Forum cheval
Le Forum Cheval

Les faire monter en van quand on est seule?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 17/09/13 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Jusqu'à présent j'avais toujours quelqu'un avec moi pour monter mes chevaux en van et c'est bien pratique.

Là je me rend compte que de ne pas pouvoir charger seule ça me pose problème, j'ai été obligé d'annuler une course d'endurance samedi parce que je n'aurai personne pour m'aider à charger.

Alors la prochaine chose à travailler ça va être l'embarquement seule, mais voilà je ne sais pas comment m'y prendre.

Ukaï monte pas trop mal, enfin il faut quand même quelqu'un derrière pour pousser au fesses et quelqu'un devant pour l'emmener, mais bon on a aussi toujours fait comme ça, et il a tendance à quand même reculer vite si il n'a pas rapidement la barre de recule.

Vaïna depuis son accident ne monte pas super bien, il faut la travailler mais elle fini toujours par monter.

Les deux voyagent très bien.

Donc ma question est de savoir comment m'y prendre pour leur apprendre à monter quand je suis seule.

J'ai tout à disposition à la maison, mais je ne peux pas mettre le van dans la pâture avec la nourriture dedans c'est pas évident d'accès.

Ceux qui chargent seuls, vous procédez comment, et comment leur avez vous appris?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 17/09/13 à 09:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu peux utiliser une longe longue (de travail par exemple)
Tu accompagnes (précède) ton cheval comme d'habitude et tu passes la longe dans l'anneau d'attache puis tu peux ressortir du van en gardant la longe en main et aller mettre la barre de queue sans difficulté, tu gardes le contrôle et ta présence rassure le cheval

S'il n'est pas très franc pour monter, tu procède de même, longe dans l'anneau, et tu peux ainsi aller derrière ton cheval pour le stimuler, il est "tiré" par la longe, ça peut suffire

Cependant, ce n'est pas suffisant pour un cheval à problème, encore qu'en prenant son temps, on peut aussi obtenir de bons résultats et certains se sentent plus à l'aise quand il y a moins de monde autour d'eux et, au moins, tu ne risques pas d'erreur de synchronisation entre les deux humains

Après, bien sûr, tu as toutes les aides "artificielles" comme le seau de grain etc...

Par kagnotte : le 17/09/13 à 09:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour Vaïna je pense qu'elle il y aura plus de travail et je vais peut être attendre qu'elle monte bien déjà à 2.

Pour Ukaï je vais essayer la longe de travail.
Parce que là je rate des sorties juste parce que je ne sais pas charger seule.

Par mon quidam : le 17/09/13 à 09:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lui apprendre à monter tout seul, de lui même, sans être toi dans le van.
Ne surtout pas l'enfermer, et le laisser ressortir s'il le souhaite(ce n'est pas un piège).
Lui apprendre à rester dans le van, de lui même sans y être enfermé, jusqu'à ce qu'on lui demande d'en ressortir.
Ensuite, tu fermeras les barres.

Par Canaille : le 17/09/13 à 09:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Il faut lui apprendre a monter seul dans le van alors que toi tu restes au niveau du pont. Ainsi tu peux mettre la barre de queue et ensuite aller attacher devant. Pour descendre, tu detaches devant et tu poses la longe sur l'encolure, puis tu enleves la barre de queue et tu guides les fesses en rattrapant la longe au passage.
A mes yeux c'est la methode la plus securisante pour le cheval et pour toi.
Pour lui apprendre il faut commencer par peaufiner la "conduite laterale" en main, toi sur le coté et tu "l'envoies" dans la direction voulue. Quand tu controles direction et vitesse en lateral, tu peux essayer avec le van.
Ukai est sympa il devrait vite comprendre

Par miss_rapido : le 17/09/13 à 09:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso milou a toujours associer le van a du positif je pense que ca vient de l'epoque ou van = balade avec des copains

bref il monte naturellement tres bien je me met sur le coté du pont et je l'envoie dedans en indiquant la direction avec une main et en imprimant le mouvement en avant avec l'autre main sa me permet de rester dehors et dés qu'il est dans la boute je ferme la barre de recule puis vais l'attacher

pour folco c'est plus compliquer il ne monte facilement que si milou est dedans donc avec la meme methode et si je suis seul et doit embarquer que folco deux longe attacher de chaque coté du van posé au sol et c'est bon mais apres de nombreux loupé quand je l'ai acheter on mettait 3h a l'emabrquer a trois alors je me plaint pas

Par mon quidam : le 17/09/13 à 09:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 en fermant trop vite les barres, lors de la première tentative, le cheval risque de se sentir piégé, et de ne pas s'y laisser reprendre la fois suivante.

NB : la méthode que je t'ai indiquée se travaille à la maison, tranquillement, un jour où on ne va pas en concours.

Par kagnotte : le 17/09/13 à 09:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 La conduite latéral en montrant la direction ça va tout seule il connait.

Bon je vais essayer de lui faire comprendre déjà avec moi à côté du pont, ce sera plus simple pour commencer alors.
Oui Ukaï je pense que ça devrait vite venir.
Vaïna montait très bien avant sont transport chez le véto pour sa fracture, maintenant c'est dur dur, mais je la comprends il faut vraiment que je travaille ça.

Là j'enrage d'être bloqué alors que j'ai tout ce qu'il faut à ma disposition.

Par mon quidam : le 17/09/13 à 09:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas demander trop d'un coup non plus :
d'abord le nez dans le van
ensuite l'encolure dans le van
Enfin le cheval tout entier.

Par kagnotte : le 17/09/13 à 09:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je compte travailler ça à la maison pas le matin d'un concours

Par edbayonne : le 17/09/13 à 09:52:30

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie Canaille etc .... même technique .... je les voyage tellement que j'attache même plus devant ... et c'est génial de dépendre de personne pour charger/décharger .... tu peux comme ça partir à 6h du mat et rentrer à minuit ....

Ps : oui comme dit mon quidam fait progressif .... mais prévois quand même une récompense au fond du van ( genre filet à foin ) au cas où il te grillerai et monterai cash au premier coup avec toi toujours à coté du pont du van



Message édité le 17/09/13 à 09:54

Par kagnotte : le 17/09/13 à 09:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui ce serai plus simple.

Mon homme est souvent dispo, mais là ce week end il a un truc lui aussi, donc j'ai été obligé d'annuler, et j'avoue j'ai un peu les boules.

Donc là je vais bosser ça pour ensuite être complètement autonome.

Par mon quidam : le 17/09/13 à 09:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais prévois quand même une récompense

Exact!
Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup!

Par kagnotte : le 17/09/13 à 10:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui la récompense, ne pas oublier.

Bon demain j'atèle et on va travailler ça doucement un peu tous les jours.

Après quand ce sera acquis on commencera par aller faire des balades avec des copines, pour le côté positif du transport.

Et ensuite à nous les sorties.

Par paquita12 : le 17/09/13 à 10:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, je fais la méthode fainéante ^^
Je les fais monter avec la longe que je passe dans l'anneau et sans plus. Mais je mets un seau de grain, ils ont pas le temps de s'apercevoir qu'il y a personne derriere et j'y suis deja pour fermer.
J'ai testé avec une grande longe mais s'ils commencent à reculer et qu'on tend la longe ca peut être pire que tout...


Mais c'est sur que comme préalable il faut qu'ils montent parfaitement sans personne derriere et qu'il n'y ait pas besoin de les "bloquer" avec la longe.

Il faut aussi penser à travailler la descente, pour qu'ils ne se ruent pas hors du van quand tu défais la barre.

Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 10:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 comme les autres, je récompense beaucoup au premier signe de bonen volonté, avec des trucs qu'ils aiment comme pomnmes et carottes
ou carrément distribuer de la bouffe dans le van.
pour eux c'est un peu comme aller dans un box, en plus petit
dès petit je tâche de commencer l'apprentissage


pour leur apprendre plus tard, c'est le même principe, je les habitue à monter seuls, mais sans aller rouler au début

et seulement quand c'est acquis, on va faire des tours en van, je les amène dans un champ pour brouter . Après très peu de temps ils assimilent le van à l'action d'aller brouter là ou c'est meilleur qu'à la maison.

en général en moins d'un mois, ils montent tout seul.

Par kagnotte : le 17/09/13 à 10:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pourvu que ça fonctionne, je vous direz.

Parce que cette année je rêve de sorties, trec, dressage, endurance, et oui tout ça.

Par Vanessa14 : le 17/09/13 à 10:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai quasi toujours charger seule , sauf les toutes 1er fois, mais j'essaie de vite me passer de la personne m'aidant . Au début je leur apprend à rester et d'attendre que je resorte pour fermer la barre, je félicite la moindre bonne volonté, je reste calme MAIS ferme s'il tente de reculer en même temps que moi je m'éclipse (je monte et accompagne jusqu'à la barre de devant ) , je renvoie en avant et demande d'attendre, au départ c'est rébarbatif car ils reculent dès que tu fais mine de reculer mais avec la patience ça fini par marcher .
Pour Sibélius plus aucun soucis, il le sait , il attend, j'ai le temps de fermer la barre derrière , le pont et venir ensuite attacher .
U'Two qui ne tient pas en place, n'aime pas trop être dans le van ou forcément il ne peut plus remuer comme bon lui semble et qui en plus et très réactif aux bruits / divertissements extérieurs c'est plus délicat , il monte sans soucis mais redescend illico et il faut aller vite pour mettre la barre de recul et fermer le pont , ce qui est assez chiant ... bon faut dire il à beaucoup moins voyager que Sib aussi , s'il avait été plus trimballé et plus régulièrement je pense que j'aurai moins de mal . Avec lui je suis très ferme, et j'essaie de temps en temps de travailler l'immobilité dans le van, sans refermer la barre, juste il reste et doit attendre alors que moi je m'éclipse, tant qu'il recule je le renvoie devant sans céder, dès qu'il attend ne seresse que 5 sd je félicite et JE fais descendre .
J'avoue que lui je l'ai fait voyager qu'une fois seule, mais c'était à une période ou il sortait régulièrement, là on sors pas trop je prendrai pas le risque car il serait capable de tout m'exploser dans le van le temps que je le détache, vienne ouvrir ... ou d'essayer de faire demi tour dans le van (1place1/2) comme il a déjà tenter de faire et ou heureusement l'on était 2 , un pour le tenir devant , l'autre pour ouvrir

Par dilou : le 17/09/13 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour la descente, je trouve nécessaire d'être à la tête, parce que la tentation est forte pour le cheval de faire demi-tour, en effet, et comme mes chevaux ne sont pas grands, dans un van 1pl et demi, ils pourraient le faire.
Vanessa, quand tu dis que tu t'éclipses, c'est par la porte avant, je suppose ?

Par Walkyrie : le 17/09/13 à 11:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ma pouliche j'ai bossé de la façon suivante, avec une grande longe, des carottes et du temps.

Monter en la laissant me suivre. Une fois dans le van, récompense, mais de plus en plus tardive. Au début 5 sec. Puis 10 sec. puis au final elle reste une bonne trentaine de sec. avant d'avoir sa récompense.

Ensuite idem, sauf que je descend par la porte avant m'éloigne un peu, revient et récompense. (porte arrière toujours ouverte)

Puis petit à petit, j'ai le temps de m'éloigner, fermer à l'arrière, revenir devant pour récompenser.




Mais le plus simple, c'est poulinou, il a appris à monter tout seul, suffit de lui poser la longe sur le dos, de lui mettre le nez à l'entrée du van et il saute dedans !! Faut dire qu'il à appris tout petit, en suivant maman donc ça aide bcp !

Par totoche : le 17/09/13 à 11:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je n'arrive pas encore à charger mon poney seule (il bouge beaucoup une fois dans le van, donc j'aime pas trop le faire seule). Par contre, pour décharger, je le fais passer par devant et là c'est tout simple !

Par Scooper : le 17/09/13 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Véronique de Saint Vaulry à un livre très intéressant, avec l'apprentissage pour embarquer un cheval quand on est seul(e)
"Embarquer son cheval : problèmes et solutions"
Elle explique comment envoyer son cheval en restant au pied du van, les différentes phases de l'apprentissage,...

Par Ptibou82 : le 17/09/13 à 12:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je plussoies Scooper, je suis en pleine lecture

Par Canaille : le 17/09/13 à 13:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
L'avantage du van 2places c'est que le demi tour est impossible !
Sinon +10000 pour le livre de V.de st Vaulry qui explique tout tres bien.

Par electre : le 17/09/13 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi j'embarque seule, j'envoie ma jument dans le van en fait j'ai un van 2 places donc je decale la separation, j'envoie la josette dans la boite, je lui gratte les fesses, je replace la separation, je lui regratte les fesses, je place la barre de queue, je ferme le pont et je vais lui faire un gros calin

Par lonestarranchcowboy : le 17/09/13 à 13:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah oui très important le grattage des fesses et le câlin

Par Vanessa14 : le 17/09/13 à 14:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 dilou : NON sur le côté, vu que j'ai la place de passer entre le cheval et le bas flanc. Le temps de faire le tour il serait déjà barré
je préfère rester à porter de main au cas ou et pour pouvoir lui laisser le temps de reculer, là hop je peux le reprendre direct s'il fait mine de reculer !

Par dilou : le 17/09/13 à 14:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah oui ? Ca me semble assez dangereux de passer entre le cheval et le bas-flanc, non ?

Par cicitt : le 17/09/13 à 14:55:27

Déconnecté
 Pour monter aucun souci, je fais comme Canaille. Par contre, pour descendre, Kenny est parfois super excité, il pousse sur la barre de cul et veut descendre vite vite vite. J'ai résolu le pb en achetant un Ifor avec pont avant

Sinon les petits camions avec chargement latéral, c'est top !

Par Vanessa14 : le 17/09/13 à 15:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 dilou : bof non pourquoi ?? je suis à côté pour l'apaiser s'il s'excite ... je vois pas en quoi ça serait dangeureux , au pire il recule dehors rapidement c'est tout .

cicitt : le truc c'est que j'ai un pont avant aussi sur mon ifor ... et j'pense JAMAIS à l'utiliser alors que ça serait sans doute plus simple !!! moi aussi il force sur la barre de recul et et pressée de sortir quand c'est comme ça c'est chaud pour ouvrir le pont arrière et là faut être 2 sinon c'est chaud

Par kagnotte : le 17/09/13 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour la sortie pas de soucis il attends vraiment l'ordre, et là dessus il est pas embêtant.
Mon soucis c'est plus la monté je ne savais pas comment procéder, mais si je sors pour mettre la barre de queue et bien il me suit.

Bon on va bosser tout ça je vous raconterai nos péripéties.

Par dilou : le 17/09/13 à 17:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Vanessa : d'accord ce n'est pas dangereux avec un cheval pas affolé et qui s'apaise quand on est à côté.. mais là on parle de chevaux qui ont du mal à rester calmes pour monter et parfois descendre


Message édité le 17/09/13 à 17:17

Par quercy : le 17/09/13 à 17:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Lui apprendre le mot pas bougé ou attend et, en plus, çà te servira en TREC...  

Par kagnotte : le 17/09/13 à 19:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ca pas bouger et attend pas de soucis, c'est acquis aussi, mais bon dans le van je sais pas.

Il est plutôt calme et obéïssant, je pense que ça va aller vite avec lui, il faut juste que je trouve le truc. Vaïna je suis moins sure

Par tipouni : le 17/09/13 à 19:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 équidé concerné: poney haflinger de fort caractère.
Connait parfaitement le "pas bougé", reste parfaitement immobile... à l'extérieur.
refuse absolument de monter dans un van pendant 20 minutes.
monte seul par la suite !

du coup, quand j'étais seule, comme Dominique 71, longue longe passée dans l'anneau d'attache, légère tension sur la longe, poney planté sur le pont pendant 20 mn, et j'attendais à ses côtés... ça me permettais de lui rappeler gentiment que c'était devant que ça se passe, s'il tournait la tête, je tirais légèrement pour le remettre dans l'axe.

Quand il se décidait à monter, ça allait tout seul, il se mettait à manger tranquillement son foin, j'avais le temps de fermer tranquillement la barre de queue, de remonter, de l'attacher et hop.

Bon seule contrainte: penser à rajouter 20 mn à la durée du transport prévue...

Par SDE : le 17/09/13 à 20:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi sachant que je le chargerais seule je lui ai appris à monter avec que moi à côté.

Comme les autres j'ai une longue longe à tourner, je la passe autour de la barre de poitrail, comme ça je peux doser pour le tirer par l'avant, et la baguette à la main je peux doser le "pousser" par-derrière.

La longe lui garde le nez ds l'alignement, c'est plus pratique que de l'envoyer en avant avec une longe plus courte, où il pourrait se retourner, contourner l'ouverture, descendre du pont... (on peut être amené à charger n'importe où dans des circonstances difficiles parfois donc je trouve ça sécurisant.)

Ensuite j'ai fait bcp d'aller-retour, entrée-sortie, avancer-reculer, garder l'immobilité sur le pont à différents endroits (antérieurs sur le pont, 4 pieds sur le pont, antérieurs dedans, 3 pieds dedans, etc) ça l'a habitué à la sensatrion d'enfermement sans le piéger, habitué à attendre et aussi habitué à descendre calmement, lentement (puisque pas piégé = pas de panique) et droit.
En le faisait reculer avant qu'il se sente mal à l'aise tu désamorces l'inquiétude --> le reculer non demandé --> la "fuite" en arrière. en + tu lui apprends à maîtriser la sortie.

En faisant des leçons courtes et quotidiennes ça leur apprend vite je trouve, ils ont le temps de cogiter pendant la nuit. pour voir les progrès d'un cheval qui a du mal tu traces une ligne à la craie sur le pont du van, et le lendemaint tu essayes de la dépasser, même si ce n'est que de quelques cm, le cheval le sait

Une fois que le cheval est dans le van je fais bcp d'aller-retour à la porte cavalier pour lui donner des friandises qu'il aime : je le monte, friandise, barre de queue, friandise, porte du pont, picotin (quand il est entièrement enfermé c'est là le plus dur moment pour lui, il comprend qu'on va partir.) Bref lui donner des "centres d'intérêt" vers l'avant.

Pour décharger, pareil : j'ouvre la porte cavalier, friandise, le pont (s'il bouge, je referme, pas question de "récompenser" l'énervement), friandise, la barre de queue, friandise (c'est le plus important, lui donner l'habitude d'attendre entre enlever la barre et le faire sortir, le cheval qui anticipe et sort comme un boulet de canon quand tu enlèves la barre, c'est ma hantise !!!
Ensuite reculer dans le calme, récompense.

Je me souviens que pour monter il a eu uncap à passer, ce grand feignant lève peu les pieds et il n'arrivait pas à monter ses postérieurs, ya fallu 2-3 fois que je lui prenne et pose sur le pont, pour qu'ils se dise, "ha, c'est ça ! fallait juste lever les pieds un peu plus haut et j'y arrive !"
Maintenant il fait un beau geste mais alors c'était quand même incongru et risible qu'il soit arrêté dans le stress devant une toute petite marche comme ça...

Par imnohuman : le 17/09/13 à 22:45:50

Déconnecté
 Je vais suivre le post parce que le miens des fois il met 5 min à rentrer des fois il met 2h. Eh oui quand monsieur à décider de ne pas rentrer, il ne rentre pas. il visse ses 2 pieds sur le pont et il attend, quand c'est trop long il soupire et il se casse et plus moyen de lui mettre les antérieurs sur le pont.

Je voudrais bien travailler ça mais je n'ai pas de van, pour les sorties je me fais toujours emmener par quelqu'un.

Par lotte25 : le 19/09/13 à 16:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu mais je donne ma façon de faire,
le mien monte très bien et celui de mon copain est plus hésitant.

J'ouvre toutes les portes, je fais monter mon cheval à droite et moi je passe a gauche du bas flanc, je ne l'attache pas, en laissant ma mains sur lui, je lui dis de pas bouger si besoin j'appuie ou lui met une petite claque, normalement il bouge pas, après je traine pas je me depeche, ensuite je ferme la barre de cul.

Je monte le deuxième, a gauche en passant devant cette fois, je sors par la petite porte, je leur laisse des carottes ou du pain devant, ca suffit a retenir l'attention de Lago, le temps que je fasse le tour et ferme sa barre de cul.

Ensuite je les attache devant.

Par kagnotte : le 19/09/13 à 19:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et bien aujourd'hui une carotte et zou dans le van. Je suis passée seule par l'autre côté du bas flan en disant de pas bouger, j'ai mis la barre de queue. Parfait.

Il y avait une copine au cas où et j'en ai pas eu besoin.

Comme quoi il faut que j'arrête de me poser des questions, ce cheval est parfait

Par lotte25 : le 19/09/13 à 20:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
 ah ben voilà c'est nikel!

Par pascale : le 19/09/13 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je charge quasi tjs seule, et je voyage seule.

Pour moi, ds ces conditions, il est essentiel d'apprendre auc heval à monter seul et ds le calme, ça demande du boulot

J'ouvre le van, la porte sellerie.
je fais monter le cheval ds le van en restant à l'extérieur, je met la barre de recul, je ferme le pont et je vais attacher à la tête.

Pour descendre:
J'ouvre le pont, j'ouvre la porte sellerie, je détache, je jette la longe sur l'encolure, j'enleve la barre de recul et je demande au cheval de descendre.

ça se fait pas en 1 jour, mais quel confort!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval