Légal ou pas légal? (boucher)
Sujet commencé par : harorsk - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par amecaPar harorsk : le 25/09/13 à 22:21:32
Déconnecté Dire merci | voila j 'explique mon hasard et ma grande tristesse une pature a coté de chez moi, des chevaux sont arrivé, état plus au moins bien (nous allons dire...) en discutant avec la personne qui loue ses patures, il s 'avèrent que ces des chevaux dans 8 j direction abattoir donc déja cela m'a refroidi mais avec plus d'insistance en discutant je suis tombé sur le cul... ce sont des chevaux qu'un boucher du secteur qui n'est pas boucher chevalin d'ailleurs a racheté a des propriétaires dont les difficultés sont différentes, ces personnes pensent que leurs chevaux sont paisibles dans une patures en retraite ou va être revendu a des personnes et finalement non ca part au couteau et quand certains proprio appels pour prendre des nouvelles, il dit que tous va bien "il est tranquille dans une pature" par ex les chevaux sont reservés a l'abattoir de belgique, on a tous compris pk... on fait sauter la case "exclu a la consommation" Moi abasourdi, je vois avec le loueur de pature, qui lui meme n'aime pas trop cette magouille mais peut rien dire, je décide de m'occuper de ce cas Les chevaux sont d'une extrême gentillesse et proche de l'homme je me suis mis en relation avec le boucher qui ma dit que pour certain chevaux pourquoi pas , a proposé, mais bon on voit que il va pas faire d'effort malheureusement il y a 2 qui ma dit qu'il ne peut pas car le cachet "abattoir" y est indiqué donc c'est trop tard et leur jours est programmé ( ca je ne savais pas qu'on ne pouvais plus reculé quand il y a le cachet) je me bat pour trouver des personnes rapidement pour les autres sachant enfin ON se bat je suis plus seule enfin bref j'en parle la, j'ai besoin d'en parlé car cette aprem je me suis effrondré devant les chevaux qui me faisaient des calins et des papouilles en plus c'est ceux qui partent je sais ce qu'il fait n'est pas normal, mais je ne peux rien faire ni attaqué, car les proprios on vendu ou céder leur chevaux donc il en a les droits malheureusement avec la cartes je me bat pour les autres, je sais pas si on va y arriver mais je vais tous faire pour, demain on repart voir le boucher pour essayer de trouver un arrangement mais bon j 'y crois pas une amies me dit d'essayer d'avoir les n° de sire pour contacter les anciens proprios mais bon les haras ne donne pas ce type d'informations |
Par juliedebert : le 27/09/13 à 13:29:06
Dire merci | Ben le probleme etant toujours que tant qu'on en parle en théorie, on peut toujours dire "ben oui tant pius pour les ex proprios, c'est leur faute etc" et c'est vrai. N'empeche que quand on a les chevaux sous les yeux, c'est plus de la theorie, je comprend qu'on ne puisse plus rester les bras ballants, meme si on sait bien que c'est le lot de milliers d'autres chevaux |
Par phil50 : le 27/09/13 à 13:32:20
Dire merci | Je suis trés gênée dans vos réactions par le fait qu'une majorité pense: Bien fait pour ces anciens propriétaires andouilles. Mais voilà, ces anciens prorpios n'apprendront jamais rien et resteront andouilles si personne ne prend la peine de leur dire que leur cheval n'est pas dans un pré mais dans une conserve. Cheval vendu, cheval perdu, OK. Mais POURQUOI ce monsieur boucher raconte-t-il des mensonges pour faciliter ses achats. Désolée, ce n'est pas honnête. Et en réagissant par "bien fait et tant pis pour eux", vous soutenez cette malhonnêteté. Tout le monde est susceptible de se faire tromper, mais les plus affreux, ce sont ceux qui contemplent et trouvent que c'est normal. À la place de harorsk je chercherais aussi à retrouver les anciens proprios, qu'ils sachent la vérité, et/ou je demanderais au boucher de leur dire. Après tout, il est dans son droit, alors pourquoi mentir??? Moi je n'ai jamais dit "bien fait pour ces andouilles .. J'ai dit : "l'immense majorité ne sont pas des andouilles et savent TRES BIEN, au fond, qui achète un cheval arthritique de 25 ans ...." Le pseudo mensonge, c'est juste pour la façade ... çà permet de sauver les apparences devant les autres ... et parfois de se voiler la face ! |
Par dejavu : le 27/09/13 à 14:01:31
Déconnecté Dire merci | Phil, tu n'en sais rien, je n'en sais rien, ce ne sont que des spéculations sur la nature humaine. La seule chose sûre dans ce qui est exposé, c'est que l'acheteur a cru nécessaire de mentir. |
Par Arielle24 : le 27/09/13 à 14:26:41
Déconnecté | ben non justement on ne sait pas s'il a menti vu que le boucher aurait dit au propriétaires que certains chevaux devaient être revendu seul Harosk le sait car elle l'a eu entre 4 yeux et qu'apparemment le problème serait plus profond, le loueur de pré a peut etre mal compris, et on est sur des supposition dans ce cas. En attendant les chevaux sont bien là et il voulait bien discuter pour quelques un d'entre eux. Je pense que beaucoup on essayé ici de s'exprimer de manière générale sans stereotypé le vendeur et l'acheteur mais les elements qui conduisent à la dérive car c'est vrai que tout ceci est moche mais s au final chacun retiendra que c'est le système qui est pourri la case exclu de la consomation devrait etre vraiment respecter et ceci partout en Europe. Ainsi le neophyte qui penserai placé son cheval au pré en bon père de famille ne se verrait pas dupé par un marchand avide de billets .... Message édité le 27/09/13 à 14:28 Message édité le 27/09/13 à 14:28 |
Par mon quidam : le 27/09/13 à 14:31:40
Dire merci | Ainsi le neophyte qui penserai placé son cheval au pré en bon père de famille ne se verrait pas dupé par un marchand avide de billets .... Et il serait obligé de se rendre compte qu'un cheval ça s'assume et que les bons samaritains qui rêvent de se ruiner pour que lui puisse conserver son petit confort, ça court pas les rues! |
Par phil50 : le 27/09/13 à 14:59:29
Dire merci | "replacer son cheval" et "en bon pere de famille", c'est antinomique. Les mettre dans la même phrase, déjà, c'est du foutage de gueule ! |
Par Scooper : le 27/09/13 à 15:03:17
Dire merci | +1 phil. En bon père de famille, tu gardes ton cheval, sauf si vraiment tu peux plus le nourrir, mais ce cas n est pas si courant! |
Par phil50 : le 27/09/13 à 15:17:30
Dire merci | Oui voilà ! 9 fois sur 10, "le bon pere de famille", c'est celui qui veut juste qu'il DEGAGE pour en mettre un plus jeune à la place ... Chui pas contre hein ... chacun ses valeurs. Mais bon, dans ce cas là, tu assumes ton choix ! Mon grand pere, quand il dégageait un de ses vieux chevaux au couteau, bah il assumait ! Il chialait un bon coup, pis il se remettait au boulot ... Il cherchait pas à raconter (ou à se raconter) qu'il l'avait placé chez Charles Ingalls Et que le cheval vivrait heureux dans l'herbe jusqu'au genoux avec un bon con qui payerait pour çà ... |
Par Borane : le 27/09/13 à 15:39:41
Dire merci | En bon père de famille, tu gardes ton cheval, sauf si vraiment tu peux plus le nourrir, mais ce cas n est pas si courant! Dans le cas d'un vieux cheval arthrosique ou autre et qui souffre, même si on ne peut plus l'assumer financièremet, on fait un dernier geste pour lui en le faisant partir dignement et non pas en essayant d'en tirer encore quelques sous. |
Par Barbichou : le 27/09/13 à 15:57:56
Déconnecté | "9 fois sur 10, "le bon pere de famille", c'est celui qui veut juste qu'il DEGAGE pour en mettre un plus jeune à la place ..." Exactement ! Mon grand père était maquignon et éleveur de bovins, mais il élevait aussi des chevaux de traits pour la boucherie et en achetait également pour la même destination. Quand il avait affaire à des agriculteurs qui vendaient leur vieux cheval de trait, les choses étaient très claires, le gars savait que le cheval partait au couteau, çà lui faisait de la peine (si si, je vous assure) mais financièrement il ne pouvait pas se permettre de garder une "bouche inutile". Et les rares cultivateurs qui gardaient leur cheval de trait "hors d'âge", c'étaient en général ceux qui passaient au tracteur, qui savaient que c'était leur dernier cheval et qui décidaient de garder, pour le souvenir, le Bijoux (ou la Marquise) jusqu'à la fin. Mais ils assumaient la retraite, dans un coin de pré avec les veaux, et ne cherchaient en aucun cas à le confier ou le vendre. Par contre, quand le grand père avait affaire à des particuliers qui voulaient remplacer leur cheval âgé par un autre plus jeune, c'était une autre histoire... C'est fou le nombre de fois où je l'ai entendu leur assurer que le cheval finirait ses jours heureux au pré comme "cheval de compagnie" ou "tondeuse à gazon" sur la pelouse du château... "parce que vous comprenez monsieur, on ne peut pas le garder puisqu'on en prend un autre, mais on est contents de savoir qu'il va avoir une bonne retraite" Un jour (je devais avoir une quinzaine d'années) j'ai demandé au grand père "Tu penses vraiment qu'ils croient ce que tu racontes, ils sont vraiment c*ns à ce point ?" Réponse du grand père : "Ma petite fille, il faut toujours dire au client ce qu'il a envie d'entendre, comme çà il peut continuer à se raconter qu'il a offert une bonne fin de vie à son cheval et qu'il ne s'est pas sali les mains en l'envoyant au couteau. Mais au fond ils savent bien que je suis maquignon, et que leur cheval va finir à l'abattoir". Plus de 40 ans après, je constate que les choses n'ont pas changé |
Par Arielle24 : le 27/09/13 à 16:03:15
Déconnecté | replacer les chevaux en bon père de famille heu non c'est pas du foutage de gueule mais parfois ca peu arriver et oui c'est des exception oui vous faites quoi vous quand vos proches partent brutalement et que vous n'avez pas de terrain et pas les moyen non plus? Et bien on assume et si on ne veut pas du boucher on cherche un quelqu'un qui le prendra ca existe mais là oui on ne demande rien en contre partie voir même on donne ce qu'on peut et on passe le voir régulièrement Perso si la vie me faisait un coup de chiotte c'est ce que je ferrait je mettrait pas mes chevaux à l'abattoir pour autant. Et placer ses chevaux en bon père de famille ca ne regroupe absolument pas les enfourcheurs de chevaux qui se dépêche de remplacer le papynou pour acheter un jeun's., je prends en situation des propriétaires de chevaux a qui la vie a pas sourit et qui au lieu de laisser crever un cheval dans un pre sans soins ils préfèrent le céder sans espérer la moindre plus value mais cela c'est pas la majorité . |
Par mon quidam : le 27/09/13 à 16:20:29
Dire merci | qui au lieu de laisser crever un cheval dans un pre un cheval, dans un pré, si il y a de l'herbe, il crève pas... |
Par Arielle24 : le 27/09/13 à 16:28:12
Déconnecté | t'as oublié le sans soin juste apres.... et oui il crève pas mais avec des babouches de 25 cm ... |
Par Barbichou : le 27/09/13 à 16:29:23
Déconnecté | "un cheval, dans un pré, si il y a de l'herbe, il crève pas..." De l'herbe, + de l'eau, + du foin l'hiver + éventuellement (suivant la race et la rusticité) un complément en grain s'il fait très froid, + un abri (pour les mouches l'été ou l'humidité l'hiver) + un passage du maréchal 3 à 4 fois dans l'année pour les parages + vaccins et vermifuges + idéalement la compagnie d'un autre cheval ou poney si l'on ne veut pas qu'il s'emm*rde à en crever, + une surveillance régulière pour vérifier qu'il n'y a pas de bobos ou autres soucis plus grave et contrôler les clôtures.... Ah oui zut alors, finalement çà prend du temps un vieux cheval, il ne suffit pas de le balancer dans une prairie et de l'oublier là... |
Par mon quidam : le 27/09/13 à 16:37:46
Dire merci | En général, le pré appartient à quelqu'un... et le plus souvent, les pension pré retraite sont chez des agriculteurs avec des vaches (en tout cas, dans mon coin c'est comme ça)... Donc le(s) cheval (aux) ont le foin des vaches, la surveillance des vaches, l'eau des vaches... etc. Le maréchal 3 à 4 fois dans l'année... Le dernier maréchal que j'ai vu prendre de la nouvelle clientèle disait aux proprios de chevaux de loisir monté que tous les 6 mois, ça suffit bien... va-t-en juste expliquer au maréchal que pour un retraité c'est 3 à 4 fois par an... |
Par Arielle24 : le 27/09/13 à 17:06:48
Déconnecté | Mais si mon marechal ne voudrais pas faire mon vieux ben j'en changerai car chez les papydadou bien souvent il faut prévenir prévenir prévenir mon vieux 25 ans foin + complement + oligo éléments, vaccins, vermifuges, dentiste et parage régulier. Ca c'est la base ... mais il a de l'homeo pour son arthrose, des carottes à 16h00, des vitamines, une couverture de saison changé 2 x s'il pleut pour etre bien au sec, un pansage par semaine et des ballades en main pour "gouter" ce qui se passe dehors je ne l'abandonne pas ou ne réduit pas mes frais parce qu'il est vieux bien au contraire c'est celui qui me coute le plus cher . Message édité le 27/09/13 à 17:07 |
Par mon quidam : le 27/09/13 à 17:50:22
Dire merci | Mais si mon marechal ne voudrais pas faire mon vieux ben j'en changerai Avec des "si", on mettrais Paris en bouteille. Quand ton cheval n'est pas dans une grande écurie, tu n'as guère le choix du maréchal, et surtout pas des bons, qui sont déjà complets... Je l'ai appris à mes dépends en arrivant dans mon coin, et face aux "bons" maréchaux qui te font des ferrures qui tiennent... 4 mois! J'ai préféré apprendre et le faire moi-même... ceci dit, un cheval qui bosse pas, fait tous les 6 mois ou une fois par an, il en meurt pas. (et si y'a des cailloux dans le pré, ça le gène même surement pas spécialement...) Bref, le 4 étoiles ou la mort... je trouve ça un tantinet excessif. |
Par mon quidam : le 27/09/13 à 17:54:17
Dire merci | ... mais il a de l'homeo pour son arthrose, des carottes à 16h00, des vitamines, une couverture de saison changé 2 x s'il pleut pour etre bien au sec, un pansage par semaine et des ballades en main pour "gouter" ce qui se passe dehors je ne l'abandonne pas ou ne réduit pas mes frais parce qu'il est vieux bien au contraire c'est celui qui me coute le plus cher . Le mien avait des cures de cortaflex... qu'il repoussait du nez pour le faire bouffer à l'anesse! Et il est mort 1 ans après son dernier parage parce qu'il ne pouvait plus tenir sur trois pattes. il avait 28 ans. |
Par Barbichou : le 27/09/13 à 18:28:58
Déconnecté | "va-t-en juste expliquer au maréchal que pour un retraité c'est 3 à 4 fois par an... " bah mon maréchal (le même depuis 7 ans) vient 4 à 5 fois par an en fonction des besoins me parer tous mes chevaux au pré, du poulain à la retraitée de 23 ans. Mais c'est vrai que quand il vient c'est pour 6 à 7 chevaux à la fois, pas pour un seul, çà aide |
Par tyoc : le 27/09/13 à 18:47:04
Dire merci | Légal ou pas légal? (boucher) Pour répondre à la question, c'est totalement légal. Et heureusement oserai je dire même si c'est quand même malheureux pour les chevaux. Si on veut garder un droit de regard sur le devenir de son compagnon ont trouve une autre solution que de croire au Père Noël ou on assume ses choix. Perso j'aimerais bien prendre un cheval plus jeune, sauf que je peux pas parce que j'ai pas les moyens d'entretenir 2 chevaux à l'heure actuelle. Alors je reste avec ma "vieille" jument (bon au bout de 10 ans on est un peu comme un vieux couple ) et je ne trouve pas un "Charles Ingall" qui la transformera en tondeuse et qui me donneras régulièrement des nouvelles d'elle et de ses amies licornes et chevaux ailés. |
Par ameca : le 28/09/13 à 11:28:35
Dire merci | Je crois que dans ce genre d'affaire il suffit de regarder la vérité en face. Voilà. Personne quasiment ne cherche de vieux cheval arthrosique pour tenir compagnie a son propre cheval. La majorité des gens a compris qu'on peut demander plutot une pension pour le deuxième cheval; ne pas se retrouver avec la responsabilité d'un vieux potentiellement "couteux" et avoir de l'aide au passage pour faire les soins pendant les vacances..... Bref, ce type de placement "gratos", n'existe quasiment plus.Il faut donc donner quelque chose. Payer quoi. Et ça les gens qui veulent dégager leur vieux cheval le savent (ou l'apprenent vite) et si on trouve le bon Charles Ingalls, ben encore faut il aller voir sur place, y amener le cheval (et non pas le faire transporter gratos par Charly), et passer voir le brave tonton au moins une fois par mois. Et puis bien sur ne jamais le donner; non; rester responsable de l'animal (donc prendre le risque que Charly demande à ce qu'on le reprenne, bien sur !) Du coup, que ce soit ce cheval là ou un autre qui finisse en steack, un cheval finira, de toute façon en steack. En plus les bouchers ça fait des chèques.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous