Forum cheval
Le Forum Cheval

Formalités transport Belgique -> France

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
1 personne suit ce sujet
Par lavieenrose000 : le 26/08/13 à 17:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et toutes,
j'ai besoin de vos lumières:

J'appelle ma véto tout à l'heure pour venir vacciner mon loulou. Sachant que je pars vivre à Lyon dimanche, elle m'apprends qu'en plus du passeport en ordre de vaccin, on doit se munir d'un document de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire) qui atteste que le cheval est bel et bien vacciné

Franchement...

Est-ce que je suis la seule à ne pas être au courant de ça? Le soucis c'est que ça prend beaucoup de temps pour l'obtenir ce bout de papier apparemment. Je ne l'aurais probablement pas dans les temps! Je vais donc sûrement risquer de passer "comme ça".

Pensez-vous qu'il y ait souvent des contrôles entre la Belgique et la France et font-ils réellement attention à ce document?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par frederic62 : le 26/08/13 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Il faut un certificat sanitaire c'est obligatoire pour les échanges intra-communautaire ... ce document n'atteste pas seulement que ton cheval est vacciné mais aussi qu'il provient de zone indemne de certaine maladie ...

En plus il faut informer la DD(CS)PP du département où le cheval sera soit à l'avance soit à l'arrivé de celui-ci ...

Les risques si tu n'as pas ce document c'est pour toi amende et prison pour le cheval c'est euthanasie ...

Le certificat sanitaire doit être fait au maximum dans les 48h précédent le départ du cheval donc c'est plutôt rapide à obtenir ...

Les contrôles sont rares mais ils existent et ce serait dommage de prendre des risques pour un document ...


Message édité le 26/08/13 à 17:36

Par lavieenrose000 : le 26/08/13 à 17:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 hum... Dans tous les cas je vais tout faire pour l'obtenir. Mais la véto vient demain, je bosse jusque vendredi aux mêmes heures de bureau que l'AFSCA. Donc ça va être chaud...

Sinon, sincèrement pour l'euthanasie, j'en doute. Je voudrais bien voir ça... non mais!

Par frederic62 : le 26/08/13 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Sinon, sincèrement pour l'euthanasie, j'en doute. Je voudrais bien voir ça... non mais!  

ne doute pas c'est le risque encouru ...

L’article L.236-9 du code rural et de la pêche maritime prévoit que «lorsque les animaux vivants
ou leurs produits, les denrées animales ou d’origine animale ainsi que les produits destinés à
l’alimentation animale, les micro-organismes pathogènes pour les animaux et les produits
susceptibles de les véhiculer ne répondent pas aux conditions fixées en application de l’article
L.236-1, les agents chargés des contrôles prévus aux articles L.236-1 à L.236-5 et L.236-8
peuvent prescrire :
1) la mise en quarantaine des animaux, leur abattage, la consigne des produits, la destruction ou
la réexpédition des animaux ou de leurs produits ;
2) la consigne, la saisie et la destruction des denrées ou leur utilisation à d’autres fins, y compris
leur réexpédition ;
3) l’immobilisation et la désinfection des moyens de transport


Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie chez les vertébrés domestiques ou sauvages, ou chez les insectes, les crustacés ou les mollusques d'élevage est puni d'une amende de 15.000 euros et d'un emprisonnement de deux ans.


Message édité le 26/08/13 à 17:52

Par phil50 : le 26/08/13 à 17:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben encore heureux !

On a déjà eu tellement de merde avec des chevaux importés de je ne sais où ... Anémie infectieuse, la nouvelle souche d"artérite virale, etc etc ...

Y'a plus de DSV, mais heureusement qu'il y a encore (un minimum) de contrôles à l'importation ....

Par Muesli08 : le 26/08/13 à 17:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 normalement c'est le vt belge qui fournit le document

et je passe la frontière aller retour 1 à 2 fois par semaine avec mes chevaux : manège en Belgique et j'habite en France (et on est plusieurs dans la région : le premier manège en France est à plus d'1 h de route, alors que le premier belge est à 10 min)

je vois pas ce que je pourrais faire !

pffff n'importe quoi ces administrations....

Par frederic62 : le 26/08/13 à 18:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
pffff n'importe quoi ces administrations....  

Non la protection des animaux Français contre les merdes importé est une réalité et heureusement qu'il y a des fonctionnaires (de moins en moins) qui sont là pour contrôler que ça n'arrive pas ...

le jour où tu te feras arrêté aussi bien en Belgique qu'en France tu ne pourras pas dire que tu n'es pas informé ...

Par phil50 : le 26/08/13 à 18:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pffff n'importe quoi ces administrations....

 n'importe quoi, sauf qu'au premier cheval gourmeux qui va rentrer et contaminer 4 départements tout le monde va râler que "l'administration" n'a rien fait ...

A un moment, faut aussi savoir ce qu'on veut

Par lavieenrose000 : le 26/08/13 à 18:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Je suis peut être naïve mais je me demande sérieusement quel est le risque réel de problème sanitaire pour le transport d'un cheval pucé, vacciné et avec passeport pour le prouver, entre la Belgique et la France...
Ce veto indépendant va juste vérifier les vaccins et va attester que le cheval vient d'une zone sûre! Pas de tests, rien! Tout ça, on peut le faire également lors d'un contrôle, juste en checkant le passeport! Non?

Par frederic62 : le 26/08/13 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
! Tout ça, on peut le faire également lors d'un contrôle, juste en checkant le passeport! Non?  

Si il faut un certificat sanitaire c'est que non il n'y a pas que la zone qui est concerné mais bien le territoire Belge/Français/allemand etc ... dans sa totalité et le vétérinaire local n'est pas au courant de tout ce qui est normal ....

Par Muesli08 : le 26/08/13 à 18:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 frederic et phil : j'ai dit ça dans le sens où j'habite à 2 kms de la frontière et que si je change de département en FRANCE on me demande rien de tout ça

évidemment, pour l'achat d'un cheval qu'on importe je suis tout à fait d'accord

mais il faudrait une loi frontalière

j'ai une ponette française et un cheval belge, il faudrait que je paye pour le faire devenir "français" alors que je concours en Belgique......


Par Muesli08 : le 26/08/13 à 18:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Nicole62 : le 26/08/13 à 18:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Intéressant... A l'inverse, pour partir randonner quelques jours en belgique, il faut faire ce certificat ?

Par frederic62 : le 26/08/13 à 18:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic et phil : j'ai dit ça dans le sens où j'habite à 2 kms de la frontière et que si je change de département en FRANCE on me demande rien de tout ça 

Que tu habites à 2 km ou même 5 mètres de la frontière ne change rien et tu dois/devrais avoir à chaque fois un certificat sanitaire ...

Il me semble même (mais sous réserve de vérifications) que tu devrais avoir le CAPTAV plus véhicule de transport agréé ... pour le transport d'animaux hors des frontières ...

Par frederic62 : le 26/08/13 à 18:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
A l'inverse, pour partir randonner quelques jours en belgique, il faut faire ce certificat ?  

Normalement oui un Français pour sortir et un Belge pour rentrer ...

Par lavieenrose000 : le 26/08/13 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Seigneur... Que c'est compliqué
Ce déménagement me tue. Quand c'est pas ci, c'est ça!

Par Muesli08 : le 26/08/13 à 18:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je joins ceci : un document pour le pacage des bovins sur les régions frontalières France Belgique

or cela n'existe pas pour les chevaux

comment je fais vu que j'ai un pré à cheval (c'est le cas de le dire ) sur les 2 pays ?

en tous cas : à l'afsca, ils ne peuvent pas me répondre

ok, je pourris le post , désolée, mais il y a de ces aberrations.....

Lien

edit oubli de la pj


Message édité le 26/08/13 à 18:39

Par Muesli08 : le 26/08/13 à 18:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 HA J'AI TROUVE CA :

Art. 6. § 1. Les équidés enregistrés doivent s'ils sont destinés à être échangés vers la Belgique être
accompagnés du document d'identification et d'une attestation sanitaire, délivrée par Ie vétérinaire officiel de
I'Etat membre, ou s'ils ont été admis temporairement dans un Etat membre, en provenance d'un pays tiers, de
leur certificat sanitaire d'admission temporaire, visé par Ie vétérinaire officiel de I'Etat membre.
§ 2. Les équidés d'élevage, de rente et de boucherie doivent être accompagnés, lors de leur échange vers la
Belgique d'un certificat sanitaire, délivré par le vétérinaire officiel de I'Etat membre;
L'attestation visée au § 1, et les certificats vises aux § 1 et § 2 doivent être établis au cours des 48 heures ou au
plus lard, Ie dernier jour ouvrable précédant I'embarquement. Leur durée de validité est de 10 jours.
Toutefois, le Service peut accorder des dérogations pour les randonnées, promenades, pacage ou travail dans
les régions frontalières, ou pour des concours hippiques


----- la question est : faut il une dérogation à chaque fois que je vais à ma leçon hebdomadaire et à chaque fois que je parque mes chevaux dans leur pré "frontalier" ??

l'article de loi je l'ai trouvé ici :

Lien

Par frederic62 : le 26/08/13 à 18:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il suffit de demander à la DDPP59 ce qui en est ... 03 28 07 22 00

Par Muesli08 : le 26/08/13 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 merci frederic : je vais me essayer de me renseigner je te dirais quoi

j'avais déjà tenté, mais personne ne pouvait m'aider

Par imnohuman : le 26/08/13 à 20:51:18

Déconnecté
 Je fais presque tous les ans une saison de concours hivernale en belgique, on ne m'a jamais rien demandé, j'étais même pas au courant

Si j'étais toi je ne prendrais pas le risque que mon cheval soit abattu !

Par indoctro : le 27/08/13 à 09:56:50

Déconnecté
 n'importe quoi...faut bien lire ! c'est uniquement pour les transports commerciaux !
http://www.cbc-bcp.be/fr/informations/dossiers-federaux/transport-et-certificat-sanitaire/transport-de-chevaux

article 1 Ce règlement ne s'applique pas, ou ne s'applique que de façon limitée au:
• transport qui, dans son ensemble, est dépourvu de tout caractère commercial

donc si tu transportes toi m^me ton cheval, il n'y a qu'à avoir un cheval en ordre d

Par lavieenrose000 : le 27/08/13 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 faut bien lire et faut surtout lire jusqu'au bout

"Attention, il s'agit d'une interprétation belge; l'interprétation à l'étranger peut être différente. Le transport depuis et vers des concours internationaux est parfois considéré comme un transport commercial, dans d’autres Etats-membres européens hors du Benelux, à cause des dotations en argent ou du fait que la valeur des chevaux peut augmenter. Pour ces transports réalisés dans le cadre de concours, les documents prescrits pour le transport commercial y sont donc quand même obligatoires. Si vous participez à un concours à l'étranger, il est préférable que vous vous informiez auprès de l'organisation locale de la réglementation qui y est en vigueur."

Par lavieenrose000 : le 27/08/13 à 10:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Dans tous les cas, les contrôles sont peut-être rares, mais je vais pas prendre le risque...

Même si entre-nous, j'suis persuadée que l'euthanasie c'est vraiment en dernier recours! On n'euthanasie pas un cheval en pleine santé, avec papiers, juste parce qu'il manque ce satané document! Laissez moi croire encore un peu en la bonté humaine...

Soit, ça chamboule tout mes plans mais il faut ce qu'il faut! -__-

Par tyoc : le 27/08/13 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On n'euthanasie pas un cheval en pleine santé, avec papiers, juste parce qu'il manque ce satané document! Laissez moi croire encore un peu en la bonté humaine...

C'est pas une histoire de bonté humaine mais d'administration. Il y a qu'à voir les difficultés qu'on eu les personnes qui voulaient sauvés les éléphantes seulement suspectées d'être malade.

Par Muesli08 : le 27/08/13 à 12:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que je disais plus haut :

pffff n'importe quoi ces administrations....




imnohuman : t'es d'où ?

si ça se trouve on fait les mêmes concours

Par indoctro : le 27/08/13 à 13:52:58

Déconnecté
 si le cheval part de Belgique et que tu es belge, c'est la loi belge
je fais transporter +10 chevaux/an en France, jamais on ne m'a demandé un contrôle sanitaire via le transporteur français.
tu auras juste une demande de contrôle sanitaire si tu utilise un transporteur belge.
et on va euthanasier un cheval parce qu'il manque un papier, faut arrêter.
de toute façon ceux qui te donnes de tellement bons conseils, combien de chevaux ont-ils exporté par année ?,,
tu risques absolument rien de transporter ton cheval vers la France (on le fait tout le temps)
en France forcément le contrôle sanitaire belge n'aurait aucune valeur.
on ne parle pas de chevaux de boucherie, çà se voit si un cheval est dans un état miteux.
tu sais sur les forums c'est beaucoup de gens qui racontent beaucoup de choses qu'ils ne connaissent pas. Renseigne toi chez des pros, ils te diront tous la même chose.
(ou alors tu comptes aller faire les jeux olympiques ? qui sait, oui là on va te demander les papiers)
...

Par tyoc : le 27/08/13 à 14:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pffff n'importe quoi ces administrations....

C'est toujours le cas quand ça nous arrange pas.

Par frederic62 : le 27/08/13 à 14:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
tu auras juste une demande de contrôle sanitaire si tu utilise un transporteur belge.
et on va euthanasier un cheval parce qu'il manque un papier, faut arrêter.
de toute façon ceux qui te donnes de tellement bons conseils, combien de chevaux ont-ils exporté par année ?,,
tu risques absolument rien de transporter ton cheval vers la France (on le fait tout le temps)
en France forcément le contrôle sanitaire belge n'aurait aucune valeur. 


Totalement faux les certificats sanitaires sont des documents européens valables dans toute l'union européenne ... et doivent être remplis dans l'état de départ à destination de l’état d'arrivé pour garantir à celui-ci que le pays d'origine est exempt de problème listé dans ledit certificat

et pour ton information je suis un des fonctionnaires qui fait respecter la réglementation sanitaire en vigueur alors ton interprétation des lois et juste bonne à causer des problèmes alors qu’être dans les règles n'est pas du tout difficile ...



Message édité le 27/08/13 à 15:01

Par Muesli08 : le 27/08/13 à 17:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 dans mon cas : oui c' est difficile




Par indoctro : le 28/08/13 à 06:49:28

Déconnecté
 puis je avoir tes coordonnées (ton nom et tél) afin que je prenne alors directement contact avec toi et ton chef pour approfondir.
(si tu ne racontes pas de conneries et que tu es vraiment fonctionnaire (ah oui, chez nous en Belgique, çà n'existe pas fonctionnaire mais bon...), çà ne te posera donc aucun soucis.
tu comprends bien que je veuille approfondir
ou juste ton nom, je sonne alors direct à l'afsca ce matin pour vérifier tes dires (vu que moi j'avais tél au chef il y a 2ans), donc je veux ton nom que je puisse voir direct avec le chef de l'afsca (çà m'intéresse)

Par frederic62 : le 28/08/13 à 08:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
puis je avoir tes coordonnées (ton nom et tél) afin que je prenne alors directement contact avec toi et ton chef pour approfondir.
(si tu ne racontes pas de conneries et que tu es vraiment fonctionnaire (ah oui, chez nous en Belgique, çà n'existe pas fonctionnaire mais bon...), çà ne te posera donc aucun soucis.
tu comprends bien que je veuille approfondir
ou juste ton nom, je sonne alors direct à l'afsca ce matin pour vérifier tes dires (vu que moi j'avais tél au chef il y a 2ans), donc je veux ton nom que je puisse voir direct avec le chef de l'afsca (çà m'intéresse)



étant fonctionnaire Français je ne suis pas connu des autorités Belge ... et ne te connaissant pas je ne te donnerai surement pas mon identité par contre voilà le numéro de la DDPP 59 : 03 28 07 22 00 et il faut demander soit l'import export soit le service de santé animale ...



(ah oui, chez nous en Belgique, çà n'existe pas fonctionnaire mais bon...),


c'est marrant mais il existe aussi des fonctionnaires en Belgique ... si tu es vraiment belge tu devrais le savoir

Par indoctro : le 28/08/13 à 10:52:10

Déconnecté
 bah voilà en Belgique, c'est la loi belge qui compte

je pense qu'au lieu d'écoutez toutes les idioties qui se disent ici sur le forum (non ton cheval ne va pas être euthanasier), tu ferais bien mieux de simplement tél à l'afsca, et surtout de préciser que tu ne fais pas un transport commercial..tu verras ce qu'ils te disent (c'est ce que nous on avait fait, c'est bien plus simple (et plus sûr pour toi))
que des gens ici qui se font passer pour ce qu'il ne sont pas...
tu sais les forums sont remplis de mythomanes

Par lavieenrose000 : le 28/08/13 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 C'est pas non plus la peine de s'emballer

J'ai téléphoné à l'Afsca, ce formulaire est nécessaire, que ce soit à des fins commerciales ou non.

Par Cliona : le 28/08/13 à 12:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
bah voilà en Belgique, c'est la loi belge qui compte  et en France, c'est la loi française et pour les deux, la loi européenne....

Indoctro tu es juste...... bouffi(e) de suffisance et d'orgueil !

Je n'aurai qu'une chose à te répondre : tous les dires de Frédéric62 ont été étayés par des textes de loi, quid des tiens ?


Par Muesli08 : le 28/08/13 à 12:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'ai pas encore téléphoné : j'ose pas en fait, mon cas est tellement spécial ....

faut que j'appelle les 2 :

1. afsca pour mon cheval belge en pension en Belgique qui revient tous les week ends chez moi

2. ddpp08 pour ma jument française qui habite en France chez moi et qui concourt en Belgique et que je transporte chaque semaine de France vers Belgique pour aller à ma leçon d'équitation.

3. j'oubliais : un truc d'agriculture pour mon pré à cheval sur les 2 pays

mais c'est peut être la ddpp , à voir...







lavieenrose : tu déménages définitivement ?

du coup, ton cheval, tu vas aussi devoir lui faire des papiers français aux HN .





Par frederic62 : le 28/08/13 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
je pense qu'au lieu d'écoutez toutes les idioties qui se disent ici sur le forum (non ton cheval ne va pas être euthanasier), tu ferais bien mieux de simplement tél à l'afsca, et surtout de préciser que tu ne fais pas un transport commercial..tu verras ce qu'ils te disent (c'est ce que nous on avait fait, c'est bien plus simple (et plus sûr pour toi))
que des gens ici qui se font passer pour ce qu'il ne sont pas...
tu sais les forums sont remplis de mythomanes  


Voilà surtout pas écouter tes dires qui sont totalement FAUX pour le coup le mythomane serait plus toi ...

Moi je sais qui je suis et certain du forum me connaissent et savent aussi quel est mon travail ... ce qui 'est pas le cas de toi qui viens de s'inscrire et que l'on devrait croire sans aucune réserve ...



Comme le dit "cliona" j'ai toujours étayé mes dire par les textes en vigueur toi du vent rien que du vent ... la preuve l'auteur de ce topic a téléphonée à l' afsca et confirme qu'il faut un certificat sanitaire pour venir en France quelque soit le statu du propriétaire ...


Par frederic62 : le 28/08/13 à 13:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Muesli08 : tu fais simple toi

Il faudrait plus que tu téléphones à la DDCSPP 08 : 03 24 52 76 30 pas à la mienne (DDPP59) eux te renseigneront pour tes spécificités ... peut être qu'un rendez vous serait plus facile pour t'expliquer qu'une conversation téléphonique


Message édité le 28/08/13 à 13:44

Par lavieenrose000 : le 28/08/13 à 14:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Muesli, oui je déménage définitivement!
Et oui alors je vais devoir m'informer sur comment l'inscrire aux HN. Alors là... c'est tellement différent entre la Belgique et la France!

Par Juju58 : le 28/08/13 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par curiosité ça se fait pour n'importe quel cheval étrangé qu'on importe en France ?
Car ma jument je l'ai fais venir d'Irlande , par transporteur et je n'ai aucune idée si elle avait ces fameux papiers, et tout cas elle est venue par transporteur et non vaccinée, je l'ai fais vacciné en France

Par frederic62 : le 28/08/13 à 14:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Car ma jument je l'ai fais venir d'Irlande ,

Il existe un accort entre la Grande Bretagne et la France il ne faut pas de certificat entre les deux pays

Il n'y a aucun vaccins obligatoires en France sauf pour les concours ...  mais là c'est un règlement interne à la FFE ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval