Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage "classique" vs parage "naturel"

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 02/10/13 à 23:37:15

Déconnecté
 Bonsoir z tous.

Pas de polemique ni confliy ici svp.

je creai ce sujet afin de comprendre les differences entre un parage dit classique et le dit naturel.


Mon marechal taille le pied, le rape, egalise les deux cotés, taille la fourchette et arrondi la paroi pour un meilleur deroulé du pied.


tout impeccable mais si je monte plusieurs fois par semaine mon cheval devient sensible des pieds.


je vais retenter l'experience des le 18 octobre.

Je vais investir dans des hippo mais je voulais connaitre les differences entre les 2 parages.

Toutes illustrations seront les bienvenu. Je veux comprendre.

ps achant que je veux pas de conflit. Cest pour m'enrichir l'esprit
jai un contact et je veux des avis avant de me lancer ou non. Le prix nest pas enormement different.

par avance merci

Messages 81 à 87, Page : 1 | 2 | 3

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 22:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Je peine a croire aussi que des chevaux grassement nourrit puissent arriver a s'auto-parer. Il ne faut pas se leurrer les autres ceux la qui y arrivent sont tres peu et difficillement nourrit et la mangeoir est plutot tes ellargie.

Par nature1 : le 05/10/13 à 07:39:59

Déconnecté
 Jai testé duplo sur ma jument. J'en etait contente mais cela ete juste oour 2 ferrures d'affilé puis pieds nus pour hiver.

elle etait moins trottinette avec les duplo que les fers classique. Elle a eu son meilleurs cardiac avec (peut etre un hazard). Mais bon pas donné et tout ce que j'entends a droite a gzuche me fait peur.


je veux pas arriver a l'auto parage. Impossible de faire le paddock paradise ici (cest pas chez moi)

Je veux juste pouvoir le monter comme je le monte ferré sans quil marche sur des oeufs des quil y a un cailloux.


je vais investir dans des renegades ou jogging performance (selon taille du pied).

Et je les mettrai en cas de difficulté. Quitte a trouver un systeme oour les attacher a la selle

Par SDE : le 05/10/13 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mon MF fait la même chose qu'un parage naturel (avec un peu moins de roll c'est tout)

Pour moi il y a bon et mauvais parage, quel que soit celui qui le fait (pareur ou MF) avec le bon qui respecte les aplombs, la locomotion, le pied, et un mauvais parage, qui essaie d'idélaiser la forme du pied ten,dant vers un modèle abstrait, ou bien fait carrément n'importe quoi (des fois faut voir les explications que les gens sortent pour jsutifier leur pratique)

Ya aussi que chaque praticien a une manière de faire qui peut convenir, ou pas à un cheval. Le MF/ pareur le plus apprécié de mon coin, est celui qui a rendu mon cheval boiteux pdt 4 mois. Alors que tous ses clients pètent la forme à côté.

Par SDE : le 05/10/13 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
mais parait quavec un parage naturel le cheval devient plus costaud et peut ensuite evoluer sur n'impporte quel terrain.

je sais pas, je fais le parage que m'a montré mon MF depuis des années, mon cheval a des périodes + ou moins sensible, ça dépend bcp de l'activité (plus il sort, plus il a des pieds en béton) de la nourriture (il est plus sensible quand l'herbe est riche) de son enbonpoint, de l'état des terrains (après une longue canicule, terres très sèches, il a plu et il s'est retrouvé sensible...)

ça depend aussi du cheval, je sais que le mien est plus sensible que la jument croisé espagnol de ma copine, pourtant ils sortent sur les mêmes terrains. ... il y a des endroits où elle écrase les cailloux et où lui repasse au pas...

Et plus qu'un parage "naturel" c'est un parage fréquent et régulier qui est nécessaire !

Pour les hipposandales, j'en ai 4, je monte sans, ou avec 2, ou avec les 4 selon la sensibilité, le terrain de balade, la vitesse à laquelle je veux aller....

Par SDE : le 05/10/13 à 12:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je peine a croire aussi que des chevaux grassement nourrit puissent arriver a s'auto-parer. Il ne faut pas se leurrer les autres ceux la qui y arrivent sont tres peu et difficillement nourrit et la mangeoir est plutot tes ellargie.
A voir ce que tu appelles " s'auto-parer".
Dans mon pré, 8 ha d'herbe à vache, sol doux et vallonné) il y avait 2 chevaux obèses (1 hafli et un Haflo-arabe), jamais parés, bah lespieds poussaient trop mais jamais jsuqu'à la babouche et au bout d'un moment, le plus souvent par temps humide, cassaient, d'un bloc ou par petits éclats, et se retrouvaient "parés", les chevaux ont été comme ça des années sans souffrance apparente.

Je dis bien apparente car entre le pied trop long de 4 cm qui pointe en pince, talons fuyants, et le pied cassé, court, les tendons avaient une grosse différence d'amplitude.

Bien sûr chevaux ne travallant pas. Ils ont fini tous 2 fourbus, boiteux et ont disparu dans le camion du marchand.

Sur le même terrain, le mien, mérens perpétuellement au régime, paré toutes les semaines en été, tous les 10j en hiver sous peine d'éclatements et évasements (car les terrains de balade sont cailouteux, donc ça fait des éclats) Il n'a été qu'une seule fois en auto-parage, un hiver où je sortais 3/semaine pour des journées de 6h de cheval environ, là j'avais pas paré de l'hiver quasiment, les pieds s'usaient a fur et à mesure. mais ça n'a duré que quelques mois.

Par Uriette : le 05/10/13 à 13:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
  Je peine a croire aussi que des chevaux grassement nourrit puissent arriver a s'auto-parer. Il ne faut pas se leurrer les autres ceux la qui y arrivent sont tres peu et difficillement nourrit et la mangeoir est plutot tes ellargie.
Je ne sais pas si c'est représentatif, mais mes shets qui ont toujours été pied nus ont une pousse de la corne en adéquation avec l'usure, sur le très longterme. Bibi qui a travaillé beaucoup en terrain dur a une repousse naturelle très rapide, du coup je suis obligée de le faire parer s'il ne travaille pas en conséquence. Uriette c'est l'inverse, le renouvellement de la corne se fait peu. Je n'ai jamais eu de soucis de pied évasé ou de seime avec eux.
Je me pose donc plus la question du rôle de la sélection des races dans la qualité de la corne. Comme les gens qui ferrent les shets sont extrêmement rares (j'ai essayé, c'est de la grosse connerie, ça sert à rien et ça n'apporte que des emm*rdes), je me dis qu'ils ont été indirectement sélectionnés en conséquences.

Edit pour préciser que mes shets ne sont pas sous-nourris.


Message édité le 05/10/13 à 13:04

Par El Bimbo : le 05/10/13 à 23:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pascale,
mais bon, pas mal de caillasse plaquée dans le sable et une tonnes d'élimination sur la première boucle, donc j'ai gardé

tu penses à quelle course là ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval