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Passer le B96?

Sujet commencé par : coccina - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
Par coccina : le 07/09/13 à 07:54:04

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Bonjour, j'aurais aimé vos avis de conducteurs...

J'ai acheté de quoi tracter ma jument (youhouuuuuu!!!!! ), et me voici maintenant prise d'angoisse : je vais tirer mon trésor sur la route, avec tous les risques encourus, argghhh!!!!

N'ayant jamais tracté, je peux demander à une amie de me former. Elle tracter depuis des années, et saura tout me montrer. Après, j'ai quand même des notions, et j'irai chercher l'info si besoin.

Mais je me demande si ça serait pas plus sérieux de passer la formation B96. J'en ai pas besoin (van de PTAC de 1t2, et C5 avec le moteur et le poids "kifo".

Ceux qui l'ont passé, ça vaut le coup? ça peut me donner une base intéressante, plus sérieuse que la copine? Ou bien c'est des sous mis à la poubelle?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 06/09/13 à 20:28:20

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 Je l'ai passé pour augmenter mon poids tractable, car j'ai un nissan x trail qui me permet de tracter deux chevaux avec cette formation.

Si j'avais eu les sousous et le temps j'aurais passé le E, mais là ..

Alors j'ai eu de la chance car ma monitrice tracte du cheval, donc j'ai eu une circulation personnalisée, comprendre qu'on a fait le tour des centres hippique du coin et de leur parking ,

Après j'ai surtout passé du temps en manoeuvre car là j'avais jamais fait. Donc ça m'a permis de conduire sur circuit et de vraiment connaitre et comprendre les techniques pour manoeuvrer un van.

voilà

Par beeboylee : le 06/09/13 à 20:40:22

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 Tracter c'est rien .manœuvrer, heu joker..
j ai une sainte trouille de tracter because les cons en face et because toutes les manoeuvres, que là , je crois que je me pends s il faut que j'en fasse

Par jelys31 : le 06/09/13 à 20:45:07

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J'ai passé le E(B) il y a 2 ans et même si j'ai râlé parce que çà m'a coûté des sous et du temps (surtout repasser le code), je ne regrette pas... J'ai trouvé vraiment utile d'avoir galéré sur les entrainements au slalom en marche arrière lorsqu'il m'a fallu en faire un sur une petite route sinueuse de l'Aveyron, prise par erreur, et où il n'était pas possible de faire demi-tour!

Ca permet d'aborder les difficultés plus sereinement (je dis "plus", çà ne veut pas dire "totalement" parce qu'on a justement conscience des pbs qu'on peut rencontrer!).

Ca permet aussi de faire des marches arrière d'expert avec la petite remorque à la déchetterie alors que tous les mâles sont là à mater en attendant que la blonde au volant se mette en portefeuille ou pire, soit obligée de dételer, comme eux!.... C'est hors sujet mais c'est une satisfaction aussi!

Par lutine88 : le 06/09/13 à 21:01:36

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 J'ai suivi le B96 il y a trois semaines, j'ai trouvé ça très intéressant !
J'ai fait 2h de manœuvres, c'est vraiment pas évident et sans conseils, joker!! Ça s'improvise pas et j'ai bien galeré!

Por la circulation (3h) ça va, ça fait du bien de revoir quelques notions surtout avec la remorque derrière (rond points, virages en épingle, ...)

C'est pas dit que je passerai pas le BE mais c'est une première étape !


Message édité le 06/09/13 à 21:03

Par coccina : le 06/09/13 à 20:56:46

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Bee : tu as un filou sous la main, c'est pas trop mal

Le permis E(B), c'est pas maintenant, peux pas, pas le temps et sous limites... Mais ça viendra, par contre.

Donc si sur le B96 on fait des trucs, c'est déjà ça, et c'est ce qu'il me faut!

Ma copine m'a dit qu'elle, elle a acheté le van et est partie avec direct sans avoir jamais tracté auparavant, perso, je préfère vraiment pas, surtout si ya ma merveille dedans

Par jelys31 : le 06/09/13 à 21:01:03

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Même sans formation, c'est plus prudent de bidouiller quelques manoeuvres à vide, et mieux, chargé (un round par exemple, histoire de lester un peu le van).

D'autant que, et on ne l'apprend pas forcément en formation, un cheval, çà vit, çà bouge, çà tangue, çà soulève, çà pousse.... bref, comme pour tout, çà complique la vie!

Par beeboylee : le 06/09/13 à 21:01:34

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 Lol c'est vrai.. plus mon homme qui tracte aussi sans zangoisse


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Par Canaille : le 06/09/13 à 21:14:45

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J'étais une mega stress pour tracter... blocage total je voulais pas, les manoeuvres no way, déja un creneau pour moi c'est l'angoisse !!!

Et puis mon homme a saturé de faire le taxi, la jument à la maison, j'ai pas trop eu le choix, donc j'ai passé la formation eb96... la trouille au ventre !

Et je me suis lancée... je vous raconte pas la nuit d'angoisse avant de partir pour la 1ere fois à l'inconnu avec le van , Je reste encore flippée, pas pour conduire, finalement ça se fait pas trop mal, le pire ça reste les manoeuvres, mais bon, j'essaye de pas trop y penser, et pour le moment je m'en suis toujours sortie ouf !

Et franchement la formation ça m'a vraiment aidé pour les manoeuvres, parce que ça s'improvise pas du tout ! Et les explications de la copine qui tracte souvent pour moi ça m'avait plus embrouillé qu'autre chose

Par jelys31 : le 06/09/13 à 21:34:46

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Pour les manoeuvres, surtout en marche arrière, il faut trouver une sorte de moyen mnémotechnique, propre à chacun.
Si on me guide, je foire tout! Il faut qu'on me laisse faire seule, avec mes rétros et ma caméra (si je me retourne, je foire aussi!).
Mon truc, c'est "j'envoie à droite" donc je tourne le volant à gauche. C'est devenu un automatisme mais il faut que je passe par le moment où je me dis mentalement "j'envoie à..." sinon, çà ne marche pas!...
Et le plus dur pour moi fut d'apprendre la patience et l'inertie du van: j'avais tendance à mouliner sur place plutôt que tourner dans l'action et çà change tout... ! D'ailleurs, je me faisais toujours engueuler par un "laisse le aller où tu l'envoies", "arrête de faire du sur place"... Le 2eme jour de formation, j'ai vraiment failli craquer et tout planter sur le parking et me casser!

Maintenant, c'est bon mais si je ne tracte pas de plusieurs semaines, généralement, il faut que je m'y reprenne pour la 1ere manoeuvre en marche arrière!



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Par paquita12 : le 06/09/13 à 22:02:31

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 Moi j'ai pris comme moyen mnémotechnique que le volant pousse la remorque.

Génial, quand après avoir passé le E, je me suis attaquée au C, je "poussais" tjr alors que c'était l'inverse

Par waya : le 06/09/13 à 22:38:50

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 Ca permet aussi de faire des marches arrière d'expert avec la petite remorque à la déchetterie alors que tous les mâles sont là à mater en attendant que la blonde au volant se mette en portefeuille ou pire, soit obligée de dételer, comme eux!.... C'est hors sujet mais c'est une satisfaction aussi!

purée ça me rappelle l'époque où mon père avait son auto-école

une année, il avait organisé pour ses élèves un stage "caravane"
donc le but c'était d'apprendre à manoeuvrer une caravane, la nôtre en l'occurrence, qui devait faire un bon 7 mètres je crois

et moi, un truc genre 14 ou 15 ans à l'époque, je conduisais déjà; alors le moniteur spécialisé venu pour l'occaze m'a proposé de manoeuvrer la bestiole

il m'a montré le truc, et il a passé le reste du weekend a rigoler en voyant la tronche des mecs qui regardaient la mouflette de 14 piges manoeuvrer tout le bazar fingers in the noze

Par pascale : le 06/09/13 à 22:47:08

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 j'ai commencé le permis E ya 8 ans, j'ai du arrêter car enceinte.

je conduisais des vans depuis longtemps, mais pas svt, ss aucun souci.

je savais déjà pas trop mal manœuvrer mais là, ça a été une révélation!

maintenant, je sais même faire des créneaux avec le van, qd je me gare ds la rue

Par DQR33 : le 06/09/13 à 23:29:57

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Pour quelqu'un qui n'a jamais tracté de sa vie, passer le B96 n'est pas une mauvaise idée...

Par coccina : le 07/09/13 à 07:53:34

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Waya

C'est dommage que tu sois pas plus près

Vous êtes en train de me convaincre, je crois
Ptèt même pour le permis plus tard....

En tout cas, merci pour vos conseils Je vais passer à l'autoécole ce matin pour me renseigner, je pense.

Par docdechoc : le 07/09/13 à 08:24:56

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 Pour info je l'ai payé 260 euros à Lorient, n'hésite pas à comparer

Par gollum : le 07/09/13 à 08:54:19

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 Je le passe le 17 septembre, 300 euros à Paris.

Pour moi c'est une obligation car je ne me sens pas de tracter sans avoir de notions.

Par army : le 07/09/13 à 09:10:43

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Il y a de la pratique dans cette formation ?

Par DQR33 : le 07/09/13 à 10:57:13

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Je dirais que oui...

Par Oc : le 07/09/13 à 11:09:34

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 je tracte, je manœuvre, sans jamais avoir fait de formation (van 1 place et demi) sauf que j'ai ma technique à moi pour manœuvrer (je gare mon van en créneau à la maison entre des voitures garées en épi = oui je sais c'est pratique )

je vais tenter le B96 l'an prochain mais j'appréhende de devoir faire les manœuvres avec leur saloperie de rétroviseurs (dont je ne me sers pas )

mais franchement je kiffe faire mes manœuvres (à ma façon)

Par gollum : le 07/09/13 à 11:31:15

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 Alors en fait c'est 7 heures d'affilé, il y a peu de théorie, et surtout de la pratique. Pour moi qui le passe sur Paris, je vais aller sur un plateau dans une proche banlieue, je vais faire des manoeuvres et après de la circulation. L'auto école m'a certifiée le délivrer à tout le monde, c'est une formation.


Par Canaille : le 07/09/13 à 13:05:32

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C'est une formation, pas un examen, donc ca se loupe pas de toutes facons !

Par Oc : le 07/09/13 à 13:45:05

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 une formation ca se loupe tout autant qu'un examen dans la pratique

la personne qui est un danger public avec une remorque au cul ou qui est incapable de faire ses manœuvres sans percuter le voisin, il est inconscient de lui valider la formation

on le fait bien lors des Caces qui sont des formations. J'en connais certains qui ne les ont pas eu pour mauvais comportement ou inconscience lors des manœuvres d'engin.

Par noémmie : le 03/06/15 à 19:14:13

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Je remonte ce vieux post pour demander vos avis dans ma situation, dois je obligatoirement faire cette formation ?

Après en avoir discuter longuement sur FB beaucoup me dise que je n'en ai pas besoin car je ne dépasserais pas les 3T500 et que de toute façon ma voiture ne pourrait pas tracter plus.

Voici ma carte grise...



Van prévu 1.5 place, poids à vide 767 kg, PTAC 1600 mais 1200 pour mon véhicule.

Mais l'Arrêté du 17 janvier 2013 dis ceci ...

Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes

Lien

Dois je faire la formation ou pas merci


Message édité le 03/06/15 à 19:14

Par Nanouille : le 03/06/15 à 19:34:19

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dans ce cas précis et avec le véhicule dont tu montres la cartes grise tu n'as pas besoin car effectivement moins de 3t5 et par contre tu n'as pas beaucoup de marge côté poids remorquable (et s'assurer que les données du constructeur sont cohérentes avec la carte, sur la doc technique tu as une ligne "poids remorquable (non) freiné,8% et 12% de pente)

du coup méfie toi de ne pas être en surcharge une fois le van chargé, par fois ça monte vite


Par noémmie : le 03/06/15 à 21:38:23

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De ce qu'on m'a dit j'ai plus de 300 kg de marge, en ayant décompter le poids du carburant, mon poids et celui du matos, je suis loin de la surcharge

Vais vérifier les données techniques de ma voiture tout de même


Message édité le 03/06/15 à 21:38

Par noémmie : le 03/06/15 à 21:59:21

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J'ai trouvé les données du constructeur de ma voiture, mais encore un casse tête, peux tu me dire si ça colle @Nanouille ? c'est un 4x2 mais je ne sais pas lequel








Message édité le 03/06/15 à 21:59

Par DQR33 : le 03/06/15 à 22:46:56

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Avec la carte grise que tu nous mets, effectivement, tu ne peux tracter qu'une remorque de 1200kg de PTAC, ceci sans report de charge.

Et le B96 est inutile, puisque ton PTRA est même largement inférieur à 3t5.

Par coccina : le 04/06/15 à 07:48:27

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On peut tracter une remorque plus lourde que le poids conseillé pour la voiture? (en charge théorique, et non en charge réelle)

genre ma voiture peut-elle tracter un van de 1700kg par ex alors que sur la carte grise c'est 1500? (et genre en poids réel je suis à 1500)


Par DQR33 : le 04/06/15 à 08:54:14

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(Bon, va falloir que l'on m'explique, parce que je viens encore une fois de tout perdre, malgré les soit-disant sauvegardes automatiques permettant de restaurer ! )

Je rappelai que pour connaître le permis nécessaire pour utiliser un attelage, on ne prenais que les valeurs "carte grise" des PTAC.

Dans ton cas, noémmie, effectivement la somme des PTAC, 1785kg pour pour le tracteur et 1600kg pour la remorque éventuelle, ne dépassant pas 3t5, ton permis B suffit, à charge pour toi de charger correctement le tracteur et la remorque pour ne pas dépasser ton PTRA de 2985kg, ce qui doit vérifié par pesé.

Par noémmie : le 04/06/15 à 11:37:17

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Je vérifierais pour être sûre, je ne sais pas si les concessionnaires ont de quoi peser leur véhicule, ça m'aurais au moins rassuré avant de le prendre mais aucun de mes chevaux ne dépassent 500 kg (à vérifier aussi mais j'en doute).

Je vais voir le van demain après midi et reviendra avec ou pas ....

Merci DQR33

Par Erzebeth : le 04/06/15 à 12:09:27

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aucun de mes chevaux ne dépassent 500 kg

Même ta frisonne?

J'ai jamais pesé ma jument, mais je me fie au cheval de @pascale que je connais et qui est plus petit et plus léger que Bellinda. Or à l'époque pascale avait une balance à sa pension et avait donc pesé précisément Llanos. Si je me souviens bien, selon les moments où il était fit et ceux où il était gras, il variait entre 425 et 475 kg.
Du coup j'estime à la louche ma Bellinda à 500 kg.
Si je me souviens bien ta jument n'est certes pas très grande (la taille de la mienne, non?), mais elle doit au moins être aussi costaud.

Par liteulorce : le 04/06/15 à 14:37:43

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il y à une dizaine d'années quand j'ai passé le Eb, (devenu Be) ,les examinateur se foutaient de l'utilisation du frein moteur, de la force centrifuge(un animal debout sur un planche qui fonce à 90 dans les virages, hum,hum, ou même d'anticiper le freinage avant rond point. D'ailleur la remorque n'était pas un van pour chevaux.
Je veut bien qu'il soit important de savoir manoeuvrer, mais surtout se souvenir que l'on conduit du vivant.......

Par Erzebeth : le 04/06/15 à 14:52:17

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Ca doit dépendre des examinateurs @liteulorce , moi j'avais eu des remarques en ce sens.

Par tyoc : le 04/06/15 à 14:58:22

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En même temps le permis Be c'est pour les remorques. A moins de tomber sur un examinateur qui connait les vans, que ce soit une pompe à chape ou un van, l'examen est pareil même si dans la réalité c'est complètement différent.

je ne sais pas si les concessionnaires ont de quoi peser leur véhicule

La plaque de tare est là pour ça. Suffit juste de rajouter les équipements (barre, bât flanc, etc...), tout ce qui est démontable.


en ayant décompter le poids du carburant, mon poids et celui du matos, je suis loin de la surcharge

Le poids à vide c'est tout les réservoirs des liquides pleins (essence, huile, LDR, LDF), donc tu as encore une marge de poids.


je connais quelqu'un qui a un PTAC van supérieur à ce que sa voiture peut tirer

Sauf qu'en cas de contrôle il risque de l'avoir dans l'os, car normalement seul les CG comptent pour le permis B et le B96.

Je pense qu'en cas d'accident, si les assurances s'en mêlent, il peut aussi avoir des soucis.


Par DQR33 : le 04/06/15 à 16:40:21

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je connais quelqu'un qui a un PTAC van supérieur à ce que sa voiture peut tirer

Sauf qu'en cas de contrôle il risque de l'avoir dans l'os, car normalement seul les CG comptent pour le permis B et le B96.


Ben non, si la somme des PTAC est dans les clous (3t5 pour le B, 4t250 pour le B96) !

Par noémmie : le 04/06/15 à 17:02:05

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Même ta frisonne?
Je pense que non mais pour l'instant seulement elle toise 1.52 m et a à peu près la même morpho que Radja, sauf le port de tête mais oui, si elle grandit encore, ce que j'espère, faudra surveiller ça.
Radja pesait 472 kg avant ses 5 ans, il en a 10 aujourd'hui, j'ai moyen de les peser tous, faut que je le fasse d'ailleurs.

Côté conduite d'animaux vivants, je connais, j'ai eu un camion avant dont je viens de me séparer et côté manoeuvre je connais aussi, tracteur agricole et remorque derrière (rien à voir avec un van bien sûre mais j'aurais plus de facilité tout de même).

La plaque de tare est là pour ça. Suffit juste de rajouter les équipements (barre, bât flanc, etc...), tout ce qui est démontable.
Alors je demanderais à le passer à la bascule pour connaître le poids exacte.

Le poids à vide c'est tout les réservoirs des liquides pleins (essence, huile, LDR, LDF), donc tu as encore une marge de poids.

J'éviterais de faire le plein de carburant plus sérieusement, c'est sûre, il faudrait tout peser, avec cheval, matos et plein de la voiture pour être à 100 % certain du poids total.

Sauf qu'en cas de contrôle il risque de l'avoir dans l'os, car normalement seul les CG comptent pour le permis B et le B96.

Comme le dit DQR33 si je ne dépasse pas les 3T500, pas de soucis

J'y vais demain après midi, le voir et/ou le prendre, on parlera longuement des droits, j'y tiens, je ne veux pas faire de bêtises et au pire je passerais ce foutu B96





Par Erzebeth : le 04/06/15 à 17:08:45

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Ah ok elle est toute petite ta frisone alors!

j'ai du confondre avec un post où tu devais dire que tu espérais qu'elle fasse 1m60 un jour.

Par Nanouille : le 04/06/15 à 17:59:14

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il me semblait qu'on ne pouvait raisonner en poids réels qu'avec le permis BE ?

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