Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite deprime ce soir via mon poney

Sujet commencé par : genepi - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par genepi : le 15/09/13 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j ai un sentiment de tristesse mais je n arrive pas a dire que j ai raison d etre triste
je vous explique

le soir je vai nourrir mon cheval dans son pre ou le reste du troupeau reste sage un peu plus loin et ce depuis sa naissance jusqu a maintenant ces 5 ans 1/2

ce soir en arrivant une proprio d un autre des chevaux du troupeau jouai avec mon cheval au stick to me
au loin je voyai que le cheval semblai entousiaste

le truc c est que deja ayant un soucis de posterieur important puisque pas montable tous le temps il n a pas toujour l autorisation de faire cet exo il doit plutot travailler dans les allures ect bref deja là un sentiment d enervement m est montée au nez

ensuite je ne supporte pas qu on touche a mon cheval tous le monde le sai et bien sur j ai pris sur moi pour en arrivant rester courtoise pour expliquer la situation et pourtant interieurement la main me demangeai
bref


ce qui me rend trsite c est de voir mon cheval avec qui je partage tout alimentation que avec moi soin sorties ect on fait tout ensemble avec beaucoup de joie et de bonne humeur
ba en fin de comte prendre plaisir avec une personne nouvelle qu il connai pas en libertee comme ca a l arrache comme si le sentiment de bien etre n etait pas envers son binome deux patte mais avec tous les gentils deux pas environant

du coup cela remet pas mal de choses dans ma tete en question car je suis entouree par des proprios qui ont pour certains des chevaux tres attaches a eux au point que certains meme ressente si ils s absentes trop longtemps ect et moi j ai l impression d avoir mis des etoiles là ou il n y a que de la poussiere


des avis?


Message édité le 15/09/13 à 20:55

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 15/09/13 à 23:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Possible que tu idéalises... Et que tu sois possessive et... Jalouse

Je vois pas trop quoi dire, ni ce qu'il y a faire. De toute façon, tu vas pas piquer une crise pour que personne ne touche ton cheval? Les animaux choisissent aussi...

Par genepi : le 16/09/13 à 07:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 138 lectures et une seule personne qui repond
merci d ailleur

non je souhaite pas de compasion ou autre mais un echange d experiences peu etre similaires ou d idee sur les ressenti de vos chevaux ect

Par nanette41 : le 16/09/13 à 07:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Ton cheval a probablement des besoins plus vastes que ceux que tu satisfais au quotidien. Jouer, par exemple.

Et puis il faut réfléchir (et ça c'est à toi de le faire) si tu aimes ton cheval pour lui-même, ou pour ce qu'il t'apporte à toi.

Si c'est pour lui-même, alors tu peux être heureuse qu'il soit heureux, y compris dans ses interactions avec d'autres humains.

Quand on cherche l'exclusivité, et ceci dit vraiment sans aucun désir de te faire de la peine, on choisit d'investir dans la relation avec un chien. Ce sont des animaux très différents de ce point de vue.




Par nélimiha : le 16/09/13 à 08:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 peut etre qu'au contraire, tu devrais demander à cette personne de t'expliquer comment elle fait, comment elle se place , etc ... comme ca, ensuite tu pourra le faire toi même ?

mais je peux comprendre ce petit brin de jalousie, je crois qu'on est tous un peu pareil, c'est enfantin, mais c'est humain .

rassure toi, mon Elite faisait des calins aux enfants, mais jamais à moi ... et pourtant, il m'a donné tout ce qu'il avait toute sa vie

Par lbe : le 16/09/13 à 08:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval a l'opposé du tient. Elle est super independante des autres chevaux et des hommes. Elle se laisse difficilement approcher/attraper au pré. Elle vit avec deux autres des mes poneys.

Je l'ai à la maison depuis 20 ans. Bein au final si je rame une fois par semaine pour l'attraper pour aller ballader je la prefere comme ca qu'un cheval/chien qui s'accroche trop à l'humain.

Mais à cheval, elle me donne tout et ca me suffit.

Par Sabah : le 16/09/13 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Mmmmh, l'exclusivité avec un cheval, c'est compliqué et ça dépend vraiment du caractère du cheval.
Mon "vieux" n'aime pas les gens et de prime abord ne parait pas très sympathique : couche les oreilles et va parfois jusqu'à montrer les dents, sans pour autant passer à l'action, mais ça refroidit les gens .
Du coup, on peut dire que j'ai l'exclusivité étant donné qu'à force, on se connait, je sais ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas et donc me fait confiance à 100% et roule ma poule.
Par contre, avec les enfants, il est tout mignon (à pied et en selle)

Mon jeune, par contre, pendant une grosse année, il n'a connu que moi, uniquement moi pour presque tout.
Quand j'ai du le faire monter par une autre cavalière, j'avais justement très peur de cette exclusivité que je ne cherche pas, parce qu'avec ce jeunot, je sais que ça serait tout sauf positif. Mais j'ai été rassurée de voir qu'il se comportait avec cette jeune fille comme il se comportait avec moi pour le bon côté et ...pour le mauvais aussi (pour ceux qui ont suivit mon post )

Mais bon...la fille qui "chipote" au cheval en prairie sans autorisation préalable, je trouve ça très bof tout de même...


Message édité le 16/09/13 à 08:28

Par genepi : le 16/09/13 à 08:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 mon cheval joue bien avec moi aussi a cet exo mon soucis n est pas de lui avoir l exclusivitee mais cet exo est quand meme quelque chose de particulier que par exemple les autres dans son pre n effectue pas avec tous le monde

j ai eu la deprime pas de le voir heureux avec un autre humain mais de le voir effectuer un exercice qui est particulier qui en general s effectue avec la personne referente et là cela voudrai dire que mon cheval est tout simplement suffisament cool pour trouver tous le monde de pose referent et non son pieton de base

pour en revenir au choix cheval chien j ai eu mon ancien poney qui etait exclusif et je cottoi des personnes dans mon club qui ont pour certains des chevaux exclusif donc ca existe bien

sabah merci pour ton experience


Par genepi : le 16/09/13 à 08:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je voudrai donner un exemple de peu etre mauvaise interpretation de ma part qui pourrai justement ajuster ma pensee a mon cheval

lorsque celui ci est a l attache il lui arrive souvent lorsque je m en occuper d etre agressif envers certains humain voir chevaux qui s approche de lui

je pensai a une jalousie parce que je m occupe de lui(il ne le fait pas si c est mon mari qui s en occupe)
peu etre est ce un tout autre sentiment et que je m egare qu en pensez vous?

Par lbe : le 16/09/13 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si on peut transposer l emotion de jalousie sur un autre cheval, mais je me pause la même question.

Ma jument pas du tout proche de moi, vient morde mon poney si je le brosse pas exemple.


C'est bien le seul moment ou elle va venir d'elle même pour "foutre le bordel" autre que pour manger. Par contre si je veux l'attraper et que je tente de rentrer les autres pour la faire venir, ca ne marche pas !!!

Par MissMoody : le 16/09/13 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'aurais pas aimé qu'on se permette de faire un stick avec mon cheval sans mon accord, c'est une question de respect et de politesse élémentaire. Une caresse, une pomme, oui, mais dès qu'il y a manipulation/exercice c'est uniquement en ma présence, c'est un minimum.
Je comprends ta réaction, outre l'aspect exclusivité, c'est un fait, on ne touche pas au cheval de quelqu'un sans son accord . Autant je fais monter quasi tout le monde sur mon cheval, autant je ne tolèrerai jamais qu'on fasse quelque chose avec lui sans me demander.

Après pour la remise en question plus profonde que cela a suscité, je pense que tu te laisses bouffer par tes émotions. Un cheval aime son soigneur, bien sûr, son cavalier, aussi (encore que ^^), mais la relation exclusive, c'est surtout l'homme qui la construit en se nourrissant des signes qui l'arrangent et en occultant les autres.
Je pense avoir une relation très particulière avec mon cheval, mais si de mon côté ce coup de coeur est arrivé très vite, du sien, il a fallu du temps. Je peux dire qu'au bout de 10/12 ans de "vie commune" y'a en effet, plus l'ombre d'un doute sur notre relation, on est très proche, mais je pense que le temps y est pour beaucoup.
Après, il y a des chevaux qui sont plus à l'aise avec une seule et même personne, car celle-ci les rassure et leur offre ce dont ils sont besoin à tous niveaux. D'autres chevaux (généralement plus indépendants) se satisfont de la présence de plusieurs humains, cela ne veut pas dire qu'ils n'entretiennent pas de relation particulière avec l'un ou l'autre, juste qu'ils sont tout à fait capable de s'intéresser et de trouver confort auprès de chacun.
Mon deuxième cheval, très proche de l'homme (je l'ai eu au sevrage), est un vrai "petit chien", tant et si bien qu'il suit n'importe qui en liberté, qu'il vient quand n'importe qui l'appelle. Par exemple, l'autre jour je lui rends visite après une semaine d'absence, monsieur vient me voir, tout joyeux. 10 min plus tard, une dame et son gamin arrivent à la cloture, à une 20taine de mètres de là, et monsieur se précipite vers eux avec curiosité, me dédaignant totalement.
Au début son attitude me peinait beaucoup, avec le temps, j'ai compris que c'était simplement dans sa nature, un cheval très sociable, jovial, qui adore qu'on s'occupe de lui. Bien sûr, on a nos moments privilégiés, mais il n'aura aucun scrupule à aller voir un autre bipède à porter de naseaux.

Juste un conseil (en plus de ceux donnés dans les réponses précédentes): ne te compare pas aux autres, ne compare pas ta relation avec ton cheval avec ce que tu vois chez les autres. Certains vont passé 5h par semaine à bosser à pied pour avoir un cheval "petit chien", mais ça tu ne le vois pas forcément. Les relations en apparence fusionnelles, sont dans certains cas le fruit d'un gros travail, pas forcément d'un amour inconditionnel de la part du cheval. Perso je n'ai plus besoin de ça, je préfère que mon cheval vienne me voir 5 min, apprécie sa caresse, et reparte à sa vie de cheval avec son pote de pré. Je l'ai compris lorsqu'est venu l'âge de la retraite, le plaisir est devenu différent, et je crois que dans un sens, on est encore plus proche car je sais que s'il vient à moi, c'est qu'il en a vraiment envie.

Par taraa : le 16/09/13 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu connais le mien.

De base il aime tout le monde basiquement, sans affect particulier.
Je sais qu il cherche ma présence quand il est malade, il me montre un vrai attachement, viens se détendre à mes côtés bref je pense qu on a quelque chose entre nous depuis 19 ans ensemble.
Et j avoue que j en ai toujours été fière : c est MON cheval.

L autre soir j arrive au pré, il s approche en m appelant.
Moi ou son repas, je ne me fais pas d illusion mais un petit pincement au coeur comme à chaque fois, je prend chaque petite illusion comme un acqui !

Je le nourri et alors qu il mangeait un ami arrive pour notre balade habituelle.
Tara lève la tête et l appelle.
Je sais qu entre eux le courant est tout de suite passé.
Et bien alors qu il n y a pas si longtemps j aurai été jalouse, là j étais toute contente de voir mon lardon épanoui avec un autre que moi et le plaisir que cela a fait à mon ami.
Je préfère qu il puisse être heureux sans moi.
C est là que je vois comment nous avons évolué et là c est de mon travail sur moi que je suis fière.

Par Nirvelli : le 16/09/13 à 10:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je n'aurais pas apprécié non plus que quelqu'un fasse faire des exos à ma jument sans mon autorisation, et encore moins dans son pré...

Par contre, vouloir être le seul apprécié de son cheval, son unique référent, j'ai un peu de mal à comprendre une telle volonté de relation exclusive. Du moment que quand ma ju est avec moi, elle est affectueuse et met du coeur dans ce qu'elle fait, l'idée qu'elle offre la même chose à ma fille ou même à un de mes amis qui aime la faire travailler à pied (et si je m'amuse à comparer, elle lui donne plus à lui qu'à moi à pied), je suis contente pour elle. Pour moi, ça veut dire qu'elle est bien dans ses sabots avec ses personnes là, qu'elle est en confiance, et c'est pour moi ce qui prime sur tout le reste.

Ca n'empêche que c'est MA jument, je ne sais pas si elle le sait, mais les autres humains eux le savent et ne se permettent pas n'importe quoi avec elle sous prétexte que quand on rentre dans son pré, elle vient toujours voir ce qui se passe.

Par taraa : le 16/09/13 à 10:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Par contre je sais que mes amis peuvent sans restriction l emmener en balade sans me prévenir ou me dder mon autorisation.
Pour ce qui aurai été de le bosser dans mon dos par d'autres proprio... fortement déconseillé !
Rien que le changer de box me faisait entrer dans des fureurs noires du fait de son anxiété, de l état sanitaire de certains chevaux de cette pension et ses soucis pour comprendre le fonctionnement des abreuvoirs.

Par Chrysalis : le 16/09/13 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Plaints toi pas
L'exclusivité dans le sens cheval-humain,je trouve ça pas très sain en fait

Pour avoir eu mon jeune ne tolérer que moi les premiers mois,hyper respectueux et qui arrivait en courant me voir alors qu'au mieux il dédaignait au pire il attaquait les autres humains,clairement ct insupportable.il n'était pas heureux et épanoui comme il peut l'être aujourd'hui.
La chose qui me rend la plus heureuse,c'est d'entendre la phrase"ton cheval est venu me voir pour un câlin " perce que je me dis a ce moment la qu'il est bien dans sa tête et en confiance avec le 2 pattes.

Bon après,chuis pas pour la friandise et l'exercice,non par par peur qu'il préfère un autre 2 pattes,mais parce que je craints le débordement de mon cheval,testeur et dominant.
Mais libre a eux de se laisser bousculer
"Il est gentil mais envahissant""bah oui mais tu t'es laissé envahir coco"

Pour autant qu'un autre cheval s'avise de m'approcher,il charge dents en avant...on va résoudre les problèmes 1 a 1

Pour toi,on a aussi la composante santé physique,et c'est légitime que tu grinces des dents.aller voir la personne pour le lui expliquer et éviter quelle fasse faire des efforts a ton cheval.et lui dire que c'est pas très correct de bosser un cheval qui n'est pas le sien sans accord ... Mais j'ai l'impression que c'est plus le côté complicité qui t'a Piqué au vif

Par Uriette : le 16/09/13 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
  Vu comme c'est décrit, on peut aussi imaginer que l'autre cavalier n'avait pas l'intention de travailler le cheval, c'était juste un moment de spontanéité. J'ai une amie qui emmenait son fils (7 ans) avec au pré, pendant que la mère cherchait son cheval le gosse jouait littéralement avec mes poneys, un truc de malade à rendre jaloux. Mais se satisfaire de la réponse spontanée d'un cheval c'est très différent que d'attendre une réponse de sa part, forcément d'ailleurs qu'il y prend plus de plaisir puisqu'il fait ce qu'il veut (et si ça lui plaisait pas il ferait pas). Je pense que tu ne dois pas t'arrêter là-dessus.
Perso je trouve ça aussi plutôt sain, mes poneys sont heureux de voir des enfants. Ils les respectent et aiment partager des choses avec eux, pour moi c'est une réussite.
Les chevaux sont des ingrats, mais il faut les aimer quand même.
Les miens je les soigne, je les chéris, je m'en occupe depuis qu'ils sont tout bébé. Ca fait deux mois qu'ils sont en pension avec une troisième ponette. Ben, elle au moins elle se donne la peine de m'accueillir comme il se doit alors que jamais je ne m'en suis occupée (c'est peut-être pour ça , elle idéalise la relation avec le cavalier)
Pour ce qui est de la jalousie il existe clairement des rivalités entre les chevaux, je ne sais pas si c'est du même ressort que chez les humains.

Par Chrysalis : le 16/09/13 à 12:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 la jalousie humaine met l'affect dans la balance,l'équine met les ressources et la protection.
enfin...a mon sens,ça a la forme de la jalousie mais non le fond,et se correlent très souvent avec la dominance.


Par chris : le 16/09/13 à 12:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 orsque celui ci est a l attache il lui arrive souvent lorsque je m en occuper d etre agressif envers certains humain voir chevaux qui s approche de lui >> j'ai envie de dire que dans pareil cas on se fout de l'interprétation et qu'il faudrait le remettre rapidement à sa place...

Par Nirvelli : le 16/09/13 à 12:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Plutôt d'accord avec Chris. Pour moi, un bon cheval est avant tout un cheval respectueux de TOUS les humains, et pas uniquement de son référent principal.

Par Taffetas : le 16/09/13 à 12:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello,

Avec mon copain on a tous les 2 des juments que l'on a débourré nous même, mais elles ne sont en rien exclusives...

N'importe qui peut entrer elles viendront voir, se laisser toucher, jouer...
ça fait un peu bizarre quand même parce que des fois on se dit "c'est MON bébé!"
Mais au fond je trouve ça sain...

Après c'est clair qu'elles savent qui elles ont en face d'elles, il y tout de même des choses que nous pouvons faire ou nous permettre qu'elles n'accepterons pas d'un inconnu...

Les chevaux, sont...des chevaux, pas des humains ^_^

***

Par genepi : le 16/09/13 à 12:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 attention j ai pas dis que j acceptai le fait qu il le face mais c est ainsi et meme si il est reprimande et bien c est comme cela que j ai eu un accident une fois qu il a sauvagement mordu son pote dominant de pre qui se tenai face a nous mais il l a fait que au moment ou je l ai approchee et pris au niveau de ca longe(le mien)

merci pour vos experiences reponses je vai relire cela se soir a tete reposee

Par Muesli08 : le 16/09/13 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ma ponette n'est gentille et caline qu'avec les autres !!

moi, je suis juste une embêteuse rien que pour la faire travailler et la rationner hiver comme été.

Quand je la prête à qq pour une balade : "oh, elle est géniale et gentille, et douce....."

moi elle me regarde même pas (sauf si j'ai un truc à bouffer)



m'en fiche : je caline et je joue avec les chevaux des autres




Par BountyB : le 16/09/13 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas non plus ce désir d'exclusivité.

Alors c'est clair que ça ne me plairait pas que qqun essaie de bosser mon cheval dans son pré alors que j'ai rien demandé, mais plutôt pour être sûre que des mauvaises habitudes ne s'installent pas.

Mais bon, le stick to me, c'est pas vraiment un exercice (enfin si, mais un cheval qui suit dans un pré, c'est juste anodin). Enfin dans le pré de mon vieux cheval, parfois il suffit que je rentre et hop j'en ai un ou deux qui viennent vers moi et me suivent à la trace. Et je vous dis pas quand on change les clôtures, des vraies commères... Moi je trouve ça plutôt sain, ça veut dire que les chevaux sont curieux de l'humain, cherchent le contact, se demandent ce qu'on fait...

Idem dans le troupeau de ma petite jument, la plupart viennent dire bonjour, suivent un peu, sont curieux.

Le seul cassoc' chiant et mal dans ses sabots, c'est aussi le seul qui évite tout le monde au pré

Par genepi : le 16/09/13 à 14:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 le stick to me n est pas que suivre il fesai des demi tour depart arret et elle le fesai tourner sur ces hanches (avec son soucis de pied holala j ai eu peur a ce moment là en fait)

l exclusivitee ne m interresse pas il suffit d etre logique
un chien un chat notre mari notre enfant sont en contact avec d autres personnes font des sourirs des poignees de mains ect mais tous le monde montre des signes affection a ceux qui font partie de leur cercle prioritee

un cheval et je le vois bien dans le troupeau est pareil

le stick to me pousse dans ces demandes est un exo assez fort dans l attention la relation entre le deux pattes et le cheval
il n y a qu a essayer avec un cheval a l arrache dans un troupeau qui ne vous appartient pas pour voir que c est pas gagner lol

ba le mien il le fait sniff


Message édité le 16/09/13 à 14:39


Message édité le 16/09/13 à 14:41

Par MissMoody : le 16/09/13 à 14:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Selon mon vétérinaire, les manifestations de "'jalousie" chez l'animal (qu'il soit chien, cheval ou autre) est en réalité d'ordre hiérarchique. Je l'ai constaté avec mes chiens, qui se battaient au sang par "jalousie" quand on en touchait un et pas l'autre. Depuis que j'ai repris ma position de dominant en envoyant les deux au panier et en les caressant quand MOI je le décide, ils ne se bouffent plus entre eux.
Le cheval n'est pas un chien, mais je pense qu'au niveau "jalousie" on est proche du même fonctionnement. D'ailleurs un cheval dominant aura tendance a être souvent plus proche de son cavalier, exclusif voir violent avec ses congénères ou autres humains en présence de SON humain. Pour moi ça dénote d'un gros problème de hiérarchie et d'harmonie avec SON humain. Je sais que mon cheval peut se castagner comme il veut quand je ne suis pas dans le pré, mais du moment où je suis à côté de lui, c'est fini, il n'a pas à choppé le voisin ou à bousculer, ni à faire mine d'attaquer un humain, là c'est remise des pendules à l'heure.
Je pense qu'un cheval bien dans ses baskets doit pouvoir se sentir à l'aise avec la plupart des humainsn pour peu que ceux-là soient un minimum respectueux de l'animal.
J'ai souvent regretté que mon premier cheval soit si peureux avec les autres humains, j'ai du m'absenté plusieurs mois pour études, et il est clair qu'il a été très anxieux à chaque visite du maréchal, véto, etc. En cas de pépin, depuis qu'il est aveugle, c'est ingérable si je ne suis pas là pour lui parler et le guider. Nous avons nos codes physiques et oraux pour communiquer, ma présence le rassure profondément dans les moments de panique depuis qu'il ne voit plus. Je suis par contre très embêtée qu'il ne réagisse pas de la même façon aux autres humains car ça rend parfois certaines manipulations difficiles, je ne peux même pas dire de prendre un pensionnaire pour lui tenir compagnie car il va s'affoler à chaque sortie de son compagnon et l'autre personne ne saura pas le calmer, du coup drame assuré.
Rendre son cheval sociable et à l'aise avec l'être humain en général, c'est au contraire une belle preuve de réussite dans la relation avec son cheval, ça signifie qu'on a réussi à lui inculquer un réel respect de l'homme, une véritable confiance et qu'on a réussi à lui rendre la présence de l'homme agréable.

Par MissMoody : le 16/09/13 à 14:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 le stick to me est pousse dans ces demandes un exo assez fort dans la demande d interret entre le deux pattes et le cheval
il n y a qu a essayer avec un cheval a l arrache dans un troupeau qui ne vous appartient pas pour voir que c est pas gagner lol

ba le mien il le fait sniff


Pourquoi "sniff"? Ca veut au contraire dire que ton cheval recherche le contact humain et qu'il s'amuse en sa présence. Le mien il serait pris de panique et je n'en tire aucune satisfaction perso, c'est très douloureux de voir son cheval inquiet ou apeuré par un autre humain. Un cheval en liberté, dans son troupeau, ne réagit pas au stick to me s'il n'en a pas envie. Si le tiens réagissait vraiment bien, c'est que l'exercice lui plaisait. Peut être devrais-tu essayer toi aussi et lui proposer ce genre d'exercices par la suite?

Par genepi : le 16/09/13 à 14:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 miss c est interressant ce que tu marque

pour mon cas il faut savoir que mon cheval est manipule par mes filles et mon mari et ce avec ou sans ma presence
les proprio du club le veto et le marechal aussi n ont aucun soucis avec lui que je soit là ou non

mais il m est arrivee quand il etai jeune de le proteger envers les autres pour qu il puisse etre tranquille au moment du repas ou a l attache et encore maintenant d ailleur
du coup si je crie stop il arrete de suite son probleme (encore faut il que je le voi demarer arg)
mais si je le laisse faire c est comme si il lui poussai des ailes et il va faire le kèkè aupres des chevaux qui le domine

bon ca retire en rien mon soucis tout cela

Par genepi : le 16/09/13 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 miss il connai le stick mais ne dois pas le faire de trop car il peu tomber avec son probleme

Par MissMoody : le 16/09/13 à 14:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Quel est-il ton soucis finalement? Car je crois que du côté de ton cheval, il n'y a pas de soucis, c'est plutôt dans ta vision de la situation que ça pêche, et là c'est une remise en question qui s'impose pour repartir sur des bases peut être plus saines finalement?

Par genepi : le 16/09/13 à 14:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 Rendre son cheval sociable et à l'aise avec l'être humain en général, c'est au contraire une belle preuve de réussite dans la relation avec son cheval, ça signifie qu'on a réussi à lui inculquer un réel respect de l'homme, une véritable confiance et qu'on a réussi à lui rendre la présence de l'homme agréable.

dans un sens c est deja ca de gagner

Par MissMoody : le 16/09/13 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Après si physiquement c'est contre indiqué, il est clair qu'il vaut mieux éviter. Mais d'autres "jeux" plus doux et adaptés sont possibles si ça semble lui plaire, ça renforcera vos liens et ça sera toi la copine de jeu dorénavant

Par genepi : le 16/09/13 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 le soucis de mon cheval non il n en a pas mais par contre coté physique il a probleme qui part du dos et qui tire sur ces posterieurs qui lui vale certains mouvement interdit car parfois on le ramasse par terre avec l osteo ou le proprio du club

de mon cote ba le soucis je l ai marquee dans le texte du debut lol

Par genepi : le 16/09/13 à 14:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 

ba des jeux on en a fait football (il adore) jeu de parelli saut de truc divers sans compter les flutes les pouet pouet ect tu sai vue le temps qu on ce voit et le nombre d annees on a fait pas mal d experiences

Par MissMoody : le 16/09/13 à 14:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Allo, monsieur le psy? Chuis amoureuse de mon cheval mais ce dernier est volage, que faire? ^^

Je suis comme toi dans le fond, je vois en mon cheval quelque chose de merveilleux, c'est mon meilleur ami, mon amour, ma vie, vraiment. Je l'aime d'une façon totalement déraisonnée et pourtant c'est ce qui me permet de lâcher prise face à cette jalousie vis à vis d'autrui et au sentiment de ne pas être autant aimée de lui en retour que j'ai pu ressentir par le passé. J'ai intégré avec le temps que c'est un cheval, et qu'il ne fonctionnera jamais comme un humain ou même comme un chien. Mais ça ne veut pas dire que je ne compte pas à ma façon, il faut rester à l'affût des petits signes qu'ils nous renvoient et s'en satisfaire. C'est déjà une merveilleuse récompense quand y regarde de plus loin, le cheval n'est pas fait pour vivre auprès de l'homme, réussir à établir une relation de confiance mutuelle c'est quelque chose d'énorme. On l'a banalisé avec la domestication massive, l'habitude, etc. mais ça reste un cadeau que nous fait le cheval. Je trouve ça très beau. Après pour moi c'est un animal qui reste "sauvage" dans le fond, il y a toujours cette part de liberté, qui peut faire voler en éclat tous les acquis. Et comme je dis souvent, "on ne possède pas la liberté, on ne peut que l'effleurer" (ou la caresser en l’occurrence).

Tout ça pour dire: lâche prise! Ton cheval t'apprécie, tu prends soin de lui, et crois-moi, dans les moments difficiles, ils s'en rendent compte. Quand mon cheval est malade, ce n'est pas vers les autres qu'il va, mais vers moi. Et puis 5 ans c'est jeune pour un cheval, votre relation n'en est qu'à ses débuts, elle va continuer à grandir, à être de plus en plus solide, le temps joue beaucoup.

Par genepi : le 16/09/13 à 14:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 c est reconfortant ce que tu ecris ca me remonte un peu le moral

Par Uriette : le 16/09/13 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
ba le mien il le fait sniff
Pourquoi sniff ?
je suis comme les autres, je trouve qu'au contraire c'est une belle réussite. Tu lui as appris qu'il peut avoir confiance et collaborer avec l'humain, et c'est même un plaisir pour lui. C'est plutôt bien d'avoir un cheval qui a cette mentalité.
Peut-être que cet exercice représente pour toi plus que ce qu'il ne représente pour ton cheval.

Par genepi : le 17/09/13 à 21:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 bon ba je remonte le post parce que avec vos conseils avis et la nuit j ai pris un peu de recul et ma colere avec le reste c est tasse comme si casi rien ne s etait passe

en effet faut que je relativise

j en ai parlee autour de moi et en effet la personne a fait quelque chose qui ne se fait pas
mais mon pony a juste pris un peu de bon temps voila tout

Par MissMoody : le 17/09/13 à 21:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah voilà une bonne nouvelle! Je te souhaite plein de bonnes choses avec ton loulou!

Par imnohuman : le 17/09/13 à 22:14:23

Déconnecté
 Je ressent la même chose que toi parfois...
Quand par exemple mon cheval est à l'attache et que je le brosse, souvent quand je ragotte avec un autre propriétaire celui ci joue avec les lèvres de mon cheval, c'est un jeu que je fais souvent avec lui, et ça m'énerve clairement qu'on joue avec mon cheval. Avec MON cheval, oui je suis très possessive envers ma p'tite bête, je pense qu'on l'est tous un peu mais il faut prendre sur soi et se dire que les autres personnes ne veulent pas s'approprier notre cheval simplement parce qu'il le tripote... mais c'est une des raisons pour lesquelles je ne pourrais pas avoir de demi pension

Par genepi : le 17/09/13 à 22:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 ba oui voila c est idem
par contre personnelement je n eprouve aucun plaisir a caresser monter ou m occuper d un autre cheval
je reste douce mais c est trop impersonnel comme bestio
c est peu etre mon cote animaliere qui prend le dessus

Par Belloubouille : le 17/09/13 à 23:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Personnellement je prends du plaisir à m'occuper et à monter les autres chevaux. Par contre, ce n'est absolument pas le même plaisir qu'avec ma boudinette, c'est juste totalement différent

Ma ponette est très jeune, elle a deux ans et je l'ai eu au sevrage. Elle est très curieuse, très bien manipulée et très proche de l'homme. Du coup dès que quelqu'un d'inconnu arrive dans le pré, elle va directement et en premier vers lui. Ça ne me gène pas, ça prouve comme les autres l'ont dit qu'elle est bien dans ses sabots et que c'est une situation saine. Et puis bon, je sais que c'est aussi parce qu'il est "tout neuf" pour elle alors que moi je suis juste "habituelle" donc pas intéressante

Par contre, pour le fait qu'on joue et s'occupe de ma louloute en liberté ou pas et sans mon autorisation, j'avoue que ça ne me plairait pas du tout
Mais bon, je partage mon pré avec une amie donc je suis toujours là quand il y a de la visite et je ne fréquente que des novices ou des propriétaires qui ne dépassent pas les limites qui sont aussi les leurs donc je n'ai pas ce problème de gens qui font des choses que je ne voudrais pas ou qui dépassent leur place de simple "visiteur"

Au départ et jusqu'à il y a peu j'avais énormément de mal à la laisser dans les mains de quelqu'un pour la tenir ou la bosser (pansage, marche en longe ou autre). Ce n'était pas sain du tout et je m'en rendais compte mais je n'arrivais pas à trouver ma solution pour qu'on soit bien toutes les deux dans nos baskets.

Et puis un jour, j'ai rencontré quelqu'un de ce forum et j'ai découvert qu'en la confiant de temps en temps pour faire ce que je lui ai appris c'était utile pour vérifier ses acquis, bon pour elle et un bon moyen de voir nos axes de progression.

Depuis, je la confie avec plaisir à qui veut essayer. Je n'ai plus a prendre sur moi quand je dois la confier "parce qu'il le faut" et j'ai même plaisir à la voir répondre correctement avec les autres parce que ça veut dire qu'elle et moi on a fait du bon boulot

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval