Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai des difficultés à comprendre mon cheval

Sujet commencé par : toundra - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par toundra : le 10/09/13 à 18:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Je vous explique, comme certains le savent je l'ai depuis 1 semaine et demie

Je n'ai pas d'installation donc j’essaie de le travailler dans son pré

Il est plutôt assez collant et j'ai l'impression qu'il me prend pour un de ses congénères. Il est tout seul dans son pré. Chez son ancienne proprio aussi il était seul.

Je ne suis allée faire seulement que deux balades avec une au pas et une autre où il est parti au galop en coup de cul.... No coment...

Il a vu l'osthéo samedi dernier et tout va bien.

Il a 5 ans et j'ai des difficultés à le cerner, il y a 5 jours je l'ai travaillé à la longe et c'était nikel petit trop, petit galop... Mais aujourd'hui il m'a embarqué plusieurs fois au galop en coup de cul alors que je ne lui demandé que le pas

Et il arrive toujours vers moi les oreilles en arrière histoire de m'impressionner.... Et essai de mordre, mais tout en restant discret...

Comment dois-je le prendre, et comment réagir ?


Message édité le 10/09/13 à 18:17

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par magalypims : le 10/09/13 à 18:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais encore ???

Par magalypims : le 10/09/13 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 parce que, euh, en même temps, là c'est toi qu'on ne comprend pas.....

Par toundra : le 10/09/13 à 18:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
  mon post est parti avant de noter mon commentaire !!!

Par sheytana : le 10/09/13 à 18:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Il est jeune, nouvelle proprio, il teste ce qui est permit et ce qui l'est pas...

Par contre, tes questions me font peur, car normalement c'est le moment de répondre du tac-o-tac au cheval et de poser les limites, or si tu sais déjà même pas quoi faire, je me pose des questions pour la suite...

Un cheval tout seul au pré, c'est pas top...
Un cheval qui te prend pour un congénère, c'est pas top...
Un cheval qui part en rodéo, c'est pas top...
Un cheval qui essaie d'impressionner c'est pas top...
Mais un proprio qui a un cheval qui fait ça et qui au bout d'une semaine ne sait pas quoi faire, c'est encore moins top

Tu peux pas te faire encadrer?

Par ttr0pchoutoi : le 10/09/13 à 18:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 faudrait vraiment lui trouver un pote, qu'il puisse se défouler, jouer et avoir une vraie vie de cheval avec lui, apres on parlera de le travailler correctement ou pas.

Les rôles sociaux (cheval grégaires) font parties des besoins essentiels et primaires du cheval ... qui si elles ne sont pas remplies le conduisent a être mal dans sa peau, devenir agressif etc.

Le cheval seul ne peut se reposer completement : c'est un animal de proie qui compte sur un guetteur pour qu'il puisse se coucher et dormir paisiblement, s'il est tout seul, il ne peut le faire à sa guise.

Bref, tu connais ma position.


Par toundra : le 10/09/13 à 18:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
cheytana, Écoute, je pensais être sur un forum dans lequel on puisse m'aiguiller, et non pas me rabaisser.

J'ai déjà eu un jeune cheval et je m'en suis très bien sortie, cependant avec celui-là il est bien plus compliquer et même si je lui impose mes limites il ne semble pas bien me comprendre.

Afin, de ne pas faire les choses à l'envers j'ai juste besoins de vos astuces ;

Concernant, un cheval seul au pré je sais que ce n'est pas "top" et j’essaie de trouver une solution.


Message édité le 10/09/13 à 18:37

Par toundra : le 10/09/13 à 18:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Oui, c'est bien ce qui me semble. Il lui manque un copain de pré. Ses réactions dés avis de moi était très suspecte et tu me confirmes mon point de vue.

Ce qui est bizarre c'est que d’après l'ancienne proprio il ne se comportait pas comme ça avant et il était seul !


Par magalypims : le 10/09/13 à 18:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors alors, c'est quoi son historique au loustic ?

tout seul au pré, c'est pas top mais des fois on a pas trop le choix (je suis passé par là)

effectivement il faut de suite remettre les choses à leur place car les premiers instants sont primordiaux et là il est entrain de comprendre que , monté comme à pied, il peut faire ce qu'il veut ...

perso, je ne commercerais pas par du travail, mais par une découverte l'un l'autre, y'a pleins de chose à faire en main qui te permettront de mieux cerner ces réactions ensuite

pour ce qui est des oreilles en arrière, et du mordage subtile, je ferais comme si de rien n'était , je n'irais pas forcément vers lui, mais petite tape sur le nez si tu le prends en flag, laisse le venir faire son curieux de lui même sans t'en intéresser

bon courage

Par toundra : le 10/09/13 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Oui j'ai laissé tomber pour le moment le travail en selle, je me suis dit qu'il fallait qu'on apprenne à se connaitre...

Mais dis donc ce loustic est vraiment têtu... Il essai vraiment de m'impressionner, dés qu'il n'est pas d'accord il monte sa tête très haut histoire de me montrer qu'il se laissera pas faire... Cependant, je me démonte pas et lui démontre que je ne suis pas contente de sa réaction. Il comprend bien, sur le moment, car ça ne dure pas bien longtemps, il recommence sa bêtise

Concernant un copain de pré, le soucis c'est que son espace doit faire 2000m2. Il a suffisamment pour se défouler mais j'ai peur que pour deux chevaux cela ne suffise pas.

Par sheytana : le 10/09/13 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Afin, de ne pas faire les choses à l'envers j'ai juste besoins de vos astuces ;
---> Tu penses bien que te donner des astuces sur un forum, pour des choses aussi importantes que celles là (qui sont un peu des bases), c'est pas l'idée du siècle....

Je te rabaisse pas, je suis réaliste ...

Par sheytana : le 10/09/13 à 18:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Il essai vraiment de m'impressionner, dés qu'il n'est pas d'accord il monte sa tête très haut histoire de me montrer qu'il se laissera pas faire... ----> C'est de la provoc' et du jeu.... C'est normal qu'il recommence toutes les 2 minutes du coup...

Par toundra : le 10/09/13 à 18:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Ok donc je n'ai pas besoin de toi et de tes réalités....

Merci quand même.

Par waya : le 10/09/13 à 18:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 cheytana, Écoute, je pensais être sur un forum dans lequel on puisse m'aiguiller, et non pas me rabaisser.

où t'as vu qu'elle te rabaisse?

Il essai vraiment de m'impressionner, dés qu'il n'est pas d'accord il monte sa tête très haut histoire de me montrer qu'il se laissera pas faire... Cependant, je me démonte pas et lui démontre que je ne suis pas contente de sa réaction.
dans quelles circonstances précises et que fais-tu?

Par dilou : le 10/09/13 à 18:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 j'ai laissé tomber pour le moment le travail en selle, je me suis dit qu'il fallait qu'on apprenne à se connaitre...
Je suis très mitigée vis-à-vis de ce point de vue.
Le travail en selle, c'est aussi un moyen d'apprendre à se connaître et de mettre les points sur les i concernant la place de chacun à condition bien sûr que ce ne soit pas un cheval dangereux monté.
En tout cas, il est clair que ma petite jument, très testeuse à pied au début, a accepté plus vite et mieux la discipline à partir du moment où on a collaboré dans le travail !

Par waya : le 10/09/13 à 18:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 

pas d'ac

95% des soucis se règlent d'abord à pieds

Par QOD44 : le 10/09/13 à 19:04:57

Déconnecté
- pas de friandise, pas de bouffe à la main
- toujours avoir un stick quand tu vas le chercher pour pouvoir le repousser si menaçant

- surtout te faire encadrer si tu es dépassée (un forum, des bouquins ça aide mais ce n'est pas une solution). Ces petites bêtes prennent vite le mauvais pli si elles ne sont pas recadrées et comme je dis souvent chacun son métier .


Par dilou : le 10/09/13 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ben écoute, ça se discute. (je réponds à waya)

Bien entendu, il faut aussi travailler à pied !

Mais quand on monte un cheval, de toute façon on a constamment l'occasion de le travailler : la sortie de pré, l'attache, la patience, donner les pieds gentiment, se tourner pour le pansage, le trajet jusqu'à la carrière ou le départ en main pour la balade, le montoir..
Autant d'occasions de bien expliquer au cheval qu'il doit collaborer gentiment et qu'ainsi les relations sont plus sympa entre cavalier et cheval.


Message édité le 10/09/13 à 19:08

Par Annaig : le 10/09/13 à 19:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je dirais comme ce qui a été dit: il est jeune et vient de changer de vie, de propriétaire. Il lui faut aussi se faire à cette nouvelle vie. Il passe comme beaucoup de chevaux, dans ces circonstances, par des phases de tests pour voir quelle place il peut se faire...Et qui peut être plus délicate vu qu'il n'a pas de congénère.

Comme l'évoque Magaly, perso avec mon jeune j'ai travaillé d'abord en main, pour établir la confiance et le respect.
Il n'aurait pas été du genre à apprécier d'être monté de suite après son arrivée, donc le travail en selle est venu en dernier (pas de respect à terre = pas de respect en selle dans son cas)

Par toundra : le 10/09/13 à 19:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
J'ai contacté mon centre équestre à côté de chez moi. Je vais profiter de leur installations et d'une personne pour m'aider et avoir les bonnes attitudes avec lui.

Il est jeune et à besoin de travailler et comprendre les bases. J'ai un assez bon niveau à cheval et j'ai pas envie de rester sur un éventuel échec.

Et je vais essayer de trouver une solution pour ne pas le laisser seul au pré.




Message édité le 10/09/13 à 19:11

Par dilou : le 10/09/13 à 19:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je reprends l'exemple de ma Fany : si je m'étais contentée de la travailler en main, j'aurais galéré un moment, j'en suis sûre !
Mais de monter, en extérieur ou en carrière, ça a consolidé le lien, d'autant qu'elle était beaucoup mieux élevée en selle qu'en main ! Et ses progrès ont été rapides à partir du moment où je l'ai montée régulièrement.

Par toundra : le 10/09/13 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Il faut que le cavalier s'adapte aussi à son cheval.

Pour ma part, il vient tout juste d'arriver, donc pas facile. Il a du caractère sans pour autant être méchant.

Je vais tout d'abord essayer d'établir avec lui une confiance à pied.

Par waya : le 10/09/13 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Je reprends l'exemple de ma Fany : si je m'étais contentée de la travailler en main, j'aurais galéré un moment, j'en suis sûre !

toi oui, mais pas forcément tout le monde, Dilou

tant mieux si en selle tu as réglé les soucis

Par waya : le 10/09/13 à 19:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Je vais tout d'abord essayer d'établir avec lui une confiance à pied.

je trouve ça plutôt pertinent

Par Bestline : le 10/09/13 à 19:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tout est dit .. il ne te connait pas, il a plus ses repères ..
Apprenez à vous connaitre à pieds, balade en main pourquoi pas .. mais aussi monté ..

Un copain serait pas mal aussi, même s'il était déjà seul avant ..

Par cyberds : le 10/09/13 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
- pas de friandise, pas de bouffe à la main
- toujours avoir un stick quand tu vas le chercher pour pouvoir le repousser si menaçant


ou l'inverse ???

savoir se faire respecter mais en établissant une complicité, oui ça peut passer d'abord par du travail à pied

et Sheytana a juste été franche et a apporté une réponse constructive : si tu n'y arrives pas, fais toi aider

Par dilou : le 10/09/13 à 20:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Mon expérience n'a pas moins de valeur que celle d'autres, waya, même si elle ne va pas dans ton sens.
Ca s'appelle un exemple, destiné à illustrer une façon de voir les choses qui mérite examen et non rejet dédaigneux.

Je sais qu'une forumeuse assez connue du forum étho a dû reconnaître qu'on peut bien travailler son cheval en main des jours et des jours, ce n'est pas pour ça que tous les problèmes sont résolus...

Par cyberds : le 10/09/13 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et Dilou a bien raison, ce qui se résoud à pied est une chose, mais il faut bien aussi résoudre les problèmes qui se posent monté!

Par dominique71 : le 10/09/13 à 20:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai contacté mon centre équestre à côté de chez moi. Je vais profiter de leur installations et d'une personne pour m'aider et avoir les bonnes attitudes avec lui.

...

Et je vais essayer de trouver une solution pour ne pas le laisser seul au pré.


Voilà une bonne optique, ça t'apportera beaucoup plus de choses qu'un forum, bien adaptées à TA situation et à celle de TON loulou par quelqu'un qui va vous VOIR ensemble et pourra cerner bien mieux que nous ce qui vous conviendra

Bravo donc pour ces démarches

Le message de départ me faisait franchement peur pour votre avenir commun...


Message édité le 10/09/13 à 20:25

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/09/13 à 20:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
  sheytana

ne te rabaisse pas
elle te donne un excellent conseil qui peut te sauver la vie

un cheval seul c'est pas top

comme le reste



fait toi aider par un bon conseillé



Par helenenantes : le 10/09/13 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 se retrouver seule avec un pré et un nouveau cheval , sans structures ni encadrement n est pas chose aisée... ca c est certain!... je ne saurais mieux te conseiller que de te faire encadrer par un oeil bienveillant...

Par sheytana : le 10/09/13 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Voilà une bonne optique, ça t'apportera beaucoup plus de choses qu'un forum, bien adaptées à TA situation et à celle de TON loulou par quelqu'un qui va vous VOIR ensemble et pourra cerner bien mieux que nous ce qui vous conviendra----> +1

Parfois on a une gestuelle qui implique des choses pour le cheval, et sans personne pour voir de l'extérieur, c'est pas possible de s'en rendre compte.

Du coup, un forum qui n'est pas un œil extérieur ne peut pas s'en rendre compte, puisqu'on a que les paroles rapportées du propriétaire... On peut avoir l'impression de faire quelque chose, et faire totalement autre chose dans la réalité du point de vue du cheval...

A moins de se faire filmer au quotidien



Message édité le 10/09/13 à 20:56

Par beeboylee : le 10/09/13 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un cheval c'est global. Bien sur que le pedibus est important, mais il faut bien admettre que si à un moment on ne passe pas par par le montibus, ben on a parfois un cheval pedibus parfait qui te dit merdus monté.

Il essai vraiment de m'impressionner, dés qu'il n'est pas d'accord il monte sa tête très haut histoire de me montrer qu'il se laissera pas faire

Lol un quelus bis.
il a fini par la descendre sa tete de maitre du monde et de l'univers



Message édité le 10/09/13 à 20:58

Par nanette41 : le 10/09/13 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il était seul aussi chez son ancienne proprio, ok.

Mais elle l'avait depuis longtemps?

Par waya : le 10/09/13 à 21:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu vois du dédain là où il n'y en a pas

pour ce qui est des pb montés, il en reste beaucoup moins à régler quand le pedibus est justement réglé


Par beeboylee : le 10/09/13 à 21:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tres variable selon les individus
Malik a toujours été parfait pedibus ce qui ne l empechait pas d etre une plaie montibus

Dylan était tres bien montibus ce qui ne l'empêchait pas d etre une plaie pedibus, gentil mais plaie quand meme.
Où je te rejoins c'est que oui TRES bien mené le travail pedibus regle enormement de pbs, MAIS pour ça faut etre vraiment doué ( ou encadré par un tres doué) .
ds la majorité des cas, ce que je constate au quotidien ce sont des gens qui bossent beaucoup à pied, sans doute pas tres bien, et ne résolvent absolument rien en selle .

Par sheytana : le 10/09/13 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Où je te rejoins c'est que oui TRES bien mené le travail pedibus regle enormement de pbs, MAIS pour ça faut etre vraiment doué ( ou encadré par un tres doué) .
ds la majorité des cas, ce que je constate au quotidien ce sont des gens qui bossent beaucoup à pied, sans doute pas tres bien, et ne résolvent absolument rien en selle .


+1 avec Bee...

Par swann : le 10/09/13 à 22:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 vous connaissez la phrase de Parelli: les pbs en selle se règlent à pied ou ne se règlent pas

et la question de jbb: à quelle vitesse recule ton cheval quand tu le lui demandes à pied?

je pense qu'on bricole un peu tous à pied, et que peu savent ce que c'est qu'un cheval bien mis à pied

d'où la mésentente ici

un cheval réellement bien mis à pied, et ça veut pas dire un gentil cheval (à qui on ne demande que de ne pas faire ch*** dans le quotidien) en effet a réglé bien des pbs en selle, en fait un peu tous (je parle pas pour mes chevaux hein, je suis de celles qui bricolent...néanmoins je pense que le peu qu'on m'a appris à pied depuis que j'ai Lorh m'a quand même évité les réelles catastrophes

Par beeboylee : le 10/09/13 à 22:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais tu as eu des soucis en selle, justement p

Par beeboylee : le 10/09/13 à 22:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
  Mais tu as eu quand même des soucis en selle, justement parce que tu bricoles
non on est Ok
Tt se regle à pied quand on est TRES bon ,mais ça c'est pas donné à tt le monde
le moyen à cheval et bricoleur à pied ila sacrément interet à faire du mixe, sinon son canasson il le monte pas.
Et l erreur de bricoleurs c'est de croire que monté tt ira tres bien, alors qu ils nont que bricolé

Par waya : le 10/09/13 à 22:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Où je te rejoins c'est que oui TRES bien mené le travail pedibus regle enormement de pbs, MAIS pour ça faut etre vraiment doué ( ou encadré par un tres doué) .
ds la majorité des cas, ce que je constate au quotidien ce sont des gens qui bossent beaucoup à pied, sans doute pas tres bien, et ne résolvent absolument rien en selle .


j'ai pas lu le reste, le débat a déjà eu lieu 25 fois sur le fox étho

je relève juste que ce que je cite ci dessus est en substance ce que je disais dans mon intervention "dédaigneuse"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval