Forum cheval
Le Forum Cheval

Formalités transport Belgique -> France

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par lavieenrose000 : le 26/08/13 à 17:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et toutes,
j'ai besoin de vos lumières:

J'appelle ma véto tout à l'heure pour venir vacciner mon loulou. Sachant que je pars vivre à Lyon dimanche, elle m'apprends qu'en plus du passeport en ordre de vaccin, on doit se munir d'un document de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire) qui atteste que le cheval est bel et bien vacciné

Franchement...

Est-ce que je suis la seule à ne pas être au courant de ça? Le soucis c'est que ça prend beaucoup de temps pour l'obtenir ce bout de papier apparemment. Je ne l'aurais probablement pas dans les temps! Je vais donc sûrement risquer de passer "comme ça".

Pensez-vous qu'il y ait souvent des contrôles entre la Belgique et la France et font-ils réellement attention à ce document?


Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Juju58 : le 28/08/13 à 20:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse Frédéric je me coucherais moins bête ce soir

Par Muesli08 : le 30/08/13 à 14:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 merci de ton aide Frédéric !

oui je ne fais pas dans le simple en effet

c'est pour ça que je trouve plus facile de dire que ce sont les administrations qui sont casse pieds : c'est pas ma faute si une frontière passe au milieu d'où j'habite


et merci pour le numéro de téléphone, je l'avais trouvé en faisant une recherche quand j'avais vu qu 'au tien était accolé 59


j'espère que j'arriverais à trouver la solution pour être dans la légalité sans être surchargée de paperasse chaque semaine.

lavieenrose : après pour faire changer ton cheval de nationalité, c'est pas si compliqué

si il est plein papiers, je crois que c'est ce qui coûte le moins cher : un garde des HN vient, refait le signalement pour vérifier que c'est la bonne bête, il reprend le carnet avec lui et ils te renverront le français

et le papier de l'afsca : pas si compliqué non plus, il fallait juste le savoir

bon déménagement !

( tu le dis si tu veux que je t 'envoie des frites de temps en temps )

Par lavieenrose000 : le 10/09/13 à 16:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Quelques jours plus tard... merci pour vos lumières!
j'ajoute une info: ça coûte dans les environ de 100 euros, pour obtenir ce bout de papier, quand-même!

Par Anthème : le 10/09/13 à 17:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 100 euros ???
Je l'ai fait l'an dernier ... 42 euros.
L'Afsca a mandaté un véto agréé qui est passé voir le cheval (juste vérifier que la puce correspondait au-dit cheval et aux papiers)... à part ça il a dit "il a l'air en bonne santé"... Super ! Je m'attendais à quelque chose de plus approfondi comme visite si c'est si important d'un point de vue sanitaire... Mais bref

Bref un papier à remplir, une visite véto, 42 euros (j'ai reçu la facture 3 mois après ...) et roule ma poule ... Et évidemment pas de contrôle...

L'animal a fait le trajet inverse 2 mois plus tard sans certificat du pendant français... Pas bien oui je sais !

L'inflation mon dieu !

Par Muesli08 : le 21/09/15 à 16:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je remonte le post pour dire que je n'ai toujours pas trouvé de solution...

mais j'ai été voir mon député et sait on jamais : avec un dossier bien ficelé il va proposer quelque chose pour une zone frontalière bien délimitée.

peut être des accords pourront être trouvés comme ceux qui existent déjà entre Belgique et hollande ou Luxembourg
et France/Irlande /angleterre.

du coup mon cheval belge, je l'ai ramené chez moi en 2013, je lui ai laissé ses papiers belges et je bouge quasi plus

et impossible de payer chaque semaine un vétérinaire pour ce papier ni de me rendre cette même semaine à la préfecture chercher le document sanitaire qu'ils n'envoient pas par la poste (2h de trajet aller/retour)


Par Muesli08 : le 21/09/15 à 16:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
toutefois j'ai trouvé ça :

Lien

si frederic62 : si tu as entendu parler de ce typer de dérogation ?

merci


Par Bairam : le 21/09/15 à 19:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Vive l'Europe!
j'habite aux Pays-Bas à quelques kms des frontières belge et allemande et je randonne régulièrement dans les 3 pays! donc je passe "illégalement" à cheval au moins deux fois par semaine la frontière?
mon cheval vient de France car j'ai déménagé avec lui et jamais on ne m'a demandé un tel papier! comme il a maintenant 26 ans , je ne pense plus qu'on va m'embêter avec des menaces d'euthanasie! il est encore en super forme et j'espère encore de belles années devant lui! :-)

Par Muesli08 : le 21/09/15 à 20:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
merci pour ta solidarité bairam



il y a bien une dérogation frontalière prévue pour la France !

à voir pour la Belgique : si ils en ont une aussi.

mais faut il un papier spécial pour cette dérogation? ou bien l'adresse qui figure sur les papiers du cheval suffisent ?


Par frederic62 : le 26/09/15 à 10:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour muesli08 il faut te renseigner auprès de mes collègues de la ddpp pour en savoir plus je sais qu'il existe un document délivré permettant le pacage transfrontalier ..?

@Bairam c'est pas parce que tu as fait voyager ton cheval en toute illégalité et que tu n'as pas eut de contrôle que tu dois t'en glorifier ... c'est lamentable surtout pour ton cheval qui lui a risqué sa vie pour ton manque de responsabilité ...

Par Muesli08 : le 26/09/15 à 14:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
merci frederic62 : je les avais contacté mais ils ne m'ont dit que le seul papier qu'ils délivraient était l'attestation sanitaire.....



tu connaîtrais pas le nom du document ?

comme ça je leur demande directement


Message édité le 26/09/15 à 14:42

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval