30kg de foin par jour/cheval normal?
Sujet commencé par : titou40 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par BoranePar titou40 : le 14/10/13 à 11:09:57
Dire merci | bonjour, voila n'ayant plus d'herbe en ce moment ma jument et mon cheval sont au foin a volonté. petite présentation la jument est une anglo arabe de 6ans 1m65 et plutôt fit ,je n'arrive pas a la faire grossir, pourtant zero activité et 6l de floconné par jour. elle vit au pré avec une partie en foret l'été et l’hiver dans un "paddock" (environs 5000m²) avec un hangar (150m²) fermé sur 3 coté et bétonnée. elle a aussi une couverture 200g. Avec elle vit mon autre cheval de 4ans qui lui a 1l de floconné (juste pour qu'il n’embête pas trop la juju) pas de couverture. a eux deux ils consomment un round de foin de 400kg en 7 jours, cela me parait énorme. vous en pensez quoi? je n'arrive pas a faire grossir la jument (pourtant avec tous se qu'elle mange, elle devrait être plutôt ronde), vermifuge ok , dent ok. je l'ai récupéré des courses il y a 2 ans, elle avait des aphtes du coup je ne lui donne que des floconnés sans avoine et plus rien. J'ai testé de lui rajouter de l'huile isio4 mais pas de résultat. des pistes? |
Par Cliona : le 14/10/13 à 11:16:22
Dire merci | mon véto me disait toujours qu'un cheval, on ne le faisait pas grossir avec le grain (fût il floconné) mais avec un foin de bonne qualité 30 kg/cheval/jour oui, ça me semble énorme (le mien, 1m49, 450 kg, anglo, était à 15-20 kg/jour et j'arrivais bien à le tenir en état comme ça...) |
Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 11:25:05
Déconnecté Dire merci | Celà signifierais que chaque cheval ingère 28 kg de foin par jours soit 24 kg de MS par jours environ sans compter les céréales... permetter moi de vous dire que c'est techniquement impossible. Je veux dire par celà que la capacité d'ingestion pour ce type de chevaux est plutôt au alentour de 10 kg de MS par jours! je pense que vos chevaux gaspille beaucoup, c'est souvent le cas quand le foin est à disposition à volonté. Ensuite, si les dents sont ok, que vous êtes certain que vos chevaux sont bien vermifugés...je penserais à regarder la qualité du foin que vous distribuez. Rien ne ressemble autant à un bon foin qu'un mauvais foin! Quel type de floconné distribuez vous? A quelle fréquence votre jument est t'elle travaillée? On pense souvent qu'en augmentant la dose de concentré on va faire grossir un cheval, hors on oublit parfois que l'on augmente la vitesse de passage de l'aliment dans le tube digestif le rendant moins digeste! Il y a ceratinement un problème d'équilibrage de la ration ce qui empèche votre jument d'assimiler correctement les nutriments. est ce que vous la complémentez en minéraux? |
Par titou40 : le 14/10/13 à 11:31:55
Dire merci | elle a du grain car elle est au foin a volonté donc niveau foin je peux pas faire mieux (niveau qualité c'est pas mauvais mais c'est pas le top mais je le prend au paysan qui me prête 3 hectares de prairie pour mes chevaux). surtout que je compte 30kg mais je suis sure que la jument en mange plus que mon hongre. il est sur qu'ils en gaspillent je pense environ 50kg mais quand meme... il n'y a pas longtemps elle avait foin a volonté et 12litre de floconné + 4 litres de mélange (cela s'appelle du fibre meal" c'est un mélange de foin luzerne, orge mais mélasse... on m'a conseillé de lui donner tous cela pour la faire grossi pas sans grand succès. je ne donne pas de complément, que me conseillerez vous? Message édité le 14/10/13 à 11:34 |
Par kyaa : le 14/10/13 à 11:32:07
Dire merci | Et tu es sure que les round font 400kg ? (ça a été pesé ?) chez mois ils font max 200... ça me parait techniquement impossible aussi, j'imagine qu'en plus il ne doit rien rester ou gaspiller... |
Par Tessa : le 14/10/13 à 11:33:57
Dire merci | Tout me semble "désordonné"... Et c'est quoi, pour toi "pas en état". c'est un PS, souvent les PS restent "secs" et il est difficile de voir si ils sont "maigres" ou "bien", parce qu'on voit l'os. Tu parles d'aphtes, j'imagine que ce sont des ulcères. Si les dents et les vermifuges sont ok, il faut chercher du côté du stress. 6L de floconnés, c'est énorme. Souvent dans les mélanges, il y a trop de protéines et de sucres, cela engorge le foie et un cheval qui a le foie en vrac maigrit... Et plus on donne, plus on surcharge le foie, plus il maigrit. 30 kg de foin, il y a forcément du gaspillage. |
Par kyaa : le 14/10/13 à 11:36:46
Dire merci | 6l de floconné heu c'est pas énorme, ça fait env 3kg par jour, à voir la constitution de l'aliment... |
Par titou40 : le 14/10/13 à 11:37:10
Dire merci | oui on a pesé les rounds. les floconnés que je donne c'est du twenty fibre premier, et le fibre meal en fait c'est le même que le Twenty Horse Pack. la jument ne fais rien a part rester dans son pré avec son copain |
Par Oc : le 14/10/13 à 11:43:11
Dire merci | kyaa mes rounds font entre 350 et 400 kg, la machine étant cassée, elle roule tant qu'elle peut (du coup ca m'arrange, vu que je le paye le prix d'une botte de 250-300kg pour comparaison, à deux chevaux de selle sur un round de 400 kg, ca me fait 10 jours à 15 jours |
Par kyaa : le 14/10/13 à 11:49:53
Dire merci | J'ai du mal à voir des round aussi gros ! J'ai trop l'habitude des bigs Pour comparaison aussi, un big de 400kg ça dure 6j chez moi pour 4 poulinières suitées (4mois donc ils grignottent) + une 5 ans + une 2 ans, et ils passent leur journée la tête dedans... |
Par titou40 : le 14/10/13 à 11:50:24
Dire merci | j'ai pas de photo récent, elle est un peut plus fine aujourd'hui (surtout au niveau de la croupe) je fais une photo ce soir. |
Par titou40 : le 14/10/13 à 11:51:38
Par Oc : le 14/10/13 à 11:58:14
Dire merci | Kyaa, ce que tu appelles big, c'est peut etre ce que l'on appelle round chez nous ils se présentent comment tes big ? parce que dans mon département des rounds de 350-400kg c'est archi courant, à tel point qu'on est obligé d'acheter des tracteurs plus gros avec fourche pour pouvoir les soulever sans basculer en arrière |
Par hamille : le 14/10/13 à 12:01:55
Dire merci | Et bien perso je ne la trouve pas maigre ni trop fit... Par contre elle n'est pas musclé mais c'est normal car elle ne travaille pas... |
Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 12:21:37
Déconnecté Dire merci | "12litre de floconné + 4 litres de mélange " c'est beacoup trop car et cela peut provoquer des Ulcères. Vous donnez des aliments riches en fibre alors que vos chevaux ont déjà un apport important en fibre due à la distribution de foin à volonté et de plus ces aliments ne sont pas beaucoup pourvue en proteines (seulement 0.6 madc pour le Twenty Horse Pack) Votre jument fait à peut près le même modèl que mon cheval (demie sang arabe de 1.64 au garrot) qui a une ativité physique très faible. mon cheval a recoit du foin à volonté et 1 kg d'orge floconné par jour! celà suffit emplement pour couvrir ses besoins en ufc et Madc (proteines). Il a également a disposition une pierre a sel et une pierre a sel multi minéraux. Avec votre jument je reviendrais à une alimentation plus simple et moins dosé (l'orge est mieux équilibré en prteines (82 madc par kg)et énergie (1.14ufc) ) accompagné d'un bloc de minéraux tout simple et de sel pure. Lorsque votre alimentation sera bien callé vous pourrez éevntuellemnt complémenter quelques temps avec de l'huile type isio 4 car c'est très riche en energie (3 ufc il me semble) le temps qu'elle atteingne son poids de forme. Sur la photo votre jument semble tout à fait en état. |
Par Tessa : le 14/10/13 à 12:29:30
Dire merci | Il est loin d'être maigre ce cheval!!!! |
Par kefiretlome : le 14/10/13 à 12:37:17
Dire merci | Un big, c'est une très grosse botte rectangulaire, les miens font 300 kg à peu près. C'est l'équivalent d'un round, mais en rectangle |
Par Nel.geneve : le 14/10/13 à 12:39:11
Dire merci | Tu dis vermifuge OK, mais as-tu contrôlé? coprologie + test de resistences Sinon, Penelope a effectivement raison, ça ne sert pas de donner un aliment spécial fibre si ils ont déjà la méga dose de foin. |
Par titou40 : le 14/10/13 à 12:50:40
Dire merci | ok merci il faut donc que je revois son alimentation, avec l'hiver qui arrive cela va pas trop la chambouler? voici une photo plus recente (mon mariage en juin) quand je vois sa croupe je la trouve vraiment maigre surtout a coté de mon hongre [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169436.jpg] [/url] |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/10/13 à 13:02:29
Dire merci | raie de misère chez ton cheval sur la dernière photo ç'est sur qu'il manque d'état car ce sillon au cuisse se retrouve chez les chevaux qui manquent d'état voir maigre ça n'a rien à voir avec le manque de travail mon vieux de 29 ans en a eu un quand il fut malade et avait perdu du poids hors en ce moment il en a plus et on voit pas ses côtes sur la photo avec sa robe d'été le fait de voir les côtes chez un cheval qui ne bosse pas est pas terrible sachant qu'en été les chevaux font des réserves pour l'hiver pour ma part dés que les côtes sont apparentes et raie de misère qui se dessine c'est indice de maigreur maigreur il y en a à diffèrent stade sur t aphoto en haut c'est juste une allerte je précise inquiétant si il ne bosse pas Message édité le 14/10/13 à 13:05 |
Par Oc : le 14/10/13 à 13:01:38
Dire merci | Kefir ok, me coucherais moins bête ce soir. Big ou round, finalement ca ne change pas de bcp niveau poids en fonction des machines |
Par csabrina : le 14/10/13 à 13:04:36
sur la photo du dessus, je le trouve bien. sur la photo de ton mariage, effectivement, il parait limite avec cette raie. ceci dit, sur une photo, pas facile de juger. sur une meme journée, tu peux prendre des photos ou le cheval parait maigre et une autre ou le cheval parait obese. |
Par karine : le 14/10/13 à 13:14:17
Dire merci | La première photo date de plus d'un an à priori, ça serait bien d'en refaire effectivement! |
Par Cliona : le 14/10/13 à 13:15:52
Dire merci | raie de misère chez ton cheval sur la dernière photo ç'est sur qu'il manque d'état car ce sillon au cuisse se retrouve chez les chevaux qui manquent d'état voir maigre pas forcément le mien l'avait sur la fin de sa vie et pourtant, il était en état sinon, je ne la trouve pas si maigre que ça moi |
Par Mystic2 : le 14/10/13 à 13:18:52
Dire merci | Moi je le trouve mince quand même et commencer l'hiver comme ca c'est pas super... |
Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 13:21:57
Déconnecté Dire merci | Oui même de dos, celà se voit qu'elle manque d'état. Il faut qu'elle reprènne avant l'hiver sinon au printemps, elle sera pas terrible. le poils semble également un peu terne... Il faudrait peut être faire un teste de coprologie. Car bien que tu ais vermifugé il est possible que certaines souches de parasites ai resisté, il faudrait alors traiter avec un autre vermifuge plus adapté. Mais en dehors de celà il faut revoir la ration |
Par titou40 : le 14/10/13 à 13:22:26
Dire merci | elle c'est un peu remplumé depuis le mariage mais je la trouve toujours limite. Toute la nourriture que je lui donne peux lui faire plus de mal que de bien alors? plusieurs fois par an elle me fait un souci de poils (elle les perd par plaque surtout sur la croupe, dos, épaules le veto n'a aucune idée de se que ca peut etre. il n'a fait essayer plein de produit mais rien ne marche, je lui fait des douche de savoir noir mais pas plus de résultat cela dure 3 semaine puis les poils repoussent. sur cette photo on voit le au niveau de la croupe. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169438.jpg] [/url] |
Par kyaa : le 14/10/13 à 13:26:50
Dire merci | Oc, oui c'est ça un round c'est rond, et un big est rectangulaire et se présente par "plis", les big sont souvent plus "tassés" et du coup plus lourd ! Pour avoir bossé dans les galopeurs, ce cheval est en état, la fesse creuse c'est surtout une fonte musculaire et tant qu'elle bossera pas ça ne changera pas... Un galopeur (comme ça été dit plus haut), c'est sec, et même en le gavant ça ne fera pas de graisse. Les côtes légèrements apparantes c'est aussi dans sa nature, c'est sur que pour un bon SF pur souche ça serait plus inquiétant mais pour un PS rien de louche. |
Par Mystic2 : le 14/10/13 à 13:33:37
Dire merci | Tu lui donnes quoi comme nourriture? |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/10/13 à 13:33:57
Dire merci | sur sa croupe et hanche c'est du à quoi ce manque de poils par endroit? |
Par titou40 : le 14/10/13 à 13:39:22
Dire merci | 6l (en juin 12l) de twenty fibre premier + 4l de Twenty Horse Pack. Pour les poils comme je l'ai dis aucun idée elle me le fait 3 a 4 fois par an et ni le veto ni mon maréchal ne savent d’où ça vient |
Par Colomba : le 14/10/13 à 14:08:14
Déconnecté Dire merci | Titou 40 a dit plusieurs fois par an elle me fait un souci de poils (elle les perd par plaque surtout sur la croupe, dos, épaules le veto n'a aucune idée de se que ca peut etre. il n'a fait essayer plein de produit mais rien ne marche, je lui fait des douche de savoir noir mais pas plus de résultat cela dure 3 semaine puis les poils repoussent. sur cette photo on voit le au niveau de la croupe. |
Par Mystic2 : le 14/10/13 à 14:16:11
Dire merci | Titou, je ne connais pas cette marque mais tu lui donnes en combien de fois? J'ai remarqué qu'a dose egale journalière, mon poney assimile beaucoup mieux en 3 fois (voir 4 ou 5) qu'en 2fois par cjour |
Par al : le 14/10/13 à 14:18:19
Dire merci | raie de misère chez ton cheval sur la dernière photo ç'est sur qu'il manque d'état car ce sillon au cuisse se retrouve chez les chevaux qui manquent d'état voir maigre gné??? va dire ça à tous les purs sangs de course, affutés au possible, ils ont tous ce sillon, c'est même assez caractéristique des PS, à cause des fessiers hyper développés. |
Par Borane : le 14/10/13 à 14:26:57
Dire merci | Le twenty fibre premier n'est absolument pas nourrissant ou alors il faut en donner beaucoup ! 1 litre de twenty fibre premier = 400 grammes. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=twenty%20fibre&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.cheval-alimentation.com%2Ffr%2Fcatalogue%2Ftwenty-fibre-premier%2C1017.html&ei=1eFbUvz3LqrK0QWJzoHoDg&usg=AFQjCNHWOZ9srIdxCqyjeBdv_nOAOREK-Q&bvm=bv.53899372,d.d2k |
Par titou40 : le 14/10/13 à 14:33:07
Dire merci | a l'heure d'aujourd'hui elle a 3l de twenty fibre +2l de twenty horse pack le matin et même chose le soir. on m'a dis qu'un cheval pouvait assimiler jusqu'a 6l par repas. voici une photo qui date d'il y a 2 ans a l'hippodrome (elle ne faisait plus que du marcheur 1h par jour depuis quelque mois) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169439.jpg] [/url] |
Par Maratre : le 14/10/13 à 14:41:38
Dire merci | Si cela peut t'aider , j'ai trois chevaux selle français qui vivent pour l'hiver dans des paddocks de 2500m chacun avec abris. Il s sont au travail , je leur donne 4 litres de granulés par jour , et 6 kgs de foin actuellement et ils sont ronds comme des balles. Je mets le foin en filet et je pèse car je veux savoir ce qu'ils mangent et il y a moins de gaspillage. petit à petit , je vais augmenter le foin pour arriver à 12/12 kgs dans l'hiver mais là , ils broutent encore de l'herbe qui n'arretent pas de pousser chez nous. |
Par Arielle24 : le 14/10/13 à 14:49:11
Déconnecté | les floconnés que je donne c'est du twenty fibre premier Je donnais ça a ma jument et je n'arrivais pas à la faire grossir elle chauffait et avait sale caractère un jour j'ai lu l'étiquette et j'ai eu peur ya 3 tonnes de cochonneries. J'ai donc pris ma calculatrice un livre de zootechnique et j'ai calculé. Jument de 500 kg qui travaille 1h par jour en moyenne sans un gros effort. il lui faut donc 5.5 UFC (0.5x5+2.5+0.5x1) Vu qu'elle doit être remise en état on rajoute 0.5UFC qu'on rebaisse ensuite progressivement Je donne foin 8 kg (en 2 fois) cela donne 3.6 UF (foin de prairie moyen) Ensuite j'ajoute 2l orge (1.24kg) 1.24 ufc avec 0.5l de mais (0.35kg) 0.4 ufc tourteau de soja (0.5kg) 0.5 UFC (ce qui devra être arrêter ensuite) Equiprimo 0.5kg 0.4 UFC Je rajoute des oligo élément en + Si tu n'as pas de tourteau de soja remplace par 1 tasse d'huile par jour (ajout progressif)...si elle a pas l'air d'aimer essaie l'huile de soja ou de colza ca passe mieux.... Equilibre phospho calcique de 1.4(bon) et le rapport MADC/UFC 102( doit être entre 70 et 120) Le rapport MS cell est de 29 (idéal entre 22 et 25) (un peu haut mais bon je privilégie le foin et on peu pas compter sans). Bon les zootechniciens pourront me corriger mais ca a été valider par le véto. |
Par titou40 : le 14/10/13 à 15:06:29
Dire merci | n’étant pas assez sure de moi pour faire mes propre mélange j'ai fais confiance au "tout fait". on m'a toujours dit que le maïs était mauvais pour les chevaux, qu'il donnait que du mauvais gras, faux alors? |
Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 15:12:41
Déconnecté Dire merci | "Si tu n'as pas de tourteau de soja remplace par 1 tasse d'huile par jour (ajout progressif)...si elle a pas l'air d'aimer essaie l'huile de soja ou de colza ca passe mieux...." Je ne comprend pas trop le raisonnement... le tourteau de soja est très riche en protéine c'est d'ailleur pour celà qu'on l'utilise... hors les huiles (de n'importe qu'elle genre) sont riche en ufc mais pas en protéine. |
Par Borane : le 14/10/13 à 15:15:56
Dire merci | Orge applati et maïs floconné ! Tu peux trouver en mélange floconné tout prêt avec du maïs et + 1000 avec le tourteau de soja. Il y a 2 ans mon cheval arrivé bien rond dans une pension avait perdu 100 kg en un mois avec le twenty fibre ! En plus le propriétaire de ladite pension n'y connaissait rien et pensait qu'un litre de twenty fibre faisait 1 kg alors que ça fait à peine 400 g (j'ai pesé). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous