Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer une voie ferrée?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 28/08/13 à 17:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors il y a un super chemin de balade qui part de la maison, mais il y a un petit soucis. Soit je dois traverser la nationale 7 et la longer sur 20 m, soit je doit longer la voie ferrer sur 1 km, mais quand je dis longer, c'est que le chemin est contre.

Je l'ai déjà fais une fois mais on a pas rencontré de train, là je me demande si c'est raisonnable si on croise un train? Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et les réactions du cheval peuvent elles être dangereuse dans ce type de situation? Est ce qu'il vaut mieux, à la vue du train que je descende de cheval ou pas?

J'avoue que ça ne me rassure pas trop, mais ces chemins sont vraiment top, mon mari me suivra en courant donc je ne serai pas seule, mais bon voilà, je tente ou pas?

Qui a déjà fait?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 28/08/13 à 22:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai fait !

Alors qu'on soit clair dès le début déjà, une moissonneuse batteuse, un tracteur, un semi remorque ou autre, ça n'a strictement rien à voir avec un TGV qui passe en pleine vitesse juste le long de ton chemin.

Le coup de le faire ou pas, je dirais que ça dépend de toi et de ton cheval.

Le premier TGV que j'ai croisé avec ma jument, c'est simple, on était sur un chemin au moment de traverser la voie ferrée. De mémoire il me semble qu'il n'y avait pas de barrière. On s'était approchée doucement (on était 3) pour voir quand ma mère a gueulé "pied à terre".
Juste le temps de descendre et de passer les rênes par-dessus l'encolure en s'éloignant un minimum des rails. Le TGV en pleine vitesse est passé. Les 3 chevaux ont bougé, 3 chevaux de randos mais c'était leur première à tous. Chevaux DSA donc avec un peu de sang mais bien éduqués, ils se sont contentés de partir en live en cercle au bout de leurs rênes.


Par la suite au cours d'une rando, près du passage de Nantes on a du longer environ 5Km de voies ferrées...
Le chemin, tout de suite à gauche les voies ferrées, tout de suite à droite en contre bas : La Loire...
Autant dire qu'on était à pied. Les premiers passages de trains et TGV ont été remuants mais les chevaux ont ensuite vite pris le plis (en même il passait des trains tout le temps !). Et tous n'étaient pas à pleine vitesse je pense aussi.


Bref je pense que c'est faisable, si ta bestiole est pas complètement flippée, tu mets pieds à terre, tu la laisses regarder/bouger les premières fois ensuite il s'y fera.


Message édité le 28/08/13 à 22:50

Par kagnotte : le 28/08/13 à 22:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure avec Kagnotte je n'avais pas de soucis, mais là Ukaï c'est un jeune cheval, pas tant sorti que ça non plus, mais bon à priori je m'inquiète pour rien il passe partout, et est vraiment sure en balade, maintenant j'en suis certaine.

Bon si il pouvait être moins distrait ce serai top, mais quelle comère.....

Et c'est un petit DSA avec du sang mais froid dans sa tête et facile à gérer, ça c'est encore confirmé ce soir, si je lui dis vas y pas de danger, il me fait confiance. Je pense que je n'ai pas intérêt à le trahir celui là.


Message édité le 28/08/13 à 22:55

Par beeboylee : le 28/08/13 à 23:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Par experiences diverses et variées sur du flippé ou pas, la vitesse du train compte vachement.
Les beurs et le Sf , tres vite n'ont plus du tout reagi aux trains normaux ,mais un certain RER qui passait tres vite avec beaucoup de bruit les mettait un peu en transes .bref selon le caractere du cheval je m amuserais pas à ma balader le long de voies ouvertes .
En revanche si possibilté de degager plein cul ailleurs ou voies cloturées, ça le fait au debut et ,ensuite pure formalité

Par vecchio : le 29/08/13 à 07:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Ca dépend du caractère de ton cheval.

On l'a fait avec Vecchio. Il a été mois dérangé par le TER que par le gros train de marchandise qui roulait doucement et faisait plein de bruit.

Résultat : il s'est planté dans le sol en roulant des yeux effarés mais n'a pas cherché à se sauver et a été récompensé et rassuré à grand renfort de caresses.


Par filou95 : le 29/08/13 à 07:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pascale , tu exagères ... ,tu as longé les voies ferrées avec Llanos , grosse nuance


C'est super impressionnant pour les chevaux et tout le monde n'a pas le loisir de les habituer avec des trains à proximité.

On a longé une voie ouverte sur 1 km environ , sans échappatoire avec Bee , et bien on en menait pas large et nos chevaux bien qu'habitués non plus, qd un RER te passe sur le coté à 10 m à 120 km/h tu n'es pas à l'aise ...

Puis on connait la LEM, imagine un chevreuil ou un cochon dans les sous bois au mauvais moment etc ...

Bref en gros ça craint, risque inutile si autre possibilité, ce qui n'empeche pas d'habituer le cheval si des condition favorables le permette


Message édité le 29/08/13 à 07:56

Par nestea13 : le 29/08/13 à 08:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu vos réponses, mais je vais en donné une "pas cavalière", je bosse a la SNCF, déjà il faut savoir que la distance de sécurité pour ne pas être aspiré par l'effet de souffle c'est 1.50m a partir du rail le plus proche de toi.Quand t'as un train qui te passe "juste" a 120km/h a même pas 1m de toi jpeux te dire que la première fois tu te fais un peu dessus...Après tu dis qu'il y a des trains marchandises...fais attention, parfois, ils serrent mal les sangles qui tiennent les baches, elles volent au vent et tu peux t'en prendre une dans la tronche...et vu que le bout et en fer, pareil ne serai ce qu'a 50km/h ca peut te tuer...

Par Sanco : le 29/08/13 à 08:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Mon écurie est située en bordure de voie ferrée, les chevaux qui passent tous au minimum 12heures par jour au parc (certains y sont à temps complet) sont donc habitués au bruit du train, les coups de klaxons (passage non protégé à proximité) etc ..

Nous avons une balade que nous appelons la balade la voie ferrée. Comme son nom l'indique, elle longe à 70% la voie ferrée. Sur le trajet, nous sommes au plus proche à 4/5 m de la voie. Le chemin emprunté est séparé par une sorte de terre plein d'herbe d'env. 4/5m de large.
A ma connaissance, un seul accident (dramatique, le cheval a du être euthanasié) a eu lieu à cause de la peur du train.

Personnellement, lorsque j'entend le train arrivé et que le chemin le permet : je préfère prendre le trot ou le galop. Je sens mieux mon cheval à cette allure, il est moins concentré sur le train et plus sur ce que l'on fait. Mais honnêtement, il ne bronche jamais une oreille. Tous ceux que je côtoie idem. Ils sont très habitués.

Il arrive aussi qu'on se retrouve derrière la barrière lorsque le train passe le passage à niveau que nous devons traverser pour faire cette balade mais aussi quasiment toutes les autres balades possibles du coin. Et là, nous sommes quasi nez à nez avec le train et à l'arrêt. RAS, jamais eu peur.

Par Colomba : le 29/08/13 à 08:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne désensibilisation le train, mais faut pas commencer par le tgv... Mon ancienne pension était longée par le tgv, les chevaux se désensibilisaient tout seuls au pré, c'était canon ! Par contre ici, j'ai un peu de voie ferrée à suivre aussi sans que le cheval connaisse, ben c'est un peu chaud, mais surtout à cause du fossé. Si le cheval peut "échapper" à sa peur en se poussant dans le pré d'a coté, il va apprendre, c'est pas dramatique. Mais si sur le coté, il y a un trou bien profond, la donne n'est plus la meme...

Par kagnotte : le 29/08/13 à 09:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors hier j'ai bien regardé, entre la voie et le chemin soit je suis en hauteur, juste au dessus du train, mais je n'ai pas d'échappatoire, c'est un mur de rochers à ma droite, ensuite il y a bien en 5 et 8 mètres, avec un en fossé entre les deux sur une bonne partie, et on est au même niveau, et ça sur 500 m, donc au trot ça va, et à la fin on passe sous un pont sous la voie ferrée, de l'autre côté des vignes, donc pas beaucoup d'échappatoire non plus.

Hier il n'a pas réagit au 2 trains que l'on a croisé, zéro réactions, le premier c'était sur la fin quand on commence à s'éloigner, on devait être à 15 ou 20 m, et le second juste avant de passer sous le pont.

A cet endroit les trains ne vont pas vite ça arrive en ville et à la gare, donc c'est quand même bien ralenti.
J'avoue je n'étais pas forcément très rassurée, mais bon je m'inquiétais pour rien à priori.

Pour les horaires, j'ai a peut près celles des TER, mais pas celles des trains de marchandises.

De toute façon je vais continuer la désensibilisation, et passer régulièrement doucement.
Après ce que je pense qui l'a rassuré c'est que mon mari étant devant en courant et mon fils en vélo, et que là où ils passent ils suit sans crainte, ça aide, il a l'habitude de partir comme ça.

Par takhan : le 29/08/13 à 10:19:56

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
8388 messages

504 remerciements
Dire merci
 personnellement je préfère le TGV que les trains lents...
Quand on entend le TGV arrivé on se met a parler fort et on ne change rien a ce qu'on faisait avant et personnellement AUCUN cheval n'a bougé. La plupart du temps ils sont surpris, au pire se rigidifient mais comme ca va très vite ils ont pas le temps de réaliser.
En revanche les trains de marchandises là c'est un peu différent, ils ont le temps de percuter mais là aussi je change rien, je parle juste fort et je reste détendu.
Mon jeune de 5 ans, il a sursauté et pi c'est tout. Pourtant c'est loin d'etre un cheval de rando et encore plus loin d'etre un cheval cool.
Je rajouterai aussi que c'est là qu'on apprécie un minimum de dressage, les aides extérieures qui font 'barrage' à l'écart et la mise en avant en toutes circonstances.
Je dirai que c'est plus le cavalier qui appréhende que le cheval en fait.

Par Trooper : le 29/08/13 à 10:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai été pendant pas mal d'années dans la même pension que Sanco, et mêmes remarques qu'elle, nos chevaux ont été totalement désensibilisés par le fait d'être au pré à côté d'une voie ferrée et d'un passage à niveau (car la forte sonnerie et les barrières qui se ferment peuvent parfois être plus impressionnantes que le train qui passe, en tout cas surprendre!).
J'ai d'ailleurs pu remarquer que même après plus de 2 ans loin d'une voie ferrée, il n'a rien oublié, en rando la semaine dernière nous avons longé pendant plusieurs kms une voie ferrée (alors qu'il n'en a pas vu depuis 2 ans), avec passage de plusieurs trains et RAS.

Du coup je ne suis pas forcément objective car mon cheval a été désensibilisé "tout seul", mais je serai toi je tenterai les balades le long de cette voie ferrée, à mon sens un train qui passe est moins anxiogène qu'une "surprise" (chien qui bondit derrière une haie etc...), le train s'entend de loin et ne surprend pas les chevaux.

Si tu contrôles mieux le stress de ton cheval à pied (et le tien! ça joue bien sûr), pourquoi ne pas descendre un peu au moment du passage du train, lui distribuer quelques friandises en renforcement positif  , et s'il stresse, le fait de le mettre face (si le train arrive derrière vous) peut aider aussi.

Par Yakaalé : le 29/08/13 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai souvent longé des voies ferrées avec différents types de chevaux : des vieux routard et des tous jeunes.

Pour moi il n'y a pas vraiment de généralité, parfois les vieux bougent un peu car surpris et puis ça fait quand même un sacré bordel les trains!

Mon jeune, 1ere rando l'été dernier, donc un peu émotif face aux nouveautés. On passait près d'une voie ferrée mais à 30-50 mètres séparés par un grillage, donc pas tout tout près. Je n'ai pas fait spécialement attention au train qui arrivait, mais bébé a fait " oula demi-tour "!!! Je ne m'y attendais pas car l'habitude de passer par là avec mon vieux. Bon rien de méchant non plus, mais si on avait été tout au bord, même si j'avais été plus attentive, ça aurait craint quand même.

Par contre , lors de la 2e rencontre avec un train, juste au bord mais séparé par un grillage, il n'a pas bougé. Il n'était pas rassuré mais pas d'écart ni de demi-tour.

Si tu as possibilité, fais une présentation du train à Ukai dans un endroit qui ne craint pas

Par pascale : le 29/08/13 à 11:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais il n'avait que 5 ans, filou, q il a vu ses premiers trains.. et en concours, ce n'est pas comme en balade...

A beynes, avec dilou, on était pas mal de cavalieres qd le RER est passé pleine balle, aucun souci avec aucun cheval

Bref, ds des conditions OK (avec un chemin large, pas de fossé démesuré), je ne me poserai pa sla question.

Si tu t'en poses, c'est que tu n'est pas trés sure des ractions de ton cheval... Auquel cas, seule toi peut juger du danger potentiel.

perso, je me pose pas ce genre de question, qd on part en rando ou même ne balade ds des coins incoonus, on gère quoi qu'il arrive.

Par dilou : le 29/08/13 à 12:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai repensé à ce jour-là à Beynes, oui, Pascale. Kachou s'était juste demandé un instant s'il pouvait faire la course avec le train.

Par kagnotte : le 29/08/13 à 12:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait je suis sure dans la majorité des cas, mais là j'avoue que la voie ferrée je ne savais pas quoi en penser, le train qui arrive de face très proche je n'avais jamais eu le cas, donc oui j'avoue je ne savais pas du tout la réaction que pouvait avoir un cheval, en sachant qu'Ukaï n'y a jamais été confronté, même si il a été confronté à beaucoup d'autres choses, le train me paraissait vraiment énorme comme engin à côté de tout ce qu'on a déjà vu.

Par beeboylee : le 29/08/13 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Faut quand même se mefier, je pense..
Dylan pourtant trees froid et sur de lui, les premières fois qu'il a vu un REr c etait "courage fuyons."
Ca a été paradoxalement plus facile avec les beurs émotifs ,MAIS ils ont toujours été confrontés à des trains "securisés"en ce sens qu'en cas de sucette, ils ne pouvaient pas se jeter dessous
Quand par hasard on longe de la voie ferrée qui ne lest pas, je ne suis jamais tranquille ,meme si oui ils ne bougent pas

Par baraka : le 29/08/13 à 16:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Bizarrement les chevaux n'ont pas peur des trains. L'on se balade souvent le long de la voie tgv marseille-lyon donc hyper fréquentée et aucun des chevaux n'a eu de réaction violente la première fois, même mon petit arabe qui était tout seul pourtant avec moi sur le dos et qui est un flippé de la vie, le genre à faire fait demi tour quand un papillon passe trop près de sa tête...

Donc pas de panique ça va le faire!!

Par sarah.bl : le 29/08/13 à 17:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non mais il y a train et train.
De même que longer ça veut tout et rien dire.

Entre un TGV à pleine vitesse, un RER, un TER, un train de marchandises etc... et entre un chemin accolé à la voie ferrée et un chemin qui longe la voie ferrée mais à 20m il y a tout un monde !

Pour avoir tester différentes situations, je peux garantir que chaque situation est TRES différente et que dans certains contextes ça ne se résume pas à "c'est un cheval de rando donc pas de soucis".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval