Forum cheval
Le Forum Cheval

Et si ça vous était arrivé, vous auriez su ???

Sujet commencé par : Odysséedu49 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Odysséedu49 : le 05/10/13 à 13:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous!

Je me décide ce soir à vous faire partager cette histoire qui heureusement se termine bien. Juste parce que je n'ai pas su analyser les signes et que je m'en suis voulue alors je partage, peut être que vous serez meilleurs que moi ? Sinon peut être que ça servira à quelqu'un !

Je vous propose donc une énigme, je vous donne les éléments que j'avais au départ, vous pouvez poser des questions j'y répondrais au fur et à mesure. Le but du jeu :

TROUVER CE QU'AVAIT CE CHEVAL ???

Je donne la solution à la fin du week-end promis


Voici le contexte:

Je reçois un appel d'amis de mes parents qui savent que j'aime les chevaux (qui eux n'y connaissent absolument rien! ). Ils sont inquiets, leur cheval ne bouge presque plus, il est maigre alors qu'on sort du printemps et a encore son poil d'hier ...

Ce que je sais déjà c'est que le cheval n'est pas vacciné et qu'il voit le maréchal une seule fois par an. Ce sont des agriculteurs (c'est pas péjoratif mes parents le sont einh) qui estiment que le cheval ne rapportant aucun argent ne doit rien couter ... Encore moins le prix d'un véto ...

Après ma première visite, vu l'état du cheval, son poil terne, ses côtes apparentes et son gros ventre je les conseil vivement de le vermifuger, en demandant conseil à un vétérinaire pour le choix de la molécule et de revermifuger 15 jours plus tard avec une autre molécule et surtout surveiller!

1 mois plus tard, le cheval a encore maigrit ... ça n'était pas un problème de vers.

Des idées ?
N hésitez pas à poser des questions parce que là, il y a pleins de possibilités ...
J
e ne donne pas tout de suite la solution, c'est peut être évident pour certains ???

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Odysséedu49 : le 05/10/13 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pensais donner la solution plus tard en fin de week-end mais bon je ne voulais pas non plus que les gens s'impatientent

dilou tu as tout à fait compris l'idée du post à la base

Polynn C'est vrai qu'avec du recul il ne mâchait pas ses granulés avec entrain, il les suçait plutôt avant d'avaler, mais ça ne m'avait pas interpelé sur le moment ...

doudonyx c'est justement pour éviter de passer à côté de choses aussi évidente que je voulais faire partager cette expérience

Muesli08 j'en prends une dès que possible par contre je ne me connecte pas souvent alors il ne faudra pas m'en vouloir si ça n'est pas fait tout de suite

Par Dakapo74 : le 05/10/13 à 15:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec dilou, je trouve ça sympa

Et tant mieux si tout va bien maintenant même si ça n'empêche pas de culpabiliser qu'il ait été aussi mal en point.

Et oui maintenant on veut la photo !

Par El Bimbo : le 05/10/13 à 15:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
En espérant qu'un osthéo aurait trouvé le pb....

tout ostéo doit regarder et sentir les dents pour prévenir un éventuel souci.
Quand on sait que certaines raideurs sont dues à des soucis de dents on comprend que l'ostéo doit aussi regarder la bouche

Par Automne87 : le 05/10/13 à 16:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'il a croisé ta route

Bonne continuation à vous deux.

Par Lsan : le 05/10/13 à 16:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mais, ça m'interpelle juste c'est pas pour être désagréable ; si tu savais que ce cheval ne voyait pas de véto et donc pas de dentiste d'après ce que tu dis, tu n'as jamais pensé qu'il aurait pu avoir mal à la bouche à cause d'une surdent toute bête et refuser de manger?

Parce qu'arriver à ça, sans penser aux dents pour un cheval qui n'a jamais eu un soin de sa vie (en gros)... Ca me laisse un peu perplexe. (surtout sur le premier véto)

Par Erzebeth : le 05/10/13 à 16:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 On peut pas toujours penser à tout non plus... Que celui qui ne s'est jamais senti bête en passant à côté d'une évidence jette la première pierre dans ce cas...

Quand ma jument a été infestée de vers, je m'en suis voulue de ne pas avoir compris plus tôt d'où venait le problème. Mais bon, l'erreur est humaine et un des avantages du forum c'est aussi de partager ses erreurs pour éviter que d'autres ne fassent les mêmes.

Merci Odysséedu49 de partager cette histoire avec nous.

Par 4patt : le 05/10/13 à 17:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perso non je ne l'aurais pas su mais pour plusieurs raison.

Le veto passe 1 fois par ans et donc verifie a ce moment la les dents
Je fais venir le dentiste

Ceci dis sur le forum on prend tous soin de nos chevaux donc on se serait inquiété bien avant que notre cheval soit paralysé

Par litipuce : le 05/10/13 à 18:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça aurait pu m'arriver de rater un truc, mais il est vrai que les premiers trucs que je conseille c'set :
Véto/dentiste/ostéo...
Car nous, même si on a l'habitude de fréquenter des chevaux, si on a vu pleins de symptômes et de maladies sur les nôtres, qu'on connais bien, qu'on voit régulièrement, dans un cas comme celui-là c'est difficile de donner un diagnostic précis.

Par El Bimbo : le 05/10/13 à 18:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si j'ai un cheval qui ne mange pas je m'inquiète c'est clair, avant qu'il ne maigrisse.
Là il devait mangeouiller de l'herbe, les granulés mais ce n'est pas normal qu'il ait maigrit encore après l'adjonction des granulés....

Bon vent

Par Lsan : le 05/10/13 à 19:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ce, n'est pas ce que je dis Erzébeth, je ne l'attaque pas. Juste qu'un cheval qui maigrit, je pense aux vers ou à une gène. Le plus accessible du premier coup d'oeil, effectivement c'est le vermifuge et les dents.

Après les réflexes dépendent aussi de l'expérience. Mais je suis d'accord, on ne peut pas penser a tout, tout de suite non plus.

Comment il va?

Par Colomba : le 05/10/13 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas dit quelque part que le cheval avait des raideurs au point d'avoir du mal à donner ses pieds ?

Par El Bimbo : le 05/10/13 à 20:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 des difficultés à donner les pieds ce peut être aussi une faiblesse musculaire intense.

Par quercy : le 05/10/13 à 20:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas dit quelque part que le cheval avait des raideurs au point d'avoir du mal à donner ses pieds ?

Il me semble bien qu'elle a dit çà...

Par quercy : le 05/10/13 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai appris ya pas longtemps, que les dents pouvaient être la source de problèmes de santé que nous ne soupsonorions pas du tout... ( je sais pas si c'est bien français... )

Chez les humains, des dents mal entretenues, pouraient favoriser azaimer... ( horthographe ???)

Par lonestarranchcowboy : le 05/10/13 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tu nous as fait lauguir avec cette "énigme"
Dur de trouver ou même poser un pseudo diagnostique sans le voir, ça relève plus d'un loto que d'un réel possibilité de diagnostique.

mais le pire, c'est que toi tu l'as vu, et plus d'une fois, et t'as pas trouvé




bon mais je quand même

Par Lsan : le 05/10/13 à 21:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 soupçonnions*

Oui mais les surdents, on en parle beaucoup, pour ça que pour un cheval non entretenu, ça fait plutôt partit des trucs auxquels il faut penser. Mais bon comme toujours, j'ai les choses les plus simples et qu'on a sous le nez qu'on voit le moins bien ^^'


Message édité le 05/10/13 à 21:31

Par Colomba : le 05/10/13 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Voila ce qui a été dit exactement :

Je retourne donc le voir 1 mois plus tard, les cheval est vraiment lymphatique, il souffre ça se voit. J'essaie de lui prendre les pieds il les donne mais en poussant un soupir de douleur !!! La je panique, je leur dit d'appeler un véto en urgence il ne va vraiment pas bien !


Odyssée, sans aucunement te jeter la pierre, le souci dans ton récit c'est que tu donnes des "indices" qui n'ont rien a voir les uns avec les autres, éparpillant la recherche et les possibilités. Là, il n'y avait pas de rapport avec ses membres, mais le cheval était juste super mal. Le véto, qui est véto, rien qu'a sa tete et au saignement de nez, il a commencé par lui ouvrir la bouche...

Donc malgré la bonne intention qui ressort de ce post, à partir du moment ou l'analyse des symptomes n'est pas conduite avec une certaine logique et une certaine connaissance des maux du cheval, on va nul part...


Par dilou : le 05/10/13 à 21:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais Colomba,au départ on collecte des observations, on ne sait pas a priori lesquelles sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas, dans la réalité comme sur ce post !
Et pour voir un abcès dans la bouche d'un cheval, moi, je laisse faire le véto... je ne suis pas kamikaze !
Pour le véto, le saignement de nez était une aide importante, évidemment.

Quercy : soupçonnerions et Alzheimer.

Par Lsan : le 05/10/13 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Colomba, le but du jeu c'est de deviner ce qu'avait ce cheval AVEC ce que Odyssée a pu observer. Donc forcément, y'a pas de "logique"dans les indices donnés!

Par dejavu : le 05/10/13 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "Donc forcément, y'a pas de "logique"dans les indices donnés!"

Si, il y avait sa logique à elle.... qui n'est pas une bonne logique dans un cas d'amaigrissement.
Logique Cheval maigre = vers - dents - prise de sang.

Après les vermifuges, il fallait faire venir le dentiste, mais on voit ici que les préjugés ont joué un rôle important:
"Ce que je sais déjà c'est que le cheval n'est pas vacciné et qu'il voit le maréchal une seule fois par an."

Or, les vaccins courants et le maréchal sont normalement loin derrière dans un raisonnement logique sur l'amaigrissement...
Malgré cela elle veut confirmer ses préjugés et prendre un pied... que le cheval (pour une raison quelconque) rechigne à donner.

Cette histoire est un bon exemple de la façon dont les préjugés sur des personnes qui traitent leurs animaux autrement que la moyenne, peuvent influencer un raisonnement sensé.

Par Lsan : le 05/10/13 à 23:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non je ne parle pas de sa façon de déduire es choses, mais des indices qui on été donnés et qu'elle a pu observer.

Par kefiretlome : le 05/10/13 à 23:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Et orthographe, sans H devant

Par quercy : le 06/10/13 à 06:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
merci pour les corections...   faudrai que je retourne à l'école !
Le H à orthographe... faute d'innatention... PFFF !

Par Colomba : le 06/10/13 à 09:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mais Colomba,au départ on collecte des observations, on ne sait pas a priori lesquelles sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas, dans la réalité comme sur ce post !

Avec un peu de connaissances, on doit quand meme pouvoir écarter certaines choses (comme les problèmes de membre suggérés ici et qui induisent le lecteur en erreur), et regrouper certaines informations : amaigrissement avec fièvre, difficulté à se nourrir, qui tendent vers une infection ou une maladie infectieuse.
Je ne veux pas dire qu'on va trouver, mais qu'on doit savoir un minimum faire la part des choses. Sinon, effectivement, sur un cas qui n'est pas évident, on part dans tous les sens.
C'est pareil, si la paralysie de la face à été vu tout de suite par le véto, c'est qu'elle était visible... Un proprio confronté à ce genre de souci avec son cheval, et ayant un peu d'expérience, n'aurait surement pas identifié une paralysie, mais aurait vu que quelque chose clochait au niveau de la tete...
On n'arrivera jamais a une bonne synthèse d'une situation si l'analyse n'est pas cohérente.

Enfin bref, ça n'a pas d'importance, et l'essentiel reste que l'auteur du post ait fait ce qu'il faut pour que ce pauvre cheval soit tiré d'affaire !




Par El Bimbo : le 06/10/13 à 10:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle a voulu nous mettre dans les même conditions qu'elle.

Un exo véto de ce genre est bcp plus structuré avec uniquement des éléments qui aident au diagnostic en effet.

Par quercy : le 06/10/13 à 11:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pourquoi faire simple, quand on peux faire compliquer !  

Par Odysséedu49 : le 06/10/13 à 18:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon alors, je vais essayer de répondre à tout le monde ...

Comme le dis bien El Bimbo je ne voulais pas induire les gens en erreur juste donner les éléments au fur et à mesure (sans logique je le reconnais) de façon à ce qu'il y ai une vraie réflexion ensembles.

Ce que je retiens c'est qu'effectivement je suis vraiment passée à coté de quelque chose donc finalement je n'ai pas su aider ce cheval lorsqu'il en avait besoin.

Tu n'as jamais pensé qu'il aurait pu avoir mal à la bouche à cause d'une surdent toute bête et refuser de manger? franchement non, et j'en m'en veut maintenant. Je manquais surement d'expérience, aujourd'hui encore certainement et je n'ai vraiment pas eu le réflexe d'y penser! Même si c'est la BASE. C'est aussi pour ces raison que je fais suivre mes chevaux pas des gens qualifiés eux (véto/dentiste et osthéo).

si j'ai un cheval qui ne mange pas je m'inquiète c'est clair, avant qu'il ne maigrisse Moi aussi, si c'est mon cheval, là quand on m'a appelé il était déjà maigre ...

Comment il va? Il va très bien maintenant, c'est arrivé il y a plus d'un an au printemps 2012.

mais le pire, c'est que toi tu l'as vu, et plus d'une fois, et t'as pas trouvé Merci de le souligner, je culpabilise pour ça

Avec un peu de connaissances, on doit quand meme pouvoir écarter certaines choses (comme les problèmes de membre suggérés ici et qui induisent le lecteur en erreur)
c'était pour souligner une raideur du cheval lié à se douleur, bref à ce moment ça n'était pas clair dans ma tête donc normal que je ne le soit pas dans mon récit

J'ai eus un mauvais raisonnement, je n'ai pas vu ce qui était évident pour certains. Bref, l'idée du post de base est mauvaise je pense.
Je voulais bien faire mais j'ai été maladroite ça me servira de leçon Je suis vraiment moins à l'aise à poster qu'à lire sur ce forum

Bonne soirée à vous


Message édité le 06/10/13 à 18:12

Par lonestarranchcowboy : le 06/10/13 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais le pire, c'est que toi tu l'as vu, et plus d'une fois, et t'as pas trouvé Merci de le souligner, je culpabilise pour ça


mais non faut pas culpabiliser ça peut arriver à tout le monde, surtout que si ça avait été ton cheval à toi, tu n'aurais certainement pas attendu si longtemps pour faire venir un véto, et bon les dents on y pense pas forcément.

Pour ma part, c'était la première chose qui me serait venu à l'esprit pour un cheval qui ne mange pas mais que ne fait pas de colites, notamment parce que il y a pas si longtemps, un foromeur avait posté des photos d'un cheval qui avait maigri d'une allure en quelques mois et que finalement ce "n'était" du qu'aux dents.

Comme ton cas en fait.

Par Lsan : le 06/10/13 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 L'essentiel, c'est qu'il aille bien

Par Halaska : le 06/10/13 à 19:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Tu ne dois pas culpabiliser, tu as fait ce qu'il fallait, c'est un cheval qui te n'appartenait même pas en plus.. après, comme tu dis, il y a des gens qualifiés dont c'est le métier, ils ont fait des années d'étude pour ça...

Donc passer à côté d'un truc, ben ça peut arriver à tout le monde!

Et moi j'ai justement trouvé ton topic très intéressant, même si tu as donné des éléments de manière un peu en vrac, bah j'ai trouvé que ça ajoutait de l'intérêt^^ A nous à savoir ce qui utile de ce qui ne l'était pas, comme les problèmes mathématique en primaire


Par cyberds : le 06/10/13 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 J'ai eus un mauvais raisonnement, je n'ai pas vu ce qui était évident pour certains. Bref, l'idée du post de base est mauvaise je pense.


non, mais c'est parce que tu n'as pas l'habitude !!!
c'est sûr que quand on l'expérience, c'est une pensée qui vient tout de suite mais maintenant, ça te viendra et tu ne passeras plus à côté ! tout s'apprend !

Par Odysséedu49 : le 06/10/13 à 19:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors là, c'est clair que plus jamais je me ferais avoir ça m'aura donné une bonne leçon!

Mais par contre pour mon cheval jamais je n'aurais attendu aussi longtemps

Bref, il va bien maintenant et c'est vrai que c'est l’essentiel

Par dilou : le 06/10/13 à 20:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il me semble que même les gens qui n'ont pas "un peu de connaissances et d'expérience" peuvent s'intéresser au cas d'un cheval et essayer de le comprendre... non ?
Et que poser ce cas comme l'a fait ici Odyssée, c'était justement instructif pour les forumeurs.

Si elle en tire la conclusion que sur ce forum il faut se contenter de lire et ne jamais poser de questions, ça me paraît très dommage !
Sinon, on peut tous s'inscrire en auditeurs libres et écouter les savants.. qui n'auront plus rien à dire

Par Halaska : le 06/10/13 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
+1 avec Dilou!

Des topics comme celui ci, j'en veux bien tous les jours, j'aime bien devoir me creuser un peu la tête


Par Colomba : le 06/10/13 à 20:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dilou est pleine de bons sentiments, mais du coup, ça peut aussi faire dévier les interprétations... ce sera pas la première fois

Pour moi, y a encore un gros gros mélange, mais bon, vu que c'est de bon coeur, je ne relève pas hein...

Par Colomba : le 06/10/13 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 En tout cas, n'arrete pas de poster Odyssée, y a vraiment pas de quoi

Par ptitlu : le 06/10/13 à 22:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je trouve ce post très intéressant d'un point de vue pédagogique, et en tant que "vieille" cavalière, cet exemple démontre qu'on peut parfois chercher loin ce qui est une évidence....une fois qu'on sait

c'est exactement la démarche de nos veto avec ici l'expérience en moins.. j'aime beaucoup la démarche intellectuelle, observer, chercher et se poser 1 milliard de questions, pour ma part, après 20 ans d'équitation, c'est ce que je fais, et le résultat n'est pas toujours concluant ! c'est tellement facile de passer à côté de l'évidence

c'est une belle leçon d'humilité

bonne et longue route à vous deux !


Par dilou : le 06/10/13 à 22:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Colomba : ma remarque n'était pas inspirée QUE par de bons sentiments .. il y avait aussi une bonne dose d'agacement devant la façon de répondre si fréquente sur ce forum.

Par quercy : le 07/10/13 à 06:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Une photo du loulou ? 

Par sheytana : le 07/10/13 à 07:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les réponses, il avait pas... un abcès dentaire ce cheval ?




Bon si j'avoue bien sûr que j'ai lu

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval