Forum cheval
Le Forum Cheval

Chgmt pension box/paddock à pré

Sujet commencé par : camboui21 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30
Par camboui21 : le 13/09/13 à 21:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 j'envisage très sérieusement de changer mon cheval de pension (SF de 6 ans)

il est actuellement dans une pension avec la formule Stabu/paddock. Stabu de 40 m² pour lui tout seul la nuit et un paddock en herbe rase la journée entouré par deux autres paddock et des paddock en face.
c'est moi qui achete ses grains (2 rations par jours) et foin matin et soir dans la stabu.

j'avais toujours dis que je ne voulais pas que mon cheval soit seul car très joueur et pot de colle ++++

sauf que là son coloc est parti et il se retrouve tout seul en stabu et seul au paddock.

Spoiler
de plus je commence a en avoir marre de ma battre pour avoir des install entretenues. là j'avais demandé a ce que les bordures de la carrière soit déserherbée car ça fait plusieurs fois que les chevaux se prennent les pieds dedans, et qu'il mette les lettres de manège qu'il nous promet depuis un an. ça devait être fait cette semaine mais comme d'hab rien est fait.....

le rond de longe extérieur est cassé depuis 2 ans, la porte de la carrière pareil cassée.

et la femme du gérant ne peut pas me voir!


la question est sachant que mon cheval ne comprend pas trop qu'il soule les autres chevaux (même en se prenant un coup de pied il continue), est ce que dans un troupeau il pourrait trouver sa place? sachant que les pensions du coin ne demandent pas que les chevaux soient déferré derrière! ou c'est vraiment kamikaze de ma part de vouloir lui offrir une vie plus équine?

parce qu'il a besoin d'avoir des copains et actuellement je sens bien que ça va pas, il devient couillon monté, toujours en train de chercher le contact avec les autres chevaux...


en gros qui a déja passé au pré un cheval neuneu

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kezia : le 13/09/13 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Vu ta description, personnellement, je n'hésiterai pas à le changer!

Pour moi, (comme je le dis souvent ici lol) un cheval est heureux au pré avec des copains

et je pense, que dans un groupe, même si tu le trouves neuneu lol, il finira par s'intégrer!

J'ai un trotteur en pension depuis un an à la maison, un amour! Et bien il lui à fallu 9 mois, pour trouver sa place et se sentir chez lui!

Je pense que certains chevaux ont besoin de plus de temps d'adaptation que d'autres et aime moins le changement.

Par taraa : le 13/09/13 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil pourquoi pas le pré.
Par contre pour moi c est pas acceptable avec des chevaux ferrés derrière.

Par casimir : le 13/09/13 à 09:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec taraa

surtout si il a pas l'habitude d'être avec d'autre
il faut un groupe deferrer derriére

Par camboui21 : le 13/09/13 à 10:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
d'ou mon probleme, je n'ai pas moyen de le mettre dans un pré de déferré!! y'a pas chez nous!

après de sa naissance à ses 4 ans il a vécu au pré, ensuite avec un copain H24 en stabu et au paddock. ça fait juste 3 semaines que son pote est parti.

mais le pote a part des dents croqueuse il ne levait pas les fesses car athrose!

Par kezia : le 13/09/13 à 10:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Le pré de chevaux défférés, c'est dans la même pension ou tu es déjà?

Par camboui21 : le 13/09/13 à 10:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
IL N'Y A PAS de pré avec chevaux DEFERRES

Par taraa : le 13/09/13 à 10:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 28 ans plein d arthrose a envoyé les postérieurs a son pote l autre jour alors que c est le plus brave du monde.
L ane l a pris dans la mâchoire ça a fait un bon impact.
J imagine ferré...

Alors si le tien a tendance a être collant avec les autres ça me ferai peur


Message édité le 13/09/13 à 10:20

Par camboui21 : le 13/09/13 à 10:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 bein oui c'est ça mon probleme!! un coup de dent bon bein voilà c'est déja arrivé qu'il est un bon bout en moins mais le coup de pied ferré c'est dangereux

Par vanou85 : le 13/09/13 à 10:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Cette histoire de pieds ferrés au pré, c'est vraiment ennuyeux...
Après, voir si dans cette nouvelle pension il n'y a pas un cheval gentil, qui ne lève pas le cul.

Le mien est un des seuls ferrés au pré (soucis si pieds nus derrière). Et en plus de 3 ans, jamais il n'a levé le cul pour en taper un autre. Levé les fesses pour dissuader oui (mais vraiment pas haut). Lui son truc, c'est les coup de dents. Mais comme c'est un dominé, c'est rare.

Par Uriette : le 13/09/13 à 10:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Mes poneys ont souvent été au pré avec des chevaux ferrés sans que cela ne pose plus de problèmes que ça. Les rares fois où j'ai vu que ça pétait méchamment c'était d'ailleurs des situations induites par les humains (distribution de bouffe surtout)
Sinon ce qui se passe c'est surtout les courses poursuites les chevaux ne savent pas eux qu'ils sont ferrés, donc ils préfèrent "chasser" l'importun plutôt que de le savater. (C'est peut-être aussi pour ça que ton cheval s'en fiche des coup des cul qu'il prend).

Par camboui21 : le 13/09/13 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 oui donc j'en reviens au même point, oit je prend le risque de le mettre au pré avec des copains, mais chevaux ferrés donc si y'a un mauvais coup ça risque d'être grave

soit je le laisse seul, dans une pension qui me gonfle.

Par vanou85 : le 13/09/13 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
soit je le laisse seul, dans une pension qui me gonfle.

Dit comme ça, je pense que je prendrais le "risque".
Après, le mettre dans un groupe sans gros dominant...

Par ttr0pchoutoi : le 13/09/13 à 11:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 y'a pas UN cheval non ferré dans ce troupeau qui pourrait faire "tampon" avec le tien? C'est a dire les mettre ensemble justacoté de la prairie principale et puis les insérer a deux. ça serait déja moins dangereux

Par Amoureusement : le 13/09/13 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 HS: tu veux le mettre où du coup?

Par Uriette : le 13/09/13 à 11:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Comme Vanou85, je prendrais le risque en tous cas je resterais pas dans une pension qui gonfle par ailleurs.

Par casimir : le 13/09/13 à 11:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je prendrais le risque et je le ferrais rapidement

plus l'hiver s'annonce moins les groupes constitué sont acceuillant , je trouve

Par camboui21 : le 13/09/13 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Amoureusement je sais pas encore GN Findez ou une pension de Lissieu. et j'attends de voir qui reprend l'école véto aussi.

après je me connais, je suis énervée ça se trouve ce soir ça ira mieux. en plus je ne sais pas ou je serais en 2014... donc c'est vrai que je préfèrerais le savoir au pré avec des copains.
GN j'ai du monde pour le surveiller et c'est à coté de chez moi!( encore plus que maintenant).

mais y'a plein de choses qui s'accumulent.
déja mon cheval est seul tout le temps. depuis qu'ils ont refait les paddock le sol est plein de cailloux.

les installations ne sont pas entretenues et on va perdre le droit d'accès au manège de l'école véto.

et j'en ai marre, qu'on vienne me voir ou qu'on m'appelle (quand sa femme est pas là)pour me dire d'être sympa avec la gérante parce qu'elle est mal dans sa peau, et qu'elle a besoin de se sentir aimée, alors que le matin elle te dit a peine bonjour parce qu'elle est de mauvais poil.

et j'en ai marre de devoir surveiller que mon cheval ait de l'eau au paddock, marre d'entendre des ah bein on l'a pas nourri sa ration était pas prete!! alors que personne ne prépare la ration de son cheval.
juste parce que quand je sais que je suis pas là le soir et le matin je prépare.
et marre d'attendre 6 mois pour qu'un truc con soit fait.
regarde le rond de longe extérieur ça fait 2 ans qu'il est cassé!, la porte de la carrière c'est super dangereux et c'est pas réparé.

et quand il me sort qu'ils seraient pret un veiller un cheval toute une nuit s'il le fallait qu'ils aiment les chevaux alors que la veille c'est moi qui suis restée jusqu'à 4h du matin a surveiller la jument et qu'on les a pas vu passer!

voilà je suis dég, quandje suis arrivée la pension était top, mais là ils font comme tout le monde apaté par le gain d'argent. et ça devient le bordel, ils font plus rien a part agrandir.




Message édité le 13/09/13 à 12:59

Par beeboylee : le 13/09/13 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est galere MAIS chevaux ferrés au pré ,pour moi, no way!!
meme des canassosn qui s entendent tres bien, à savoir les nôtres ont régulièrement des traces de post 'qu'ils se font en jouant.
Avec des fers, les traces , ça devient des plaies voire des fractures


Message édité le 13/09/13 à 13:23

Par marthounette : le 13/09/13 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 je suis dans la même situation que camboui21 ... quand elle parle de sa pension (problème avec eau, ration, etc...); j'ai l'impression qu'elle parle de ma pension! mais pareil, je n'ai jamais trouvé de pré avec des chevaux deferrés, et je ne veux pas que le mien se blesse donc pour l'instant il reste comme ça... Pourtant il a besoin de plus de contact avec les autres chevaux (bon son paddock et entourré de 4 autres paddock avec des chevaux, mais c'est pas pareil...). C'est un sacré dilemne...

Par noiluma : le 13/09/13 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 part...franchement...vu ta description...

j'ai vécu une situation similaire, sans eau ni foin (au pré) donc j'ai attendu, je gérais moi, puis je voulais partir mais la question c'est toujours de savoir où aller parce qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne...

je ne sais pas si les prés à GN ont changé mais si ce n'est pas le cas je ne mettrai pas mon poney là-bas (mais si tu as du monde pour surveiller et que tu n'es pas loin, faut voir...)

pour ce qui est de déferrer, peux-être qu'il y a moyen de voir avec les autres proprios du pré...?

Par stephy92 : le 13/09/13 à 21:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 perso je trouve juste incroyable que les pensions pré n'exigent pas des chevaux déferrés de derrière

Perso je n'aurai pas pris le risque pour mon jeune qui était un dominé, et surement pas non plus pour mon vieux qui est pourtant le dominant du troupeau...

Au pire il n'y a pas une autre pension box paddock acceptable dans to coin?

Par camboui21 : le 13/09/13 à 21:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 non y'aura pas mieux...... les autres box/paddock, c'est des sorties par demie journée. et des paddock commun entre ceux du matin et de l'aprem et pas de sortie le dimanche pour la plus part.

je vais essayé de voir avec la nouvelle voisine du poney si on peut pas les mettre ensemble au paddock. vu que j'avais demandé une porte entre les 2 au cas ou je trouve un copain au mien

Par Uriette : le 13/09/13 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
perso je trouve juste incroyable que les pensions pré n'exigent pas des chevaux déferrés de derrière
En même temps je trouverais aussi triste d'interdire les chevaux de pré parce qu'ils ont besoin de fer.

Par taraa : le 13/09/13 à 21:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Non mais il faut se mettre à la place des proprios des autres chevaux.
Il reste la solution des fers plastiques, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai connu un cheval tué d'une fracture à l'épaule par un cheval ferré, si ça se trouve cela aurai pu être évité...

J'ai été dans une pension ou on pouvait mettre son cheval ferré à condition que le proprio du cheval avec lequel il allait être mis signe une autorisation et décharge.
Sinon c'était interdit

Par Amoureusement : le 13/09/13 à 21:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Moi, avant de venir sur Lyon, je n'avais jamais vu un barbelé et jamais un cheval ferré des postérieurs au parc. Maintenant, ma jument est dans un parc avec barbelés et deux chevaux ferrés des 4 pieds et 0 pb.
Il faut veiller à ce que le pré soit grand, sans recoins, et ça le fait plus que si c'est en paddock.

Bref, moi je te le dis depuis longtemps: au pré, Zouzou s'adaptera. Toi par contre, j'en suis pas sure .

Par camboui21 : le 13/09/13 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 attend je m'améliore, je l'ai abandonné 4 jours!!!
le pré est grand a GN mais y'a un ratelier pour 5-6 chevaux.
sinon y'a une place au findez mais c'est un club donc les install pas tjs dispo.... et pas possible de faire venir un prof extérieur.

et lissieu j'y vais le week end prochain. mais y'a rien de couvert même pas un rond de longe couvert....


Par stephy92 : le 13/09/13 à 21:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 +1 avec taraa, ds ma pension eventuellement fers en plastique tolérés

Par camboui21 : le 13/09/13 à 21:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 non mais chez toi c'est trop bien Stephy!!!

Par Amoureusement : le 13/09/13 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Lissieu, mon ancienne pension???


GN: je deteste leurs prés, tout simplement: 0 surveillance, svt pas de foin, un seul ratelier pour 6-7 chevaux, foin de mauvaise qualité, gerant qui fait froid dans le dos.

MAIS instal' de malade, certes.

Par El Bimbo : le 13/09/13 à 22:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pareil que certains : au pré ferré derrière c'est just no way

Par camboui21 : le 14/09/13 à 07:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 non pas ton ancienne pension amoureusement une autre!!!


Par lil22 : le 14/09/13 à 08:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour moi chevaux ferrés au pré ça ne pose pas de problème si le pré est assez grand pour qu'il y ait fuite.
J'ai toujours connu des chevaux en troupeau ferrés et la seule fois où il y a eu un vrai problème c'est dans un paddock trop petit avec un des deux hyper dominant, la jument n'a pas pu fuir elle a explosé la lice pour sortir. Mais maintenant elle va très bien.

Et je te dis ça en étant proprio d'une grosse chochotte qui était sensé être hyper dominant mais finalement il est tellement gentil avec les autres qu'il ne se défend pas. D'ailleurs il était au pré avec une jument, les 2 ferrés, il s'est fait tapé, il est boiteux depuis presque 15 jours. Mais je préfère ça et de savoir que pendant 3 mois il était bien au pré avec des potes plutôt que la fois où je l'ai retrouvé blessé dans son box parce qu'il n'est pas sorti ou comme toi de devoir tout surveiller tout le temps

Pas moyen de le mettre sur un paddock attenant au troupeau pour qu'ils apprennent à se connaître? Les chevaux savent très bien communiquer et il aura déjà une idée de qui ne surtout pas aller embêter


Message édité le 14/09/13 à 08:03

Par camboui21 : le 14/09/13 à 08:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Les chevaux savent très bien communiquer et il aura déjà une idée de qui ne surtout pas aller embêter

c'est là ou je doute très fortement de la capacité du mien à comprendre les autres chevaux.
vraiment on (parce que je ne suis pas la seule à le dire) on se pose des questions. je l'avais mis au paddock (grand paddock) avec le cheval d'une copine , il y avait de l'herbe. bien sur le mien voulait jouer donc il est aller enquiquiner l'autre cheval.
première mis en garde,oreille en arrière dent en avant.

le mien rien a faire revient à la charge (enfin il est pas vraiment parti!!)
l'autre remontre les dents, lève le postérieur en mode "hey mon gars fait gaffe il va partir)

Neuneu cheval ne comprend pas et continue de mordiller sautiller autour du cheval pour l'inviter à jouer.... l'autre à lancer le postérieur!!

ça n'a pas suffit à faire comprendre au mien qu'il fallait arreter.... au bout du 2ème lancer de postérieur je les ai séparé.


une autre fois je remet les 2 ensembles. toujours de l'herbe dans la paddock. le mien a passé 30 minutes à jouer avec le rabat de queue de la couverture de l'autre cheval! a lui secouer la couverture dans tous les sens. bon l'autre cheval du coup il faisait genre y'a rien changeons juste de place pour aller manger, malgré les sauts de mouton du mien!!

c'est plus ça qui m'embete c'est que mon cheval n'a pas l'air de comprendre les limites! tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout le monde veut jouer!!!

Par camboui21 : le 14/09/13 à 08:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 après voilà je préfère qu'il soit au pré avec des copains et s'il se prend un coup il qu'il boite une semaine bon bein c'est le jeu, mais une fracture ou autre c'est pas la même....

alors c'est soit prendre le risque soit le laisser seul (enfin voir s'il s'entend avec la nouvelle voisine)

Par colnat : le 14/09/13 à 08:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jument est ferre derriere et pas sympa du tout. Je la met seule au pre a la maison.

Par lil22 : le 14/09/13 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ton cheval est jeune je crois bien. Donc il a sûrement grandit dans sa tête depuis les fois où tu l'a mis avec la jument.
Et tu les a séparé à chaque fois dès que l'autre levait les fesses donc au final il n'a pas réellement testé les limites, il n'a pas pu se dire "j'embête ça fait mal... je réembête ça fait encore plus mal... j'embête encore, toujours mal... ok j'arrête"

Tu as aussi la possibilité de demander de le mettre avec un cheval qui sait se faire respecter mais qui ne botte pas pour qu'il apprenne les codes tranquillement. Il y a des chevaux "nounous" qui sont tops pour ça (genre ceux qu'on met avec les poulains). Et demander à ce qu'il soit dans un troupeau calme par la suite.
Si c'est une pension sérieuse, ils cerneront le problème et feront un troupeau adéquat.

C'est sûr que le risque de fracture est présent mais à mon sens il l'est tout autant si les chevaux ne sont pas ferrés. Un coup méchant et mal placé fera toujours des dégâts.
Le plus chiant pour les fers c'est que ça "coupe". Le coup que le mien a reçu ça lui a fait une plaie alors que sans fers ça aurait peut-être plus glissé. Et encore pas dit.

Par camboui21 : le 14/09/13 à 09:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Il a 6 ans a vécu 4 ans en troupeaux et le reste avec un pote. Sauf depuis 3 semaine ou il est seul. Il s'est déjà pris un coup de pied de son coloc ferré. 4 jours d' arrêt hématome a l' épaule. Ça lui a pas trop servi de leçon. Après quand j'ai essayé de le mettre avec un autre cheval oui ay bout du 2eme coup de postérieur je les ai séparé. C'était peu être une erreur....

Par ianka : le 14/09/13 à 11:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Hey!

Bon on en a deja un peu parlé. votre pension y'a du laisser aller, mais globalement elle semble assez sérieuse comparé à d'autres trucs du coin. Apres ne plus s'y sentir loin et trouver l'ambiance pesante avec les gerants, c'est un motif de depart.

Le critere le pire pr moi, c'est un seul ratelier pr 6/7. en hiver, c'est la course a la bouffe assurée... deja ns ils st 4 pr le ratelier, et c'est deja un enjeu...

Pour en revenir à ferré au pré, que tous ceux qui hurlent viennent en region lyonnaise Je suis la premiere scandalisée par le principe, ainsi que par les barbelés. ben venez trouver autre chose ds le coin...
Dc mon poney est au pré, avec chevaux ferrés, et s'est deja pris 2 coups. suspicion de fracture pr le premier et lesion tendineuse pr le second. Ds les 2 cas le pré est pas immense, mais suffisant,ds le premier cas, ils étaient à 2, grand espace, ensemble depuis plus de 8 mois... Bref on a parfois la poisse. Avec chevaux ferrés, le risque est tjs là. En mm temps a part demenager TRESSSS loin, je vois pas comment faire?

Bon il est tjs au pré, tjs déferré de derrière, les copines du pré se posent de bonnes questions sur le sujet, mais pas facile de deferrer des chevaux ferrés depuis tjs qui bossent. donc on continue comme ca


En tt cas pr la suite, va voir plein de trucs, tu te feras une idee tres vite, t'as l'oeil

Par camboui21 : le 15/09/13 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 alors quelques news,
on a peut être trouvé une solution, un pré de 5 hectares ou ils seront 6 chevaux, avec foin en hiver.

obligation de déferrer derrière!! cloture en fils
il y a des installation carrière manège et un cross en construction. pas très loin de chez moi.

le seul hic: c'est aussi un club! donc faudrait gérer pour l'utilisation des installations. mais au moins je pourrais monter toute l'année.

et autre hic qu'il faut que je négocie/discute avec la gérante pour faire venir ma prof une fois par mois.

Par marine30 : le 15/09/13 à 22:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
T'as regarder du côté de l'écurie de proprio du findez, c'est nouveau et apparemment ça a l'air pas mal

A force d'être 24h/24h il finira peut être pas comprendre qu'il faut pas abuser avec les autres chevaux, par contre toi tu vas angoisser comme pas possible parce qu'il aura forcément un hématome ou des poils en moins les 1er temps

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval