Forum cheval
Le Forum Cheval

Racheter son cheval??

Sujet commencé par : dahly29 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par dahly29 : le 17/09/13 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
6 messages
Dire merci
 Bonjour, voilà je me présente j'était l'heureuse (ou presque) propriétaire de Nayade, jument adorable au carractère parfois imprévisible et pas toujours facile à cerner, parfois j'ai même eu de belles frayeurs.
Lors de ma seconde grossesse, j'ai pris la décision de vendre ma jument, mon conjoint était rassurer, il craignait certaine de mes sortie en solitaire. je l'ai vécu comme un véritable divorce après 7 années de vie commune.

Aujourd'hui j'ai la possibilité de la racheté au prix où je l'ai vendue il y a 1an, je n'ai pas l'argent donc la personne me propose de me faire crédit, ne me reste plus qu'a trouver un endroit où la mettre pour pas trop cher ( 2 enfants, maman au foyer avec un crédit sur le dos je ne veux pas imposer le cheval comme un poid sur mon foyer)

Bref mon coeur me dit vas y court, récupère ta première fille et la partie raison me dit qu'un très joli vase une fois casser on a beau le recoller n'ai plus jamais aussi beau

vous feriez quoi ? écouteriez vous votre coeur?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par poonsy_alice : le 17/09/13 à 14:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Pour moi, acheter un cheval sur crédit c'est de la folie

S'il lui arrive quelque chose un mois après que tu l'ais acheté (boiterie, coliques...), comment pourras tu gérer?

Par siriusnat : le 17/09/13 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mieux serait d'en discuter avec ton conjoint !

Par dahly29 : le 17/09/13 à 15:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
6 messages
Dire merci
 je pense que vous avez raison...
c'est difficile de la voir revenir..il faut que je coupe le cordon...que j'avance et que je revienne au cheval dans 3 mois quand j'aurais démarrer le boulot...

Par buddis : le 17/09/13 à 15:01:09

Déconnecté
Chuis pas d'accord.

Quand j'ai vendu Austin pour des raisons financières, j'ai eu l'occasion de le racheter quelques mois plus tard (sa nouvelle proprio divorçait) et mon entourage m'a conseillé de ne pas le faire, parce que les moyens manquaient.

bah j'ai écouté. Résultat depuis, non seulement je pleure de ne plus l'avoir avec moi, mais en plus j'ai eu une rentrée d'argent sympa pas plus tard que deux mois après avoir dit non. Moi aussi elle me proposait des facilités de paiement. Et j'ai dit non quand meme... en me mordant la langue bien sur.

On ne sait jamais. Si on se met des freins à chaque fois on n'arrive jamais a faire ce qu'on souhaite.

Si tu n'es pas super attachée, mais que c'est pour un motif autre, alors laisses tomber.

Si en revanche tu aimes cette jument, vazy, quel que soit le moyen.

Et moi aussi maman d'une poussinette à l'époque avec mari réfractaire (qui est aujourd'hui ex mari).

Par buddis : le 17/09/13 à 15:04:38

Déconnecté
 "acheter un cheval sur crédit c'est de la folie "

Pourquoi ? Un cheval c'est souvent un gros budget à l'achat, comme une voiture, comme un voyage, alors pourquoi ? Si ca peut aider la trésorerie, je ne vois pas ou est le probleme.

"S'il lui arrive quelque chose un mois après que tu l'ais acheté (boiterie, coliques...), comment pourras tu gérer?"

Idem, si demain elle traverse la rue et de fait renverser par une voiture ? Et si à l'inverse dans un mois après qu'elle l'ait achetée tout va bien ?

Moi j'ai remarqué qu'une fois qu'il est la, meme si les moyens financiers ne sont pas exceptionnels , bah on trouve toujours des solutions !

On est pas tous à l'aise financièrement , loin de la meme, on a pas tous des livrets bien remplis en prévision d'un accident ! Et pourtant, on s'en sort, parfois difficilement, mais on a qu'une vie.

Par dahly29 : le 17/09/13 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
6 messages
Dire merci
je l'aime à la folie...pas une journée sans en parler, pas une minute sans y penser, parfois je suis seule et je pleure en pensant a elle...

Par nestea13 : le 17/09/13 à 15:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si en revanche tu aimes cette jument, vazy, quel que soit le moyen. +1000 sinon tu vas regretter toute ta vie de ne pas avoir saisi l’opportunité

Par buddis : le 17/09/13 à 15:07:45

Déconnecté
 merci Nestea , je me demandais si j'étais pas tordue dans ma tete !

Sans rire, je regrette depuis 2008 de ne pas avoir racheté Austin, de ne pas avoir saisi l'occasion.

fais ce qu'il faut pour toi et pour elle, tu es une maman et une épouse, mais tu es loin de n'etre que ca, tu es une femme avec des passions, tu es une cavalière, tu as des envies, des amours et des aspirations. Penses aussi un peu a toi, ton homme doit comprendre ca.

Par Halaska : le 17/09/13 à 15:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ben je plussoie Buddis, on a qu'une seule vie... Puis tu dis que tu reprends le boulot dans 3 mois en plus, donc ça ne sera que 3 mois à manger du riz et des patates, y a pire!

Des solutions on en trouve toujours, quitte à trouver une dp pour diminuer les frais de pension.

Un paiement échelonné, ça se fait quand même très souvent...

A ta place, je la reprendrai, quitte à galérer quelques temps.

Par dahly29 : le 17/09/13 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
6 messages
Dire merci
 j'ai essayer de monter depuis en club, je n'y arrive pas, je n'arrive plus a llez aux écuries voir les copines parqu'a chaque fois je m'éffondre... j'ai voulu racheter un poulain pour repartir a 0 et au bout de 2 semaines je l'ai remis en vente parsque je n'y arrivait pas...

aujourd'hui si je ne la rechète pas elle, c'est simple je cesse totalement de me dire cavalière...

Mais le choix n'est pas si simple comme vous le dites si bien je suis une maman et une épouse...retrouvera t elle sa place...

Par dahly29 : le 17/09/13 à 15:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
6 messages
Dire merci
 ouarff les filles ! vous écouteriez donc votre coeur?

Par vanou85 : le 17/09/13 à 15:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d'accord avec nestea et buddis.

J'ai acheté mon cheval à crédit. C'était pas non plus un cheval à 10 000 euro. Mais je n'avais pas les moyens de m'acheter mon cheval d'un coup.

Ca fait 3 ans et demi et même si financièrement tout n'a pas été rose, je ne regrette absolument pas.

Par buddis : le 17/09/13 à 15:14:56

Déconnecté
 "j'ai essayer de monter depuis en club, je n'y arrive pas"

je connais ...... je connais très bien.


Par Plectrude : le 17/09/13 à 15:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
vous feriez quoi ? écouteriez vous votre coeur?

Non, pas une seconde. Peut être parce que j'ai trop vu de chevaux pâtir du manque de moyen de leur proprio pourtant très aimant. "On trouve toujours une solution", mouais peut être quand tu as de la chance / de la famille qui te soutient / et que t'es pas si dans la merde que ça.

Mais concrètement quand il s'agit de payer ou ton logement, ou tes courses pour les gosses, ou ta pension pour le cheval d'amour d'amour... ben c'est le parage que tu fais sauter, et puis les vaccins, et puis le vermifuge... et ça c'est dans le meilleur des cas quand y a pas de vrais pépins.


Et puis ça va peut être être très durs comme propos, mais pour moi quand on se dit prêt à tout pour son cheval, on commence pas par le vendre.
Si une fois les autres contraintes de la vie ont fait vendre, pourquoi le choix serait différent pour les difficultés à venir ?

C'est pas une critique, chacun ses choix y a rien de mal à vendre son cheval, mais la théorie du "on se débrouille toujours" prouve bien que non, on se débrouille pas toujours. Et y a rien de mal à ça, tant qu'on en a conscience et qu'on se voile pas la face.

Par Halaska : le 17/09/13 à 15:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Pour mon expérience :

Eragon, poulain pur sang arabe né chez une amie, complètement sauvage, pas moyen de l'approcher, peur panique des humains. Jusqu'au jour où une tentative de le transporter en van a failli très finir... il était dangereux pour lui, pour les humains, et pour les autres chevaux. Donc la possibilité de le faire eutha a été mise en avant. Il avait quelques mois. Je m'y suis collée, et plusieurs mois après, miracle, poulichon acceptait de me faire confiance, et acceptait même le licol.

On énormément bossé, je me suis très fort attachée à lui, et il n'acceptait que moi. Personne d'autre ne pouvait l'approcher.. Ce poulain était évidemment prévu pour la vente, issu d'un élevage. Nous avions un lien vraiment très fort, et mon amie, complètement bluffée par les progrès d'Eragon, m'a proposé de l'acheter en payant en plusieurs fois, et à un prix réduit par rapport au prix annoncé à la base.

J'ai beaucoup hésité, j'avais déjà 3 chevaux, certes j'avais un boulot, mais bon, 4 chevaux, c'est pas rien. Puis je me suis dit que si je refusais, je le regretterai toute ma vie, parce que je ne saurai pas ce qu'il adviendrait de lui, sensible comme il était....

J'ai donc décidé de l'acheter, à crédit. Je ne l'ai jamais regretté, et pourtant, j'ai galéré. Entre temps, j'ai revenu mon islandais pour des raisons autres que financières.

Puis la vie a fait que... j'ai été dans une merde financière pas possible, et je n'ai eu d'autre choix que de vendre Eragon... ben au final, je ne le regrette pas non plus, car je suis devenue amie avec sa nouvelle proprio, et qu'il est choyé, et traité comme il se doit. Il est très heureux avec elle, donc je me dis que c'est comme ça que ça devait se passer.


Conclusion : j'ai acheté ce cheval à crédit, à un moment où je ne cherchais pas un cheval à racheter, en ayant déjà à assumer. J'ai eu du mal, et finalement j'ai du le revendre, mais je n'ai jamais regretté, j'ai au moins essayé, et je lui ai été utile. Si j'avais refusé, je serai toujours en train de me demander comment il va, comment il est traité, ce qu'il vit. Ce qu'il aurait pu vivre avec moi... la situation est un peu différente de la tienne, mais il est aussi question ne faire un choix afin de ne pas avoir de regrets...

Par nestea13 : le 17/09/13 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 si un jour elle fait fasse a un gros pépin elle sera toujours a même de la revendre encore...

Par Plectrude : le 17/09/13 à 15:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les chevaux qui prennent de l'âge se vendent très bien, la retraite n'est jamais un problème.

Par paquita12 : le 17/09/13 à 15:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est pas juste facilités de paiement ou pas, ce sont les conséquences diverses que ça peut avoir sur ta vie de mère et d'épouse.
C'est à mettre dans la balance avec ton envie d'être à nouveau avec elle.

Et là, y a personne qui ne peut juger à ta place...
Se mettre en danger pour l'amour de ses chevaux, y a plein de gens qui le font et qui s'en portent pas plus mal. D'autres le regrettent... Certains enfants ou conjoints regrettent aussi que leur parent conjoint ait ce genre d'attitude...

Le manque d'argent est-il passager, est-ce que ça peut s'améliorer ou s'aggraver? C'est à prendre en compte aussi.

Ta jument serait-elle revendable si vraiment tu te retrouvais dans l'incapacité totale d'assumer?

Est-ce que tu as de quoi l'héberger ou est-ce que tu es dépendante de qq 'un? Est-ce que tu dois payer une pension?

Tous ces critères sont importants et il y en a d'autres. Personne d'autre que toi ne peut juger ce qu'ils représentent par rapport à ton désir d'être avec elle à nouveau. Il existe des regrets qui font souffrir longtemps mais difficile de savoir à l'avance desquels il s'agit.

Quant au manque de soins, c'est pas forcément en corrélation avec le manque de moyen je pense.... Les priorités qu'on peut mettre sont très variables... Mais là encore, difficile de le faire à la place des autres... Ni même de savoir à l'avance comment on réagirait si on se retrouvait à faire des choix entre des postes de dépenses tous prioritaires.

Par nestea13 : le 17/09/13 à 15:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 et trouver une demie pension? comme ca deja ca te fait des frais réduis

Par genepi : le 17/09/13 à 15:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 c est un credit sur 1 an? si oui alors c est courant et donc pas du tout de la folie si les traites mensuelles ne depassent pas ton budget

apres 1 an si tu ne l a toujours pas oubliee je pense qu une discution serieuse s impose avec ton mari pour lister le pour et le contre pour la reprendre

Par poonsy_alice : le 17/09/13 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Paquita a tout a fait "résumer" ce que j'ai dit en 3 phrases pas forcément compréhensibles !

Et je rajouterais qu'on a pas toutes les infos nécessaires pour pouvoir t'aider; même si la décision ne devra être prise uniquement par toi (et ta famille!!)

On ne sait pas le prix de cette jument.
Si elle est à 10 000 euros, le crédit est (totalement) compréhensible)
Mais si elle est à 1 000 euros sur un crédit de 5 ans, ça me semble compromis.

Quel âge a la jument?

Tu as vu des pensions à un prix raisonnable?

......

Par phil50 : le 17/09/13 à 16:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Puis tu dis que tu reprends le boulot dans 3 mois en plus, donc ça ne sera que 3 mois à manger du riz et des patates, y a pire!

Alors çà, çà me fait bondir !
Quand on a20 ans et qu'on est célibataire, je veux bien.

Quand on est en couple avec deux enfants, metre toute sa famille aux patates pour un caprice de maman, çà me semble juste inadmissible d'égoïsme !

Ou alors fallait pas faire de gosses

Par Halaska : le 17/09/13 à 17:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Evidemment, le riz et les patates c'est une image, il est clair que si les enfants doivent en pâtir ça ne va pas, mais ça c'est du bon sens...

Je me suis sans doute mal exprimée..

Par Colomba : le 17/09/13 à 17:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La vraie question n'est en effet pas le credit potentiel, mais la possibilité d'assumer la jument à l'avenir : y a t il de la place pour un cheval dans le budget familial ? C'est une question a laquelle toi seule peut répondre, avec ton mari.

Et ensuite il y a aussi la question : y a t il une place pour un cheval dans votre organisation familiale ? Parce qu'une famille avec deux enfants, quand tu bosses, si le mari n'est pas arrangeant sur le sujet, ça devient vite un casse tete...


Message édité le 17/09/13 à 17:07

Par buddis : le 17/09/13 à 17:13:39

Déconnecté
 "sur ta vie de mère et d'épouse"

oui, et sur sa vie tout court ? Parce que mère, épouse, oui, mais elle a aussi une vie a elle. C'est pas parce qu'on est l'un ou l'autre ou les deux qu'on doit tout sacrifier.


Par paquita12 : le 17/09/13 à 17:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Buddis, personne ne dit qu'il faut tout sacrifier, je vois pas où tu vas chercher ça. Si tu cites, cite de manière à ne pas changer le sens, merci. On a bien compris que pour sa vie à elle, c'est important. Donc c'est à mettre en balance avec sa vie de mère et d'épouse et c'est ce qui est marqué, rien de plus.

Relis, je n'ai nullement écrit qu'il fallait seulement se comporter en tant que mère et épouse, juste qu'il lui faut trouver un équilibre entre tout et ne pas non plus être seulement égoïste, ce qui semble assez évident à ses propres yeux. De toutes façons, je doute qu'on puisse être heureux en famille si on fait bouffer des patates à tout le monde pour le plaisir d'avoir son cheval, aussi important soit-il pour soi.

Mais cet équilibre, il dépend entièrement d'eux, c'est tout... Personne ne peut projeter son cas sur celui des autres, pas plus toi que ceux qui sont plus "raisonnables".




Message édité le 17/09/13 à 17:58

Par buddis : le 17/09/13 à 18:22:09

Déconnecté
 Certes, mais je pars du principe que des fois, oui, on a le droit d'etre égoiste, du moment que ca ne fait de mal a personne.

L'argent, on le sait tous, ca va et ca vient. Si on attend d'etre VRAIMENT a l'aise pour réaliser ses rêves, alors on trouve toujours une excuse pour ne pas le faire : quand c'est pas l'argent, c'est le boulot, quand c'est pas le boulot, c'est les enfants, quand c'est pas les enfants, c'est la santé, et un jour on est trop vieux, on regarde en arrière et on regrette.

Par phil50 : le 17/09/13 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Excuse, mais quand tu prives tes gosses, t'es plus dans du "ne fait de mal à personne" ... 'fin à mon avis

Par chris : le 17/09/13 à 18:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pis bon, acheter -revendre, si ça devient une habitude (cf le poulain).... la jument a peut-être besoin de stabilité à présent....

Par Colomba : le 17/09/13 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Buddis : chaque famille et chaque couple a son mode de fonctionnement, tu ne peux mettre tes propres choix en avant. Si les exigences d'un cheval ne sont pas acceptées par tous, c'set très mal barré...

Par Amghar : le 17/09/13 à 19:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A mon avis, si cette jument est si importante pour toi , commence par en parler à ton conjoint.

Ensuite, cette jument risque t'elle de mal tomber si elle n'est pas vendu à toi ? Si ce n'est pas le cas, essaies,même si c'est difficile, de relativiser. Ta jument a sans doute bien moins besoin de toi, que toi d'elle. Le cliché est peu etre un peu gros. Mais dis toi que c'est comme une rupture, il faut faire avec, serrer les dents, et essayer de relativiser les choses.

Le crédit ne me choque pas, si il évite de creuser dans les réserves et qu'il est parfaitement remboursable sans se mettre dans le rouge. Mais attention à ne pas partir sur des bases financière trop fragiles qui te contraindraient à revendre, ou pire, si, jamais la jument était invendable pour x raison , à te retrouver dans un m..de noire qui sera encore plus difficile à vivre.






Par Oc : le 17/09/13 à 19:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si j'ai bien compris il n'est pas question de crédit bancaire ici mais d'un particulier qui accepte de se voir payer X € pendant X mois

je n'ai pas l'argent donc la personne me propose de me faire crédit,

un prêt à la conso (ce qui rentre dans le cadre d'un achat cheval) auprès d'une banque on souscrit une assurance à coté en cas de pépin

auprès d'un particulier non

qui plus est le particulier il accepte quoi :
de voir la jument chez sa nouvelle proprio et recevoir l'argent tous les mois pendant X temps au risque de ne plus rien voir arriver comme argent si par malheur il donne la carte de propriété

ou il demande à etre payé temps par mois et de donner la jument une fois le solde payé.

Bref auprès d'un particulier c'est non, dangereux pour ce que c'est (animal, voiture, etc)

si tu n'as pas l'argent, tu as la possibilité de contracter un petit crédit à la conso, tu payes ta jument cash, tu récupères TOUS les papiers et il te reste à rembourser le crédit à ta banque

après pour ce qui est de savoir si tu tentes ou pas, c'est quand même toi et ton conjoint (vis à vis de ta vie, de ton boulot, des finances et de tes enfants) de décider, de choisir.

Par beeboylee : le 17/09/13 à 19:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 desolee de jouer les rabat joie mais se mettre un cheval sur le dos quand on a une situation financiere qui semble fragilissime(credit sur le dos, deux momes ), ça me semble totalement deraisonnable.
le cheval se blesse :tu fais quoi?
Parce que les patates pour toi, oK mais tes momes, ton mari?

Par dominique71 : le 17/09/13 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas de message où tu envisages de reprendre la jument mais de la mettre au pair qiuelque temps ou de trouver une demi-pension : ça te parait envisageable ?

Par Lsan : le 17/09/13 à 19:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Y'a pas que le cheval... Et les enfants, le mari? Si demain tu as une grosse hospitalisation?

Il me semble que ton mari à un peu son mot à dire non? Bien plus que nous en tout cas ^^''' A vous d'analyser vos dépenses, ce que vous pouvez vous permettre ou pas, si vous prenez le risque ou non.

Par Rorschach : le 17/09/13 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Je vous trouve tous bien terre a terre.

Il s'agit de la jument de sa vie, d'après la facon dont elle en parle.

Chuis OK avec les avis qui viennent du coeur.

Elle bosse dans 3 mois. J'imagine que son mari a des revenus. Elle dit qu'elle n'a pas le budget immédiat pour l'acheter, mais elle dit nulle part qu'elle n'a pas les moyens pour l'entretien.

Pour n'importe quel cheval, ok, j'irais pas. Pour récupérer un cheval que j'ai fait, et que j'ai vendu a contrecoeur pour cause bébé, et que j'ai l'occasion de récupérer j'hésiterai pas une seconde.

Elle dit qu'elle reviendra au cheval dans 3 mois. Elle va louper une occasion et quand elle reviendra au cheval, comme elle dit, ca sera mort. Elle n'y arrive déjà pas maintenant.

On n'a qu'une vie. S'il faut faire cool pendant 3 mois, stopper les restos, les cinés, les fringues, le coiffeur etc... bah c'est pas la mort.

Par Rorschach : le 17/09/13 à 20:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 de toute facon si le mari aime sa nana, il devrait lui meme proposer de racheter la jument. C'est ce que je ferais. Sans hésiter.

Par Rorschach : le 17/09/13 à 20:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Oc : "on souscrit une assurance à coté en cas de pépin" certes, une assurance décès/invalidité, et qui coute les yeux de la tete.

Avec un particulier, en cas de décès, j'imagine que le cheval sera revendu ou restitué. Surtout qu'elle connait bien la vendeuse.

Par phil50 : le 17/09/13 à 20:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Perso, je pense que dans une famille, il faut etre juste : si 75% du budget "loisir" d'une famille est capté au profit d'un seul membre, "çà peut pas le faire", sur du long terme ...

Puis bosser, çà ne veut pas dire que t'as des revenus illimités

Puis tu peux aimer ta femme, mais aussi tes enfants et ne pas vouloir priver l'un pour gâter l'autre

Par phil50 : le 17/09/13 à 20:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Puis si la jument est imprévisible et que la mari avait les foisses chaque fois qu'elle montait ... je pense que même dans le cas que tu décris, il achèterait ... un autre !!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval