Forum cheval
Le Forum Cheval

Légal ou pas légal? (boucher)

Sujet commencé par : harorsk - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arielle24
Par harorsk : le 25/09/13 à 22:21:32

Déconnecté

7 messages
Dire merci
voila j 'explique mon hasard et ma grande tristesse
une pature a coté de chez moi, des chevaux sont arrivé, état plus au moins bien (nous allons dire...) en discutant avec la personne qui loue ses patures, il s 'avèrent que ces des chevaux dans 8 j direction abattoir donc déja cela m'a refroidi mais avec plus d'insistance en discutant je suis tombé sur le cul...
ce sont des chevaux qu'un boucher du secteur qui n'est pas boucher chevalin d'ailleurs a racheté a des propriétaires dont les difficultés sont différentes, ces personnes pensent que leurs chevaux sont paisibles dans une patures en retraite ou va être revendu a des personnes et finalement non ca part au couteau et quand certains proprio appels pour prendre des nouvelles, il dit que tous va bien "il est tranquille dans une pature" par ex
les chevaux sont reservés a l'abattoir de belgique, on a tous compris pk... on fait sauter la case "exclu a la consommation"
Moi abasourdi, je vois avec le loueur de pature, qui lui meme n'aime pas trop cette magouille mais peut rien dire, je décide de m'occuper de ce cas
Les chevaux sont d'une extrême gentillesse et proche de l'homme
je me suis mis en relation avec le boucher qui ma dit que pour certain chevaux pourquoi pas , a proposé, mais bon on voit que il va pas faire d'effort
malheureusement il y a 2 qui ma dit qu'il ne peut pas car le cachet "abattoir" y est indiqué donc c'est trop tard et leur jours est programmé ( ca je ne savais pas qu'on ne pouvais plus reculé quand il y a le cachet)
je me bat pour trouver des personnes rapidement pour les autres sachant enfin ON se bat je suis plus seule

enfin bref j'en parle la, j'ai besoin d'en parlé car cette aprem je me suis effrondré devant les chevaux qui me faisaient des calins et des papouilles en plus c'est ceux qui partent
je sais ce qu'il fait n'est pas normal, mais je ne peux rien faire ni attaqué, car les proprios on vendu ou céder leur chevaux donc il en a les droits malheureusement avec la cartes

je me bat pour les autres, je sais pas si on va y arriver mais je vais tous faire pour, demain on repart voir le boucher pour essayer de trouver un arrangement mais bon j 'y crois pas

une amies me dit d'essayer d'avoir les n° de sire pour contacter les anciens proprios mais bon les haras ne donne pas ce type d'informations

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par maud : le 25/09/13 à 23:08:43

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Malheureusement ces chevaux lui appartiennent..
Tu as entendu parlé de l histoire similaire dans les Ardennes? Des centaines de chevaux au couteau alors que les ex proprio les pensaient dans un près.

Par GGT : le 25/09/13 à 23:12:19

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu fais ce poste pour parler de ce que tu as sur le coeur (?)

ça se passe en France ou en Belgique ?

en tout cas si tu vas demain voir ce boucher en te disant que tu n'y crois pas ...

Par MissMoody : le 25/09/13 à 23:21:33

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il y a clairement abus pour moi si le mec a menti sur la destination des chevaux et cache délibérément la vérité aux vendeurs par la suite en donnant de "fausses bonnes nouvelles". Je vais encore me faire trasher (n'a l'habitude! ) mais je ferais passer le nom de ce monsieur autour de moi pour que les propriétaires se méfient, "monsieur machin est boucher". Après les gens vendent ou non, ça les regarde, mais au moins, ils sont avertis.
Si vraiment le boucher est de mauvaise foi / ment dans le but d'abuser de la confiance / faiblesse des vendeurs, je signalerais tout de même en gendarmerie + associations (en ayant des "preuves" bien entendu).
Pas simple comme situation... ce n'est hélas pas le premier ni le dernier, et j'ai bien peur que tes efforts pour sauver ces chevaux soient "vains" : tu vas juste engraisser un marchand de cadavre et faire de la place pour les suivants...

Par harorsk : le 25/09/13 à 23:26:49

Déconnecté

7 messages
Dire merci
oui maud j'en ai entendu parlé, et en + ca c'était un réseau, la c'est un boucher d'un village donc j 'imagine qu 'il y en a plein qui doit le faire, profiter de la situation des gens et c'est les chevaux qui subissent

GGT : oui j'ai du mal a encaisser et surtout d'être impuissante devant c'est chevaux et des choses comme ca se passe a côté de chez toi, la ca c'est fait en discutant sinon personne n'était au courant et les chevaux partaient en total discrétion

j 'ai trouvé des personnes qui sont intéressées pour les prendre voir même un peu plus cher. Donc je vais arriver des arguments et puis on verra, qui ne tente a rien n'a rien

ce qui est sur c'est qu'on va l'ebruiter avec son nom, pour eviter d'autres situations de ce genre

Par Scooper : le 25/09/13 à 23:38:21

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les gens vendent, il achète, il est propriétaire, il en fait ce qu'il en veut!

Si ia encore des cons pour vendre sans avoir plus d infos avec tout ce qu'on entend en ce moment, c'est leur problème après tout.. C'est diffusé partout l abus de confiance pour les vieux chevaux partis au couteaux, peuvent pas ne pas être au courant
Pis les propriétaires qui vendent sans plus d infos, le marchand leur dit ce qu'ils ont envie d entendre. Parce que c'est ou le pays bisounours ou de gentils marchands achètent des chevaux pour les mettre gentiment en retraite et payer tous les frais

Tu va "sauver" ces chevaux, tu crois vraiment qu'il n y en aura pas d autres à leur place dans 15jours?

Enfin, c'est mon avis

Par phil50 : le 25/09/13 à 23:39:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, enfin moi, la bonne foie des client ...

Ou alors c'est le gogo du siècle qui croit vraiment qu'on va se précipiter pour récupérer son vieux cheval ...
ou alors, 99 fois sur 100, c'est le gars qui veut juste se débarrasser du cheval ... et surtout pas savoir ce qu'il devient !
(mais il garde bonne conscience, officiellement, il l'a bien replacé ... surtout pas vendu au boucher ! )

Par Scooper : le 25/09/13 à 23:43:26

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1000 avec phil

Comme ça devant les gens, tu peux dire "Ah non, jamais j aurai mis mon cheval à la boucherie, j'ai trouvé quelqu'un pour le prendre en retraite (et j'ai repris un jeune)"

Parce que quand tu veux savoir si ton cheval va bien, tu te bouge pour aller le voir!

Par GGT : le 25/09/13 à 23:46:02

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi, il y a juste une chose que je trouve un peu "bizarre", c'est que le monsieur qui loue la pature, tu dis qui lui meme n'aime pas trop cette magouille

mais il en parle ?? il le raconte ??

mais ce monsieur dans le fond il contribue aussi à ce que ça soit possible ça, puisqu'il lui loue son terrain ....

le boucher dont tu parles, tu dis qu'il ne vas pas faire d'effort, mais lui les chevaux il les a acheté pour en tirer de l'argent et rien d'autre, donc c'est au plus offrant. Attention je ne lui donne absolument pas raison, je traduis sa motivation.

C'est diffusé partout l abus de confiance pour les vieux chevaux partis au couteaux, peuvent pas ne pas être au courant
si, car je ne l'étais pas

harorsk

tu as raison de faire quelque chose,
fait le avec la conviction que ça va marcher, pas en te disant que c'est foutu avant même d'y être allée

Par GGT : le 25/09/13 à 23:47:17

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Phil et Scooper : où avez vous vu que c'était des vieux chevaux ?

j'ai pas lu ça

Par maud : le 25/09/13 à 23:48:22

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ça a fait les gros titres au jt il y a environ 2-3 mois.

Par phil50 : le 25/09/13 à 23:51:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Un cheval de viande çà vaut rien.
Je vois "souvent" des transactions pour la viande, parce que quand on traine dans le milieu du cheval de trait ...

Mais clairement, un maquignon il t'en donne entre 0.8 et 1€ du kg ....

Donc pour un cheval de selle "standard" de 500kg, il donne, allez ... 4 à 500€ ...donc c'est surement pas de jeunes chevaux sains, gentils et très bien montés, tu vois ... à ce prix là c'est des vieux, des éclopés, ou des cas soc' dont on n'arrive pas à se débarrasser

Par Scooper : le 25/09/13 à 23:51:30

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ba quand on les vends moins cher que prix boucherie, c'est soit des vieux chevaux, soit pas débourrés, soit à problèmes... Et qu'on cherche à s en débarrasser

Par phil50 : le 25/09/13 à 23:52:18

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Tiens, y'a de l'écho

Par Scooper : le 25/09/13 à 23:53:45

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me disais aussi

Par GGT : le 25/09/13 à 23:54:35

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Phil et Scooper, n'avez vous pas lu que ce sont les EX propriétaires qui semblent avoir des soucis ?

bon enfin, moi je dis ça .. que les chevaux soient vieux, jeunes, éclopé ou cas difficile, ça ne justifie pas un abus de faiblesse...

Message édité le 25/09/13 à 23:56

Par phil50 : le 25/09/13 à 23:56:49

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Quel abus de faiblesse ?

Ils voulaient vendre
Ils ont vendu (au seul acheteur surement ...)
Ils ont été payés

Légalement, je ne vois pas l'abus de faiblesse ?
(sauf si on leur a fait vendre 300€ un cheval à 3000 ...)

Par Scooper : le 25/09/13 à 23:59:55

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
ce sont des chevaux qu'un boucher du secteur qui n'est pas boucher chevalin d'ailleurs a racheté a des propriétaires dont les difficultés sont différentes
je n ai pas lu que les anciens propriétaires avaient des soucis. Les difficultés, ça peut être le niveau pour débourrer un cheval, pour entretenir un malade ou un vieux, tout et n importe quoi en fait!

Par Scooper : le 26/09/13 à 00:04:49

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et pour moi, à partir du moment ou tu vends ton cheval à peu près à sa juste valeur, pas d abus de confiance...
L acheteur en fait ce qu'il veut après tout!

Sinon, on pourrait parler d abus de confiance également si un éleveur vend un cheval pour qu'il soit sorti en cso et valorise le nom de l élevage, et que pour finir l acheteur ne fait que Prom-Prom! C'est idem mais dans le "bon" sens pour le cheval.

Par phil50 : le 26/09/13 à 00:07:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ou ceux qui font un prix parce que "bonne maison" et que "ce sera le cheval de ma vie" ... et qui retrouvent le cheval à vendre 6 mois plus tard au double du prix initial

Par imnohuman : le 26/09/13 à 00:22:17

Déconnecté
  harorsk tu es dans quel coin ?

Par litipuce : le 26/09/13 à 01:41:19

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont d'une extrême gentillesse et proche de l'homme
Bah ça change pas grand chose... Je connais des chevaux destinés à la viande qui sont aussi gentils et proches de l'homme...

Après zut quoi, les proprios n'ont qu'à assumer et à ouvrir les yeux... ou ne pas vendre.
J'ai un cheval de 19 ans avec emphysème et dorsalgies, si je le vendais je sais très bien où il irait... le pays des bisounours n'existe pas.

C'est toujours triste, mais pas que pour ceux-là...

Par wood : le 26/09/13 à 07:05:01

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 des chevaux a donner il y en a plein faut pas croire et c'est pas tous des vieux et des eclopés c'est juste qu 1 cheval c'est difficile a caser dans ses bagages en cas de divorce maladie ou simplement demenagement

Par juyjuy : le 26/09/13 à 08:18:51

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui enfin, justement si t'as des soucis financiers/familiaux, un cheval correct et agréable tu le vends entre 700€ et 1000€. Et parfois même en rajoutant selle filet tapis au lot...
À ce tarif, ça part vite et aucun boucher ne peut se faire une marge.

Par ameca : le 26/09/13 à 14:23:52

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 faut arreter avec ces trucs.

Si un propriétaire vend 200 € son vieux cheval "pour retraite", sachez que le mec n'est pad floué; il a ce qu'il mérite: qui achète un vieux cheval ou un cheval cassé ?

Personne sauf le boucher.

Si un propriétaire le donne contre bons soins pour les même motifs; que croyez vous ?

Qui veut un cheval "inutile" qui va couter de l'argent, avoir des problèmes de santé...?

Une personne: le boucher.

Si vous ne voulez plus ce genre de choses; prévoyez la retraite de vos vieux chevaux. Ca coute souvent de l'argent, ça n'en rapporte pas.
Et ça implique de venir les voir régulièrement.

J'ai plusieurs chevaux en retraite ou en repos à ma pension.

Les gens viennent les voir de temps en temps, de façon aléatoire. Ils payent chaque mois de 150 à 200 € de pension pour que leurs chevaux soient réelllement nourris, brossés, soignés.

Les gens éloignés reçoivent des photo régulièrement; avec des arbres pour montrer le changement des saisons.

Dans ces conditions, aucun cheval ne disparait jamais..........et n'est jamais retrouvé maigre ou avec 25 cm de sabot.

Par Arielle24 : le 26/09/13 à 15:05:40

Déconnecté
 Je suis d'accord on ne voit jamais de chevaux beaux en pleine santé et dresser Saint Georges à 200€ pour ma part j'ai recuperer des chevaux tordus et difficile dans des urgences abattoirs mais au final je me suis rendue compte que j'assumais à la place de ceux qui ne veulent pas ou plus le faire .
Poulain acheter au morveu pour promprom a des gens qui ni connaisse rien la bestiole serait méchante (oui mais il a 2 ans !! et aujourd'hui à 6 ans c'est une perle) Je n'ai plus de place pour lui il m'a juste servit de mobylette pendant 20 ans.( et apres je me rend compte qu'en plus il est emphysémateux ) Elle n'a jamais vu l'humain mais bon elle est gentille hein quand on l'attrape !!! (1 an de travail avant d'avoir un cheval confiant)

Le coup du couteau j'y ai laissé trop de plumes. Je ne dis pas que c'est pas bien d'essayer mais c'est plutôt aux vendeurs des chevaux de s'assurer de leur bien être, ils n'ont pas le courage d'assumer la retraite, l'education, ou la contrainte d'un cheval, ils les vendent petit prix pour que surtout ca parte vite... et ne plus voir la chose dans le pré.

Surtout que le boucher doit vous voir arriver à 100 à l'heure et il va vous proposer un plan sauvetage bien intéressant pour sa bourse et la semaine prochaine il écumera les annonces lebonc... pour trouver des dadas à donner ou pas cher.
Je parles juste par experience car je me suis faites rouler GRAVE et à plusieurs reprises "
D'ailleurs meme les associations "serieuse" ne rentre plus dans le chantage du "sinon abbatoir"

Message édité le 26/09/13 à 15:07

Par 4patt : le 26/09/13 à 15:07:24

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je crois que le débat avait deja eu lieu sur le post du maquignon

Nan mais clairement si tu trouves des personnes pour les racheter tant mieux, mais honnêtement on ne peut malheureusement pas sauver tout les chevaux HS dont les ex proprio se débarrassent.

Par Oc : le 26/09/13 à 16:06:57

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Phil et Scooper : où avez vous vu que c'était des vieux chevaux ?

GGT pour certains, à 10 ans un cheval est vieux, on s'en fiche un peu de l'âge du coup dans l'histoire

Par ameca : le 27/09/13 à 08:25:07

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ce qui compte dans ces histoires c'est d'arreter de crier "au loup".

Les "vendeurs" ou "donateurs" savent très bien, au fond d'eux même, que personne ne voudra de leur cheval malade ou âgé. Ils sont super heureux quand le téléphone sonne enfin ! savoir où va le cheval n'est pas leur priorité, ils veulent juste leur bonne conscience, quitte à s'afficher comme victime un mois plus tard.

Inutile d'entrer dans le jeu de ces gens,ils ne viendront pas chercher leur cheval. Achter au boucher ? Pourquoi pas ? En sachant qu'on achète un animal soit agé, soit à problème.

Les "bons chevaux" se vendent en 48 heures sur le bon coin à 700 €

et rassurez vous: le boucher, sous 48 heures aussi, aura trouvé un autre lot de chevaux à vous revendre en faisant un passage un bénéfice pharaonique.
Ou à mettre à la boucherie, car de toute façon il faut alimenter les abattoirs, à la fin des chevaux iront là bas; quoi que vous fassiez.

Par phil50 : le 27/09/13 à 09:16:42

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 amen !

Par casimir : le 27/09/13 à 09:24:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec ameca c'est triste mais réaliste sa façons de voir

et puis que deviendront ces chevaux si les propriétaires ne veulent plus les entretenir , ils vont crever a petit feu ...

est ce que finalement la case boucherie n'est pas un moindre mal

Par Scooper : le 27/09/13 à 11:25:49

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
  est ce que finalement la case boucherie n'est pas un moindre mal 

Clairement, à mon avis, la boucherie permet à de nombreux chevaux de ne pas finir au fond d un pré, ou à l abandon! La boucherie est nécessaire dans le domaine équin.

Par casimir : le 27/09/13 à 11:29:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 La boucherie est nécessaire dans le domaine équin.

j'irais pas jusque la pour les chevaux de loisirs
perso je trouve trés spécial de faire ce type de deal avec son vieux cheval

Mais je suis persuader que si on pouvait envoyer a la boucherie chat et chien

ben il y aurait moins de chat et chiens abandonnés

Par mon quidam : le 27/09/13 à 11:33:39

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Y'a toujours la cuisine chinoise...

Par nicolec : le 27/09/13 à 11:58:40

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est triste, mais c'est la vraie vie. Heureusement qu'il y a des proprios qui aiment leurs chevaux et leur assurent une retraite. J'en connais plein. A condition bien sûr d'en avoir les moyens. Il ne faut pas toujours lancer la pierre. Par ces temps de crise, de chômage, il y a sûrement des gens qui ont déjà du mal à subvenir à leurs propres besoins, alors entretenir un vieux cheval devient impossible. C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant d'acheter un cheval : 30 ans (c'est une moyenne), c'est long.

Par dejavu : le 27/09/13 à 12:19:51

Déconnecté

13851 messages

1235 remerciements
Dire merci
Je suis trés gênée dans vos réactions par le fait qu'une majorité pense: Bien fait pour ces anciens propriétaires andouilles.

Mais voilà, ces anciens prorpios n'apprendront jamais rien et resteront andouilles si personne ne prend la peine de leur dire que leur cheval n'est pas dans un pré mais dans une conserve.

Cheval vendu, cheval perdu, OK. Mais POURQUOI ce monsieur boucher raconte-t-il des mensonges pour faciliter ses achats.

Désolée, ce n'est pas honnête.

Et en réagissant par "bien fait et tant pis pour eux", vous soutenez cette malhonnêteté.

Tout le monde est susceptible de se faire tromper, mais les plus affreux, ce sont ceux qui contemplent et trouvent que c'est normal.

À la place de harorsk je chercherais aussi à retrouver les anciens proprios, qu'ils sachent la vérité, et/ou je demanderais au boucher de leur dire. Après tout, il est dans son droit, alors pourquoi mentir???

Par harorsk : le 27/09/13 à 12:29:05

Déconnecté

7 messages
Dire merci
 je reviens vers vous, j'ai lu vos commentaires et dans ce que vous dites vous avez tous raisons

Donc nous avons rencontré le gars et le soucis c'est quand posant des questions sur les chevaux ca prend une autre tournure qui est beaucoup plus grave, dans sa pratique que biensurs vous comprendrez que je ne peux pas le détailler sur un forum public. vous allez me dire "tu as commencer tu finis"mais la c'est plus un simple sauvetage, nous même avec mon amie on est sortis de la et on c'est regardé abasourdi car on avait trés bien compris toute les 2 et on c'est dit "qu'est ce qu'on fait"!

Nous allons réflechir et voir avec des personnes compétentes

Par mon quidam : le 27/09/13 à 13:01:14

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 vous allez me dire "tu as commencer tu finis"

Euh non... Quand on s'aperçoit qu'on est sur le point de faire une connerie, le mieux est de tout arrêter, hein!

Par Borane : le 27/09/13 à 13:02:06

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis totalement de l'avis de déjavu ! C'est lamentable ce genre de réactions

Les "vendeurs" ou "donateurs" savent très bien, au fond d'eux même, que personne ne voudra de leur cheval malade ou âgé. Ils sont super heureux quand le téléphone sonne enfin ! savoir où va le cheval n'est pas leur priorité, ils veulent juste leur bonne conscience, quitte à s'afficher comme victime un mois plus tard.

Désolée mais il y a également des personnes qui recherchent ce genre de cheval pour tenir compagnie au leur quand ils ont un pré !

Par harorsk : le 27/09/13 à 13:06:30

Déconnecté

7 messages
Dire merci
exact mon quidam

en + j'ai fait une faute, j'ai taper vite "tu as commencé tu finis"

Par Arielle24 : le 27/09/13 à 13:28:46

Déconnecté
 oui je suis d'accord tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac mais ceux qui aiment leurs chevaux et qui ont l'occasion de leur trouver une bonne famille se souci un peu du devenir de leur ex-destrier.
Quand on place un cheval non montable je pense qu'il faut visiter et téléphoner régulièrement, on va vite se faire une idée des infrastructures, du personnage et de son savoir faire, et puis même sans être suspicieux quand on place un cheval on aime savoir si le nouveau propriétaire va si ce n'est juste se rendre compte du nécessaire au bien être animal, sans être cavalier on peut être homme de cheval et non maquignon et il y a internet en rentrant le nom de quelqu'un sur Google on voit vite s'il est maquignon ou non. Donneriez vous votre cheval en retraite à un boucher même s'il n'est pas chevalin? perso je prendrais pas le risque.
Après ya les gens qui veulent rentrer dans leur frais ya qu'a voir leboncoin qui pululent d'annonce de chevaux agé a vendre, ou des poulinières, des entiers non debourré personne n'en veut mais plutôt que de les donner à des asso ou a des gens competent (donner un cheval de 5 ans à un club vous verrez s'ils le refusent) les gens veulent les vendre pour rentrer dans leurs frais.
Quand on veut placer un cheval et lui assurer un avenir on met un prix attractif ou on le donne en gardant la carte proprietaire ou une part et on se donne le choix du roi en choisissant à qui?
Demande à un veto de lire la puce tu auras les coordonnées des proprios le boucher ne va pas mettre 40€ pour le changement de carte...comme beaucoup.
Si ils ont vendus leurs chevaux et donné la carte propriétaire et bien ormis un scandale il n'y aura rien de plus car le nouveau propriétaire fera ce qu'il veut.
Ya t il des asso près de chez toi ils pourrons peut être t'aider et te conseiller et connaissent ils peut être le personnage?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval