Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage "classique" vs parage "naturel"

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lady dialer
1 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 02/10/13 à 23:37:15

Déconnecté
 Bonsoir z tous.

Pas de polemique ni confliy ici svp.

je creai ce sujet afin de comprendre les differences entre un parage dit classique et le dit naturel.


Mon marechal taille le pied, le rape, egalise les deux cotés, taille la fourchette et arrondi la paroi pour un meilleur deroulé du pied.


tout impeccable mais si je monte plusieurs fois par semaine mon cheval devient sensible des pieds.


je vais retenter l'experience des le 18 octobre.

Je vais investir dans des hippo mais je voulais connaitre les differences entre les 2 parages.

Toutes illustrations seront les bienvenu. Je veux comprendre.

ps achant que je veux pas de conflit. Cest pour m'enrichir l'esprit
jai un contact et je veux des avis avant de me lancer ou non. Le prix nest pas enormement different.

par avance merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Uriette : le 04/10/13 à 12:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Amelie et Edelweiss, la profession de maréchal est réglementée
Lien
Il n'y aurait pas de précision si n'importe qui pouvait intervenir. Note que les dentistes et les ostéo sont aussi réglementés et doivent agir de concert avec un vétérinaire.
Chacun prend ses responsabilités vis-à-vis de la loi, en fonction de ses convictions (perso je ne la respecte pas forcément). Par contre je trouve que c'est assez malhonnête de ne pas le préciser.

Par waya : le 04/10/13 à 12:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tes infos sont partielles, Uriette

Par Uriette : le 04/10/13 à 13:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu peux préciser Waya

Par Oc : le 04/10/13 à 13:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai passé ma jument au parage "pied nu" (je n'aime pas le terme naturel) en 2008 suite à une seime qui ne disparaissait pas

deux ans de parage pied nu, deux ans à payer 45€ pour la visite de la parage X fois dans l'année + achat du matériel à hauteur de 150 € + les hipposandales à 170 €

randonnées, endurances, le tout sans ou avec hipposandales, sans souci pour la jument et une seime qui disparait

pis je me suis lassée, marre de passer mon temps à surveiller ses pieds, à payer 45€ un parage et voir ma jument "se battre avec ma pareuse"

je n'ai donc plus fait revenir ma pareuse, j'ai pris la suite du travail (sa dernière visite 2010) et j'ai paré "normalement" sans Rolling.
je me suis aperçu que mes chevaux faisaient ce fameux Rolling tous seuls en marchant dans leur pré (pré évoluant avec les saisons = l'avantage de mon département)

là j'ai repris un MF classique, qui pare "normalement" sans Rolling, mes chevaux se chargeant du reste.
et surtout je paye 25 € à chacun de ses passages qui sont bien moins nombreux qu'au temps du parage pied nu.

donc pour ma part, j'aurais tendance à dire aucune différence, cela dépendra du professionnel qui s'occupera de ton cheval

Spoiler
du temps où je bossais en centre de randonnée, nos poneys n'étaient pas ferrés, ils passaient tous les 3 mois au parage, par le MF ou par mon patron, et cela ne les empêcher pas de faire leur semaine de boulot, facilement 20h de travail par semaine sur terrain granitique. On ne se posait pas la question du parage "naturel" cela n'existait pas encore en France dans les années 1990-2000.

Par nature1 : le 04/10/13 à 14:21:10

Déconnecté
 Merci beaucoup Oc, sa resume beaucoup.


Dans mon pré jai un passage obligatoire pour aller a l'abri/eau/foin ou cest bien ferme (pour pas que le tracteur s'enfonce l'hiver). Bon y'a de la terre au dessus mais sa fait plus dur que l'herbe.


Apres comment soignez vous la fourchette?

L'ete ok, mais l'hiver? On y est pas encore mais deja bien humide et les fourchettes de mes chevaux sont pas top top (molle et s'effrite).
Le marechal passe le 16 octobre au final donc sa va nettoyer tout sa mais apres pour pas que sa pourrisse avec la boue 24h/24

Par MissMoody : le 04/10/13 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait les fourchettes pourries à cause de l'abri (toit avec du jour à cause des fortes neiges de l'hiver dernier), ça ne guérissait pas vraiment donc on a refait tout l'abri, sol + toit pour être au sec, et mon véto m'a donné de la liqueur de vilatte à appliquer régulièrement en période humide. Ca a bien enrayé la pourriture, les pieds redeviennent propres, moins d'odeur et corne plus solide.

Par nature1 : le 04/10/13 à 14:52:52

Déconnecté
 Ok j'en ai entendu parler de ce produit.

La javel n'a pas la meme fonction? En etant moins dangereuse pour nos mains? ^^

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Si au bout de 4-5 semaines la pince est trop longue c'est que le pied n'est pas en équilibre, revoit ta façon de parer. Quand le pied est en équilibre, tu retires la même hauteur de paroi sur tout le pourtour du pied, l'usure abrase le pied de façon uniforme, autant en talon qu'en pince ou en quartier. Si les talons s'usent plus que la pince, c'est que la pince s'évase au lieu de s'user, donc parage à revoir.




Pas non plus vrai, il faut peut-etre revoir les pieds des chevaux sauvages qui vivent sur sol sablonneux.Le pied malheureusement ne ressemble guere a ceux proposés par Jackson et ces pieds ne peuvent servire de model pour un cheval qui serait monté.

Par NokotaRanch : le 04/10/13 à 15:05:56

Déconnecté
Les pieds des chevaux qui vivent sur sol sablonneux ET humide s'évasent et cassent naturellement, l'évasement présente l'avantage d'augmenter la surface d'appui du pied et d'éviter au cheval de s'enfoncer, et l'humidité permet à la corne de s'évaser et de casser plus facilement. C'est une forme d'auto parage exactement comme celle que préconise le parage naturel. Un cheval vivant dans ces conditions n'aurait en effet pas d'intérêt à être paré comme un mustang vivant dans le Nevada.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 15:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Encore une fois oui et non. Les pieds s'evasent naturellement plus facillement en pince et quartier, ce qui augmente la surface en avant du pied considerablement, ce qui a pour effet d'enfoncer plus les talons qui eux ne jouissent pas d'une augmentation de surface. Qu'arrive t'il donc si les talons s'enfoncent plus considerablement?

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 15:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Pascale a bien resume la situation et c'est pourquoi il faut etre plus assidue au parage qui s'attaquera d'avantage en avant pied.

Par pascale : le 04/10/13 à 15:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le parage naturel bien compris c'est en effet apprendre à nourrir et proposer un environnement adapté, le parage c'est presque la partie la moins importante. Le but à atteindre encore une fois c'est d'arriver à l'auto parage"

+1.... Et malheureusement, peu de gens se lancent ds la pratique en assumant tous les aboutissants.

sur mon cheval, ça pousse de partout, pas seulement en pince... hélas!

en 4 semaines, j'ai environ 0,8mm à enlever. Et comme j'ai aussi de beaux chemins de grosse caillasse, ça pete si je ne retire pas.. donc je "pare", enfin, j'enlève l'excédent.

Pour la fourchette, je ne fais rien, rien non plus sur la corne; mon cheval à des pieds en béton hiver comme été.

MAIS:

Il vit sur mélange terre/sable, trsé peu d'humidité.
Il peu d'herbe à manger, juste de quoi l'occuper.
Il dort au box, sur pellets de bois, donc sur sol sec.
J'adapte l'alimentation à son activité et je surveille son poids comme le lait sur le feu!!!!



Message édité le 04/10/13 à 15:35

Par Uriette : le 04/10/13 à 15:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ok j'en ai entendu parler de ce produit.

La javel n'a pas la meme fonction? En etant moins dangereuse pour nos mains? ^^


Ta question c'est de savoir si la liqueur de Vilatte est moins dangereuse pour les mains que la javel ou l'inverse ?
Pour moi la javel c'est pas top pour les pieds, c'est hyper corrosif et ça attaque aussi les parties saines.

Lien

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 15:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Tu es bien chanceuse alors puisque les aplomds a proprement parle reste identiques ou sinon, tu as justement bien adapte ton parage a sa condition de vie.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 15:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
Comment sont les crains de ton cheval Pascale ?

Ps:j'ose esperer ne pas etre hors sujet,je propose de discuter du crain puisqu'il est un revelateur aussi du biotine zinc.

Merci

Par pascale : le 04/10/13 à 15:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas, j'ai juste assez de recul pour dire, je pense que ça fonctionne, puisque je l'ai emmené pls en rando ds le morvan (pas vraiment reconnu pour son bon terrains ) et qu'il a tt de même fait trois 90 km... le tout ss jamais boité ou avoir une seule gêne côté pieds

Par Uriette : le 04/10/13 à 15:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Oups, fausse manip
Moi j'ai abandonné de faire parer les pieds de mes poneys. A chaque fois ça se passe mal, le poney marche sur des œufs...


Message édité le 04/10/13 à 15:44

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 15:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Tu es bien humble , mais effectivement certain sont privilegie genetiquement.

J'aimerais revenir quelque peu sur une affirmation qui m'a un peu etonne ci -haut.

Je dirais que la difference justement entre le parage naturel et un parage effectue par un forgeron classic est souvent justement cette paricularite de mustang roll, je peine a croire que sans le mustang roll la majorite des chevaux n'evaserait pas excessivement et surtout ne favoriserait pas l'apparition de seime.D'ailleur , le mustang roll etant facile a faire ,je ne comprend pas pourquoi l'on s'en passerait.

Par NokotaRanch : le 04/10/13 à 15:48:31

Déconnecté
La plupart des bons maréchaux ici quand ils parent pour du pied nu font un mustang roll, simplement ils ne l'appellent pas comme ça et ne le font pas pour éviter les évasements mais pour favoriser le déroulé du pied dans l'optique d'une locomotion optimale.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 15:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
Bon , c'est aussi le but du mustang roll ,break over point.Les formations peuvent differer ,mais effectivement , on peut donner le nom que l'on voudra , si c'est la meme chose ca doit aussi faire la meme chose.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Cependant, peut de fer presente cette particularite ou encore autant amplifie.Donc un bemole est de mise.

Par NokotaRanch : le 04/10/13 à 16:06:55

Déconnecté
Je parle bien entendu de maréchaux qui parent, pas qui ferrent. Mais ceux qui ferrent savent aussi toute l'importance d'un bon départ du pied, et les chevaux de sport en particulier sont souvent ferrés en fer St Croix qui favorisent justement le rolling

Lien

Mais on peut aussi aller beaucoup plus loin sur ce principe avec des fers, peut-être même plus qu'en parant.

Lien

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 16:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Et biensur cela est tres ancien, je me demande meme qui aurait pu souffler la puce a l'oreille.Mais sinon , y'a encore mieux puisqu'il existe aussi quelque chose qui autorise un fonctionnement du pied presque simiilaire a naturel.Soit les torsions et la contribution de la sole et de la fourchette.

Par MissMoody : le 04/10/13 à 16:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je trouve la liqueur de vilatte bien moins agressive pour les mains, j'en ai eu plusieurs fois, j'ai jamais eu de réaction, alors que la javel ça me bouffe littéralement.
Non je trouve la liqueur bien mieux, j'ai demandé au véto, il m'a dit d'éviter la javel et m'a commandé la liqueur de vilatte. De plus la liqueur je l'applique au pinceau ou au coton alors que la javel faut un bain de pied, c'est plus contraignant et je trouve ça plus corrosif. (mon cheval a la peau et pieds roses, il est très réactif)

Par Uriette : le 04/10/13 à 16:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Lady Dialer, tu n'aurais pas des à priori sur les maréchaux ?

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 16:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
A priori plutot sur ce que le fer ne permet pas ou moins, a priori sur ceux qui ne veulent pas le reconnaitre ce qui n'est pas la majorite des marechaux.


Par pascale : le 04/10/13 à 16:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais bon, qd on a pas le sconditions pour avoir un cheval pieds nus, qu'on a un cheval avec de spieds bof et/ ou qu'on a pas envie de se prendre la tête, le fer, ça reste ce qu'on a inventé de mieux!

le roll, perso, je le fais pour le dérouler du pied, pas pour les évasements dont j'ai réglé le souci il y a déjà plus de 3 ans.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 16:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 De mieux , je suis pas persudé, il y'a du nouveau et helas pas beaucoups utilisé donc le temps et l'expertise nous le dira, mais les traditions souvent enrayent un peu l'evolution.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 20:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Et le deroulé du pied enrayent les evasement , d'ailleur c'est tout simplement l'angle ou les forcent agissent en serrant la muraille sur le pied plutot qu'en l'écartelant.


Mechanique.

Par pascale : le 04/10/13 à 20:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les hipposandales, pour le déroulé du pied, j'ai vu mieux qd même. j'ai fais une 90 avec des renegades aux antérieurs, ds du sable, ben, je trouvais que mon cheval était nettement moins "bien" que ss rien.... mais bon, pas mal de caillasse plaquée dans le sable et une tonnes d'élimination sur la première boucle, donc j'ai gardé

bref, duplo, hippi, pieds nus ou fers, il faut bien réfléchir avt de faire des choix, et aussi mettre toutes les chances de son côté

Par nature1 : le 04/10/13 à 20:50:10

Déconnecté
 Sa cest certain

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 21:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Les bottes me semblent aussi contraignantes , le fer plastique Epona me semble etre un excellent compromis poir le moment.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Les bottes me semblent aussi contraignantes , le fer plastique Epona me semble etre un excellent compromis pour le moment.

Par nature1 : le 04/10/13 à 21:26:09

Déconnecté
 Sa ressemble au duplo je trouve

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Non , pas vraiment, il y'a un anneau de silicone apparement a la densité pres d'une fourchette saine qui fait office de fourchette, donc qui absobe en se deformant.


Mais je n'ai pas eu la chance d'essayer Duplo qui m'inspirait aussi a l'époque.

Par pascale : le 04/10/13 à 21:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, les boots, perso, je trouve cela contraignant et moins sur et efficace que le pieds nus, mais bon, tous les chvx ne sont pas égaux

ouai, les duplos, je suis pas sure que ce soit une "chance"

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Tu en as un expertise ?



Ps: desole par contre , peut-etre nous nous ecartons du sujet initial, je ne voudrais pas offusquer la personne qui a creer se sujet.

Par pascale : le 04/10/13 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, dis, 2 potes dont les chvx en ont souffert, ça te suffit pas? moi si


Par nats : le 04/10/13 à 22:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Le parage naturel bien compris c'est en effet apprendre à nourrir et proposer un environnement adapté, le parage c'est presque la partie la moins importante. Le but à atteindre encore une fois c'est d'arriver à l'auto parage"


J'en rêve depuis longtemps à l'auto parage mais c'est pas évident, les miens vivent sur 20 Ha de champs, forêt, cailloux, au bout de 4 semaines je peux enlever plus d'un demi cm, même mes chevaux d'attelage qui pourtant ne font que du goudron on les pieds qui poussent plus vite que l'usure

Pour cet hiver, j'ai une nouvelle place gravillonnée autours du râtelier, alors peut être...

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 22:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 J'ai eu vent de un , mais peut-etre que ce n'est pas non plus completement significatif, il y,'a beaucoups de parametres a prendre en compte.

En rencontres-tu beaucoups sur les endus qui en utilisent?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval