Forum cheval
Le Forum Cheval

Papiers de mon cheval

Sujet commencé par : laeti6907 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par laeti6907 : le 01/09/13 à 10:34:54

Déconnecté
 Salut a tous et toutes,

J'ai un immense problème, avec les papiers de mon cheval. Il y a 4ans, mon cheval était en pension dans CE. Je payer mes pension sans problèmre toujours en temps et en heure, mais il y a 2ans, la crise m'est tomber dessus et je ne pouvais plus la payer, (j'était en stage dans mon CE car je fesait mes études dans un lycée agricole) donc mon maitre de stage ma proposer de le faire un contrat de demi pension, que j'ai accepté, mais il fallait toujours payer tous les mois, mais vu que je n'avais aucun revenu, cela fut difficile.
De vive voix et pour l'arranger elle aussi, elle ma proposer de le prendre au paire, comme sa je n'est plus rien a payer et lui est travailler. J'ai accepter.

L'année dernière, je me suis embrouillé avec son compagnon (qui est un manipulateur né), donc j'ai pris mes clic et mes clac ainsi que mon cheval et je suis parti. Mais j'ai oublié de récupéré mes papiers avec toute cette précipitation.

Donc je lui envoi un mail pour lui demander mes papiers, elle refuse de me les rendre avant que j'ai remboursé ma dette de 882€ des pensions non payé . Alors que mon cheval était au paire ? Alors que mon cheval n'est plus sur ses terres? Et elle garde mes papiers en guise d'échange pour le remboursement ?

La j'ai l'opportunité de le monter sur Lyon , Il est a proximité de Nimes actuellement, et donc il me faut obligatoirement mes papiers que ce soit pour le transport que pour le nouveau CE. Elle me répond que le seul moyen de récupéré mes papiers c'est de la payer en liquide la somme de 882€ ...

Aider moi SVP je n'en peu plus ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 01/09/13 à 10:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Cette dette, elle ne daterait pas d'avant le pair ?

Si tu lui as mis le cheval au pair, je comprends qu'elle ne réclame pas la dette antérieure, mais si du jour au lendemain tu l'as mise dans la m*rde en lui retirant le cheval ...

Je comprends qu'elle l'ai mauvaise et ne s'assoit pas sur ses pensions

Après : rétention des papiers, c'est interdit .... mais tout le monde le fait
Parce qu'au final, c'est le seul moyen de pression que tu as quand un proprio déménage à la cloche de bois sans régler ses factures ...

Par kirikou : le 01/09/13 à 10:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La rétention des papiers d'identification d'un cheval est illégale.
Donc lettre avec accusé de réception lui demandant la restitution des papiers et éventuellement la factures détaillée de la somme réclamée.
À partir de là, si elle refuse, tu devrais pouvoir passer par un médiateur mais je ne connais pas bien la procédure, il y aura bien quelqu'un pour te l'expliquer correctement.

Par laeti6907 : le 01/09/13 à 10:17:50

Déconnecté
La dette date en effet d'avant le paire, mais je lui est toujours dit que je la rembourserais, c'est elle meme qui ma dit que si je partais que sa fasse un cheval de plus ou de moins sa ne changerais a rien a son CE.

En effet je veux lui remboursé mais elle refuse de m'envoyer un RIB pour faire des virement et donc elle veut que je lui donne la totalité d'un coup sa je ne peut pas...

Par phil50 : le 01/09/13 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La dette date en effet d'avant le paire, mais je lui est toujours dit que je la rembourserais

Oui, mais c'est pas fait ... donc tu comprends qu'elle se couvre

Le reste, à toi de négocier avec elle ... Éventuellement lui laisser x chèques à encaisser chaque mois en échange des papiers par exemple ...

Par laeti6907 : le 01/09/13 à 10:24:22

Déconnecté
 Oui c'est vrai que je ne les pas fait, c'est vrai, j'avais pas de boulot. Mais la oui j'arrete pas d'essayer de trouver un arrangement, ce qu'elle veux c'est toute la somme en liquide ... et la je ne peut pas ... d'ou les virement tous les mois ... Je la comprend quand meme sur un ppoint de vu mais moi je veux mes papiers c'est tous se que je demande ! apres je n'est pas de chéquier donc compliqué avec cette idée, mais tres bonne je l'avoue ...

merci pour toute vos réponse

Par Eclair : le 01/09/13 à 10:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 La rétention est illégale mais si elle te les rend avant que tu au payer la totalité, qu'est qui lui dis que tu payeras l'intégralité?

Elle les 800 euros je pense qu'elle en a besoin, donc elle fait ce qu'il fait pour récupérer son du.

J'espere que ta situation a changer car a lyon le prix des pensions souvent

Par lapatateuh : le 01/09/13 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
on n'a pas le droit de garder des papiers.

Tu as une reconnaissance de dettes pour elle? Des écrits? ...

Sinon ben j'ai envie de dire qu'elle peut s'asseoir sur son argent et êtres dans l'obligation de te les rendre.

Après si toi le matin tu veux pouvoir te regarder dans une glqce tu devrais la rembourser mais avec factures à l'appui et sûrement pas en espèce.
 

Par laeti6907 : le 01/09/13 à 10:28:40

Déconnecté
Je travail dans un poney club qui vient de souvrir a coter de Lyon et ma patronne veut mon cheval ! donc voila la raison qui me pousse a le remonter, et oui qu'est ce qui lui prouve, c'est la reconnaissance de dette que je lui est signé et qui atteste que je la rembourserais la totalité quand j'aurais un travail fixe.
J'ai rempli mes close du contrat il manque plus que elle ...

Par phil50 : le 01/09/13 à 10:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai rempli mes close du contrat il manque plus que elle ...  

Heu : non !
La première clause, c'est de payer sa pension ....

Par tyoc : le 01/09/13 à 10:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Vous êtes en "faute" toutes les deux. Sauf que rétention de papier c'est pas aussi grave que dettes impayées.

Donc :

Qui paye ses dettes s'enrichit.

Par laeti6907 : le 01/09/13 à 10:34:11

Déconnecté
 Non c'était de trouvé un travail et de commencer les virement, sans RIB compliqué ... Comment je peut lui remboursé si je n'est rien de sa part ? Et que je ne peut pas descendre dans le SUD pour lui donner du liquide ?
Elle ne veut rien d'autre

Par phil50 : le 01/09/13 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben, elle a surement eu des virements ou des chèques impayés ...

De plus en plus de gens veulent du liquide ....

Pratiquement : tu peux descendre, tu peux lui envoyer l'argent via mandat postal ...

Par lapatateuh : le 01/09/13 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mue. . Pas sûr que céder au liquide soit vraiment une bonne idée.

Mais une question : pk ne pas refaire les papiers ?
 

Par sheytana : le 01/09/13 à 10:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Désolée mais je la comprends!

Commence par lui donner les sous que tu lui dois, ensuite tu pourras venir te plaindre

Par sheytana : le 01/09/13 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça fait plus d'un an donc, voir plusieurs années qu'elle s'assoit sur 800€, c'est quand même pas rien!

Tu m'étonnes qu'elle l'ai mauvaise, et qu'elle réclame du liquide


Par tyoc : le 01/09/13 à 10:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sinon ben j'ai envie de dire qu'elle peut s'asseoir sur son argent et êtres dans l'obligation de te les rendre

Le CE ayant respecté ses engagements, il y a pas de raison qu'il s'assoit sur son argent.

Par sheytana : le 01/09/13 à 10:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pour le liquide, tu peux faire signer un reçu, et basta...

Et j'avoue que la première chose que je me dis quand je lis ce post, c'est que les gens sont vraiment gonflés


Message édité le 01/09/13 à 10:57

Par csabrina : le 01/09/13 à 11:01:06

Déconnecté
Dire merci
 par contre, je refuserais de payer en liquide (ou alors au moins avec un recu à chaque fois).

l'histoire du cheque refusé, elle n'a qu'à l'encaisser et rendre les papiers 15 jours après...

Parce que là, ca fait un peu dette passée en créance irrecouvrable et liquide qui finit dans sa poche...

Après, je comprends qu'elle ne te rende pas les papiers tant que tu n'as pas soldé ta dette..
et j'ai envie de dire, heureusement que ton cheval n'a pas eu le moindre pépin de santé

bref, sans elle, tu aurais fait comment avec ton cheval : tu l'aurais bradé ?

elle t'a permis de le garder, et toi un an après, tu la plantes... normal qu'elle réclame son du

Par Belloubouille : le 01/09/13 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Normalement elle a le droit de payer de la manière qu'elle veut, un commerçant ne peut pas refuser un paiement...

Moi je pense que si elle veut du liquide c'est surtout parce qu'elle compte pas mettre l'argent dans ses comptes

Comme ça t'a été dit, à ta place je lui enverrai une mise en demeure en LRAR + lettre simple (lettre simple toujours envoyée 2-3 jours après la LRAR pour qu'elle aille la chercher) de te rendre tes documents en stipulant qu'elle n'a pas le droit de détenir tes papiers (répréhensible donc certainement amende donc elle perdrait une partie des sous que tu lui dois), avec un premier chèque pour prouver ta bonne foi.

Pour la faire flipper, tu peux aussi dans ton premier temps mettre dans le courrier que sans retour des papiers sous huitaine tu ne manquera pas d'envoyer une copie de ce courrier à la gendarmerie de ***** (celle à coté de chez elle).

Dans tous les cas, garde toujours une copie de ton courrier, une copie de l'AR et une copie du chèque

En parallèle, je verrais pour refaire les papiers de mon cheval. Comme ça si elle ne te les rends pas suite au premier courrier, tu les fais refaire.

Par Belloubouille : le 01/09/13 à 11:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
En même temps la nana garde les papiers alors qu'elle a une reconnaissance de dettes.

Certes elle pense que le remboursement viendra plus vite si elle menace, mais c'est pas honnête de faire ça sachant qu'elle a de quoi prouver qu'on lui doit de l'argent...

Je suis désolée mais là c'est pas laeti6907 qui est en faute puisque apparemment sur la reconnaissance de dette elle avait accepté de se faire payer quand elle aurait un job... C'était elle a elle de pas accepter le deal ou de négocier autre chose.


Par sheytana : le 01/09/13 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui mais elle avait accepté en ayant le cheval au pair

Par tyoc : le 01/09/13 à 11:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je pense que si elle veut du liquide c'est surtout parce qu'elle compte pas mettre l'argent dans ses comptes

Mais portnawak.

C'est de la calomnie pure et simple. Tu ne sais absolument rien de la personne ni de ce qu'elle va faire de cet argent.

Tu m'étonne qu'elle demande du liquide. Ca fait 1 an qu'elle attend. Elle a peur du chèque en bois et je la comprend parfaitement.


Par sheytana : le 01/09/13 à 11:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je me demande si c'était à vous qu'on devait 880€ depuis on ne sait combien d'année, est-ce que vous seriez aussi cool

Par Assimilee : le 01/09/13 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 Il est cool ce poste

+100000 avec Sheytana

Par miss_rapido : le 01/09/13 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec sheyt...

perso les impayer on les gere avec interdiction d'acces au installation (pas de sellerie, pas de carriere, pas de club hous, pas de parking) + lettre recommander et mise en demeure...

le cas ne sait jamais présenter mais quelqu'un qui part de chez moi et qui me doit 800€ je le laisse pas embarquer son cheval comme ca

et si le couple part sans regler sa dette faut pas s'attendre a ce que je sois agreable et arrangeante

bref paye ta dette et apres tu ralera de pas avoir tes papiers... mais dans l'immediait tu as tort elle a raison point.

Par phil50 : le 01/09/13 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
un commerçant ne peut pas refuser un paiement... 

Heu ... faux je pense !

La plupart des commerçants refusent les chèques de nos jours

Par phil50 : le 01/09/13 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour la faire flipper, tu peux aussi dans ton premier temps mettre dans le courrier que sans retour des papiers sous huitaine tu ne manquera pas d'envoyer une copie de ce courrier à la gendarmerie de ***** (celle à coté de chez elle).

Dans tous les cas, garde toujours une copie de ton courrier, une copie de l'AR et une copie du chèque

En parallèle, je verrais pour refaire les papiers de mon cheval. Comme ça si elle ne te les rends pas suite au premier courrier, tu les fais refaire.
 

Ou alors elle ne se démonte pas, te mets en demeure de payer ta dette de suite, demande un commandement de payer et t'envoie l'huissier ....

Elle n'a pas grand chose à perdre ... Mais Laeti 6907 si !!

Par cyberds : le 01/09/13 à 12:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un commerçant ne peut pas refuser un paiement...

le seul moyen de paiement qu'il ne peut pas refuser, ce sont les espèces ( en dessous d'un certain montant fixé par le droit fiscal )

il n'est tenu d' accepter le paiement par chèque que s'il est affilié à un centre de gestion agréé ( et il doit y avoir une affichette prévenant la clientèle) mais là encore, il peut y mettre des conditions : montant minimum couvant les frais bancaires, pièce d'identité ...

donc oui, si elle veut du liquide, elle est en droit de le demander !

Par Belloubouille : le 01/09/13 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est de la calomnie pure et simple.

Heu j'ai dit que c'était ce que je pensais donc non ce n'est pas de la calomnie.

Sheyt : non je ne serais pas si cool ça c'est sur ! Mais je n'aurais pas non plus fait croire à la personne qu'elle peut me payer "quand elle aura du boulot" alors qu'elle est en études et qu'elle vient de me dire qu'elle n'a plus de sous... Dans ce cas c'est à ce moment que tu règles le problème, tu n'acceptes pas un marché que tu ne tiendras pas derrière

Phil : autant pour moi, un commerçant n'a pas le droit de refuser un chèque uniquement s'il est affilié à un centre de gestion agréé.

Ou alors elle ne se démonte pas, te mets en demeure de payer ta dette de suite, demande un commandement de payer et t'envoie l'huissier ....

Pour ça je suis d'accord, moi je parle juste de la rétention des papiers alors qu'elle a prouvé sa bonne foi en signant une reconnaissance de dette.

Effectivement ce n'est pas parce qu'elle a envoyé une LRAR pour récupérer ses papiers qu'elle va pas lui demander le paiement, mais au moins elle aura réclamé son droit en demandant ses papiers.

Qu'on soit bien d'accord, je trouve ça TOUT A FAIT NORMAL que la nana demande son dû. Ce qui ne l'est pas c'est la façon dont c'est fait (paiement immédiat + rétention des papiers) alors qu'elle est censée avoir passé un marché sur lequel elle est entrain de s'asseoir...


Message édité le 01/09/13 à 12:46

Par Assimilee : le 01/09/13 à 12:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
. Qu'on soit bien d'accord, je trouve ça TOUT A FAIT NORMAL que la nana demande son dû. Ce qui ne l'est pas c'est la façon dont c'est fait (paiement immédiat + rétention des papiers) alors qu'elle est censée avoir passé un marché sur lequel elle est entrain de s'asseoir...  

Ouais enfin bon d un autre côté tu as une nana qui te dois une somme importante depuis 1 voire plusieurs années et qui se tire avec son cheval sous le bras plus ou moins du jou au lendemain... Vu l histoire on ne peut pas vraiment prendre partie en trouvant qu il y en a une qui abuse plus que l autre...

Par sheytana : le 01/09/13 à 12:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Sauf que comme dit, le marché elle l'a passé avec le cheval de Laeti au pair!

Et c'est Laeti qui se barre du jour au lendemain avec son cheval, donc pour moi, elle est en tord point...

La nana du CE a ptet pas été suffisamment prévoyante en ne pensant pas que l'autre pourrait se barrer, mais c'est pas pour autant qu'elle ne mérite pas de récupérer ses sous au plus tôt, et qu'on ne peut pas comprendre qu'elle s'inquiète de toujours pas être payée vu que Laeti a visiblement trouvé du taf entre temps!


Message édité le 01/09/13 à 12:55

Par Belloubouille : le 01/09/13 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que Laeti6907 n'abusait pas, juste que la proprio de la pension n'avait pas à faire ça ou du moins pas de cette manière

Après il est clair que si tu retires ton cheval d'une pension à qui tu dois plus de 800 € il faut pas s'attendre à recevoir des fleurs non plus

Par Dory : le 01/09/13 à 13:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin bon d un autre côté tu as une nana qui te dois une somme importante depuis 1 voire plusieurs années et qui se tire avec son cheval sous le bras plus ou moins du jou au lendemain... Vu l histoire on ne peut pas vraiment prendre partie en trouvant qu il y en a une qui abuse plus que l autre...

Bien dit !

Par Lsan : le 01/09/13 à 13:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En gros, si tu veux tes papiers, payes. En guise de bonne foie, si tu ne peux pas tout donner d'un coup, donne la moitié maintenant avec un mot comme quoi le reste arrive le mois prochain par exemple.

Faire preuve de bonne foi, surtout quand on a des tords, c'est toujours bien

Par tyoc : le 01/09/13 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que Laeti6907 n'abusait pas, juste que la proprio de la pension n'avait pas à faire ça ou du moins pas de cette manière

Et tu veux qu'elle fasse comment

La nana lui a déjà retiré le cheval au pair du jour au lendemain alors que ce cheval bossait pour payer son gîte et son couvert ce qui arrangeait pas mal Laeti6907 pour le coup.

Elle n'a plus confiance, pas de raison d'être arrangeante une fois de plus.



Heu j'ai dit que c'était ce que je pensais donc non ce n'est pas de la calomnie

Et comment tu peux penser ça de but en blanc sans connaître ni l'une ni l'autre.
Avec le passif de Laeti6907, c'est normal qu'elle ne veuille pas prendre de risque avec un chèque en bois.

Par Assimilee : le 01/09/13 à 19:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tyoc sérieusement dans un cas comme ça elle aurait vraiment intérêt a déclarer mais bon dans l absolu imaginer que tous le liquide n est pas déclaré dans le milieu du cheval et que beaucoup de chose se font mano a mano c est pas être mauvaise langue mais juste lucide. J ai même envie de dire que si la TVA passe a 19,6% comme prévu ça va encore s accentuer

Par Eclair : le 01/09/13 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 hors sujet mais tu vas bosser ou vers lyon?

Je suis du coin c'est pour ça

par MP si tu préfères!

Par sheytana : le 01/09/13 à 20:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Assi elle est déjà passée

Par tyoc : le 01/09/13 à 20:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dans l absolu imaginer que tous le liquide n est pas déclaré dans le milieu du cheval et que beaucoup de chose se font mano a mano c est pas être mauvaise langue mais juste lucide.

Et ça sert à quoi de le dire

Ca fait avancer les choses

C'est pas parce que ça se fait, que tout le monde le fait.

Surtout qu'ici personne ne connait le CE en question et son honnêteté.

Par Malaya : le 01/09/13 à 20:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les gens sont gonfles quand meme!

Tu veux tes papiers alors paye la!

Ton cheval a été en pension chez elle, tu dois la payer et point.
Quand on va chez le boulanger on paye sa baguette et basta...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval