Forum cheval
Le Forum Cheval

Les faire monter en van quand on est seule?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par JessH
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 17/09/13 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Jusqu'à présent j'avais toujours quelqu'un avec moi pour monter mes chevaux en van et c'est bien pratique.

Là je me rend compte que de ne pas pouvoir charger seule ça me pose problème, j'ai été obligé d'annuler une course d'endurance samedi parce que je n'aurai personne pour m'aider à charger.

Alors la prochaine chose à travailler ça va être l'embarquement seule, mais voilà je ne sais pas comment m'y prendre.

Ukaï monte pas trop mal, enfin il faut quand même quelqu'un derrière pour pousser au fesses et quelqu'un devant pour l'emmener, mais bon on a aussi toujours fait comme ça, et il a tendance à quand même reculer vite si il n'a pas rapidement la barre de recule.

Vaïna depuis son accident ne monte pas super bien, il faut la travailler mais elle fini toujours par monter.

Les deux voyagent très bien.

Donc ma question est de savoir comment m'y prendre pour leur apprendre à monter quand je suis seule.

J'ai tout à disposition à la maison, mais je ne peux pas mettre le van dans la pâture avec la nourriture dedans c'est pas évident d'accès.

Ceux qui chargent seuls, vous procédez comment, et comment leur avez vous appris?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 19/09/13 à 21:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben je vais travailler le truc, mais bon je ne suis pas loin de le faire seule avec ukaï.
Vaïna il y aura plus de boulot, mais on va y arriver.

Par sarah.bl : le 19/09/13 à 22:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce que disent mon quidam, Canaille et d'autres.

Je fais monter mon cheval seul, je reste sur le côté du pont et il monte tout seul, je lui laisse la longe sur le dos au passage. Ensuite je mets la barre derrière puis je passe devant pour attacher.
Pour descendre, tu détaches le cheval, tu remets la longe sur le dos et tu vas lui ouvrir derrière.


C'est un apprentissage à faire et ça s'avère très utile aussi pour d'autres soucis (le cheval qui descend comme une fusée par exemple).
Ca demande au départ d'avoir comme base un cheval parfaitement maniable à pied (contrôle du mouvement en avant, en arrière, sur les côtés et arrêt) en étant soi même fixe.
Ensuite il suffit de lui apprendre, ça prend de 1 à plusieurs séances selon le cheval et selon les compétences de la personne qui le fait. Dans les grandes lignes il faut penser à :
- bien récompenser le moindre petit progrès et se contenter de peu comme toujours
- ne pas faire une fixation sur "le cheval doit être dans le van", on peut très bien arrêter une séance avec juste les antérieurs sur le pont. Le principal est d'arrêter suite à un progrès bien récompensé.
- il faut essayer d'anticiper pour éviter que le cheval décide de reculer de lui même. Lui demander donc régulièrement de s'arrêter et de redescendre.
- après je "sanctionne" aussi un reculer non demandé (je fais reculer sur une bonne distance et activement) si le cheval refuse de stopper son mouvement quand je lui demande (je ne "punis" pas un ou deux pas en arrière du moment que le cheval se stoppe)

Tout est question de dosage et de "savoir quand demander quoi" pour ne pas stresser le cheval ou lui donner envie de dire "merde".

En fait à terme l'idée est de pouvoir faire monter/descendre le cheval et le stopper à n'importe quel moment pour inverser ou non le mouvement. Casser le rituel du "le van est ouvert, il faut monter dedans et d'un coup" et le "je suis dans le van, on ouvre je descend comme un barbare".


Bon je sais pas si c'est très clair, mais je fais comme ça depuis quelques années et ça a radicalement changé la donne pour mes chevaux (qui montaient pourtant déjà bien mais pas seuls et c'était moins zen).


Message édité le 19/09/13 à 22:21

Par pascale : le 20/09/13 à 12:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis c'est bien pratique qad t'es enceinte/platrée/en béquille

Par mnms : le 21/09/13 à 18:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Merci kagnotte d'avoir fait ce post, ça m'a motivé aussi à travailler ma jument dans le même but.

Par contre j'ai une question plus ou moins en rapport avec le sujet : quand vous emmenez un seul cheval, vous le montez plutôt à droite ou à gauche ? Pour quelle(s) raisons(s) ?

Par dilou : le 21/09/13 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 A gauche, pour composer le profil de la route qui est souvent légèrement bombé à droite (je ne suis pas claire mais d'autres vont sûrement mieux expliquer que moi )

Par cathy87 : le 21/09/13 à 19:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 A gauche, car la sortie avant est a gauche !!!
Sinon, avec cv éduqués j embarque le dominant en premier et le tour est joué !!!
Pour la sortie pas de souci je libere la sangle de recul de l avant et il recule tout seul !!!

Par kagnotte : le 21/09/13 à 19:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Toujours à gauche pour une raison de poids par rapport à l(orientation majoritaire de la route. C'est pas très clair mais je me comprends


Par dilou : le 21/09/13 à 19:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pas mieux que moi, kagnotte, alors ?

Par kagnotte : le 21/09/13 à 19:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 

Par mnms : le 22/09/13 à 19:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
C'est bien ce que je pensais, il vaut mieux le monter à gauche.
Dommage, car ma jument monte beaucoup mieux à droite (bah oui, le pont avant est à droite, donc elle voit la sortie au bout du "tunnel" ).

Par litipuce : le 22/09/13 à 20:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors, mon cheval montait déjà très bien en van, juste parfois il reculait un peu à la mise de la barre de fesses.
Bon, partant de là, j'ai bossé au clicker... D'abord l'immobilité parfaite dans van, en montant normalement (moi devant quoi), puis je l'ai mis devant et l'ai propulsé dedans, (il faut effectivement avoir le controle de la mise en avant). Il prend sa place, hop, clic-récompense (j'ai le temps d'aller à la tête. Ect, ect, jusqu'à la mise de la barre de queue et de la fermeture du van.
ça donne ça... ce jour-là il est resté un quart d'heure, juste comme ça... ça marche aussi sans foin je precise...


Bon, pour rire j'avais poussé le vice jusqu'à le faire monter, attendre, (m'éloigner), lui dire de reculer, de faire demi-tour et de me rejoindre au trot... merci le clicker...

Par kazegilken : le 22/09/13 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si elle monte mieux à droite et que toi ça ne te gêne pas à la conduite, laisse là à droite...

Par mnms : le 24/09/13 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Je pense que c'est ce que je vais faire, au moins jusqu'à ce qu'elle monte et voyage très bien à droite. Après j'essaierai tranquillement de lui apprendre à gauche.

Par JessH : le 28/09/13 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Le mien n'aime pas monter seul si je suis à côté du pont, il reste la planté sur le pont à me regarder.
J'ai donc choisi une autre méthode qui lui convient mieux mais qui me permet d'être seul pour charger et décharger.

Il monte impec quand je le précède donc, j'ai trouvé la solution, je monte avec lui, une fois dedans je ne l'attache pas et je passe dans la place de droite, je ressort du van et je vais lui fermer la barre de queue.
Il sait qu'il à interdiction de reculer même si je sort pas l'arrière.
Une fois le pont fermé je reviens l'attacher devant par la porte cavalier.

Pour sortir par contre idem que tout le monde, Je vais le détacher et je pose la longe sur l'encolure, j'ouvre le pont et la barre de queue et il recul seul à mon commandement.

Ce sont des codes à leurs apprendre et surtout travail travail travail. Il faut que ça soit vraiment routinier et que ça devienne une quelconque habitude comme n'importe quelle autre chose.



Message édité le 28/09/13 à 20:48

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval