Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai des difficultés à comprendre mon cheval

Sujet commencé par : toundra - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par toundra : le 10/09/13 à 18:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Je vous explique, comme certains le savent je l'ai depuis 1 semaine et demie

Je n'ai pas d'installation donc j’essaie de le travailler dans son pré

Il est plutôt assez collant et j'ai l'impression qu'il me prend pour un de ses congénères. Il est tout seul dans son pré. Chez son ancienne proprio aussi il était seul.

Je ne suis allée faire seulement que deux balades avec une au pas et une autre où il est parti au galop en coup de cul.... No coment...

Il a vu l'osthéo samedi dernier et tout va bien.

Il a 5 ans et j'ai des difficultés à le cerner, il y a 5 jours je l'ai travaillé à la longe et c'était nikel petit trop, petit galop... Mais aujourd'hui il m'a embarqué plusieurs fois au galop en coup de cul alors que je ne lui demandé que le pas

Et il arrive toujours vers moi les oreilles en arrière histoire de m'impressionner.... Et essai de mordre, mais tout en restant discret...

Comment dois-je le prendre, et comment réagir ?


Message édité le 10/09/13 à 18:17

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 10/09/13 à 22:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et écrivant péremptoirement" j ai pas lu le reste," tu dedaignes les autres et ça peut les enerver

Par Juju58 : le 10/09/13 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je reprends tes phrases, ça fait très scolaire mais ne m'en veut pas c'est pour pas oublier des bouts lol

Je vous explique, comme certains le savent je l'ai depuis 1 semaine et demie

Je n'ai pas d'installation donc j’essaie de le travailler dans son pré

Une part , ne le travail pas dans son pré, le pré c'est chez lui, son endroit où il peut faire l'andouille quand t'es pas à coté son endroit de jeu, bien sur ça ne veut pas dire ne pas instaurer le respect au pré, au contraire, mais pas de travail chez lui.


Il est plutôt assez collant et j'ai l'impression qu'il me prend pour un de ses congénères. Il est tout seul dans son pré. Chez son ancienne proprio aussi il était seul.

Oui il te prend pour sa pote = il n'y à pas de limite et te colle (ne respect pas ton espace et y vient sans ton autorisation)


Je ne suis allée faire seulement que deux balades avec une au pas et une autre où il est parti au galop en coup de cul.... No coment...

Il a vu l'osthéo samedi dernier et tout va bien.

Il a 5 ans et j'ai des difficultés à le cerner, il y a 5 jours je l'ai travaillé à la longe et c'était nikel petit trop, petit galop... Mais aujourd'hui il m'a embarqué plusieurs fois au galop en coup de cul alors que je ne lui demandé que le pas


Il y à du boulot, mais pas que monté ... du travail à pied, il te faut trouver "respect, confiance et connexion" ça ne s'obtient pas du jour au lendemain et tu sais... lache un peu prise peut etre sur le travail monté pour le moment


Et il arrive toujours vers moi les oreilles en arrière histoire de m'impressionner.... Et essai de mordre, mais tout en restant discret...

Comment dois-je le prendre, et comment réagir ?


Tu dois réagir en tant que Leader, il n'a pas le droit de t'intimider comme ça ...

Des exercices pour instaurer la confiance : travailler à pied dans un rond de longe , demander de ceder sur le licol, désensibiliser, marcher et trotter à coté de lui mais dans le rythme et le travail c'est à dire des que tu as dit "on avance" s'il ne répond pas toi c'est TAC "oh réveil toi !" le cheval va se mettre à s'intéresser à toi et à se préoccuper de tes demandes.
Déplacer ses hanches, ses épaules.

Bref moi je sais que j'ai un peu ce caractère à me dire "Mince qu'est ce que je fais !!!! "
je suis comme ça car j'ai perdu confiance en moi, mais il ne faut pas s'arrêter à soit et passer au dessus. Ne pas hésiter à se faire encadrer ....
Maintenant je peux t'assurer que les quelques séances que j'ai fais (et que je vais poursuivre) m'ont donné confiance en moi ... pas encore sur tout bien entendu, mais à pied c'est de ACTION = REACTION.

tout ce que je t'ai dis comme exercices à faire ça à l'air simple mais se faire encadrer c'est mieux ... car trotter en main avec son cheval c'est pas si simple, il y à sa position à garder, ne pas passer trop devant (moi si je passe trop devant ma jument pile) garder l'énergie, garder le controle de la tete... bref plus simple à dire qu'a faire (si on veut faire les choses de manière cohérentes .... ) donc si tu peux te faire aider fais le, ce n'est pas une honte ... au contraire

Par waya : le 10/09/13 à 22:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 et écrivant péremptoirement" j ai pas lu le reste," tu dedaignes les autres et ça peut les enerver

bof, question de croyance personnelle

Par cyberds : le 10/09/13 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la connexion quand on est pro ( je l'ai déjà mise dans l'etho mais je suis fan de Ludovic Fournet alors je la recase ici )


Par azzura42 : le 10/09/13 à 23:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Qu'appelez vous travail à pied?

Bah oui c'est une question qui parait très con mais je monte dans un club où ce mot n'existe pas du tout.

Ma jument connait la longe (et je parle pas de 30mn enrênné à faire des ronds dans le sable) elle a même goûté aux LR, elle sait faire mumuse en liberté (transitions, chgmts de direction...), en main elle sait marcher à sa place, s'arrêter, reculer, bouger les hanches sans que j'ai besoin de la toucher.

Mais je suppose que quand vous parlez de "travail en liberté", vous parlez d'exos bcp plus approfondis.

Par cyberds : le 10/09/13 à 23:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en main elle sait marcher à sa place, s'arrêter, reculer, bouger les hanches sans que j'ai besoin de la toucher.

voilà ! comme Azzura ! mais c'est normal on était dans le même club !
moi j'ajoute pour le mien se coucher, se mettre assis, défaire les noeuds, ouvrir les portes

Par swann : le 11/09/13 à 07:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ben il faut voir travailler Parelli ou Anderson, pour se rendre compte qu'ils en font moins (pas de coucher, assis ou ce genre de chose), mais qu'il se passe réellement quelque chose dans la tête du cheval qui change réellement la donne...l'homme devient le leader, le cheval le lui dit

le cheval ne recule pas par obéissance ( après maintes répétitions de l'exercice), mais comme il le ferait devant un congénère dominant, c'est évident pour lui

c'est pour ça que je dis qu'à côté on bricole, même si certains ont vraiment qqc, une sorte de don


Par colnat : le 11/09/13 à 08:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/09/13 à 08:35

Par azzura42 : le 11/09/13 à 09:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je dis qu'à côté on bricole

C'est tout à fait ça


Et je suis 100% d'accord avec ceux qui disent que le bricolage à pied ne suffit pas pour résoudre les problèmes, n'est pas Pat Parelli qui veut.

Perso je préfère résoudre les problèmes monté directement à cheval, c'est de toute façon sur leur dos que je suis la plus compétente.

Par Uriette : le 11/09/13 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Comme certains je plussois sur l'idée de te faire aider. Ca ne fait qu'une semaine que tu as ton cheval et tu te retrouves seule face à ton immense solitude.
Et puis un déménagement pour un cheval ce n'est pas toujours évident à encaisser. Il est peut-être stressé d'être dans un endroit qu'il ne connait pas même si les conditions sont identiques voire meilleures et qu'il n'a pas encore pris ses marques. Il n'a pas encore ses habitudes alors il ne sait pas trop quoi faire.
Pour le travail, je ne sais pas trop quoi te conseiller, entre la selle et à pied, ça va dépendre de ce qui te mets le plus à l'aise et de ta conception de l'équitation.

Mais aujourd'hui il m'a embarqué plusieurs fois au galop en coup de cul alors que je ne lui demandé que le pas
Tu sais demander de marcher au pas dans le calme à un cheval qui voudrait se défouler, c'est parfois beaucoup plus difficile que de demander de demander de galoper à un cheval feignant.
Il faut que tu te fixes des objectifs qui soient compatibles avec les besoins du cheval pour ne pas te mettre dans une situation difficile ou dangereuse par la suite. (Mais après faut réussir à définir les besoins, ce que tu as les moyens matériels et techniques de faire etc.)
Travailler dans le pré, je n'ai rien contre même si c'est plus compliqué pour la concentration que dans un endroit dédié. Matérialiser clairement un espace de travail peut t'aider. Mais sur le principe, le cheval devrait accepter l'autorité du cavalier dans son pré comme ailleurs.

Et il arrive toujours vers moi les oreilles en arrière histoire de m'impressionner.... Et essai de mordre, mais tout en restant discret...
Ce que moi je ferais dans ces conditions ça n'engage que moi, mais clairement je le repousserai et lui interdirai de m'approcher plus près qu'une distance de sécurité. Au besoin j'y passerai la journée, pour qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui décide s'il peut t'approcher.

Par dominique71 : le 11/09/13 à 11:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Travailler dans le pré, ça ne devrait pas poser de problème. J'ai débuté ainsi mes 3 louloutes (pouliche et ânesses) ensemble, j'ai beaucoup aimé et apparemment elles aussi. Ce me permettait de faire des exos très courts puis de "laisser réfléchir" pendant que je passais à la suivante etc... Là, je réponds aux personnes qui pensent que c'est infaisable voire nocif.

Par contre, l'espace dont dispose ton cheval n'est pas très grand et il est seul donc ça me parait assez normal qu'il ait besoin d'évacuer le stress lié au déménagement dans un "travail" énergique.

Comme tu lui demandes de rester au pas, cette énergie sort de façon explosive, c'est assez normal. Par contre, il ne faut pas laisser s'installer ça, ça deviendrait un réflexe de rébellion très difficile à faire passer.

comme tu as dit page précédente que tu allais te rapprocher du CE voisin, tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement.

Par kefiretlome : le 11/09/13 à 19:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il a 5 ans

C'est ce petit bout de phrase qui me fait "tilt"

J'ai acheté mes Mérens à 4 et 5 ans.
Au début, ça s'est bien passé. L'essai avait été bon, ils sont arrivés à la maison, on est partis en balade, ça allait bien.

Mais très vite, les problèmes ont commencé à apparaitre. Ils étaient "joueurs", et quand on partait en balade, selon l'humeur, ils embarquaient...ou pas...
J'ai commencé à me faire peur..
Et le cercle vicieux a commencé : le cheval a du pep's, il teste et s'amuse, je stresse, je le stresse, il prend peur à son tour, et se met à avoir peur de tout, et vas-y avec les demi-tours intempestifs et les "fantômes" qui mangent les chevaux, et moi, de plus en plus effrayée...

Du coup, je les ai confié à un pro pour les recadrer, pendant un mois.

Ce pro m'a dit, en substance : vous avez acheté des jeunes chevaux, jusqu'à 4/5 ans, ils sont tous un peu copié/collé, ça baigne. Puis ils font leur crise d'ado. Et là, c'est là qu'il faut absolument savoir leur mettre les points sur les I. A 5/6 ans, c'est la période où le gentil cheval tout agneau peut devenir un véritable monstre, si son proprio n'est pas capable de lui dire "ho ! c'est MOI le chef ! Alors arrête tes conneries"
La plupart des gens qui achètent un cheval ne SAVENT PAS gérer cette étape. Il faut avoir des années de pratique et d'expérience, car cela ne s'improvise pas.

Tu es exactement dans cette étape. Le cheval ne faisait pas ça chez son ancienne proprio ? Normal. Il était encore "enfant". Maintenant, il vient de passer "ado", et tout est nouveau : les lieux, la proprio, etc...c'est donc pour lui le moment idéal pour tester et asseoir SA supériorité. Si tu te laisses déborder maintenant, c'est foutu !

Sheytana t'a dit exactement ce qu'il faut qu'on te dise : fais toi encadrer d'urgence par un pro, sinon tu vas droit au casse pipe.

Par toundra : le 13/09/13 à 19:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Ce serait effectivement une bonne idée de le confier à un pro durant un mois pour le recadrer ce petit bout de cheval

Sinon j'ai contacté et je me suis déplacée au centre équestre à côté de chez moi, et en gros ils ne veulent pas s'embêter avec une proprio "extérieur", sauf si je le mets en pension chez eux au pré qui se situe à 1.5km des installations équestres 160euros

Bref, en se moment le temps n'est pas top et ça ne joue pas trop sur notre moral à tous les deux. Je l'ai monté aujourd'hui en fin d'après midi sous la pluie de Normandie dans un champs à 2 min de son pré.

Je n'ai fait que du pas avec des transitions à l'arrêt. Cheval, très nerveux en selle, qui teste "énormément" et qui n'aime pas quand je vais dans son sens contraire. Je suis restée très calme et je n'ai pas lâché à la fin de notre petite séance 45min, il y avait du mieux.

Il a eu de très mauvaise habitude, il attrape tout se qui peut, les rênes, sa longe... Il n'est pas patient (c'est normal pour son âge, il va apprendre). Et à tendance, à baisser la tête pour brouter très souvent.

Justement, en parlant de baisser la tête pour brouter, je ne l'ai pas laissé toucher à une brindille d'herbe pendant notre séance au pas ce soir. Et cela l'a beaucoup agacé, va y que je relève la tête, je m'arrête, je fais style me fait pas chier sinon je vais t'envoyer péter...

Bon bref, beaucoup de tempérament ce petit cheval. Mais je me laisse pas faire. J'espère que l'on arrivera à se comprendre et à s'apprivoiser tous les deux

Je suis à la recherche, pour lui mettre un petit poney dans son pré avec lui afin qu'il ne soit pas seul


Message édité le 13/09/13 à 19:55

Par SDE : le 13/09/13 à 20:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu dis "beaucoup de tempérament" mais si ça se trouve, il n'était pas travaillé, chez son ancienne proprio ? Alors lui dire "allez, tu vas bosser maintenant !" bah ça ne l'enchante peut-être pas, s'il a passé le début de sa vie à en faire qu'à sa tête.

Tous les chevaux sont gentils quand tu ne leur demandes rien....
je pense à ça car tu mentionnes les mauvaises habitudes, les tentatives de brouter, un cheval habitué au travaile ssaierait pour te tester mais pas 25 fois par minute.

Ensuite je pense au cheval "nerveux en selle" = vérifie que la selle lui va bien, car si quelque chose le pince ou l'écrase, il va chercher à fuir la douleur/ l'inconfort, et son comportement ne vient pas de mauvaise volonté de sa part ! Ca serait dégueu de le punir pour cela.

Pour le club, tas pas de bol, il y a des clubs qui acceptent de "louer" leurs installations par heure ou demi-heure, d'autres qui ont un mono qui peut te faire des cours particuliers, ça aurait été une bonne occasion, vu que tu n'es pas loin !

Par contre, 45 min pour un jeune cheval à remettre au travail, je trouve ça trop. Pour un cheval de club, oui c'est une "petite séance", pour le tien, ça peut le pousser à la faute. Mieux vaut être très ferme lors de tes leçons mais arrêter tout quand il cède une fois. (enfin c'est ce que je ferais)

Par toundra : le 13/09/13 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 La selle, je l'ai faite vérifiée par mon osthéo et l'a trouvé bien. Je fais toujours attention en l'installant sur son dos, le garrot la sangle ...

Le faire marcher tranquille dans un champ, 45 min je ne trouve pas ça beaucoup.

Par SDE : le 13/09/13 à 20:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mentalement, pour un cheval pas habitué, ça peut être épuisant. Surtout si tu le "contraries" bcp (enfin, il te contrarie, tu lui résistes, ça le fait bouillir, donc il ressent de la contrariété.)

Par toundra : le 13/09/13 à 20:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
Ah oui, je ne pensais pas. A la fin de notre séance, il était moins chaud qu'au début et commençait à comprendre ce que j'attendais de lui. C'est pour ça que j'en suis restée sur ce petit progrès.

Par buddis : le 13/09/13 à 22:30:20

Déconnecté
 avant d'entrer en conflit avec lui, tu devrais lui laisser jeter son feu en longe, 20 minutes histoire qu'il se défoule, il serait aussi peut etre plus "réceptif" au travail ?

Par toundra : le 14/09/13 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
 Oui j'y ai pensé mais je n'ai pas de ronde de longe.

Je n'ai possibilité de le longer seulement dans son pré. Je pense me réserver un bout de celui-ci seulement pour le longer et le travailler. Je le délimiterai avec du ruban blanc afin qu'il puisse faire la différence entre son pré "son chez lui" et cet emplacement de travail.

Je suis en pour parler avec le proprio de l'herbage pour lui mettre en copain un petit poney type shetland, pensez-vous que ce serait une bonne idée ? Il ne sera plus seul.

Par Uriette : le 14/09/13 à 15:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Même si tu n'as pas de rond de longe, tu peux le faire se défouler dans son parc et commencer ensuite le travail.

Pour te faire aider tu peux aussi contacter un pro qui t'aidera au fur et à mesure chez toi en fonction de tes besoins et tes moyens. C'est important que tu ne sois pas seule.

Pour le poney type shetland ça peut être une bonne idée, mais ça aussi des tas d'inconvénients car le poney il faudra aussi que tu t'en occupe et que tu gères deux chevaux qui n'auront probablement pas les mêmes besoins.

Par nanette41 : le 14/09/13 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 S'il est au pré 24h/24, il n'est pas question de le défouler. Au pré, s'il a du jus à dépenser, il le fera seul.

Le longer, ce serait juste le fatiguer ... et lui donner de la condition pour rester sur la défensive plus longtemps.

Personnellement, comme ma devise est "progressivité et décomposition", je ne mettrais pas au travail un cheval avec lequel je n'ai pas encore une relation satisfaisante.

Donc je me focaliserais sur le contact, les visites, le respect minimum, établir chacun ses limites.

Ca peut prendre quelques jours comme quelques semaines, mais ce ne sera pas du temps perdu.

Avec les chevaux, le temps qu'on consacre à établir les bases, c'est du temps bien investi, pas perdu

Il est probable que la plupart de ses défenses au travail auront disparu quand tu auras réglé les problèmes relationnels que vous avez déjà à pied.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval