Photo avancées travaux restauration van
Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot4 personnes suivent ce sujet.
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 13:06:35
Dire merci | salut, alors, comme je me languis d'avoir ma jument enfin a mes cotés, en attendant, voila les photos des étapes de la restauration du van, le bricolo de la famille, c'est mon père! au depart allez, au boulot papa! mise a nu de la structure, gros boulot pour remettre droit, renforcer, gratter la rouille, peinture blackson anti rouille gros boulot : creation d'une porte de visite de cote (avant elle etait a l'avant et pouvait a peine s'ouvrir a cause du frein a main...) sacré beauc boulot, car suivre la courbure ... pas facile! resultat magnifique! sol : contreplaque marine a redecouper, puis mastiquage pour boucher les trous |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 13:14:13
Dire merci | suite : depose du toit resine pour reboucher les trous, nettoyer et repeindre remontage des cotés : alu neuf en bas, et plaques galva d'origine en haut, peinture des montants (anti rouille + peinture special exterieur) interieur mastiqué de partout, ok! (j'aime le mastic...) commence a être bien beau!! contreplaqué marine du pont posé toit résiné : plus de trous, puis poncé et passé au karsher, séchage |
Par milouz87 : le 30/09/13 à 13:16:33
Dire merci | C'est un travail de dingue que vous avez entrepris!! Chapeau, j'aurais jamais osé.... |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 13:18:23
Dire merci | pose du systeme de barre de poitrail, queue et barres de separation (pas de bas flancs) amovibles, et modulables pour deux chevaux ou un seul au milieu... a rembourrer maintenant! reglable en longueur aussi! tantan!! peinture! |
Par 4patt : le 30/09/13 à 13:20:44
Dire merci | Chouette boulot, ceci dit après le passage de l'anti rouille j'aurais repeind avec une peinture special carrosserie pour protéger |
Par Dory : le 30/09/13 à 13:24:34
Dire merci | Chapeau ! J'ai refais le miens toute seule en ce qui concerne la peinture mais pour tout ce qui est chassis/Plancher/Frein/electricité, j'ai laissé faire le pro ! |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 13:32:22
Dire merci | merci papa! c'est le plus beau cadeau qu'il m'ai fait, avec tout le temps et l’énergie qu'il y a passé! heureusement qu'il est a la retraite, mais je crois qu'il va quand même être content d'en finir, la ça fait plusieurs mois de boulot, entrecoupé par les pluies... en tout cas du gros gros gros boulot, c'est clair... mais il sera comme neuf! |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 13:34:33
Dire merci | c'est fait, en fonction des zones pour la peinture, appret/ sous couche/ anti rouille/ blackson/ peinture special exterieur/metal/haute resistance... (2/3 couches en plus des couches de "traitement" |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 13:42:23
Dire merci | A venir : - granulastic commandé est arrivé, il reste a le couler sol+ pont (en moins epais sur le pont) - verification du systeme d'eclairage (mais qui avait deja été controle, a priori pas de souci) - jantes a changer (certaines avaient été changées par un ancien proprio, mais pas de la bonne profondeur... ) en casse auto c'est des jantes/pneu pour utilitaires - verification des freins (et la : surprise... on verra : ça freine tres bien, mais bon...) et je crois que ça ira... j'ai appris a faire de l'ébarbeuse, je me suis essayée a la soudure, j'ai poncé, mastiqué, résiné, peint, gratté la rouille, manié la visseuse, la riveteuse... super chouette, mais pas pu etre la aussi souvent que je l'aurais voulu, c'est mon père qui a bossé dessus un max... moi j'ai aidé, comme j'ai pu et puis je suis en train de réfléchir a la personnalisation : je vais me créer des pochoirs/ des modèles pour le rendre unique! |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 13:47:31
Dire merci | mes pistes pour l'instant : peut etre des grandes ailes sur les cotés : enfin, la faut que je pense rembourrage des barres, avec mousse assez dense, skai, scotch resistant tissé (celui argenté) faut que je me trouve ça... |
Par goupille : le 30/09/13 à 13:52:03
Dire merci | Quel travail!!! Je dis chapeau à ton père!!! C'est du bon boulot! |
Par vanou85 : le 30/09/13 à 13:59:51
Dire merci | Sacré travail! Bravo à ton papa! |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 14:03:11
Dire merci | je lui transmettrai, franchement, la faut que je reflechisse a lui faire un tres tres tres beau cadeau!! c'est énorme tout ce boulot! mais bon, aussi il s'est fait la main, et la avec ma mere ils pensent, maintenant qu'ils sont tous les deux a la retraite, a se trouver deux chevaux de rando, une voiture qui tracte a amenager pour dormir, et se refaire un vieux van ou un accidenté... avec les changements du permis E, quelques jours de formation... et c'est parti... Message édité le 30/09/13 à 14:05 |
Par Nel.geneve : le 30/09/13 à 14:05:22
Dire merci | Waou!! Je suis fan du DIY mais là, j'aurais pas osé! Tu dois le faire homologuer/passer au contrôle technique après? |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 14:12:48
Dire merci | non, j'ai deja fait un passage aux mines car la carte grise (rose du coup) était belge, et nécessitait passage aux mines pour vérification de conformité cela dit, tres rapide la verification, juste beaucoup d'attente pour le rdv, le gars est debordé : 1 responsables qui gère 2 departements... ce passage mines était obligatoire juste parce que je ne pouvais pas me faire delivrer par le constructeur un certificat de conformité européen... car le constructeur, Sinclair, a disparu... la pas besoin de passage aux mines ni rien, car pas touché a la structure d'origine, juste ajouté des renforts, et ça pas de souci pour le poids a vide j'ai demandé, il peut etre different c'est pas grave, ce qui compte c'est de pas depasser le PTAC une fois en charge |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 14:18:50
Dire merci | pas de CT sur les van, une fois le passage aux mines (purement administratif) j'avais le papier de passage, et la préfecture m'as fais la nouvelle carte grise française avec la nouvelle immatriculation et tout. quand je l'aurais demenagé, j'aurais plus qu'a faire sur le site de la prefecture le changement d'adresse, et voila! j'ai acheté ce van l'années dernière, l'administratif a mis 4/5 mois, il est reste tel quel tout l'hiver, en attente et les travaux ont commencé fin printemps (a cause des fameuses pluies de ce printemps : départ décalé de deux mois... impossible de bosser sous la pluie, super!!) c'était pas la bonne année!! et la faut vite finir avant que ça se gâte... |
Par Scooper : le 30/09/13 à 14:38:14
Dire merci | FÉLICITATIONS À TON PAPA C'est superbe! J adore ton deuxième dessin pour la personnalisation Pour les renforts, tu peux faire en cuir sinon (mais plus cher je pense). |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 15:35:25
Dire merci | je me demande ce qui serait le plus dense comme mousse... les mousses de protection de plomberie, ou les frites de chez decat? une autre idée sinon? faut que je trouve des chutes de skai |
Par miss_rapido : le 30/09/13 à 17:39:24
Dire merci | pour les protection perso on a fait avec des frites de chez decat' c'est ce qui revien le moins cher et qui en meme tps suffisement epais on a enorbé ca avec du super scotch (je sais plus quoi) gris hyper epais qu'on trouve en magazin de bricolage mon ancien van a rouler pendant 5ans avec ca sans que ca et jamais bouger.... |
Par cocolabricot : le 30/09/13 à 18:02:03
Dire merci | la frite tu l'as ouverte au cutter? parce qu'elle est pleine, pas de vide au milieu pour la barre... |
Par miss_rapido : le 30/09/13 à 18:12:42
Dire merci | oui ouverte et evider avec du cutter de bricolage |
Par Akhal9 : le 30/09/13 à 19:05:05
Dire merci | Ouah sacré travail !!!! Bravo Si seulement mon père était aussi bricoleur |
Par Mylie53 : le 30/09/13 à 19:26:47
Dire merci | eh ben chapeau bas c'est génial ce que vous avez fait ! |
Par KNSV : le 30/09/13 à 19:37:19
Dire merci | Combien ça t'a couté en matériaux? |
Par 4patt : le 30/09/13 à 19:47:30
Dire merci | Alors attention avec ton systeme interieur un ami éleveur a refait sont van avec ce même type de tube creux, un de ces juments a paniqué elle est passé par dessus la barre de separation et c'est ouvert le ventre. Honnêtement fait en sorte de tout protéger avec des gros tubes plastiques ou de mousse. |
Par bronwyn : le 30/09/13 à 20:18:51
Dire merci | Pour les tubes, tu peux trouver de la gaine isolante pour tuyauterie en magasin brico |
Par cocolabricot : le 01/10/13 à 01:28:52
Dire merci | ma jument c'est pas une remuante, mais de toute façon, je vais bien entourer tout ça de mousse dense, plus skai plus scotch bricolage argenté c'est sur! |
Par cocolabricot : le 01/10/13 à 01:30:08
Dire merci | en tout cas ça m'as permis de passer du temps en bricolant avec mon pere, c'était tres tres agréable, on a bien rigolé, et j'ai appris encore plein de trucs grace a lui! |
Par cocolabricot : le 01/10/13 à 12:10:14
Dire merci | je vais essayer de calculer combien ça a pu coûter en materiaux au total, j'ai acheté le van 700€ j'ai payé 48€ pour le passage aux mines, et je ne sais plus combien m'a couté la carte grise ce qui ne se compte pas c'est le nombre d'heures de boulot! |
Par baldan : le 01/10/13 à 13:49:48
Dire merci | coco granilastic sur le pont aussi? moi j'aurais plus peur que les chevaux ne glissent sous les barres que au dessus en fait tres joli boulot en tout ca si il s'ennuie j'ai un ratelier a retaper |
Par cocolabricot : le 01/10/13 à 17:19:40
Dire merci | granilastic dans le van epaisseur normale et granilastic sur le pont un peu moins epais... pour proteger de l'humidité, que ça soit facile a laver et que ça adhère bien pour monter pour les barres, elles ne sont pas trop hautes, ni trop basses, et il y aura des goupilles dessous pour pas que la bete les souleve pour les barres en longueur, je suis en train de reflechir a un systeme pour monter un equivalent de bas flancs en plastique epais qui tombe sous les barres, maiscomme ça sera pas fixe, j'ai peur que ça "ballote" dans tous les sens et que ça soit au final plus chiant qu'avec rien... donc je me tate pour l'instant j'ai deux barres de toute la largeur du van, une poitrail, et une queue, avec de chaque coté, trois trous pour le reglage en fonction du gabarit du cheval sur ces barres, il y a des trous au milieu pour ajouter une barre de separation en longueur, et aussi deux trous pour mettre deux barres et faire voyager un cheval au centre du van on a decide apres reflexion quil n'y aurait pas de trous au sol du van pour mettre un montant vertical et tenir un bas flanc, pour ne pas risquer d'infiltration d'urine/humidité vers le plancher en contreplaque marine, et pouvoir laver tout ça a grandes eaux sans souci, ma jument est une pisseuse... des idées conseils? |
Par soanne : le 01/10/13 à 22:01:45
Déconnecté Dire merci | super boulot! tu le prêtes ton papa bricoleur? |
Par sm33 : le 02/10/13 à 07:47:55
Déconnecté Dire merci | Félicitation à ton papa et à toi. Vous avez fait un super boulot. Merci de nous faire partager tes photos, on voit l'avancer du travail et c'est super interressant. Concernant la mousse pour mon camion, mon père avait mis de la mousse de protection de plomberie (la plus épaisse) et à l'intérieur une barre fixe pour le poitrail et une chaine pour le popotin de mes monstres. Par dessus cette mousse ma mère avait cousus un tissus en "cuir". (on travail en équipe dans ma famille ) Cela fait 15 ans que c'est fait et cela n'a jamais bougé. |
Par Nel.geneve : le 02/10/13 à 07:53:32
Dire merci | En fait je viens de me rendre compte d'un truc: si tu charges deux chevaux, tu vas devoir mettre la barre de séparatin après les chevaux vu qu'elle s'appuie sur la barre de queue?? Et tout bien refléchi, pareil si tu n'en mets qu'un? |
Par frederic62 : le 02/10/13 à 08:06:03
Dire merci | Beau boulot Mais même réflexion que Nel.geneve la barre de séparation n'est pas tenu à l'arrière je rajoute qu'une barre anti recul d'un seul morceau peux aussi etre un handicap pour monter deux chevaux Une réflexion réglementaire (mon coter contrôleur) si tu veux faire agréer ton van pour le transport de chevaux il ne faut pas que l'urine s'écoule hors du van, il faut une "rétention" (= un rebord à la porte et au pont) avec une vanne étanche pour le nettoyage Message édité le 02/10/13 à 08:08 |
Par cocolabricot : le 02/10/13 à 16:00:14
Dire merci | pour l'histoire de l'ecoulement de l'urine, cette norme n'est appliquable que pour les transporteurs pro, et pas pour les transports de particuliers au titre de loisirs, on s'est renseigné!! pour les barres de separation, vous avez raison, effectivement, faut monter un cheval, ou deux , puis on pourra mettre la barre de queue et de separation, on avait pas pensé a l'ordre!!!! pour ma jument, a priori, pas de souci majeur, mais effectivement, ça pourrait etre moins pratique! je vais en parler a mon père!! pour le rembourrage, je vais aller voir ce qui est le plus epais et le plus dense au niveau mousse pour choisir entre les frites de chez decat ou la mousse de protection de plomberie... et recouvrir de skai, et renforcer au scotch bricolage argenté |
Par cocolabricot : le 02/10/13 à 16:03:43
Dire merci | ce qu'il faut pour la barre de separation, c'est la mettre a l'avant, accrochée sur la barre de poitrail, et comme ça on peut la pivoter, faire rentrer un cheval, et la bloquer, donc je vais demander a mon pere de me rajouter une chaine de chaque coté pour fixer a la barre laterale en plus de la barre de queue, qui du coup sera mise en renfort une fois les deux chevaux rentrés... comme ça ça devrait le faire mieux! vous en pensez quoi? |
Par chupachupsme : le 02/10/13 à 22:54:24
Dire merci | Chapeau ! C'est un sacré boulot bravo à ton papa ! Hâte de voir quand il sera prêt à rouler ! |
Par cocolabricot : le 03/10/13 à 00:38:45
Dire merci | je te cache pas que moi aussi, ça fait 2 mois que j'ai pas monté ma jument et encore 3 semaines a attendre, car meme si le van est fini plus tot que ça, le boulot me laissera pas le temps de la ramener avant fin octobre patience... |
Par cocolabricot : le 04/10/13 à 13:49:42
Dire merci | je vous mettrai les photos des dernières etapes, mon pere me fait un journal de bord!! il pose le granilastic aujourd'hui! |
Par cocolabricot : le 07/10/13 à 11:52:40
Dire merci | alors, mon pere a trouve un moyen de mettre un bas flanc amovible suspendu par des sangles a la barre centrale, le bas flanc peut etre tendu a l'avant raz du sol pour pas balloter, j'attend de voir ça en vrai plus qu'a mettre deux grosses chaines protegees anti recul pour bloquer les bestiaux avant de mettre la barre de queue |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous