Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident avec un van ?

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
1 personne suit ce sujet
Par Mizz_Lescot : le 25/08/13 à 23:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous

Bon rien de grave par chez moi mais en rentrant de vacances, j'écoutais la radio trafic et on entend qu'il y a un accident impliquant une remorque avec deux chevaux dedans, remorque et voiture couchée sur le bas côté...

Du coup, je me suis demandé, le gars il peut faire quoi dans ces cas là pour ses chevaux ? (question bête je sais ...)
Vous avez déjà vécu une telle chose ?

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 26/08/13 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour Fétiche, dans mon souvenir il a fait "tout seul" le suraccident en échappant aux sauveteurs et en allant se faucher sur la lice en béton du milieu de l'autoroute, ce n'est pas l'accident qui l'a placé là

il y a eu un accident dramatique de 2 gros camions de transports de chevaux type STH qui se sont couchés sur l'autoroute A16 y a un an environ
des lots de poulinières PS qui devaient partir pour l'angleterre
dans un camion, elles sont presque toutes mortes, dans l'autre ils en ont sauvé la plupart

la difficulté c'est qu'il ne faut surtout pas essayer de sortir le cheval soi-même mais bien attendre les secours, sinon c'est un coup à créer un suraccident terrible, car les réactions des chevaux paniqués et le milieu (asphalte, bande d'arrêt d'urgence...) ne se prêtent pas à manipuler des bestiaux.

toujours préférer prévenir à la borne SOS orange qu'au téléphone, les bornes SOS sont sous localisation GPS, et ça va beaucoup + vite pour les secours de trouver le lieu d'accident, bien énumérer directement les dommages corporels ou non aux humains, le nomre de personnes / véhicules impliqués, les bestiaux impliqués > de là, les secours prévoient des vétos ou des pompiers habilités à la manip d'animaux

bref, avoir beaucoup de sang-froid et essayer de maintenir les bêtes tranquilles en attendant les secours

Par Nel.geneve : le 26/08/13 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
il ne faut surtout pas essayer de sortir le cheval soi-même
+1!!
Et éviter d'impliquer des "gros bras" qui ne connaissent rien aux chevaux. Même s'ils sont habitués aux vaches.
Et si le véto n'est pas habitué aux chevaux (véto rural habitué aux vaches), plutôt lui dire de ne pas lésiner sur la sédation. (A la limite demandez la prochaine fois à votre véto la dose nécéssaire pour votre cheval, tout en gardant à l'idée que vu la situation, il faudra probablement l'augmenter.)

Par nicotine : le 26/08/13 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je rebondi sur ce qui a été dis plus haut...l'assurance du van peut etre "tout risque" = heureusement!
Oui, pas mal d'assurance propose gratuitement la RC, mais on a plus que ses yeux pour pleurer si le van est bousillé par notre faute....

Par phoeb : le 26/08/13 à 21:22:58

Déconnecté
 Là suis pas trop d'accord, moi j'ai plusieurs numeros de vétos sur mon téléphone... et si par hasard ils ne repondraient pas, l'annuaire sur téléphone ça existe... et pourquoi pas se faire un petit cahier avec des numeros à emporter partout?

Et le jour où tu te trouves dans un endroit que tu ne connais pas?
faut arrêter de vouloir jouer les héros, quand on est dans la panique, on a franchement autre chose à faire que consulter un annuaire pour trouver un véto...et tu te vois constituer une liste des vétos auxquels tu pourras faire appel le long de ton voyage? Pour 300km par ex?

Bref, faut savoir s'en remettre aux personnes compétentes, là en l'occurrence, ce sont les secours, car eux ils savent qui appeler!

Par marthounette : le 27/08/13 à 08:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Dory moi aussi j'utiliser la manière de Parelli, au début comme toi je prenais un peu de temps, maintenant il y va directos et hop en moins d'une minute! En plus il est tout zen parce qu'il y va de lui même!

Pour le tracteur, comme il y avait le pote du conducteur à pied entre ma voiture et le tracteur qui guidait la corde (qui était plutôt une chaine je crois entourrée de tissus), il me regardait droit dans les yeux et on se faisait des signes pour dire si ça allait ou pas. Il n'y a même pas eu d'accoup, il roulait vraiment tout doux. Heureusement qu'ils étaient là!

Par DQR33 : le 27/08/13 à 08:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Débrayer quand une remorque part en lacet est une hypothèse de ma part . Je n'en connais absolument pas la justesse ! Par contre, débrayer lorsque que son véhicule part en dérapage sur une route enneigée n'est pas idiot à priori : là, il s'agit de retrouver l'adhérence que l'on a perdue, et en débrayant, on est certain de ne pas mal agir... sauf en descente bien sûr !)

Par edbayonne : le 27/08/13 à 11:00:36

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie phoeb .... week-end dernier sortie à 100 bornes de la maison .... en plus c'était we annoncé chargé sur les routes .... j'ai l'annuaire de la profession .... et bien non .... je suis partie comme d'hab avec mon portable et ses numéros habituel ( par contre je le charge avant de partir car batterie vieillissante j'ai peu d'autonomie )
.... j'ai eu le num des confrères à appeler en urgence le dimanche matin quand je suis entrée en possession de la carte de la sortie ....

de toute façon en cas de gros pépin moi c'est 112 ....

Ps : de toute façon dans le cas de l'accident de Fetiche c'est PAS un véto lambda qui est intervenu .... ça sent le véto pompier ça .... car il faut oser .... aller faire une IV sur un cheval qui est les fers en l'air alors que toi même tu risques de basculer par dessus bord ( d'où le mec qui maintient le véto ) et que si tu regarde bien les antérieurs du cheval sont libres de leurs mouvements et que donc si tu te loupes tu peux prendre un pied dans le figure
.... je connais quelques véto "spé équins" qui le ferait pas !!!


Message édité le 27/08/13 à 11:02

Par loloka06 : le 27/08/13 à 12:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai vécu l'accident de van sur l'autoroute. Ma jument elle n'a pas survécu...

Un pneu du van a éclaté. La conductrice à fait preuve de sang froid, et s'est laissé glissé sur la bande d'arrêt d'urgence, par chance, ni la voiture ni le van n'ont versés. Par contre, Native a paniqué, s'est levée dans le van, puis et tombé et est resté coincée dans le van une place...

Le temps que quelqu'un s'arrête pour prévenir depuis une borne, que les voies soient sécurisées, et qu'un véto arrive, 2 heures.

Le plan de début était de découpé le van, passé des sangles sous la jument, la treuiller sur un plateau, et l'évacuer comme ça.
Finalement, elle était placé de manière à ce que les pompiers ont pu la tiré hors du van après l'avoir sédaté.

On a pu la rembarqué dans une bétaillère, et elle a passé la nuit chez un agri, pas loin.
Elle est décédée le lendemain...


Par marthounette : le 27/08/13 à 13:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
  désolée pour toi.
c'est fou le temps que ça a pris le temps qu'ils viennent...

Par loloka06 : le 27/08/13 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 2h, c'est le temps que le véto arrive. En attendant, les voies étaient sécurisées, gendarmes, pompiers et société d'autoroute sur place.
Mais tant que la jument n'était pas sédatée, impossible de la bouger...

Par Laulau : le 27/08/13 à 23:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 ca vaut peut étre le coup de transporter les chevaux avec un flacon de calmivet dans la voiture au cas ou...

Par paquita12 : le 04/09/13 à 09:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 2h, je trouve pas ça si long pour tout organiser.
Mais quand on est concerné ca doit sembler durer une éternité...

Y a un truc qui tourne sur facebook, encore un accident, simplement sur autoroute. Ca semble dingue d'arriver à rentrer dans un van sur autoroute...

Par al : le 04/09/13 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ca vaut peut étre le coup de transporter les chevaux avec un flacon de calmivet dans la voiture au cas ou... 

laisse tomber le calmivet dans des conditions pareilles, ça ne te calmera pas un cheval en panique.
faut taper bcp plus fort: domosedan, sédivet +/- torbu....

Par paquita12 : le 04/09/13 à 09:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps, faire une piqûre à un cheval en panique.... Faut quand même un peu l'habitude...

Par miss_rapido : le 05/09/13 à 09:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais eu le cas de ce mettre en lacet pourtant j'en ai fait un paquet de kilometre....apres je tractais soit avec un ifor XL (un des meilleure que j'ai connu points de vue stabilité de route ) et maintenant avec un cheval liberté 2places bon l'aantage c'est que je tracte avec un camion devant donc je reduit la prise d'air et j'ai le moteur qui vas avec... et je suis une poule mouillé donc je roule toujours piano piano au grand desepoire de mon chéri

sinon quand j'etait gamine et que j'aidais mon mono a transporter des chevaux on en a eu des belle a cause du matos pourri des gens dont:
-un cheval quia traverser le plancher pourri ouf pas de bobo nous etions en ville et on redémarrai d'un feu rouge on s'en ai rendu compte immediatement le cheval a eu des egratinure + echarde sur les deux jambes qui ont traverser mais rien de plus

-perte du pont , les charniere on lacher sur un dos d'ane (entretenez votre materiel bordel!) idem on etait en 2nd heureusement personne directement derriere nous pour se prendre la porte le cheval a serrez les fesses mais c'est tous

apres ca il a demandez plus chere de transport et venanit avec osn propre van

Par al : le 05/09/13 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'ai connu l'accident impossible....
l'attache remorque qui se désolidarise de la voiture, et donc, forcément, le van qui n'est plus rattaché à la voiture que par le cable électrique....
par miracle aucun cheval dans le van (cela dit, il était mort en clinique la veille) et pas de voiture en face (quoique à 20 secondes près...)

et j'étais à 70 sur route droite et dégagée, mais pour mon cas on a prouvé (mais l'assurance n'a jamais voulu nous croire et intenter un procès au fabricant suédois) que c'était un mauvais usinage de la pièce amovible (c'était un attache remorque amovible).

Par paquita12 : le 05/09/13 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Là, c'est sûr qu'il y a pas grand chose à faire, c'est vraiment pas de chance...

J'ai un ami à qui il est arrivé l'inverse. La tête d'attelage s'est désolidarisée de la remorque ( avec voiture d'attelage) qui est partie dans un champ. Heureusement c''était sur une route de campagne où il ne passe pas grand monde, mais la frayeur....

Là, ils ont vérifié toutes les têtes d'attelage des remorques et mis des têtes de bonne qualité à la place de celles à bas coût. Mais bon, on est jamais à l'abri d'une paillette mal placée...

Ton attelage était neuf, Al? C'est vraiment le truc improbable, c'est clair! Ca se comprend pour l'assurance, il y avait sans doute trop à perdre et pas assez à gagner mais ils t'ont indemnisée au moins?

Par al : le 05/09/13 à 10:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non ce n'était pas neuf, c'était un mauvais usinage d'une pièce qui aurait du être parfaitement ronde et qui était un peu ovale.
pendant 3 ans on a tracté sans rien remarquer, et puis un beau jour....bim.
l'assurance nous a alors sorti ce jour-là qu'on n'avait pas le droit de tracter avec le scénic (alors qu'on avait demandé l'autorisation et qu'on payait l'assurance depuis 3 ans, hein sinon c'est pô drôle ), donc de toute façon c'était pour notre pomme.
on nous a remboursé la valeur assurée du van, mais gros malus pour la voiture....

Par paquita12 : le 05/09/13 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bizarre ton assurance...
En même temps, c'est clair qu'ils prennent les sous sans vérifier, c'est à nous de le faire.
Par contre, y aurait eu des morts, je suis sure qu'ils auraient rien remboursé du tout et ce serait retournée contre toi...

Pas de chance quand même...

Par Hapache : le 05/09/13 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Il y a 1 an de ça, je suivais un 4x4 qui tractait un van (2 places il me semble). Dans la descente d'un pont qui passe par dessus l'autoroute, les freins du van se sont bloqués. Il a commencé à tanguer puis s'est détaché de la voiture. Le van est partit sur la droite et l'attache du van est venu se planter sur le bas côté en terre (humide). Le van était planté comme un javelot. 3 agriculteurs du secteur sont venus avec des machines et chaines et ils ont basculé le van pour le coucher. Le cheval était debout et il n'avait rien. Quand j'y repense, les proprios ont eu de la chance car si le van se serait détaché sur le pont, je me demande si le van serait passée à travers la rambarde de sécurité pour s'écraser en contre-bas sur l'autoroute.

Par nath34 : le 05/09/13 à 12:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 pfiouh, que de sueurs froides !!!

J'ai vu un van couché une fois sur l'autoroute du côté des Baux de Provence, après Arles, tracté par une grosse Mercédès mais heureusement à vide, je suppose que c'est le mistral qui souffle brutalement à cet endroit qui a dû surprendre le conducteur (la Mercé était resté stable mais l'attache avait vrillé).

Une autre fois, j'ai vu se détacher devant mois un van (comme l'affaire d'Al), c'était encore à une fête en Camargue, vide aussi, il est allé percuté un mur de clôture et on est resté médusé....

Et nous, on a eu le "lacet" pour la première fois il y a 1 mois...On revenait chargé à bloc de foin (6 round ball de 300 kgs chacun) sur une très grosse remorque, on venait de descendre le pas de l'Escalette et là coup de vent brutal, ça a tangué sec, mon mari m'a confié avoir "fait de l'huile", mon frère qui dormait à côté de lui s'est réveillé, les voitures derrière devant la scène ont tout d'un coup disparu du champ visuel des rétro (anticipant le truc...), mon mari a immédiatement rétrogradé et réaccéléré et tout s'est réaligné...

Heureusement nous avons un gros pick up 3,00 litre, qui est pesant lui aussi et qui était quand même chargé dans le coffre...

C'est la première fois que ça nous arrive alors que le chargement était bas et au niveau de la carrosserie du pick up, les autres fois avec des remorques plus petites on en mettait moins mais on montait plus haut...

Heureusement que moi j'étais devant avec la bétaillère + ma propre petite remorque chargée de 2 round seulement, j'aurais flippé de voir ça (d'ordinaire on se suit toujours de très prêt...).

Du coup je me pose des questions sur mon futur van puisque je vends mon IFOR 2 places pour racheter un 3 places ou plus...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval