Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer une voie ferrée?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 28/08/13 à 17:59:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors il y a un super chemin de balade qui part de la maison, mais il y a un petit soucis. Soit je dois traverser la nationale 7 et la longer sur 20 m, soit je doit longer la voie ferrer sur 1 km, mais quand je dis longer, c'est que le chemin est contre.

Je l'ai déjà fais une fois mais on a pas rencontré de train, là je me demande si c'est raisonnable si on croise un train? Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et les réactions du cheval peuvent elles être dangereuse dans ce type de situation? Est ce qu'il vaut mieux, à la vue du train que je descende de cheval ou pas?

J'avoue que ça ne me rassure pas trop, mais ces chemins sont vraiment top, mon mari me suivra en courant donc je ne serai pas seule, mais bon voilà, je tente ou pas?

Qui a déjà fait?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 28/08/13 à 18:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 longer à ras, jamais, mais je suis passée sur un pont pendant le passage du train (ou plutôt le contraire le train est passé quand j'étais sur le pont) jument RAS (alors qu'elle est assez difficile dans ses réactions)

avec ma propre jument j'ai longé à 50m de distance une voie ferrée (Paris/Toulouse ) avec un train de liaison sans souci (première fois pour ma jument)

mais à choisir je préfère longer une autoroute avec un flot constant de voiture qu'une voie ferrée avec un train à grande vitesse une fois

Par nélimiha : le 28/08/13 à 18:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ca dépend du cheval je dirais, si tu as un cheval hyper froid, hum, pourquoi pas.

Par exemple, je l'aurais fais sans pb avec mon poney.

mais jamais de la vie avec ma jument.

y'a pas moyen de lui montrer et faire entendre le train de plus loin dans un premier temps ?

et faut savoir si c'est une zone ou le train passe vraiment vite ? ou plutot doucement ?

Par kagnotte : le 28/08/13 à 18:05:02

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Là ce n'est pas une ligne à grande vitesse, juste des TER et des trains de marchandises.

J'ai envie d'essayer, parce que ça m'embête de ne pas pouvoir profiter de ces chemins là, mais en même temps j'avoue, même si Ukaï est pas émotifs, et facilement gérable dans ses trouilles, là ça reste quand même impressionnant.

Par kagnotte : le 28/08/13 à 18:11:02

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il l'a déjà vu d'un peu plus loin, il regarde mais n'a pas réagit violemment, après les trains ne passent pas très vites, il sont à 1 km de la gare.

On est déjà passé à côté d'un gros semi remorque qui roule, des moissonneuses bateuse, des énormes tracteurs avec de grosse remorque et tout ça très proche, mais même sil est pas rassuré il a toujours été sage. Mais bon là un train c'est quand même autre chose.

Enfin voilà ça me turlupine, mais en même temps il y a une super boucle de 20 km, en partant de la maison sur un terrain plutôt top, et dans mon coin du plat comme ça il n'y a pas beaucoup, de l'autre côté c'est un peu plus escarpé avec pas mal de dénivelés.



Message édité le 28/08/13 à 18:12

Par nélimiha : le 28/08/13 à 18:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ce qu'il y a c'est qu'un train, ca fait appel d'air .

c'est cloturé le long de la voie ? parce que si le chemin donne directement sur la voie sans protections aucune (genre lisse de bois, cloture, ...) je ferais pas, trop peur d'un écart mal géré .


Par kirikou : le 28/08/13 à 18:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour partir de la pension, je longe une voie ferrée de près, je passe même dessous.
Les chevaux ne disent rien, mais c'est de la triche, leur pré est contre la voie ferrée, ils y sont désensibilisés, ils n'entendent même plus les trains passer

Le plus simple: prend ce chemin une fois à pied à un horaire où il y a des trains régulièrement et laisse-le brouter juste qu'à ce qu'un train passe: tu seras vite fixée sur ses réactions. La plupart du temps, les non-habitués sursautent pis c'est tout. Mais ils sont avec ma jument qui s'en contrefiche...

En cheval désensibilisé au train, ça donne ça (à 30sec.):


Par Uriette : le 28/08/13 à 18:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Fait, plein de fois, on passe même en-dessous de la voie ferrée. Mais bon j'aurais moins confiance s'il n'y avait pas de clôture pour séparer le chemin de la voie ferrée.
Tes autres questions ça dépend vraiment des circonstances, y a pas vraiment de réponse immédiate. J'ai envie de dire que c'est toi la mieux placée pour répondre à ces questions.

Par kirikou : le 28/08/13 à 18:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 On est déjà passé à côté d'un gros semi remorque qui roule, des moissonneuses bateuse, des énormes tracteurs avec de grosse remorque et tout ça très proche, mais même sil est pas rassuré il a toujours été sage. Mais bon là un train c'est quand même autre chose.
Dans ce cas, honnêtement, je doute qu'il ait des réaction violentes...

c'est cloturé le long de la voie ? parce que si le chemin donne directement sur la voie sans protections aucune (genre lisse de bois, cloture, ...) je ferais pas, trop peur d'un écart mal géré .
oui, enfin si écart il y a à cause du train, ça sera pas vers le train...

Par baldan : le 28/08/13 à 18:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je l'ai fais plusieurs fois mon cheval s'en fou royal


avant j'avais un pré au bord de la voie ferrée et ma jument courrait avec le train une sorte de course quoi elle s'arretait et des qu'elle entendait le klaxon hop elle allait au fond du pré et recommencé

Par Oc : le 28/08/13 à 18:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'avantage du train c'est qu'on l'entend longtemps à l'avance (avant même de le voir) donc les chevaux s'habituent déjà un peu
le truc c'est l'appel d'air quand ca arrive à proximité, ca fait un bruit particulier mais sans plus.

franchement je me dis que si ma rousse n'a pas bougé lors du passage, c'est que beaucoup de chevaux ne diront rien  

Par marine80290 : le 28/08/13 à 18:16:19

Déconnecté
 Je le fais souvent aussi avec la jument mon deux ans ou même des chevaux aux débourrages et pas de soucis il s ne bougent pas plus que pour un camion

Par kagnotte : le 28/08/13 à 18:18:02

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Bon et bien le chemin est comme le prés des chevaux en distance et aucune clôture.

Bon ça me rassure je vais peut être tenter si j'ai le courage et que je ne me ravise pas au dernier moment

L'autre jour le train est passé on était à 50 m, il a pas bougé, juste regarder surpris, peut être que je me fais du mouron pour rien.


Message édité le 28/08/13 à 18:19

Par kagnotte : le 28/08/13 à 18:19:10

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Enfin si ça se passe bien je vais avoir ma boucle d'entrainement parfaite

Par litipuce : le 28/08/13 à 18:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fait aussi, on longeait la voie sur 100 ou 200m... Une fois on s'est fait rattraper par un train, bah à notre grand étonnement, même le cheval le plus chaud n'a pas franchement bougé....

Par equi_nox : le 28/08/13 à 18:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Moi, je le ferai si le cheval a de la place pour dégager s'il a peur. Mais je ne le ferai pas par exemple s'il y a la voie ferrée d'un coté du chemin et la foret ou des clôture de l'autre coté.
Après, même s'il a peur la première fois, ce n'est pas grave. C'est juste une question d'habitude.

Par paquita12 : le 28/08/13 à 18:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'étais en pension près du TGV à un moment.
J'ai déjà eu un TGV sous moi en passant un pont, ça fait bizarre mais j'ai eu plus peur que le cheval. Pourtant, ça fait un gros "pouf".
Pareil, il fallait longer, il avait pas peur mais moi, pas très tranquille... C'est vraiment pas agréable et pourtant le TGV était encore pas à grande vitesse.

Cela dit, vu la réaction des chevaux et le fait que ça s'entend longtemps à l'avance, s'il est froid, ça devrait aller.

Si tu le sens pas, reste à pied la première fois, pour voir sa réaction. Le risque c'est qu'il t'échappe, c'est pas top mais moins dangereux pour toi qu'une chute. Il faut donc voir l'environnement autour. S'il s'enfuie et qu'il se retrouve sur la nationale directement, c'est sur que c'est pas top.

Tu n'as pas un cheval qui connait et qui bouge pas pour t'accompagner la première fois?

Par litipuce : le 28/08/13 à 18:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et j'ai retrouvé le récit :
Lien

Par tipouni : le 28/08/13 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 j'ai rencontré une fois un train de marchandise avec le haflinger pourtant habitué à beaucoup de c***.. est ce le raffut pas possible des voitures de marchandises, la très grande lenteur, le klaxon pour prévenir de son arrivée, en tout cas, j'ai eu droit à un beau demi tour et qq foulées de galop avant de pouvoir lui refaire faire face au monstre ...

Par phil50 : le 28/08/13 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 l'avantage des trains, c'est qu'il y a des horaires précis

A la gare la plus proche on te donnera sans soucis les horaires "dangereux"

Par kazegilken : le 28/08/13 à 19:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon pré longe la voie ferrée (TER et marchandise, pas une grosse circulation). Donc pour aller en balade on passe dessous, puis on longe (pas de clôture). Jamais eu de soucis avec ma jeune (première sortie à 2ans à pieds) ni avec mes 2 autres...
Ils l'entendent bien avant nous... Donc pas de soucis... En cas de doute, se mettre face au train (sens inverse de circulation).

Par El Bimbo : le 28/08/13 à 19:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon cheval a vécu un mois en pension au bord d'une voie ferrée où le TGV passait (à petite vitesse). Ca l'a un peu habitué.

Pour emprunter ce chemin je lui apprendrai le train. Tu chopes un horaire de passage tu t'installes avec lui assez loin de manière à ce qu'il voit le train arriver et passer. Et puis à chaque fois tu te rapproches plus en finissant un jour sur le chemin avec le train qui passe.
Vaut mieux savoir comment il réagira que de se retrouver prise au dépourvue un jour en balade, pas le temps de descendre ou panique totale. On ne sait jamais.
Tout ça avec des friandises bien sur (l'estomac du cheval est le meilleur ami du cavalier )

Par Lilonette : le 28/08/13 à 19:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pourquoi tu ne passes pas plutôt par la nationale, si tu passes aux horaires où il y a le moins de monde?
Sinon pour les 1eres fois, +1 avec paquita12, tu ne peux trouver personne qui a un cheval habitué pour vous accompagner?

Par kirikou : le 28/08/13 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 purée, entre longer une nationale sur 20m (LA nationale 7, en plus, il me semble que dans certains coins, ça roule dur) et longer une voie ferrée sur 1km, perso, y'a pas photo, je prends la voie ferrée! Pas de camion pour te klaxonner même si tu gènes pas, pas de voiture qui te frôlent juste pas plaisir, etc.
Un train, ça dévie pas, y'en a qu'un à la fois (encore que chez moi, ils peuvent se croiser, mais bon, ça fait max 2), ça n'est pas un flot continue, etc.

Par dilou : le 28/08/13 à 19:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Su tu as ton mari avec toi, la première fois, fais-lui tenir le cheval par précaution si un train approche !

Par dominique71 : le 28/08/13 à 19:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, trouillarde comme je suis, j'irais me renseigner en gare et j'éviterai si possible de croiser un train ! Mais attention aux changements d'horaires ou aux convois spéciaux...

Par phoeb : le 28/08/13 à 20:00:52

Déconnecté
 a choisir je préfèrerais la nationale, à franchir au trot quand c'est dégagé. Par contre, il faut un cheval sage, qui ne s'énerve pas si l'attente un peu longue.

Par El Bimbo : le 28/08/13 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais vous croyez vraiment qu'un cheval en panique à cause d'un train qui passe à super grande vitesse est tenable ?
S'il n'a pas peur oui ou juste un peu mais la vraie panique...heu non et Kagnotte va se faire super peur.

Vaut mieux lui apprendre ce que c'est. En plus il a l'air plutôt cool comme cheval.

Par beeboylee : le 28/08/13 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ok de chez ok.avec EB

Par 4patt : le 28/08/13 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai souvent fait le chemin longe la voie ferré, avec passage de ter comme de tgv j'ai jamais eu de soucis.


Par ankeanke : le 28/08/13 à 21:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 * lut uniquement le post initiale *
Je t'apporte l'expérience d'une amie .
Pour aller pour au lac, on doit passer a un moment ( sur 300-400 metre ) a coter de la voie ferré .
Elle y est aller avec une amie , sur les deux frisonnes ( je précise car elles sont encore "vertes " )

Un train est arrivé , droit en face d'elles . La jument qu'elle monté est devenue complétement folle ( en meme temps , un truc énorme qui fais du bruit et qui lui fonce "droit " dessus , c'est compréhensible ) Elles ont donc parcourue a bride abattu ses quelques centaine de mètres , sauf qu'au bout il y a un "pont " qui passe sous la voie ferré .. mais elle savait qu'elles ne passerais pas toute les deux ( pas assez haut )
Elle a heureusement réussi a faire + ou - tourner la jument ...
Vue comme elle m'en a parler , pourtant ca date, sa l'a vraiment profondément marquée .. Pourtant meme si elle sont encore un peu vertes , les jujus ont l'habitude des trains ...

Alors je te dirais franchement d’être certaine que ton cheval ne prenne pas peur, de rester a pied ( plus de contrôle ) sa reste une question d'habitude ..

Par toutsie : le 28/08/13 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je l ai deja fait
tgv qui passe tres vite , j ai serré les fesses tres fort , les chevaux n ont meme pas bougé

me suis trouvé un peu concon du coup

Par ptite_marmotte : le 28/08/13 à 21:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 à ta place je ferais comme dis El Bimbo.
Mais si possible avec un autre cheval bon pote en balade qui lui ne bouge pas une oreille.
J ai déjà croisé les trains à cheval ( j etais même avec ami des chevaux) ça s est bien passé, et on etait à plusieurs.
Par contre pour moi à pied on a pas plus de controle, si 1/2 tour au galop vraiment paniqué, c est arrachage de rene voire ski nautique fort possible. A pied c est plutot pour se rassurer.

Par ptite_marmotte : le 28/08/13 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 à ta place je ferais comme dis El Bimbo.
Mais si possible avec un autre cheval bon pote en balade qui lui ne bouge pas une oreille.
J ai déjà croisé les trains à cheval ( j etais même avec ami des chevaux) ça s est bien passé, et on etait à plusieurs.
Par contre pour moi à pied on a pas plus de controle, si 1/2 tour au galop vraiment paniqué, c est arrachage de rene voire ski nautique fort possible. A pied c est plutot pour se rassurer.

Par El Bimbo : le 28/08/13 à 21:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne fais pas trop confiance au calme d'un autre cheval ....et puis de toutes façons elle partira bien un jour seule par là bas. Donc autant l'habituer seule en tête à tête.

Par Plectrude : le 28/08/13 à 21:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Moi, je le ferai si le cheval a de la place pour dégager s'il a peur. Mais je ne le ferai pas par exemple s'il y a la voie ferrée d'un coté du chemin et la foret ou des clôture de l'autre coté.
Après, même s'il a peur la première fois, ce n'est pas grave. C'est juste une question d'habitude.


+1

Ma jument a croisé ses premiers trains récemment, on a eu la chance de pouvoir faire ça par étapes. D'abord avec le chemin qui passe sous le pont, pour avoir la place de dégager droit devant. Une légère tension le temps de se demander ce que c'est, et rien de plus.

Sur une autre sortie on a eu à longer un chemin avec une voie ferrée, et là le monstre du train de marchandise qui arrive en face rapidement, en faisant un max de bruit.

Bah elle a remué en suggérant qu'elle préférerait fuir, dans le doute, je lui ai dit que c'était pas une option, en elle a regardé passé tendue et à fini par brouter une fois le danger écarté. La prochaine fois elle se remuera moins, et la fois d'encore après elle se contentera de pointer les oreilles.

C'est vraiment difficile de te conseiller, ça dépend beaucoup du tempérament de ton cheval, et de votre relation. Dans tous les cas, la nouveauté bruyante ça fait toujours moins peur avec un autre cheval habitué qui ne sera pas ému par une éventuel réaction de ton cheval à toi.

Par docdechoc : le 28/08/13 à 21:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 j'en longe une régulièrement car c'est la voie verte et qu'elle passe à côté de la voie ferrée, c'est juste un train pour l'été, donc pas très rapide. J'ai plusieurs fois croisé le train, mon cheval ne réagit pas vraiment, une oreille un peu plus alerte c'est tout

Par kagnotte : le 28/08/13 à 21:52:36

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Bon et bien on a traversé 2 fois la n7, mais dans un village et ça il a l'habitude.

On a longé aussi la voie ferrée à l'allée et au retour, et bien, un train à chaque passage, et bien il a même pas réagit, comme quoi j'ai une perle, ça se confirme encore une fois.

Il a été au top pour une reprise du boulot, et j'ai même essayé mon cardio, je suis contente.

Je m'inquiétais pour rien, il est trop mignon mon blondinet.

Par nélimiha : le 28/08/13 à 22:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 oui, enfin si écart il y a à cause du train, ça sera pas vers le train...

Kirikou, désolée de te décevoir, mais ma jument quand elle a peur d'un truc elle fait demi tour SUR le truc ! donc en gros, quand elle a peur d'un truc, elle se met grave en danger .

les scooter par exemple, je descend directement quand j'en vois un, comme ca je peux gérer beaucoup plus facilement et ca évite de foutre par terre un deux roues .

Par kirikou : le 28/08/13 à 22:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oui, enfin un scooter, c'est pas un train...

Par pascale : le 28/08/13 à 22:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a chaque fois que j'ai longé une voie ferrée avec train ou TGV... C'était en compétition, soit en TREC soit en endurance.... ya qd même pas de quoi en faire en foin avec un cheval d'extérieur!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval