos, ça n'a pas changé après avec quelqu'un d'autre !

Par edbayonne : le 26/08/13 à 15:52:30

Déconnecté
Dire merci
 donc si je comprend bien le mec avec son tracteur il a tiré la voiture + le van avec le cheval dedans ....
ouh là .... !! ça moi je le fais pas .... c'est un coup à me traumatiser moi ....

hier fin d'aprem c'était encore sec quand j'ai chargé .... mais il y avait des bosses sur le "parking" .... alors histoire de ménager TOUT ( cheval, van, moteur froid du 4x4 etc ) j'ai sorti l'ensemble sur le chemin en cailloux AVANT même de penser à charger ....

Par marthounette : le 26/08/13 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 oui il y avait mon cheval dedans... Même les simples voitures sans remorque ne sortaient plus du parking... ils ont fait ça toute l'aprem sortir les gens du parking.

Il a tiré tout doucement, moi j'étais en première et j'aidais, il y avait un mec à pied qui guidait entre le tracteur et ma voiture en tenant la corde et mon mari qui surveillait le van derrière. J'avoue que ça m'a pas mal foutu les boules... mais c'est passé, on est sains et sauf et je ne suis pas prête de retourner faire un truc comme ça par un temps menaçant!

Par cyberds : le 26/08/13 à 15:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai sorti l'ensemble sur le chemin en cailloux AVANT même de penser à charger ..

bon réflexe !
quand on partait en w-end de horse ball, souvent on sortait le camion et on chargeait sur la route !!! c'est un risque mais moins que rester embourbé

Par marthounette : le 26/08/13 à 16:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je l'ai chargé dans le van au début suite au déluge et je pensais attendre 10 min que ça s'arrête et le resortir pour faire les jeux l'aprem... sauf que ça ne s'est pas arrêté et la carrière est devenue une piscine, donc là j'ai pris la décision de partir vu qu'il était déjà dedans... mais pas possible....
J'ai demandé au monsieur du tracteur si je devais sortir le cheval, il m'a dit qu'on allait essayer comme ça, qu'on faisait doucement, il y avait juste quelques mètres pour se retrouver sur la route.
Mais vous avez raison, c'était quand même dangeureux, j'ai eu trop les boules et je ne veux plus jamais refaire ça...

Par Dory : le 26/08/13 à 16:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je suis restée embourber l'année dernière. J'y ai laissé l'embrayage car j'étais seule, il flottait à verse et il était 5h du mat...

Maintenant, je sors le van la veille, je prépare tout la veille et le dada embarque en dernier.

Par marthounette : le 26/08/13 à 16:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Oh l'horreur Dory.... heureusement nous il y avait pleins de monde, plusieurs tracteurs et ils ont l'habitude de faire ça.... si j'avais été seule... je ne sais pas ce que j'aurai fait... surtout à 5h du mat!

Par edbayonne : le 26/08/13 à 17:13:55

Déconnecté
Dire merci
 donc moralité toujours se méfier quand il y a plusieurs tracteurs prêts à tirer les vans .... c'est qu'il y a une embrouille prévisible ....

Dory : je fais pareil .... faut juste être sûre de son cheval .... " allez Pépette on monte !! "

Par Dory : le 26/08/13 à 17:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui embarque difficilement donc on bosse ça régulièrement.

J'ai fait venir un homme de cheval qui bossait avec Parelli. On a fait une séance. Il m'a montré sa technique que je travaille régulièrement avec mon cheval.

Maintenant, Saphran embarque en 30 minutes maxi. (Et là, je prends large. Depuis cette technique, ça me prend 15 minutes max). Si je le bosse bien les 2/3 jours avant, il embarque en quelques minutes.

Par paquita12 : le 26/08/13 à 17:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si c'est vraiment dangereux, si ça bouge, vous arrêtez, c'est tout.
Mais pas agréable, ça c'est sur et plus difficile à tracter.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval